ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading Beegeez

par Beegeez » 20 nov. 2012 11:14

Bonjour à tous,

Je crée ce journal pour vous faire partager mes tous débuts de trading. Mais aussi pour avoir une trace de mon activité, pour vous faire partager mon expérience, pour vous inviter à me critiquer, car c'est comme ça que je pourrais apprendre.

J'ai beaucoup travailler en paper sur la base du travail de Teg54, que je remercie au passage pour son partage.

Bref j'ai décidé de me lancer en réel depuis hier, et je peux affirmer que ça n'a rien à voir avec le Paper!! :)

J'étais plutôt gagnant en version test, et aussitôt en réel, je déchante :oops:
La différence psychologique est affreuse, dès que je suis en pose, c'est le stress total...

Donc après une première journée perdante, les premières conclusions sont:
- Se tenir à la stratégie adoptée (ne pas paniquer et clôturer n'importe comment PV ou MV) alors que mes trades sont bornés.) :lol2:
- Travailler mes points d'entrée qui sont catastrophiques (bon l'échantillon n'est pas représentatif pour l'instant mais c'est certainement un problème que j'ai identifié) je vous donnerai un exemple plus tard pour aoir votre avis :)

J'espère pouvoir apporter ma pierre à ce forum, et à moyen terme revenir sur la première page de ce journal et de voir tous le travail effectué.

Bien à vous et bonne PV :)

Re: Journal de trading Beegeez

par teg54 » 20 nov. 2012 12:20

Effectivement le passage au "réel" influe sur notre comportement, ce n'est pas nouveau, et tu résumes bien dans tes conclusions les points à travailler. Ne connaissant pas le capital dont tu disposes je te donnerais une marche à suivre : celle de te fixer un certain montant à ne pas dépasser en cas de perte (qui peut s'apparenter à un nombre de trades) ... et t'y tenir !!!! :D

Une fois tes signaux "points d'entrée" bien définis (sachant qu'en Paper ils te donnaient de bons résultats, il n'y a pas de raison qu'ils influent négativement lors du passage au "réel"), tu n'entres QUE SI ET SEULEMENT SI tu as ton signal. Sachant que t'as un SL et TP t'es pleinement conscient de ce que tu peux perdre alors laisse vivre ton trade peinard ;) ... Si il est gagnant, parfait, le cas contraire, analyse du pourquoi ... et si tu ne trouves pas le pourquoi, pas de panique, les marchés n'ont parfois aucunes logiques ;)

Good luck Beegeez ;)

Re: Journal de trading Beegeez

par Beegeez » 29 nov. 2012 22:51

Bonsoir à tous!

Je ne fais qu'un premier point que deux semaines quasiment après avoir commencé en mon expérience en réel, faute de temps malheureusement. J'essaierai de poster plus regulierement.

J'aurais voulu vous dire que ça a très bien marché et que j'ai fait plei de $$$, mais pour résumer en 2 mots: ECHEC total :lol2:

J'ai perdu plus de la moitié de mon dépôt, de ce côté pas de soucis, je n'avais pas besoin de cet argent. (on va dire pour me rassurer que c'est le coût de la formation) :)

Après avoir analyser ces deux semaines de "trading" (si on peut appeler ça comme ainsi), je peux relever plusieurs graves erreurs:

- Je prends des positions pour ne pas m'ennuyer, et "être sur le marché".

- Je ne suis pas mes plans décidés à l'avance, c'est à dire, entrée avec SL/TP, ou bien si je décide de scalps, il m'est arrivé de décidé de laisser la pose filer en intraday au lieu d'encaisser les pertes et de me reconcentrer sur le prochain trade.

- Le TILT (pour reprendre un terme pokeristique), j'assume encore mal mes pertes, et je vais prendre des positions stupides pour essayer de rattraper mes pertes en mettant plus de levier... bref une certaine martinguale on ne peut plus douteuse! Bref du gros n'importe quoi! (et j'en suis pas fier)

- et enfin prendre des positions depuis l'Iphone au boulot (oublier sa pose, repondre au tel ne plus s'occuper de son trade, j'en passe et des meilleurs...)

Bref grosse remise en question. Pourtant, quand je suis serieux les resultats suivaient...

Je vais donc arréter de trader avec l'Iphone, les graphiques sont difficilement utilisables, pas d'indicateurs, pas d'alertes, bref pertes assurées :)

et travailler ma psycho... et participer plus activement à ce forum!

Bref j'ai du pain sur la planche, si vous avez des conseils n'hésitez pas :)

Re: Journal de trading Beegeez

par Amarantine » 29 nov. 2012 23:19

Désolée pour toi Beegeez, mais tu connais malheureusement les déboires habituels de tous les débutants. Il ne faut pas te décourager. Déjà, tu as analysé tes erreurs, tu en es conscient, c'est déjà beau. Il faut te faire un money management personnel strict et le suivre rigoureusement, ne jamais s'engager sur le marché par ennui. Pourquoi ne pas te fixer une perte journalière à ne pas dépasser? et une fois atteinte, couper le pc pour ne pas être tenté de se refaire? je trouve que c'est une bonne méthode. Tu devrais peut-être relire quelques pages de la formation bourse.
https://www.andlil.com/le-money-management-5689.html
https://www.andlil.com/un-trading-rigoureux-314.html
Autre façon pour s'aider: note tes commandements à respecter sur un papier près de ton pc et relis-les systématiquement à chaque fois avant de commencer à trader.
Bon courage, on attend un prochain retour positif cette fois.

