ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 20 mai 2019 16:31

Nouvelle méthode de gestion des MV et pertes après réflexions du week-end et c'est... vraiment pire :hein:

Je dirais même que c'est du grand n'importe quoi. Grosse perte aujourd'hui alors que j'avais un beau gain ce matin.

----------------------------------------

Je me pensais exempte de certains des problèmes psycho régulièrement évoqués sur le forum, mais force est de constater cette après-midi que je suis en plein auto-sabotage :

1/ je laisse mon compte bien vert devenir bien rouge
Ce n'est pas comme si je faisais 1 trade vert, puis 1 rouge qui annule les gains juste acquis. Non je vais accumuler de bons trades successifs, parfois beaucoup en nombre ou en points acquis, et généralement c'est après que j'ai mes plus grosses pertes.

2/ je ne ressens rien
Normalement, les pertes sont accompagnées de frustration voire de colère ou d'emportement contre ses décisions. Là non. Franchement je trouve ça bizarre, je suis psychopathe ou quoi :bravo: Le revers c'est que du coup, n'ayant pas d'adrénaline au gain ou à la perte, ça ne me fais pas grand chose de plomber mes gains.

Ce constat ayant été posé, je ne sais pas quoi faire avec moi-même maintenant pour résoudre ça lol.

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 03 juin 2019 13:06

Bon allez, c'est le moment de faire le bilan du mois de mai.

Ça ne s'est pas passé comme je l'imaginais, les 15 premiers jours n'ont pas été bons, je n'ai pas eu le temps pour trader les 15 autres donc pas de rattrapage possible mais c'est ainsi et il faut en tirer des apprentissages pour continuer d'avancer.

Ce long week-end a été dédié a une mise au point qui, je l'espère, assainira un peu plus les bases pour juin. Aujourd'hui je reste en observation et je mets en place mes espaces de travail et autres plans ci-après indiqué.

Attention, possible post fleuve en approche :mrgreen: mais ma réflexion des derniers jours m'a fait comprendre quelques petites choses et je voudrais pouvoir m'en rappeler au cas où cela resurgisse à l'avenir.

Ca va pas être agréable mais c'est nécessaire :lol2:

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 03 juin 2019 13:25

Récap du mois de mai

177/6/46, soit 77% de positions gagnantes mais un ratio G/P de 0.47 :oops:

Et l'image qui fait mal :
Performance en points - mai.jpg
Performance en points - mai.jpg (20 Kio) Vu 250 fois
Que s'est-il passé ?

1/ Le mois de mai a été plus volatile qu'avril, c'était une nouvelle donne à gérer et une méthode de prise de position à adapter. Surtout après l'intervention de Trump.

2/ Au début, j'ai tout de même commencé à aligner les gains, et là ma psycho a explosé en vole et j'ai un début de réponse que je donnerai plus bas.

3/ Le mode espoir m'a rattrapé plusieurs fois, car si je coupais 90% du temps relativement bien, il y a ces 10% de fois où ça chutait d'un coup et où je n'ai pas voulu liquidé croyant à un rebond aussi violent... qui n'est jamais arrivé. Les plus grosses pertes ont aussi eu lieu quand j'ai laissé ouvertes des positions alors que je partais pour l'après-midi en rdv. Avec le recul c'était évident que c'était une mauvaise idée, 1 expérience ne m'a pas suffit en plus il a fallu que je la renouvelle en moyennant, mais comme indiqué j'ai commencé à comprendre pourquoi j'ai agi ainsi.

----------------------------------------

Au final, même si la courbe est très laide et que ça m'embête quand même un peu de publier ça (surtout après les interventions en début de journal de Guipit qui l'avait bien prédit :musique:, même si les SL ne sont pas à -100 heureusement), c'est pas cata niveau capital. C'est juste le moment de me reprendre, j'en suis presque à -10%.

Passons maintenant aux solutions !

