ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de teg54

par lemerou » 05 mars 2015 06:04

@ladefense : merci pour cet indicateur.
J'utilise pas mal les divergences mais je n'avais jamais essayé de l'intégrer dans un indicateur, ça me donne des idées !

Re: Journal de teg54

par Rogue » 05 mars 2015 09:26

ladefense92800 a écrit : je me permet d apporter mon petit grain de sable a l edifice .
Grain de sel, ladef !... Grain de sable ça risque de faire sauter les engrenages. ;)

Au passage : salut Teg ! :mrgreen:

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 05 mars 2015 09:34

Rogue a écrit :
ladefense92800 a écrit : je me permet d apporter mon petit grain de sable a l edifice .
Grain de sel, ladef !... Grain de sable ça risque de faire sauter les engrenages. ;)

Au passage : salut Teg ! :mrgreen:
Après verification , t as raison et je doit avouer que j ai un peu honte , en meme temps je suis un peu mort de rire de mon erreur .


C est sur ça va pas redorer mon blouson . :lol2:
Spoiler:
blason hein ......

Re: Journal de teg54

par teg54 » 05 mars 2015 13:18

Salut salut !!!

Sorry, j'suis un peu à la bourre ... mais, et c'est assez rare pour être souligné, on a du soleil par chez nous (G'sT pourra le confirmer), du coup je passe plus de temps sur le "green" que devant les écrans …

A vue de nez, il y a suffisamment d'exemples cette semaine sur le CAC pour couvrir un panel de situations différentes !! … il y aura matière à décortiquer :top:

See you son !! ;)

Re: Journal de teg54

par G'sT » 05 mars 2015 13:47

Suis sur stras teg mais on y a aussi du soleil ;-)

Z ont prevu le beau temps pour 3 j

Re: Journal de teg54

par teg54 » 07 mars 2015 13:18

Hello lecteurs/lectrices

J'ai un peu de temps devant moi, je vais tenir ma parole et essayer de développer ma façon d'aborder les divergences, et tenter de vous montrer comment certaines situations avortées de divergences peuvent être profitables (avec, bien entendu, en toile de fond, un oeil sur l'élasticité)

EL-NA chapitre 4 - L'exploitation des divergences

Je m'attarderai ici sur le CAC40. Pourquoi ?? Parce que ça change et surtout parce qu'étant un indice "mou" (par rapport à d'autres) il permet de travailler tranquillement, avec un matelas de sécurité assez confortable (vous comprendrez d'ici la fin … j'espère)

Je rappelle qu'il s'agit de MA vision des choses, vous pouvez en avoir une différente, ne pas la cautionner, je ne vous en voudrai pas !!

Mes éléments de départ :

CAC40 - UT5mn - 8h/22h15 - RSI 14 70/30

Mon process :

- J'attends la fin d'une période d'excès du RSI
- Je repère le close le plus haut/bas (avec petite marge de manoeuvre, la bourse n'est pas une science exacte ;))
- J'attends que le cours revienne à ce niveau (Alerte sur droite ou indicateur programmé)
- Si à ce moment là le RSI est inférieur à ma borne (haute ou basse), je me positionne sur le marché.

Mon exposition :

Elle sera de 30 points (qu'il y ait 1 position ouverte, ou plusieurs). Un SL sera donc placé (pour ne pas compliquer la chose, je ne tiendrai pas compte du spread)

Mon objectif :

Variable !! Si je suis d'humeur "élastique", l'achat sera fermé par une vente qui elle même sera fermée par un achat, etc … Sinon, je vise 10/15 points par trade (ou touche d'un PP si il se situe dans cette zone de points)

------------------------------------

Situation 1 : 6/03
Situation01.png
Classique. Le RSI termine sa phase d'excès et le cours revient sur le plus haut (trait rouge), à ce moment là il est en dessous de 70. VAD

NB : Pour ceux qui diront que comme ce n'est pas développé en temps réel ils ne peuvent pas avoir la certitude que le RSI était vraiment sous la barre des 70 au moment que j'indique, je les renvoie vers la formule mathématiques du RSI. Toutes les valeurs sont à leur disposition, il suffit de les replacer dans la formule !! ;)

------------------------------------

Situation 2 : 4/03
Situation02.png
Première position initiée. Le cours repart à la hausse et une nouvelle période d'excès se dessine, puis se termine … Pas de deuxième position initiée puisque le cours n'est pas revenu au niveau du plus haut du deuxième excès du RSI … De plus, le deuxième excès du RSI se situe dans une zone que j'appellerai "de confort". Pas lieu de s'inquiéter.

NB : C'est une limite, que je situe à env. 10 pts (pour les indices "mous") au dessus du plus haut de l'excès du RSI. Cette sortie de zone m'indiquera un changement de tendance à venir. Je suis placé à la vente, je dois me replacer à l'achat.

------------------------------------

Situation 3 : 3/03
Situation03.png
Même cas que le précédent sauf qu'une deuxième position peut être initiée. Je suis toujours dans ma zone de confort, je la prends … et je fixe un SL à 4849 pour chaque position (30 pts d'exposition)

Autre process possible : couper la 1ère position initiée lorsque le cours revient à son niveau d'ouverture et garder la 2ème avec un SL à 30 pts.

