ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Tulipe » 09 août 2013 09:38

Tu es sur le bon chemin ! ;)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 09 août 2013 10:12

Tulipe a écrit :Tu es sur le bon chemin ! ;)
Là je suis vraiment content!!!!
:bravo: :bravo: :bravo: à Toi,
Ta patience commence à donner ses petits fruits!!!!!!
Pas de soucis je ne me fais pas d'illusion, mais déjà l'idée d'avoir emprunté le bon chemin, pour moi c'est énoooooorme!
:merci: :merci: et encore :merci:

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 08 sept. 2013 18:20

Bon, je me décide enfin à reprendre en main mon journal sur le forum (mon cahier est toujours a jour ;) ).
J'essaye de synthétiser ce qui c'est passée depuis l'ouverture de mon compte réel, qui précédé l'ouverture de ce journal!
J'ai effectué mon premier trade réel le 23 07 13 et je ne détaille pas parce que je le considère peux significatif puisque depuis ma façon de trader à pas mal changé (évolué ?), je me limite aux observations suivantes:
1) à chaque fois que j'ai eut une perte que j'ai mal tolérée mon instinct m'as toujours poussé à éteindre l'ordinateur et à faire autre chose, possiblement matérielle et utile (bricoler, cuisiner, aller chercher les enfants à l'école), je suis revenu au trading le jours après avec tranquillité sens aucun état d'esprit particulier, à part celui (constant) de mieux faire.
2) quand les 14 premiers jours sont passé et j'ai été obligé de prendre 2 mini CAC, j'ai tout de suite remarqué que ça me déstabilisait pas mal, mon premier trade (à 2 mini) c'est mal passé, et ça m'a un peux dégoûté, c’était le 01 08, j'avais fait 17 trades en 7 jours, 11 négatifs et 6 positifs, je perdais 58€ sur les 6000 de mon portefeuille que je destine au trading, avec un max Drawdown de 63,80; donc rien d'énorme, mais mon instinct me poussait à une première bonne pose d'analyse, en fait il fallait retourner au papier puisque 2 mini CAC c’était trop pour moi.

Quand on dit le hasard, le matin après je tombe sur le message de Jex94 (que je salue au passage), qui demandait le relais pour l'agenda!
2 jours après j'ai démarre ce journal avec l'état d'esprit que vous avez pu constater dans les messages précédent!

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 08 sept. 2013 18:21

Donc on est au début du mois d’août, Benoist dit toujours que c'est un mois pas évident pour trader et peux représentatif de ce qui se passe pendent l'année, donc puisque mon objectif pour l’instant c'est d'apprendre, je décide de ne pas trader en réel mais d'observer (graphiques, blog et forum) pour maintenir l'exercice et de beaucoup travailler le self-control, observer sens trader, pas toujours évident!

Vers la fin du mois je décide de reprendre doucement, mais je me rend compte qu'après la contribution d'Tulipe (que je remercie encore une fois), que je n'ai pas vraiment intégré en réel (absence d'indicateurs et observations de plus ample envergure), et cette période d'observation; je me trouve dans une phase de confusion.
J'arrive même à me demander si mon self-control ce n'est pas plutôt du manque de courage.
Mais en fait je comprend qu'à force d'observer et continuer à lire (blog et forum), j'ai développé une forte tentation de scalper, mais c'est quelque chose que j'ai très peux fait en démo, et en plus mon plan de trading c'est plutôt pour du day, le problème c'est qu'à chaque fois que la courbe des prix se rapproche d'une ligne (PP, R, S, chiffres rondes) je ne sais plus si jouer un scalp, attendre la confirmation d'une figure chartiste, le deux timing s’entremêlent, et en plus il y a cette question Syrienne qui constitue une autre variable majeure à intégrer dans quelconque décision.

Je sais très bien que c'est typique de toute courbe d'apprentissage, le parcours ne peut pas être linéaire, surtout avec une telle intensité, mon cerveaux est en plain rétracement à ce moment la  :lol: !
Pour moi c'est un bon signal ;)

Entre temps je réussis quelque petit scalp en réel sur mini Cac 40, après 3 positifs et 1 flat arrive le raté qui dépasse le gains des précédents (rassurez vous -20€, mon MM c'est du béton... pour mon niveau :mrgreen: ).
Le 30 08 mon Drawdown atteint les -70,60, c'est mon max à aujourd'hui :roll: (sur 6000 disponibles au trading).

