ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Tissous

par Tissous » 24 mars 2022 11:21

Amis Andleurs, je me mouille la nuque et je me lance dans la création de mon journal de trading.

Celui ci retracera mes gains et mes pertes de la manière la plus transparentes possibles, ainsi que certains de mes Trades afin d’analyser tout cela ensembles.

Je ne suis pas encore rentable, l’objectif étant bien évidemment de le devenir au fil du temps, et je suis convaincue que ce journal contribuera a ma progression.

Capital : 1 500 euros en réel

Style :

-day trading, sur le nq, le CAC et le Dax uniquement pour le moment.
Je ne me considère pas avoir l’âme d’un Scalpeur, même si je peux couper très rapidement mes positions aux besoins, puis c’est compliqué avec le travail…

-J’essaie de « purifier » un maximum mes graphiques, en utilisant :
o Le rsi couplé a la Moyenne Triangulaire de Wu-Wei et les Heikin-Ashi afin de peaufiner mes entrer en position sur les petites ut.
o Les zones de supports (Pivot, chiffres rond, haut/bas etc...) et les formes, patterns chartiste, que je peux distinguer sur les cours.

-Je m’efforce de me positionner uniquement si j’ai des signaux ou figures valide sur l’ UT15 pour éviter notamment l’Overtrading.


Mes analyses technique et ma lecture des cours sont majoritairement « ok », ce qui me permet d’ailleurs de rester BE/légèrement perdant, car à l’inverse ma psycho et mon money management semble être mes adversaires les plus coriaces mais j’y travail et certaines erreurs ont déjà été corrigés.


Mes axes de travail/progression :

- Raison garder !
o Pas d’anticipation, avoir raison c’est bien mais trop tôt c’est perdants
o Si le timing n’est pas bon, la bourse sera encore ouverte demain,
pas de précipitation
o Éviter les opens… tant que je n’ai pas un niveau suffisant (sauf setup « parfais »)

- Gestion Stop Loss
o Bien identifier la zone clef où le situer par rapport au cours
o Si trop éloigné en terme de point, pas d’entrer (pas plus de 2-3% du capital)

-Trader dans la tendance
o Pas évidents quand je vois des opportunités à l’opposé ou dans un range
o Mais indéniablement cela maximise les probabilité de Trades gagnants.

-Ne pas Tilt sur enchaînement de Trades perdants
o Je dois rester neutre comme la Suisse avant d’entrer en position

-Pouvoir expliquer mes Trades
o Cela m’impose une sélection de Trades soignés
o Combattre l’over-trading

-Être rigoureux
o Dans mon activité sur le forum et la tenue de se journal
o Et dans le respect de mes setup

-Essayer de tenir tous ces engagements
o Discipline, Discipline, Discipline !

Re: Journal de Tissous

par Noob75 » 24 mars 2022 11:46

Salut,

Tout d'abord bravo pour l'ouverture du journal, comme tu dis cela aide beaucoup à progresser surtout à débriefer des trades ou des situations.

Tu trades en réel en ce moment ?
Connais tu les statistiques de ton ou tes setups ? Taux de réussite (déjà en démo dans un premier temps)

Re: Journal de Tissous

par Tissous » 24 mars 2022 12:27

Salut Noob,

Oui je trades en réel,
Stats de mes "setups" (j'en ai pas un carré comme le tiens, je peux entrer sur des rebonds, des cassures de canal etc) sur le mois en cours : 151 verts pour 174 rouges : 45% de réussite

Je pense pouvoir viser les 70% à terme en augmentant la qualité de mes setups
J''ai eu un problème de tilt = overtrading ! en début de mois, je recommencerais plus :)

Sur cette semaine, pour le moment je suis à 41 verts pour 30 rouges

Les stats s’étofferont au file du temps, je partagerais mes bilan jours/semaine/mois sur ce journal

Re: Journal de Tissous

par ChristelleP » 24 mars 2022 18:13

Tissous :top:

Re: Journal de Tissous

par max38250 » 24 mars 2022 19:50

:top:
Bon courage

Re: Journal de Tissous

par Noob75 » 24 mars 2022 20:04

:top: :top: :bravo:

