ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 01 oct. 2015 11:36

Bonjour tout le monde,

Allez je m'y mets aussi....un petit journal. Je vais essayer de partager un maximummum de choses en ce qui concerne ma méthode, mes prises de positions, mon état psychologique pendant et à l'issue des trades, etc...
Jusqu'à présent je tenais uniquement un journal papier. Mais au bout d'un an je ressens le besoin d'échanger. Je pense que le faire via ce post avec toute la communauté sera un vrai plus pour progresser.

Je recommence le trading aujourd'hui après avoir pris un bon mois de vacances 8-).
Pour rappel je swing les actions Europe, et si j'ai suffisamment de temps je ferai peut-être un peu d'intraday.
Je ne possède qu'un pea donc il m'est impossible de shorter.

A l'instant où j'écris ces lignes je suis en train de louper "mon" trade de la rentrée que je surveillais depuis quelques jours : rebond de Zodiac.
Je pensais acheter vers 21,2€ et revendre à 21,79€...raté :(

En fait je n'avais pas fini mon analyse donc je me suis interdit d'acheter ce matin (c'est dur quand on voit le titre monter en flèche...). Du coup je vais quand même finir l'analyse, voir si je trouve un autre point d'entrée convenable, et si ce n'est pas le cas passer à autre chose.
A ce qu'il paraît le marché sera encore là demain ;).

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 01 oct. 2015 22:16

Finalement le titre est suffisamment redescendu pour créer des opportunités.
Ayant fini mon analyse j'étais prêt à prendre une position :

Analyse :
Achat : Entre 21,3 et 21,1. Une fois 21,3€ atteint j'optimise le niveau d'entrée grâce au stochastique sur UT 15min, puis UT 5min.
Objectif : 21,94€
Stop : 20,95€

Trade :
12h55 :achat à 21,2 car le stockastique UT 5min croisait à la hausse la ligne 20.
14h54 : déclenchement du stop à 20,945

Debriefing :

Entrée trop précoce en me focalisant sur l'UT 5min alors que la tendance n'était pas clairement établie sur l'UT 15min.
De même, la MACD venait de croiser à la baisse sa ligne de signal ce que j'aurais dû prendre en compte.
Le support était mal identifié. Je me suis dit que 21€ était un chiffre rond donc probablement un support psychologique. Sans grande conviction.

Je vais continuer de surveiller ce titre demain. Je maintiens mon scénario de rebond en direction des 22€.
Un support à 18,9€ me parait plus cohérent.

A suivre...

edit le 06/10:
22,8€ en clôture. Je n'ai pas réussi à me replacer. Difficile de "refaire le travail" en se disant que les opportunités sont probablement passées. Du coup tous les prétextes ont été bons pour m'éloigner de mon PC et ne pas trader.
Maintenant je ne peux que regretter de ne pas avoir été plus assidu.

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 22 nov. 2015 21:50

Après 1 mois sans passer d'ordre je suis regonflé à bloc.

D'ailleurs j'ai ouvert un compte IG. Pour l'instant je n'utilise que le compte démo afin de prendre en main l'interface et de vérifier que mes money, risk management et stratégies tiennent la route.

Récapitulatif de mon dernier trade : Séché environnement
Capture.PNG
Capture.PNG (138.52 Kio) Vu 1131 fois
Analyse :
04/11/2015 : Stochastique (5,5,5) coupe à la hausse la ligne 20 (ligne signal coupée à la hausse la veille)

Achat : Entre 31,5 et 31,0
Objectif : 33,35
Stop : 30,95

Trade :
05/11 : achat à 31,46
10/11 : stochastique retombe
à ce stade j'aurais dû couper ma position (cours clôture à 31,5) car le rebond était trop "mou".
18/11 : stop déclenché à 30,95

Debriefing :

- Valeur peu liquide (spread de 0,8% entre achat et vente parfois) ce que je savais en prenant la position => beaucoup trop risqué quant le stop n'est pas garanti. Sur ce coup là j'ai eu de la chance mais des titres comme cela ne sont pas compatibles avec mon risk management.
- Achat en contre tendance sur l'UT hebdomadaire.

Bilan :
- 1,63%


Normalement 1,25% max dans mon MM mais je n'avais pas pris les frais d'ordre en compte. Jusqu'ici les frais étaient offerts par mon broker et je n'avais pas remarqué que l'offre était terminée... :mur:

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 07 déc. 2015 23:52

Enfin un trade gagnant. Il arrive à point nommé celui-là et il fait du bien!

