ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 16 déc. 2020 17:10

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir lu le livre de Benoist et écumé le forum (sans pour autant y participer pour le moment), je me décide enfin à ouvrir mon journal de trading.

Avant d'aller plus loin, je voudrai me présenter (présentation déjà faite dans la partie présentation mais ça date...). Je suis Cyril, 29 ans (bientôt 30...j'ai peur) et habitant du plat pays. J'ai découvert le trading par le biais d'un collègue. De fil en aiguille j'ai commencé à m'y intéresser avant de sauter le pas voici 6 mois.

Comme tout bon débutant, j'ai flingué mon premier compte assez rapidement et j'ai pris quelques baffes en pensant que "ça n'arrive qu'aux autres et pas à moi" et "je suis trop malin que pour me faire avoir". Et hop retour à la réalité !

Ayant un travail à plein temps et un salaire plus que confortable, je ne trade ni par besoin ou par "envie de devenir riche rapidement" mais plutôt pour la beauté et la satisfaction de faire de beaux trades sur le plan technique. La rente régulière ne viendra qu'en complément (du moins le jour ou j'arrêterai de faire des Bêtises...et j'espère que ce journal m'y aidera).

Aux amateurs de Flight Sim (j'ai vu qu'il y en avait un sacré paquet sur le forum), si vous avez des questions, n'hésitez pas...je fais pareil, mais en vrai et avec un A330.

Au plaisir de partager mes trades (et mes Bêtises) avec vous !

Cyril

Re: Journal de Trading de 330

par ChristelleP » 17 déc. 2020 23:41

:top: :mercichinois:

Re: Journal de Trading de 330

par jacky p » 18 déc. 2020 20:50

Je sens que ce journal va voler très haut :mrgreen:

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 29 déc. 2020 10:08

Bonjour à tous,

Voilà un screenshot de mon dernier trade pris.
Comme vous pouvez le voir, j'utilise uniquement les bandes de bollinger et l'indicateur stochastique.

Je ne trade que dans le sens de la tendance (à chaque fois que je voulais faire le malin, je me prenais une jolie baffe :D ). J'attends d'avoir une excursion + réintégration des bandes avec une confirmation sur l'indicateur stochastique (sur-achat ou sur-vente), le tout à des niveaux intéressants. Avec cette méthode et sur le DAX 5min, cela me permet de prendre (en moyenne) entre zéro et cinq trades / jour.

J'essaye aussi de mettre un stop loss serré ce qui me force à affiner mes entrées et un ratio gain probable / perte probable > ou égal à 2.

Sur ce trade je suis entré à 13670 et sorti à 13710 pour un joli 40 points de PV.

J'espère que ce partage vous aura plu et si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe.

PS : Ca ne vole jamais très haut avec moi... :lol2:

DAX 5 minutes.png
DAX 5 minutes.png (36.88 Kio) Vu 703 fois

Re: Journal de Trading de 330

par dupont » 02 janv. 2021 17:26

:top: C'est bien. Tu es sage dans ton approche.

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 16 mars 2021 14:27

Bon, après avoir travaillé des heures durant sur mes graphes, j'ai compris que mes indicateurs techniques ne fonctionnaient pas / que je ne savais pas les utiliser. J'ai donc décidé de repartir d'une feuille blanche et de virer tout le superflu et de ne garder que l'essentiel : les bougies.

Jeanne Mas chantait "En Rouge et Noir" et moi j'ai décidé de faire confiance au Rouge et Bleu et rien que ça. Force est de constater que ça marche ! Voici un graphe de mes performances du mois de mars et je dois dire que j'en suis plutôt ravi. C'est sur un compte réel de 500€. J'ai tradé exclusivement sur le US Tech 100 (nasdaq) et Allemagne 3° (Dax) en cfd à risque limité à risque limité.

null.png
null.png (25.46 Kio) Vu 656 fois



Afin de ne pas prendre de trade d'ennui, j'ai décidé de "faire comme au travail" et d'employer une "checklist" dont je dois cocher tous les éléments avant de prendre un trade.
S'il y en a que ça intéresse, je pourrai la mettre ici.

A venir : quelques trades que j'ai pris.

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 16 mars 2021 14:40

Pour ce qui est de ma technique :

- J'ai un biais haussier, je dirais que 95% des trades que je prends sont des achats.

- J'essaye de repérer les zones intéressantes, principalement là ou il y a eu beaucoup d'achats précédemment (grandes bougies bleues après une période de stagnation).

- Je n'ai pas de take-profit fixe mais plutôt des zones ou la prix a stagné / depuis lesquelles le prix a chuté par le passé. Un de mes plus gros problèmes est que j'ai tendance à vraiment couper mes trades trop tôt. Je prends peur dès qu'une Bougie bouge un peu trop et coupe le trade alors que ce dernier continue presque tout le temps vers la zone que j'avais précédemment désignée comme zone de take profit.

- Mon stop loss est variable (en général 5 points sous la zone trouvée pour l'achat) mais ne dépasse jamais 20 points. (Je joue à 0.5€ / point sur un compte à 500€ ce qui fait un stop loss de 2% de mon capital).

