ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 19 janv. 2019 10:22

Ceci est un pavé peu digeste j'en conviens, mais franc, un peu à chaud, et peut être il aidera certains..
Sinon ca m'aura fait du bien aussi :lol:

J'ai n'ai pas poursuivi l'exercice ici par manque d'envie et de temps (non d'envie :lol:).
Aussi il n'y avait pas grand chose à dire de nouveau étant donné que j'ai vivauté entre des journées de trading excellente et des journées de gambling total..

Le petit compte de trading à donc pris -65% depuis.
Pour être franc cela doit être probablement la 10e fois, vraiment je ne sais plus à force.

A chaque fois ensuite, je renflouais le compte, faisant mine de me dire Oui je vais plus le refaire gnagna, faisait une pause de quelques jours/semaine/mois, analysais et repartais de plus belle tel un phenix qui aime renaitre de ces cendres (pensées à une explication de Benoist sur la psychologie.. J'ai été en plein dedans...). Puis je recommencer les mêmes choix, les memes erreurs au bout de quelques jours desfois semaines lol. Et tout ce qui va avec dans le processus mentale et psychologique. Bref navrant, fatiguant, ridicule, usant, très usant :lol: .

Cette fois je vais tacher à ce que les choses soient différentes, et cela pour toujours.

Le point essensiel est sur la discipline.

J'entretien ma boucle depuis très longtemps et cela tien à un ou deux moment dans la journée d'une importance incroyable. Et cela m'échappe sur le moment. C'est un peu comme un gros chateau que tu veux retaper, tu touches à un truc et finalement tout va s'effondrer lentement. Pourtant ca sembler être le bon choix sur le moment. Sur le moment seulement.

Ce moment c'est celui où je choisi de faire les choses à peine différement. Une prise de position qui pète une règle, un plan pas suivi jusqu'au bout, un stop pas respecté.
Si ca passe sur le moment c'est bon c'est oublié mais la fissure est faite. Si par contre cela s'avère être le mauvais choix sur le moment, la fissure grossi bien plus.

Pour que cela fonctionne je vais donc m'abandonner à une discipline la plus totale. Comme l'a rappelé Benoist, on a pas le choix si on veut que notre ambition de trader en compte propre fonctionne.

Ca va être très dur, je vais lutter incroyablement contre l'ancien moi. Surement au début je ne gagnerais pas tout les combats, mais je souhaite réussir l'exercice. Je souhaite m'abandonner plus que jamais cette exercice pour une unique raison, pour le plaisir.

Pour y parvenir et renforcer mon esprit, je pratique depuis peu la méditation. (Je ne sais pas en faite si c'est de la méditation ce que je fais, mais pour faire simple, l'exercice consiste à fermer les yeux pendant un temps, sans bouger et en focalisant son esprit sur quelque chose. Quand je rate l'exercice, je dois recommencer).

Franchement je n'aurais jamais cru faire cela dans ma vie :lol: .
Mais c'est un excellent moyen pour travailler la discipline mentale. J'ai commencé par 5mn et j'augmente chaque jours la durée j'en suis à 15mn.

J'ai aussi introduit un petite exercice physique au levé le matin (très ennuyeux :lol2:)

Et sinon qu'est ce que j'ai appris de plus sur mes pertes, car bon l'opération est négative pour le compte mais elle se veut positive pour mon évolution :


-Il y a des types de marchés différents, les ranges, les tendances, les break out. Le définir en pré séance pour adapter sa stratégie est primordiale. (Etre capable de le redéfinir en cours de séance est tout aussi primordiale)

-Etablir un plan de décision comme : (je recherche que des shorts/longs tant que cette condition est remplis ou je ne fais rien etc)

-Mes règles me font rater des trades mais me protége de boucles négatives et destructrices.

-Mes règles m'assure une probabilité de gain optimal à mon sens.

-J'ai 3 méthodes de trading englobant une façon d'interpréter les signaux de ma technique, une facon de gérer la position, suivant le contexte de marché.

-Ne pas suivre une règle (même si cela semble une bonne raison sur le moment) ouvre inexorablement la porte a n'en plus suivre aucune d'ici peu.

-J'ai tradé presque tout les contextes de marchés et j'ai pu observer que j'étais capable d'établir des plans et des stratégies évolutivent qui fonctionne dans la majorité des cas.

