ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 04 oct. 2019 01:04

Bonjour,

Je suis encore en train de me demander si tenir un journal de trading public a plus d'avantages que d'inconvénients. Exposer ses résultats n'engendre t'il pas une pression supplémentaire à une activité déjà difficile et sujette aux émotions ? C'est vrai qu'à l'inverse, échanger avec d'autres peut aussi représenter un intérêt significatif et permettre une vision différente des choses. Allez ça se tente, pour le partage notamment, en espérant ne pas abandonner cette file rapidement (et le trading :shock: ) suite à une perte de capital / motivation. Rassurez-vous, si cela devait arriver, j'aurais la politesse de vous prévenir.

CONTEXTE - IDÉE GÉNÉRALE

Nouveau compte cfd à risque limité en réel chez un nouveau broker. 5k€ de capital, je précise d'ailleurs que je considère cet argent investi en bourse comme perdu, il ne me manquera pas si je crame le compte. Ce n'est pas partir perdant d'avance ou je ne sais quoi, c'est juste que statistiquement, la grosse majorité des traders particuliers est perdante, autant être lucide. Par contre, je respecte cet argent et le travail nécessaire pour le gagner, c'est une somme que beaucoup ont du mal à mettre de côté, j'essaierai donc d'appliquer un money management sérieux.

MONEY MANAGEMENT

Je l'aimerais sérieux donc et très limité dans le risque. Le capital de départ est mon outil de travail principal, je sais très bien qu'à partir du moment où il sera entamé, que je serai en perte globale, cela aura un impact sur la prise de décisions. Autre élément, mathématique pour le coup, plus on creuse la perte et plus il est difficile de la reprendre. Exemples :

* 10% de perte sur K = 11.11% pour remonter
* 20% de perte sur K = 25% pour remonter
* 50% de perte sur K = 100% pour remonter

Bref, vous avez compris l'idée, entamer le moins facilement possible le capital de départ est primordial. J'ai donc choisi un risque par trade d'environ 0.03% (environ 1.50€/SL). Cela semble peu ambitieux mais le plan est un peu plus complexe qu'il n'y parait. On est d'accord que si la méthode utilisée est bonne et pratiquée avec rigueur, cela produira des profits, qui eux pourront servir à augmenter sensiblement le risque par la suite. Je démarrerai donc doucement histoire d'éprouver mes méthodes, et petit à petit, le plan sera d'arriver à 0.5% de risque/trade en ne risquant que les profits. Oui je sais, c'est très beau les plans :lol: .

METHODE / TECHNIQUE DE TRADING

Vous m'excuserez mais je ne serai pas forcément très précis sur certains aspects de ma méthode. En fait, je suis une formation, je respecterai donc la propriété intellectuelle (et l'anonymat) de ceux qui la proposent. Rassurez-vous, il reste pas mal de choses à dire.

Je fais plutôt de l'intraday sur indices / forex, notamment le dax, le dow, eurjpy, gbpusd. Après avoir marqué graphiquement les niveaux importants de l'actif en UT D1/H4/H1, je détermine une tendance CT et MT à l'aide des moyennes mobiles et prend position sur signal UT courte de rejet de niveau, de préférence dans un PB. Je vous mets un exemple ci-dessous.
SELL DAX 03102019 resized.jpg
SELL DAX 03102019 resized.jpg (92.89 Kio) Vu 479 fois
Pour l'instant, je fais simple, j'ouvre une position en plaçant le SL au-dessus (en-dessous) des plus hauts (plus bas), application facile de la loi de Dow. Un TP fixe à 1.5 SL ajustable selon la configuration chartiste, et puis voilà. Il me faut 40% de taux de réussite pour être au moins break even, à moi de filtrer suffisamment les entrées pour l'atteindre. J'envisagerai plus tard de découper mes trades par des allègements, mais ce n'est pas à l'ordre du jour vu mon exposition.

CONCLUSION

Travail, rigueur, humilité. Si le trader particulier réunit ces facteurs, il a les outils pour être gagnant sur le long terme. En suis-je capable ?

Bon là j'attends le broker qui peine à résoudre un problème de spread sur mon compte (2 à 3 fois ce qu'il devrait être), soucis technique apparemment. C'est pénible, en attendant je passe quelques opérations sur le futur ex compte dont je parle dans ma présentation (celui à 280€, enfin un peu plus ce soir :D ). Dès que ça démarre sérieusement, je vous tiens au courant.

Bonne chance à tous sur les marchés :top: .

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 04 oct. 2019 18:09

J'ai oublié de parler des objectifs. Si je m'abandonne à un doux rêve, je vous parlerais de +1% de capital par jour en moyenne à l'année, ce qui paraît accessible avec 0.5% de risque par trade (si j'y arrive déjà). Mais nous sommes nombreux à savoir que c'est extrêmement difficile à tenir. Je vais donc, encore, paraître peu ambitieux mais l'objectif réel est d'être tout simplement en positif, et surtout de prendre du plaisir. Et si d'aventure je devais bien me débrouiller, ça me paiera peut être un bon restaurant avec ma chérie de temps en temps :top: .

