ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 14 mars 2018 16:24

Comme vous je trouve que cette idée de publier son journal peut être productif pour soi, et donner des idées pour d'autres. Par conséquent, je vais partager avec vous mon journal.

Celui ci je le commencerai à partir de lundi prochain, puisque demain et vendredi je ne serai pas présent et ne traderai pas.

Pour commencer je vais vous présenter mon plan de trading à jour modifié aujourd'hui suite à la claque que j'ai pris hier (il me manquait quelques parfeu disons nous).
Spoiler:
PLAN DE TRADING

MARCHE TRADER :

- Futures CAC
- MiniDax

OPPORTUNITE DE MARCHE :

- Point Pivot (Mensuel, Hebdo, Jour, 4H)
- Les cours rond (ex : 5000 ; 5300 ; 5250)
- Figures chartiste à forte probabilité (pour prendre le breakout)

LES POINTS D’ENTREE :

POINT PIVOT et COURS ROND

- Lors d’une phase de baisse en direction du pivot support, acheter au contact de ce pivot. Constater dans le même temps que le risque de poursuite de la baisse soit extrêmement faible (voir sur graph 100 ticks que le rebond soit proche). Inversement pour les phases de hausse.

- Prendre au premier passage du pivot, un deuxième trade peut être exécuté sur le même niveau que le premier, voir mieux placer (et en fonction du graph 100 ticks).

- Pas de troisième trades sur ce pivot dans ce laps de temps, attendre un éventuel repassage dans la journée.

FIGURES CHARTISTE

- Les lignes de cou des ETE, triangles, canaux, sont à surveiller. Des supports et résistances peuvent se matérialiser, dans ce cas les prendre en compte dans la force d’un signal avec les pivots.

- Une position ne peut être prise uniquement sur une figure chartiste, il faut qu’il y ait un rapport avec les pivots.

LES POINTS DE SORTIE :

Dans tous les cas des points d’entrée, le TP doit être court (entre 0.5 et 1.5 pts) et pris rapidement (5min max). Ceci dans la première phase d’accumulation des gains quotidien.
Ensuite, dans la deuxième phase, le TP peut être plus long pour chercher une poursuite de tendance (entre 0.5 et 5 pts), tout en s’assurant que la probabilité d’une poursuite de mouvement soit forte.
Une troisième phase, consisterai à laisser courir les gains avec un stop suiveur.

GESTION DU RISQUE

Horizon quotidienne

Position perdante :
La perte maximummale par ordre est de 150€ (par lot), par conséquent pour chaque ordre exécuté placer un stop de protection de 15pts (par lot). Il ne peut y avoir qu’une seule perte quotidienne, par conséquent, une fois un ordre perdant exécuté, éteindre la station de trading et ne pas la rallumer avant 22h. Si le trade semble perdant avant d’atteindre les -15 pts, s’efforcer de couper la position au mieux.

Position gagnante :
La journée doit s’articuler en 3 phases de gains :
1ère phase ; Je dois accumuler jusqu’à 75€,
2ème phase ; Une fois les 75€ accumulé, je peux augmenter mon TP et accumuler jusqu’à 150€.
3ème phase ; Une fois les 150€ atteint, je peux tenter de suivre une tendance en plaçant un stop suiveur à 0.5pts de l’entrée en position, ce stop suiveur sera placé dès lors que je serais en plus value de 35€. Arrivé à cette 3ème phase, en cas de retournement avant d’avoir placé mon stop suiveur, un stop de protection sera placé à -10pts, de ce sorte que je conserve le gain de 50€ minimum.
Un nombre maximummum de trades est fixé par jours, si j’attends 10 trades alors je ferme la plateforme de trading (le nombre de trades pourra éventuellement être modifié dans 1 mois).

Horizon hebdo

Position perdante :
Si je cumul 3 jours successif de perte, alors le jour suivant sera off.

Position gagnante :
Si j’atteins 500€ de gains avant la fin de semaine, alors je ferme la station de trading et me met en congé jusqu’au lundi suivant.

Taille des positions
Toutes les positions sont prisent avec 1 seul lot. Une révision de ce point sera faite dans un mois.