Action tradée : Bénéteau
Beneteau.PNG
Beneteau.PNG (154.04 Kio) Vu 1094 fois
Analyse :
L'action est en baisse depuis le 4 novembre. N'ayant pas trouvé d'éléments tangibles justifiant la baisse, j'ai surveillé quotidiennement l'AT afin de déceler un retournement.

Achat : Sous 13,21€ pour respecter mon MM (ratio gain/risque > 1,5)
Objectif : 13,74€
Stop : 12,85€

Trade :

25/11 : signal d'achat (Stochastique franchit la ligne 20 à la hausse)
26/11 : achat à 13,205€
30/11 : MACD confirme la tendance => stop replacé sur le niveau d'entrée
02/12 : Stop replacé sur l'objectif puis en séance à 13,88€.
02/12 : Après un plus haut à 14,1€, le cours retombe et le stop est déclenché.

Debriefing :


- Pour respecter mon MM j'ai tradé en levier 0,25 (distance entrée-stop/perte maximum par trade) => les gains sont faibles malgré un beau résultat en pourcentage
De plus, les frais d'ordres ont bouffé la moitié des dits gains :|
Je pense que je ne vais pas trader à me re-capitaliser afin d'avoir des tailles de lignes moins critiques et d'éviter "la mort lente".

Sur le plan psychologique je ne suis pas aussi blindé que je le pensais. Le 2 décembre j'étais tellement happy d'être dans la tendance que j'ai passé la journée à actualiser mon smartphone pour voir où en étaient mes gains. Je vous laisse imaginer le retard pris sur mon taff et la semaine de malade qui m'attend pour le rattraper :gloups:.

J'ai aussi eu un petit pincement au coeur aujourd'hui, quand le cours a fait +4,6% par rapport à vendredi dernier. Même si je sais que le respect de mon MM prime, je me dis qu'être encore en position aurait été sympa.

Breeeeeeeeeeeef ça reste un très bon trade, qui aura en plus eu le mérite de m'avoir appris 2/3 p'tits trucs sur ma psycho et la technique.

Bilan :
+ 3,5%

(+5,08% sans les frais d'ordres...ça pique un peu :lol2: )

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 07 déc. 2015 23:54

*je ne vais pas t-arder et non pas trader mais l'éditeur corrige tout seul.

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 30 déc. 2015 18:44

Action tradée : Bénéteau

Analyse :

Après une chute de 16% en 10 séances, l'action rebondit avec un magnifique +5,14% le 23 décembre.
Le stochastique passe au dessus de la ligne 20 => signal d'achat
Le stop initialement prévu (S1M) à 12,38€ est trop loin du point d'entrée. Le ratio G/R n'est pas acceptable et je décide de prendre pour stop le pivot hebdo (à 0,99% de mon point d'entrée).

Objectif : 13,74€ (pivot mensuel)
Stop : 12,59 €

Trade :

24/12 : achat à 12,715€
29/12 : après avoir atteint un plus haut à 12,885€, le cours chute et déclenche mon stop

Debriefing :

Modifier le niveau du stop n'était pas une bonne idée
J'aurais pu sortir flat le 29/12 mais je n'ai pas replacé mon stop. Le rebond des jours précédents n'a pas été aussi marqué que prévu et je ne sentais pas trop le marché. Dans le doute je me suis abstenu de toute action.

Ce qui m'amène à me poser la question suivante :

Dois-je replacer le stop systématiquement pour sortir flat au risque qu'il se déclenche ou bien prendre le temps d'analyser le soir hors marché avant de prendre cette décision ?

Ces 6 derniers mois, 65% de mes trades se terminent en MV. Gagner c'est déjà ne pas perdre. Je vais donc systématiquement replacer les stops pour sortir flat "au pire" durant les 6 prochains mois. Je referai un bilan à l'issue de cette période.

Bilan :

-1,79% pour le trade

Progression du capital : - 1,76%


(frais encore non pris en compte par rapport au -1,25% de perte max. par trade)
=>corriger la formule avant le prochain trade

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 23 janv. 2016 13:30

Bilan de ma première année (nov. 2014 - décembre 2015) :
Bilan.PNG
Bilan.PNG (8.76 Kio) Vu 1018 fois

Actions tradées :


Bonne performance, mais à relativiser sur de nombreux points.

