ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 10 juin 2020 11:44

Hello,

Bon ça y'est je me lance ;) ! Après plusieurs mois d'inscription sur ce forum à lire beaucoup de vos messages de manière silencieuse, je me décide enfin à ouvrir un journal de trading pour progresser dans mon trading !

Pour info je trade en daytrading et/ou scalping le CAC40, le DAX, le DOW et le GOLD en cfd à risque limité car j'ai un tout petit compte (1000€) donc pas possible d'accéder aux futures.
J'aime aussi la sécurité qu'apporte le stop garanti pour un débutant comme moi :D

Concernant la méthode, j'essaye d'appliquer la méthode enseignée par Benoist dans son livre ; à savoir achat/vendre autour des points pivots et utiliser les bougies Heikin + loi de Dow.

Au plaisir de partager avec vous !

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 10 juin 2020 12:22

Deux premiers trades rouges sur le France40 cfd à risque limité.
2020-06-10_12-09-03.jpg
2020-06-10_12-09-03.jpg (115.37 Kio) Vu 266 fois
J'ai tenté le rebond autour de la mR2 M, et je me suis fait stoppé deux fois.
La première fois était clairement anticipé, on était trop loin du pivot. Mais je suis quand même rentré à la vue du (mot censuré merci de rester poli) plat.

La seconde fois était plus proche du pivot...

J'étais peut être un peu contre tendance compte tenu de la chute sur l'UT supérieure en 15min.
2020-06-10_12-23-08.jpg
2020-06-10_12-23-08.jpg (101.89 Kio) Vu 265 fois

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 10 juin 2020 15:25

Décidemment sale journée pour démarrer mon journal de trading...
Troisième et quatrième trade sur le DAX et je me suis fait décapité deux fois ;
- D'abord en vendant la mR2 M pensant que les cours vont se retourner sur cette résistance. Je me suis pris une grosse bougie verte qui a tapé mon SL dans la foulée.
- Pensant que le breakoput est fait sur le mR2 M je décide de prendre un trade à l'achat dans l'autre sens .... et là les cours se retourne :(
2020-06-10_15-21-18.jpg
2020-06-10_15-21-18.jpg (122.33 Kio) Vu 258 fois
Il y'a quelque chose que je fait mal au niveau de mes entrées ; je n'attends peut être pas assez que les cours passent au délà des supports/resistance pour passer à l'action.

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 10 juin 2020 15:40

Enfin un vert !
5 points grapillés sur le DOW à l'achat sous la mR2 M.
2020-06-10_15-38-43.jpg
2020-06-10_15-38-43.jpg (98.93 Kio) Vu 256 fois

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 11 juin 2020 12:48

Changement de setup de trading aujourd'hui : Retour au MM7,20,50 et aux supports/horizontaux tracés à la mano.
Méthode utilisait depuis plusieurs années sur actions en swing trading.
A voir si j'arrive à l'appliquer aux indices et au gold.

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 12 juin 2020 21:59

Semaine quasi flat.
Courbe toujours aussi pourrie.
2020-06-12_21-56-27.jpg
2020-06-12_21-56-27.jpg (64.49 Kio) Vu 225 fois
Je regarde beaucoup le journal et la méthodologie de X ; j'apprends beaucoup de choses et il me reste encore beaucoup à lire !

A suivre la semaine prochaine pour voir si les perfs s'améliorent ! En tout cas je suis plus à l'aise sur mon setup depuis que je suis retourné à l'utilisation des MM20 / MM50 et support/résistance tracées à la main ; ca me force à faire l'étude des cartes !

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 17 juin 2020 00:36

En mode off pour le moment. Je parcours toujours le journal de X ; C'est passionnant !

Je pense que je comprends maintenant mieux les notions de supply/demand, et comment tracer ces zones sur mes graphiques !

Je prendrai mes premiers trades sur le DOW demain ou jeudi en utilisant cette méthode.

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 24 juin 2020 18:35

Reprise du trading après avoir lu l'intégralité du journal de X (132 pages).
Passionnant; Je pense avoir appris pleins de choses. Reste à pratiquer maintenant pour intégrer le tracé des zones et le supply/demand !

Perf du jour sur le DOW
2020-06-24_18-32-05.jpg
2020-06-24_18-32-05.jpg (41.33 Kio) Vu 180 fois

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 13 juil. 2020 14:44

Un petit point sur le portif et la méthode.
Après avoir essayé pas mal de choses, je me concentre uniquement sur les patterns price action et les zones de supply/demand. Je trade uniquement les actifs suivants : Or, Dow, CAC et DAX.