- Je remonte aussi vite que possible mon stop loss à l'équilibre.

Si vous avez des suggestions pour améliorer mon trading je suis bien évidemment preneur. Ma plus grosse défaillance actuellement est, à mon avis, le fait que je ferme mes positions bien trop tôt alors que ces dernières continuent pour la plupart dans la bonne direction.

Mais je suis aussi content d'appliquer l'une des règles que Benoist rappelle dans son livre : ne jamais laisser un trade vert devenir rouge !

Des screenshots de certains trades viendront.

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 29 mars 2021 10:50

Bonjour à tous !

Après une semaine chargée au boulot, me voici de retour.

Un petit trade pris ce matin.
short sur le nasdaq (cfd à risque limité). Entrée sur une "zone" que j'avais trouvé en 15min. stochastique en surachat. Sortie sur le pivot journalier pour un joli 39 points.


NASDAQ 5 minutes.png
NASDAQ 5 minutes.png (39.31 Kio) Vu 640 fois

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 30 mars 2021 16:09

Un seul trade pris sur le US Tech 100 à 1€ le point.
Cassure de range + retest de ce range avec stochastique en zone de sur-achat + zone de 12900. Et une oblique baissière faisant office de résistance

Direction le bas du range défini par le S1 4h...il est descendu plus bas mais je suis content de mon entrée :P

44 points dans la descente.



NASDAQ 5 minutes.png
NASDAQ 5 minutes.png (57.84 Kio) Vu 628 fois

Re: Journal de Trading de 330

par Breakout » 30 mars 2021 16:37

Bonjour,

Je suis intéressé par le check list que tu utilises
Spoiler:
Afin de ne pas prendre de trade d'ennui, j'ai décidé de "faire comme au travail" et d'employer une "checklist" dont je dois cocher tous les éléments avant de prendre un trade.
S'il y en a que ça intéresse, je pourrai la mettre ici.
Aussi tu arrives à être à 1€ le point sur ton compte à 500 ça fait pas un peu beaucoup comme levier ? (juste une question, tu fais comme tu veux bien entendu)

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 30 mars 2021 23:11

Hello Breakout, merci pour ton message !

En effet, le levier est important. Je considère ce compte comme un compte d'entraînement, il s'agit là vraiment d'apprentissage pour moi plus qu'autre chose. La démo ne me donne pas le ressenti que le réel offre. Le but ici est d'acquérir les bons réflexes, trouver ma façon de faire en piochant toutes le bonnes idées que je trouve, parfaire mes entrées et mes sorties de trade. Je ne trade pas par besoin / envie d'argent (je vais quand même essayer d'éviter d'en perdre bêtement :mrgreen: ) mais plutôt par envie d'apprendre.

Une fois que j'aurai acquis un niveau qui me semblera correct, je verserai probablement plus d'argent sur mon compte de trading histoire de voir si j'arrive à gérer 10.000 ou 100.000€ comme je le fais avec 500€ (qui se sont déjà transformés en 831,45€ à l'heure ou j'écris ces lignes).

Last but not least : la checklist.

- un seul indice : US Tech 100 (ils ont tous leurs personnalité, et en gérer plus d'un avec mon niveau est encore trop complexe).
- je ne trade qu'après une nuit de sommeil (j'en ai fait des Bêtises en voulant trader à tout prix, en pensant que si je ne tradais pas, je perdais une journée...).
- 95% d'achats (biais haussier qui me convient, je perdais plus que ce que je ne gagnais sur mes shorts). Bien que les deux dernières captures d'écran montrent des shorts, je suis bien plus souvent acheteur que vendeur.
- un stop loss et un take profit bien définis, avec un ratio reward / risque > 1,5 et idéalement supérieur à 2.
- entrée uniquement quand j'ai un setup, probablement la partie la plus difficile, surtout quand le marché ne bouge pas / bouge très vite. J'ai du faire un vrai travail sur moi-même pour arrêter de prendre des trades d'ennui.
- je ne trade pas durant les annonces importantes (ou juste avant / après)
- une limite de 5 trades par jour. Attention limite ne veut pas dire objectif : si j'en fais 3 et que je suis satisfait, je vais arrêter.
- quand un trade est vert, je mets le stop loss à breakeven +1 aussi vite que possible.

En ce qui concerne ma prise de position, je trade uniquement le price action + figures chandelières sur des niveaux que j'aurai au préalable définis.

J'espère que ça t'aura aidé, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je me ferai un plaisir de te répondre.

Bonne soirée, et bons trades ! :mercichinois:

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 30 mars 2021 23:17

Le second et dernier trade de ma journée (après je suis allé profiter du beau temps et des 24 degrés dont le soleil nous a gratifié aujourd'hui).

Entrée sur le marteau qui est venu confirmer le support des trois supports suivants :

- mS2 J
- mS1 S
- mS1 M

Sortie sur le rectangle bleu qui a servi plusieurs fois de résistance / support dans la journée.
Le trade a continué plein nord et je suis (encore) sorti bien trop tôt.

47 points au total sur ce trade.


