ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Titouan

par Titouan » 07 janv. 2020 20:34

Bonjour,

Je profite de mon passage en trading réel pour ouvrir un journal.
Après plusieurs mois de démo, je n'ai plus accès à prt sur mon compte démo. Les deux derniers mois étant verts, je décide de saisir l'occasion et de me lancer en réel.

Je trade le dow via des cfd à risque limité. Je travaille la journée et je peux donc trader uniquement le soir, généralement à partir de 19h. Durant ces mois de démo, j'ai pu me rendre compte que ce n'était pas une heure idéale. La volatilité est faible. Pour avoir pu tester l'ouverture de 15h30 quelques fois, j'ai pu me rendre compte que les opportunités sont bien moins nombreuses le soir, je dois donc être plus prudent.

Concernant ma méthode, je fais du scalping en utilisant les points pivots et les bougies Heikin Ashi en 100 ticks. J'affiche également un stochastique, qui m'aide parfois à prendre position, et parfois au contraire à éviter de prendre position.

Le but de ce journal sera d'analyser mes trades afin de me rendre compte de mes erreurs, et également d'avoir des retours de membres expérimentés. Merci d'avance à ceux qui prendront le temps d'en faire.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 07 janv. 2020 21:50

Mardi 7 janvier

Premier trade de la soirée, un retour sur le pivot journalier.
+1,9 points
01.png
01.png (49.5 Kio) Vu 319 fois
Deuxième trade de la soirée, retour sur le pivot journalier dans l'autre sens. Après l'entrée en position, le cours a hésité pendant un moment. J'avais mis un ordre limite juste au dessus du pivot, mais le cours est finalement parti dans le sens contraire de mon trade. J'ai donc baissé mon ordre limite pour fermer la position à BE, ce qui est finalement arrivé. J'aurai en fait pu laisser mon ordre limite comme placé au départ car le cours est finalement remonté pour repasser au dessus du pivot.
+0,4 points
02.png
02.png (65.23 Kio) Vu 319 fois
Le troisième trade ressemble ressemble beaucoup au deuxième. Je visais un retour sur le pivot journalier à nouveau, avec un ordre limite sur celui-ci. Le cours a longuement hésité, est venu frôler mon ordre limite puis est redescendu. Ayant peur de perdre, j'ai alors fermé la position dès que le cours a légèrement remonté. Si j'avais laissé la position ouverte mon ordre limite aurait été touché quelques secondes après.
+1,4 points
03.png
03.png (51.63 Kio) Vu 319 fois
Conclusion de la soirée : j'ai peur de perdre et je ferme donc mes positions très tôt quand elles sont dans le vert après que le cours ait hésité. J'ai peur qu'elles passent dans le rouge si je les laisse courir.

Re: Journal de Titouan

par Breakout » 08 janv. 2020 12:34

Bon courage pour ton réel ! :top:
Spoiler:
j'ai peur de perdre et je ferme donc mes positions très tôt quand elles sont dans le vert après que le cours ait hésité. J'ai peur qu'elles passent dans le rouge si je les laisse courir.
J'ai le même problème que toi depuis que j'ai commencé en réel l'année dernière mais j'essaye de m'améliorer progressivement c'est pas facile de trouver le juste milieu pour sortir au bon moment.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 08 janv. 2020 21:19

Merci Breakout pour ton message.

Mercredi 8 décembre

Le premier trade de la soirée est une perte. J'ai voulu jouer un rebond sur le haut du jour précédent mais ça n'a pas fonctionné. J'aurai dû attendre que le cours passe plus clairement sous le haut du jour précédent.
C'est ce que j'ai fait sur le deuxième trade, qui lui s'est révélé gagnant.
-14 points sur le premier
+3,4 points sur le deuxième
01 02.png
01 02.png (51.18 Kio) Vu 286 fois
Pour le troisième trade, c'est encore la même configuration, un rebond sous le haut du jour précédent avec en plus une accélération.
+3,4 points
03.png
03.png (51.15 Kio) Vu 286 fois
Pour le quatrième trade, j'ai joué un rejet de la mR1H et de la mR2J. Le trade s'est retrouvé en gain de +5 points, puis a reculé. J'ai fermé la position de peur que le trade ne devienne rouge.
+1,4 points
04.png
04.png (50.43 Kio) Vu 286 fois

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 09 janv. 2020 21:00

Jeudi 9 janvier

Le premier trade de la soirée est une erreur. J'étais impatient de prendre des trades et je suis donc entré en position sur une accélération baissière. Je n'aurai pas dû car on était au milieu de nulle part, il n'y avait aucune zone technique.
-14,6 points
01.png
01.png (48.63 Kio) Vu 272 fois
Les trois suivants se sont déroulés autour de la R1H. D'abord un rejet, puis une réintégration, puis un autre rejet.
+5,4 points
+2,4 points
+1,4 points
04.png
04.png (51.22 Kio) Vu 272 fois
Cinquième trade, j'ai voulu jouer le breakout et viser le haut du jour précédent. Finalement après être entré en position, le cours était trop hésitant, mon trade est resté rouge un moment, j'ai donc changé mon ordre limite qui était sur le haut du jour précédent pour le passer BE. Il a été touché et est parti directement sur le niveau que j'avais identifié au départ, dommage.
+0,4 points

Pour le sixième trade, j'ai visé une réintégration sur le haut du jour précédent.
+3,9 points
06.png
06.png (53.83 Kio) Vu 272 fois

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 11 janv. 2020 10:42

Bilan semaine 2
Semaine2.png
Semaine2.png (20.87 Kio) Vu 255 fois
Il manque sur mon journal les trades de lundi, ainsi qu'un trade de mercredi que j'ai pris après avoir publié mon message, et que je n'aurai pas dû prendre car trop éloigné d'une zone technique.