Même si je désespérais que ça arrive, mon broker a fini par régler le soucis de spread de mon nouveau compte de trading. Je n'ai plus vraiment d'excuses pour ne pas m'y mettre, malgré 1 ou 2 autres projets pro en parallèle. Je vais essayer de commencer lundi mais j'avoue ressentir de l'appréhension. Pourvu que le marché soit conciliant avec moi, au moins au tout début pour atteindre une petite zone de confort en positif, +10/20€ (je rappelle 1.50€/SL). Cela me permettrait de déployer sereinement ma méthode et d'en affiner les détails. Allez le money management est hyper safe, et on a dit prendre du plaisir, y'a plus qu'à.

To be continued :musique: ...

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 05 oct. 2019 20:43

Après avoir réfléchi à pas mal de choses (c'est fou comme on devient accroc aux marchés :evil: ), je vais revenir sur 2 ou 3 éléments, histoire que ce soit noté quelque part.

Je pensais notamment à la gestion de sortie des positions gagnantes, parce que oui, j'espère me retrouver dans cette configuration de temps en temps :lol: . Au début de l'application d'une méthode, on se pose souvent la question de savoir comment faire pour capter le plus possible de points d'un mouvement quand on est bien placé. Toujours cette fichue tendance que l'on a à couper trop tôt nos positions de peur de les voir s'inverser. Et pourtant, "il faut couper ses pertes tôt, et laisser courir ses gains" comme le disent les formateurs. Ok, j'en déduis alors qu'il faudrait respecter son plan avant toute chose, et si par analyse de nos trades nous voyons qu'une amélioration de celui-ci est possible, on la teste en sous-exposition pour l'intégrer en cas de véritable bénéfice (en relisant, je me rends compte que j'en déduis plein de choses de la citation des formateurs #lefrimeur :roll: ).

Je parlais hier d'un objectif à 1% / jour avec un risque / trade de 0.5% du capital, ce qui veut dire l'équivalent de 2 SL en points / jour. Je fais cette conversion parce que je trouve le calcul de performance en nombre de SL très pertinent, il ne prend pas en compte l'exposition ou la taille du capital, mais il intègre une certaine notion de risque pris. Additionné au Maximum Drawdown, il donne une bonne vue des résultats du trader, bref. Qu'est ce que cela donne concrètement me direz-vous ? Tout simplement, la façon dont je vais (enfin si je suis sérieux) établir la gestion du money management au quotidien.

Exemple :
J'ouvre un 1er trade dans le sens de la tendance, avec un signal sur ut inférieure. J'ai un SL graphiquement placé au-dessus/en-dessous des plus hauts/plus bas récents, et je vise 1 TP fixe autour de 1.5 SL en premier lieu. Je rappelle attendre 2 SL / jour. En cas de TP touché sur la 1ère position de la journée, peu importe l'actif d'ailleurs, il ne manquerait plus que 0.5 SL. Du coup, si la 2e position part bien également, je placerai un stop win à +0.5 SL qui garantira mon objectif journalier en cas de retracement. Et parfois, quand les dieux du marché le voudront, certaines de ces positions ne retourneront pas à +0.5 SL en latent mais elles iront dans le "bon sens", et je pourrai sortir avec un joli profit sur signal de retournement. Je souhaite essayer cela parce que l'exposition choisi pour démarrer ne me permet pas de technique d'allègement pour clôturer, n'entrant qu'avec 1 micro-contrat (on pourra en reparler si le capital progresse). Pour continuer le plan (peu probable, en tout cas au départ) qui se passerait bien, où je serais encore en latent positif alors qu'un nouveau signal se déclenche, je ne m'interdirais pas de faire du Hedging positif, c'est à dire reprendre 1 trade (équivalent en taille au 1er) sur le même actif pour renforcer, simplement parce que je suis protégé par le gain précédent et la plus-value latente. J'en profite pour répéter une chose que j'ai dite chez notre ami @Toto le Héros, je m'interdis le Hedging négatif, soit renforcer une position perdante en latent, ainsi que l'usage de martingale. Je connais quelques personnes qui ont cramé des comptes à ce petit jeu, même si j'admets qu'il est possible que des experts puissent être profitables en les utilisant. Honnêtement, de ceux-là je n'en connais pas, Toto en fait apparemment partie, bravo à lui. Moi je fais plutôt partie des "pas suffisamment experts" qui ont besoin d'éviter les drawdowns potentiels un peu effrayants pour rester serein.

