ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de teg54

par mammon » 10 avr. 2014 19:18

Attention !! faut pas embêter mon bon Teg !!! Sinon je rapplique !! :)

Donc.. suite à sa demande je vous poste mon graph sur les trades que j'ai pris de 9H à 14H30 sur le DAX ...et les médisants/jaloux/moqueurs etc... pourront voir que l'on peut avoir des signaux similaires à Teg sans avoir le même code !!

Donc comme le dit Mr T : AU BOULOT ! :)
Fichiers joints

Re: Journal de teg54

par takapoto » 10 avr. 2014 19:23

Bonjour teg54

Je viens de lire les 130 pages de ton journal : passionnant !

J'ai commencé le trading en début d'année, explosé mon compte en scalpant au feeling et réalisé qu'il me faudrait de long mois d'apprentissage avant de devenir performant.

Ton journal m'a apporté un éclairage nouveau, car tu démontre qu'avec de la créativité, du travail et de la méthode on peut palier au manque d'expérience et obtenir des bons résultats.

Les leçons que j'en ai tiré :

- Utiliser un indicateur que l'on a développé soi-même permet d'avoir beaucoup plus de sérénité car on connait bien ses forces et ses faiblesses.

- Cela permet aussi de le faire évoluer pour suivre l'évolution des marchés.

- Avoir effectué des backtests rigoureux permet de se positionner avec plus de certitude, donc de ne pas hésiter et ne pas louper les bonnes opportunités.

- Définir et suivre un MM strict permet de réduire les risques et le stress.

Alors bien sûr, pour certains, tout cela est connu en théorie.

Mais toi, tu le démontre avec constance depuis plusieurs mois et cela fait un grande différence !

Alors, MERCI BEAUCOUP de prendre le temps de nous faire partager tes réflexions et tes résultats.

Je vais maintenant tâcher d'emprunter la même voie que toi...

(et bien sûr continuer à suivre tes aventures même si je n'interviens pas forcément)

Takapoto

Re: Journal de teg54

par Rogue » 10 avr. 2014 19:39

Je te ferais un résumé des mes "affaires" par MP pendant mes vacances, promis. :top:

Re: Journal de teg54

par falex » 10 avr. 2014 21:48

Bon courage mon tegounet pour la gestion des "emmer deur"

Je rêve d´un monde sans jalousie ni incompréhension ni énergie négative ... Peut être sur pluton ?

Re: Journal de teg54

par teg54 » 11 avr. 2014 12:24

Bonjour à tous et à toutes,

@mammon : merci, tu vas redonner un peu d'espoir (je l'espère) à ceux qui baissent les bras ... C'est possible !!!

@R.K. : Pas de soucis ... D'un autre côté rien ne t'y oblige, je comprendrais très bien que tu aies autre chose à faire en vacances !!! ;)

- Merci de prendre sur ton temps (précieux) et de debbuguer ma matrice !! :D ... Au sujet des emm*rdeurs, j'y viens un peu plus bas ...

@Falex : :mercichinois: ... Je me joins à ta douce utopie, mais Pluton ça fait un peu loin, non ?!?

@takapoto : Merci et félicitations !!!! (pour la lecture des 130 pages ;) )

Tu rappelles les règles essentielles du trading et tu soulèves, à mon sens, le Graal du trading, à savoir : penser par soi même !!

Je conçois qu'avec la qualité du contenu du forum/blog, le trading puisse paraitre d'une facilité déconcertante ... Le fait de se retrouver confronté à l'échec est d'autant plus frustrant. Pour les débutants encore plus !!!

Alors quelle solution s'offre à moi ???

- Singer un bon trader
- Compter sur le hasard
- Travailler de mon côté

Les 3 solutions peuvent être rentables, mais une seule le sera sur le long terme ... Ne pas chercher midi à quatorze heure pour trouver laquelle !!!

La chose oubliée par beaucoup c'est que le trading est un métier (avec ses bons et ses mauvais côtés, mais un métier avant tout), le hasard n'y a pas sa place. Copier un "bon" trader, pourquoi pas. Mais que ce passera t-il le jour ou il décidera de ne plus apparaitre sur le forum, d'arrêter le trading, ou que sa méthodologie ne fonctionnera plus ?? ... Je pense à tous ces messages que j'ai lu dernièrement de personnes voulant se mettre à leur compte en tant que trader sans même avoir trader !!! parce que ça parait facile et que ça peut rapporter gros !!!

