ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 28 déc. 2017 19:29

Aujourd'hui sera le jour du test de la vente à découvert !

L'heureux gagnant (j'espère perdant d'un coté) est TechniPFCM :

Image

Je pense avoir vu un canal haussier. La dernière bougie semble marqué la fin de la hausse vertigineuse de l'action. Une correction semble se dessiner, à la manière du 10 novembre et du 6 décembre.

Le stochastique confirme cette tendance.

Les faibles volumes de la dernière séance m'inquiète un peu tout de même, la tendance semble ne pas être très marqué.

Entrée à 26.14
Le stop loss est placé à 26.50, soit 1% de pertes sur la position engagé.

Objectif : 25.50 ce qui représenterait 2% de gain globalement.

Levier à 0.5 pour commencer.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 02 janv. 2018 18:34

Journée de congé aujourd'hui, j'ai pu observé les variations de cours en direct et j'en tire plusieurs conclusions :

- Je ne trade plus sans ordre stop, donc changement de broker immédiat. Exemple typique j'avais des actions stmicroelectronics avec laquelle je voulais mettre un stop à -0.6%. L'action a pris -0.5% puis -0.8% puis -1.5% puis -2.4% dans la même journée. J'ai cherché à vendre en panique à -0.8 sans succès, du coup vendu à -1.5% :bravo:

Quelle bêtise sans rigoler d'interdire les ordres stop, merci fortuneo...

Retour sur le trade lancé précédemment avec TechnipFCM, j'abaisse mon seuil de tolérance à 26.3 pour que ça corresponde à un vrai 1% de perte.

Une petite question aussi pour les swingeurs sans peur : Quand vous prenez position le jour J, est ce que vous continuez à analyser les courbes a J+1, J+2, J+3 etc ?
Je le fais et j'ai l'impression d'être dans l'erreur puisque le set-up qui a conduit au trade est passé et que le fait d'analyser les jours suivants est plus néfaste qu'autre chose (puisque de toute façon les conditions de sorties sont déterminés)

Gros doute sur la méthode aussi, a la base je cherchais des figures charistiques mais j'ai l'impression que pour le swing, il faut chercher autre chose.

Les momentum sont souvent mentionnés pour le swing mais en observant les secteurs, j'ai beau cherché et recherché je ne trouve rien de concret (autant quand le cac40 corrige, je sais qu'il y'aura une tendance baissière des actions, autant pour les secteurs, ça me parle absolument pas)

Est ce que c'est les variations des actions qui entraînent la tendance d'un secteur ou est ce les variations du secteur qui entraînent les variations des actions ?

Et dire qu'il reste la psychologie et le money management à travailler encore :lol:

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 05 janv. 2018 18:44

J'ai acheté un livre d'un certain Stan Weinstein, il a l'air un peu débutant mais je ferais avec :lol:

Re: Journal de swing trading Sid

par Stan » 05 janv. 2018 18:52

Salut Sid, sans déconné tu es sur, impossible de faire un ordre stop loss ? du genre un ordre de vente "à seuil de déclenchement", incroyable..
". L'action a pris -0.5% puis -0.8% puis -1.5% puis -2.4% dans la même journée. J'ai cherché à vendre en panique à -0.8 sans succès, du coup vendu à -1.5%" Dans ces conditions il faut vendre au marché direct...

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 05 janv. 2018 19:42

Oui déja avant il n'avait pas d'ordre stop, juste des stop suiveurs mais récemment ils les ont carrément supprimés.

Mais au moins j'en retire quelque chose de positif, il y'a 3 mois je n'aurai jamais mis de stop loss sur une position, aujourd'hui je ne trade plus sans.

J'y avais pas pensé, effectivement vendre au prix du marché ça aurait marcher. Merci du conseil

Re: Journal de swing trading Sid

par Mouffti » 06 janv. 2018 12:24

Salut,
Sid a écrit : Tu soulèves un point très intéressant qui me fait me poser plein de questions.
Je ne connais quasi pas les indices (je sais uniquement que les variations sont beaucoup plus faibles que les actions.
Oui en effet Sid, les indices fluctuent moins, c'est pour ça que soit il faut un gros cap pour les trader ou alors un gros levier et c'est à cause de ça que se font piéger les débutants.
Sid a écrit :En ce qui concerne les fluctuations des actions, je me fixe ma limite, même si mon scénario se réalise 2 semaines plus tard, si l'action perdu 5% les deux jours suivants l'achat, j'aurai alors perdu.
Est ce un tord ou une bonne chose, je ne sais pas. Qu'en penses tu par exemple ?
La je comprends pas trop où tu veux en venir. Tu veux dire que tu te fixe une perte de 5% maximummum et qu'elle est touchée, puis si ton scénario se confirme plus tard tu auras quand même perdu car ta perte maximummale est atteinte?