Maintenant, prenons le cas d'1 journée au mieux galère, au pire catastrophique :hein: . La journée démarre par exemple par un échec à - 1 SL. Ensuite, j'ai du mal à approcher les +2 SL journaliers. Si je suis dans un bon mouvement à ce moment-là, je sors alors en TP fixe. Pourquoi essayer de maximiser si un minimum de profit n'est pas réalisé ? Il sera toujours temps d'inverser la tendance, atteindre finalement les 2 SL pour retenter de" plus gros coups" ensuite. Et si je me suis vraiment mis dans le c***, la limite de perte journalière est placée à 4 SL (j'ai vu dans un sujet que c'était pertinent dans le sens où il faudrait choisir une limite de perte équivalente à 2/3 jours de gain moyen).

Reste une chose importante, la manière d'appréhender le suivi du début de position. Je parle du moment où on a la petite excitation parce qu'on est sur le marché (oui il vaudrait mieux éviter les émotions mais soyez indulgent, je suis encore en apprentissage :prier: ). On voit le compteur monter pépère, +2, +3.5, +5 et là patatras, petit retracement impromptu (nan mais dis donc monsieur le malpoli, on avait dit en ligne droite vers le TP !!). Je ne sais pas vous, mais moi ça me met dans un état de légère tension (des témoins ont pu parler de fabrication d'huile avec les fesses mais j'ai toujours démenti :musique: ). C'est parce qu'on n'a pas de plan pré établi qu'on se met dans cet état je pense. Et comme j'aimerais rester serein dans mon hobby, je dois choisir. Une possibilité, celle que M. Rousseau apprécierait j'imagine si j'ai bien lu le bouquin, serait de fermer à +1pt dans cette situation. Parce qu'il faut protéger son capital à tout prix, parce que clôturer vert même en petit gain est psychologiquement rassurant, etc... Après, une autre façon de faire serait de laisser à chaque trade la possibilité de se réaliser jusqu'à toucher SL ou TP, cela génèrerait plus de SL touchés, et plus de TP également, à voir dans quelle proportion. Je ne parle encore pas des possibilités offertes par le fait d'avoir plusieurs micro (ou mini, ou lots entiers) ouverts comme un SL financé ou autre, toujours pas l'expo pour depuis tout à l'heure :lol: . Par contre, je pensais à ne sortir qu'en cas de clôture confirmée en perte latente sur l'ut du signal, j'espère que vous voyez l'idée. Ce n'est quand même pas rare d'être dans le bon sens et d'avoir un petit excès rapide qui revient toucher le prix d'entrée, dommage de ne pas risquer entre 1 et 3/4 pts pour être régulièrement dans un mouvement intéressant.

Aller c'est fini pour l'instant, je vous invite à prendre un doli***** après avoir lu ce pavé :roll: . Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à critiquer, juger, et décortiquer ce que je présente de ma méthode, elle est là pour ça, et moi aussi.

Au plaisir :top: .

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 07 oct. 2019 22:46

LUNDI 10 OCTOBRE 2019
Perf du compte = -0.045% (-2.25€)
Perf jour = -0.045% (-2.25€)
Perf semaine = -0.045% (-2.25€)
Perf mois = -0.045% (-2.25€)


Ouvrir un nouveau compte de trading n'évite pas de faire le même type d'erreurs qu'habituellement. J'ai bien commencé avec un 1er TP Fixe à 1.5 SL, puis je suis complètement sorti de ma concentration. J'ai inventé des signaux qui n'existaient pas, je ne suis pas sorti quand je le devais, et pas entré quand je le pouvais. J'espérais un autre départ, au moins je ne perds que 0,045% de capital, mais ce n'est en rien satisfaisant. La journée présentait pourtant de bonnes opportunités.

A bientôt ;) .

Re: Journal de trading BKTrade

par Djownathan » 08 oct. 2019 22:44

@BKTrade je suis passé faire un tour sur ton journal du coup. Ton MM est hyper strict c'est une bonne chose en soi. Je suis pas sur d'en avoir compris tous les aspect mais de ce que je vois la perte est minim ! Par contre c'est le lundi 7 octobre 2019 pas le 10, sauf si tu es déjà dans le futur :p

Je vois que tu utilises des MM dans ta stratégie, 20/50/200 ? Tu te bases sur les croisements + rejet des overlap ?

Je vois que le côté psychologique te frappe autant que moi, arrivé à un moment de la journée tu te mets à ne plus rien respecté, probablement de la frustration ou de l'ennui. Tu t'es posé la question de quelle émotion tu avais à ce moment là ? Ca peut aider à identifier la cause.

Lâche rien ! La clé est dans la préparation et la persévérance !