Le trading est un métier, et qui dit métier dit temps de travail ... Je dois bien avouer qu'à la lecture des files quotidiennes et des intervenants "scalpeurs" je suis un peu dubitatif (j'espère ne choquer personne, c'est un ressenti personnel) ... Etre sur "le feu" de 8h à 22h, 5 jours sur 7, c'est tout bonnement hallucinant !!! Pourquoi ce rythme de fou ?!? Combien de temps vont-ils tenir ?? D'autant plus qu'il faut compter le temps additionnel consacré à l'étude de son process, aux ajustements à faire. Alors oui je vois arriver l'argument du "c'est mon métier" ... Argument valable, mais il ne te viendrait pas à l'idée de travailler 70h par semaine pour un patron au détriment de ton bien être. Au mieux tu décides de changer de job, quitte à gagner moins, au pire t'y laisses ta santé ... A quoi bon accumuler de l'argent si c'est pour ne rien en faire ?!?

Le trading est un métier, il vaut voir loin et comme le dit le proverbe : pour voyager loin il faut ménager sa monture. Prends soin de toi, le trading ne le fera pas pour toi !!!

le tutoiement ne t'es pas adressé takapoto, il est juste de circonstance ... ;)

Voilà le type de discours que je tiens quotidiennement en MP ... Alors quand je dis emm*deurs, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. C'est juste qu'étant d'une nature "gentille" je m'efforce de répondre au mieux à chaque interrogation, mais au bout d'un moment il faut se mettre face à la réalité, trader n'est pas une finalité en soi, c'est juste une possibilité, parmi tant d'autres de vivre. Si ça ne fonctionne pas, change de voie !!!

Et il faut rappeler également que nous ne sommes pas payé pour intervenir ici !!! On le fait de bon coeur, pensant aider, conseiller ... Alors quand en retour on se tape des pleurs, des reproches, des coups de g**le, ça n'encourage pas à continuer ... Et surtout, on gaspille notre énergie à répondre à des demandes insistantes et bien souvent stériles qui nous vident tellement qu'on n'a plus la force (oui oui la force) de répondre à ceux qui le méritent vraiment (je parle pour les MP que j'ai encore en réserve ... :oops: ... désolé les amis, j'y viens dès que possible).

Je me rends compte que je balance encore une tartine pour pas grand chose !!! :mrgreen:

Donc oui, ceci doit être confus (je ne me suis pas relu), non, ce n'est pas un coup de g**le, simplement un petit re-Cadrage sur ce que doit être votre profession (je prends soin de ne pas dire trading)

Pensez par vous même, vous aurez les réponses à vos questions !!!

A++

Re: Journal de teg54

par Alex974 » 11 avr. 2014 12:40

Tu reçois combien de MP par jour ma parole ?! :shock:

Tu devrais mettre un commentaire dans ton journal disant que les questions devront être posés dans ce dernier et qu'aucune réponse ne sera apportée par MP. :|

Courage Tegounet, porte toi bien :top:

Re: Journal de teg54

par teg54 » 11 avr. 2014 17:29

Alex974 a écrit :Tu reçois combien de MP par jour ma parole ?!

Tu devrais mettre un commentaire dans ton journal disant que les questions devront être posés dans ce dernier et qu'aucune réponse ne sera apportée par MP.

Courage Tegounet, porte toi bien
Hello et merci Alex !!

Tu penses bien que j'ai déjà essayé, mais rien à faire !! Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !!! :D

… bref …

-----------

J'ai fait son suivi durant la semaine, je le termine aujourd'hui avec la position initiée hier (DJ UT30mn) fermée il y a peu.

258 pts / lot en quasi ligne droite !!
Bon week-end !!! (et vacances pour ceux qui y sont !!!) ;)

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 11 avr. 2014 20:35

Alex974 a écrit :Tu reçois combien de MP par jour ma parole ?! :shock:

Tu devrais mettre un commentaire dans ton journal disant que les questions devront être posés dans ce dernier et qu'aucune réponse ne sera apportée par MP. :|

Courage Tegounet, porte toi bien :top:

Completement d accord avec le message de alex .

