ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading 4008519

par 4008519 » 02 nov. 2018 12:26

Je viens de m'inscrire sur le site dans l'objectif de me donner un cadre pour progresser.
L'envie est présente, les résultats non.
J'ai l'impression de tourner en rond et d'avancer en même temps, étrange sensation. Je me cherche toujours.
A force de lire, de regarder des vidéos, je m'éparpille dans les prises de conscience des uns des autres, je teste tout et rien à la fois au final.
J'espère que ce journal me permettra d'avoir une prise de recul plus assidue.
J'ai une certitude aujourd'hui c'est que je suis majoritairement perdante. :musique:
Travailler ne m'inquiète pas, ce qui m'inquiète c'est ma méthode de travail.
L'expertise est possible pour tout le monde uniquement si les objectifs sont en accord avec la progression de la discipline. On peut passer sa vie à s'entrainer sans résultat et c'est peut-être cet aspect qui m'effraie le plus. Je veux avancer dans la bonne voie. Je souhaite progresser.
En ce moment j'ai plusieurs inquiétude :
- est-il réellement possible d'être gagnant de manière régulière, je sais que Benoit l'est, je n'en doute pas mais est-il le seul ? Y-a-t-il d'autres traders qui ont réussi en s'auto-formant à devenir rentable et en faire une activité à part entière.
- quelle méthode me correspond, dois-je me concentrer uniquement sur un sujet ou suivre la philosophie qui dit qu'un trader est aussi bon que ce qu'il trade. Dans ce contexte il faut plutôt trouver des opportunités de marché et changer constamment de devises/actions pour trouver les schémas dans lesquels on se sent bien. On utilise alors les scanners et on applique sa méthode à répétotoon.
- quelle méthode me convient réellement, quels sont mes points d'entrée et de sortie

Je repars vraiment à la case départ avec toutes les questions auxquelles je pensais déjà avoir répondu.

Je ne veux pas faire semblant d'être quelqu'un d'autre dans ce journal. Je suis débutante avec l'expérience répétée d'échecs et beaucoup d'argent réel cramé. J'ai le désir de devenir concrète, réaliste et de progresser.
J'ai commencé en 2014 par le CAC40. En 2016 j'ai cru toucher le graal à plusieurs reprises, des fois les évidences de simplicité me troublaient et pourtant j'ai eu à nouveau au final de multiples désillusions. J'ai appris aussi ce qu'était le tilt de gagner. J'ai surtout perdu sur le DOW et le DAX car j'en ai finalement eu marre de constater que le CAC n'avait pas de caractère, il suit le DAX et puis après c'est tous les deux qui suivent le DOW.
Du coup quel est l'intérêt de le trader alors qu'il n'a pas d'identité ?
Je m'éclate beaucoup plus sur le DAX le matin puis le DOW l'après-midi mais voilà, mes journées ne sont pas vertes de manière consistante.
J'avais réussi à remarquer que le matin j'étais presque toujours gagnante mais avant de trop m'analyser j'ai à nouveau changé de direction pour partir sur le Forex et passer sur la stratégie de traquer mes opportunités de marché.
J'ai pas mal ensuite tradé USDJPY EURGBP USDEUR, je souhaitais identifier les schémas qui me plaisent peu importe la devise. L'étude répétée de toutes ces courbes me donnent encore plus la sensation de fouilli, oui bien sur j'y vois des choses mais l'essentiel étant la régularité, switcher toute la journée ne me parait finalement pas opportun. Ca m'empêche en réalité de devenir pro et ils n'ont pas tous les mêmes mécanismes de résistance sur les pivots etc...les subtilités me font dire que la spécificité d'un marché serait plus efficient.

Aujourd'hui, j'ai envie de me lancer un challenge, un challenge qui déjà me semble bien pénible à suivre. Reprendre avec mes 1ers amours et m'obliger à rester sur le CAC et uniquement le CAC. Analyser mon impatience, trouver ma méthode d'entrée sortie, travailler sérieusement en paper trading puis passer 1 ou 2 trades par jour lorsque je me sens vraiment bien en réel. Mon compte réel est à 1euro le lot, je me permets deux lots lol
A chaque fois que je suis retournée au CAC et uniquement au CAC, j'ai toujours trop rapidement dévié sur le DAX et le DOW. Effectivement ça devrait être un objectif moyen terme mais si j'ai la discipline de rester fermement sur le CAC pendant 3 mois plein alors déjà je prouverai à moi-même que je peux tenir un plan de trading et commencer à en faire un.