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 08 oct. 2019 23:59

@Djownathan

Pour le MM, c'est relativement simple. Je suis au minimum de levier pour le moment, 1 mini contrat par trade, et mon SL n'excède pas 20 pts sur les indices dont je m'occupe principalement. Cela représente moins de 0.05% de capital par position perdante. L'idée est de rester comme ça histoire d'engranger quelques bénéfices avant d'augmenter le levier. Ce que je ferai petit à petit jusqu'à 0.5% de capital par trade, qui est la limite de bon sens pour moi. Quand (ou si :hein: ) je serai à +20/30€ de capital, je prendrai un mini contrat de plus, puis un autre. Si je rebaisse, l'exposition suivra, tu vois l'idée ? Risque minimum tant que mon trading n'est pas en place. Puis risque augmenté graduellement avec l'amélioration des performances, je ne vois pas plus cohérent pour l'instant.

Les moyennes mobiles me donnent des indications quant aux tendances, je ne me sers pas vraiment de leurs croisements mais plutôt de leurs positions les unes par rapport aux autres. J'aime travailler les rejets de zones importantes oui, niveaux D1/H4/H1, les PP, ce qui fait réagir les prix.

Pour la psycho, je pense avoir trouvé l'origine du problème. La méthode que je pratique n'est pas du tout affinée, ce qui occasionne un stress inutile et un manque de confiance, très utile pour bien trader. Comme tu dis, continuer à bien se préparer, analyser tous les trades pour optimisation, ne jamais déroger à ses principes de MM, puis insister, encore et encore, jusqu'à ce que ça rentre. Je me laisse entre 6 mois et un an pour voir ce qu'il en est, je suis déterminé et du genre jusqu'au boutiste, on verra bien.

Lundi 10 octobre 2019, purée j'avais pas vu. Ce n'est pas le futur, mais la 4e dimension :lol2: .

En tout cas, ta visite m'a fait bien plaisir. Même si faire ce journal de trading est avant tout une démarche personnelle, tu es le 1er qui passe donner ton opinion, donc :merci: .

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 09 oct. 2019 00:06

MARDI 8 OCTOBRE 2019
5002.17€
Perf du compte = +0.043% (+2.17€)
Perf jour = +0.088% (+4.42€)
Perf semaine = +0.043% (+2.17€)
Perf mois = +0.043% (+2.17€)


Journée qui a mal démarré, avec le spectre d'une 2e déconvenue d'affilée. Je coupe un trade perdant avant SL pour économiser qq points. Le suivant part bien, mais je coupe trop tôt de peur de revenir à BE alors que mon TP aurait été touché. Super. 3e signal, dans le sens de la tendance court terme, pris un peu par dépit mais logique, j’étais un peu entamé psychologiquement sans raison valable en fait. Et pourtant, la bonne surprise, fort flux en passant sur mon TP à 1.5 SL, je décide de laisser courir (malgré le plan, pas top), et je clôture sur signal de retournement à +2.89 SL. Tant mieux mais c'est hors plan. Je termine la matinée là-dessus et revient vers 16h. Ayant repris les pertes de la veille, je n'ai pas réussi à ouvrir une nouvelle position, je ne voulais pas perdre mes gains et ce malgré les signaux, un autre biais psycho, dommage. Puis en discutant sur le fil de la journée, j'ai vu une opportunité vers 20h sur le Dow, j'ai ouvert avec mon TP fixe (1.5 SL donc), touché moins d'1 minute plus tard. J'étais bien, un trade serein et gagnant en respectant le plan, enfin. J'arrête là, à +0,088% de capital, en vert sur la journée et le compte, pourvu que ça dure.

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 09 oct. 2019 22:06

MERCREDI 9 OCTOBRE 2019
5004.74€
Perf compte = +0.095% (+4.74€)
Perf jour = +0.051% (+2.57€)
Perf semaine = +0.095% (+4.74€)
Perf mois = +0.095% (+4.74€)


Plus de trades aujourd'hui (Dax et DJ), j'ai voulu essayer d'entrer plus souvent quand les signaux me paraissaient intéressants, quitte à sortir autour de +1 si je ne sentais pas d'accélération.
Cela donne 9 positions (7/0/2) sachant qu'une des 2 positions perdantes représente 0.15 pt et l'autre est un SL (bien slippé au passage) sur une position évitable à contre-tendance, 2 bons TP (2 x 1.5 SL) et 5 autour de +1 donc.
C'est difficile de juger si la position va partir dans le bon sens quand le prix oscille autour de l'entrée ou si elle y revient sans avoir touché le TP, je vais regarder si c'est optimisable.
En conclusion, je suis satisfait du fait que ce soit la 2e journée d'affilée positive. Pas tout à fait à l'objectif journalier de 2.80€, contrairement à hier, mais c'est convenable pour un 3e jour.
J'avoue avoir un 1er (petit) objectif, il peut prêter à sourire car il est de +5.60€ sur le capital. Mais en fait, comme cela représente 1 journée de perte maximum, je me dis que je serai un peu plus libéré quand j'y serai. Un pas après l'autre et tout ira bien.

