ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Taylor

par Taylor » 28 mars 2019 12:20

Bonjour à tous,

Après de bons débuts, je vois la nécessité de créer mon journal de trading pour recueillir des conseils de ceux qui sont déjà passés par les mêmes erreurs car je commence à faire n'importe quoi ces derniers jours...

Petit récapitulatif pour poser le cadre de la méthode :

J'ai commencé la démo en août 2018, sur le pétrole. Je réussissais plutôt bien à trouver le truc et je restais raisonnable en me disant qu'il fallait se rapprocher au plus de la réalité, je m'arrêtais donc à 15€ de gains fictifs/jour que je tenais régulièrement.

Pause à la rentrée avec la reprise. Ensuite j'ai repris les 2 derniers mois en explorant le cac et le dax en sus. En janvier 2019, j'ai essayé de trouver une méthode, je prenais donc sur rsi 10 > 75 + macd positif + Sto > 80. Ça marchait à peu près bien.

Mi-février j'ouvre mon compte en réel chez ig, la méthode ci-dessus marche un peu plus aléatoirement. Je replonge en observation et cette fois je détermine que ce sont les sorties de bandes de keltner qui me vont mieux.

En parallèle, j'ai tous les points pivots, MM20 et 50 et j'ai lâché le pétrole pour me concentrer sur le DAX et un peu le CAC. Pour le DAX j'ai l'affichage en 100 ticks, 5mn, 1h et 1j.

-----------------------------

Pour la psycho et le money management :

Je mets un TP de 5 et le stop garanti d'ig à -100 car je ne veux pas le toucher et prendre le surcoût, j'ai donc un SL manuel à -10 (déjà je sais que ce n'est pas top).

Je sais que le rapport est déjà déséquilibré, mais un SL 5 sur le DAX je me ferai touché sur la moitié de mes trades...

Mes positions durent entre 2/3 minutes et 30 minutes en général.

Je remarque que je gère plutôt bien l'idée de la perte. Déjà je me dis que pour mes débuts je dois le considérer comme un investissement. Il n'empêche que je suis dans une mauvaise passe car j'enchaîne les trades négatifs sans respect de mon SL manuel car les mouvements sont parfois plus brutaux et je n'ai pas le réflexe de les stopper à temps (dommage qu'ig ne propose pas les stops intermédiaires !!).

Pour les gains, je gérais plutôt bien mais là avec l'accumulation d'erreurs je sens que je vais devenir moins sereine si je vais trop loin.

------------------------

Ceci étant la présentation générale, je vais mettre dans un autre post lesdites pertes qui m'amènent à réfléchir sur ce que je ne maîtrise pas.

Merci d'avance à ceux qui pourront me guider car le trading est quelque chose qui m'intéresse vraiment, que je ne prends ni pour un jeu générateur d'adrénaline, ni pour une fabrique à millionnaires. J'essaye donc de rester indulgente et sereine envers moi-même et mes débuts en me disant que c'est un passage nécessaire pour rebondir :mur:

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 28 mars 2019 12:42

Salut
Pour commencer
Ton stop à- 100 c est une tres très très très très mauvaise idée !!!
Car je te le garanti tu le laisseras y aller ....
Un débutant ne coupe pas ma manuellement.
Sors toi ça de la tête tout de suite .

Ensuite un stop se place en fonction de ce qui pourra le protéger.

En dessous un suport, zone , open , close etc...

Si tu ne peux pas mettre de stop sous cela , tu ne trades pas .point barre .


Ensuite ton tp sera fonction lui aussi de ce qui il y'a au dessus . Un choffre rond , pivots etc etc .

Sinon rien. :)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 28 mars 2019 12:47

Exemple de ce matin :
28-03-2019.jpg
28-03-2019.jpg (226.61 Kio) Vu 424 fois
Pour la première entrée, j'ai pris le minimum car pas sure du franchissement du PivH. Quand la montée s'est confirmée, j'ai voulu rentrer à nouveau et je me suis pris le retournement avant de comprendre... Ça c'est un scénario typique : je prends un premier gain en début de sortie des bandes de Keltner, et quand je souhaite rentrer à nouveau, j'ai du mal à déterminer la fin du mouvement et je me retrouve flat ou ces derniers temps en perte.

