ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading de DAXtus

par jipiji » 08 juil. 2016 11:38

Bonjour Daxtus,
Prends-tu bien position uniquement au premier passage comme le recommande Benoist ?
Sinon après on ne peut simplement pas anticiper un break out avec des indicateurs, en gros personne ne sait sauf peut-être les gros qui ont les moyens de faire péter les stops. Pour moi, ils jouent à nous plumer avec des fausses sorties ou des fausses inversions de trend.

Re: Journal de trading de DAXtus

par DAXtus » 10 juil. 2016 01:02

Bonjour jipiji,

Merci pour ton commentaire instructif !
Pour la recherche de setups, j’en tiendrai compte. J’avais lu que le premier test de niveau est le plus sûr pour un rebond. Mais, Benoist Rousseau a indiqué que les breakouts surviennent généralement lors du troisième test. Comme, il m’arrive de sauvegarder des commentaires que je trouve importants, voici :

« Re: Scalping et DayTrading du Mardi 28 Juin 2016
par Benoist » 28 Juin 2016 09:30
jamais le premier, un bon break out c'est comme ce que l'on voit là, ça va taper la résistance les vendeurs résistent, les acheteurs plient et se relancent sur un support important et quand on revient sur la résistance il y a moins de vendeurs, ça redescend un peu mais moins bas que la première fois et la 3ème vague pète la résistance, là c'est de beaux break out généralement en 3 temps, c'est le type de configuration que connaissent bien les day traders, au 3ème passage sur la résistance il n'y a encore moins de vendeurs et une partie des anciens vendeurs deviennent acheteurs »

Du coup, je tente généralement les rebonds jusqu’au second test de niveau, et souvent même le troisième, voire le quatrième si le niveau n’a pas été traversé.
Cependant, j’ignore si un rebond sous le niveau sans le toucher doit être comptabilisé comme un véritable test. En te l’écrivant, je suppose que la réponse est oui. Et, puisque Benoist Rousseau dit que lors du second passage (avant le troisième qui est le breakout) le Cours redescend moins bas qu’au premier, il s’agit là peut-être du setup, ou du moins une partie de celui-ci qui annonce qu’il n’y aura pas rebond, mais breakout.

Amicalement.

Re: Journal de trading de DAXtus

par jipiji » 10 juil. 2016 15:03

Bonjour Daxtus,
Tu as raison, on s'est mal compris. C'est vrai que le niveau à partir duquel on va rebondir lors du premier passage pour venir retester, ce n'est pas évident à trouver, moi pour l'instant j'attends au minimum une Bougie verte en 21 ticks ;) et je regarde le rsi, zone surachat ou survente.

Re: Journal de trading de DAXtus

par DAXtus » 11 juil. 2016 01:12

Bonjour jipiji,

J’avais justement pensé au « 21 ticks » comme signal de rebond sous un niveau. Dès que sa chandelle passait rouge alors que celle en UT1 demeurait verte, mais commençait à stagner sur un prix « proche » du niveau (« proche » d'un niveau restant une notion à déterminer), ou bien à reculer, je vendais ! Dans la pratique, une chandelle en 21 ticks change de couleur encore plus vite et souvent qu’en UT1. Par conséquent, elle donne facilement des faux signaux.

Il est certain que le 21 ticks a son utilité, puisque Benoist Rousseau l’utilise. Mais, peut-être pas en tant que signal pour se positionner. S’il est vrai qu’une chandelle en UT1 comprend généralement davantage que 21 ticks, ce dernier donne plus de chandelles que l’UT1… permettant éventuellement de repérer plus finement les supports, les résistances, et connaître leur nombre de tests ! Ce qui est apparemment l’usage exclusif qu’en fait Benoist Rousseau quand il en poste une capture d’écran.

Re: Journal de trading de DAXtus

par jipiji » 12 juil. 2016 19:25

Bonjour Daxtus,
Je crois que c'est difficile d'établir une règle avec les graphes, pour preuve Benoist il y arrive juste au ticket, il ne faut pas trop en demander. Mais c'est clair que ça marche je viens de le voir encore sur DOW. Il faut juste s'entrainer pour avoir une totale confiance dans ce setup et un bon timing ... ceci n'engage que moi.

Re: Journal de trading de DAXtus

par DAXtus » 13 juil. 2016 07:27

Bonjour jipiji,

J’avais lu également dans les commentaires de Benoist Rousseau, avec grand intérêt, qu’une partie de ses trades semblaient basés sur le seul prix comme information !
Au ticket sur smartphone ou tablette, quand il est en déplacement, dans son lit, ou dans son salon devant son téléviseur. Le contraste entre une telle facilité quasiment décontractée pour scalper, et mon accumulation de pertes en tentant de faire la même chose rivé à mon PC et ses trois écrans 24 pouces HD est plutôt comique. Mais, je sais bien que l’aisance se gagne par les efforts…