Faudrait que tu colles les messages et que tu y reponde sur le forum.

Soit c est un message interressant et constructif et tout le monde profite de la reponses .Et toi aussi tu gagnes du temps a pas faire la meme reponse a la meme question .

Soit c est un emm*rde*ur et ça le grille .

Y a que comme ça que tu gagnera du temps ,si quelqu un demande si il y a les bolls dans l indicateur , tu reponds non .

Six mois apres quelqu un arrive et demande si il y a les bolls dans l indicateur , un suiveur de la file va lui repondre que il n y a pas les bolls .

ou alors fait un FAQ.....

PS : mon cerveau reflechit encore au fonctionnement de l indicateur .

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 11 avr. 2014 20:37

oups doublon...

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 12 avr. 2014 12:29

dixit teg
Je dois bien avouer qu'à la lecture des files quotidiennes et des intervenants "scalpeurs" je suis un peu dubitatif (j'espère ne choquer personne, c'est un ressenti personnel) ... Etre sur "le feu" de 8h à 22h, 5 jours sur 7, c'est tout bonnement hallucinant !!! Pourquoi ce rythme de fou ?!? Combien de temps vont-ils tenir ?? D'autant plus qu'il faut compter le temps additionnel consacré à l'étude de son process, aux ajustements à faire.
entierement d accord avec teg , a part benoist et serge qui gagne des sous avec le scalping ?

Beaucoup trop risqué comme technique .Et epuisant .

c est un peu comme se promener au bord de la falaise , c est sur ,la vue est belle et l air pur !

LE scalping a la benoist je garde ça dans un coin , je le verrait bien en etant deja en position (indicateur de teg ) a la vente par exemple je scalp a l achat .

ça se passe bien je prend mes benef , ça se passe mal je suis couvert et je peux attendre un retournement pour revenir flat et je suis couvert contre flash krach ou -1% -2% en sens contraire .

Une idee comme ça .......

Re: Journal de teg54

par teg54 » 14 avr. 2014 16:13

ladefense92800 a écrit :entierement d accord avec teg , a part benoist et serge qui gagne des sous avec le scalping ?

Beaucoup trop risqué comme technique .Et epuisant .
Attention F. tu vas te faire des ennemi(e)s !! :D

A ce sujet, ceux qui ont quelque chose à dire ou à ajouter peuvent le faire ici, il n'y a aucun souci !! En plus d'éviter un allumage de feu stérile, le débat pourra s'en trouver enrichi ;)
ladefense92800 a écrit :LE scalping a la benoist je garde ça dans un coin , je le verrait bien en etant deja en position (indicateur de teg ) a la vente par exemple je scalp a l achat .

ça se passe bien je prend mes benef , ça se passe mal je suis couvert et je peux attendre un retournement pour revenir flat et je suis couvert contre flash krach ou -1% -2% en sens contraire .

Une idee comme ça .......
J'essaye de tendre à cet objectif avec la sécurité des Options en plus … En gros ça donnerait mes positions "swing" couvertes par Options, quelques mouvements en ID histoire d'amortir la prime (et prendre plus si possible), et je laisse les choses se faire … Et quelques journées "mumuse" si le temps et l'envie … W&S ;)

Re: Journal de teg54

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2014 20:57

teg54 a écrit :Je dois bien avouer qu'à la lecture des files quotidiennes et des intervenants "scalpeurs" je suis un peu dubitatif (j'espère ne choquer personne, c'est un ressenti personnel) ... Etre sur "le feu" de 8h à 22h, 5 jours sur 7, c'est tout bonnement hallucinant !!! Pourquoi ce rythme de fou ?!? Combien de temps vont-ils tenir ?? D'autant plus qu'il faut compter le temps additionnel consacré à l'étude de son process, aux ajustements à faire. Alors oui je vois arriver l'argument du "c'est mon métier" ... Argument valable, mais il ne te viendrait pas à l'idée de travailler 70h par semaine pour un patron au détriment de ton bien être. Au mieux tu décides de changer de job, quitte à gagner moins, au pire t'y laisses ta santé ... A quoi bon accumuler de l'argent si c'est pour ne rien en faire ?!?
C'est un peu excessif je trouve ;) Si je prends mon cas, je dois trader en gros de 8h00 en théorie (c'est plutôt 9h 10h...) à 16h45 en moyenne (j'essaye d'arrêter avant 17h00 avec 2 repas au restaurants par semaine et une heure de pause minimum le midi. Et mon week-end commence dans 90% des cas le vendredi midi. Le soir en regardant la télé, je regarde le Dow Jones comme d'autres peuvent lire en regardant la télé ou chatter.

