ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 18 janv. 2017 10:44

ça aussi :
Bernardino a écrit :fxbravo : je rajoute le fait qu'il faille savoir "sortir" et prendre ses pertes avant le déclenchement du stop défini.

Totalement d'accord ! Tellement d'accord même, que c'est la raison pour laquelle je ne mets pas de stops dans le sens classique (en terme de niveaux qui implique une sortie automatique et totale).

J'ai par contre, setup par setup, des conditions de sortie partielles puis totales, au fur et à mesure que la probabilité de gain s'amenuise puis tombe sous les 50%.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 18 janv. 2017 10:50

jamais 2 sans 3 :
me a écrit :C'est pour ça, on va dire que je radote comme un grand-père derrière son minitel :lol2: mais pour conjurer ce 1% d'aléatoire qui fait que peut être dans 2 minutes ça va être le big one ou que l'on va apprendre une très bad news sur telle ou telle société bancaire qui présente un risque mondial, il me semble nécessaire pour un spéculateur, petit ou gros de détenir quelques options call ou put très en dehors de la monnaie.

Le genre d'options avec des strike à 10 ou 20% du cours actuel des indices, à échéance 1 mois, ça se paye 0,10pt à 0,50pts, autant dire rien du tout (un 1/10 ou 1/2 d'un scalp quotidien !), ça vous couvre pendant tout le mois et en cas de folie haussière ou baissière vous limitez la casse voir vous passez à la caisse car le prix de votre option sera multipliée par 100, 1000 ou même 10 000 !

Même si désormais des brokers proposent des stops garantis, je ne peux que vous inciter à détenir quelques options de couverture que vous payez des queues de cerise :top:
Mais le jour ou il se passera quelque chose, vous serez bien content de les détenir et ça ne vous aura couté que 1 à 5€ par mois ! :top:

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 06 févr. 2017 11:55

Salut cher journal,

Cela fait un bail que je ne suis pas venu te voir.
Mes résultats étant ce qu’ils sont, il faut dire que j’avais honte de les poster ici. Et au bout d’un moment –la semaine dernière pour être précis- j’ai compris que cette honte résultait de mon égo :
Je n’acceptais pas de perdre de l’argent et j’acceptais encore moins d’en perdre de façon stupide en ne coupant pas mes pertes ou en prenant des trades hors setups.
L’égo étant l’ennemi n°1 en trading, un bon moyen d’y mettre un terme est de présenter dès maintenant mes résultats. Sans transition voici donc mon bilan après quasiment 10 mois de trading.

-700 points :
Points EC (06022017 11h40).png
Points EC (06022017 11h40).png (23.53 Kio) Vu 572 fois
Il semblerait que j’aurais dû relire ce journal un peu plus souvent et surtout suivre les conseils d’Epitaf. Mais manifestement la première claque de 200 points ne m’avait pas suffisamment fait d’effet.
Aujourd’hui j’ai atteint une perte maximummale que je ne souhaitais pas dépasser et je me suis également rendu compte que depuis quelques semaines certains trades sont des exutoires.
J’oublie donc le réel pour me consacrer à la démo. J’ai bien conscience que des résultats positifs en démo ne présument rien quant à ma capacité à les reproduire en réel. Cependant tant que je ne serai pas régulier en démo, je ne vois pas pourquoi je m’autoriserais à trader en réel.
Afin de gommer quelques peu ces différences réel/démo, je ferai un bilan à la fin de chaque mois. Si j’ai perdu de l’argent, j’offrirai un cadeau à ma conjointe du montant de ma perte virtuelle. Ainsi même en démo la perte d’argent sera réelle, mais au moins ces pertes profiteront à quelqu’un que j’aime.
Spoiler:
Non pas que je ne vous aime pas cher Andliliens, mais je préfère éviter que vos profits soient mes pertes :lol2:

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 26 août 2017 17:42

6 mois et -500 points plus tard, me revoilà.

De mémoire j'ai tenu deux semaines en démo avant de repasser en réel. Je ne me souviens plus exactement pourquoi mais je pense que j'ai fait cela car je n'avais pas l'impression qu'un trade pris en démo soit reproductible en réel et par conséquent je risquais de prendre de mauvaises habitudes.
C'était peut-être simplement une excuse que je me suis trouvé, je ne le saurais jamais.