Si quelqu'un me lit et sait répondre à ces questions,
est-il envisageable de rester sur le CAC sans se soucier du DAX et du DOW ? Le soucis c'est que si je me remets à suivre le DOW et le DAX, mon esprit ne va pas comprendre pourquoi ce n'est pas ces indices que je trade.
Je souhaitais utiliser tradingview pour imprimer l'historique des courbes du CAC sur différentes ut mais je ne trouve pas comment ajouter les mR3, mR2,... si jamais merci

Re: Journal de trading 4008519

par Scramble » 02 nov. 2018 18:25

Bonjour, je ne suis pas en mesure de donner des conseils à personne mais seulement de donner une humble opinion sur ce que j'ai lu.

Personnellement je trouve que tu te poses beaucoup de questions, un peu trop pour s'avancer sur le terrain du trading en argent réel, même à 1€ car 1€ ou 100€ ça ne change rien, si tu veux raisonner selon une méthode. Tant que tu te diras que tu va essayer de "passer 1 ou 2 trades par jour lorsque je me sens vraiment bien en réel. Mon compte réel est à 1euro le lot, je me permets deux lots lol" à mon avis tu risques de fonder tes nouvelles bases sur des piliers pas solides. Ce que je veux dire est que tant que tu pensera que tu peux perdre avec légèreté des lots à 1 ou 2€ sans avoir une méthode précise et testé, selon moi, tu es en train de te mettre dans une très mauvaise posture mentale.

Si c'est le DAX qui t'amuse, étudie le DAX, fais du paper trading en situation assez longuement pour que tu te sens en confiance avec ta méthode et seulement à ce moment là tu te lance en réel. 1€ ou 10€ ou 100.000€ le contrat puis c'est pareil. L'argent déposé sur un compte de trading, ce n'est plus de l'argent avec une valeur d'achat mais un "outils" qui te sert à mettre en oeuvre ta méthode.

Voilà mon humble apport. Bonne continuation et bons trades.

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 05 nov. 2018 09:15

Merci Sramble pour ton retour.
Le week-end aidant et mon process actuelle de questionnement et ton retour font que je vais finalement bel et bien me concentrer sur le DAX.
J'ai toujours aimé les personnes avec du caractère, il en va de même pour les courbes.
J'oublie par contre le Dow Jones et je limite les trades à des entrées précises.
Concernant le paper trading ou le réel, je ne suis pas certaine encore de mon choix.
Pour aujourd'hui ça sera du paper car la nuit a été de nombreuses fois interrompues.
Je vais essayer de garder ce journal. Objectif progrès, rigueur.

Re: Journal de trading 4008519

par ChristelleP » 05 nov. 2018 10:41

Merci pour le partage, 4008519. :mercichinois:

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 05 nov. 2018 13:30

Matinée au vert en mode très très petit lol
mais vert j'en veux bien tous les jours
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-05 à 13.25.29.png
Capture d’écran 2018-11-05 à 13.25.29.png (97.06 Kio) Vu 1178 fois

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 05 nov. 2018 17:39

bon des comme cela, j'en voudrais tous les jours
j'ai fait du zelle sur la fin, si j'avais été en réel je me serais arrêtée avant
c'était une belle journée, maintenant l'objectif c'est que ça soit régulier et là je ne vais pas pouvoir me cacher
j'avoue que le fait de me dire que je commençais mon journal m'a aidé à vouloir bien faire
je sais très bien que des journées négatives suivront

le positif de ma journée : j'ai su attendre
le négatif : à la fin j'avais plus envie de jouer et clairement le range du jour a joué en ma faveur, je souhaite vraiment plus de rigueur
la fatigue et bien finalement ça ne s'est pas ressenti

c'est avec des journées comme cela que je me dis oui c'est possible tu peux y arriver
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-05 à 17.36.37.png
Capture d’écran 2018-11-05 à 17.36.37.png (104.77 Kio) Vu 1165 fois