Bien à toi,

Mouffti

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 06 janv. 2018 13:35

Mouffti a écrit :Salut,

La je comprends pas trop où tu veux en venir. Tu veux dire que tu te fixe une perte de 5% maximummum et qu'elle est touchée, puis si ton scénario se confirme plus tard tu auras quand même perdu car ta perte maximummale est atteinte?

Bien à toi,

Mouffti
Oui je ne laisse pas courir une perte au delà d'un certain seuil (que je vais déterminer bientot ^^)

Je ne sais pas si mon scénario va se confirmer, je préfère perdre 5% et rater un +10% par exemple parce que j'aurai couper trop tot plutot que de perdre 10% parce que j'ai pas couper assez tôt.

Re: Journal de swing trading Sid

par Mouffti » 06 janv. 2018 13:55

Sid a écrit : Oui je ne laisse pas courir une perte au delà d'un certain seuil (que je vais déterminer bientot ^^)
Un conseil si tu es sur action, ne te fixe pas un objectif fini (en %) mais plutôt un ordre de grandeur en % et après tu ajuste ton stop en fonction des supports historiques.
Sid a écrit :Je ne sais pas si mon scénario va se confirmer, je préfère perdre 5% et rater un +10% par exemple parce que j'aurai couper trop tot plutot que de perdre 10% parce que j'ai pas couper assez tôt.
La est toute la question, ce qu'il faut plutôt se dire c'est : à partir de combien de % de baisse mon scénario est invalidé. Et cela, avant même d'entrer en position sur l'action. Prenons un exemple, tu as le choix entre trois scénarios (trois actions différentes à priori :lol: ) :
1) Tu observes un support à - 6% et dans ton scénario tu envisages un gain de 10 à 20%.
La stratégie sera alors de placer un SL JUSTE EN DESSOUS de ton support et un TP à 20% avec un suivi quotidien pour sortir éventuellement plus tôt pour une raison x ou y.
2) Tu observes un support à - 12% et dans ton scénario tu envisages un gain de 20 à 30%.
La stratégie est similaire, le risque et l'espérance de gain sont juste plus élevés.
3) Tu observes un support à -10 % et dans ton scénario tu envisages un gain de 5 à 10%.
L'idée de SL et TP est la même mais tu vois directement que c'est l'exemple 3 qui est le moins rentable.

Tout ça pour en revenir à ce que tu disais, à savoir, que faire si l'action baisse, couper vite même si le scénario se réalise par après de cette manière on aura protégé son capital ou alors permettre une perte plus importante dans l'espoir que ça remonte après et avec la chance que ce niveau plus bas ne soit pas touché.
Il n'y a pas de martingale ... Tout dépend du potentiel de hausse. Par exemple moi la j'ai Prodways en Profit factor et le titre a perdu environ 30% par rapport à mon prix d'achat mais le potentiel de hausse je l'évalue entre 50 et 100% au long terme donc je garde ! J'ai même encore un peu de marge à la baisse.

En esperant avoir été clair Sid.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 06 janv. 2018 16:48

Je ne comprenais pas l'histoire des supports avant de lire le chapitre 3 de Mr Stan :lol:

Mais tu as été parfaitement clair, je comprend parfaitement pourquoi je ne pouvais pas gagner 1 seul centime avant.
Les scénarios sont parfaitement clair et ça montre bien le ratio risque/gain.
Merci beaucoup du retour, ça me fait progresser énormément.

Ce livre c'est une révélation, en regardant plus tôt dans le fil, tout les conseils prennent sens ça fait vraiment plaisie

Re: Journal de swing trading Sid

par Mouffti » 07 janv. 2018 15:47

Salut Sid, c'est avec grand plaisir !

N'hésite pas à m'envoyer tes questions en MP si tu en as et que tu n'oses pas les poster sur une file.
J'ai beaucoup de temps libre à partir du 12 donc je pourrais consacrer du temps à tes réponses.
Dans la limite de mes compétences et de mon savoir biensur :lol2:

Bon dimanche.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 07 janv. 2018 18:43

Les MP sont bloqués malheureusement mais si tu es dispo je vais en profiter alors si ça te dérange pas :lol2:

Le livre de Stan m'a eclairé sur plein de choses mais j'ai encore plus de questions du coup. Une boucle sans fin :lol:

J'ai bien saisi l'idée de Stan, l'analyse globale des marchés puis l'analyse des secteurs pour ensuite analyser les actions comme des poupées russes.