Si je compte juste mon trading actif (présent devant l'écran pour scalper, concentré), je dois tourner à 25 heures à 35 heures maximummum par semaine et je prends en moyenne 10 à 12 semaines de vacances par an...

Il n'y a absoluement aucun "ajustement" à faire. Le matin, je lance PRT et voilà. Le week-end rien à faire, je ne backteste rien, je n'ai à faire aucune analyse, j'ai juste à attendre que ça vienne sur un niveau, je me fiche que ce soit bull ou bear, je laisse cela au swingeur. Je trade en regardant la télé, en discutant avec des amis, en écrivant un article sur le blog ou le forum pour m'occuper, je lis beaucoup aussi, je gère une société, j'étudie en ce moment pour passer un examen... et de temps en temps je lève les yeux vers un graphique et je passe un scalp.

Le stress est réduit, aucun overnight, pas à y penser le week-end, un trade va durer quelques secondes à quelques minutes et on a le résultat rapidement. Entre 2 trades, je vais parfois faire les courses, aller cherche le courrier... comme on a 50 100 opportunités par jour, chaque jour, c'est pas la grosse pression... Je rate plein de scalps parce que je suis en train de faire autre chose, c'est pas grave, je n'ai pas besoin d'attendre x heures ou jours pour avoir une nouvelle opportunité.

Par contre je travaille en gros 90 à 120 heures par semaine mais c'est pour maintenir le blog et le forum à flot, répondre aux questions... ainsi que ma société de Seo. C'est un choix et je ne considère pas cela comme un travail... Au jour d'aujourd'hui, je pense que je pourrais scalper 1 semaine à 2 semaines grand maximummum si cela va mal et partir en vacances le reste du mois à l'étranger. Aujourd'hui j'ai gagné 2k en tradant de 11h00 à 16h30, je ne suis pas resté non stop devant mon écran, je me suis cuisiné un petit plat, j'ai discuté avec le voisin... et je peux prendre une semaine de vacances.

Après ce sont des choix de vie, mais voyager m'ennuie, tout se ressemble que j'aille en Asie en Europe Aux Amériques, le monde est vraiment mondialisé et j'ai déjà vu presque toute sles merveilles du monde donc ce qui me reste à voir me parait bien fade. Il me reste Venise où je vis en moyenne 1 à 2 mois par an quand il n'y a pas de touriste et c'est le seul endroit qui n'est pas normalisé. "Travailler" est un choix, rien ne me force à trader autant mais j'aime cela. Si je voulais provoquer, je pourrai scalper 4 jours par mois et m'arrêter ou bien 15 minutes par jour chaque jour. J'ai déjà fais les calculs. En janvier j'ai gagné de quoi vivre un an sans travailler mais on s'ennuie vite. Les scalpeurs ou les traders que je connais personnellement et qui en vivent bien le font souvent par passion, pas pour l'argent. Ils aiment cela, c'est aussi simple que cela. Si on aime pas tradé, je ne pense pas qu'on puisse être un bon scalpeur. Si on trade que pour faire bouillir la marmite sans passion, cela ne marchera pas bien longtemps. Certains ont plus d'argent qu'ils ne pourront en dépenser avant leur mort. Justement ce n'est pas un "métier", c'est juste une passion comme le bricolage, la cuisine, le foot... Demain je gagne à Euromillions 100.000.000€ je fais quoi ? Je continue à scalper, pas pour gagner plus d'argent mais par plaisir, c'est mon loisirs principal... Franchement, c'est pas l'enfer pour moi... je regrette juste de ne pas consacrer plus de temps au trading mais j'ai une vie sociale etc. donc il faut faire des compromis sur sa passion.

