ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 14 mars 2018 22:10

@SF J'ai compris quelque chose d'important grâce à toi je pense. Je voulais en faisant ma méthode obtenir les 90% de trades gagnants comme Benoist ou Fado par exemple. C'est là l'erreur, comme tu l'as dis une méthode s'améliore, il faut que je m'imprègne de celle-ci, que ma psycho s'adapte, que l'expérience joue son rôle. On atteint pas l'excellence en 3 séances...

Les étapes sont une super idée, je vais me fixer ça dès demain.

A tête reposée c'est parfaitement logique. La patience est nécessaire, devenir champion de boxe après 3 entraînements c'est illogique.
Devenir trader après 3 séances l'est tout autant.

Merci à vous deux Spéculator et SF :top:

Re: Journal de swing trading Sid

par TDTrading » 14 mars 2018 23:11

Courage Sid !!

Faire des review de trades passé est une excellente chose même si ce soir tu n'en a pas envie. C'est même mieux car a chaud dans l'état psychologique où tu es, il est possible que tu n'en tire pas grand chose.

Faire des review est une excellente chose et tu semble déjà le faire, c'est déjà un énorme point positif qui te fera énormément progresser.
Tu vas te rendre compte, avec le recul ,que certains trade ne devaient pas être exécuté et avec le temps et la répétotoon de cet exercice, ça paiera ;)

Concernant la méthode, j'ai lu que la meilleur méthode est en fait le trader, c'est a dire toi.
Beaucoup de méthode fonctionne, il faut que tu trouve celle que tu comprends la mieux et ensuite que tu sois rigoureux, patient.... afin de prendre position au bon moment.

Et tu le dis très justement, Rome ne s'est pas faite en 1 jour ;)

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 15 mars 2018 21:39

Merci TDTrading :top:

Je ne devais pas trader aujourd'hui, mais vous m'avez tous regonflé le moral alors j'ai repris le travail :mrgreen:

Seuil psycho : 2

Bilan du jour :
15 mars 2018 bilan.png
Un trade raté sur le Dow Jones à -14,7 points et -6.8 points sur le nasdaq.
J'ai ajouté le Slow stochastic dans mes trades du Nasdaq. Ca commence à faire beaucoup d'indicateurs, entre moyenne mobile, slow stochastic, points pivots. Ca me gène à cause des set-up, quand un indicateur dit buy l'autre dit sell.

Ce que je n'aime pas c'est de ne pas avoir assez de possible setup. J'aime trader agressivement mais les différentes config n'offre pas énormément d'opportunités. En 2h de trading, j'ai 3 ou 4 setup en moyenne, il suffit d'un mauvais pour que toute la séance soit en rouge. Si j'avais 10/15 setup, ce serait déja mieux, mais je ne trouve pas de technique qui offre 10 setup en 2h de temps :(
(Si vous avez des conseils je suis preneur :mrgreen: )

Analyse des trades : Je vais analyser maintenant les trades uniquement perdants. Si j'arrive à réduire le nombre de pertes, je vais gagner automatiquement plus.
Analyse des trades 15 mars 18.png
Le 1er trade perdant était passé vert. Je ne suis pas sorti à +2 après il est passé rouge.
Je vais essayer de mettre un stop suiveur sur des positions gagnantes histoire de rester toujours vert, si le trade passe a +1, je sécurise à +1points.

Le 2e trade perdant pareil que le 1er, sorti trop tard.

Le 3e c'est vraiment un trade de Gentleman. Stop à -5, le cours effleure le -5 et repart direct dans le bon sens :bravo:
Ca fait partit des aléas, celui là j'aurai pas pu l'éviter

Le 4e et 5e sont des trades d'ennuis, aucune raison réelle d'entrer en position.