NASDAQ 5 minutes.png
NASDAQ 5 minutes.png (48.41 Kio) Vu 286 fois

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 30 mars 2021 23:24

Et voilà le bilan de la semaine pour le moment :D


null.png
null.png (34.33 Kio) Vu 285 fois

Re: Journal de Trading de 330

par Breakout » 31 mars 2021 15:53

Merci beaucoup d'avoir répondu et posté ta checklist Cyril.
C'est très intéressant !!
Je vois que j'utilise beaucoup de conditions similaires à celles de ta liste.

A quelques petites différences près je fais comme toi sauf pour ces 2 points :

- un stop loss et un take profit bien définis, avec un ratio reward / risque > 1,5 et idéalement supérieur à 2.

- quand un trade est vert, je mets le stop loss à breakeven +1 aussi vite que possible.

Pour le 2eme point cela implique que bon nombre de tes positions vont revenir sur ton BE et donc ne pas respecter le RR.
Comment gères tu cela ?
Quand tu dis "je mets le stop loss à breakeven +1 aussi vite que possible".
aussi vite que possible ça veut dire quoi ? +5, +10, ... ?

merci par avance et bravo pour tes résultats !

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 03 avr. 2021 12:14

Avec plaisir !

Question de point de vue je dirais. Mon ratio reward / risk doit être > 1,5 quand j'ouvre mon trade. Une fois que mon stop loss est à breakeven + 1, je considère qu'il n'y a plus de risque (hormis le risque de gagner 1 point, mais ça reste un risque "positif"). Le risque passant à zéro : reward / zéro = infini (du moins ça tend vers l'infini en fonction du modèle mathématique employé, mais ça c'est un autre débat :mercichinois: ) et ça colle toujours avec un ratio reward / risk > 1,5.

La réponse à la question de comment gérer le stop loss et de le mettre à breakeven tient en un mot : le feeling.
Plus sérieusement, j'essaye de me fixer des objectifs virtuels qui me serviront à gérer mon stop loss. Je n'ai pas vraiment de règle pour ça. Ca peut être quand le cours passe un niveau intéressant (haut / bas de range, oblique,...).

Je vais essayer de revenir avec une réponse plus claire en ce qui concerne cette partie...ou du moins de l'affiner pour moi également.

Un trade foireux il y a 2 jours, je n'ai respecté aucune de mes règles et hop une belle baffe. Je tâcherai de mettre le screenshot ici quand j'aurai accès à prt.

Bon week-end à tous.

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 04 avr. 2021 20:54

Et voilà le trade "à la ballot" que j'ai pris le 31 mars sur la nasdaq.
Le rectangle supérieur correspond à une résistance touchée par deux fois (le 26 et le 29 mars).

Je suis entré sur la Bougie de 15:40 désignée par la flèche avec pour objectif la zone du bas.

Mes erreurs (si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas)

- prendre un short alors que la tendance est clairement à la hausse.
- entrée sur une marteau...qui n'est pas sur un point bas.
- la stochastique n'est même pas en sur-achat.
- entrée juste au dessus des 13.000 alors que la Bougie précédente montrait beaucoup de force.
- résistance testée déjà par deux fois.


NASDAQ 5 minutes.png
NASDAQ 5 minutes.png (37.79 Kio) Vu 264 fois

Re: Journal de Trading de 330

par Breakout » 06 avr. 2021 14:44

Merci pour ces précisions c'est utile à savoir.
Pour le short des 13000 t'es pas le seul à l'avoir tenté je pense que pas mal on du se manger dessus. De mémoire j'ai du le prendre mais j'ai pu sortir avant le up!

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 07 avr. 2021 17:07

07/04/2021

Je me suis fait pulvériser ! 41,10 points de perdus...et encore j'ai réussi à remonter un peu ma perte.
Aucun respect de mes règles, entrées impulsives et sans aucune raison logique.

Il faut vraiment que j'apprenne à contrôler ça. De plus je laisse courir mes pertes trop longtemps et je prends mais gains trop rapidement.

Je vais éteindre l'ordinateur, aller courir et me changer les idées.

Au final je limite la casse, je n'ai perdu "que" 4% de mon capital ce qui est encore dans ma limite hebdomadaire de 5%.

Objectif pour les jours à venir : discipline ! Le trading est pourtant simple : buy low, sell high !

Re: Journal de Trading de 330

par chub16 » 07 avr. 2021 17:34

Bonjour Cyril, bienvenue camarade navigant.

Tes performances sont bien vertes, et ton auto-critique est positive, beau travail.

Re: Journal de Trading de 330

par 330-Cyril » 12 avr. 2021 11:27

Hello chub ! Merci !
Collègue navigant également ? J'espère que tu n'es pas trop impacté par la crise ?

Un petit trade de pris ce matin (sur deux au total).
Entrée sur une résistance et sortie juste avant d'arriver au gap. 21 points sur la montée.
Je n'ai malheureusement pas pris le re-test de la résistance un peu plus tard qui est allé combler le gap.

DAX 5 minutes.png
DAX 5 minutes.png (30.68 Kio) Vu 240 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)