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 03 juin 2019 14:26

Côté interface

Je publierai mes espaces de travail que je vais réorganiser suite à mes différentes lectures.
Pour l'instant, je n'ai qu'un écran vertical avec plein de graphiques. Je vais à présent essayer de faire ainsi :

> 1 espace pour l'analyse du matin et avant l'ouverture US

Graphiques Dax en chandeliers : mois, semaine, jour, 4H (tendance et repérage de niveaux forts)

Graphiques Dow et Nasdaq : semaine, jour (tendance)

> 1 espace pour une vision des principaux indices durant la nuit précédente et veille sur les gaps

Graphiques Dax, Dow, Nasdaq et peut-être un marché asiatique : en 1h et 15mn
Graphique Dax en plus seulement selon les horaires d'ouverture du marché (gaps)

> 1 espace pour la prise de position en journée

Petits graphiques Dax : 4h, 1h, 30mn, 15mn, 5mn, 1mn, 100 ticks (pour remplir un tableau sur le sens des mouvements en cours en intraday)

Petit graphique Dow : 5mn (vérifier si le mouvement est similaire à celui du Dax)

Principaux graphiques Dax en plus grand : 5 mn et 100 ticks en chandeliers et en heiken ashi, ainsi qu'un second en 5mn avec les PP futures

Sur ces graphiques de prise de position Dax (les 2 derniers) :
  • repérage des niveaux XXX50 et XXX00
    PP jour/semaine/mois (affichage des PP 4H et mid seulement sur le 5mn en chandeliers pour ne pas gêner la lecture du reste comme jugés moins pertinents pour mon trading)
    +haut/bas jour/semaine/mois précédent
    mise en gras et en couleurs des principaux niveaux repérés en analyse MLT
Et une liste des principaux indices et Eur/Usd pour vérifier si anomalie temporaire du Dax par rapport à la tendance générale à un instant T.

Bon, pas sûr que j'arrive à faire tout tenir sur le dernier espace de travail, peut-être je vais alléger, à voir mais ça serait les infos idéales selon moi à avoir sous les yeux.

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 03 juin 2019 14:34

Prises de positions

1/ Concernant le Money Management

Celui-ci évoluera si j'arrive à me rééquilibrer ce mois. En attendant je me pose un SL à 5 pour me forcer à soigner les entrées et à ne plus pouvoir passer en mode espoir.

Si je me prends 2 SL d'un coup, j'arrête 30 minutes OU le prochain trade ne pourra se faire que si le mouvement est confirmé en 15, 5 et 100 ticks heiken ashi ET seulement sur l'atteinte d'un niveau/PP important.

Ma perte max/jour est fixée à 30 points.

2/ Positions

Pareil je redonnerai de la flexibilité si je me prouve ce mois que je respecte ces règles qui doivent protéger mon compte en étant plus conservatrices.

1 seul lot, pas de moyennage
TP 1/2/3 si approche et rebond sur niveau/PP en range par exemple
TP 5 si volatilité plus forte et 1er passage d'un niv/PP avec 15/5/100T confirmés en Heikin Ashi
TP10 si rebond confirmé sur niveau bas/haut

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 03 juin 2019 15:36

Côté psycho

Si je sens qu'il reste des choses à découvrir, j'ai tilté 2/3 trucs importants ce week-end. Je ne vais pas étaler ma vie ici mais j'en fais un bref résumé (enfin "bref", comment dire :D) :

- Peur de réussir / syndrome de l'imposteur

Là j'ai cerné un mécanisme que je reproduis depuis de longues années sans m'en apercevoir jusqu'à présent et qui remonte à l'enfance (j'ai économisé plusieurs séances chez un psy je crois :lol: ). Les événements qui s'en sont suivis, toute ma vie, professionnellement également, m'ont fait assimiler le succès avec le rejet des autres, et parfois même de ses proches. A noter que je suis quelqu’un d’extrêmement simple, mon éducation ayant valorisé la modestie et le savoir être humble face à tout et tous. Voilà pourquoi, concernant le trading, quand je commence à aligner des points et à en prendre un nombre correct, je corrige instantanément la chose en faisant des erreurs bien documentées ici et là sur le forum ou ailleurs. Non pas que sans ce biais je ne ferai pas d’erreur, mais il y a une différence entre faire une erreur et y remédier, et faire constamment le même type d’erreur bien ciblée avec un timing précis.