Mais j'ai plein de questions en stock du coup :

- Je pensais trader uniquement sur le cac40 mais j'ai l'impression de passer à coté des meilleurs opportunités, je pensais passer au SBF120. Est ce qu'il y'a une liste des secteurs et de leurs force relative ?

- J'ai du mal aussi avec les unités de temps. Pour déterminer la tendance globale du marché je regarde sur plusieurs années, pareil pour les secteurs. Mais pour les actions je regarde sur 3 ans maximummum, j'ai l'impression de ne pas être en phase avec les différentes unités.

- J'aimerai remixer la méthode de Stan pour l'appliquer à un trading qui me conviendrai, c'est à dire garder les actions sur du court terme (<1mois). J'avais pensé à prendre position dès la cassure pour profiter de la "poussée maximummal" puis sortir dès que le titre s’essouffle (quitte à rater des bénéfices minime mais l'idée aurait été de "surfer" de cassage de range en cassage de range.
Tu penses que c'est viable ?

Merci beaucoup pour tes réponses et le temps que tu me consacres :mercichinois:

Re: Journal de swing trading Sid

par Milendall » 08 janv. 2018 10:04

Sid a écrit :Oui déja avant il n'avait pas d'ordre stop, juste des stop suiveurs mais récemment ils les ont carrément supprimés.
Salut Sid,
pourtant dans la page d'aide, les ordres stop sont spécifiés : https://www.fortuneo.fr/lexique/ordre-a-meilleure-limite
Cette page n'est pas à jour, d'après ton expérience?

Re: Journal de swing trading Sid

par Mouffti » 08 janv. 2018 11:59

Sid a écrit :Les MP sont bloqués malheureusement mais si tu es dispo je vais en profiter alors si ça te dérange pas :lol2:
Pourquoi ?

Sid a écrit :- Je pensais trader uniquement sur le cac40 mais j'ai l'impression de passer à coté des meilleurs opportunités, je pensais passer au SBF120. Est ce qu'il y'a une liste des secteurs et de leurs force relative ?
Je comprends pas trop, tu veux trader le cac ou le sbf 120 où tu utilises ces indices pour déterminer tes cibles selon la méthode de Stan ? Sinon avec l'Eurostoxx tu as des indices sectoriels assez facile à trouver. Par contre, pour la force relative la ça se complique. J'ai pas encore trouvé...
Sid a écrit :- J'ai du mal aussi avec les unités de temps. Pour déterminer la tendance globale du marché je regarde sur plusieurs années, pareil pour les secteurs. Mais pour les actions je regarde sur 3 ans maximummum, j'ai l'impression de ne pas être en phase avec les différentes unités.
Garde la même UT pour choisir ton/tes action(s), je trouve personnellement que plus de 2 ans pour déterminer la phase actuelle est largement suffisant.
Sid a écrit :- J'aimerai remixer la méthode de Stan pour l'appliquer à un trading qui me conviendrai, c'est à dire garder les actions sur du court terme (<1mois). J'avais pensé à prendre position dès la cassure pour profiter de la "poussée maximummal" puis sortir dès que le titre s’essouffle (quitte à rater des bénéfices minime mais l'idée aurait été de "surfer" de cassage de range en cassage de range.
Tu penses que c'est viable ?
Je crois que, pour observer la formation des phases et le passage de l'une à l'autre, un mois me semble un peu juste. Cela dit, si tu as envie de jouer les cassures de résistances fait le mais n'oublie pas que les actions respectent moins bien les niveaux que les indices...
Sid a écrit :Merci beaucoup pour tes réponses et le temps que tu me consacres :mercichinois:
De rien, j'espère être un minimum utile.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 12 janv. 2018 19:17

