ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Tao

par tao » 29 avr. 2015 11:36

Ouverture de mon journal de trading :D

Bonjour à tous, j’ouvre aujourd’hui mon journal de trading, j’espère que celui-ci m’aidera à m’améliorer en extériorisant aussi bien mes erreurs que mes réussites. On a toujours besoin d’apprendre et de se remettre en question.

:arrow: Je vous synthétise rapidement ma situation.

M’entrainer pendant quelques temps aux cfd à risque limité grâce à la démo m’a énormément fait progresser. Mais je reste persuadé que trader en réel est différent, et que le côté psychologique joue énormément sur nos résultats et donc rien ne vaut le trading en réel pour vraiment s’améliorer sur tous les points.

C’est pour cela que J’ai décidé de franchir le cap et de passer en réel mais seulement avec un petit capital (500€) que je suis bien entendu prêt à perdre pour apprendre de mes erreurs.

Ma stratégie :

- Je trade le CAC et le DAX (je me penche aussi petit à petit sur le DJ pour trader en soirée où je suis plus « tranquille »)
- Je trade des lots à 1€ le point
- Je trade sur 3 UT (1m, 15m et 1h)
- Je trade avec les supports et résistances que je trace moi-même (rebond et break-out)

Mes règles de Money-management :

- Gain attendu par jour : 10pts (puis 15pts si j’ai atteint les 10pts facilement et selon mon état de forme). Mes TP se font au felling, mais généralement court 2-3 points suffisent.
- Perte maximummum autorisé par jour (7pts) avec des SL à 4€
- 2 trades ratés de suite et je m’arrête pour au moins 2h
- Si je perds plus de 100€ sur le premier mois je retourne en démo.

A tout de suite pour le résumé de ma première journée :bravo:

Re: Journal de Tao

par tao » 29 avr. 2015 11:43

Mercredi 27 Avril : 1er jour de trade

Ca y est l’argent es arrivé sur mon compte, je vais enfin pouvoir passer au réel. L’excitation me guète et c’est parti pour du trading en réel. Je commence très rapidement à prendre quelques positions et je gagne mes premiers points. Dans l’euphorie je continue, je prends mes premières perte, j’avais placé mes stops à 7 pts (je suis passé à 4 maintenant). Je reste confiant et continue j’enchaine les lots et remonte à mon niveau initial avant midi et fait même 4 points de mieux.

Comme tous les midis, je pars à la salle de sport, je reviens à 14h, les cours ont pris un sacré coup, je remets dans le rythme et recommence, malheureusement dès le premier trade je pars dans le mauvais sens et mon stop loss et rapidement atteint avant que le cours reparte dans mon sens, je suis un peu dégouté et me dis que c’est à cause de ce stop loss que j’ai pas profiter de la hausse alors que je l’avais vu venir. Mais fidèle à mon MM, je maintiens mes stops loss a ce niveau pour la journée. Je repars et renchaine avec un 2ème trade malheureux. Je suis à -10 pts par rapport à mon capital initial. C’est dur je décide de m’arrêter pour cette après-midi, mais juste avant de partir du travail le soir, je regarde rapidement les graphiques et voit une opportunité d’entrée, devinez la suite … erreur et perte de 4pts :mur:

Bilan de la journée:

Points positifs :
- je n’ai jamais repoussé les stops loss déjà placés
- Généralement j’ai reconnu les bonnes directions des cours mais malheureusement pas forcement au bon timing (ce qui fait que mes SL ont sauté).

Points négatifs
- Je n’ai pas respecté mon MM de m’arrêter à 10pts perdus et j’ai tenté un dernier trade express (mauvaise idée)
- Mes pertes sur stop loss sont trop importantes à remonter, je vais donc baisser mon stop loss à 4 pts et tenter de ne me positionner que sur les trades qui me semble les plus sûrs (j’ai réalisé beaucoup trop de trade à mon gout : plus d’une vingtaine alors que je travaille en même temps. Mais cela peut-être du au fait que c’était nouveau et je ne voulais donc pas rester inactif :arrow: 2ème mauvaise idée :mur: ).

A l’avenir, je vais donc réaliser moins de trade sur une journée ou dans tous les cas moins de trade pour combler « l’inactivité ». Je vais baisser mon SL à 4pts quitte à sauter plus rapidement, mais les pertes seront moins dur à remonter.

Cette question du placement du stop loss reste une grosse interrogation, si certains d’entre vous ont des conseils je suis preneur. :merci:

Donc voila voila pour ma 1ère journée de trading, avec une certitude le stress change complétement notre façon de trader, même avec une petite somme engagée, je suis beaucoup plus hésitant à prendre mes décisions.

Re: Journal de Tao

par Bella Swan » 29 avr. 2015 11:48

Une fois que tu sauras faire tout le reste avec ton cerveau reptilien, il te restera à apprendre l'art du stop loss ! Il faudra que tu saches le bouger (et/ou le régler) avant que les algos ne le touchent, sinon tu finiras bouffé par les piranhas, mais sans pour autant risquer une morsure de requin !