ANALYSES TECHNIQUES :

Les unités de temps

Les unités de temps que j’utilise pour trader sont le 100ticks, 5min, 15min. Les unités de temps 1h, 4h, Day, me servent pour évaluer l’horizon de tendance principale. L’unité de temps 21 ticks sera en observation afin de détecter si je peux affiner mon entrer en position.

Les indicateurs

RSI : J’utilise en observation le RSI 14. Celui-ci me permet de constater des divergences. Néanmoins, je ne prends pas de position en fonction du RSI, celui-ci m’alerte des probabilités de retournement.
ICHIMOKU : J’utilise également en observation ICHIMOKU. J’observe la KIJUN et SPAN B sur les unités de temps supérieur pour déterminer des obstacles et ainsi renforcer la puissance d’un pivot s’ils sont sur les mêmes niveaux.
POINTS PIVOTS : Eléments de base de la stratégie de trading.

PREPARATION :

Hebdo

Sortir le calendrier économique de la semaine.
Détecter la tendance potentielle, ou les ranges possibles.
Poser les lignes Ichimoku.
Poser des alarmes justes avant les news économiques majeur.

Quotidienne

Observation du marché US et Japon nocturne.
Repérer les niveaux clés (pivot et cours rond).
Repérer la clôture et les extrêmes.

CHECK CONTROL :

Etat psycho stable et sain.
Aucun trade précédent n’a été perdant.
Prise de position sur un niveau défini dans les règles.
Aucune volontaire de se refaire.
Pas d’excès de confiance.
Voilà je posterai mes résultats hebdomadairement, voir peut être quotidiennement, je ne sais pas encore comment je ferais mais l'idée est là.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 19 mars 2018 21:36

Voilà je commence mon journal ce jour, et je débute mal ce journal et ma semaine...
En effet, aujourd'hui j'étais en mode détente et m'était fixé 2 points d'entrée sur 5250 en short , et 5200 en long, pour un target de 1.5pts dans un premier temps.
Rien ne se passe pour moi toute la journée, et en fin de journée je décide de rentrer sur la S2J à 5208... peut être que l'envie de rentrer avant la fin de journée m'est venu je ne sais pas, je n'avais pas besoin de prendre ce trade, finalement mon target n'est pas touché, mais en plus on va sur mon niveau initial d'entrée à 5200 et là mon target ce sur ce point aurait été touché plusieurs fois...
Mais non, je garde donc ma position en attendant la remonté, mais je me fais sortir pile poile sur 5193 mon stop loss qui fait un point bas et ensuite remonte sur mon target à 5209.5... J'ai les boules sur ce coup là ! Non seulement j'aurais pu être plus patient et ne pas rentrer mais en plus je me fais sortir juste avant que mon target se fasse touché :mur: :mur:
Résultat -15pts pour commencer.
J'ai stoppé ma journée sur ce trade perdant.
Demain sera un autre jour.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par Arnaud Alcantara » 19 mars 2018 21:40

Sur du Future Cac 40 qu'il est toucher ton stop je dirai que sait un pure hasard.
Si c'était sur CF.D j’aurai dit que c'était un complot.
Comme tu le dit demain sera un autre jour.
Bon courage.

Ps : quand tu rentre sur un support, tu rentre légèrement en dessous et non au dessus.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 19 mars 2018 21:48

ma position d'entrée sur un support dépend de se qui se passe à l'instant présent, mais là en l’occurrence je n'aurais pas dû rentré, la pression vendeuse à ce moment était suffisamment forte pour m'alerter du danger... mais comme je le disais il se peut que le fait de n'avoir rien pu faire de la journée a influencer cette décision de rentrer et tenter le rebond.
je ne rentre que rarement pile poile sur le support ou résistance ;)
Oui si j'étais complotiste j'aurai pensé à une arnaque aussi :lol2: pour mon stop loss touché comme point bas avant le rebond.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 20 mars 2018 16:23

Voilà ce mardi c'est vert, j'ai suivi parfaitement mon plan de trading sans faire d'erreur.
Résultat 3/0/0.
J'ai loupé un retour sur piv J en matinée qui m'aurait donné un 4ème win.
Journée assez plat sur cac, donc pas beaucoup trader.

Voici mes trades en graph, dont le trade loupé sur le pullback :
Spoiler:
today.jpg
today.jpg (120.17 Kio) Vu 526 fois

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 21 mars 2018 10:15

Mercredi 21 mars.