J’ignore ce qu’on peut afficher clairement sur ses petits appareils. Mon smartphone Lumia 520 Windows n’est pas HD. Et, les applis de trading pour ce type de matériel ne sont actuellement disponibles qu’avec des plateformes apple et Android. Néanmoins, j’imagine qu’avec des écrans inférieurs à 10 pouces, l’analyse graphique est très réduite ou impossible. Cependant, il trade la plupart du temps avec une station de travail puissante, comprenant trois écrans UHD (l’équivalent de 12 écrans HD) remplis de graphes prt. De plus, il poste de temps à autre des graphiques des niveaux de bougies pour montrer les résistances et les supports des cours. Ce qui montre que l’analyse graphique reste importante pour lui. Enfin, il avait écrit que lorsqu’il trade sur smartphone, il n’a pas besoin de regarder les supports et les résistances sur les graphiques, parce qu’il les voit suffisamment toute la semaine avec son PC…

Comme toi j’ai pensé qu’une partie des setups de Benoist Rousseau, ceux effectués sur smartphone, devaient nécessairement être très simples. Et, que sans doute je me compliquais inutilement la tâche en cherchant systématiquement des signaux d’entrées et de sorties purement graphiques. J’ai réalisé très vite qu’avec les seuls prix affichés, la stratégie ne pouvait viser que les rebonds et les breakouts de niveaux de prix ronds. Ensuite, j’ai essayé de me contenter des prix seuls pour trader. Cela n’a pas fonctionné. J’en suis maintenant à tenter de trouver des setups précis en analysant mes bilans détaillés qui comprennent les entrées et les sorties de mes trades avec leurs horaires à la seconde près, ainsi que les captures d’écrans des différentes ut utilisées. Un travail fastidieux.

Une autre piste que j’avais abordée en solitaire m’est revenue en consultant le « journal de trading aléatoire » de « cimourdain » :
journal-de-trading-aleatoire-t13147.html
Il ne trade que si l’atr(14 ?) est inférieur à 6.5, alors que je ne trade que si l’ATR7 est supérieur à 6. Telles que le titre de son journal l’indique, ses entrées ne sont pas réfléchies, seules ses sorties le sont. Les trades sont générés automatiquement par une API, mais il est quand même parvenu à terminer sa séance d’essai de 11 trades avec un profit factor de 3.6 !

Le trading aléatoire me paraît un excellent test de stratégie. Car, si la stratégie est correcte, on ne devrait pas perdre davantage que la somme des spreads. Sans spread et commission, le trading aléatoire devrait être un jeu à somme nulle. Or, je perds souvent davantage que ce que le Broker facture...

Il me faudrait peut-être reconsidérer mes SLA et mes TP. Toutefois, Benoist Rousseau nous rappelle de temps à autre qu’un scalper peut perdre en un trade ce que six trades précédents lui ont rapporté. Ce qui signifie qu’un profit factor >2 chez un scalper passe plus par un ratio trades gagnants/trades perdants très important (6 en l’occurrence ici), que par un money management où pour chaque trade le profit recherché est supérieur ou égal à une perte éventuelle.

Re: Journal de trading de DAXtus

par jipiji » 13 juil. 2016 23:22

Bonsoir Daxtus,
Je ne sais pas quoi te dire parce que je suis plus fait pour trader au ticket, bien sûr j'ai un graphe devant moi (en 1 mn généralement) mais j'essaye de mémoriser les mouvements, je me dis que le cours c'est la vérité. Par exemple pour le passage des 50, je vois que l'on commence à freiner sur 58, je me dis on a fait 58-55 on refait un plus haut à 59 et on redescend encore à 54 on repart à 57 etc et si je sens que 59 est le plus haut je vais rentrer j'aime bien voir du rouge aussi le graphique. Bon, la seul chose un peu scientifique que je vois, c'est qu'il y a un rapport entre la volatilité du moment et le top avant de revenir et je pense que je surveille plus particulièrement 58 et 65 sur le Dow.
Si tu as beaucoup de trades qui sont passés du vert au rouge, il faut que tu t'interroges et passer au scalp. C'est loin d'être évident de devoir faire 6 scalps pour récupérer une perte parce que scalper c'est crevant (surtout pour un débutant comme moi) mais on a la preuve que ça marche.

Re: Journal de trading de DAXtus

par DAXtus » 14 juil. 2016 00:53

Bonsoir jipiji,

J’ai l’impression que tu trades dans le sens des nouveaux plus hauts ou plus bas du groupe de bougies récentes. Si c’est le cas, c’est une chose que j’ai essayée lorsque j’ai débuté il y a quelques mois avec un seul écran PC. Je terminais un peu plus souvent mes séances en gain que dernièrement, mais chaque fois au prix de gains à peine supérieurs aux pertes. Donc, dans mon cas une stratégie non viable pour le capital.

J’ai remarqué que la volatilité en hausse est un signal de renforcement de la tendance. Au même titre qu’une hausse des volumes, qui n'est malheureusement pas un indicateur disponible pour les cfds à risque limité sur indices. Lorsque l’atr stagne, j’en conclus que le marché « se consolide » en range avant de repasser en tendance. Les rebonds devenant plus probables que les breakouts. Et, lorsque l’atr diminue, la tendance s’épuise. Ce qui peut annoncer par exemple la proximité d’un niveau de prix « intermédiaire » (c’est-à-dire un niveau de prix qui n’est pas rond, et qui n’est pas une droite de tendance ou de résistance... plus délicat à détecter, car visible au dernier moment) faisant office de petit support ou de petite résistance momentanée pour les dernières bougies seules…

Ton signal d'augmentation de la volatilité sur nouveau plus haut ou plus bas des dernières bougies est un signal de breakout à considérer. Merci !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)