-Une fois que le travail d'analyse, de méthode etc est fait, en temps réel il n'est nullement nécessaire de se poser des questions infinis.

-Je sais placer un stop efficace à mon sens. Il n'y a aucune raison de sortir avant manuellement.

-Je sais placer une zone de tp efficace à mon sens. Il n'y a aucune raison de sortir avant manuellement.

-Je sais gérer une position efficacement suivant mes principes de money mangement. Il n'y a aucune raison de changer la sauce en cours de route.

-Si pour une position à ouvrir je ne sais pas où placer mon stop, c'est qu'il y a un problème et très probablement cette position ne doit pas être ouverte..

-Je ne peux pas trader tout le temps, tout les jours. C'est trop dur de tenir une concentration optimale entre le travail d'analyse du marché et la gestion de soit.

-Il y a des horaires très favorable à mon trading et d'autres beaucoup moins. Toutefois il y a des journées, où, si les conditions psychologiques le permette, doivent être exploiter le plus possible.


C'est fou comme le trading rentable peut être extrêmement simple et extrêmement difficile à la fois. C'est ce qui le rend si passionnant je trouve.

Bon week end et bon trading à tous ;) !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Robinhood » 19 janv. 2019 10:52

Tu as les cartes en mains :-)

Bon WE à toi Stan++

Re: Journal de trading #2 Stan

par Euraed » 19 janv. 2019 12:04

Bonjour

S'abandonner à la discipline est un inattendu oxymore :)

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 19 janv. 2019 14:08

Robinhood ;) a toi aussi !
Haha Euraed l'oxymore involontaire j'avoue..!

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 22 janv. 2019 08:06

C'est parti stratégie du jour/matin :

Asie : rouge vif
USD/JPY : rouge
indicateur de dark pool de vendredi : dix 45,8% (bullish) gex positif de 1MDs500 en baisse énorme (signe de sommet court terme potentiel et de hausse de la volatilité potentiel)
spread de taux us 10y/2y sous 0,2 .
spread taux ger/fra 10y vers 0,4.
Sens privilégié = short
Contexte de marché : baissier à range.
Ouverture du dax sur une zone importante. Si on revient sur le haut sur range précédent autour des 11K, j'étudierais la possibilité d'un swing baissier horizon semaine.

Je ne vais pas trader le pré-market.

Méthode :
- prix < mm14 UT30 mm50/14 UT5 je cherche des shorts.
- Si prix > mm14 UT5 je cherche des longs/short mais avec un levier plus faible.
- prix par rapport à mm14 UT30 va diriger mon levier et le sens principal recherché du jour.

La structure n'est pas belle aujourd'hui, je veux dire d'avoir baisser si bas après le Break out journalier.

Dax cash
MM50 daily dax cash = 11031.
Borne -1% 11025.
cashdax.png
cashdax.png (67.96 Kio) Vu 278 fois

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 22 janv. 2019 12:16

La stratégie a été bonne, mais mal exploité. Mes mauvais comportement ont refait vite surface pour tenter de renverser la dynamique positif que je prends.
Stop mal placé et trop éloigné à l'open avec interprétation sur l'espoir = perte plus grosse que la normal sur un trade.
1 trade pas coupé quand c'était un scalpe -> sorti du plan par gourmandise.
1 trade à contre tendance.
J'ai assez vite viré le "parasite" et repris le contrôle mais j'ai quand même perdu de l'argent. Dommage.
Je m'attendais à ce qu'il y ait une forte résistance intérieur dû aux mauvaises habitudes bien entretenu depuis longtemps. Ce n'est pas grâve, je fais l'effort d'accepter, d'avancer et de me pardonner.

La stratégie pour l'après midi est sensiblement la même sauf que j'étudie la posibilité d'un break out nord/sud.
Pareil pour la gestion des mm. Je suis donc short en ce moment.

Re: Journal de trading #2 Stan

par ADAM24 » 22 janv. 2019 15:08

:top:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 22 janv. 2019 16:33

J'arrête ma journée là car je n'ai plus de stratégie ni plans pour la suite malgrè un biais à présent haussier et aussi je suis fatigué :musique:

Mes 2 stratégies et plans ont fonctionné. Je n'ai pas agis de manière efficiente pour autant.

L'après midi a été mieux mais 2 trades qui sortait du cadre de travail ont limité la perf. Je me suis rendu compte rapidement que je repensais mal. (C'est stupéfiant et ridicule mais c'était bien réel). J'ai repris le cadre de travail ensuite, chasser la frustration, et donc sans augmenter le levier ou abandonné la patience pour "se refaire".