NOUVEAUTÉ
La citation du soir

« À chaque fois qu’on vous demandera si vous pouvez faire le travail, répondez : « Bien sûr que je peux ». Ensuite travaillez à savoir comment le faire. » Theodore Roosevelt

A demain ;) .

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 10 oct. 2019 20:47

JEUDI 10 OCTOBRE 2019
5010.36€
Perf compte = +0.207% (+10.36€)
Perf jour = +0.112% (+5.62€)
Perf semaine = +0.207% (+10.36€)
Perf mois = +0.207% (+10.36€)



10 trades aujourd'hui sur le Dax. 6/1/3.

Parlons des pertes. 1ère position de la journée, trop pressé certainement, j'entre sans avoir une bonne convergence, un signal très faible, je suis puni. Les 2 suivantes, j'ai un signal mais les circonstances n'étaient pas optimales, je m'en rends compte après coup, mais je n'ai pas trop de regrets quand même car c'était difficile à juger dans le feu de l'action. Je précise que la chronologie des trades n'est pas respectée dans ce compte rendu.

En parlant de regrets, j'ai 2 positions dans les gagnantes qui totalisent 2 pts, quand la suite montre que la prise de décisions était bonne et qu'elles auraient pu générées 42 pts sans aller au SL, j'ai un tout petit peu les boules. Depuis le début de la semaine, il faudrait que je vérifie mais je crois que c'est arrivé significativement plus souvent que je coupe un trade à environ +1 alors qu'il aurait atteint le TP, que de sauver un stop. Question donc, est-ce optimal de risquer de faire baisser le taux de trades gagnants dans le but d'améliorer le gain moyen par trade ? Il me faut une base statistique sur laquelle m'appuyer. Ce serait ridicule d'établir une généralité maintenant, sur un si petit nombre de positions liées à ma façon de trader. Patience patience. Pour info tout de même, j'ai aussi eu la position flat qui aurait été perdante si je l'avais laissé « libre », mais elle serait passée à +16 en latent avant de remonter, et je l'ai fermé trop rapidement sur un léger reflux dès le départ. En attendant d'avoir des stats assez nombreuses, je pourrais envisager de laisser respirer mes positions un peu plus, attendre qu'elles soient à au moins +1 SL en latent avant de placer le stop à BE. Toujours ce soucis de gestion d'une position ouverte quand elle oscille autour du prix d'entrée.

Il reste 4 trades dont 2 avec le TP fixe touché, entrée cohérente sur bon signal, où j'ai laissé un petit reflux s'opérer en moins-value latente (pourquoi là ?), avant que l'accélération se produise et que le TP soit atteint. Je me rends compte en écrivant (encore une fois), que sur ces 2 trades, j'étais en mode rien à faire, je laisse courir pour voir si ça le fait, et ça l'a fait. Quant aux 2 autres du paragraphe précédent, j'étais à un moment de la journée où j'étais en positif de 36 pts, je venais de faire une perte, et j'avais peur de me tromper et d’enchaîner les SL après un bon début de journée. La confiance en son trading est capitale, je risque de me le répéter très souvent. Si j'ai une méthode qui fonctionne, il faut l'appliquer et basta. D'ailleurs, j'ai aussi 1 trade fermé manuellement à +17 qui aurait évidemment atteint son TP...

Pour finir, 1 position à + 2 SL parce que le mouvement du prix avait de la force, j'ai préféré laisser courir et couper au 1er essoufflement. Belle sortie sereine d'ailleurs.

Beaucoup de choses à dire, et encore, on aurait pu continuer en traitant de l'aspect psychologique de cette journée. Les trades qui s'enchaînent, une concentration correcte malgré quelques sautes d'humeur (euphorie/déception), des décisions parfois hasardeuses et des situations stressantes. Je pense que l'expérience, les journées accumulées, forgeront le mental, je l'espère en tout cas.

Pour finir, je souhaite revenir sur le sentiment qui est le mien là tout de suite (et Oui, obligé d'écouter les épanchements sentimentaux d'un trader novice si vous voulez avoir des infos :oops: ). En gros, je suis content (nan je n'ai pas vomi :lol2: ). Objectif journalier dépassé, doublé d'ailleurs, j'ajouterai même « Best Day Ever » (ok ce compte de trading à 4 jours d'utilisation donc j'me calme :shock: ). C'est chouette quand même, il ne me manquait que 9 pts pour être à l'objectif hebdo (sur 4j), mais j'étais épuisé en finissant. Saleté de 1ère journée dans le rouge qui gâche la fête, je vais devoir occulter ça en plus demain quand je serai devant le pc. Autre (petit) objectif pour gagner en sérénité, atteint lui aussi, celui d'avoir au moins 1 journée « perte max » d'avance en profits (4 SL). Prochaine étape, arriver à +16.80€ de profits pour ouvrir 2 mini contrats (je repasserai à 1 si je retourne sous cette somme). Plus qu'à continuer.

