ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 19 avr. 2020 23:43

Bonsoir Amarantine, merci pour l'accueil et les différents liens, c'est le début d'apprentissage :oops:

Alors voilà suite à ma présentation, j'aimerais vous écrire quelques lignes décrivant mon (plus que très très très) modeste début dans le monde du scalping (je considère qu'il n'y a pas de début ni de fin, seulement un apprentissage au cours d'une vie).

Après avoir lu Benoist, Abime, wxc789, Nonox... tous ces noms doivent raisonner à vos oreilles comme aux miennes (j'en profite d'ailleurs pour vous remercier pour tous vos messages, explications, vidéos, aides qui sont d'une utilité incroyable!!), je me suis dit qu'avec mes quelques petites connaissances de trading (j'ai travaillé en BI comme assistant trader et je trade un petit peu les marchés actions), j'allais pouvoir m'en sortir en suivant tous les conseils prodigués ! Aha, même Candide aurait été moins crédule...

Et pour être honnête (ah une qualité parmi l'ensemble des défauts que je vais citer ci après), je n'ai rien suivi. Ni vos conseils, ni ma méthode... Bref rien de rien (à part mon entêtement bien évidemment)!

J'entame ma 3ème semaine de trading en réel, ayant passé quelques temps sur mon compte démo.

La première semaine a été catastrophique. Entrer en contre tendance, plus de 60 trades par jour, aucune maîtrise de soi, entêtement, avidité, frustration, exaltation (oui j'ai quand même réussi quelques trades malgré tout)... Je suis tout d'abord désolé pour moi mais aussi pour vous que j'ai cité plus haut car vous devez vous dire que vos vidéos, messages et conseils n'ont pas servi (détrompez vous).

2ème semaine, après avoir travaillé tout le week end et pris de bonnes résolution (toujours dans ma bulle), je m'y suis remis. Et bim badaboum, rebelote. Frustration, confiance, overtrading, pas de préparation, aigreur... J'ai honte en écrivant ces quelques lignes mais je me rends compte que cela m'aide beaucoup à intérioriser/extérioriser toutes ces sensations.

Et ce week-end... Un petit déclic s'est produit.
Effectivement, depuis 4 semaines, je vous lis, je visionne des vidéos, je bouffe (je mesure mon mot) des graphiques, je me focalise sur le DJ Future et j'apprends. L'une des rares choses positives de ces quelques semaines est que j'apprends. Mal certes, car un bon apprenti se servirait de ses erreurs pour les éviter.

Mais le déclic dont je veux vous parler est que je change mon fusil d'épaule (tel un petit troufion sous Napoléon qui a voulu se prendre pour l'empereur).

J'aimerais vous détailler ce déclic :

1) Je ne connais rien. Je ne sais rien et je ne suis rien face au trading. J'entame un apprentissage long, tumultueux, difficile et semé d'embuches.

2) Je reprends ma méthode en main. J'aimerais vous la décrire dans un prochain post peut être si vous avez l'occasion de me lire

3) Je me limite à 6 trades par jour. Ces 6 trades devront être prévus à l'avance et ma stratégie est de suivre ma méthode sur chacun d'eux. Si rien ne se réalise comme prévu, je passe mon chemin, j'observe mon graphique et je ne trade pas.

4) Améliorer mon Money Management (que j'aimerais également vous présenter)

5) Après chaque trade, marcher, couper, me vider la tête pour revenir devant mon écran serein. Sans envie de rattraper ma perte, de gagner plus, sans euphorie ni énervement. Calme.

6) Bosser mes cartes Je n'ai pas vu beaucoup de postes à ce sujet (hormis la très bonne vidéo de Benoist). C'est pourquoi j'aimerais vous partager l''image de ce que j'ai fait et prévu pour ma journée de demain sur le Dow Jones Jones !

Sans aucune prétention, car c'est la première fois que je le fais. Je ne sais donc pas si j'ai une méthode adéquate, si ce que je fais ressemble à votre préparation. Je la testerais demain et vous dirais ce que j'en ai pensé
Merci d'avoir pris le temps de me lire et bon trading !

Re: Journal de trading de DBreizh

par alexis1605 » 20 avr. 2020 14:12

Salut ! Moi aussi j'ai ouvert mon journal, et je débute aussi, cool de voir un autre débutant ;)
Je suis à 6 trades max par jour également, et j'en suis à mon dernier à l'instant même. Tu posteras des analyses ou autre ?

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 20 avr. 2020 15:30

Salut Alexis ! Cool je vais aller voir ton journal aussi ;)

Merci pour ton message ! Yes bien sur ! Enfin.. Mes analyses... (Je rigole dans ma barbe car je ne parlerais pas d'analyses à mon niveau :lol: )

Je vais poster ma première journée ce soir avec mes résultats (en réel et en démo, j'utilise les deux). Pour l'instant je suis content des résultats de ma méthode pour cette première. Ce dont je suis nettement moins content c'est de ma psychologie et de ma rigueur qui se sont comme par magie volatilisées en un éclat! Mais je ne désespère pas, et je relis mes deux carnets à côté de moi en notant ce qui ne va pas, à savoir pour le moment :

Points négatifs :

1) Mes entrées sont hasardeuses. Ça ne part pas dans mon sens, je reste en position et par chance le cours revient sur mon objectif.