Deuxième point qui en découle aussi plus ou moins : on m'a appris la valeur travail, que rien ne se gagne sans y mettre ses tripes, plus toutes ses histoires de self-made-man etc... oui mais, toujours professionnellement parlant, il n'en est malheureusement pas allé de même dans le privé, j'ai toujours réussi à toucher à tout et à plutôt bien m'en sortir. Je n'ai jamais eu à suer sang et eau pour quelque chose (pas qu'on me l'ai donné tout cuit non plus je précise), donc je me sens coupable et en plus je trouve systématiquement mes accomplissements injustifiés. Ils ne peuvent d'ailleurs pas durer car ils n'ont pas été durement acquis. Sans pugnacité forgée par la nécessité, suis-je à la hauteur d'une vraie réussite ? Est-ce que j'ai le droit d’être profitable en trading ? Si cela arrivait, je ne peux que le devoir à la chance ou à des conditions exceptionnelles -> syndrome de l'imposteur (et je ne vous fais pas le résumé de tous les autres éléments qui amènent invariablement à ce même constat...)

--------------------------------------
Que faire de tout ça, c'est autre chose, mais en prendre conscience est un début. Si d'autres ont connu ça, je suis toute ouïe, je vais peut-être ouvrir quelque chose sur le forum psycho tient !

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 03 juin 2019 23:26

Super interressant
:)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 04 juin 2019 10:42

Sans doute plus intéressant de l'extérieur que de le vivre, à l'instant T tout du moins :lol: . Je m'en serai bien passé mais c'est ainsi !

Pourquoi même étant adulte on a une tendance à faire les sales gosses quand on nous dit qu'on va dans le mur avec telle attitude (ton intervention initiale Guipit) et qu'on le fait quand même :roll: En même temps après c'est bien ancré, c'est sûr...

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 04 juin 2019 10:47

Concernant la reprise du jour :

Je me documente un peu pour résoudre mon biais psycho, avant de poster aussi sur le forum histoire d'avoir une vraie réflexion sur ce thème. En tous cas j'ai vu hier qu'une première manière de lutter était d'échanger et de partager ses accomplissements (un accomplissement n'étant pas une réussite, trop connotée positive pour mon cerveau, mais simplement une tâche achevée, un travail fini et exécuté). J'ai donc fais vite le lien avec mon journal de trading.

Ce matin, prise en mains des nouveaux espaces de travail puis retour sur le marché. Je suis toujours un peu tard le matin car je fais quand même quelques petites choses avant pour le travail qui me nourrit réellement à l'heure actuelle. Donc je démarre mon espace de travail Dax et j'ai atteint mon objectif minimum journalier 10 minutes plus tard :
Liste trades 4-6-19.jpg
Liste trades 4-6-19.jpg (53.18 Kio) Vu 219 fois
J'ai trader le pivot H et le niveau 12 850. Le dernier trade était un peu plus aléatoire car la bougie a été rapide et j'ai acheté un peu haut, mais la dynamique étant bonne c'est passé crème.

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 04 juin 2019 10:52

Voilà pour le Piv H :
Piv H.jpg
Piv H.jpg (47.98 Kio) Vu 218 fois
Et pour le niveau 850 qui était couplé au PP R1J :
R1J et niveau 850.jpg
R1J et niveau 850.jpg (39.19 Kio) Vu 218 fois

Maintenant je ne me manifeste plus que vers les 900, c'est aussi pour ça que je me coupe des marchés en écrivant dans le journal, ça m'évite de rester dans une dynamique qui me mènerait à ma perte après ces gains !

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 04 juin 2019 17:51

Journée finie : 13/1/1 et ratio G/P de 3.6, y'a du mieux !

Je n'ai pas cherché à arrondir comme je l'aurais fait avant, je clos donc à +18.7 pts. C'est petit pour une telle journée mais je ne cherche pas la performance en nombre de points. J'ai pris tous mes trades aux bons endroits, et excepté l'unique perte (anticipation à peu de chose près car j'ai voulu prendre en revenant devant mon écran), aux bons moments :top:

Je vais dire quelque chose qui confirme que j'ai encore du chemin en psycho mais tant pis : je suis presque soulagée d'avoir eu une perte aujourd'hui. Ben oui, comme ça je n'ai pas une courbe en ligne droite qui aurait perturbé mon cerveau à coup sûr pour la journée de demain, et d'autre part car je l'ai bien coupé et je l'ai remonté sereinement.

J'ai donc de quoi me réjouir de mon comportement du jour et aborder sereinement la prochaine session de bourse. En plus, j'ai trouvé ça très confortable de trader avec des TP très courts : beaucoup moins de cogitations et d'exposition au marché en plus.