La citation du soir:

« Ne crains pas l’échec. Ce n’est pas l’échec, mais le manque d’ambition qui est un crime. Avec des objectifs élevés, l’échec peut être glorieux. » Bruce Lee

Re: Journal de trading BKTrade

par ticktack » 10 oct. 2019 21:08

En une semaine tu as déjà fait mieux que les comptes à terme de la plupart des banques (0,2% par AN) donc bien joué :top:

Sinon 0,1% par journée de trading ça fait déjà grosso modo du 25% par AN (sans réinvestir les gains) si tu trades presque tous les jours.

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 10 oct. 2019 23:03

@ticktack
Merci pour ton passage et tes encouragements :mercichinois: .

Purée, +0.20%/an, c'est quand même pas très rentable comme placement. Après c'est sécurisé, on ne risque pas de perdre le capital investi mais quand même.

Je vais peut être te paraître trop ambitieux/prétentieux/rêveur mais je suis de l'avis de Bruce Lee (voir citation ci-dessus). Mes objectifs seront élevés, au risque d'être difficilement accessibles et sources de nombreux échecs. Ils sont de 2 SL par jour en moyenne, à 0.5% de risque par trade, risque que je serai prêt à prendre à partir de +500€ de capital je pense, enfin si j'y arrive :lol2: . D'ici là, je vais tâcher de faire progresser le compte tranquillement.

A bientôt ;) .

Re: Journal de trading BKTrade

par ticktack » 11 oct. 2019 00:25

Bon courage en tout cas ! Tu as l'air bien plus prudent que moi c'est déjà ça de gagné ! :)

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 11 oct. 2019 21:08

VENDREDI 11 OCTOBRE 2019
5012.40€
Perf compte = +0.248% (+12.40€)
Perf jour = +0.041% (+2.04€)
Perf semaine = +0.248% (+12.40€)
Perf mois = +0.248% (+12.40€)



10 trades : 6/0/4 (par ordre chronologique ce coup-ci pour plus de clarté)

Journée en forte tendance haussière.

1. Achat Dax, signal ok sur break de niveau même si un peu loin d'un plus bas significatif. Mais comme ça ne part pas nettement, je sors à +0,5 pt alors que tout était en place, TP gâché.
2. Vente Dax sur beau signal, rapidement en PV latente jusqu'à 3 pts du TP mais ça remonte et je sors à +1. Conforme à ce que je voulais faire même si pas de bol.
3. Achat Dax, entrée un peu précoce mais SL bien placé, TP atteint.
4. Achat Dax, trade d'impatience que je ferme à -0,4 pt quand je m'en rends compte (slippage), il n'aurait de toute façon pas atteint son TP (à 1 pt près ce coup-ci).
5. Achat Dax, signal un peu raté, entrée tardive et donc pas bonne, manque de mouvement, un petit range se mettant en place, SL atteint.
6. Achat Dax, signal pas net sur un plus haut, puni, SL.
7. Vente Dax, je commençais à m'agacer, j'ouvre à contre tendance sans signal net sur un plus haut, re punition, SL.
8. Achat Dax, là je ne suis pas bien, j'ai enchaîné les stupidités et 3 SL d'affilée, je suis à -1.5 SL sur la journée. Mais le signal est net, dans le sens de la tendance, et poussé par un bon flux. J'en profite pour réaliser une belle sortie à 2.5 SL malgré mon état d'esprit limite.
9. Vente Dow, sur bon signal et le flux s'était nettement inversé depuis 17h30 donc j'ai ouvert. Mais cet indice est tellement nerveux que j'ai pris peur et encore rater un TP en sortant à +1.9 pts.
10. Vente Dow, pareil, la position aurait été moins confortable car flirtant avec le SL mais cela serait rentré aussi.

Je n'ai vraiment pas été serein ce vendredi, mauvais même en terme de psycho management. J'ai des difficultés à prendre de la hauteur et bien repérer les points significatifs de la journée en UT m15/H1. La tendance était pourtant archi nette, mais je garde les yeux trop posés sur UT courte et me met inutilement en stress.
Dois-je parler des 3 TP "gâchés" sur des positions où je ne me fais pas confiance ? Cela commence à faire cher sur la semaine, on verra ça sur le bilan hebdo.
Je finis tout de même en positif, pas si loin de l'objectif journalier. Je n'ai pas renoncé au combat et cela m'a permis de reprendre une bonne dynamique avec ce trade à + 2.5 SL.

A suivre... ;)

La citation du soir:

« L’obstination est le chemin de la réussite. » Charlie Chaplin

Re: Journal de trading BKTrade

par ticktack » 11 oct. 2019 23:42

Je te rassure tu n'as pas été le seul a stresser aujourd'hui ... journée très mouvementée sur les indices :mrgreen:

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 12 oct. 2019 16:05

Salut,

J'ai voulu bosser sur les graphes mais la station de trading est fermée ce week-end pour maintenance. Non mais ils m'en veulent chez ****, c'est vraiment pénible, j'espère que ce n'est pas comme ça tous les WE justement !!