Re: Journal de Tao

par sobear » 29 avr. 2015 12:04

fixer un stop loss systématique n'est pas logique dans ta stratégie basée sur les lignes de S/R car le meilleur stop loss dans ton cas est celui placé après la ligne de S/R la plus proche ainsi tu es logique avec toi même car tant que ta position n'est pas invalidée pourquoi la couper sur un chiffre immuable et prédéfini alors que ta stratégie est toujours valable ?
Si cela fait un SL trop éloigné tu peux le déterminer sur une ut inférieure à celle où tu as pris ta position où tu peux aussi réduire la distance entre ton entrée et le stop loss déterminé comme précédemment en rentrant sur un pullback dans la tendance que tu as déterminée ce qui réduit de beaucoup l'écart entre ton point d'entrée et le SL

Re: Journal de Tao

par tao » 29 avr. 2015 14:41

Merci pour vos réponses. Et en effet, je vais suivre vos conseils et ne plus placer un stop à x euros mais plus à la limite de la ligne R/S. C'est vrai que ce n'était pas logique de la placer comme je le faisais mais ca me permettait de me rassurer en me disant que quoiqu'il arrive je perd maximummum 4 pts sur un trade. là avec cette technique ca peut être plus car généralement j'attends une Bougie de confirmation pour rentrer en position donc ca m'éloigne de la ligne S/R et donc de mon stop. La solution serait effectivement d'attendre un pullback, mais malheuresement il n'a pas toujours lieu. Après d'un autre côté, c'est pas une mauvaise idée car me permet au moins de faire une séléction sur les trades quitte a passer moins d'odres et à louper certaines hausses mais au moins je ne rentrerais que sur des figures qui montrent un bon taux de réussite (cassure + pull-back). Donc c'est une solution à envisager, je vais regarder ce que ca de plus près. :merci:

Re: Journal de Tao

par chad » 29 avr. 2015 16:09

Bonjour,
4 points me parait vraiment peu tu ne peux laisser respirer le cours (après pourquoi pas mais chez moi c'est cuit)

Re: Journal de Tao

par tao » 29 avr. 2015 16:39

Oui 4 points c'est peu mais si je laisse plus, ca entame vraiment le capital si je pars dans le mauvais sens. 10 points et c'est déjà 2% du capital qui s'envole :(
Je suis reparti en démo m'entrainer et améliorer ma stratégie, je vais essayer de placer des SL plus stratégiques comme me l'ont conseillé Bella Swan et Sobear.

Re: Journal de Tao

par sobear » 29 avr. 2015 16:47

tao, 4 points c'est rien, c'est le bruit de fond le battement naturel des prix; quelque soit le sens de la tendance tu auras toujours des battements contraires de 4 pts ou même plus sans aucune signification et tu te feras sortir bien qu'étant dans le bon sens.

Re: Journal de Tao

par chad » 29 avr. 2015 16:50

sobear a écrit :tao, 4 points c'est rien, c'est le bruit de fond le battement naturel des prix; quelque soit le sens de la tendance tu auras toujours des battements contraires de 4 pts ou même plus sans aucune signification et tu te feras sortir bien qu'étant dans le bon sens.
:bravo: :bravo: :bravo: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top: :bravo: :merci:

Re: Journal de Tao

par tao » 29 avr. 2015 17:25

Ok donc selon vous, c'est mieux de mettre un stop par exemple à 10 points, quitte à avoir droit à un seul trade perdant/jour avant de m'arrêter ? (Tout en regardant bien sur à ce que le stop soit derrière la ligne S/R dans le cas de cassure :) ).

Re: Journal de Tao

par chad » 29 avr. 2015 17:42

moi je le mets beaucoup plus loin (sur l'eur/usd), mais sur le dax pas mal ont l'air de le mettre à 10/15 max ...

Cela depend de ta façon de faire mais 4 c'est peu

Re: Journal de Tao

par tao » 29 avr. 2015 18:09

D'accord, je prend note. Demain je passerai sur un stop loss a 10 points sur le dax (et vers 7-8 sur le cac vu que les mouvements sont plus faibles) et on verra ce que ça donne.

Par contre j'aurais une question sur l'invalidation de la figure. Admettons que le cours passent la résistance, fait un pullback et rerentre ne serait-ce que de 4 ou 5 points dans la figure est ce que celle-ci est invalidée et c'est un motif de sortie ou j'attends la clôture ? Et dans le cas où la Bougie clôture a l intérieur de la figure mais proche de la ligne S/R ?

Re: Journal de Tao

par sobear » 30 avr. 2015 08:30

Sur le forum, si on récapitule les avis publiés depuis pas mal de temps, le Consensus serait d'un stop systématique de 10 à 15 pts. Après faut voir si c'est adapté à ta stratégie et cela tu le déterminera avec l'expérimentation.

Re: Journal de Tao

par libertarian » 30 avr. 2015 23:23

on parle du dax la non?
pour le cac ce serait 4 points

Sujets similaires
Lao Tseu et son principal recueil manuscrit, le Tao Te K
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 26 sept. 2021 08:19 (2 Réponses)
A propos du Tao Te K de Lao Tseu
par ChristelleP » 26 sept. 2021 11:05 (2 Réponses)
MTC Diététique du TAO
par Francis1 » 18 déc. 2021 01:17 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)