ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 28 janv. 2019 14:27

dowfutt.png
dowfutt.png (47.73 Kio) Vu 350 fois
Daytrade pris mais pas tenu sans raisons. Donc manqué :/
Je suis très hésitant dans mes actions sur le marché aujourd'hui, c'est dommage.
C'est aussi car le Dax est mou et j'ai du mal à m'y retrouver pleinement.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 29 janv. 2019 07:50

plan.png
plan.png (16.02 Kio) Vu 335 fois
daxcash.png
daxcash.png (55.51 Kio) Vu 335 fois
L'activité des darkpools montre des signes bullish pendant la séance d'hier.

Publication LVMH et Apple après clôture Europe et après clôture US.
Jour de vote du parlement britannique sur le Brexit pour la plan B..

La patience de beaux signaux est de mise, je vais privilégier les trades en fonction du positionnement des prix par rapport à ma mm14 UT30.

Re: Journal de trading #2 Stan

par stourbinou » 29 janv. 2019 20:46

le mail il faut que tu décris
Oups oups!!!
Je voulais dire,dans ce cas.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 30 janv. 2019 07:51

plan.png
plan.png (17.96 Kio) Vu 305 fois
L'activité des darkpools est toujours en territoire bullish pour la séance d'hier.
Le Gex d'hier est à des niveaux "faible" où le moindre gros écart intra >1% et il pourrait passer négatif, (ce qui alimenterait ensuite la volatilité par effet d'enchainement)
daxcash.png
daxcash.png (49.67 Kio) Vu 305 fois
Vue Dow cash UT H1 (en daily bébé abandonné du soir possible, bougie de vendredi)
dowcash.png
dowcash.png (140.67 Kio) Vu 305 fois
mm20 à 24031
mm50 à 24185
mm100 à 25015

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 30 janv. 2019 07:58

FED 20h, conférence presse 20h30 comme à chaque fois.

https://www.federalreserve.gov/live-broadcast.htm
vidéo du live sera par là je crois.

100% proba d'aucune hausse de taux pricé par le marché.
Presque 100% aussi pour les 2 prochaines FOMC 20mars et 1er mai.

Les commentaires sur la manière de gérer le bilan et l'ampleur du QT seront énormément scruter. Au centre des débats comme quoi l'autopilot à 50mds max/mois serait trop violent etc. Tout commentaire ou reflexion/calendrier etc envisageant une remise en cause des 50mds pourrait faire énormément bouger les marchés.
Tout commentaires sur un nouveau calendrier de rate hike fera énormément bouger les marchés.
Actuellement la FED à un calendrier de 2 hikes cette années mais semble retourner sa veste depuis.

Les marchés pricent à peine à 20% une hausse de taux cette année vers été à fin d'année.
ET dans une moindre mesure même une baisse de taux en fin d'année..
S'il confirme que le calendrier ne changera pas, gros mouvement à venir sur les marchés.

Bref la volatilité sera peut être comparable à celle de fin décembre pour ce meeting, cela dépendra de leurs orientations.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Robinhood » 30 janv. 2019 08:43

On a hâte de voir ça !

Bonne journée cher ami !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 30 janv. 2019 08:56

Merci Robinhood, à toi aussi ;) !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 31 janv. 2019 07:54

plan.png
plan.png (16.49 Kio) Vu 275 fois
Je ne prévilégie toujours pas les "Long" à cause du range puissant du Dax. Et donc je continuerai de choisir ma stratégie en fonction de la situation des prix par rapport à la mm14 UT30.

L'activité des darkpools était bullish hier aussi et le GEX est haut et millite pour une volatilité contenue.

Dax Cash UT H1
daxcash.png
daxcash.png (35.38 Kio) Vu 276 fois
Dow Cash UT H1
dowcash.png
dowcash.png (61.5 Kio) Vu 276 fois

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 01 févr. 2019 07:56

plan.png
plan.png (16.79 Kio) Vu 257 fois
Dax H1
daxcash.png
daxcash.png (66.15 Kio) Vu 257 fois
Rien de spécial, la bougie en H1 et H4 du Dax n'est pas à prendre à la légère et pourrait donner un 3e vendredi fou ? :lol:

Aucune idée en tout cas, les US mettent les shorts de "bear market" à rude épreuve.