1) Sur les trades des 10 premiers mois, le broker offrait les frais d'ordres. Si j'avais payé 100% des frais d'ordres, le résultat serait seulement +4,41%
=> capital trop restreint par rapport au frais d'ordre minium donc je vais recapitaliser afin d'avoir des lignes d'actions moins critiques.

2) Le max draw down est correct pour du swing mais je vais chercher à l'améliorer.
Par contre le profit factor et le pourcentage de trades gagnants ne sont pas satisfaisant.
=> je dois prendre moins de risque et ne pas mettre de SL trop serrés.

3) Enfin, afin de pérenniser mon trading, il faut systématiquement replacer mes SL afin de sortir flat dès que l'occasion se présente.

Rendez-vous fin 2016 pour voir si ces résolutions auront été payantes.

Fidelity Europe :


Un SICAV ne se juge pas sur une seule année. Je vais garder ces fonds pendant au moins 5 ans afin d'évaluer leur performance mais aussi de m'en servir de moyen de comparaison. L'objectif étant de surperformer :).

Je pense par contre que leur draw down est catastrophique.

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 02 sept. 2017 11:13

Performance 2016 :

2016 est l'année où j'ai découvert le scalping sur cfd à risque limité. J'ai consacré beaucoup moins de temps à mon PEA.

Les résultats de 2015 et 2016 :
performance$.JPG
performance$.JPG (29.36 Kio) Vu 800 fois
J'ai laché le SICAV en fin d'année. 1,9% de frais de gestion chaque année pour avoir un drawdown de 20% et une performance à peine supérieure à celle du CAC : non merci :joker:

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 02 sept. 2017 11:19

Activité 2017 :
3 trades positifs sur ETF et un 4ème en cours

Decryptage du trade en cours
Durant l'été, je finis par m'intéresser au livre de Stan Weinstein suite aux nombreuses publications de xxxx.
Ni une ni deux, j'ajoute une belle MM30 hebdo sur mes graphiques et je tente un premier trade sur ce que je crois être un rebond pendant une phase 2.

J'achète donc du LVC alors que le CAC est aux alentours de 5210 points et je mets un stop vers 4970.
2 jours après, le CAC commence une descente qui sera stoppée 3 semaines plus tard par les 5000.
Si ce trade finis vert, on pourra dire qu'il s'en est fallu d'un cheveu.
Avec le recul je pense que j'aurais dû attendre un break des 5250 pour acheter. C'était une résistance probable et acheter juste en dessous était risqué.
La MM30 reste bien orientée donc j'ai conservé le trade. Je suis plutôt optimiste d'autant que les indices US semblent prêts à rallier de nouveaux plus haut.
A suivre...

Graphique hebdo de la position :
Capture.JPG
Capture.JPG (43.07 Kio) Vu 795 fois
En vert : ma zone d'achat (la bougie était bleue à l'époque)
En rouge : mon stop

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 29 oct. 2017 10:12

Et bien il aura fini vert, et même bien vert : +10,65 % (levier 0,25)
Je suis sorti vendredi sur les 5500. Techniquement, mis à part cette résistance, il n'y avait pas spécialement de raison de vendre. La MM30 en UT journalière et hebdo est très bien orientée, les US continuent les rallyes.
Si les 5500 sont explosés ce sera dommage, mais j'ai voulu me laisser la possibilité de reprendre une position longue après un repli, tout en ayant assuré une PV confortable quoi qu'il se passe.
20171029_LVC.jpg
20171029_LVC.jpg (25.69 Kio) Vu 729 fois
Bravo à ceux qui ont attendu la touchette sur les 5000 pour acheter, je sais qu'il y en a au moins un parmi nous :) .

Pour la suite, j'ai un LQQ qui court depuis une petite semaine. L'entrée n'a pas été la plus judicieuse mais vendredi il était en PV de 3,2%.
La position représente 1/5ème de mon capital, et je vais pyramider dans les mois qui suivent.

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 11 mars 2018 17:33

Performance 2017 :

En 2017 j'ai utilisé uniquement des trackers. Jusqu'à la fin du mois d'août je n'ai pas été très actif sur le PEA. J'ai fait 4 swings dont un qui aura vu son objectif atteint dans la journée.