Les points sur lesquels je dois m'améliorer, ce qui n'a pas fonctionné cette semaine :
  • - Prise de bénéfice souvent trop rapide
  • - Prise de trade sans setup car je suis pressé de trade ou bien frustré d'avoir loupé un mouvement
  • - Attention à ne pas anticiper les rebonds et bien attendre d'être sous le support pour prendre un achat ou au dessus de la résistance pour prendre une vente
En suivant cela j'aurai pu éviter les 3 trades perdants que j'ai pris cette semaine, il faut donc que je travaille là dessus.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 14 janv. 2020 21:20

Mardi 14 janvier

Soirée compliquée pour moi ce soir.
J'ai commencé par prendre quelques trades gagnants, puis j'ai eu un problème de connexion internet alors que j'étais en position. Quand j'ai voulu clôturer en vert, ma connexion était très lente et le trade s'est fermé seulement une dizaine de secondes plus tard, ce qui a balayé mes gains de la soirée.
Après redémarrage de la box, ma connexion était très bonne et un pic de volatilité est apparu et m'a permis de rattraper mes pertes dû à la mauvaise connexion.
Le marché étant assez mou d'habitude à cette heure, j'ai voulu profiter de la forte volatilité, et je suis tombé dans de l'overtrading. Comme j'ai commencé par faire des gains, j'ai eu un excès de confiance et j'ai doublé les lots. C'est évidement là que j'ai commencé à perdre.
Résultat de la soirée, 10 trades gagnants, 4 perdants, -35,7 points...

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 15 janv. 2020 21:19

Mercredi 15 janvier

Meilleure soirée ce soir, mais quand même une erreur importante.
5 trades gagnant pour 1 perdant, +11,4 points

Trade 1, rebond sur le haut du jour précédent et la haut de la semaine précédente.
+3,4 points
Trade 2, le trade perdant qui aurait pu être évité. J'ai clôturé juste avant que mon stop ne soit touché pour éviter de payer le point du stop garanti. Si j'avais laissé courir, mon stop (juste au dessus du haut de la semaine précédente) n'aurait pas été touché et mon TP (au niveau de R1J) aurait été atteint.
-13,6 points
02.png
02.png (50.98 Kio) Vu 214 fois
Trade 3, retour sur le haut du jour précédent.
+3,9 points

Trade 4, rebond R1J, retour sur le haut du jour précédent. J'ai réussi à laisser courir celui là car on était depuis un moment dans un range et j'ai donc visé un retour sur le haut du range.
+12,4 points
04.png
04.png (52.69 Kio) Vu 214 fois
Trade 5, je visais un retour sur R1M, mais la direction n'était finalement pas claire une fois que je suis rentré dans le trade, je suis donc sorti BE quand j'en ai eu l'occasion.
+0,4 points

Trade 6, retour sur R1M dans l'autre sens, +4,9 points
06.png
06.png (48.49 Kio) Vu 214 fois

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 18 janv. 2020 10:07

Bilan semaine 3
Semaine3.png
Semaine3.png (23.91 Kio) Vu 205 fois
Ce qui a posé problème cette semaine, c'est l'overtrading.
Etant donné que je trade le soir, j'ai l'habitude que la volatilité soit réduite, j'ai donc moins d'opportunité. Mardi soir il y a eu un pic de volatilité, et j'ai voulu en profiter. J'ai du coup pris quelques trades gagnants, puis j'ai trop pris la confiance et j'ai commencé à prendre trop de trades alors que je n'aurai pas dû.
Ce qui m'a également posé problème, c'est le fait que je veuille trop rattraper mes pertes. Il m'arrive de me dire "si je prends tant de points sur ce trade je rattrape mes pertes d'hier" et évidement ça ne fonctionne pas et cela pousse à faire des erreurs.

Pour résumer les deux gros problèmes de la semaine selon moi :
  • - Overtrading
  • - Trader en pensant à rattraper des pertes

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 21 janv. 2020 21:25

Mardi 21 janvier

Encore une soirée compliquée et toujours les mêmes erreurs...
Je commence bien par 2 trades gagnants, puis je rentre à nouveau en position. Au moment où je rentre je vois très bien que je n'avais pas de raison de prendre ce trade et je cherche à sortir BE au lieu de sortir immédiatement. Résultat je perds, puis je cherche à rattraper mes pertes et je prends beaucoup trop de trades alors que je ne devrais pas.
Je me suis retrouvé en perte de quasiment 50 points...
Au final la soirée se termine avec 26 trades gagnants et 11 perdants pour un bilan de +4,5 points.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 01 févr. 2020 09:48

Bilan janvier
Janvier.png
Janvier.png (32.05 Kio) Vu 211 fois
Le bilan de mon premier mois en réel est très mauvais.

