ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Greg31600 » 12 sept. 2013 19:36

Au delà, des "petits" gains, ou des "petites" pertes, ce qui m'interpelle dans ta façon de trader, c'est que tu as une très bonne gestion de ton MM, j'en déduis qu'étant donné l'importance de ce dernier, il faut continuer comme cela, et le reste devrait suivre ;)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par benpen » 12 sept. 2013 22:11

Coccobill a écrit :...merci Benpen pour la feuille de calcul...
De rien, Cocco ! Et d'ailleurs, je ne suis pas le seul contributeur de ce "machin".

Quant à tes perfs, les remarques que tu fais sont pertinentes : il vaut mieux gagner peu, que cramer vite... Continue, à ton rythme, et tu y arriveras !

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 12 sept. 2013 22:16

:merci:Greg et Benpen pour vos encouragements!!! ça fait du bien ;)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 12 sept. 2013 23:28

Bien sur mon bilan du premier mois de compte réel ne s’arrête pas là, donc voyons voyons qu'est ce que j'ai noté... ah! voilà!:
j'ai découvert d'avoir une forte tendance à trader sur les inversions, plus ou moins longue, même si en démo j'ai fait des beaux trades rentrant sur les rétracements, je crois que c'est parce que souvent il n'y a pas (je ne vois pas) des points d'entrés défini d'un point de vue chartiste, à ça il faut que je trouve un remède!
Pour ce qui concerne le travail sur la patience et la prudence, je crois de ne pas avoir trop de mal, mon petit plan de trading un peux bancale j'arrive à l'appliquer très rigoureusement, je ne rentre que quand toutes les conditions sont respectées, seul problème quelque fois je loupe des opportunités, ou je réduit mes gains, parce que je n'ai pas du tout travaillé à une technique de rentrée. Bon, ça je verrais plus tard, pou l'instant tout l’effort c'est sur la discipline, le MM et la minimisation des pertes.
Les palpitations une fois la position ouverte, je n'ai pas la sensation que soit l'irrationnel qui prend vraiment le dessus, c'est que mon côté rationnel n'as pas assez d'instruments (expérience, technique, ecc.) sur lesquels se baser pour convaincre l'irrationnel que, même si on perd sur ce coup là, on ne perd pas comme des imbéciles, mais comme un vrai trader. Ma peur ce n'est pas perdre, ce dont j'ai vraiment peur c'est de perdre bêtement.

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Greg31600 » 13 sept. 2013 00:04

Alors concernant la perte, ma contribution serait celle-ci, une fois que tu as encaissée une belle, ou bien une grosse, voir une importante, "PERTE" (c'est relatif) :hein: , et bien, tu raisonnes différemment, et surtout tu vois les pertes qui hier te semblé énormes et qui te faisaient palpiter le cœur, se transformer le lendemain et ne presque plus de faire d'effet...(évidemment, loin de moi l'idée de changer quoique soit dans ton plan de trading juste bien comprendre que l'ouverture d'une position quelle qu'elle soit peut-être dans l'heure qui suit mauvaise, mais bonne dans la deuxième, troisième, le lendemain..etc pour peu que son MM soit respecté ;) )
Alors, avant d'en arriver là, mets-toi dans la situation dans laquelle il te serait déjà arrivé de perdre 5 fois plus que la perte maximummum que tu t'étais fixer.
Si tu respectes un MM serré (ce qui est ton cas), tu peux aussi légitimement te dire qu'a un moment ou un autre on repassera par ton entrée quelle qu'elle soit ;)

:arrow: Cela n'engage que moi bien sur :D
Bref tout cela pour surtout essayer de te faire comprendre qu'il faut arriver au stade ou l'ouverture d'une position que tu as prise ne doit pas de faire stresser, parce que tu sais quoi faire si ça par dans le bon sens...ou bien dans le mauvais ;)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 00:07