Je reprend l'idée de SF des paliers qui est bonne :

Palier 1 : Ne plus mentir et afficher ses résultats. J'ai occulté mes pertes pendant trop longtemps par orgueil, il est temps d'afficher la vérité. Je pense avoir franchi ce palier

Palier 2 : Trouver le style de trading et la méthode qui me correspondent. J'ai un peu honte quand je vois que certains trouvent leur technique facilement et rapidement, mais il faut que je passe un certain temps dessus. Je suis ici :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Palier 3 : Comprendre les forces et faiblesses de ma méthode

Palier 4 : Respecter mes set ups et mon money management

Palier 5 : Couper mes pertes

Palier 6 : Savoir gérer les jours sans opportunités et les jours perdants. Éradiquer les trades d'ennuis
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de swing trading Sid

par Gabinou159 » 15 mars 2018 22:22

Hello Sid,
Ce que je n'aime pas c'est de ne pas avoir assez de possible setup. J'aime trader agressivement mais les différentes config n'offre pas énormément d'opportunités.
L'appétit vient en mangeant et les set ups viennent en tradant, dont worry pour ca.
En 2h de trading, j'ai 3 ou 4 setup en moyenne, il suffit d'un mauvais pour que toute la séance soit en rouge. Si j'avais 10/15 setup, ce serait déja mieux
Ca change rien ca Sid, si sur 3 set up tu en as 1 de mauvais et que tu ne t'y retrouves pas ca c'est qu'il y a un problème extérieur, soit technique (le set up perfectionnable etc) soit psychologique (tu mentionnes l'ennuie notamment. Si tu prends 3-4 trades par jour et qu'après tu enchaînes par 2 trades d'ennui c'est clair que c'est compliqué de t'en sortir gagnant)

Bon Sid je vais te suivre un peu plus souvent, la j'ai pas trop le temps de m'étaler mais j'y manquerais pas :lol2:

À plus tard et trade safe demain ;)

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 16 mars 2018 22:14

@Gabinou je pense qu'il y'a les deux problèmes effectivement. La technique est loin d'être au point et la psychologie aussi.
Si tu as des conseils je suis preneur, merci du soutien :top:

J'ai été faire un tour sur la fil des dinos du scalping. Assez simple à comprendre, j'avais lu weinstein il y'a 3 mois. Je vais essayer de reprendre le concept de Burzum et voir ce que j'arrive a en faire à ma sauce.

Je garde les points pivots Daily, weekly et monthly comme barrière de sécurité au cas ou le cours arrive sur ces niveaux. J'ajoute la fameuse MM30 et je joue sur les phases 2 et 4 avec les rebonds sur MM30.

Sur UT 1min, 5min et 15min, l'idée c'est que l'UT du dessus confirme la tendance.
L'avantage c'est que je connais les forces et faiblesses de la méthode en fonction de la séance.
Fort sur la tendance, faible sur les range.

Bilan aujourd'hui :
bilan 16 mars 18.png
Le trade perdant est intéressant, il a eu lieu en pleine phase de range. Il aurait été gagnant mais j'ai coupé trop tard. Un manque de calibrage et d'expérience.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de swing trading Sid

par Scalpeur-Futures » 17 mars 2018 07:41

;) Sid ça fait plaisir à voir ce reboost psychologique que tu as :top:
(Cool Sid et Spéculator d'avoir pu vous transmettre une onde positive :) :) )
Spoiler:
Tu dis que deux choses ne sont pas au point , méthode et psycho, ça veut donc dire que tu as une marge de progression c'est superbe, le pouvoir des questions est immense, si tu restes dans la psycho positive Versus la dangereuse spirale destructrice qui voulait s'instaurait lors du poste d'accusation interne (va de retro satana :lol: ), et bien de simple questions comme "qu'ai-je vraiment appris aujourd'hui?" ou "suis-je sûr que j'accepte de respecter cette leçon pour devenir plus compétent?" tu pourras progresser systématiquement et ça c'est un luxe considérable en trading, ensuite peu importe que tu progresses de 0.01%, de 0.1% ou de 1% par jour, tant que tu progresses tu deviens meilleur donc pour la rentabilité long terme c'est énorme. :)

On choisit d'attarder notre concentration sur la façon dont on perçoit les choses donc mieux vaut être lucide sur cette dernière qu'on adopte (perception) et en choisir une utile :) , l'évolution est gratuite, offerte à qui la choisit, bonne voie à toi Sid, bonne recherche, et sélectionnes le bon grain dans chaque méthode, j'en ai 7 de méthodes (disons plutôt tactiques) qui offrent toutes une rentabilité, mais la 8ème est la plus importante : la fameuse psychologie bien sûr :lol:
A bientôt :mercichinois:

Re: Journal de swing trading Sid

par Anewa » 17 mars 2018 10:19

Bon courage Sid !!!

En ce qui concerne le mental, j'ai beaucoup aimé cette intervention d'un coach mental lors de la nuit du trading.
Spoiler:
[youtube]http://youtu.be/LxhIVlUrV4Y[/youtube]
Pour résumé, il te dit que sans des certitudes techniques, bosser ton mental sera vain.