Le 3ème essai à 11h40 je suis entrée vraisemblablement trop tôt, je pensais qu'on rejoindrait la R2 4H, la vue en 100 ticks était ok... au final j'ai du coupé à -10 et c'est pile à ce moment où le marché est revenu très nettement dans le bon sens et d'ailleurs en écrivant mon message je vois que je me mettrai des baffes de ne pas avoir repris le train en marche avec la dégringolade jusqu'à 417 qui s'en est suivie :hein: !

En somme, si je faisais abstraction de ce que je lis sur le forum, je me dirai qu'il faudrait peut-être un peu laisser filer les pertes car au final ça revient toujours plus au moins dans le sens prévu MAIS j'ai cru comprendre que ce n'était pas du tout la bonne logique à adopter. Et puis c'est ce que j'ai déjà essayé de faire hier et j'ai commencé à me dire que ce n'était vraiment plus raisonnable à -30 (j'ai réussi à contenir à -15/-20 mais ce sont des grosses pertes au regard des profits). Pour autant j'ai vu dans la file du jour du 27/3 qu'un SL 15/20/30 pour le DAX n'était pas aberrant.

Donc ma question est, de votre point de vue, si je dois plutôt :

> me focaliser sur soigner mes entrées
> couper encore plus tôt que les -10 mais avec le risque d'enchaîner encore pas mal de pertes potentielles vue la volatilité
> revoir mon ratio SL/TP à la hausse en acceptant des mouvements de marché contraires à mon entrée plus forts qu'à présent... ?

Re: Journal de Taylor

par BeerIsDead » 28 mars 2019 12:56

Salut. Je ne fais pas de scalping , mais je me permets quand même de m'exprimer => les 100 points il s'agit de son filet de secours, en cas de flash crack ou coupure de connection par exemple :?: Ca ne me semble pas déconnant.

Après le fait que tu ne parviennes pas à respecter manuellement ton SL de 10 points, c'est problématique vu que ça fait partie intégrante de ta méthode... Sinon pourquoi pas essayer de rapprocher le filet de sécurité (qui n'est pas censé être touché).

Sinon +1 Gui pour tes remarques de niveaux significatifs à proximité du SL / du TP.

Bon courage!

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 28 mars 2019 13:06

Les histoires de tp et sl
Ce n est pas figé !
C est le marché qui te dit ou mettre le sl et tp
C est pas toi qui décide de combien tu veux perdre ou même gagner.

Si tu ne peux pas placer ton stop par rapport à un nombre de pips de que tu as choisi et que le marché te permet d en placer un stratégiquement sans qu'il soit tapé facilement, alors tu ne trades pas .

C est pas plus compliqué !

C est comme tout ce que fais dans la.vie .
Si tous les feux ne sont pas au vert tu ne fais rien.

Patience+ analyse + methode + rigueur +discipline = cash .

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 28 mars 2019 13:21

1 / Merci Guipit pour cette mise au point sur le SL. Une question concernant son positionnement :

> J'ai compris l'idée de ne pas se mettre un SL fixe et de le placer à un niveau stratégique/pivot etc... Je prends l'exemple de mon trade de 11h40 : la R3 4H (11 468) aurait été l'élément sur lequel le placer, le retour est allé jusqu'à 11 472,.. avant de redescendre dans le bon sens pour moi, soit à environ 4 points plus haut.

Instinctivement, ça me paraît loin comme distance de l'élément servant de base à son positionnement ou aurait-ce été cohérent pour cet exemple précis ? J'essaye de me faire une idée.

Je vais en tout cas faire des tests ce week-end sur ce point.


2 / Concernant la coupure manuelle des pertes, dont vous faites référence Guipit et BeerIsDead :

jusqu'à ces derniers jours je maîtrisais bien ce point. J'ai voulu tester de laisser filer plus hier comme indiqué (jusqu'à -30, pris sur -15 et -20 au final), je serai sortie positive en attendant un peu plus longtemps encore mais ça me paraît une approche trop risquée et incertaine pour un débutant.