J'arrive trade après trade à rattraper mes pertes de début Juillet et mon profit ratio s'est largement amélioré.
Reste maintenant à être régulier dans le temps et dans toutes les conditions de marché
2020-07-13_14-42-55.jpg
2020-07-13_14-42-55.jpg (65.03 Kio) Vu 176 fois

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 29 oct. 2020 17:49

De retour sur mon journal pour mettre par écrit ma méthode.
C'est un premier draft et je l'affinerai certainement avec le temps en fonction des résultats.
Le but étant de suivre un plan strict et ne pas laisser de place à l'émotion (et donc de faire n'importe quoi).


TRADING PLAN INTRA DAY INDICES


ut affichée à l'écran = Daily, 1H, 15min et 2min
ut de trading = 15min
ut pour déclencher l'ordre et affiner au mieux l'entrée = 2min

Indicateurs :
rsi 14 périodes sur ut Daily
rsi 14 périodes sur ut 1H
macd Zero retard sur ut 15min
rsi 10 périodes sur ut 2min
EMA5 shiftée de 2 périodes sur le graph ut 2min


1 - Regarder les graphiques en Daily, 1h et 15min pour définir :

- MM50 et MM200 en daily uniquement
- Support/résistance horizontales (en Daily et 1h)
- Support/résistance obliques (en Daily et 1h)
- Zone supply/demand (en 1h et 15min)
- Figures chartistes courantes (en Daily et 1h)
  • Flags (faire attention à l'angle : the flatter, the better !)
  • Double top / bottom
  • Epaule - Tête - Epaule


- Obliques résistances / supports sur le rsi en 1H

2 - Définir la tendance sur ut en 15min

On ne tradera que si la tendance est clairement établie à la hausse ou à la baisse sur l'ut 15min:
- plus hauts et plus bas de plus en plus haut = trendline haussière qui passe ar les plus bas = tendance haussière
- plus hauts et plus bas de plus en plus bas = trendline baissière qui passe par les plus haut = tendance baissière

Si on est en range en ut 15min alors on évitera de trader.


3 - Si tendance haussière en ut 15min. On va essayer de rentrer à l'achat :

- Sur retour sur un support horizontal.
- Sur le premier retour sur zone supply/demand (dans ce cas on attendra bien que le prix sorte de la zone avant de prendre position)
- Sur pullback après un breakout haussier. (on fera attention à l'angle du pullback: the flatter, the better !)

On évitera de prendre position sur un break out simple pour ne pas se faire piéger par des falses breakout.... tant pis s'il n'y a pas de pullback et que ça grimpe de 200 points derrière.
Penser à tous les trades perdants car pris par anticipation sur false breakout.

Dans le cas d'un achat, on prendra garde de ne pas rentrer à l'approche d'une resistance importante (pivot, zone de supply, résistance oblique/horizontale).

L'inverse des conditions ci dessus pour une vente.


4 - Une fois la zone d'achat/vente validée :

- Sur l'ut 15min, on regarde que le macd Zero retard soit dans notre sens (ie: ligne macd > ligne de signal si achat)
On ne tradera jamais à l'encontre du macd en ut 15min.

- Sur l'ut 15min, on identifie le point de TP potentiel.
Le ratio risk reward doit être supérieur ou égal à 1:1

- Sur l'ut 15min, on identife le stop loss.
On place le SL sous un niveau symbolique qui fera office de ligne de protection (pivot, support, ...).
Si pas de niveau symbolique pour protéger le SL alors pas de trade.

Conditions trigger pour déclencher l'ordre :

- Sur l'ut 2min, on attend que les conditions ci dessous soient réunies pour shooter :
- Candlestick pattern favorable (Englobante haussière, Marubozu, Harami haussier, étoile du matin, mèche basse...)
- Le rsi 10 périodes > 50
- Bougie cloture au dessus de la EMA5 shiftée de 2 périodes (permet de rentrer sur un début de tendance en 2min).


5 - Take profit

Dans le cas d'un achat, on utilisera un trailing stop qu'on remontera sous chaque nouveaux creux en ut 2min.

Dans le cas d'une vente, on utilisera un trailing stop qu'on descendra au dessus chaque nouveaux sommet en ut 2min.

On ferme la position quand une des conditions suivantes est réunies :

- Trailing stop touché

- Objectif chartiste atteint en ut 15min

- Candlestick pattern de retournement très moche en ut 15min (Englobante baissière, étoile du soir...)