Et enfin, si je fais du scalping, c'est aussi que je suis feignant. Le scalping c'est pour les impatients et les feignants. pas besoin de se prendre la tête avec les AT, on s'en fiche totalement, avec la tendance, le sens... ça j'ai fais cela pendant des années, potasser, réfléchir, tirer des droites, backtester le week-end et je ne gagnais pas. Maintenant, je ne fais rien, j'allume mon pc et je regarde ce qui se passe avec mes 6 graphiques, toujours les mêmes depuis 4 ans... je n'ai pas besoin d'anticiper les choses, je réagis aux choses, c'est vraiment reposant. Exemple en écrivant cela, j'ai passé 1 scalp sur le Dow Jones, 16069.2 16075.4 +12.4 points (2 lots) vendus un peu tôt (la base du scalping assurer le gain), j'avais le graphique sous les yeux, ça a duré moins d'une minute. Pour beaucoup ce sera une journée de travail pour gagner $124... c'est pas "horrible" et "épuisant" de scalper. Par contre, c'est un apprentissage difficile qui peut demander des années (dans mon cas) pour avoir les automatismes, les habitudes, les réflexes, l'expérience et ensuite cela devient presque aussi naturel que de respirer, on suit juste la vague... Il m'a fallu désapprendre tout ce que je connaissais sur la bourse et le trading pour en venir à "une forme de dépouillement et de simplicité dans le trading". Ca a été un renoncement, après avoir perdu de l'argent pendant 12 ans en bourse, après avoir monté des usines à gaz qui m'ont toujours explosé au nez, j'ai décidé d'investir sur "moi", psychalnalyse, contrôle de soi... et je suis devenu l'indicateur d'une certaine façon... :lol: Je suis passé de 10 indicateurs techniques à 1 par exemple. Et parfois, je scalpe sur iphone ipad sans aucun indicateur, juste le prix dans mon lit... Je trade souvent le matin dans le lit...

Je pense que justement le scalping permet de s'économiser car le trade est rapide et la tension très courte et qu'on la gère comme on veut dans la journée, on la répartie et on peut décider de ne rien faire pendant x heures x jours ce n'est pas grave, (Serge a été faire une petite sieste cet après-midi... :lol2: et il est revenu en pleine forme et il a scalpé. Si c'était un day trader il n'aurait pas pu) il y a toujours quelque chose à scalper, on a pas à attendre des setups comme les swingueurs et si on les rate c'est la cata. Toutes les 5 10 minutes on a quelque chose de possible à faire. J'ai rencontré à la nuit du trading un scalpeur de 70 ans en pleine forme et très efficace, donc j'ai bon espoir de scalper jusqu'à ma mort qui sera je l'espère le plus tard possible. Si je suis fatigué, ce n'est pas vraiment par le trading mais par le fait que je fais 10 autres choses à la fois et que je me couche rarement avant 1h 2h du matin car je joue au poker online et à des jeux vidéos...

Voilà mon scalping au quotidien,

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 14 avr. 2014 21:51

Sans vouloir repondre a la place de teg , benoist tu sait bien que tu es " hors norme " donc tu n est pas representatif d'un scalpeur .ou d un intra tradeur de la file du jour .

tu es connecté 6 , 7 heures a la file du jour , mais tu es aussi " connecte " a trois quatre autre trucs aussi .... qui peut en dire autant .Qui ?

Re: Journal de teg54

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2014 22:26

ça c'est toi qui décide de me déclarer "hors norme" chez les scalpeurs. Je peux te présenter une dizaine de scalpeurs qui en vivent confortablement depuis 10 ans pour certains et qui font aussi comme moi d'autres choses en même temps parce que justement le scalping ce n'est pas épuissant du tout, il faut juste attendre et être patient et comme le scalp est vite fermé on a pas à surveiller sa position. On a le temps d'exposition sur les marchés le plus faible, c'est nous qui tradons le moins en fait en temps d'exposition ;)... donc on a beaucoup de temps à tuer... Ils jouent au poker par exemple, à des jeux vidéos en attendant de passer un scalp ;) Moi je jouais à Wow, CoD, CS avant de faire le blog pour patienter. J'en ai eu 3 à la maison des scalpeurs il y a 15 jours et ils étaient pire que moi :)

Mais si tu parles de la file du jour, tu as raison, on doit être que quelques traders en compte propre, l'immense majorité a un job, tradent quand ils le peuvent, donc on est très présent sur la file, c'est normal on a le temps :) C'était juste pour apporter "mon témoignage" de scalpeur en compte propre depuis 4 ans, déjà...