> Je pourrai peut-être faire un entre-deux : demander à ig un stop classique et non un stop garanti ? Sachant que je serai derrière mon écran pour couper si dépassement imprévu.

--------------------------------

Couper mes pertes n'est pas le plus problématique pour moi psychologiquement, je pense en être capable, là il s'agissait de tests qui n'ont vraisemblablement pas eu l'effet escomptés.

Donc (et j'arrête avec mes réponses de 3km !) il faudrait que je détermine :
> si j'ai une approche trop timide de mes gains (et incidemment pertes potentielles) pour le DAX qui bouge pas mal par moment, et que j'essaye de tenir plus longtemps mes positions puisque le marché finit par se retourner, en basant mon SL sur un élément précis mais peut-être plus large que ce que je fais actuellement avec SL 10
> ou si je dois entrer moins souvent et que sur des grosses bougies en sortie des bandes de keltner (je pense que ce sera l'avis de Guipit : moins de trades mais plus de sécurité des gains)
> ou si je pars temporairement sur le CAC pour mieux appréhender mes problèmes de ratio TP/SL

Ma perte des derniers jours est de 1% de mon capital, donc ce n'est pas un problème financier, mais je dois me mettre dans un cycle vertueux et non l'inverse !

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 28 mars 2019 14:12

Tu as donné réponses à tes problèmes.
En ce qui concerne ce trade , tu aurais pu mettre ton stop au dessus du plus haut et pivot hebdo .
Alors oui ce stop est loin peut être pour toi , donc ?
Tu ne le prend pas .
Car si tu as un stop placé défini par le marché de moins 30
Et que le marché peut te donner en tp 5 ou 10 .
Et bien cela en vaut il le prix ????
Moi je ne fais le deal .


A toi de voir.
Demo pour ca ;)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 28 mars 2019 14:32

On est bien d'accord :top:

Je retourne à mes analyses et je viens faire le point quand j'ai sécurisé ma voie !

Mode retour aux fondamentaux :D

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 09 avr. 2019 18:15

Récap des derniers jours :

La semaine dernière je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au trading, j'ai fait un peu de démo et lu des files intéressantes.

Bon, je ne sais pas si c'est bien, mais je teste une nouvelle méthode avec les MM 20&50 en suivi de tendance. J'imagine que c'est habituel que les débutants changent X fois de méthode au moins pour tester...

Toujours est-il qu'avec celle-ci je fais BEAUCOUP plus de points (et de trades, mais pas plus mal pour assurer l'offre gratuite PRT avec IG sur du mini lot DAX à 1€)... Ce que j'ai pu faire la semaine dernière et hier donne une moyenne quotidienne de gains de 20 à 30 points environ.

Aujourd'hui, avec toute la volatilité, j'ai fait 65 points.

Le revers de la médaille, c'est qu'il y a toujours les pertes. Donc méthode pas encore rentable de mon côté, bien que pas catastrophique (oui, quand je parle des gains de points, ce n'est pas en net fin de journée malheureusement :mur: ). Je me demande :

1/ soit je garde ma méthode avec les bandes de keltner avec moins de prises de positions, moins de points à la fin de journée, mais moins de pertes à l'heure d'aujourd'hui (éprouvé en compte réel)

2/ soit je continue encore la démo avec la méthode des MM en partant du principe que le nombre de points gagnés est très satisfaisant (je ne faisais pas ça en démo avec keltner par ex, je mise sur une différence de -30% en réel) et j'essaye d'optimiser les pertes

Je sais que le temps sur le marché est aussi un facteur de risque à prendre en compte en tant que débutant. Et je sais aussi que plus je passe de temps en démo, plus je vais avoir une appréhension à reprendre le réel, donc il faut que je gère ça psychologiquement en m'accordant plus de confiance et d'indulgence au vu de mon ratio pertes/capital.

---------------------------------------

Réflexion en cours

Aujourd'hui, j'ai mieux géré mes pertes, je me suis bien fait avoir sur 2 mouvements trop rapides pour moi et c'est surtout ça qui m'a plombé, sinon j'aurais fini la journée flat, avec le gros bémol d'avoir moyenné 1 fois à la baisse jusqu'à 11 850 que j'estimais un support sûr et qui a effectivement eu l'effet escompté pour bien me remonter. Mais j'ai conscience que c'est un risque que je n'aurais peut-être pas pris en réel.