Re: Journal de Tissous

par Tissous » 24 mars 2022 23:27

Merci pour les encouragements :)
Premier jours du journal en vert :mrgreen: , même si la courbe n'est pas très jolie je prends.
courbe PRT 24 03 202.png
courbe PRT 24 03 202.png (12.08 Kio) Vu 255 fois
Rapport-détaillé--24 03 2022.png
Rapport-détaillé--24 03 2022.png (35.27 Kio) Vu 255 fois
La prise de Setups et certains axes de progression n'ont pas était respecté, je vais passer en revues mes trades du jours et en poster quelques illustrations ici

:mercichinois:

Re: Journal de Tissous

par Noob75 » 25 mars 2022 08:15

yes ca c'est bon pour débriefer :top:

Re: Journal de Tissous

par Tissous » 25 mars 2022 08:34

Je voudrais travailler dans un premier temps sur les trades Break Even, pour cela, j'ai repris 4 trades d'hier.

Je veux bien vos avis et manière de procéder sur la question ?

D'un coté j'ai l'impression de laisser filer de précieux points, mais de l'autre je me dis comme écris sur le graphe "interdit de perdre un trade gagnant!"
* *

Re: Journal de Tissous

par Noob75 » 25 mars 2022 10:10

le BE c'est vraiment pas évident....

la méthode est vraiment bonne mais cela très souvent taper ton stop profit...
il faut donc avoir un bon taux de réussite pour se permettre de faire souvent BE à +1 tick / 1 pts

Re: Journal de Tissous

par Tissous » 25 mars 2022 21:40

Merci pour ta réponse Noob,
Il va falloir que j'augmente mon taux de réussite et pour cela que je respecte strictement mes propres rêgles pour commencer et aujourd’hui c'est bien raté...

Je pense que je gère mal le trade une fois qu'il est en cours,
j'ai tendance à remonter le stop pour suivre le cours mais par contre j'ai beaucoup de mal a cliquer moi même sur fermer la position, dans un sens comme dans l'autres, ce qui fait au bout de la journée, un sacré Delta de points perdu en route.

Je vais vous partager mon bilan du jour... bien rouge, qui gâche les bon résultats de la semaine.

Re: Journal de Tissous

par Tissous » 25 mars 2022 22:01

bilan du jour :
*
Bilan trading journalier 25 03 2022.png
Bilan trading journalier 25 03 2022.png (103.59 Kio) Vu 138 fois
*
Pas réussi a bien lire le marché, beaucoup de trades a contre tendance en début de journée sur le Dax puis le nq

Je remonte un peu sur la deuxieme partie de la session du nq, mais ça reste poussif...

Je vais essayer de relevé les erreurs évitables ce week end


bilan semaine :
*
Bilan Semaine 12 - 2022.png
Bilan Semaine 12 - 2022.png (113.28 Kio) Vu 138 fois
*
Positif dans l'ensemble, mais pour la semaine prochaines, l'objectif est :
- d'améliorer la qualité de mes trades
- rester moins longtemps sur mes trades perdants (ne pas attendre le stop loss)
- ne pas être impacter par mes émotions ou du moins attendre de revenir neutres pour reprendre position
*

Re: Journal de Tissous

par Noob75 » 26 mars 2022 08:41

Salut Tissous,

Pour la qualité des trades il faut voir ton setup, quel est le taux de réussite ?
première action.

Le seconde le ratio, le plus difficile je dirais une fois qu'on a un bon setup.
Il faudra couper très rapidement ses pertes.
Tu dis (ne pas attendre le SL) OK
Dis toi peut être que le SL c'est la ceinture de sécurité, elle n'est pas utilisé tout les jours, tu ne vas pas attendre l'accident pour essayer de l'éviter nan ?
C'est pareil, si le trade par mal rapidement tchao et on recommence sur le prochain setup conforme.

Alors peut être que tu as du mal a couper rapidement les pertes ?
1 ère idée :
Essaye peut être de faire une session démo où tu ne changes rien à ton setup mais par contre tu vas juste travailler les sorties en cas de mauvais trade. AUCUN mode espoir. C'est pas agréable même en démo car tu vas avoir beaucoup plus de trades rouges peut être. Car certains bons trades vont être coupés.
Le but est de voir si cette simple action permet d'améliorer ton ratio et bosser ta psycho.