La journée est quand même négative, de pas beaucoup, et à 0 avec hier.

Au cours de la journée, je me suis fais absorber par des variations de court terme et j'ai agis presque impulsivivement par cupidité de rentrer un vieux scalp douteux :lol: . Je m'en suis rendu compte plus rapidement que d'habitude.
Je tâche d'être extremement vigilant. C'est un travail qui se fera petit à petit tant les mauvais comportement sont encré dans mon trading.

On ne change pas en un jour...

Re: Journal de trading #2 Stan

par ChristelleP » 22 janv. 2019 16:37

Stan, c'est déjà très bien d'avoir conscience de ces problèmes, courage Stan. :mercichinois:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 22 janv. 2019 16:40

Merci ChristelleP et ADAM24. Bon courage à vous aussi :)

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 23 janv. 2019 08:05

Stratégie/plan jour/matin :

Asie : neutre
Usd/Jpy : vert
Futures US : vert
Spread US 10y/2y : < 0,2
Spread Ger/Fra 10y : > 0,4
Dark pook indicateurs : $Dix 42,9% (Toujours bullish dans les dark pools mais beaucoup moins !) Gex chutent lui aussi mais tjr positif vers 741millions$. ( A noté la chute du gex de vendredi sur un marché haussier a bien donné un sommet court terme comme attendu).
Conclusion marché plus vulnérable à la baisse et avec légèrement + de volatilité.

VIX index : 20,8 pricant une probilité élevé de variations intraday d'environ 1,30%
Sens privilégié : aucun
Contexte de marché : Range, potentiel break out sud d'envergure.

Le Dax pourrait rebondir sur la zone de clôture de lundi.
Le Dax pourrait breaker sud et suivant la configuration, l'étude d'un swing baissier horizon semaine en court sera ouvert.

Stratégie des mm : intraday si prix <> mm14 UT30, scalping dans le sens prix <> mm14 UT5 avec réaction sur mm14 UT1.
Patience est particulièrement de mise aujourd'hui tant le marché pourrait être plus difficile.

Le pré market pourrait donner une opportunité de trade mais je vais éviter de le trader tant il est rare que cela soit le cas pour moi.

Le fait que les futures aient baissé si bas sur le Dax fragilise clairement un mouvement de hausse bien structuré.
daxcash.png
daxcash.png (114.57 Kio) Vu 318 fois
Bien entendu tout les posts présent et futur ne sont en aucun cas des conseils en investissement, c'est personnel et n'engage donc que moi.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 23 janv. 2019 09:46

Travail mal fait, oublié de préciser mes bornes 1% + zone mm50 daily + manque une droite de tendance, fait à la vas vite pendant l'open.. Carton jaune sur la préparation.

+1/-1% Dax 11200/10979
mm50 dax cash 11012
sur SP500 2652/2606
Mais l'impact pourrait être plus faible car le gex est plutot "bas".
Si grosse variation dans la journée il pourrait passer négatif.. Ce qui serait annonciateur d'un regain de volatilité !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 23 janv. 2019 11:13

La matiné a été dans l'ensemble bien.
J'ai respecté une stratégie de trading (wouaw incroyable... ), avec achat sur signal, respect de la methode et du money management, sorties partielles puis renfort (quand passage > mm14 UT30) puis sortie partielle puis le reste en stop suiveur quand le mouvement a donné une réation aux mm UT5 jusqu'à une zone jugé sur le moment opportun de couper pour des raisons techniques et d'horaires (et probablement de recherche de récompense).

(Dans un trade de "pur tendance" il n'y aurait pas autant de sortir partielle, là j'avais choisi le money management adapté à l'incertain face à un range potentiel + trade contre tendance aux variations des 2 dernières séances. Donc assurer le plus possible)

Mes 2 1ers trades ont été mauvais dont un hors règle(le 2e), typique de mes mauvais comportements (achat sur anticipations avec signaux inexistant et basé uniquement sur les variations des ticks)
Le 1er a été un short à l'open sur signal mais je n'ai pas tenu, je ne sais pourquoi. Je suis donc sorti flat face à l'inconfort que j'avais. (+25 juste après anyway)

note : me faire un excel à remplir pour l'analyse plan/stratégie du matin

Re: Journal de trading #2 Stan

par ADAM24 » 23 janv. 2019 12:26

salut ! tu traces des traits aussi ? j'aime bien ! :)

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 23 janv. 2019 13:05

Ah oui toujours ! Pour imaginer ce que les autres font avec uniquement ^^. (Toujours dans l'objectif de rechercher des variations fluide sans retour en arrière) Car je trade avec les moyennes mobiles surtout.