------------------------------------

Situation 4 : 5/03
Situation04.png
Même situation de départ que précédemment. Sauf que le cours repart fortement à la hausse, le RSI attaque (et termine) une nouvelle période d'excès, et il (le cours) sort de ma zone de confort.

C'est la qu'un "esprit" d'élasticité intervient … Le premier excès du RSI doit "normalement" m'indiquer LE point haut, mais celui-ci est invalidé par l'évolution du cours. Je me retrouve donc avec un point haut réel à 4945 (j'arrondis) et un fictif à 4932 … Sachant que je trade dans une optique d'équilibre avec le RSI (deux bornes et un point médian), 2 process s'offrent à moi :

- Soit j'attends le retour à l'équilibre du RSI (50) avant de reprendre position à l'achat.
- Soit j'attends que le cours revienne à une valeur d'équilibre (4945+4932 / 2 = 4938,5)

Je choisis de prendre le premier scénario qui se présentera.

NB : à ce moment là j'aurai forcément une perte à acter.

-------------------------

Encore 2 cas de figure à décortiquer, mais ce sera pour un peu plus tard !! c'est l'heure de l'apéro !! ;) … et bon début de week-end !!!
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de teg54

par Julik » 07 mars 2015 19:47

Salut Teg.

C'est vraiment cool tous ce que tu partage sur ton blog, explication+ graphique au top merci, et en plus tu boss même le week end :top:

Moi j'avais une question par rapport a ton interpretation du rsi dans la situation que tu décris : rsi en surachat ou survente et si le prix reviens a ce niveau mais avec un rsi plus bas soit plus proche du point d'équilibre alors tu prend position. Comment interpretes tu cela?
Dans ma façon de penser je me dis qu'au contraire il reste du potentiel a l'achat ou a la vente. Et je serais plutôt enclin a prendre position dans la situation inverse c'est a dire de prendre position quand le prix atteind un même sommet mais avec un rsi plus haut que le precedent.
Ou alors tu interprété cela comme de la faiblesse puisqu'il n'y a plus de surachat/survente.

Bon weekend

Re: Journal de teg54

par teg54 » 08 mars 2015 20:15

Hello Julik & ... je passe juste poster les deux situations restantes, je reviendrai vous répondre demain (à fanfaronner dès le 1er on de soleil = sanction immédiate = angine ... :roll: )

--------------------

Situation 5 :
Situation05.png
Même cas que la situation 3, à savoir deux excès de RSI qui entraînent 2 ouvertures de position. Sauf que le cours continue de partir à la hausse et dessine un 3ème excès … Comparé au prix lors du 1er excès du RSI, le prix lors de ce dernier excès est hors de la zone de confort … Je fonctionne comme dans la situation précédente, j’attends mon point d’équilibre pour fermer mes VAD et me placer à l’achat

NB : ici, et comme assez souvent, on remarque que le point d’équilibre du prix correspond grosso modo au point d’équilibre du RSI … Hasard ou coïncidence, j’vous laisse seuls juges !!! ;)

--------------------

Situation 6 :
Situation06.png
Situation inverse aux cas précédents.

J’ai repéré ma divergence et me positionne à l’achat.

Dans un premier temps, le prix reste supérieur au plus bas repéré lors de l’excès du RSI, RAS … Puis le prix vient à baisser alors que le RSI ne répercute pas « logiquement » cette baisse (si il l’avait fait nous nous serions retrouvés dans un cas similaire à la situation 3, le RSI serait retourné en excès).

Contrairement au RSI qui avec ses bornes (70/30) nous indique clairement les périodes d’excès, avec le prix seul nous n’avons aucune indication pour estimer la force de cette divergence. Je me rabats donc uniquement sur le point d’équilibre du RSI (50) pour inverser la tendance et prendre à la vente (en faisant attention que ce retour se situe bien sous le plus bas référence du prix !!! sinon nous sommes dans un cycle normal)

--------------------

J'vous souhaite une bonne fin de dimanche à toutes et à tous !!! ;)
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de teg54

par Julik » 08 mars 2015 22:02

Pas de souci. Tu réponds quand tu veux.

C'est vrai quelle était magnifique cette journée on se serait cru en début d'été. Il va falloir dépoussiéré le barbecue d'ici peu :-D miam miam

Re: Journal de teg54

par ladefense92800 » 08 mars 2015 22:12

Un grand big up pour teg qui partage avec nous tout son exposé , sa demonstration .

Et dire que c est meme pas l elasticite .... et personnellement je suis deja ebahi des resultats .

et comme moi aussi je veut aider .....

voici une file ou layzard propose quelque qui est pas hors sujet pour la strategie de teg .....

garder-une-valeur-en-memoire-t7476.html#p196795

voici le code a terminer
Spoiler:

Code : #

compteur = 1
condition1 = [...] // Il est très important de noter que je fais la structure suivante car //condition 1 est plus "simple" à obtenir que condition2 i.e. la condition la plus simple doit ////être en première
condition2 = [...]
WHILE condition1 DO
WHILE condition2[compteur] DO
[...]
compteur = compteur + 1
WEND
BREAK
WEND

Sujets similaires
RSBoll de Teg54 appliqué au DJ
par VinceMan » 02 nov. 2012 01:34 (44 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Ozmizrak » 21 sept. 2011 19:55 (95 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 10:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 23:40 (6 Réponses)