Re: Journal de trading Beegeez

par mammon » 30 nov. 2012 00:00

Beegeez, si ça peut te rassurer, comme le dit Amarantine, on passe tous par là d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.. sauf pour quelques uns qui font preuve d'une rigueur à toute épreuve dès le début.. parce que je crois sincèrement que c'est la clé.

A te lire, j'ai l'impression que c'est surtout effectivement un problème de rigueur que tu as.. je crois avoir déjà entendu (lu) Benoist dire à plusieurs reprises qu'il avait appris la rigueur avec le trading...

Je me suis pris des tonnes de gamelles avant de réussir à m'imposer une certaine rigueur.. et j'ai encore du chemin à parcourir.. enfin ce n'est que mon expérience perso.

et comme le dit très justement Teg54 plus haut, si tu n'as pas ton signal d'entrée.. tu n'y vas pas.. même si tu t'ennuies.. même si tu en as envie..même si tu rêves de finir ta journée avec quelques euros dans la poche, etc.. et tu te fixes des limites précises.. on en revient à la rigueur :)

Je crois que tout est là .. et tu le dis même toi même "quand je suis sérieux, les résultats suivent" :)

PS : j'ai testé le trading sur iPhone.. pas bon pour moi ... il faut être sacrément chevronné à mon avis et connaître l'éventail type de réactions des marchés pour se le permettre sans outil supplémentaire...


Ne lâche pas ! Le jeu en vaut la chandelle... et retour en démo si besoin est.. bon courage :)

Re: Journal de trading Beegeez

par teg54 » 30 nov. 2012 09:43

Beegeez a écrit :si vous avez des conseils n'hésitez pas
aucun .. t'as toutes les cartes en main, la bonne analyse de tes "lacunes" et t'es conscient de ce qu'il y a à faire .. il n'y a plus qu'à ... ;)

Re: Journal de trading Beegeez

par Beegeez » 30 nov. 2012 10:06

- Amarantine: Merci beaucoup! je les avais déjà lu plusieurs fois mais ce n'est qu'avec la répétotoon que mon petit cerveau va bien finir par intégrer ces notions ôôô combien importantes.

- mammon et Teg54: Merci pour votre Post, en effet je n'ai pas vraiment de conseils à demander car je sais exactement où est-ce que je pêche. Je vais continuer de bosser et arrêter de me plaindre :)

Re: Journal de trading Beegeez

par louloute » 30 nov. 2012 14:26

Bonjour Beegeez,

J'ai le même problème que toi: ne pas être rigoureuse.
Alors pour éviter cela, je me mets quelques règles:
- pas trader sur le mobile, c'est bon de faire des pauses de trading.
- trader seulement avec les mini contrats jusqu'à ce que les gains sont réguliers
- arrêter si perte de 15 E par jour.
- mettre des signaux sonores sur les seuils et résistances, c.a.d. des points d'entrée potentiels et regarder les graphes seulement à ces moments.
Quand je regarde tout le temps les graphes, je me fais happer et je rentre n'importe comment. Je rate l'entrée quand je devais rentrer et par regret je rentre après pour rattraper le trade raté, ce qui est souvent catastrophique.
- je n'arrive pas à être zen quand un trade a débuté. je sors trop vite en gain et trop tard en perte.

C'est difficile le trading, il faut de la patience.

Bonne chance

Re: Journal de trading Beegeez

par Sam_Pyjam » 30 nov. 2012 19:18

Bonjour Beegeez,

Je suis ton journal avec attention parce que je suis tout comme toi, en phase d'apprentissage sur les marchés boursiers.

Je ne suis pas (encore) en réel car j'essaie justement de corriger tous les défauts psychologiques (biais) dont on fait preuve devant notre écran de trading.

Mais ne te décourage pas, persévère et surtout, adopte de la rigueur (car en lisant tes posts, je vois que tu es "diverti" en quelques sortes !).
D'autant plus que tu arrives à tirer des résultats satisfaisant lorsque tu es concentré ! Et c'est extrêmement positif, bravo !

Bon courage pour la suite !

PS: Je ne sais pas (plus) si tu l'as marqué, mais tu adoptes quelle stratégie vis à vis des marchés ?

Re: Journal de trading Beegeez

par Beegeez » 11 déc. 2012 22:57

Hello à tous!!

Bon je reviens par ici pour vous dire que je vais essayer de poster des graphiques avec mes points d'entrée et pourquoi je les ai pris pour savoir ce que vous en pensez, car je travaille dur pour les affiner mais je pense que je peux encore améliorer ce point.

Je souhaiterais cependant vous poser 2 questions:

1. Comment organisez vous vos graphiques? Je suis rapidement débordé avec les graphiques CAC/Dax/indice anglais en UT1 et à 15h30 le Dow... avec 4 fenêtres sur la même ut si je veux en avoir d'autres sous la main, ça devient très compliqué à gérer il me faudrait un troisieme écran :)

2. Comment passez vous les ordres directement sur prt? je dois être un peu idiot car je trouve qu'il est plus simple( et surtout plus rapide) de le faire via l'interface ig. Mais je dois avoir manqué quelquechose je pense, si quelqu'un familier avec prt peut m'aider :)

A l'heure où j'écris le DAX a arraché les 7600 (7630) ça promet pour demain.

Bonne nuit à tous!

Re: Journal de trading Beegeez

par kapistar » 12 déc. 2012 09:36

si tu travaillais en ut 2', ça irai moin vite, moi perso je travaille en ut 10', j'ai le 2' aussi mais je passe rarement dessus.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)