2) J'ai tendance à avoir cette sensation de passer à côté de CHAQUE opportunité dès que je vois une bougie. Course après le lapin...

3) Je garde mes positions en moyenne plusieurs minutes et je ne respecte pas mon Money Management.

Points positifs

1) Je suis dans le vert. Et en démo et en réel.

2) Mes pertes (en nombre et en montant) se sont nettement réduites par rapport à la semaine dernière.

3) Je tiens un début de méthode que j'essaie d'appliquer. Et quand je l'applique, je sors en vert... Donc c'est un grand, grand pas par rapport aux semaines passées

A ce soir ;)

Re: Journal de trading de DBreizh

par alexis1605 » 20 avr. 2020 17:43

En soi, on connait la même chose, j'étais négatif il y a quelques semaines avant d'établir un vrai plan que j'espère être viable au long terme et que j'applique aujourd'hui. Bon courage!

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 20 avr. 2020 22:32

Première journée de ma nouvelle semaine ;) Et quelle journée :hein: :bravo: :zzz: :mur:

Voilà c'est tout résumé ;)

J'ai cherché à courir après le lapin

Je ne vais pas tout de suite parler de ma méthode car je la travaille, la teste (en réel, en Paper Trading) et je ne me sens pas suffisamment à l'aise avec elle pour pouvoir vous en parler. J'espère que je pourrais le faire d'ici quelques jours ! Mais voici les quelques pistes que j'explore actuellement sur mon utilisation des indicateurs (BB exp, EMA, MMExp etc...).

J'ai comme l'impression qu'ils m'incitent à démultiplier mes prises de positions et donc à me faire tomber dans mes travers de over trading. Je veux donc m'en détacher et me focaliser sur des choses simples, basiques mais qui sont la base de la base et qui marchent (je vais essayer car c'est souvent les choses les plus simples qui nous paraissent les plus compliquées ou les plus douteuses vous ne trouvez pas?

1) Repérer et me placer sur les break outs / break ups. Les rares fois où j'ai été suffisamment patient pour les attendre aujourd'hui, ces sorties ont largement payé.

2) J'utilise 4 graphiques sur le DJ Futures, 100ticks, 1 min, 5 min et 15 min. Je fais mes cartes sur le 15 minutes, et j'affine mes plans sur les plus courtes durées

3) 1ers passages, si le cours monte, vente (au dessus, au niveau, légèrement en dessous, je vais tester) de ma résistance. Si le cours baisse achat.

4) Fixer mon SL à 3 TP (je vise 3 ticks de gain sur mes trades en scalpe, là je ne parle pas de swing, j'apprécie particulièrement le swing). Donc je fixe mon SL à 9 ticks… Voyons ce que ça donne ;) Néanmoins, sur chacun de mes trades j'aimerais placer mes niveaux de sorties en gain ou en perte à l'avance, histoire de ne pas paniquer…

5) Je me force à ne pas rechercher l'euphorie, mais simplement la rentabilité sur long terme.

Donc demain et pour le reste de la semaine, le mot d'ordre c'est simplicité et apprentissage des basiques.

Mon idée est de gagner des points. Peu m'importe le nombre du moment que je finisse vert à la fin vendredi soir. Si tel est le cas, je recommencerais de la même façon la semaine prochaine afin de prendre bien en main ma (la) méthode.

Ne pas se précipiter, ne pas trader plus que prévu, se contenter de peu, ne pas se frustrer, se contrôler, ne pas vouloir vivre du trading dès la première semaine, ne pas augmenter mon levier, garder la tête sur les épaules…

Ci joint mon analyse de break out. Je ne sais pas si elle est bonne… Elle a marché mais je prendrais tous vos commentaires avec joie et la plus grande attention :merci:
Capture3.JPG
Capture3.JPG (69.79 Kio) Vu 280 fois

Re: Journal de trading de DBreizh

par momoxe » 20 avr. 2020 23:52

salut Dbreizh,
je sais pas si tu as lu ceci :
les-bases-la-theorie-t31940.html
les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html
les-bases-du-trading-phases-de-marche-t33215.html
les-bases-du-trading-les-confirmations-t33813.html

le top si tu veux reprendre les bases.
Le scalpe n'est pas aisé à prendre en main.

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 21 avr. 2020 14:45

Salut Momoxe,

Je ne l'avais pas lu, donc merci beaucoup c'est très instructif !

Je me dirige sur Ichikomu, cet indicateur me parle et me permet d'aborder en même temps les range, tendances, figures etc... Ca éclaire grandement sur l'utilité des points pivots et je comprends mieux à quoi peuvent correspondre certaines de ces lignes magiques ;)

Tu l'utilises aussi?

Re: Journal de trading de DBreizh

par alexis1605 » 27 avr. 2020 12:02

Salut DBreizh, je n'utilise pas tout le temps Ichimoku mais pour mes analyses la Chikou est très bien et la Kijun aussi.