Il faut que je bosse mieux ma compréhension des niveaux, car mes pertes sont essentiellement à des endroits où je pensais qu'on aurait rejoint un point pivot (type P4H, S1 ou S2) et en fait c'est parti en sens inverse plus tôt que je ne l'envisageais.

Par contre je suis contente de voir que je commence à réussir à repérer des zones de reflux hors points pivots.

Je vais regarder si sûrement déjà traité sur le forum, mais y'a-t-il des signes assez probants pour savoir si l'on va transpercer ou pas un point pivot par exemple, ou juste l'effleurer ? Excepté la pente et la vitesse du cours à le rejoindre.

:merci:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 09 avr. 2019 18:18

Ah et j'oubliais, plusieurs TP10 aujourd'hui donc je commence à rentrer dans le bon sens et au bon moment surtout. J'ai réussi à couper mes gains à plusieurs reprises juste avant reflux même si pas arrivés au TP.

Donc les TP et SL figés sont en train de s'éloigner :top: Mais je dois encore bosser ma leçon quand même :lol:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 10 avr. 2019 18:03

Bonjour à tous,

Toujours en démo mais je suis fière de mes avancées du jour : 1 seul trade négatif de 4 points et encore plusieurs TP10 de pris.
Gains 10-04-2019.jpg
Gains 10-04-2019.jpg (89.78 Kio) Vu 313 fois
Certes, je n'ose pas encore laisser filer les gains en remontant mon TP progressivement et/ou couper manuellement, surtout que ça se retourne souvent juste après donc pour l'instant je commence en cherchant plutôt à minimiser et contrôler mes pertes avec des SL moins figés et plus réalistes, je laisserai courir les gains dans un second temps !

J'ai eu l'impression de bien sentir les vagues et ça fait du bien. Je me demande si je m'améliore ou si je profite d'une journée plus "facile" avec un beau support autour des 11900/11895...

Peu m'importe, au final je retiens que la journée est totalement verte, j'ai rattrapé mes pertes des jours passés à 10 points près, donc demain c'est bouclé. Si je confirme jeudi et vendredi, lundi je me force à repartir en réel sinon l'appréhension va me paralyser.

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 15 avr. 2019 11:46

Ce matin, retour en réel. Premier trade et premier TP10 touché.

J'aurais pu faire plus mais je ne laisse pas filer les gains pour l'instant et ce pour 2 raisons :

- en démo le TP10 marchait bien avant retournement brutal, même si les niveaux prévalent (ce matin je savais que cela irait au-dessus)
- surtout, je veux pour l'instant me prouver que je peux faire mes 20/30 points journalier quelle que soit la configuration (volatilité et tendance), donc je m'oblige ainsi à vérifier que je sais rentrer à plusieurs moments différents. Sinon aujourd'hui j'aurais déjà eu mon compte.
TP10 du 15-04.jpg
TP10 du 15-04.jpg (93.84 Kio) Vu 304 fois
Les derniers jours de ma démo j'ai réussi à ne faire que des journées vertes et même avec des pertes très minimes quand elles ont existé, voir aucune vendredi. J'espère avoir pigé un truc ! La suite me le dira sans doute très vite...

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 16 avr. 2019 17:58

Hier la journée s'est déroulée comme prévu pour moi.
Aujourd'hui, outre la faible volatilité, on est arrivé dans une zone où j'avais peu d'historique donc j'ai joué la prudence mais je suis contente de constater que je respecte mes règles, que mes entrées sont nettement meilleures qu'avant la démo et que mes pertes sont inexistantes (hier) ou insignifiantes (-3 aujourd'hui car rebond trop rapide de +3 à -3 en quelques secondes). J'ai aussi su adapter mon TP pour prendre juste ce qu'il fallait.

Je finis la journée verte à +10, en ayant loupé des mouvements à cause du téléphone à 12 et 13h et d'un rdv qui ne s'est pas pointé à 17h30 alors qu'avec la superbe montée de 17h j'étais prête à me positionner pile là où il fallait. La raison m'a fait renoncer car trop risqué de se positionner à 30mn de devoir partir, mais c'est sans doute positif justement.