- Le trade est dans le vert et est sur le point de passer rouge = clôture !
Un trade vert ne doit jamais repasser rouge !!!

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 29 oct. 2020 21:58

Ecrire la méthode me fait prendre conscience qu'elle est trop complexe. Notamment au niveau de la prise de position. Il faut que je simplifie.

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par Ariath » 30 oct. 2020 13:25

Bonjour,
Tu n'utilises plus la méthode "ayame" ?

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 30 oct. 2020 14:35

@X
Merci beaucoup pour les encouragements ça me fait très plaisir ! Effectivement plus j'avance et plus je me rends compte qu'au délà de la technique, le RR et le MM sont les clés de la réussite !
Un grand merci également pour tout ce que tu apportes sur le forum ; On progresse tous grâce à tes conseils !

@Ariath
Si si mais la méthode Ayame je l'utilise juste à l'open (DAX le matin et DOW l'après midi).
En dehors de ça j'essaye de travailler ma propre méthode afin d'aller prendre des points de manière un peu plus active ;).

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 30 oct. 2020 22:11

Semaine de trading en dents de scie mais qui termine dans le vert donc content !!!
Si j'avais pas fait ma grosse boulette sur le CAC en moyennant à la baisse une position perdante la courbe serait beaucoup plus sympa.
2020-10-30_21-55-36.jpg
2020-10-30_21-55-36.jpg (72.34 Kio) Vu 161 fois

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 30 oct. 2020 22:17

mise à jour de la stratégie :

TRADING PLAN INTRA DAY INDICES


ut affichée à l'écran = Daily, 4H, 1H, 15min, 5min et 2min
Chandeliers Japonais classique sur toutes les UTs exceptés l'ut 2min qui est en Heikin Ashi
ut de trading sur lequel on va identifier la tendance = 15min
ut pour déclencher l'ordre et affiner au mieux l'entrée = 2min


Indicateurs :
rsi 14 périodes sur ut Daily
rsi 14 périodes sur ut 4H
rsi 14 périodes sur ut 1H
macd Zero retard sur ut 5min
Parabolic sar sur ut 2min
EMA5 shiftée de 2 périodes sur le graph ut 2min


1 - Travail des cartes

Regarder les graphiques en Daily, 4h, 1h et 15min pour définir :
- MM50 et MM200 en daily uniquement
- Support/résistance horizontales (en Daily, 4h, 1h)
- Support/résistance obliques (en Daily, 4h, 1h)
- Zone supply/demand (en 1h, 15min voir 5min)
- Figures chartistes courantes (en Daily, 4h, 1h)
- biseau ascendant/descendant
- triangle ascendant/descendant
- triangle symétrique
- Flags (faire attention à l'angle : the flatter, the better !)
- Double top / bottom
- Epaule - Tête - Epaule
- Obliques résistances / supports sur le rsi en 1H


2 - Définir la tendance sur ut en 15min


On ne tradera que si la tendance est clairement établie à la hausse ou à la baisse sur l'ut 15min:
- plus hauts et plus bas de plus en plus haut = trendline haussière qui passe ar les plus bas = tendance haussière
- plus hauts et plus bas de plus en plus bas = trendline baissière qui passe par les plus haut = tendance baissière

Si on est en range en ut 15min alors on évitera de trader.


3 - Si tendance haussière en ut 15min. On va essayer de rentrer à l'achat :


- Sur retour sur un support horizontal.
- Sur le premier retour sur zone supply/demand (dans ce cas on attendra bien que le prix sorte de la zone avant de prendre position)
- Sur pullback après un breakout haussier. (on fera attention à l'angle du pullback: the flatter, the better !)

On évitera de prendre position sur un break out simple pour ne pas se faire piéger par des falses breakout.... tant pis s'il n'y a pas de pullback et que ça grimpe de 200 points derrière.
Penser à tous les trades perdants car pris par anticipation sur false breakout.

Dans le cas d'un achat, on prendra garde de ne pas rentrer à l'approche d'une resistance importante (pivot, zone de supply, résistance oblique/horizontale).

L'inverse des conditions ci dessus pour une vente.


4 - Une fois la zone d'achat/vente validée :


- Sur l'ut 15min, on identifie le point de TP potentiel. **Le ratio risk reward doit être supérieur ou égal à 1:1**

- Sur l'ut 15min, on identife le stop loss.
On place le SL sous un niveau symbolique qui fera office de ligne de protection (pivot, support, ...).
Si pas de niveau symbolique pour protéger le SL alors pas de trade.