c'était pour nuancer un peu les propos de Teg, franchement après presque 20 ans de trading, en scalping, day trading, swing trading, en discrétionnaire, en automatique, en amateur comme en "pro", c'est le scalping que je trouve le plus rentable, le moins usant et le moins stressant pour moi. Après comme chaque personne est unique, chacun réagit différemment, chacun a sa psychologie, faire un overnight maintenant c'est une nuit blanche pour moi :) Je connais des swingueurs qui gagnent très bien leur vie aussi, des day traders aussi, mais je connais bien plus de scalpeurs car j'ai été modérateur d'un gros forum US sur le scalping il y a 10 ans donc c'est mon milieu sociologique "naturel". Quand je discute, j'ai plus de points en communs et d'atomes crochus avec des scalpeurs, d'ailleurs quand j'invite des gens à la maison ils sont tous scalpeurs, les swingueurs sont ennuyeux... :lol: Donc je me permet d'apporter le témoignage de mon quotidien qui ressemblent aux autres scalpeurs que je connais comme l'invitait Teg.

Pour moi nous sommes tous uniques donc il n'y a aucun trading "supérieur" à un autre, il y a juste un trading sur mesure à trouver pour chacun pour que cela marche pour lui en fonction de ce qu'il est, de sa psychologie, ses désirs, ses capitaux...

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 14 avr. 2014 22:40

Ton avis est toujours interressant , et peut etre que je n ai vu que la partie immergee de l iceberg .

6, 7 heures de présence sur la file du jour ça veut peut etre pas dire 6, 7 heures le nez collé devant l ecran .

je laisse repondre Teg .........

Re: Journal de teg54

par teg54 » 14 avr. 2014 23:45

Je profite d'une mise au lit prématurée de ma douce pour faire un petit saut par ici !!

Merci Benoist pour ton intervention et tes propos bien argumentées ;). Je savais que tu n'allais pas laisser ça sans réponse(s). ;)

Pour recadrer vite fait le débat, je rappelle que les propos que j'ai écrit sont un condensé des réponses que j'adresse quotidiennement à des traders débutants qui sont persuadés d'avoir une vie de rêve grâce au scalping : "demain j'arrête de travailler et je ne fais plus que ça, 10 points par jour c'est easy" ... mouais .... Depuis 2 ans sur Andlil, j'en ai vu passer beaucoup des comme ça !! :mrgreen:

Et je rejoins F. quand il te dit que tu es "hors norme". Entendu par là que la face visible du scalping efficace sur Andlil c'est toi. Oui, mais tout le monde n'a pas 15 ans d'expérience et ton capital pour trader. Effectivement à plusieurs lots par position en scalping c'est vite rentable quand on maitrise son trading. Un mois de janvier réussit, en vacances le reste de l'année ;) ... En mini-lots, la chose se complique un peu, il faut sortir du "chiffre" pour être dans les clous, pour pouvoir simplement vivre.

Mais c'est ce qui attire le plus de monde ... pourquoi ?!? parce que la prise de gain est rapide ?? à cause de l'adrénaline ?? parce que facile de placer un trade "à la va-vite" ?? Certainement un peu de tout ça je pense ... Il n'en reste pas moins que l'activité du scalpeur est épuisante (il me semble même que t'avais écrit un article à ce sujet) physiquement et nerveusement (on le lit et on le ressent souvent en parcourant la file quotidienne ;)) ... Je ne dis pas qu'il est impossible d'en vivre, ou que les scalpeurs sont des anti-sociaux ( :D ), j'émets la simple hypothèse qu'en ne maitrisant pas bien son sujet on risque d'y laisser sa santé (une sorte de burn-out lié au trading quoi ... :D ) ...

J'aime bien également parler avec mes interlocuteurs du côté imprévisible de la vie. Qu'est-ce que tu fais si demain, toi qui fais vivre ta femme et tes deux enfants avec ton trading, tu te retrouves dans l'incapacité de scalper pendant plusieurs mois ?? ...

Ce n'est pas un argument choc pour beaucoup d'entre eux, je te l'avoue ( :mrgreen: ), mais dans l'optique ou ils veulent en faire leur métier c'est un facteur à ne pas négliger ;).