Les bases sont plus saines, reste plus qu'à continuer ainsi pour commencer à laisser filer les gains dès que j'aurais fini de remonter mes pertes du début :top: .
16-04-2019.jpg
16-04-2019.jpg (45.17 Kio) Vu 294 fois

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 16 avr. 2019 18:01

Du reste, il faut avouer que le graphique en 100 ticks suggéré par Benoist c'est vraiment top pour déterminer quand se positionner (sur de l'UT5 pour ma part) !

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 01 mai 2019 13:16

Bonjour à tous,

Voilà, le mois d'avril est terminé et j'ai réussi à remonter les pertes du 1er mois en réel (mars) en 9 jours de trading :
Recap avril 2019 - 9 jours.jpg
Recap avril 2019 - 9 jours.jpg (78.22 Kio) Vu 274 fois
Hier en plus je n'ai eu qu'une petite heure quand ça ne bougeait pas, donc en voyant les graphes j'aurais fait une belle journée qui aurait encore amélioré la courbe.

Méthode retenue :

Maintenant plus de bandes de keltner ou même de MACD, stochastique ou RSI, certes ils restent affichés pour le principe sur mes graphes, mais je ne les regarde plus pour ma prise de décision et je pense bientôt les enlever définitivement. J'ai voulu épurer au max et écouter les conseils relayés incessamment par ceux qui ont de l'expérience :

- faire peu en sachant être patient,
- faire simple en privilégiant l'observation des cours pour mieux les appréhender

Force est de constater que c'est une recette gagnante, ma courbe du mois dernier était l'exacte inverse d'avril (même pire avouons-le) ! J'ai privilégié la prudence pour remonter doucement mais surement et pas beaucoup de journées en réel car j'avais repris la démo sur les conseils également donnés précédemment.

Essentiellement sur le DAX, je me sers donc sur mon écran de :

- 2 graphiques UT 5 minutes, l'un en vue de 100 unités, l'autre en zoom sur 25 unités
- 1 graphique UT journalier
- 1 graphique UT 1 heure
- 1 graphique 100 ticks

Je vérifie la tendance de fond sur l'UT jour et 1 heure, je regarde les mouvement sur l'UT 5 minutes et je décide du moment d'entrée sur le 100 ticks.

Le graphique UT 5 minutes en 100 unités me permet chaque matin de repérer les zones travaillées la veille ou antérieurement en général. De temps en temps, mais pas encore automatiquement, je pense à regarder TradingView s'il y a eu des gaps à l'ouverture qui n'ont pas été comblés sur du 5 minutes.

J'affiche tous les points pivots sur mon graphique 5 minutes en 25 unités. Seulement les PP les plus importants sur les autres.

Faiblesses à travailler :

Jeudi ou vendredi dernier, j'ai fait l'erreur de me positionner par rapport à l'analyse d'autres personnes plutôt que par rapport à ce que je voyais moi, cela n'a pas loupé avec ma plus grosse perte du mois. Le pire c'est que le scénario que j'imaginais moi s'est bien réalisé, j'aurais mérité une bonne claque pour me réveiller :mur:

Il m'est également arrivé, par 2 fois les jours passés, alors que je ne le faisais pas avant, de prendre plusieurs lots espacés à la baisse. J'estimais que mon scénario était fiable, le marché avait seulement plus baissé que je le croyais donc j'ai repris 2 fois de plus à des niveaux où il pouvait y avoir un rebond. J'ai fait mes meilleurs gains, mais, in fine, est-ce un comportement raisonnable... ?

Toujours pour ces mêmes journées et positions, j'ai laissé courir des pertes qui, sans être démesurées, ne seraient pas arrivées à ce niveau avec mon ancienne méthode (surtout 1 position gardée en overnight). Le reste du mois, j'ai coupé très tôt les 3 seules positions où j'estimais que le marché ne partait pas dans le sens prévu, ces pertes étaient de seulement 0.3€, 3.2€ et 12.5€. Mais sur les 2 jours susmentionnés, si j'ai essuyé une perte de 24.8€, mes moins-values latentes sont allées jusqu'à bien plus. Il faudrait que j'arrive à mieux faire la part des choses je pense, je sais aussi que les 1ères entrées de ces 2 journées n'étaient pas les meilleures.