Je suis prêt, check fait. Calendrier eco pris en compte.

Mon premier niveau à prendre est le Piv J, on a tapé 2 fois rapidement et je suis exécuté sur le troisième passage (qu'on pourrait voir comme un 2ème passage), je commence à avoir des doutes, donc je sors avec un minimum de gains 0.5pts. Et j'abandonne ce niveau.
Jsuis satisfait d'être sorti, le cours chute.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 21 mars 2018 18:44

Journée fatigante car c'était ultra mou sur le cac, j'imagine que c'est dû aux news attendu ce soir aux US.
Du coup je n'ai fais qu'un trade ce matin, lequel m'a fait flipper à juste raison je suis donc sortie à +0.5pts pour assurer ma sortie.
Et dans l'aprèm j'ai coupé les écrans car ça ne bougeait vraiment pas.
Today donc 1/0/0
Je suis satisfait je n'ai pas craqué du tout, je n'ai pas fait de boulette d'ennui.
Demain sera un autre jour, j'espère plus actif.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par Arnaud Alcantara » 21 mars 2018 18:48

Vert c'est vert.
Bien.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 22 mars 2018 09:25

Mercredi 22 mars.

Ce matin en forme, j’attends beaucoup du marché, on va voir ce qu'il donne, hier c'était mort.
Check fait, calendrier pris en compte.

Je ne vais pas tenter la S1J ce matin, jvais attendre le piv J et/ou la S2J dan un premier temps.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 22 mars 2018 10:31

bad bad mauvais trade jsuis rentré sur S1H je pense que cela allait rebondir un minimum mais non, le cours à continué sa chute, stop loss touché.
Journée terminé. Fait sué semaine de me.de, 2 fois que je me fais dégager comme ça.
Bon aller journée repos.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 11:55

Je fais le point sur la semaine du 19 au 23 mars.
Semaine absolument hallucinante pour moi, puisque j'ai chuté mon tx de réussite, je n'ai fais que très peu de trade (dû au faite que je stoppais dès la première perte), semaine rouge rouge, je vais tenter d'analyser tout ça, et le poster.
Spoiler:
Résult19au23.jpg
Résult19au23.jpg (140.44 Kio) Vu 424 fois

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par TrayingTrading » 26 mars 2018 12:09

Ho mon ami....

Positive cette semaine autant que possible !!!

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 14:25

Analyse de la semaine du 19/03 au 23/03

19/03 :
Ce jour j’ai réalisé 1 trade qui a été perdant.
Les raisons : Le pivot était à 5206, j’ai acheté à 5208 ! Si j’avais pris sur 5206 voir 5205.5 je serais sorti win en moins de 2min. J’aurais même pu réentrer sur les 5200 et ressortir win à nouveau.
Mon entré en position est donc dans un 1er temps mauvaise.
Spoiler:
perte 1903.jpg
perte 1903.jpg (177.33 Kio) Vu 410 fois
Je ne sais plus quelle est la raison qui m'a poussé à prendre en avance à 5208.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 14:49

20/03 :
Ce jour j'ai réalisé 3 trades long (travaillé seulement le matin).
1er trades pris sur 0.5pts du Piv J, sortie win ;
2ème trades pris sous 0.5pts de 5200, sortie win ;
3ème trades pris sous 1pts de S1J, sortie win.

Les 3 trades ont été réalisé parfaitement, le plan de trading à fonctionné sans problème.
Spoiler:
win 2003.jpg
win 2003.jpg (190.74 Kio) Vu 403 fois

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 15:05

21/03 :

Ce jour j'ai réalisé 1 trade long.
J'ai acheté à 5224 sous le Piv J de 5226.5. Je suis sortie à 5224.5, donc win minimum.
Bien que win, je considère ce trade comme mauvais, les raisons :
Le Piv J venait déjà d'être touché avec rebond à 2 reprises, donc on était sur la 3ème avec cassure, donc là je trouve à ce titre mauvaise ma position longue ; ensuite, je ne sais plus pourquoi, mais mon target de 1.5pts avait été touché DONC j'aurais dû sortir win avec mes pts !!! je ne me rappel plus de ce moment qui à fait que cela ne s'est pas produit, ensuite j'ai donc dû vouloir sortir flat de ce mauvais trade et donc récupérer 0.5pts (c'est le seul point positif que je trouve à ce trade).
Spoiler:
win 2103.jpg
win 2103.jpg (208.97 Kio) Vu 400 fois
Mon entrée en position est mauvaise.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par TrayingTrading » 26 mars 2018 15:09

Tu n'as peut être pas été servi à cause de ta position dans le Carnet d'ordres ...