Re: Journal de swing trading Sid

par Djobydjoba » 17 mars 2018 11:06

Anewa a écrit :sans des certitudes techniques, bosser ton mental sera vain.
Bonjour, c'est aussi ma conviction. La priorité c'est une méthodologie technique solide, dont on est persuadé qu'elle générera du gain si elle bien appliquée. C'est un acte de foi, car pas moyen de le vérifier présentement.

Après un temps plus ou moins long d'observation des marchés, tu dois (où tu vas) avoir une conviction forte d'une approche des marchés qui devrait être rentable (et compatible avec ta personnalité, ton rythme de vie). Cette idée est forcément naïve et très approximative, elle est seulement une direction de travail, une armature générale. Mais ça tu n'en auras pas conscience, tu vas penser que ton idée est au point et que ça y est, la rentabilité c'est gagné. C'est en essayant de mettre en pratique cette idée, et en continuant à perdre, que tu vas t'apercevoir qu'il y a des ajustements / améliorations / optimisations à faire. Puis toujours plus d'ajustements à faire, car les pertes continuent. Puis encore, et encore. Cette période d'amélioration et de concrétisation d'une idée de départ est beaucoup, beaucoup plus longue qu'on peut l'imaginer au départ (et se compte en années généralement).

La psycho, c'est l'application au quotidien de la méthodologie mis au point, que l'on sait rentable si bien appliquée. Donc ça vient dans un second temps. C'est la rigueur, la discipline, la régularité à appliquer la méthodologie.

La psycho, au stade où tu en es, c'est de comprendre que tu n'as pas de méthodologie rentable entre les mains, et donc qu'il faut la mettre au point. Et donc de comprendre que tu es dans une phase dans laquelle tu vas essuyer les plâtres, pour faire court perdre, car la méthologie ne se construit et ne s'améliore qu'en réaction aux pertes. Essayer de tirer le maximummum des pertes pour la construction de la méthodologie (optimisation du ratio : leçons tirées des pertes / pertes).

Bon courage.

PS : je n'ai pas regardé la vidéo, il dit peut-être la même chose.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 17 mars 2018 14:46

@SF La progression à faire est énorme, les premiers pas sont les plus simples, des pas de géants puisqu'il y'a beaucoup de choses à apprendre :mrgreen:

@Anewa et @Djobydjoba c'est exactement ce qu'il dit dans la vidéo. Il faut se construire des certitudes techniques avant même d'aborder la notion de psychologie. L'incertitude empêche la performance
Au contraire de ce que l'on dit souvent, je pense que toutes les méthodes ne marchent pas, mais qu'il y'a des principes fondamentaux qu'il faut prendre pour acquis.
La loi de Dow, la MM30, les phases 1,2,3,4, le break-out et le range, ce sont des choses qui ont fonctionné, qui fonctionnent et qui fonctionneront bien après nous :mrgreen:

Il y'a un gros travail d'acquisition de certitude et de conviction techniques à faire. Je ne sais pas par contre si bosser sur des graphiques passé est vraiment efficace, regarder les cours évoluer au jour le jour me semble plus adapté, vous en pensez quoi ?

Re: Journal de swing trading Sid

par Scalpeur-Futures » 17 mars 2018 15:00

Tous les pas sont les mêmes Sid, les pas à faire à chaque palier si tu les doses correctement n'auront pas plus de difficultés à être fait que ceux faits maintenant. :)
Je suis le simplificateur réaliste, aucune utilité à penser que faire ton deuxième pas va te demander plus d'énergie que le premier, c'est te mettre une pression inconsciente que ça va être de plus en plus dur, quel intérêt? ;)

Tu peux gagner beaucoup de temps avec les graphes passés pour affûter tes armes.
C'est tout ce que je dirais sur le sujet. :mrgreen:

Sujets similaires
Journal de Sid Réel
par Sid » 10 mai 2018 22:30 (54 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid - 2
par Sid » 11 févr. 2020 21:37 (13 Réponses)
Présentation Sid
par maginf » 13 nov. 2017 18:26 (7 Réponses)
Journal swing trading et PEA
par Sagal » 10 avr. 2014 10:19 (148 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal swing fisherman
par fisherman » 12 juin 2014 21:11 (205 Réponses)