Améliorations :

J'ai commencé à laisser filer mes gains sur certaines positions en ne me limitant plus par définition à un TP10.

Même lorsque le marché est mou et très peu volatil, j'ai réussi à faire mon objectif minimum journalier de gains sans prendre de risque plus important pour autant. J'arrive donc aussi à m'adapter à du range.

J'ai débuté la cohérence cardiaque, qui m'a l'air effectivement d'avoir une incidence positive sur mon recul par rapport au marché. Je me trouve dans un état plutôt serein même quand le marché ne va pas immédiatement dans le sens voulu et je n'ai pas d'émotion particulière lorsque je préfère couper.

70% du temps, mes entrées interviennent au début d'un mouvement me permettant d'obtenir une position positive dès le départ, sans repasser dans le rouge.

Objectifs suivants :

Continuer sur 1 mois complet sur la lancée d'avril.

Améliorer mon ratio gains/pertes qui était autour de 5 avant mes 2 prises de risque de la semaine passée.

Passer à un affichage en points et non plus en euros pour éviter à l'avenir, quand j'aurais suffisamment de régularité dans mes gains, de subir un frein psychologique lors d'une éventuelle montée en puissance.

-----------------------------------

Voilà pour ce long bilan de fin de mois :lol: :lol:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 07 mai 2019 20:19

Ce serait trop facile de ne partager que les réussites et ça me servira de note à moi-même pour le futur :

Aujourd'hui, ce qui devait arriver arriva. Je trouve à me positionner aujourd'hui vers 12 190 après quelques jolis gains dans la matinée. J'ai un rdv de 4h à partir de 14h, je pose mes TP assez sure de la S2H et me pensant protégé par le Piv M. Je jette un oeil un peu plus tard, mon TP était à 12 335, on l'a frolé à 12 233. Deuxième coup d'oeil bien plus tard dans l'après-midi et là :hein: :hein: la descente est arrivée fracassant mon SL. Pour une fois j'avais mis 2 lots car mes gains étaient devenus récurrents et mes entrées plutôt bonnes :mur:

Ça m'a fait un coup similaire bien que SL pas touché il y a 15 jours lorsque j'ai laissé ma position sans pouvoir la surveiller.

Moralité : ne jamais rester sur le marché alors qu'on ne peut pas le surveiller !

Je ne me sens pas frustré ou mal pour autant, j'assume et j'apprends. Mais j'en ai pour une bonne dizaine de jours à remonter tout ça. Ne rien regretter et aller de l'avant, leçon du jour bien ancrée je crois maintenant !

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 09 mai 2019 18:01

+65pts aujourd'hui, bon y'a quand même un bémol sur un trade que je n'ai pas bien géré, mais comme quoi j'arrive à me surpasser quand il le faut tout en gérant mon niveau de risque :top:

Enfin avec une telle volatilité et concentration je stoppe pour aujourd'hui, je ne veux pas tomber dans le travers inverse et chercher à remonter à tout prix. Je m'en tiens à ma volonté initiale de trader durant les heures d'ouverture du marché.

Je publierai les graphes de prises de position quand ce sera plus propre, aujourd'hui :joker: :lol2:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 10 mai 2019 18:09

Bon, y'a encore du boulot :lol2:

Aujourd'hui, journée du million de messages sur Andlil :bravo: et journée du grand n'importe quoi pour moi :D

En résumé : 48/2/11, toujours 80% de positions gagnantes pour un total de 171 points en positif :hein:

Oui MAIS, je suis flat en fin de journée :lol: :lol: :lol:

:arrow: 1 long positif devenu négatif car bug de ma souris + plateforme ig qui ne répondait plus, du coup, parce que le problème ne vient jamais que de nos outils, je suis passé en mode espoir et mon SL éloigné a finalement été touché dans la baisse de l'après-midi (avant de rebondir pile dessus, sinon ce n'est pas drôle).