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 15:11

Oui T ing c'est peut-être bien ça ;) ça me dit quelques chose.
En tout cas il est mauvais ce trade.
Bon j'analyse la journée suivante...

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 15:31

22/03 :

Ce jour 1 seul qui a été perdant.

Je constate que ce jeudi j'ai du arrivé en retard sur l'ordi puisque j'ai loupé le rebond sous le PIV J.
J'interviens donc dans la descente (suite au contact du Piv J), et prend long sur le S1H à 5194.5. Mon target de 1.5pts n'aura pas été touché puisque ce potentiel support a été franchi dès le 1er contact. Mon stop loss étant posé à 15pts (donc après le S1J) j'ai eu espoir que le S1J face blocage et qu'il se produise un rebond. Il n'en était point ! Après une courte bataille sur ce niveau, S1J à été franchi et mon stop loss aussitôt touché.
Spoiler:
perte 2203.jpg
perte 2203.jpg (190.32 Kio) Vu 393 fois
Je ne considère pas mon niveau d'entrée mauvais.
Aurais je pu sortir au mieux avant mon stop loss ? je le sentais compliquer, j'espérais le rebond du S1J.
Au final mon stop loss était le bien venu puisqu'ensuite le cours a bien dévissé à la baisse.

Comment aurais je pu faire ?

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 17:32

23/03 :

Ce jour je réalise 5 trades (3win, 1flat, 1loss).

1er trade : Je réalise pour commencer un trade parfait, le cours est à la hausse depuis un bon petit moment (3h30), et on s'approche des 5100. Je vend donc à 5101 et mon target est aussitôt touché à 5199.5.
Ce trade est jugé bon.

2ème trade : J'ose dans la foulé reprendre short à 5101.5 (un peu trop excité peut être), finalement je ressortirais flat car ce trade n'est pas parti dans le bon sens, et je me suis certainement précipité pour le prendre. Mon SL n'a néanmoins pas été touché, et le cours est redescendu.
Je considère ce trade comme mauvais.

3ème trade : Après que le cours sois remonter et franchit les 5100 à la hausse je rentre un peu tardivement (à mon gout) et short les 5103, je ressors de cette position à 5102 n'étant pas sure de moi.
Je considère ce trade comme très moyen (car après cou j'aurais dû rentrer sur 5100 en short et serais sorti win rapidement).

4ème trade : le cours navigue autour de 5100, sur une remonté je short les 5100, mon target est aussitôt touché.
Ce trade est correct.

5ème trade : Le cours a commencé une descente, je prend long sur 5081, pourquoi ??? sentiment personnel que cela va rebondir (évidement c'est de la bêtise), je vois un support du canal baissier, en réalité il n'en est rien... le cours à continué de descendre jusqu'à mon SL (une petite lutte de courte durée s'est faite sur zone 5075, aurais je pu sortir sur cette zone, difficile de le dire).
Spoiler:
perte 2403.jpg
perte 2403.jpg (188.65 Kio) Vu 385 fois
Donc trade nul avec une mauvaise entrée.

Re: JOURNAL DE TRADING DE Beloul

par beloul » 26 mars 2018 17:40

J'ai donc présenté ma semaine de trading.

J'en tire quelques remarques :

- 2 de mes 3 trades perdant sont dû à des mauvaises entrée en position.
- j'ai réalisé très peu de trades cette semaine, la raison est en parti dû au fait que dès la première perte je stoppais le trading pour la journée, et par conséquent je ne pouvais pas remonter les pertes ou au contraire les aggraver.
- J'ai un taux de réussite beaucoup plus faible qu'habituellement (90-95% habituellement) (je pense dû au faite du nombre de trades total réalisé cette semaine, j'était bloqué par mes trades perdants).

Voilà, si vous avez des axes de développement à me proposer n'hésitez pas.
Merci à vous.

Sujets similaires
Journal de Beloul
Fichier(s) joint(s) par beloul » 01 sept. 2017 11:24 (15 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)