Depuis (ce n'est que quelques jours mais en ce moment c'est comme ça), j'ai repris mes esprit, j'ai « digéré » la contribution d'Tulipe.
En général j'ai décidé de travailler plutôt en short, ça me rassure en cette période syrienne dans laquelle pourrait, en plus de la nervosité du marché quotidienne, se proclamer l’événement que le cac attend pour effectuer ce plongeon que tout le monde attende depuis un moment !!! Dans ce cas là je préféré être short, pour cette même raison j'ouvre mes position avec le seul stop mais sans limites.

Mon plan actuel c'est:
analyse des graphiques Journalier et 1h pour essayer de définir la tendance de fond, quelque point haut ou bas que je reporte sur les graphiques 5 et 1 minute en plus que PP (J, H et M) je remarque que ces PP souvent se sur-posent à des lignes que j'ai déjà tracé les jours précédents, je considéré ça comme une ultérieure force de ces point; mon signal d'entré c'est la formation d'une figure chartiste sur graph 5 min en proximité de ces lignes, confirmé (au moins dans la tendance) sur Dax et/ou DJ 5 min.

Exemple:
le 03 09 13
10h53 je vend 2 mini cac (3974,2) parce que:
sur graph 1h CAC et DAX cassent le support d'un M top qui correspond au respectifs Piv H, en même temps DJ cassait une ETE sur graph 5 min. En ce moment précis les trois marchés font un petit plongeon à cause d'une nouvelle de missiles en méditerranée, c'est justement après cet épisode que je décide de ne plus rentrer des limites à l'ouverture de mes positions, en fait, vu la belle descente des trois cours je voulais enlever l'ordre Limite de 10 points, mais j'ai pas fait à temps.
Je crois qu'il y à eut un mini slippage à l'ouverture parce que la position à été ouverte à 3974,2, mais SL et TP (de 10 pts) ont été placé à 3985 et 3965 (c'est juste un complément d'info ;) proclame le pointilleux en moi!).

Je te remercie lectrice/lecteur pour avoir résisté jusqu'à la fin de ce paragraphe, mais je t'assure que c'est du boulot même pour moi essayer de transmettre ce mix d'observations, auto-psychanalyse, enthousiasme, crainte, technique, ecc. ecc.
:merci:

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 08 sept. 2013 18:22

La description du trade suivant me semble explicative de ce que je disais à propos de la variable syrienne (ultérieur élément de complexité pour le débutant que je suis!)

06 09 13
10h33 j’achète 2 mini Cac (4006,1) pour un rebond sur Piv J (graph 1h) confirmé par une W sur graph 5 min avec ligne de résistance à 4000 je rentre quand ça à bien dépassé à 4006 (trop tard? trop tôt? on travaillera ça).
SL sous le min de la volatilité de la W qui est aussi sous Piv M
TP sur R1 J.
10h55 je revend (4006,7) parce que le Cac en ce moment est totalement suiveur du Dax (c'est pas automatique!) qui lui, il est coincé sous son Piv J, donc j'étais déjà sur mes gardes, quand sur les news je lis que Moscou envoie un bateau de débarquement en Syrie, bon l’emportant c'est de ne pas perdre de l'argent donc +1,20€ ça me va très bien.
Et là je crois pouvoir affirmer que j'ai franchi un cap!
Au moins j'ai décidé que pour la suite, dans ce moment précis du marché, je n'attendrais plus que mes SL soient atteint, si mon trade ne marche pas assez rapidement dès que je peux sortir flat (surtout que j'étais long et j'avais dit que vu la situation ...) je le fais, à la limite même avec une petite perte!
ça ne m’intéresse pas que sur ce coup mon SL n’est pas atteint et qu'à 14h30 mon TP à 4025 est touché, 8-) ce n'est plus mon trade!

la suite de cette journée se révèlerà riche d’émotions, dont pas la moindre une très belle nouvelle un MP, mais là je vais m’arrêter je pense m'être bien rattrapé et je suis assez fatigué, j'encommence même à rimer!!!
Juste la force d'ouvrir le file du jours et lire quelque news (mais allongé sur du latex 5 zones! :mrgreen: )
à la prochaine

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 08 sept. 2013 22:59

Merci à toi pour le mot gentil que tu arrive toujours à trouver!
Et à bientôt sur le cac 40 ;), si j'ai bien compris!