Le trade qui suit, c'est en fait la chronique d'un trade partiellement manqué, après l'avoir attendu toute la matinée il à "mûri" dans le seuls moment ou je n'étais pas la, je m'y attarde parce qu'il me semble un cas d'école, en disant ça je demande confirmation à Mister Tulipe:
dans un trend haussier qui sur graph. journalier n'as pas encore montré un claire signe d'inversion, et que sur le graphique 1h il est dans une phase plutôt latérale, je rentre long pour un repli sur Support, que j'ai fixé sur la ligne des 4100, avec objectif Piv J, j'attend pour rentrer la confirmation d'un W sur graph 10min, qui n'aura pas lieux, mais peux après mon signal officiel d'inversion se declanche, un min. supérieur, un max sup., et ensuite la rupture de la ligne de ce dernier, le tout conforté par un même evenement sur le dax, et une rupture de W sur DJ, l'entrée se saurait effectuée à la clôture de la bougie indiquée (toutes les lignes marqué sur les graph. étaient déjà en place pour m'aider à déclancher l'ouverture
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 00:14

En fait une fois revenu aux graphiques, on en était là
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 00:19

Ce qui pouvait encore être un bon point d'entrée, sauf que une de mes dix réglés d'or dicte que je ne dois pas ouvrir des positions dans les premiers 10 min que je reviens aux graphiques, donc je l'ai fait en paper (pour moi ça veut dire faire un screenshot, celui en haut ;) )

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Greg31600 » 13 sept. 2013 00:25

Si tu continues a faire beaucoup de fautes d'orthographe, tu vas finir par te faire rattraper par la patrouille Amigos :lol: :lol: :lol: :lol: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 00:27

Donc j'étais pas là, mais....... Nouveauté... pour la première fois en réel je suis rentré sur retracement, je dois dire montrant beaucoup d'assurance :), parce que j'étais vraiment près de l'objectif, signe que:
1) j'étais vraiment sûr de mon coup
2) si j'avais été là pour ouvrir plus bas, pour une fois j'aurais gardé la position jusqu'à l'objectif
Fichiers joints
entrée sur retracement
entrée sur retracement

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 00:28

clôture sur objectifs Piv J
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 00:33

Greg31600 a écrit :Si tu continues a faire beaucoup de fautes d'orthographe, tu vas finir par te faire rattraper par la patrouille Amigos :lol: :lol: :lol: :lol: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
merci de me prévenir mi hermano :) , mais j'ai un laisser passer spécial (yo soy italiano ;) )

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Greg31600 » 13 sept. 2013 00:53

Coccobill a écrit :merci de me prévenir mi hermano :) , mais j'ai un laisser passer spécial (yo soy italiano ;) )
:arrow: J'avais oublié ce détail important :!: :!: :!: Tu as carte blanche "fratello" ;)

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 13 sept. 2013 08:52

Pas de souci Greg ;) et merci de lire mon journal et de me donner des conseils, ils sont les bienvenus!

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Tulipe » 15 sept. 2013 22:55

Salut CoccoBill;

Je vais tenter de prendre les points qui m'ont interpeller dans ton journal et sur lesquels je voudrais revenir :

-Premier constat important : Pas de pétage de plomb ; de trade trop impulsif ; de grand n'importe quoi.

Sur ce point ; je trouve que pour un débutant tu as déja un trading "propre " ce qui est de bon augure pour la suite.

-Tu suis déja une certaine logique ; un cadre ; tu suis des niveaux ; des PP ; des figures chartistes et leurs confirmations.

Donc ça c'est très bien.

Par contre ; la méthode est pas encore optimiser ; il manque le feeling intuitif des milliers d'heures passer devant l'écran ....

Un tuyau que je peux te passer pour accélérer ta courbe d'apprentissage c'est de regarder les graph journée par journée; séance par séance depuis un an et de refaire dans ta tête la séance...

C'est très instructif sur la reconnaissance des mouvements types hyper important en day trading.

Ensuite tu te dois de définir la méthode d'intervention avec laquelle tu te sens le plus à l'aise ; dans ton journal j'ai vu que du Daytrading et un tout petit peu de scalping pur.