Prudence est de mise aujourd'hui, une nouvelle journée de défis où la sélection et la patience de setup de qualité de son mise dans un marché où les reverses sont fréquents et puissants.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 02 févr. 2019 15:43

Depuis les 7 dernières séances où je m'efforce d'accomplir un nouveau travail psychologique, technique et d'états d'esprit, j'ai réussi à acquérir de nouveaux reflexes vertueux que j'ai vais tacher d'entretenir.

Dont par exemple, la conscience éveillé, la concentration sur l'instant présent, un amour du proccessus global que je suis en train d'effectuer.

J'ai fait un exercice de souffrance volontaire cette semaine : passer un maximum de temps devant les graphiques, pourquoi ? Pour travailler la discipline et la patience. Aussi pour analyser consciement certaines choses. J'ai pu me confirmer qu'il m'est contre productif de passer autant de temps devant les écrans (lol).

Pourquoi cela m'est contre productif ?

-> Fatigue, entrainant une impatience et une irratabilité face aux pertes (cercle vicieux).
-> Distorsion temporelle évidente : Je ne sais pas comment expliqué cela, mais c'est un ressenti que j'ai analysé.
Je ressentais beaucoup plus de difficulté à tenir une position l'après midi que le matin et le temps en position impactait ma perception du marché à l'instant T de manière incroyablement lié (de mon ressenti personnel) aux temps d'attentes sans positions.

Simplement ces 2 choses ont des effets qui s'autorenforce entrainant une difficulté accru à ne pas flancher mais aussi une diminution de la force intérieur à respecter ce que l'on souhaite.

Pour continuer l'exercice total de la franchise, j'avais fait à peu prêt +15% sur le compte. Je trouve par chance car beaucoup de plan n'ont pas été suivis et j'ai eu énormément de déchets.

En faite si j'ai gagné jusqu'à vendredi 17h c'était uniquement car j'avais supprimé certains mauvais reflexes et non car mon trading était bon car il ne l'a pas été dans la majorité des cas. (Encore une preuve que la psychologie est très important dans la performance et que n'importe qui peu gagner de l'argent en trading sans comprendre grand chose).
"J'avais" car j'ai perdu les 3/4 vendredi en fin de séance européenne (le grand grand classique oui.).

En faite j'ai flanché sur un truc, j'ai refusé de prendre une perte sur une position que je mettais interdit d'ouvrir (oui oui dingue). Ca a comme cassé la dynamique intérieur et l'espace de quelques seconde c'était "cassé pour cassé autant tout cassé", pourtant j'étais flat sur la journée mais non quelques minutes et c'était fait :lol: .

Pour la 1ère fois, cela ne m'a rien fait. Cette semaine m'a apporté beaucoup dans le savoir comment bosser efficacement que je ne compte pas m'arrêter là.

Cette semaine, je vais donc continuer l'exercice de développement et me mettre à l'épreuve comme suit :

- Horaires fixes de trading que je ne transgresserai sous aucun prétexte.
- Concentration sur le geste parfait tout au long du processus.
- Stopé le mode irma et développement de l'état d'esprit du "centriste" absolue tel Bayrou ( :lol: belle image Benoist j'adhère..!)
- Comportement de robot en position = suivis aveugle de la stratégie de gestion de position.

L'exercice va être extrêmement difficile.
Les changements vont être tel que je risque encore une fois de rencontrer une résistance intérieur farouche au changement et à la suppression des mauvais reflexes. :twisted: :bravo:
Bien entendu le défi est beau (et peu paraitre tellement simple ou de bon sens pour beaucoup mais ca ne l'est pas pour moi ^^) et nécessitera un effort incroyable sur moi même à chaque instant présent.

Cette force sera nourri par l'amour du processus vers l'atteinte de mes objectifs, pour le plaisir du jeu.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Deejay87 » 05 févr. 2019 21:21

Bonne chance Stan !
J ai fait un peu la meme que toi qui m a fait perdre mes gains de 2 mois ....
Je suis très déçu mais non je m en prends qu à moi même et effectivement je vais essayer de me mettre des règles carrées !

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 févr. 2019 11:48

Merci.. Yep pas évident bonne courage à toi aussi.