Et, bien entendu, je te rejoins complètement quand tu écris que chacun doit trouver son trading, mais beaucoup nourrissent de faux espoirs sur de beaux idéaux.

J'ai les paupières qui tombent, je vais stopper là pour ce soir !! ;)

A++ et bonne nuit à tous/toutes !!

EDIT : pfiouuuuuuu !!! 1h pour pondre 30 lignes !!! heureusement que je ne suis pas scalpeur !! :lol2: :lol2:

Re: Journal de teg54

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2014 00:46

On arrête pas de dire la même chose constamment aux nouveaux c'est dur difficile et on ne devient pas riche à trader on a 90% de malchance de tout perdre. Ce message devra être sans cesse répété car on s'oppose à tout le monde en disant cela : brokers vendeurs de formations pour devenir trader en 2 semaines robots automatiques etc. et à la société de consommation qui veut tout et immédiatement. Bref tu en as encore pour des années Teg, on prêche un peu dans le désert mais c'est notre noblesse de Don Quichotte

Sur la file quotidienne on peut sentir de la nervosité et c'est normal car certains ne vivent que de cela donc quand on perd de l'argent et qu'on est le 15 d'un mois et qu'on a pas encore gagné l'argent pour payer le loyer et nourrir les enfants, il y a plus de pression que si on est salarié et boursicoteur. Il y a une tension particulière. C'est quand j'ai démissionné d'un poste de fonctionnaire pour trader que je l'ai ressenti. On vit dans l'incertitude permanente (et si tu as une famille cela d'être à la limite du supportable) mais en même temps c'est je pense cela qui m a forcé à trader raisonnablement, à trader mieux car si je me trompe c'est la case sdf directement. Avant je ne risquais rien mon salaire tombait donc j'avais un trading beaucoup plus gambling en fait.

Franchement la fatigue physique ça vient plus du forum à gérer, le emails, les pressions des brokers pour effacer certains messages, les menaces quotidiennes, les insultes que le trading en lui même. Je ne pense pas que ce soit le scalping en lui même qui est éprouvant nerveusement mais le fait de n'avoir que cela pour manger et pas de porte de secours. C'est une tension forte tant que tu n'as pas réalisé ton mois (et après il fait le préserver).

Un day trader ou un swingueur en compte propre doivent aussi déguster au niveau de la tension. On a aucun parachute aucun droit à l'erreur. Si tu ne peux plus scalper ou trader c'est comme n'importe quel chef d entreprise, le même risque, les allocations maladies inférieurs au smic je crois pour les tns et pendant une durée très courte. On peut faire le choix de se salarier et de se donner de gros salaire avant de couler la boîte pour touchée le chômage. C'est une piste lol

Quand j'étais prof je faisais très peu de scalping, du day trading et pas mal de swing. C'était un compromis avec le manque de temps pour trader et aussi je n'avais pas besoin d argent donc je pouvais attendre avec mon swing. En passant en compte propre je me suis mis instinctivement en scalping j'ai eu peur du flash krach de 2010 je me suis dis tu es sdf en 5 minutes si tu fais du swing. Je crois que l'on a vraiment une approche totalement différente quand on fait cela en complément d'une activité ou pour se faire un petit revenu complémentaire optionnel et quand on doit gagner sa vie avec. Si j'avais eu des enfants je serai resté enseignant par exemple.

j'ai des milliers d'heures de vidéos et je me rejoue parfois mes journées de grosses pertes pour voir où je n'ai pas assuré. Cela fait partie de ma formation continue. Ça fait quelques mois que je ne le fais plus mais ça me paraît essentiel pour progresser. Maintenant que je fais plus que trader, pour maintenir le niveau, la priorité est au sommeil, une vie saine.