Depuis 1 mois et demi je n'ai pas perdu d'argent. Mes résultats, sans être exceptionnels sont réguliers. En moyenne je fais 1 à 4 trades par jour et j'arrête après 14h30 depuis que j'ai constaté que mon taux de réussite l'après-midi est beaucoup plus faible.

J'ai changé de travail et je ne peux désormais plus afficher mes graphiques prt sur mon écran. Je trade donc avec l'appli mobile, au ticket.
Après divers essais, je suis passé au TP2. Je n'arrive pas à être rentable en TP1, et un objectif plus gros m'obligerait à souvent couper en perte ou flat.
Si cela reste possible avec la plateforme prt, c'est très délicat sur smartphone. Passer en TP0 ou couper la position, couplé avec le phénomène "gros doigt", prend du temps et je risque alors de voir mon stop touché avant d'avoir fait quoi que ce soit.

J'ai constaté durant ces derniers 45 jours que je n'ai pas fait (ou alors juste une :mrgreen: ) faute psycho. Pas de trades "exutoire". Je pense que cela correspond à mon changement de situation qui fait que je suis beaucoup plus épanoui. Je trade pour bien trader et non plus parce que c'est la seule activité qui me soit agréable entre 8h et 18h.

Je dois désormais continuer dans cette voie, même si je reste prudent. Cela fait des semaines que la volatilité est faible et il faudra donc faire un nouveau bilan à la fin du mois de septembre.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 27 août 2017 10:41

Merci -.
C'est une bonne idée d'identifier ce qui a pu me faire rentrer dans ce cercle. Je vais d'ailleurs le faire ici, ce qui me permettra d'avoir une boussole si je venais à dévier de cette voie.

Pour moi les éléments principaux sont :
  • - travail des cartes
    - analyse des trades passé le soir et le weekend
    - envie de faire de mon mieux chaque jour
    - être à l'écoute : si je ne sens pas la position, je ne prend pas le trade
    - se concentrer sur un indice et une période de la journée
Pour l'instant ça suffit mais cette liste sera peut-être complétée ou affinée dans les semaines qui viennent.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 27 août 2017 14:51

Ca s'explique pour deux raisons -.
La première est que je trade désormais sans graphique. Juste en regardant le cours sur le ticket après avoir repéré des niveaux le matin, avant de partir au travail.

La seconde, c'est que je considère que les indicateurs et figures chartistes servent à optimiser le trading. Ce n'est pas cela qui rend un trader gagnant. Donc je vais d'abord me concentrer sur des résultats réguliers et ensuite seulement on verra si je peux optimiser.
Il me semble que tu lis les bouquins de Ralph Vince. Une phrase qui m'avait beaucoup plus dans un des premiers chapitres était quelque chose du genre "ma méthode peut vous faire gagner beaucoup d'argent en optimisant le levier utilisé, mais il faut au préalable que votre propre méthode soit gagnante".

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 03 sept. 2017 18:04

Mes résultats du mois d'août :
Aout.JPG
Aout.JPG (41.95 Kio) Vu 400 fois
Profit factor : 1,31 pas génial mais c'est l'une des première fois qu'il est supérieur à 1 pour moi
Max DD : -21,3
Je finis le mois sur un -11,5 : grosse erreur d'inattention le 31/08 à 9:00.
Je tradais la réintégration des 12075 + R2J mais je n'ai pas vu (pas de graphiques) qu'elle avait déjà eu lieu. J'ai donc acheté après le rebond, et l'accélération ne m'a pas laissé le temps de me retourner.
En image :
Erreur.JPG
Erreur.JPG (33.78 Kio) Vu 400 fois
Sans cette erreur je faisais un joli mois. Ca sera pour septembre ;)

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 03 sept. 2017 18:26

Le mois de septembre commence mal.