Mouffti a écrit :
Sid a écrit :Les MP sont bloqués malheureusement mais si tu es dispo je vais en profiter alors si ça te dérange pas :lol2:
Pourquoi ?
Pour éviter les pub je pense
Sid a écrit :- Je pensais trader uniquement sur le cac40 mais j'ai l'impression de passer à coté des meilleurs opportunités, je pensais passer au SBF120. Est ce qu'il y'a une liste des secteurs et de leurs force relative ?
Mouffti a écrit :Je comprends pas trop, tu veux trader le cac ou le sbf 120 où tu utilises ces indices pour déterminer tes cibles selon la méthode de Stan ? Sinon avec l'Eurostoxx tu as des indices sectoriels assez facile à trouver. Par contre, pour la force relative la ça se complique. J'ai pas encore trouvé...
J'utilisais les indices cac40 par exemple CAC40 financial etc pour déterminer les forces selon Stan.
J'ai regardé du coté d'Eurostoxx et j'ai fais une liste, je vais utiliser la force relative de chacun comparé à l'indice Eurostoxx globale.
Sid a écrit :- J'aimerai remixer la méthode de Stan pour l'appliquer à un trading qui me conviendrai, c'est à dire garder les actions sur du court terme (<1mois). J'avais pensé à prendre position dès la cassure pour profiter de la "poussée maximummal" puis sortir dès que le titre s’essouffle (quitte à rater des bénéfices minime mais l'idée aurait été de "surfer" de cassage de range en cassage de range.
Tu penses que c'est viable ?
Mouffti a écrit :Je crois que, pour observer la formation des phases et le passage de l'une à l'autre, un mois me semble un peu juste. Cela dit, si tu as envie de jouer les cassures de résistances fait le mais n'oublie pas que les actions respectent moins bien les niveaux que les indices...
J'ai trouvé le compromis je pense, je vais investir dès la cassure et attendre sagement plusieurs mois que l'action finisse sa phase 2. "En théorie" :D

J'ai voulu essayer le scalping cette semaine en démo sur le dow Jones. Une vrai tragédie
Aucune technique, aucun moneymanagement, guidé par les émotions, -100points/jour :lol:

Re: Journal de swing trading Sid

par Gabinou159 » 12 janv. 2018 19:53

Regarde le Cac et le Dax avant le Dow Jones. Je regarderai ça quand je serai grand perso ;)

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 12 janv. 2018 20:30

Mes horaires ne me permettent pas malheureusement de regarder le Dax et le Cac. Le spread est a 2 points hors ouverture (déja qu'un point c'est une catastrophe alors deux :mrgreen: )

Mais j'aime beaucoup le scalping, il permet de se regarder en face j'ai l'impression. Dans le swing il y'a le facteur temps qui permet de se cacher derrière un prétexte alors qu'en scalping, le trade est immédiat, et les pertes sont directement imputés à nous même.

J'ai l'impression de tourner en rond sur les graphiques, changer d'indicateur qui va tout changer, le paramètre magique qui va inverser la tendance. J'ai l'impression que c'est plus pour me voiler la face en évitant le vrai problème. Vous avez déja été confrontés au problème ? On s'en sort comment ? :mrgreen:

Re: Journal de swing trading Sid

par Gabinou159 » 12 janv. 2018 22:50

Tu as le nasdaq et le S n p aussi, c'est vrai que y'a du spread sur cfd à risque limité mais tu peux day trader.
Sur ta deuxième question, travaille tes cartes hein avec les points pivots et des indicateurs basiques (mm,rsi, macd.. ?). Enfin c'est ce que je ferai ;)

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 12 janv. 2018 23:27

Le nasdaq est mieux à scalper tu penses ?
Le S&P est très lent quand même, est ce qu'il est vraiment scalpable ?

Re: Journal de swing trading Sid

par Gabinou159 » 12 janv. 2018 23:56

C'est pas qu'il est mieux à scalper, c'est que si tu débutes en scalping tu risques de te prendre de très grosses claques sur le Dow Jones.
C'est deux indices qui agissent bien différemment, notamment pour du scalping sur niveaux.
Benoist scalp le nasdaq sur futures. En fait le spread sur cfd à risque limité est moins intéressant pour du scalping c'est un peu handicapant. Apres pour du scalping/daytrading je vois pas trop de problèmes.
Par contre observe le bien avant de te lancer car chaque indice à ses spécificités. ;)

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 13 janv. 2018 00:06

Le problème c'est que pour trader les indices il faut passer soit sur futures soit sur cfd à risque limité non ?
Et future il faut une sacré quantité de cash ( je ne sais pas s'il y'a une version démo en plus)
Reste donc que cfd à risque limité avec spread

Sujets similaires
Journal de Sid Réel
Fichier(s) joint(s) par Sid » 10 mai 2018 22:30 (54 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid - 2
Fichier(s) joint(s) par Sid » 11 févr. 2020 21:37 (13 Réponses)
Journal de Sid
par Sid2 » 16 juil. 2022 15:43 (7 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
Fichier(s) joint(s) par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
Fichier(s) joint(s) par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal swing fisherman
Fichier(s) joint(s) par fisherman » 12 juin 2014 21:11 (205 Réponses)
Journal de Valentin (Swing)
Fichier(s) joint(s) par Valentino » 25 juin 2015 22:04 (26 Réponses)