:arrow: 1 accélération avec volatilité max à 17h55, j'ai tellement voulu prendre le train en marche que j'ai fait le pire de tout : et hop que j'achète et ça reflux, donc je coupe à -15, et hop que je vends sur le reflux et que ça remonte et je coupe à nouveau à -20 tellement ça va vite et que je ne comprends même pas ce qui m'arrive.

Bon, faut toujours positiver alors je pense à mes 171 points avec 1 seul lot DAX, qui me font espérer que quand je veux j'y arrive vraiment, en respectant 80% du temps ma méthode. En revanche, gros boulot ce week-end pour ajuster ma stratégie de SL. En faible volatilité ça a toujours bien fonctionné, j'ai toujours eu le temps de couper quand il fallait, mais en forte volatilité c'est le 3ème que j'ai touché cette semaine et le pire c'est parce que les pertes passent d'un coup "d'acceptables" à "aller ça va se retourner aussi vite que c'est descendu" et le mode espoir du débutant s'enclenche invariablement.

---------------------------

En résumé : je ne sais pas encore gérer un marché de forte volatilité comme cette semaine. Je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end !


Sinon, vous croyez que je commence à avoir fait le tour des erreurs d'un débutant ? Que je sache ce qu'il me reste sur ma liste :musique:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 14 mai 2019 18:18

Bon, finies les bêtises de la semaine dernière, le marché s'est calmé et mon trading est revenu à la normal :top:

13/0/0, 30 points et une belle courbe
14-05-2019.jpg
14-05-2019.jpg (20.21 Kio) Vu 219 fois
J'avais envie de continuer, surtout la zone des 12000, mais je veux garder mes gains et respecter la discipline, donc j'arrête là car c'est mon objectif journalier.

Ce week-end, j'ai réfléchi à ma stratégie dans un marché en forte volatilité car j'ai appris à mes dépens qu'il y a une grande différence, essentiellement au niveau de ma gestion du stop. Je garde à l'esprit que j'ai réussi à faire de très beaux gains sur ce type de période et ça me réconforte. La prochaine fois sera l'occasion de tester ce nouveau plan et il n'y aura sans doute pas à attendre longtemps avec Trump et les chinois.

Bon si rien à signaler de nouveau je viendrai faire mon débrief de fin de mois avec ce que j'en ai retenu.

Déjà, une chose vue dans la file d'hier qui m'a paru intéressante, moi qui cherche à positiver un maximum : une perte encaissée est avant tout une chance de mieux se positionner pour augmenter in fine les gains. Il est vrai que c'était la réflexion que je m'étais faites en me disant, si j'avais déjà coupé, j'aurais pu entrer là et là et là :roll: . Allez, no regret car c'est juste le métier qui rentre !

A très vite (enfin pas trop sinon ça signifie que j'ai encore fait des bêtises) :D

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 17 mai 2019 12:45

Bon je vais devoir faire le point :

Le bon côté des choses

Je fais maintenant bien plus de points que mon objectif en rythme de croisière (environ +60/jour au lieu de 20 à 30). Ceci pas à cause d'overtrading ou de recherche du gain à tout prix, je prends juste les opportunités qui se présentent selon ma méthode, froidement.

Le mauvais côté des choses

Exemple d'aujourd'hui : hier sur mes +60 je n'ai fait qu'une petite perte bien maîtrisée, aujourd'hui, sachant que j'aurais des rdv l'après-midi je ne voulais trader que ce matin juste un +10. Arrivé à +9.5pts je prends un trade de trop pour arrondir qui part dans le mauvais sens très (trop) vite. Pas grave je sais que je peux facilement récupérer. Sauf que pic de volatilité et me voilà qui prends dans tous les sens en l'espace de 5 minutes à vouloir courir après. Résultat des courses : -60 en fin de matinée... J'ai beau avoir gagné 70 points dans le même temps, 130 de perte ça ne devrait plus arriver à ce stade.

Je dois réfléchir à savoir si c'est seulement ma méthode de gestion des pertes en forte volatilité qui n'est toujours pas bonne ou si c'est le money management entier et général qu'il faut encore affiner.

J'arrête pour ce matin car la psycho n'est clairement pas au point.

Je vais y arriver :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)