2 ème idée, vérifier ton setup. Si il est OK bon c'est à toi de le respecter. Faut aussi aller chercher ce qui va pas ? Impatience, frustration etc.

Les émotions ? Peut être un levier trop important, ou des positions trop grandes par rapport au K ?

Le but est de réussir à te persuader toi même et de constater par toi même qu'à taux de réussite équivalent tu peux gagner 2 ou 3 fois plus :top: :mercichinois:

Re: Journal de Tissous

par niki44 » 26 mars 2022 09:11

Bonjour Tissous et Noob
Intéressante ton approche BE et Noob merci pour tes commentaires qui vont également me servir si cela ne te dérange pas.
Je suis actuellement en cfd à risque limité où je peux fractionner mes sorties pour sécuriser rapidement mes trades et je vais ouvrir un compte Futures ou je n’aurais plus cette possibilité là. Je mélange un peu BE et pru mais il me semble que c’est sensiblement la même chose (BE s’applique à une position et pru à l’ensemble des positions je crois).
Concrètement je fais pas mal d’essais en démo sur prt sur le positionnement de mon stop, qd le remonter et où, utilisation du stop suiveur...idem pour le tp
Je ne sais pas encore si je vais plutôt scalper ou faire du day trading ou bien un mixte des 2 sur les Futures.
Actuellement en cfd à risque limité je suis plutôt day trader court et scalping long :)
tout ça pour dire que j’ai pas encore vraiment trouvé mon style ;)
Je posterai sur mon journal
Bon week-end et à plus

Re: Journal de Tissous

par Noob75 » 26 mars 2022 10:51

Salut Nikki,

Bin si ca dérange un peu quand même... :lol:

Oui pour le BE et pru c'est ca en gros :top:

Day ou Scalp ?

J'aurais tendance à dire (si nous pouvons avoir d'autres avis) qu'une bonne entrée en scalping peut devenir un très bon day trade un fois sécurisé.

Sur cfd à risque limité il y a la distance minimale du stop qu'il n'y a pas sur futures. Tout dépend de ton style de trading, les calculs de renta etc etc

Quand je rentre dans un trade je recherche l'entrée parfaite avec un DD proche de zéro et une fois sécurisé si cela prend 100 pts ou 1000 pts c'est tant mieux.
Je précise ce dernier passage n'est que fiction je n'ai jamais pris 100 pts d'un coup :lol2:

Re: Journal de Tissous

par AlainC » 26 mars 2022 14:10

Bonjour Tissous.
Merci pour le partage de ton journal.
Concernant le placement du stop, je pense que le stop loss doit toujours être placé sous un niveau technique (support/résistance, point bas, …). En le déplaçant à BE, on sort de cette règle et le stop n’a plus aucune logique.
Je pense qu’il est préférable de déplacer le stop de niveau technique à niveau technique, plutôt comme un stop suiveur et indépendamment du prix d’entrée.

La mise à BE du stop est souvent liée à un sentiment de peur. Si on a confiance en sa stratégie, il n’y a aucune raison de déplacer le stop.

Re: Journal de Tissous

par michaelcharlier » 26 mars 2022 21:11

:top:

Re: Journal de Tissous

par Tissous » 28 mars 2022 07:51

Tout d'abord un grand merci pour vos retours :)

Noob je prends note de tes conseils, et je vais essayé de les appliquer dès cette semaine !
Je me repose trop sur ma ceinture de sécurité, une fois enclencher, je suis plus assez vigilant dans les virages...
et c'est évidemment une erreur, j'aime beaucoup l'image.

Niki, profite de Noob avant qu'il ouvre son compte paypal ^^

AlainC, point de vue intérressant, finalement le principale, c'est de ne pas ce reposer sur son SL.
Une fois le Setup validé, ça ne sert a rien de le remonter (si on reste sur notre graphique a suivre notre trade),
puisque c'est l'évolution du cours qui fera que l'on stop manuellement la position ou pas.

Merci aussi à Mickael, Christelle et Max pour vos encouragement :)

Re: Journal de Tissous

par ChristelleP » 28 mars 2022 17:53

:) :mercichinois:

Re: Journal de Tissous

par Lama » 28 mars 2022 18:32

fais nous savoir tes trades de la semaine !!! courage

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)