ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading d'Emilion

par Emilion » 19 déc. 2017 13:37

Bonjour à tous !

Aujourd'hui premieres tentatives de trades en réel.

Du coup le thème de la journée est Achat d'une méthode de trading à 9€.

Quelques explications pour commencer :
Je débute très rapidement en réel à 1€ le point non pas parce-que je souhaite perdre mon argent, mais parce-que je cherche à bénéficier de toute l'expérience possible, technique et psychologique.

Même avec une perte au moment où j'écrit ces mots, les résultats dépassent mes attentes !


Objectifs :

J'ai bien sur compris qu'il ne faut pas se mettre de pression mais l'humain est ainsi fait.
A horizon 6 mois, je cherche dans un premier temps à réaliser 4-6 points par jour en lot plein afin de me créer un complément de revenus. Au niveau actuel du DAX le levier sur mon patrimoine reste très correct.
Mes premiers trades m'ont également conforté dans l'idée que cela est tout à fait réalisable en y accordant 1 à 2 heures par jours.

Technique :

Le file de Burzum sur Weinstein, a été une mine d'informations et de bonnes idées qu'il me reste à affiner.
J’affiche les UT 5 et 1 minutes ainsi 50 et 21 ticks le tout en Heikin-Ashi
Par dessus cela on retrouve la MM30 les points pivots ainsi que les seuils psy.


Ce matin :

- Premier trade, méthode respectée mais coupé après une minute alors qu'a 3 minutes objectif journalier atteint -3pts

- Deuxième un petit scalp +1pts je découvre la puissance des TP paramétré

-Troisième celui dont je suis le plus fier -7 pts alors là une excellente leçon également. Trade pris en respectant aléatoirement la méthode mais surtout pris car je devais partir et bien sur comme l'imbécile que je suis voulais être flat en quittant la plateforme :bravo: (comme le premier trade qui aurait bien tourné sans touché le SL mais mouvement brusque m'a eff é). Cerise sur le gâteau je m'étais dit 2 minutes avant que je trouvais le marché peux lisible et en manque de volatilité.

Bilan :

Ma méthode est pas dégeux mais.
Je n'ai pas osé prendre certain trade -> appréhension des débuts
Je ne laisse pas courir mes pertes avec SL à 10 je grince des dents à 4-5
Énervement en situation de perte avec irritabilité -> très mauvais mais je pense également du à l’appréhension des débuts


Voila,je suis très impatient de lire vos retours, n'hésitez pas je suis ouvert à toutes suggestions et à toutes remarques et d’ailleurs j'en ai besoin.

Merci de m'avoir lu.

Emilion.

Re: Journal de trading d'Emilion

par Gabinou159 » 19 déc. 2017 15:44

Salut Emilion, très bonne idée de te lancer dans un journal de trading! :)

Ça serait sympa que tu mettes la liste de tes ordres et/ou un graphique, pour qu'on puisse te répondre sur l'aspect technique.

Sinon oui sur la psycho tu vas t'habituer à perdre, à voir des moins-values, ça atténueras surement l'énervement et donc l'altération de tes décisions. Mais si je peux te rassurer on est beaucoup comme toi et surtout moi je suis réputé pour ne pas supporter des positions qui durent, donc je vais pas trop en parler :lol:

Faut simplement essayer de voir ta perte comme un moyen de progresser et tu seras obligé de t'y habituer de toute façon. Donc soit tu péteras un câble et tu crameras tout ton compte en essayant de te refaire soit tu arriveras à t'y tenir comme aujourd'hui et à arrêter tout simplement. C'est déjà un excellent point! :)

Au plaisir ;)

Re: Journal de trading d'Emilion

par Toto le Héros » 19 déc. 2017 17:51

Salut,
Je te cite : "Même avec une perte au moment où j'écrit ces mots, les résultats dépassent mes attentes !"
Mon conseil : "Arrête maintenant le réel... avant qu'il ne soit trop tard". Fais de la démo. Les 2 principales (parmi d'autres selon moi) qualité du trader sont la patience et la capacité à se projeter. Fais de la démo = patience. Fais de la démo comme si c'était du réel = capacité à se projeter.

Re: Journal de trading d'Emilion

par Stan » 19 déc. 2017 18:07

Salut, bon idée c'est toujours un superbe exercice pour progresser !

Certaines phrases ont retenu mon attention :
Achat d'une méthode de trading à 9€.
Je n'ai pas osé prendre certain trade -> appréhension des débuts
Je ne laisse pas courir mes pertes avec SL à 10 je grince des dents à 4-5
Si j'ai bien compris ce n'est pas une méthode que tu as construite ?
As tu observer les graphiques précédent pour voir si la méthode fonctionne bien ?
As tu confiance en cette méthode suffisamment pour la suivre ?

Une méthode doit être construire pour soit, pour coller à sa façon de trader, à sa façon de réagir au risque, à sa façon de réagir aux gains, à sa psychologie quoi, à son tempérament etc. Sinon il peut être très difficile/douloureux (mais non impossible bien sur) de la suivre correctement et donc potentiellement de la rendre non rentable quand elle devrait l'être si suivit entièrement.

J'espère avoir attiré ton attention la dessus. Oui ca demande beaucoup de travail d'en construire une, avec un money management etc mais c'est souvent nécessaire car nous sommes tous différents !