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 06 nov. 2018 10:20

Ok nouvelle journée qui commence. La journée d'hier était exceptionnelle pour moi, j'ai déjà connu ça du coup je me méfie fortement de ce mélange de sentiments :
- c'est dommage j'aurais du finalement me mettre en réel, ça aurait été du vrai argent.
- est-ce qu'en réel j'aurais été aussi efficace ...
- la bourse c'est vraiment simple
ATTENTION...
Je suis aussi ultra optimiste et pense que mon passage à Andlil est ce qui me manquait depuis le début. Mes échecs répétés et mon travail vont enfin porter leur fruit.
ATTENTION ...J'ai déjà eu des journées vertes par le passé et une journée n'est pas suffisant.
ATTENTION à trop de confiance et trop de confiance sur une seule journée est totalement ridicule.
Je commence à compter la nuit combien je dois avoir sur mon futur vrai compte (après la formation de Benoist, j'attends encore pour la prendre) pour coller avec ma vie d'aujourd'hui. (J'ai déjà un compte réel mais du fait du parrainage je ne trade pas sous mon nom et . bref je suis au vert pour créer un tout nouveau compte perso et profiter de la formation de Benoist, mais je la prendrais quand j'aurais bien tout épuré et mérité ce césame)
ATTENTION, ce jour est mon maitre mot...

J'ai commencé la journée précipitamment sur mon compte démo, j'ai pris 8 points en 2 trades. Je décide de passer au compte réel à 0.5 le point.
J'appréhende de dire je n'aurais pas du, rien que le fait de le penser me faire dire que ça arrivera, donc je vais rester concentrée.
Je sais que je dois coller ma courbe dans mon journal ce soir verte ou rouge.
Hier, je n'ai jamais été exposée, je suis toujours partie sur des trades qui allaient dans mon sens, dans la vraie vie, il arrive souvent que ça ne soit pas le cas.
Lorsque j'aurais géré plusieurs cas négatifs avec la bonne intelligence, j'aurais le droit de prendre confiance, pour l'instant ATTENTION, la débutante que je suis doit garder sa vigilance.
Je me souhaite bonne chance pour me prouver que je peux vraiment garder le cap et réussir cette activité.

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 06 nov. 2018 18:48

J’ai eu ma journée contraire pour démarrer dans de bonnes conditions la progression.
bilan du jour +8 en test et -26 en réel, tadam…
Le pire n’est pas le résultat mais surtout la journée dans sa globalité.

Je m'épargnerais bien la courbe mais l'intention est de progresser donc je dois l’assumer.
La journée type de ce que je ne souhaite pas être vis à vis du trading. J’ai le désir d’être rigoureuse, pro, détachée et patiente, et pourtant j’ai couru après l'envie de me rattraper toute la journée, justement pour ne pas avoir à montrer cette courbe.

J'avais déjà l'intention de dire bon je finis au vert mais je ne suis pas fière de la méthode, sauf que lorsque j'avais enfin presque rattrapé mon retard, boom explosion en plein vol. J’étais revenu à - 5 donc sur la journée à +3 avec mes +8 de test sauf que ma courbe de mon compte réel était encore dans le négatif donc je voulais ces 5 points pour avoir le 0. Puis ouverture US et j’ai pris une position juste avant alors que mon plan de trading me l’interdit.

J’ai passé une mauvaise journée aussi bien dans les émotions que dans le résultat. Ceci aurait été vrai même si j’étais revenue au vert. Ce n’est pas ce que je souhaite de cette activité.
Cerise sur le gâteau, les experts nous ont prévenu de ne pas trader car journée compliquée avant les résultats des élections.
Je me suis mis moi-même trop la pression et surtout dès que j’ai eu ces deux trades perdant au début je me suis obstinée. C’est tellement classique que c’est difficile de comprendre pourquoi on peut reproduire ce comportement.

Déroulé de la journée

Une fois mon TP réalisé en test , je n'avais qu'une envie c'était de repasser en réel. Cool j’ai eu mon +8 donc j’avais mon sésame pour passer en test.
J’ai fait un tout petit truc pour me réconforter en réel +0.85. Jusque là à part être trop pressée, c’était cohérent.
Ca y est je pouvais faire la grande.
Je rentre vite et puis boom SL touché. Je comprends mon trade par contre ça manquait d’analyse. J’ai anticipé un rebond qui commençait à arriver mais qui ne s’est pas confirmé. La descente était trop rapide, j’étais trop pressée de rentrer dans la danse.
Second quasi dans la foulé, j’ai réétudié celui-ci j’ai bien attendu les indicateurs, je n’ai pas à me blâmer, ça fait partie du jeu. Bilan quelques instants après mon entrée en compte réel, j’étais déjà à deux trades perdants, ce que je craignais était en train d’arriver.
Au 3ème SL j’ai compris que ce n’était pas un jour où je pouvais dérouler la journée d’hier, j’ai donc décidé de ne pas trader selon mes objectifs et mon plan de trading et de changer toutes mes règles prétextant qu’en trading il faut savoir s’adapter.