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 09 sept. 2013 09:15

Des petites considérations personnelles sur le graph journalier d'aujourd’hui,
Le max atteint vendredi (+ ou - 4040), à été atteint une seule fois le mois de juin dernier depuis mai 2011 (une fois il à été franchi ce mois d’août, mais on sait que c'est un mois particulier).
J'ai tracé un rétracement de Fibonacci du min du 24 juin au max d’août, le cours actuel se trouve sur le 38.20 % donc il y à encore de la marge pour retracer dans l'optique du trend de fond haussier qui démarre en 2012.
Ensuite j'ai tracé un autre Fibonacci à partir du min du 2 juin et je remarque qui se crée une belle conjoncture de ces 2 Fibonacci (respectivement 50% et 61.8%) avec S1 M et la probable projection de MM 200; le tout situé aux alentours des 3850 qui pourrai être un objectifs fort probable à MT.
Pour le point haut je considéré déjà les 4050 un seuil important et après il y'a les 4115.
Qu'en pensez vous? ça ressemble à une façon sérieuse de monter sur la colline?
:merci: de me lire
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Tulipe » 09 sept. 2013 10:55

Avec un cheminement intellectuel et technique different nous arrivons a la meme conclusion :

A savoir la zone des 3850 comme le scénario hautement probable a CT/MT , c'est a dire sur le mois de septembre jusqu’à décembre.

Cela fait un retracement d'environ 5% ;)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 09 sept. 2013 11:09

Tulipe a écrit :Avec un cheminement intellectuel et technique different nous arrivons a la meme conclusion :

A savoir la zone des 3850 comme le scénario hautement probable a CT/MT , c'est a dire sur le mois de septembre jusqu’à décembre.

Cela fait un retracement d'environ 5% ;)
Quelle honneur :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Mais bon tu crois que le mien peut être correct!

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Tulipe » 09 sept. 2013 11:14

Tu t'es baser uniquement sur le technique avec des outils que j'utilise pas ou peu.

Mais la conclusion a du sens , non :?:

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 09 sept. 2013 11:19

Tulipe a écrit :Tu t'es baser uniquement sur le technique avec des outils que j'utilise pas ou peu.

Mais la conclusion a du sens , non :?:
Ok!
:merci:

Pour ce qui concerne autres observations sur les quelles on peut se baser, je pense bien sur, qu'il faut en continu croiser tout ça avec la "question syrienne", les décisions de la Fed sur sa politique monétaire, la crise et la rentrée politique Française, mais je pense aussi que sur ça je ne peut pas faire grandes analyses sauf me tenir informé et adapter le scénario au fur et à mesure, c'est pour tout ça que je crois dans un premier temps (CT-MT) plutôt à un scénario baissier.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 10 sept. 2013 00:28

06 09 13
15h40, je vend 2 mini cac (comme je l'ai dit, je préfère vendre en ce moment)
parce que DJ déjà en pre market est bien parti à la hausse et à touché un peux trop rapidement les 15000, le Dax les 8300; dans la suite sur le DJ 5 min se confirme le franchissement de la ligne de cou d'un ETE et en même temps la courbe du Dax fait la même chose avec la ligne de Res d'un M top, sur le Cac encore un M qui est franchi, je vend à 4028,9 (vraiment très bien placé cette fois) mais la volatilité explose, donc je considère sage sortir à chaque fois que DJ rejoint une ligne de PP, pour revendre dès que la rupture de celle ci est confirmé (tout ça se fait très grossièrement parce que, en plus DJ je ne l'ai qu'en 5 minutes, et ça va très vite), je fais ça pour 3 fois et je gagne 5, 8 et 2,5 points, donc sur la totalité de cette descente je gagne 13,5 pts ou lieux des 35 potentiels, mais comment savoir que DJ d'en coup allait voir S3 ? Donc je ne m'en veux pas trop.
Après j'ai achète quelque mini sur le rebond du DJ sur S3, qui correspondait à S1 sur le Dax (quelle tentation le Dax une fois de plus!) donc encore 7 pts de pris sur le premier retour en haut, après j'ai tout arrêté.
Quelles considérations faire sur cette gestion d'une telle situation toute neuve pour moi?
J'ai tout de suite compris que là ou j'aurais pu faire du pyramiding (ce qui ne correspond pas du tout à ma volonté actuelle d'exposition sur le marché) je suis revenu dans le marché, en fait ça à été ma façon de limiter les risques dans une situation que je n'avais jamais vécu.

En fait c'est après cette journée que mon drawdown est de -10,10€, mon max drawdown est de -70,60€ et à aujourd’hui dès l'ouverture de mon compte réel sur 30 trades je perd 8,50€.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Tulipe » 10 sept. 2013 20:09

Théoriquement pas mal de choses à dire ; du bon et du à améliorer...