Je pense que mon erreur principale est de prendre beaucoup trop de trades. Du coup je ne prends pas uniquement des setups à forte probabilité de réussite et j'ai alors trop de trades perdants.

Ma deuxième principale erreur est de vouloir rattraper mes pertes à chaque fois. Je prends donc des trades que je ne devrais pas prendre, ou bien je double les lots.

Pour le mois de février, il faudra que je prenne moins de trades, que je reste constament à 1 seul lot et surtout que je ne pense pas à mes trades précédents quand j'en prend un nouveau.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 03 févr. 2020 20:59

Lundi 3 février

Je me suis efforcé ce soir de prendre moins de trades et de me concentrer sur des trades plus qualitatifs.

Pour le premier, j'ai profité d'un rebond sur les pivots hebdomadaire et journalier qui étaient confondus. J'ai très rapidement sécurisé mon gain.
+3,4 points
01.png
01.png (49.98 Kio) Vu 196 fois
Pour le deuxième, j'ai voulu jouer un rebond sur S1 H4, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai cliqué sur vendre au lieu de cliquer sur acheter. En me rendant compte de mon erreur j'ai directement coupé la position pour la reprendre dans l'autre sens. Je n'ai pas eu le réflexe de cliquer sur "inverser la position", ce qui m'a coûté quelques points en plus de ceux de mon erreur.
-2,6 points sur l'erreur puis +5,4 points sur le trade
02.png
02.png (51.25 Kio) Vu 196 fois
Ensuite je reprends une vente au niveau des pivots hebdo et journalier. Le cours hésite longtemps, je sors à BE.
+0,4 points
03.png
03.png (47.68 Kio) Vu 196 fois
Je sens que je commence à être moins serein sur la dernière position, j'arrête ici avant de faire n'importe quoi.
Je termine donc en vert pour ce soir, c'est une bonne nouvelle.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 05 févr. 2020 20:28

Mardi 4 février

Je n'ai pas pris le temps de mettre à jour mon journal hier alors je le fait avec un jour de retard.
C'était une soirée plutôt frustrante car j'ai eu l'impression de tout faire correctement et malgré ça je suis en perte sur la soirée.

Premier trade, rebond sur mR1 M.
+4,4 points

Deuxième trade, j'ai voulu jouer un retour sur le même point pivot, mais le cours est reparti dans l'autre sens.
-14,1 points
02.png
02.png (47.71 Kio) Vu 184 fois
Troisième trade, un rebond sur mR3 J. C'est parti plutôt fort mais on est revenu rapidement vers mon points d'entrée, j'ai coupé avant d'être dans le rouge.
+0,9 points

Quatrième trade, j'ai voulu à nouveau jouer un rebond sur mR3 J, malheureusement cela n'a pas fonctionné.
-10,1 points
04.png
04.png (48.61 Kio) Vu 184 fois

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 05 févr. 2020 20:53

Mercredi 5 février

J'ai remplacé mon stochastique par un RSI. Je me suis rendu compte qu'il ne me servait que très peu, je vais voir si le RSI m'aide plus.

Seulement 2 trades ce soir.

Le premier, un retour vers R2 J. Je l'ai lâché quand le cours commençait à hésiter, j'ai ainsi pu rapidement sécuriser mes gains sur cette position.
+10,4 points

Pour le deuxième, je visais un retour vers le même pivot mais dans l'autre sens. Finalement le cours commençait à repartir en sens inverse de mon trade puis à hésiter. Je suis sorti BE dès que j'ai pu.
+0,4 points
02.png
02.png (43.57 Kio) Vu 181 fois
N'ayant pas envie de faire n'importe quoi et de compromettre mes gains de ce soir, je m'arrête là.

Re: Journal de Titouan

par Titouan » 08 févr. 2020 09:57

Bilan semaine 6
semaine06.png
semaine06.png (23.93 Kio) Vu 168 fois
Le bilan de cette semaine est assez mitigé.
J'ai pris moins de trades donc c'est bien car c'est ce que je m'étais dit qu'il fallait que je fasse et je m'y suis tenu.
En revanche je finis la semaine dans le rouge, ce qui est toujours un peu frustrant.

Sur les 4 trades perdants de la semaine,
  • - Le premier est une fausse manip
  • - J'ai du mal à expliquer le deuxième et le troisième par une erreur de ma part, ils correspondaient au plan
  • - Le dernier trade perdant que j'ai pris est dû au fait que j'ai du mal à m'arrêter. J'ai pris ce trade alors que je m'étais dit que j'arrêtai pour le soirée
Du coup j'ajoute en point à améliorer aux précédents le fait de savoir m'arrêter.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)