Si j'arrive à appliquer suffisamment cette rigueur et discipline, je pourrais avoir un scalping plus agressif (prendre toutes les opportunités, et pas 50% comme aujourd'hui) et tenter de laisser courir des gains, mais ce sera pour bien plus tard ! Et en même temps, 20 points/jour avec un lot plein sur le Dax, je n'en demande pas plus...

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 04 juin 2019 17:58

kikou :)
yes c 'est top !
par contre attention si tu vises du tp court ...
car tu peux faire un tas de tp court mais si ton SL crame 80 % de tes trades gagnants ...
il ne faut pas etre gourmand mais pas radin non plus .
il faut que tu fixe un SL qui soit vite comblé par la moyenne de tes trades gagnants .
et puis ce n est pas parce que tu as un SL max par exemple de -15 ou -20 qu il faut l 'offrir de bon coeur au marché !
si le trade tourne mal et qu il est à la moitié ( par ex) de ton SL max alors considere que le trade est mort !
de la tu essaies de voir ou ta position négatives peut remonter au mieux et tu COUPES !!! meme si il y a -5 !
tu comprends ?

:)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 05 juin 2019 12:04

Hello Guipit !

Entièrement d'accord avec ton message précédent. Alors en relisant mon dernier bilan je vois qu'il était effectivement incomplet : en fait, mon SL à 5 est justement un SL manuel, le SLG est plus loin, redescendu à 30 (car je ne veux/dois pas le toucher justement, et c'est généralement un intervalle correct pour le DAX avant retournement ou sinon c'est que ça craque). Au pire des cas, ce SLG équivaut à une journée de gains, donc je pense que ça va.

Quant aux TP courts, c'est seulement le temps de mon recadrage et de ma reprise de confiance. Je reprends à un petit objectif minimum à 10 et un objectif espéré entre 20 et 30 points quotidien, dès que j'entre dans ce cadre je dois stopper pour l'instant. Les journées à 60 points et plus je me les laisse pour plus tard quand j'aurai remonté un peu la perte de mai.

Merci pour les conseils toujours avisés en tout cas :top:

Sinon je suis punie ce midi, 2nd SL donc maintenant je dois attendre cette après-midi ou les 12 050... Pas grave au moins j'ai su prendre des stops par rapport à mon plan, je sais que le 1er trade était un manque de concentration et le 2nd un peu plus risqué car un TP augmenté pour combler la perte et anticipation des 12 050 et ça ne s'est pas produit. Je finirai vert aujourd'hui au pire donc c'est bon.

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 05 juin 2019 14:45

Ok .
Tu vois où tu peches .Donc c'est top :)
Slg à 30 je trouve énorme car passé - 20 - 25 ...
Il ne reviendra pas .donc tu perdras 30 .C est beaucoup à remonter ( a mon avis )
Comme tu dis pour le second tu as voulu rattraper le perdant ! Grrrrrr jamais ça !!!!
Car le marché qui donne :) il ne faut pas esperer gagner ou perdre .
Il faut décider en analysant le marché .Et ou il y a des possiblités de donner avec un fort taux de reussite .

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 07 juin 2019 15:02

Je vais t'écouter religieusement Guipit et mettre mon SLG à -20, parce que là ce matin rebelote : gains puis à l'objectif petites pertes qui se cumulent mais toujours selon mon plan initial donc encore ok (marché assez lent je trouvais et qui n'atteignait pas avec servitude les PP, le 4H m'a joué des tours, je vais le mettre de côté pour l'instant), donc je reviens tranquillement pour les news de 14h30, je ne me positionne pas les 5 premières minutes et ensuite je fais quelques trades autour des 12000, et là, la Bougie de 14h50 m'a achevé (j'étais dans le sens d'une réintégration et cette fichue Bougie qui arrive, dépasse le PP4H et vient toucher mon SLG avant même que je ne comprenne)...

Journée finie pour moi, je ne tente même pas de récupérer mes points vu qu'on est vendredi après-midi, que je l'ai déjà fait ce matin et que ma psycho est encore trop fragile de ce côté. Je vais basculer en overtrading en plus (je l'ai un peu fait hier après-midi d'ailleurs... mais fin de journée verte même si j'avais fait beaucoup de points).