Dans les grandes lignes

- j'étais excitée comme une gosse je le savais alors qu’il faut du calme pour être patiente
- lorsque j'ai appris qu'il ne fallait pas trader, j'ai quand même voulu me rattraper
- lorsque j'ai constaté que je ne pouvais pas trader comme j'aimais alors j'ai changé mon système car je voulais me rattraper, bilan j'ai augmenté mes SL et je lai touché avec l'augmentation
- j'ai passé une journée stressante à rester en positon alors que je ne veux pas trader comme ça,
- dans mes règles ne jamais être en position pendant l’ouverture US, alors pourquoi y étais-je, en plus c’est là où je me suis pris ma grosse claque
- je voulais me rattraper et l’on sait tous que ça se finit rarement comme il faut

C’est très frustrant de faire l’enfant, de savoir à l’intérieur et de continuer malgré tout.
La question suivante pour progresser est quelle règle puis-je mettre en place pour écourter ce déjà-vu ?
Je me sens piquée au vif, je suis consciente d’être dans l’erreur. Il faut que je réfléchisse à ça sinon ça ne servira à rien de continuer.
Je peux faire pencher la balance si je travaille sur ces points.
Pour l’instant c’est trop frais pour trouver la méthode pour « gérer la bête »

Une petite analyse à chaud tout de même que je découvre en écrivant ce journal, lorsque je suis déjà en faute, je le sais et du coup je continue à faire des infractions, c’est comme-ci le non respect d’une règle m’entrainait en cascade ou me donner un excuse pour franchir tous les autres interdits.
Alors comment travailler ça ? je vais y réfléchir. Ce qui serait quand même positif, c’est que la prochaine fois que je franchis une ligne rouge, je l’assume et je dise STOP.

Je vais finir essayer de finir sur une note positive, y-avait-il du bon ? J’avais écrit « non » et puis finalement si il y a bien quelque chose,
- confirmation du système que j’aime : je sais que je ne suis pas adaptée à un système où l’on reste longtemps en position donc pas la peine de se faire souffrir, restons sur des positions rapides et des pertes rapides!
- cette journée me permet de prendre conscience du mode consciente d'être« en faute » alors c’est l’escalade de mon côté, je dois trouver une porte de sortie.
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-06 à 18.40.49.png
Capture d’écran 2018-11-06 à 18.40.49.png (120.15 Kio) Vu 1121 fois

Re: Journal de trading 4008519

par Amarantine » 06 nov. 2018 19:04

Merci pour ton ressenti et ta franchise 4008519. Il n'y a pas à dire, le trading nous fait découvrir nos faiblesses. Je te souhaite de tout coeur de réussir à couper court et à stopper quand ça part mal.
As-tu écris noir sur blanc tes propres règles de trading?
Les afficher tout près de son écran et se forcer à les relire (tout haut, c'est encore mieux) systématiquement avant de trader.
La "bête" répétotoon des choses peut revenir à l'esprit au bon moment et porter ses fruits.
En conclusion, je dirais: "Tu es une femme? alors tu vas y arriver." :mrgreen:

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 06 nov. 2018 19:19

merci beaucoup Amarantine, c'est extrèmement sympathique
je vais suivre ton conseil

suite à l'analyse de mon post, j'ajoute deux règles à mon système
- respecter mes règles de trading
- mais si 1 infraction au système alors j'arrête pour la journée, que l'infraction ait une issue positive ou négative, peu importe
- ne pas changer ses points d'entrée en réel si SL touché ou journée non adaptée. Arrêter et tester d'autres méthodes en backtest si l'envie de changer de système se fait sentir.

et suite au conseil d'Amarantine, je vais imprimer mes règles et les mettre à côté de l'écran et les lire à voix haute avant chaque session

Re: Journal de trading 4008519

par Santé-Fitness » 06 nov. 2018 19:40

4008519 a écrit :La question suivante pour progresser est quelle règle puis-je mettre en place pour écourter ce déjà-vu ?
Bonjour 400 85 19
Spoiler:
Comme j'avais en apparence donné une mauvaise image je tiens à te faire un petit message positif, tu sais j'ai gâché presque une dizaine d'années de ma vie à batailler en trading et quand j'ai émis la critique de la psy c'est que j'estimais que c'était très loin de la réalité concrète du trading qui pouvait être suffisant pour que tu puisses surmonter les difficultés de trader, et j'ai eu à ton égard une pensée positive et respectueuse je ne pensais pas de prime abord que ça pouvait t'atteindre en mal (comme quoi les mots ont une signification rapidement erroné :) )