Pose toi la question du swing ?

Le Daytrading et scalping sont les méthodes d'interventions les plus techniques ; les plus dures à acquérir mais ça ne veux pas dire que je ne t'encourage pas à persévérer dans cette voie ; il faut juste que tu es ça en tête

Point négatif :

-De ce que j'ai pu voir tu as un plan vague ; c'est pas du millimétrer préparer à l'avance.

Je sais que c'est rébarbatif et ennuyeux de se taper son plan tous les soirs mais c'est un comportement qui conduit à l'excellence.

Vouloir sauter cette étape c'est la porte ouverte aux biais émotionnels de toute sortes.

Voila je finirais par te dire que tu devrais à la fois tenir un cahier technique mais aussi comportementale en notant l'état d'esprit dans lesquels tu te trouvais au moment de faire le trade ; pendant ( moment d'angoisse etc ... ) et à la cloture.

Cela te permettra d'avoir ton propre track record psychologique aussi et ça c'est super important.

Tu es sur le bon chemin et tu réussiras à réaliser tes objectifs que j'ai pu lire en MP ; si tu continues dans ce sens.

En trading il faut savoir se faire mal ; se dominer ...

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 16 sept. 2013 00:34

Un Grand :merci: Tulipe pour le temps que tu me consacre, pour tes conseils et pour tes encouragements!!!
Je vais méditer sur tout ça et, petit à petit, essayer de corriger mes défauts!
:mercichinois:

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 16 sept. 2013 22:31

Tulipe a écrit :Salut CoccoBill;

Je vais tenter de prendre les points qui m'ont interpeller dans ton journal et sur lesquels je voudrais revenir :

-Premier constat important : Pas de pétage de plomb ; de trade trop impulsif ; de grand n'importe quoi.

Sur ce point ; je trouve que pour un débutant tu as déja un trading "propre " ce qui est de bon augure pour la suite.

-Tu suis déja une certaine logique ; un cadre ; tu suis des niveaux ; des PP ; des figures chartistes et leurs confirmations.

Donc ça c'est très bien.

Par contre ; la méthode est pas encore optimiser ; il manque le feeling intuitif des milliers d'heures passer devant l'écran ....

Un tuyau que je peux te passer pour accélérer ta courbe d'apprentissage c'est de regarder les graph journée par journée; séance par séance depuis un an et de refaire dans ta tête la séance...

C'est très instructif sur la reconnaissance des mouvements types hyper important en Day Trading.
Merci beaucoup pour tous les point positifs que tu as réussi à trouver dans mon trading ;)

Sans aucune vantardise je te dis qu'un petit bourgeon de feeling commence à pousser dans les situations que j'appelle "mon trade", mais je me suis toujours dit qu'il ne faut pas se lancer au feeling.
Pour l'étude des graphiques, c'est comme ça que j'ai défini mon setup, mais c'est trop juste ton conseil parce que je me dis que l'étude des graphiques pourrait être bien plus formateur maintenant qu'il y a 3 mois! Mais je n'arrive jamais à trouver le temps de le faire, mais maintenant que tu me le dis, je me dois de le trouver ce temps :)
Tulipe a écrit : Ensuite tu te dois de définir la méthode d'intervention avec laquelle tu te sens le plus à l'aise ; dans ton journal j'ai vu que du Daytrading et un tout petit peu de scalping pur.

Pose toi la question du swing ?