2 trades réussis dans la matinée puis une belle erreur {gros doigt + non prise de perte}.
Le vendredi midi, alerte sur franchissement des 12150 alors que j'étais au restaurant avec des collégues. Configuration idéale puisque le pivot H à 12156 pouvait servir de protection. J'attendais donc les 12154/55 pour shorter mais en essayant d'être discret j'ai cliqué sur vente à 12148 :mur: . Frustration en mode ON => je n'ai pas pris ma perte (2 points) immédiatement :prier:. La frustration s'est encore renforcée quand j'ai vu le cours faire un très beau 12155=>12150.

Bref, vous l'aurez deviné le trade s'est soldé par un beau stop à -10 + le prix du SG.

Et comme cela ne suffisait pas, la frustration n'avait pas du retomber, j'ai pris un trade sur le NSQ le soir en rentrant. Hors setup bien sûr.
- 9
Voilà, il me reste 26 jours pour remonter ces boulettes. Bravo l'artiste !

En tout cas, je pense que je mets ici le doigt (jeu de mots obligé) sur un des facteurs qui me fait régulièrement craquer.
C'est le sentiment d'injustice. Plutôt que de couper un trade qui n'aurait pas dû être pris, je considère que c'est vraiment trop injuste et qu'au final ce n'est pas tout à fait ma faute.
C'est vrai non ? J'avais un beau setup qui en plus était gagnant mais je n'ai pas sû l'exécuter comme il se doit.
Sur ce magnifique raisonnement, la frustration s'immisce et je ne suis alors plus capable de discernement. Il faut que je me penche là-dessus car c'est vraiment un raisonnement stupide. En l'écrivant je ne vois même pas comment je parviens à être autant dans le faux. Pourtant, si la situation devait se reproduire, je ne peux pas garantir que j'agirais différemment.

Je vais donc commencer par calculer le % de réussite et le profit factor de ces trades accidentels.
Savoir que les statistiques ne sont pas en ma faveur sur un trade devrait me faire comprendre qu'il n'y a qu'une seule chose à faire dans de tels cas : sortir !

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 06 sept. 2017 15:22

Stop journalier atteint. Journée à analyser et prendre en compte remarque de Benoist
Benoist a écrit :c'est pour cela que je comptais ce matin les bougies vertes ut 5 et 15 Sylvain. Pour vous montrer le trend. Quand on monte non stop il vaut mieux acheter sur repli que puter un trend haussier sans interruption

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 30 sept. 2017 17:30

Résultats de septembre : mauvais mois, très mauvais Moi.
Septembre.JPG
Septembre.JPG (39.01 Kio) Vu 523 fois
Si on résume : je ne me suis pas contenté de trader les réintégrations, ce qui avait plutôt bien réussi en août.
J'ai ajouté un peu de TP1, et des trades en utilisant la MM30.
Sur la MM30 mes erreurs principales sont d'avoir voulu être trop gourmand. Plusieurs trades en PV potentielle (+2 / +3) se sont soldés à -5 / -10 car je n'ai pas sû sortir flat quand les breakouts n'avaient pas lieu.

Sur les TP1, et je devrais pourtant le savoir car ce sont des erreurs récurentes, j'ai tendance à :
- acheter sur des accélérations alors qu'une résistance est proche (valable aussi avec les vente sur support...)
- cliquer alors que l'accélération est déjà très entamé et je prend donc le risque d'acheter au plus haut / vendre au plus bas. Une fois encore, ne pas trader serait plus raisonnable.
Il semble que j'ai dû mal à accepter que l'opportunité soit passée.

Max DD : - 85
Profit factor : 0,54

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Folber » 30 sept. 2017 22:59

Bonjour Sylvain
Je viens de lire ton journal et il est remarquable d'honnêteté et d'humilité ! Bravo !