Pour te guider d'avantage ; faudrais savoir pourquoi tu fais du trading :

- dynamiser ton épargne
-t'amuser
-apprendre quelque chose de nouveau etc

car en fonction de tes attentes ; il y aura des méthodes à privilégier qui te correspondront à toi.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 11 sept. 2013 12:21

Bonjour Tulipe, je tiens à te remercier tout de suite pour ta disponibilité!
Pour revenir dans la journée avec une mise à jours de mon journal, en fait depuis quelque jour je prépare un premier bilan, et donc ça tombe très bien, peut être moins pour toi parce que ça te fera d'autres lignes à lire :lol:, et bien sûr je vais répondre à ta pertinente question!
:merci:

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 11 sept. 2013 23:14

ouverture
ouverture
09 09 13
10h05, + 2 mini cac (4039,4) (même si, comme je l'ai dit, je préfère vendre en ce moment) Mais puisque pour l'instant le cac 40, sur ses graph journalier et 1h, n'a pas montré des signes de retournement de son trend haussier, j’achète un rebond sur Piv J, je rentre alla rupture d'un ETE sur graph 5 min Cac et Dax qui lui rebondi sur la ligne des 8250. L'objectif théorique (h. de la tête) de 8 point est atteint rapidement, mais j'attend pour voire si, comme souvent c'est le cas, il ne continue pas de monter vers R1. Aux premiers signes d'affaiblissement, pour peur que la ligne des 4045 que j'avais déjà tracé ne soit pas devenu une R, je vend à 10h15 (4044,4).
C'est pas énorme, mais ça fait plaisir de commencer la semaine comme ça, en fait je viens de sortir mon compte du rouge (+1,50€ :) ) et je ramène mon drawdown à -0,10€.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 11 sept. 2013 23:16

Je revend
Fichiers joints
Je revend
Je revend

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 12 sept. 2013 16:10

Merci beaucoup!!! Ravis que ça ne soit pas trop ennuyeux à lire, ça m'encourage à le continuer!
Merci aussi de la part de mes groupes nominaux :lol:
Je suis très contant parce que tu soulignes particulièrement la clarté, et ça veut dire que, même si je le fais en français (disons plutôt en CoccoBillais! ;) ) et même si je parle de choses qu'il y a quelque centaine de jours étaient très très lointaine de moi, une des mes (nombreuses :lol: ) qualités arrive quand même à avoir le dessus!

Merci une fois de plus, mais en fait le (+1,50€) c'est en rapport à la totalité de mon compte réel, dans le trade décrit j'ai fait un peux plus (tu le vois dans le graphique précédent ;) ).

:mercichinois: c'est un honneur pour moi chère!

En fait il n'y a pas de décalage de fuseaux horaire entre l'Italie et la France ;) (UTC +1) comme dans toute l'Europe occidentale, sauf l'UK (excuse moi mais là c'est le moniteur de voile qui prend le dessus :lol: )
Pour ce qui me concerne, depuis 3 ans, j'habite un joli village dans le sud de la France (dégoûté qu'un certain Silvio ait réussi à prendre le pouvoir pour la troisième fois dans mon merveilleux pays :evil: :evil: :evil: , j'ai décidé de déménager)

Par contre c'est vrai, je me couche tard et je me lève assez tôt, c'est qu'il y a beaucoup de chose que j'aime faire et la vie n'est pas assez longue (donc je gratte sur les heures de sommeil)!

:merci: encore de me lire :)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 12 sept. 2013 18:51

Puisque aujourd'hui ça fait 1 mois que j'ai un compte réel (je ne compte pas les 2 semaines pendant lesquelles j'ai reçu mes parents), je me lance dans un premier bilan et je souligne l'importance d'une pose d'analyse et de recul quand c'est mon instinct qui la réclame (voir pag. 5 post 8)
Je le fais avec les statistiques (merci Benpen pour la feuille de calcul) avant et après la pose:
Fichiers joints
Premiers 7 jours
Premiers 7 jours

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 12 sept. 2013 18:54

Et après, du 14 08 à aujourd'hui, même si ça ne fait que 9 jours de trading (parents à la maison 2 sem.)
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 12 sept. 2013 18:58

Je publie quand même la totalité des statistiques dès mon premier trade en réel.
C'est sûr moi je préfère me tenir à celle du nouveau CoccoBill (après ouverture du journal, rencontre avec Tulipe ;) , retour au paper, préparation psychophysique, ecc.).
C'est sûr pour l'instant pas trop mal, disons que si je considère mes objectifs à court terme (pag.1 post 2) j'ai de la marge, mais c'est justement ça qui me fait réfléchir, quand je lis les récits de plusieurs comptes cramé, pertes pas récupérées au bout de je ne sais pas combien de temps, je me dis que je suis peut être pas sur la bonne voie pour apprendre, croyez moi c'est sincèrement le premier doute que j'ai besoin de m'enlever!
Fichiers joints

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)