Re: Journal de teg54

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2014 10:44

Il y a une très grande diversité sur ce forum que l'on peut difficilement apprécier (même moi, je suis souvent surpris) et Ladefense serait très très surpris, je ne suis qu'un très petit scalpeur, il y a bien plus "gros" et meilleurs que moi ici ;) Pour infos, une grande partie des traders qui sont sur la file quotidienne ont des ips sur Paris, La Défense (une 10 en permanance...) et petite couronne et une sur représentation de proxy de banques. Je te laisse en tirer les conclusions ;) Donc il y beaucoup de gens ici qui peuvent en dire bien plus que moi, je fais figure de "petit" ;) Comme le dit , il y a beaucoup de diversités, des gens très différents (socialement, au niveau des motivations, on a des retraités, des étudiants, d'anciens traders de Hedge Fund, ils ne tradent pas pour la même chose...) et beaucoup beaucoup moins de débutants que vous le pensez en proportion. Vous parlez tous les jours sans le savoir à des gens qui gèrent des dizaines de millions d'euros par exemple ;) Les débutants sont aussi beaucoup beaucoup plus visibles car ils posent des questions donc ils prennent toute la place... J'ai fais le choix d'afficher mes résultats par "crédibilité" en réponse aux inombrables blogs de bourse qui sont tenus par des gens qui ne tradent pas... mais crois moi mes résultats sont à peine dans la moyenne d'un scalpeur. Je trade très peu de lots et peu d'aller retour (avant j'en faisais 1000 par jour, j'en fais 50 60 maintenant au maximummum... cela te donne une idée). Sinon pour un débutant, je pense qu'il vaut mieux scalper ou faire du day trading sur un petit indice (indice anglais Eurostoxx 50...), les pertes sont limités à quelques euros et les variations de +3% -3% sont exceptionnelles que prendre des actions en swing avec des variations de -15% +15% à l'open qui sont courantes... Le jour où ça arrivera sur un indice, ce sera l'évênement historique du siècle !

Voilà Pax Romana, personne n'a voulu offenser personne et laissons propre le journal de Teg :mercichinois:

Re: Journal de teg54

par teg54 » 15 avr. 2014 11:51

Benoist Rousseau a écrit :Sur la file quotidienne on peut sentir de la nervosité et c'est normal car certains ne vivent que de cela donc quand on perd de l'argent et qu'on est le 15 d'un mois et qu'on a pas encore gagné l'argent pour payer le loyer et nourrir les enfants, il y a plus de pression que si on est salarié et boursicoteur. Il y a une tension particulière.
C'est sur ce point là que mes écrits portaient. Comment gérer au quotidien ce sentiment de "précarité", cette sensation d'urgence d'arriver à son objectif, quand on n'est pas prêt à le faire … banqueroute ou arrêt cardiaque assuré !! Il y a un côté kamikaze revendiqué mais non assimilé … Et c'est difficile de leur faire réaliser ça !! Alors oui, je sais que notre côté bon samaritain nous pousse à les raisonner, même si souvent c'est peine perdue. Mais finalement ce qui différencie Andlil des autres c'est l'esprit "grand frère" qui y règne et qui pousse à la raison, ou dans une moindre mesure qui tend à y amener. (si j'arrive à raisonner ne serait-ce qu'une seule personne j'estime le job accompli ;)).

Et heureusement qu'il y a des gens de tous horizons, c'est ce qui fait la richesse des échanges ;) (même si plus de la moitié se passent en "off")



- : côtoyer ladefense c'est avoir en face de toi quelqu'un de très direct. Même si ses propos peuvent sembler virulents, je ne pense pas que son intention était de blesser ou critiquer quiconque. So be coooool … ;)

En revanche, si ça m'était adressé, dis le moi, je pourrai y apporter quelques éclaircissements.

Re: Journal de teg54

par teg54 » 15 avr. 2014 12:21

a écrit :Je ne connais pas LaDéfense, mais on habite dans le même quartier. On peut toujours prendre un pot à l'occasion. La Defense si tu m'entends Je suis également directe parfois mais c'est pour la bonne cause.
J'ai été aussi surpris que toi par les propos assez cash de F. lors de nos 1er échanges, mais c'est quelqu'un de bien (et bosseur de surcroit ;))
a écrit :Bon, en tout cas me voilà connectée à ton journal Teg, qui sait peut-être aurais-je le courage et l'envie en lisant ton journal de reprendre la lecture depuis le début. Auquel cas j'aurais peut-être l'occasion de te demander des éclaircissements deci-delà.
Avec plaisir ;) .. même si vous autres, les scalpeurs, êtes des fous, j'vous aime bien quand même :lol2: (ami(e)s allergiques au 36ème degré, merci de ne pas m'insulter !! :mrgreen: )

a++ ;)

Sujets similaires
RSBoll de Teg54 appliqué au DJ
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 02 nov. 2012 00:34 (44 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)