J'ai l'impression que les conditions de trades (sur mobile, pendant le temps de travail), te poussent peut-être à passer des opérations que tu ne devrais pas.
J'ai (l'impression d'avoir) gagné en "sérénité" depuis que je considère le trading comme un job et que j'y consacre du temps uniquement quand les conditions le permettent : pas d'interruption, capacité de concentration, ... Ca n'empêche pas de faire quelque chose à côté, mais ça évite au mieux les trades d'ennui ou les trades avec un trop gros temps de retard

Bonne soirée
Folber

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)

par Sylvain P. » 30 sept. 2017 23:17

Hello Folber,
Trader et travailler. C'est un peu le dilemne.
Je prend le trading au sérieux, mais je ne pense pas pouvoir progresser si je trade uniquement en dehors de mes heures de travail. Cela impliquerait soit :
- de ne trader que 25 jours par an pendant mes congés (c'est ma femme qui va être contente...) qui peuvent être réduit à 10 jours car la semaine de Noël et une partie du mois d'août me sont imposés, périodes particulières pour trader.
- de trader uniquement en rentrant du travail (NSQ, DJ, Nikkei) mais je fais alors une croix sur ma vie de couple ou mon sommeil. Pour bien trader il faut un équilibre et j'ai d'emblée écarté cette solution.
- d'avoir un travail en horaire décalé. Sacrifice que je serai éventuellement prêt à faire si je trouvais un emploi me plaisant et dans les mêmes conditions. C'est assez utopique j'en conviens.

Donc pour le moment je vais rester dans cette situation. D'autant plus que je pense que ce n'est pas une si mauvaise école. Malgré les conditions peu optimales pour trader, mes pertes principales restent dues à des erreurs psychos. Pour le moment je cherche surtout à gagner (même peu) régulièrement. Si j'y parviens pendant quelques années, la question de la performance se posera alors plus sérieusement et j'envisagerai de trouver une solution pour trader dans des conditions optimales.

Bonne soirée.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Sylvain P. » 05 nov. 2017 20:11

Résultat d'Octobre : pas encore ça

Je viens d'analyser les trades de ce mois. Voici mes erreurs récurrentes.

- quelques trades d'ennuis (moins qu'auparavant)
- 2 ou 3 erreurs techniques, par exemple prendre une réintégration alors que le mouvement est très fort
- prendre un trade alors que l'occasion est passé et que le % de réussite chute drastiquement.

Cette dernière erreur est celle qui me coûte le plus cher. Je pense que j'ai toujours du mal à accepter que j'ai raté une occasion.
Je ne suis pas sûr que ça soit par cupidité. Par contre cela m'arrive régulièrement quand j'ai commencé la journée en perte.

J'ai peut-être du mal à accepter les journées rouges et je cherche alors, à tout prix, à rattraper ma perte. Pourtant, je ne suis pas le résultat de mes résultats...

Dans ces cas là le stop journalier me sauve. C'est plutôt une bonne chose mais il a également un "effet secondaire". Si en début de journée j'ai atteint les 3/4 de ma perte journalière, je me demande si je ne considère pas "inconsciemment" qu'il est plus facile d'arriver au stop journalier que de remonter la pente.
C'est une supposition mais il faudra que j'y pense lors de la prochaine journée qui démarre mal.
201710_Résultats.JPG
201710_Résultats.JPG (42.32 Kio) Vu 484 fois
Max DD : - 80.2
Profit factor : 0,69

A mettre en place en Novembre :

- en priorité : ne pas trader si l'occasion est passée. L'exemple typique c'est la réintégration qui a déjà eu lieu.
- vérifier régulièrement mon pare-excitation dans la journée (j'ai tendance à sentir que je "tourne mal" avant d'enchainer une série de trades rouges) et arrêter de trader si j'ai un doute
- ne pas non plus prendre les trades ou j'ai un doute techniquement (MM30 trop plate par exemple).

Sur ce, à dans 25 jours :top:

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par trader-incognito » 05 nov. 2017 20:17

Bonsoir Sylvain, j'ai hâte de voir ton avancée du mois prochain, j'ai une petite info par ici qui m'a dit que novembre sera plus mouvementé encore qu'octobre :!: :musique: :top:

Donc qu'il y aura des fluctuations intéressantes pour en profiter, bon mois de trading à toi et bravo pour tes réflexions, essaye de bien avancer paisiblement à bientôt ! :mercichinois:

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité indices)

par Sylvain P. » 25 févr. 2018 16:35

Hello,

Merci Pierre, je ne suis pas retourné sur mon journal et je n'avais pas vu ton message. C'est sympa :top: .