Dommage vers 12h20 j'ai eu un signal d'achat pour viser les 140 et les 100 Futures.. Pas osé, puis resignal puis pas osé :/
raté le train dommage.. Au moins un scalp long vers les 100 à +8.

Pas osé quand tout au vert, structure elliott, signal sur mm ut1/5/30 tant pis, next.

La frustration étant bien présente et en l'absence de nouveau plan pour le moment, je m'enfui des écrans pour me protéger de bétises possibles et donc afin de faire la différence avec les comportements antérieur (je serais largement resté à trader dans l'objectif de gagner par tout les moyens ce que j'aurais du avoir avec ce trade non pris.. oui tordu mais bien factuel)

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 24 janv. 2019 07:45

Here we go again
plan.png
plan.png (18.75 Kio) Vu 256 fois
A rajouter :
Pétrole : rouge

Je dois prêter particulierement attention à ma mm14 UT30 aujourd'hui qui me donnera le sens potentiel pour un intra de Break out imminent.
mm14 UT5 doit être dans mon sens aujourd'hui pour envisager un trade long/short.

Interdiction d'ouvrir une position dans les 5 à 10min avant l'annonce des taux 13h45.
Interdiction d'ouvrir une position dans les 5 à 10min avant le début de la conférence de presse de la BCE 14h30.

Si j'ai une position ouverte pour x raisons avant ce temps défini, qu'elle a pleinement du sens pour un intraday et qu'elle peut absorder de la volatilité, oui.

Statistiquement pour moi il y a rarement un intérêt a être exposé juste avant car l'opportunité et la fluidité du signal se déploient souvent juste après.
daxcash.png
daxcash.png (137.96 Kio) Vu 255 fois

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 25 janv. 2019 07:29

plan.png
plan.png (15.6 Kio) Vu 239 fois
dax.png
dax.png (77.83 Kio) Vu 238 fois
14h30 et 16h stats US, je vais éviter d'être en position juste avant, sauf si intraday en cours pris bien avant pour pouvoir absorber la volatilité.

Le sens prioritaire est long mais je dois me tenir flexible et patient.
La mm14 UT30+UT5 vont continuer de me guider et me protéger aujourd'hui.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 28 janv. 2019 07:55

C'est repartis pour une belle semaine :mercichinois:
plan.png
plan.png (15.65 Kio) Vu 219 fois
L'activité des darkpools de vendredi donne une petite divergence militant pour la baisse du sp500 mais la volatilité pourrait être contenu.

Dax cash UT H1
dax_cashH1.png
dax_cashH1.png (63.65 Kio) Vu 219 fois
Dow Futures à surveiller, un beau trade à faire peu être.
dowfut.png
dowfut.png (75.32 Kio) Vu 219 fois
Discourd de Draghi à 15h, je dois faire attention à la volatilité potentielle.

Re: Journal de trading #2 Stan

par stourbinou » 28 janv. 2019 13:06

Bravo pour ton travail Stan
Merci pour toutes ces explications je me retrouve et je pense qu’on est plusieurs à se retrouver dans le mail il faut que tu décris
Bonne continuation, je vais continuer à lire ton journal.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 28 janv. 2019 14:10

C'est sympa stourbinou, merci pour ton commentaire :mercichinois: Je suis content si ca inspire et/ou aide d'autres tant mieux ;) ! Je suis aussi prenneur de toutes remarques et critiques/conseils.
Par contre je n'ai pas compris une partie de ton message : "on est plusieurs à se retrouver dans le mail il faut que tu décris"

Sujets similaires
Journal de trading Stan
Fichier(s) joint(s) par Stan » 19 nov. 2017 10:31 (69 Réponses)
Athéna, Journal de Stan
Fichier(s) joint(s) par Tanou » 29 juin 2018 14:40 (6 Réponses)
Journal de Stan
par Tanou » 13 mai 2019 17:06 (2 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
Stan Lee est décédé.
par BearIsDead » 12 nov. 2018 22:00 (5 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)