Sinon, et vu que je ne peux pas finir le récap hebdo pour le moment, je me suis dit qu'il pourrait être pédagogique et drôle pour les lecteurs de ce journal (au moins 2 pour le moment :shock: ) mais aussi pour moi de revenir un peu en arrière. Pourquoi ne pas comparer les performances du compte de trading dont il est question ici avec celles du compte dont je parle dans ma présentation ? On sait déjà que cela avait été une catastrophe mais c'est intéressant de voir l'évolution que j'ai suivi depuis début 2018, et quelles (grossières) erreurs j'y ai faites et qu'il vaudrait mieux éviter de refaire.

Voici donc les résultats de ma 1ère semaine de trading sur un compte réel cfd à risque limité de 1k€, la période va du 2 au 5 janvier 2018.
Résultat 1er compte trading s1 2018.jpg
Résultat 1er compte trading s1 2018.jpg (130.24 Kio) Vu 218 fois
Pour planter le décor, j'avais à ce moment-là déjà des connaissances en bourse mais aucune méthodologie malgré les centaines d'heures passées à regarder des vidéos et des graphes. J'étais en vacances, 1 semaine pour "braver" les marchés, j'étais prêt à poser la 1ère pierre de ma future fortune :lol: .

Bon, pas besoin d'être le fils caché de Warren Buffett pour voir l'ampleur des dégâts, -17% de capital en 4 jours de trading, jolie performance :lol2: . Les stats sont toutes mauvaises bien sûr. Mais qu'est ce qui me choque aujourd'hui ?
Le money management avant tout. + large position perdante à -2% de capital. En détail, j'ai 6 positions qui dépassent le 1% de pertes, cela correspond au mode espoir reconnu pour ses effets destructeurs (nan c'est bon ça va remonter/redescendre, le marché se trompe :lol: ). 7€ (moy) par trade perdant, soit au moins 0.70% de risque par trade sur un compte déjà dans le rouge avec une méthode qui n'avait pas fait ses preuves, le gars qui l'appliquait non plus d'ailleurs :oops: .
Le MM reste la priorité n°1 du trader, débutant ou non. Quand il est défaillant et associé à une méthode inefficace, cela creuse rapidement des pertes démoralisantes. Et quand on est démoralisé, au mieux on est beaucoup moins efficace pour analyser son travail et l'améliorer, au pire on abandonne. C'est pour ça que j'ai choisi de démarrer avec un risque minimum sur le compte actuel, mon capital est mon outil de travail (et de plaisir), le préserver est la priorité.
On peut parler aussi de la méthode, mauvaise à tous points de vue. J'achetais des résistances, vendaient des supports. Je pouvais prendre 5 SL en 3 min par frustration. Je faisais de l'over-trading. Quand une position partait bien, je respectais rarement les plans de sortie en profits pour essayer de gagner toujours plus, ça se terminait souvent BE voir au SL, pas de plan journée cata/perte max non plus.
Le pire c'est que sur la semaine qui vient de s'écouler, j'ai quelques positions dans ce genre là, des réminiscences du passé, j'ose espérer en tout cas. J'en fais moins pour le moment parce que je suis mieux formé, j'ai concentré mon travail car tester 18 méthodes en parallèle est inefficace et démoralisant, j'utilise MA méthode issue du recoupement de plusieurs formations.

Voilà, j'imagine que certains (beaucoup) se reconnaitront dans ce que j'ai décrit. J'espère que ceux qui liront ces lignes avant de faire les mêmes bêtises y réfléchiront à 2 fois.

A suivre...

@ticktack
C'est clair, journée haute en couleurs pour tout le monde. Après c'est quand même plus sympa qu'une journée sans flux :)

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 13 oct. 2019 23:56

BILAN HEBDO
Journal 2019 S41.jpg
Journal 2019 S41.jpg (38.73 Kio) Vu 198 fois
Profit Factor à 1.74. On le sait, quand c'est < 2, c'est pas top.

Pas de pts perdus sur des trades qui sont allés au TP et que j'ai tenté d'optimiser (42 pts de plus en tout).

Entre 4 et 6 SL de plus auraient pu être pris si les trades n'avaient pas été coupé trop tôt (d'où le Profit factor ?).

Pas de journée perte max même si vendredi, j'ai failli enchaîner 4 trades perdus, ce qui aurait stoppé ma session.

+ 8.86 SL sur un objectif de 10 SL, + 12.40 € pour 0,028 % de risque par trade.

Psychologiquement, c''est pas encore ça. Je suis un peu perdu, je manque de confiance et ça me dérange dans la prise de décisions. Il va falloir atténuer et même anéantir ces biais.