J'ai peu tradé depuis et je me suis remis en question.
La première décision a été de ne plus trader au travail. Non seulement, contrairement aux illusions que je me faisais, je perds énormément en efficacité sur mes activités professionnelles même si je ne fais que quelques scalps dans la journée.
Et en plus je ne trade pas dans des conditions idéales. Je le savais mais je n'avais pas accepté que je tradais quand même pour me "défouler", et parce que ma situation professionnelle m'ennuyait.
En changeant de métier en juillet dernier j'ai réglé un premier problème. Je suis maintenant épanoui dans mon travail et n'ai plus besoin de ces trades d'ennui pour avoir l'impression de faire quelque chose de sympathique dans la journée.

Je ne vais donc maintenant trader uniquement le soir, chez moi, quand les conditions s'y prêteront. La difficulté va désormais résider dans l'équilibre trading / vie de couple qui n'est pas facile à trouver. Passer ma soirée devant les graphiques n'est pas des plus agréables pour ma compagne.

Pour finir, une bonne nouvelle : depuis hier j'ai la fibre :top: . Ça aura mis quasiment 2 années entre la signature d'acceptation des travaux dans la copropriété et le raccordement...mais ça en valait la peine :
Fibre.JPG
Fibre.JPG (29.41 Kio) Vu 408 fois
Hâte de voir le Nasdaq en tick demain soir.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par BearIsDead » 26 févr. 2018 10:41

Salut. Oui dur le trading au travail, je trouve. Perso j'étais toujours dans la précipitation, et du coup j'ouvrais ou fermais mes positions précocement ou tardivement, mauvais timing dû (entre autres:p) aux exigences du moment.

Bon courage pour ton nouveau trading.

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité indices)

par Sylvain P. » 08 nov. 2018 11:25

Note à moi-même : réduire la perte max. journalière.
Désormais ce sera 25 points, pas 40.
Capture.PNG
Capture.PNG (100.89 Kio) Vu 312 fois
Cela me semble un meilleur compromis par rapport à mes gains journaliers moyens et la perte maxi sur un trade qui engendrerait l'arrêt de ma journée.

Let's go :!:

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par ChristelleP » 08 nov. 2018 16:16

Sylvain, je n'avais pas vu ton journal auparavant (y'a tant de choses à lire sur Andlil ! :P ).

Il est passionnant, merci pour le partage ! :mercichinois:

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par Sylvain P. » 02 juil. 2019 13:06

Résultats de 2019 - semestre 1 :
2019_S1.PNG
2019_S1.PNG (31.96 Kio) Vu 254 fois
+7% environ ; levier 2 à 5. Plutôt 5 à 2 en fait puisque je ne change pas la taille de mes positions. Du coup le levier réduit au fur et à mesure que je gagne des PV et que je recapitalise.

C'est la première fois que j'ai un résultat positif sur une durée si longue. C'est donc un net progrès même si la route est encore longue.
L'objectif principal va être de réduire les pertes consécutives ou conséquentes. C'est assez clair sur le graphique, je mets souvent plus de 100 trades pour les compenser. Ça doit pas être compatible avec mon MM tout ça...

Je profite de ce post pour remercier Benoist. Sa séance de coaching en octobre 2018 m'a beaucoup aidée. Il a su trouver les mots pour que je m'imprègne enfin de certains conseils que l'on peut lire tous les jours sur le forum mais que je ne parvenais pas à intégrer. Je retiens aussi quelques conseils personnalisés et des pistes de réflexion sur des méthodes plus adaptés à ma situation que ce que je faisais avant. Un grand merci :merci: .

Re: Journal de Sylvain (cfd à risque limité à risque limité à risque limité

par tjee » 02 juil. 2019 14:11

Bonjour Sylvain,
ton journal est passionnant à lire. Très curieux en même temps car il présente de très longs moments sans info puis d'un coup, tu réapparais mais toujours égal à toi même dans l'objectivité de ton analyse.
Il est très interessant également car il met en évidence la persévérance nécessaire au trading :bravo:
En regardant ta courbe, on constate que tu as 500 trades gagnant pour 77 perdants, que tu es globalement en gain mais pas énormément.
Quel est le ratio entre ton SL et ton TP ? J'ai l'impression qu'il n'est pas équilibré (des SL trop grands pour des TP trop serrés).

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)