Ma semaine ne donne rien, je ne donne rien, je ne change pas, je fais sans cesse les mêmes choix, sans cesses les mêmes mauvais choix :lol: un cycle annuel sans fin depuis 3ans. J'avance de 3 puis saute de 6, je réavance de 10 puis saute de 20. Plus je fais d'effort, plus je m'autosabote encore plus fort à un moment clé.
Fatigué là, soulé, j'envisage d'abandonner, force est de constater que je n'y arrive pas.
C'est terrifiant mais je fais absoluement toujours les mêmes erreurs, le même cheminement, c'est complétement dingue. J'ai un sentiment d'impuissance sur mes choix.

Alors on va me dire Oui fait une pause ., Oui puis je vais revenir et refaire pareil avec le même cycle :lol2:

L'exemple d'aujourd'hui :
Je suis short dax depuis hier après midi pour un swing de plusieurs jours possible.
Je sais exactement où et quand je renforce, et où et quand je sors en perte/flat ou gain.
Ca se passe bien mais je coupe tout quelques minutes après l'open. Puis je fais des trades sans aucuns sens. Puis je passe même long. Puis je sors flat et reverse avec le levier maximum sur un signal utra gold. Ca glisse et je coupe tout à +40. Je me rend compte de la bêtise, et je short sur une zone délicate mais avec un signal pour un scalpe sympa (stop 5pts tp 10/30 ..) puis j'ai peur et je sors flat. 1s et pouf le 30pts dans le vent.

Bien sur j'avais construit une position assez importante sur short cac avec levier sur pea (bx4), bien entendu je décide de la sortir sur un coup de tête quelque minute avant le début de la glissade.. (je ne compte plus le nbre de fois où j'ai fait ça, un truc de dingue :lol: )

C'est un des combos typique que je fais régulièrement. (Parmis tant d'autres) Ca dérape toujours car je suis incappable de suivre un plan qu'il se passe bien ou mal.
Alors là je me plaind mais ma journée est verte foncé. Mais je m'en fou complet, ce qui m'importe c'est mon comportement, ce même comportement sur une autre journée m'aurait mis rouge foncé à coup sur.

Maintenant je vais probablement regarder le dax aller sur l'objectif du short.. Et me dire ah Oui j'aurais doublé le compte ici dommage. Pour la 1000ème fois probablement :lol:

Bref, et comme d'habitude je fini par me plaindre des mêmes choses :lol:
Si on lis ce journal et l'ancien, on verra que je fais exactement la même chose dans lemême ordre :lol: :lol:
:arrow:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 févr. 2019 15:50

Magnifique 300 pts de manqué sur le Dax :lol: et encore ce n'est que l'objectif intermédiaire :musique:
Un golden bien préparé de plus à la trap :lol2:
J'ai des scénarios trop ambitieux pour mon petit moi, incappable de transformer ca en cash, meme si ligne droite, incapable.
Capacité de comprendre quand des gros mouv vont se mettre en place, capacité à déterminé un timing, incapacité à tenir le trade ouvert xD.
Vais me mettre au scalping de 5/50pts et voilu quoi que faire...

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 févr. 2019 18:28

Ah ca y est, zone 11k objectif atteint..sans moi :lol: #routine :lol:
bref je suis trop mauvais, même le short dow jme suis fait sortir puis il a chuter sur l'objectif 300pts plus bas... une quiche de compèt.

Sur ceux à un de ces quatres comme on dit.. !
J'aurais essayer d'être utile ici, étant absolument incapable de changer, j'abandonne le trading pour un temps. Trop de temps et d'énergie dépenser pour ça.. Triste.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Djobydjoba » 07 févr. 2019 19:47

Stan a écrit :Bien sur j'avais construit une position assez importante sur short cac avec levier sur pea (bx4), bien entendu je décide de la sortir sur un coup de tête quelque minute avant le début de la glissade.. (je ne compte plus le nbre de fois où j'ai fait ça, un truc de dingue :lol: )
Ça aurait très bien pu accélérer encore aussi à la hausse. La tendance daily / H4 étant haussière. Et dans ce cas tu aurais pris la bonne décision de laisser tomber ton short à levier, à contre tendance. Par exemple, s'il y avait eu annonce d'un accord du côté US et Chine...