Taux de trades gagnants à 63.16 %, ce qui semble moyennement correct en day trading. Si on regarde le gain et la perte moyenne, respectivement à + 1.22€ et - 1.20€, ce n'est pas super. Les nombreuses sorties à BE / +1 de la semaine ont impacté fortement le gain moyen que je souhaiterais au moins à + 1.5 x la perte moyenne, soit 2.10€ avec l'exposition actuelle. La perte moyenne devrait s'approcher de - 1.40 € quant à elle. Alors oui, cela baissera le taux de trades gagnants, j'espère pas trop comme cette semaine (1 position aurait atteint son SL alors que j'ai clôturé à + 1 pt), sinon il faudra améliorer les entrées.

Estimation du taux de satisfaction personnelle ressentie au bilan : 70 % :top: .

OPTIMISATION ENVISAGÉE
Je vais rectifier mon suivi de position en laissant plus de chances aux trades ouverts, sauf dans les cas où je jugerai que mon entrée était particulièrement mauvaise par rapport au dernier plus haut/bas significatif.

BONUS
Opération « Sniper » : Je vais chercher des entrées H1/H4 au moins 1 fois par semaine pour travailler le mental et faire de jolis coups si ça veut bien. J'ouvrirai une position avec le risque habituel, de préférence bien placée :roll: , et après l'avoir protégée (SL BE) à un seuil encore non déterminé, je la laisserai « faire sa vie » le plus longtemps possible avec comme objectif initial + 5 / 10 SL, voir plus selon les circonstances. Cela servira à apprendre à mieux tenir des positions à potentiel par la suite.

A la semaine prochaine ;) .

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 14 oct. 2019 19:48

Rapport perso 20191014.jpg
Rapport perso 20191014.jpg (201.13 Kio) Vu 184 fois
La citation du soir:

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. » Gandhi

Re: Journal de trading BKTrade

par TDTrading » 14 oct. 2019 22:15

joli journal BK, continue comme cela ;)

regarde le nombre de points que tu gagnes et pas forcément le somme ;)

Re: Journal de trading BKTrade

par BKTrade » 15 oct. 2019 00:33

Salut @TDTrading

C'est un bon conseil mais il est difficile de se soustraire à l'impact émotionnel de l'argent quand on trade. Sachant que je n'y arrive pas actuellement (un jour peut-être ??), j'ai décidé d'accepter ce biais pour le moment, de faire avec même si ça me rend moins efficace, je garde donc un œil dessus. Cet aspect de mon trading est une autre raison qui explique ma faible exposition de démarrage.

A l'heure actuelle, je suis arrivé dans une 1ère zone de confort sans avoir vraiment eu le temps de gamberger quant au "grignotage" de mon capital puisque je n'ai passé qu'un seul jour en négatif sur ce compte, et je vais tout mettre en œuvre pour que cela ne se reproduise pas. J'ai engrangé 11 SL d'avance en 6j (pour éviter de parler en €), et sachant que ma perte max/jour (en tout cas si je ne tilt pas, on verra quand cela se produira) est de 4 SL, je suis soulagé de savoir que j'ai au moins 2j de catastrophe consécutive possible avant de retourner dans l'inconfort de la perte global du compte. En plus, si cela arrive, c'est que ma méthode n'est pas bonne, même si avec 50 à 60 % de taux de réussite, il est statistiquement possible d'enchaîner 10/15/20 fois un trade perdant (ou gagnant, ce qui serait cool :roll: ) sans invalidation de la technique.

Je termine sur l'importance du démarrage d'un compte de trading niveau somme à proprement parler, j'ai pensé à ça ce soir. Je me disais que si je devais finir le mois en négatif, je remettrai certainement de quoi revenir au capital initial. Pourquoi ? En fait, et même si je devais faire un mois composé uniquement de jours catastrophes, on parlerait de 120/130 € (le prix d'un hobby ou d'une addiction pour beaucoup), je trouve cela acceptable (mais pas satisfaisant évidemment). Il me parait surtout plus important de se faire confiance, et penser chaque jour à remonter le niveau de son compte en empêche en modifiant la prise de décisions.

Aller dodo, sinon j'écris encore 2h, ça me fait pas peur. Vous l'avez compris vu les pavés que je laisse sur le forum :lol2: .

PS @TDTrading :
En points, ça fait plus de 150 nets en 6j. T'imagines même pas comment j'aimerais que ça dure ;)

Re: Journal de trading BKTrade

par TDTrading » 15 oct. 2019 08:02

si si j'imagine très bien BK ;)
il y a beaucoup de points communs entre tous les traders "débutant" si je peux dire cela comme ça.

tu dis qqchose de très important quand tu dis "il me parait surtout plus important de se faire confiance, et penser chaque jour à remonter le niveau de son compte en empêche en modifiant la prise de décisions."

hate de lire la suite ;)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)