- Sur l'ut 5min, le macd zero retard doit passer au dessus de sa ligne de signal.

Conditions trigger pour déclencher l'ordre :

- Sur l'ut 2min (Heikin Ashi), on attend que les conditions ci dessous soient réunies pour shooter :
- Q plat Heikin Ashi
- Bougie cloture au dessus de la EMA5 shiftée de 2 périodes (permet de rentrer sur un début de tendance en 2min).


5 - Take profit


Dans le cas d'un achat, on utilisera un trailing stop qu'on remontera sous chaque nouveaux creux en ut 5min.

Dans le cas d'une vente, on utilisera un trailing stop qu'on descendra au dessus chaque nouveaux sommet en ut 5min.

On ferme la position quand une des conditions suivantes est réunies :

- Trailing stop touché

- Objectif chartiste atteint en ut 15min

- candlestick pattern de retournement en ut 5min

- sar se retourne sur ut 2min

- Le trade est dans le vert et est sur le point de passer rouge = cloture !
Un trade vert ne doit jamais repasser rouge !!!

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 09 nov. 2020 15:48

Résultats semaine du 2 au 6 Novembre.
Pas terrible, merci au swing sur l'or qui m'a permis de repasser dans le vert ;)
2020-11-09_15-45-08.jpg
2020-11-09_15-45-08.jpg (150.16 Kio) Vu 144 fois
Un constat :
%positions gagnantes = 66% mais je perds beaucoup plus à chaque trade perdant, que je ne gagne à chaque trade gagnant.
Il faut améliorer la méthode et le mental afin d'améliorer ce RR !

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 13 nov. 2020 22:16

Résultats de la semaine pas top après avoir voulu s'improviser scalper sur la journée de mercredi :
2020-11-13_21-43-16.jpg
2020-11-13_21-43-16.jpg (59.17 Kio) Vu 136 fois
Heureusement, pertes partiellement rattrapée en revenant à du trading sur UT15min.

Utilisation des ordres à seuil de déclenchement en mode épuisette sur les zones S&D et/ou les niveaux symboliques.
Gros avantages car ca permet de ne pas rester tout le temps scotché à l'écran et en plus ca permet de fixer à l'avance son SL et son TP et donc de gérer au mieux son RR.

Une fois l'ordre posé il est interdit de modifier le SL ou le TP, hormis pour remonter le TP à BE.

A voir ce que cela donnera sur la semaine prochaine, en tout cas ca me permet de trader de manière plus relax et calculée sans laisser trop de places aux émotions.

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 20 nov. 2020 20:50

Nouvelle semaine rouge.
Sur la première moitié de semaine, comme j'étais beaucoup pris au travail, j'ai voulu trader sans suivre les positions en utilisant uniquement des ordres à seuil de délenchement avec SL et TP définis à l'avance.
Ca ne fonctionne pas car je me suis desfois fait toucher le SL au point près ou alors pas atteint le TP au point près également et le trade et ensuite repasser rouge.
Une chose est sûr, même en intraday, on ne peut pas prendre de trade sans suivre sa position en cours comme le lait sur le feu (surtout pour cloturer à BE avant que ca ne reparte dans le rouge).
J'ai redressé la barre à partir du trade n°15 en suivant chaque position et on voit que la courbe s'améliore immédiatement alors que le trading plan est le même à la base.
2020-11-20_20-44-11.jpg
2020-11-20_20-44-11.jpg (48.53 Kio) Vu 127 fois

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 20 nov. 2020 20:57

Je confirme par contre que mon ut de trading favorite est l'UT15min, avec le trigger sur l'UT2min afin de prendre des positions sur quelques minutes à une demi heure max.

Re: Journal de trading AdrienTolosa

par adrientolosa » 25 nov. 2020 21:04

Et encore une semaine rouge :
2020-11-25_20-47-20.jpg
2020-11-25_20-47-20.jpg (67.55 Kio) Vu 144 fois
Difficile car j'ai vraiment fait beaucoup d'efforts pour respecter mon plan.
Une grosse erreur sur l'or où je suis rentré avec 2 lots en pensant que les 1850 ferai barrage.
On le dit souvent ; en bourse il ne faut pas avoir de conviction !

A part ça je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait... c'est ca qui m'inquiète car je ne vois pas d'axes d'améliorations.
Peut être que je suis encore trop court terme et qu'il faut passer plus long terme (UT30, UT2H, ?)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)