A partir du moment où on trade swing (que ce soit intraday ou sur plusieurs jours), il vaut vraiment mieux être dans le sens de la tendance de fond, pour mettre les chances de réussites de son côté. Il est extrêmement difficile de tenir un trade contre la tendance de fond, le mental part en vrille dans ce cas car les chances de se faire stopper sont quand même très fortes. Il faut mieux attendre un signal fiable de retournement de la tendance de fond plutôt que de jouer au top ou bottom fishing, qui est quand même très hasardeux. Même si on le sens bien, et que parfois on peut deviner juste, comme ça a été le cas auj., tu as senti que le marché pouvait baisser. Mais "sentir" ne marche qu'une fois sur trois au mieux. Techniquement, méthodologiquement, ça n'avait pas de fondement réel de shorter (ou alors expliques-moi quelle était ta stratégie et où tu pensais mettre ton stop et ton TP...). Il est normal que tu n'es aucune confiance en tes décisions en l'absence de signal du prix. Tu ne dois pas t'en vouloir d'avoir laissé tomber un trade en contre tendance sans signal.

Ce que tu estimes être des problèmes de comportements, difficultés à tenir des trades et des décisions, vient à mon avis essentiellement du fait que tes règles d'intervention ne sont pas assez claires et pertinentes. Crois moi, je ne connais ça que trop bien. C'est à dire quelle tendance trader, UT de travail, situation des UT supérieures, quand entrer dans la tendance, ou placer le stop, et le TP... Tant qu'on n'a pas une vision claire de ses principes d'intervention, dans le cadre d'une stratégie répétitive (il ne s'agit pas d'être dans la tendance H4 un jour, et à contre tendance daily un autre jour par exemple, il faut vraiment parvenir à travailler une méthodologie d'intervention constante. Tnt qu'il n'y a pas cette vision parfaitement claire alors le mental et les comportements sont à la dérive, et incapacité de tenir les positions car stratégies incohérentes. C'est tout à fait normal. Ce n'est pas du à ton mental, mais à ta méthode qui n'est pas cohérente pour une rentabilité statistique sur la durée (ce que au fond de toi tu dois sûrement savoir).

Un approche pour se corriger peut être :

1) tu imagines que tu arrives parfaitement à laisser vivre les trades, sans jamais intervenir. Une fois la décision prise, une fois le trade ouvert, tu arrives à le laisser aller au TP ou au SL sans jamais intervenir. Chaque trade va au SL ou au TP, et tu n'interviens jamais après une ouverture. Il faut imaginer ça.

2) Dans ces conditions imaginées où tu retires tout problème de comportement (il n'y a que les décisions prises initialement), il faut maintenant imaginer si les décisions de trades que tu prends, issues de tes réflexions et stratégies, sont pertinentes, et amènent une rentabilité statistique au bout de XXX trades pris répétitivement. Il faut que tu sois convaincu que OUI. Dis moi si je me trompe, mais je pense que à ce stade tu ne seras pas convaincu de la rentabilité statistiques méthodologiques, car ta méthodologie est trop imprécise, trop discrétionnaire, trop "je ne le sens bien sur le moment". Mais un jour tu vas faire tendance, un jour contre-tendance sans signal... ça ne peut pas fonctionner dans la durée. Là, tu as confirmation que c'est ta méthodo qui est à travailler, et pas tes comportements, qui eux subissent le flou artistique méthodologique.

3) Une fois que tu es convaincu que ta méthodologie d'intervention est statistiquement rentable sur XXX à comportement / mental adéquat, alors effectivement tu peux commencer à bosser sur tes comportements. Mais si t'a compris ce que je cherche à dire, c'est que, d'ici là, c'est sur le point (2) qu'il faut bosser, bosser et encore bosser.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Djobydjoba » 07 févr. 2019 20:08

Le point de départ de la réflexion / remise en cause méthodologique peut être quand même ce qui t'a conduit à vouloir shorter dans cette phase de marché.
Quel signal de prix as-tu identifié pour vouloir shorter ?

On peut commencer par échanger là-dessus, ça donne une idée de tes principes d'intervention actuels et ton ut de travail.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 févr. 2019 20:33

Salut Djobydjoba, merci pour ton intervention, j'apprécie.

Tu vois juste avec la méthode, mais je ne pense pas que cela me concerne.