Bilan de la semaine en demi-teinte, mais quand même des progrès c'est donc ce que j'essaye de retenir avant tout. Rome ne s'est pas faite en un jour et l'important, outre ne pas perdre d'argent, c'est d'avancer, ne serait-ce qu'un peu, ce qui est le cas. Hâte à la semaine prochaine pour renforcer le rééquilibrage !

On tient bon :top:

Re: Journal de Taylor

par Guipit » 07 juin 2019 21:39

Il faut essayer de prendre des SL que tu peux remonter en 2 ou 3 trades mais plus c'est de la folie (débutant)
Attention aux heures !!!
pour ma part je ne trade pas de 14h à 16h , ultra volatile, open et les annonces importantes US tombent .
Avant 9h 30 non plus.

A toi de voir ou se trouvent les périodes dangereuses pour ton trading .

:)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 05 juil. 2019 12:09

Ah ça fait quelques temps que je n'ai pas posté, j'ai failli déroger à mon bilan de juin !

Niveau trading
En fait, pas grand chose à dire cette fois car j'ai cumulé le mois dernier une remise en route personnelle et ensuite une nouvelle lourde à gérer. Je préfère donc me retirer sagement du réel le temps que ça se stabilise car je ne peux clairement pas être dans un état adéquat pour trader et je ne souhaite pas prendre de risque inutile avec mon argent, ce serait clairement une mauvaise gestion.

Néanmoins je continue à suivre jour après jour la file et les graphiques. J'ai lu le livre de Benoist en 2 jours et là je vais profiter de l'été pour lire tous les posts mis de côté depuis le début d'année.

Bon, quand je vois tous ces longs ranges que j'affectionne j'avoue que la frustration de ne pas trader en réel commence à pointer son nez, la démo ce n'est que pour garder la main mais ça ne fera jamais vraiment progresser, alors bon j'espère que tout va s'apaiser un peu très bientôt.

-------------------------------

En résumer, je citerai MC Solaar (oui on a vu mieux, ce n'est pas mon répertoire, mais j'ai lu une fois cette phrase que je trouve très poétique :joker: ) :

“Pour aller de l'avant, il faut prendre du recul. Car prendre du recul, c'est prendre de l'élan.”

Et surtout, vaille que vaille comme dirait Monsieur Guipit ;)

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 10 août 2019 15:48

Retour pour Juillet.

Comme prévu, de la démo mais sur moins de temps que je le pensais.
Toujours est-il que je commence à comprendre certains mécanismes après quelques soirées à scruter les graphiques. Je crois avoir trouvé une méthode sans indicateur, juste à la lecture des cours, et me permettant d'envisager un SL très serré pour des gains +++. Je vais poster quelques graphiques semaine prochaine pour illustrer tout ça.

Vendredi après-midi j'ai même réalisé mon premier algorithme pour faciliter l'exécution mais je viens à l'instant d'apprendre par un membre du forum qu'on ne peut pas faire de trading automatique avec un compte ig cfd à risque limité à risque limité :roll:

Je vais voir s'il y a possibilité que je switch de compte du coup. En tous les cas ça avance bien dans ma tête, dans mon trading et dans mon money management. Je sens que cet été me sera très bénéfique pour la suite (à confirmer à la rentrée !).

De bonnes vacances à tous en attendant.

Re: Journal de Taylor

par Taylor » 10 août 2019 16:16

Hey j'ai failli oublier que j'ai quand même passé un ordre ce mois-là en réel, le 25. Un seul mais un bon alors ça m'a suffit pour ne pas tout refaire raté :D :
Points.jpg
Points.jpg (14.7 Kio) Vu 177 fois
Nouvelle stratégie.jpg
Nouvelle stratégie.jpg (80.05 Kio) Vu 177 fois
Bon ok c'était un jour BCE, mais le stop était court et il est parti de suite donc risque très modéré. Les news servent aussi à donner le coup d'accélérateur, avec un SL serré je ne les redoute donc plus, au contraire.

Sinon, à ce stade j'étais encore à me baser sur les points pivots. Je m'en sers encore pour déterminer les TP mais plus pour les entrées, je fais seulement une lecture graphique sur zone d'indécision majeure. Voilà voilà pour l'idée globale.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)