Le Daytrading et scalping sont les méthodes d'interventions les plus techniques ; les plus dures à acquérir mais ça ne veux pas dire que je ne t'encourage pas à persévérer dans cette voie ; il faut juste que tu es ça en tête
Pour l'instant la seule méthode d'intervention avec laquelle je me sens le plus à l'aise c'est celle que j'appelle mon trade et que je décris ainsi dans l'avant dernier post de pag 5:

"Mon plan actuel c'est:
analyse des graphiques Journalier et 1h pour essayer de définir la tendance de fond, quelque point haut ou bas que je reporte sur les graphiques 5 et 1 minute en plus que PP (J, H et M) je remarque que ces PP souvent se sur-posent à des lignes que j'ai déjà tracé les jours précédents, je considéré ça comme une ultérieure force de ces point; mon signal d'entré c'est la formation d'une figure chartiste (bien souvent d'inversion) sur graph 5 min en proximité de ces lignes, confirmé (au moins dans la tendance) sur Dax et/ou DJ 5 min." (Bien sûr c'est du DayTrading)

De suite les stats de mes derniers 11 jours de trading avec cette méthode, en sachant que le seul trade négatif a été un scalp sur un mouvais Piv (je ne savais pas que les PP de Jex n'étaient pas adaptés aux indices).
Elles ont une valeur ou le temps considéré c'est trop court?
Bonne partie de mes efforts en ce moment visent à perfectionner au maximummum ce trade! (notamment le timing d'entrée et les sorties).
C'est une bonne idée?
En fait je me dis que si j'arrive à en faire une méthode fiable et performante, pour moi, ce serait un énorme pas en avant!
Je me fais des illusions?

La question du swing je me la pose souvent, mais je n'en ai aucune expérience et je me dis qu'il en faut d’avantage pour se lancer en swing. Je voudrais m'y mettre avant que le Cac entreprenne pour du bon sa descente vers le sud (il ne peut pas monter à l'infini). La seule chose sûre pour l’instant, c'est que pour du swing je mettrais un stop garanti!
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 16 sept. 2013 22:38

Tulipe a écrit : Point négatif :

-De ce que j'ai pu voir tu as un plan vague ; c'est pas du millimétrer préparer à l'avance.

Je sais que c'est rébarbatif et ennuyeux de se taper son plan tous les soirs mais c'est un comportement qui conduit à l'excellence.

Vouloir sauter cette étape c'est la porte ouverte aux biais émotionnels de toute sortes.

Voila je finirais par te dire que tu devrais à la fois tenir un cahier technique mais aussi comportementale en notant l'état d'esprit dans lesquels tu te trouvais au moment de faire le trade ; pendant ( moment d'angoisse etc ... ) et à la cloture.

Cela te permettra d'avoir ton propre track record psychologique aussi et ça c'est super important.

Tu es sur le bon chemin et tu réussiras à réaliser tes objectifs que j'ai pu lire en MP ; si tu continues dans ce sens.

En trading il faut savoir se faire mal ; se dominer ...
Pour le plan préparé à l'avance, c'est pas un manque de volonté, mais un manque de capacité, je jette un coup d’œil, je me dis des choses, comme je l'ai déjà publié sur ce journal, mais c'est un plus dans l'application de ma méthode, pas un point fixe dans mon trading! Mais je vais faire le max d'effort pour y parvenir, et bien sûr je vais essayer de tenir le journal comportementale comme tu me le conseille!
:merci: encore!!!

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 16 sept. 2013 22:53

Voilà comment j'avais commencé la journée de vendredi 13 09 13:
sur le graph suivant j'ai fixé un point bas sur les 4095 qui pourra être a la fois un autre point de rebond sur le Support du chenal haussier, soit le point de rupture de ce chenal, ce second scénario trouvera ultérieure confirmation sur le graph 1 h suivant (rupture ligne de cou de l'ETE)
Un point haut c'est le ligne des 4115 que, si cassé pourrait ouvrir la voie pour la Res du même chenal (donc vers les 4150). C'est le bon chemin? Je dois faire plus d'efforts :mrgreen: ?
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de CoccoBill

par Coccobill » 16 sept. 2013 22:57

Et voilà le graph 1h avec l'ete et les lignes de mes Sup et Res
Quelque chose je la faisais déjà en écoutant les conseils d'Tulipe :mrgreen:
Même avant qu'il ne me rappelle à l'ordre ;)
Je sais que ce n'est pas assez :roll:
(encore une rime, je commence à être fatigué)
Fichiers joints

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)