Ma méthode s'applique suivant l'amplitude recherché et donc l'ut. UT30 ou 5 ou 1.
Elle prend en compte aussi le contexte de marché. range, break out ou tendance.
Suivant le contexte j'ai une aggressivité et une manière de gérer la position.
(Enfin pas dans les fait car je ne respecte rien au final..)

Quelle que soit l'amplitude envisagé, elle doit combiné au minimum :
Un scénario Elliott et un plan, une sucession de support et/ou résistance à casser, une réaction sur la mm14 UT1, un prix sous mm50 ut1.

Le trade sur le CAC et sur le Dax s'appuyer sur l'UT30.
En UT30, sur le Nikkei sur le Dow, sur le nasdaq, sur le Dax (et sur le wti..) on avait une figure d'essouflement Elliott type qui s'est construite sur 2 semaines à peu prêt.

J'ai eu 2 signaux successifs sur le Dax avant hier et hier. Puis pendant la journée, beaucoup... (Structure de la 1ère baisse partant des hauts + passage sous mm30 + double figure Elliott + confirmation par réaction sur mm14 UT30 puis sur UT5 puis sur UT1..)

Je savais où je sortais si ca se passait mal et on y était pas du tout.

Je ne vais pas rentrer dans la détail de comment ma méthode et mon money management est structuré suivant tel ou tel cas, j'ai un peu la flème j'avoue^^.

J'ai étudié chacun des setups que je trade ainsi que le money mangement qui y est attaché.

Donc du moment que je n'arrive pas à simplement respecter l'ensemble de mes règles d'interventions et de gestions de position, j'estime largement que oui ce sont des problèmes de comportement, d'état d'esprit et de psychologie.
Et donc non dû à ma méthode et mon money mangement qui peuvent assurer des R/R énormes avec des probas sympa mais bon, ca ne me suffit pas pour y aller à l'aveugle visiblement :lol: .


J'aime bien les approche que tu proposes, si je m'y remets je m'en inspirerais :mercichinois:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Djobydjoba » 07 févr. 2019 20:49

OK, je n'avais pas vraiment lu ton journal, et je vois que ton approche semble au point, en tout cas sur le papier...

Reste à voir les problèmes de comportement effectivement. Il n'y a que toi qui peut faire ton instrospection.

A un moment, si l'approche est au point mais impraticable au niveau comportemental, c'est que l'approche n'est pas adaptée pour toi et il faut la modifier / l'aménager.
Une piste : passer sur des ut plus longues, avoir une activité principale autre que le trading, pour ne plus avoir le nez sur tes trades, ce qui t'aidera peut-être à plus les laisser vivre.

Je connais aussi ces problèmes. Bon perso à la différence de toi, j'ai le sentiment de progresser au niveau comportemental aussi.

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 févr. 2019 20:49

Peut être ca ne te parlera pas mais, grossièrement et graphiquement :

dax ut30 cash vue large, config "parfaite" triangle terminal elliott (sous structure en 3 vagues, et 5 vagues qui s'overlap..)
dax1.png
dax1.png (68.04 Kio) Vu 212 fois
ut5 et ut 30
dax2.png
dax2.png (182.43 Kio) Vu 212 fois
ut1
ut1.png
ut1.png (95.62 Kio) Vu 212 fois
Ce que je recherche pour un swing, ou pour des "golden" c'est les combos de signaux 30 + 5 +1.
M'enfin pour ce que je fais :lol:

Re: Journal de trading #2 Stan

par Stan » 07 févr. 2019 20:52

Ouaip visiblement, ce n'est pas adapté à moi ce truc :/
Plus longue non, je ne tiens pas..
Me faut des scalpe je crois..
Une activité principale, oui cela me manque cruellement en ce moment, mise à part le sport..
En effet c'est l'impression que j'ai depuis que je te lis, bonne continuation à toi dans ce travail au passage !

Sujets similaires
Journal de trading Stan
Fichier(s) joint(s) par Stan » 19 nov. 2017 10:31 (69 Réponses)
Athéna, Journal de Stan
Fichier(s) joint(s) par Tanou » 29 juin 2018 14:40 (6 Réponses)
Journal de Stan
par Tanou » 13 mai 2019 17:06 (2 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
Stan Lee est décédé.
par BearIsDead » 12 nov. 2018 22:00 (5 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)