En octobre j'ai commencé à construire une position sur LQQ, et je l'ai renforcée fin novembre.
Puisque au 1er janvier, ces positions couraient (c'est le moins que l'on puisse dire) toujours, j'ai pris le cours de clôture du 31 décembre pour calculer la performance sur 2017.
L'an prochain, je repartirai avec ce même cours soit 180,7 €

Les résultats :
Capture.JPG
Capture.JPG (24.74 Kio) Vu 391 fois
C'est très correct au vu du temps que j'y ai passé.
See you next year :) !

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 19 janv. 2019 15:10

Performance 2018 :

2018 aura été une année mouvementée. J'ai réalisé des investissements progressifs en renforçant une position sur LQQ tous les mois.
Après une magnifique PV latente de +30%, l'année s'est terminée avec une MV latente de -12,5%.

Souhaitant aller au bout de la méthode, je n'ai pas coupé ma position au plus bas le 26 décembre. La divergence cours / ADline ne semblait pas significative ce qui présumait une correction plutôt qu'un krach.

A posteriori c'était une bonne décision puisque je suis flat depuis hier avec un PRU à 200.
Toutefois cela amène 2 questions :
- à combien aurais-je coupé si le cours avait continué de chuter ? probablement au niveau de perte correspondant à ma recapitalisation annuelle. Mais le fait de ne pas en être sûr est problématique.

- est ce que je coupe si le cours atteint la MM30 hebdo ? (7065 pour le moment)
Dans ce cas je serais en légère PV et j'assurerais un gain dans une zone propice à un repli.
Je pense que je prendrais une décision en fonction des autres indicateurs utilisés par Weinstein.

Les résultats : comme l'an dernier il ne représentent pas exactement l'état de mon compte de trading puisqu'ils sont latents.
2018.JPG
2018.JPG (29.4 Kio) Vu 317 fois

Re: Journal de Sylvain

par BeerIsDead » 19 janv. 2019 16:09

Merci Sylvain pour le partage. Bon courage :mercichinois: :top:

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 02 janv. 2020 07:55

Performance 2019 :

Beaucoup mieux.
J'ai finalement laissé courir la position de l'an dernier puis l'ai renforcée 5 fois au cours de l'année.
2 achats sur MM30 hebdo les 29/05 et 08/08 se sont avérés judicieux. Je n'ai par contre pas saisi l'opportunité d'un dernier rebond sur la moyenne mobile fin septembre.

En fin d'année, j'ai vendu 12% de ma position à un cours de 321,65 après que la R2M soit atteinte ce qui entraînait de bonnes chances de repli. Le cours a ensuite dépassé les 330 puis est revenu vers la zone 319-320. Cette opération me permet d'avoir des liquidités à investir dès début 2020 si une occasion se présente.

Côté analyse, le max draw down reste important mais cohérent avec la méthode : -20% possible sur le NSQ donc environ -40% sur l'ETF.
Mon PRU actuel est 209 pour une MM30 à 275, je suis donc serein car même dans le cas d'une forte correction ou d'un krach, je devrais avoir le temps de couper en PV.
Perf2019.JPG
Perf2019.JPG (31.71 Kio) Vu 238 fois

Re: Journal de Sylvain

par Sylvain P. » 23 janv. 2021 09:27

Performance 2020 :

Au-dessus des objectifs malgré un beau loupé fin février.
2020.PNG
2020.PNG (13.79 Kio) Vu 179 fois
Je vise une progression de capital de 30% chaque année.
C'est largement atteint pour 2020 => je suis super content.

Pourtant ça avait mal commencé.

Fin février, le nasdaq dévisse en pleine période Covid.
Pour protéger mon capital je place un ordre stop.
Deux secondes après mon téléphone vibre... :o aïe je sens la boulette

Toutes mes positions ont été vendues.
Je venais de me tromper en configurant l'ordre. Erreur de débutant.

C'est l'inconvénient des méthodes où on vend rarement. Parfois on ne se souvient même plus comment faire :lol:

Un peu dégouté sur le goût, j'ai accepté ma responsabilité et j'ai reconstruit ma position sur les mois qui ont suivi.

Au final je perds 10% - un beau billet donc - mais le risque est réduit.
D'ailleurs pas sûr que j'aurais tenu la position lorsque le nasdaq a fait son plus bas fin mars.

Petite nouveauté cette année, ma femme a également un pea.
Il est géré de la femme façon et les résultats sont très similaires.

A dans 343 jours :)

Sujets similaires
Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 31 mai 2016 14:04 (57 Réponses)
Journal de Sylvain
par robs » 17 avr. 2021 12:29 (1 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)