Je pense qu'il y a une chose qui est commune à tous (les perdants) c'est que ça n'est pas considéré comme une activité ultra sérieuse, si on est pas complètement engagé à être professionnel(le) à chaque seconde alors le ballottage émotif en découle quasiment fatidiquement tôt ou tard et on en fait douloureusement l'expérience :( ;)

Pour les règles je pourrais presque te dire humblement peu importe si vraiment tu t'engages à les respecter, par exemple tu as intelligemment mentionné l'arrêt dès que tu franchis une ligne rouge, si déjà tu parviens à identifier une ligne rouge et que tu te sens capable de respecter cela (l'arrêt dès le franchissement de ligne rouge) alors tu seras déjà parmi les meilleures du monde, sincèrement, mais ça, considérer le trading comme une exigence psychologique et émotionnelle comme étant une des plus rude au monde c'est peu crédible alors que c'est pourtant le cas.
Bravo pour ta sincérité et ton partage, si tu le peux sois prudente bonne chance à toi ;) :mercichinois:

Re: Journal de trading 4008519

par Amarantine » 06 nov. 2018 19:53

Excellente initiative, je trouve que parfois il faut savoir s'auto-punir (infraction aux règles = arrêt pour la journée) et l'ennemi qui est en nous pourrait un jour devenir un ami.
Très bonne soirée à toi.

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 06 nov. 2018 20:30

SF merci beaucoup pour ton message si tu savais à quel point il est motivant. J'ai noté ta phrase et tu seras présent à chaque journée de trading si déjà tu parviens à identifier une ligne rouge et que tu te sens capable de respecter cela (l'arrêt dès le franchissement de ligne rouge) alors tu seras déjà parmi les meilleures du monde
J'ai déjà hâte de fauter lol :-) comme quoi tout est question de perception.
Pour la discussion psy lol on va arrêter surtout ne t'inquiète pas, j'avais bien compris ton interprétation. On échangera plus longuement un de ces 4 :-)

A Amarantine merci encore
Je sens toute la différence entre avant et maintenant, mais qu'ais-je donc fait à rester isolée et seule dans ce périple. Je le sais, je n'assumais pas le fait que je souhaitais vraiment réussir.
A vous deux, cette journée difficile est déjà transformée en atout pour la suite.

Re: Journal de trading 4008519

par Amarantine » 06 nov. 2018 21:37

Se sentir comprise parmi les autres traders, soutenue, encouragée est psychologiquement ultra-important. C'est pour cela qu'on ne cesse de dire aux nouveaux inscrits de participer au maximum de leur possibilité et d'ouvrir leur journal de trading dès que possible, afin d'échanger, de recevoir critiques positives comme négatives, des encouragements...
Je te lirai toujours avec attention et plaisir.

Re: Journal de trading 4008519

par ChristelleP » 06 nov. 2018 22:47

Très beau cheminement et grande honnêteté ! En ce qui concerne le changement de règles, j'ai personnellement mis dans mes règles l'interdiction d'augmenter la prise de risque en cours de session (de quelque manière que ce soit : augmentation de la taille de postion, élargissement du stop-loss...).

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 07 nov. 2018 11:03

merci Christelle, je l'ai aussi celle-là :-) J'ai vu dans ton journal aussi ta règle des 5 minutes, je ne l'ai pas mais je la garde en idée. Je te trouve très inspirante dans ton respect de tes règles, tu montres un bel exemple.

Re: Journal de trading 4008519

par ChristelleP » 07 nov. 2018 11:13

Merci 4008519. :-)

Qu'appèle-tu "la règle des 5 minutes" ?

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 07 nov. 2018 11:25

lorsque tu perds un trade tu te forces à attendre avant d'avoir le droit d'en reprendre un autre avant 5 minutes.

Re: Journal de trading 4008519

par ChristelleP » 07 nov. 2018 11:48

C'est deux minutes que je me force à attendre (avant, c'était un peu plus mais je me suis rendu compte que celà me faisait râter plein d'opportunités). :-)

Re: Journal de trading 4008519

par 4008519 » 07 nov. 2018 12:15

ok :-) on s'est compris, mon esprit a du se dire pour moi ça sera 5 !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)