Je rejoins donc aussi Toto, entraine toi un peu à la démo peut être, pour voir par exemple pourquoi il faut respecter un SL et sinon baisser le levier ^^

Bon courage ;)

Re: Journal de trading d'Emilion

par Gabinou159 » 19 déc. 2017 19:17

Certains diront qu'on ne peut pas faire de la démo comme du réel. Si tu n'as vraiment jamais passé un ordre, que tu n'as pas de méthode "solide" oui, on se lance pas en réel comme ça, Benoist préconise 6 mois :)

Re: Journal de trading d'Emilion

par Emilion » 19 déc. 2017 20:43

Re-bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires que j’apprécie beaucoup je vais tacher d'y répondre.
Je n'ai peut être pas été clair sur certain points d'où certaines remarques.

Concernant ma méthode :

Ma méthode (travaillée depuis plusieurs mois) est basée sur la lecture Heikin-Ashi associée aux moyennes mobiles, en démo elle était très efficace.
J'ai souhaité passer en réel pour mesurer l'impact psychologique de voir mes euros réel monter ou diminuer. La démo ne créait aucune émotion chez moi.

Le "titre" de méthode de trading à 9€ à interpellé Stan et peut être d'autres.

Derrière ce titre très Clickbait je voulais dire que j'ai appris plus sur moi même et le trading en perdant 9€ réel plutôt qu'en achetant des e-book de charlatans à 2000€.

Quelques éléments de ma psycho :

Les euros mis sur mon compte ig a risque limité je n'en ai pas besoin. Loin de moi l'idée de vouloir les cramer en 5min non plus. Mon passage en démo puis réel est un processus sur 3ans.
Il y a a peu près 3 ans je découvre Andlil et le trading sur cfd à risque limité, Benoist ne cherche pas à vendre quoi que ce soit donc capte mon attention. A l'époque je ne me sentais pas capable de m'y mettre.
Il y a quelques moi je re-découvre Andlil et là je me dit que c'est mon tour.

Pour l'instant je n'utilise aucun levier (pas d'inquiétude Stan je ne suis pas suicidaire ;) ).
Je m'autorise de perdre 10€ par jour de trading ce qui me laisse 100 jours de trading pour me perfectionner. Je vois ça comme un investissement en moi.

Gabinou je tacherais à l'avenir de mettre plus de détail sur mes prises de décisions afin d'avoir votre retour sur la technique.

Encore merci.

Emilion

Re: Journal de trading d'Emilion

par Gabinou159 » 19 déc. 2017 21:00

Re

Combien il te faut sur ton compte de trading pour trader le Dax sans levier?

J'imagine que tu as 1000 euros, car 100 jours * 10 euros = 1000 euros.
Donc si tu trades le dax, tu es déjà en levier 13250/1000=13,25. :!:

A part ça, 10 euros de pertes par jour ça me paraît raisonnable. Tiens-toi y c'est ta ceinture de sécurité. Et puis ne te stresse pas pour atteindre un quelconque objectif, une journée verte c'est une belle journée ;)

A plus tard! :)

Re: Journal de trading d'Emilion

par Emilion » 19 déc. 2017 21:11

Re Gabinou,

Pour te répondre rapidement, en levier oui vis à vis de la somme sur mon compte de trading (mais mes économies sont chez l’écureuil).
Même en réel je me considère encore en formation donc je ne me met aucune pression.
Le fait d'avoir perdu une poignée d'euros puis d'avoir commencer mon journal de trading a été réellement un point ultra positif.

La rédaction d'un journal de trading est un must.

-+

Re: Journal de trading d'Emilion

par Scalpeur-Futures » 19 déc. 2017 22:55

Bonsoir Emilion.
C'est bien ton début et ta retranscription est sincère :top:
C'est le plus important de se souvenir de ses "erreurs" comme le disait Bulkowski
"Si vous voulez gagnez de l'argent à la bourse étudiez vos erreurs" ça résume tout car on en fait tous :)
Les séances sont longues tu vas avoir le temps de trader de bons contexte suffit d'attendre
Ah l'irritabilité etc, :arrow: enclencher le détachement sans cesse :)
A la prochaine, bon journal

Re: Journal de trading d'Emilion

par Emilion » 20 déc. 2017 09:34

Bonjour,

Journée très rapide pour moi (obligations professionnelles), manque de volatilité ce matin aucun déclenchement de mon setup et aucune opportunité loupé.
Je suis satisfait de n'avoir pris aucun trade, je pense avoir été mauvais hier en raison de l'excitation / appréhension du passage en réel.

Par contre j'ai joué avec les paramètres et je me rend compte que pour un même indice surveiller 4 ut en même temps est difficile.
Je souhaite revenir à 3 ut mais en développant l'utilisation de bollinger et de la MM10 (même si je reste sceptique sur cette dernière).

De toute manière vu le manque de volatilité et l'approche des fêtes je pense pas revoir mon setup aux heures où je trade avant janvier.

A+

Emilion

Re: Journal de trading d'Emilion

par Toto le Héros » 21 déc. 2017 18:16

"Par contre j'ai joué avec les paramètres et je me rend compte que pour un même indice surveiller 4 UT en même temps est difficile."
... Mets des alertes...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)