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 08 juin 2020 11:09

Spoiler:

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 08 juin 2020 11:11

Une première entrée en short -35points, je me suis fait sortir par mon SL, on tape dans les mains comme dirait Benoist, c'est pas grave, j'ai suivi mon plan c'est l'essentiel

Pour le 2ème trade de la journée j'ai voulu prendre un SWING, j'ai chargé en lots pour le coup et suis sorti à +150 points

L'objectif serait maintenant d'attendre les US et surtout la BCE cette après midi, à voir si quelques scalps se présentent à moi en 100 t ;-)

Si n'importe quel débutant lit ce message, j'espère qu'il vous permettra de ne pas faire les mêmes erreurs que j'ai faites à mes débuts et que beaucoup ont fait aussi. Si vous écoutez les vidéos de Benoist sur le trading d'accumulation, tout y est résumé également.

Ne vous faites pas avoir par le levier. On s'aperçoit très vite que trader 4 à 0,48 points est bien plus RENTABLE, moins stressant, que trader 1 lot à 5 euros le point ! J'ai fait cette erreur à mes débuts, et ça m'a couté très cher, j'espère que vous ne la ferai pas :top:
Spoiler:

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 12 juin 2020 16:03

Fin de semaine, tout roule en pente ascendante ;)

Toujours en sous levier, 0,48cts le point, je fais des journées remarquables, et le stress est descendu d'un niveau énorme aussi.

Je dépasse mes objectifs journaliers (0,4%) et hebdo et envisage mon objectif mensuel avec beaucoup de sérénité.

J'ai profité de la hausse de début de séance pour prendre une position longue sur le Dow Jones dès l'ouverture (en sous levier, ma semaine a été compliquée donc je ne veux pas prendre de risque et passer un bon week-end la tête reposée), qui m'a valu un gain de 150 points et un deuxième lot pour terminer la matinée à +178 points.

J'ai pris 4 autres lots en début d'après midi suite au pull back sur le pivot j avant l'ouverture, et j'ai lâché sur ma zone des 25800.

Au total sur ma journée, +240 points, 6/0/1 et le moral repassé au vert lui aussi. Sur la semaine c'est +1500 pips. Je pense avoir franchi un cap immense cette semaine en comprenant que le levier (me concernant) n'a fait qu'accentuer mes pertes et que le sous levier accentue mes gains, et réduit mes pertes. Bien qu'expliqué et réexpliqué par Benoist, on n'apprend toujours mieux par soi même ;) En tout cas Benoist, si tu lis ce message, c'est en réécoutant tes vidéos encore et encore que le déclic s'est produit. Merci !
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-12 à 15.50.25.png
Capture d’écran 2020-06-12 à 15.50.25.png (108.6 Kio) Vu 140 fois
Spoiler:
Capture d’écran 2020-06-12 à 15.57.53.png
Capture d’écran 2020-06-12 à 15.57.53.png (90.53 Kio) Vu 140 fois

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 02 juil. 2020 12:06

Je pense avoir franchi un grand pas.

Ce week end j'ai lu la file de Bobbix au sujet du fait qu'on continue de perdre parce que le coût du changement est plus important que le coût de ne pas changer.

Je n'ai pas tout de suite compris, pour moi le fait de changer ne pouvait pas induire un coût plus important que les € déjà perdus depuis des mois ?

Ce qui m'a fait réfléchir, prendre du recul et suite à deux journées de pertes je me suis totalement remis en question.

Comment X, Benoist et tant d'autres trader peuvent gagner leur vie? Comment tu peux perdre plusieurs centaines d'euros en 1 jours et ne pas réussir à gagner 1 € en un mois?

J'ai donc compris plusieurs choses.

Même si je me donne ou donne aux autres (les personnes me côtoyant) de maîtriser ce que je fais, je ne maîtrise rien du tout. Je me fixe des objectifs, des pertes max, je me crée un fichier de money management très poussé, je bosse mes graphiques, mes zones de prix, mes indicateurs tout ça pour… NE RIEN RESPECTER.

J'ai fait du golf pendant 14ans, et le problème au golf c'est la régularité. Je veux dire, on sait tous comment taper la balle, comment putter, on connait le parcours, on connait les obstacles mais à quoi tient cette irrégularité?
Des jours sans peut être, surement même. Au foot je ne ressentais pas cela, dans le sens où, quand je n'étais pas en forme, je sortais, et laissait la place à mon coéquipier et l'équipe gagnait. Je n'étais pas le problème.
Je me suis mis au cross fit depuis 2 ans maintenant. Et ce sport implique, comme beaucoup d'autres, une intelligence particulière et obligatoire. Ma performance ne dépend QUE de moi, de mon état, de ma fatigue, de ce qui forme mon être.

L'analogie sportive étant faite, je peux maintenant en revenir au trading.

Je sais qu'il ne faut pas acheter quand ça monte. Je sais qu'il ne faut pas rentrer en position en pleine baisse, je sais qu'il faut avoir un plan, je sais qu'il faut se tenir à ses objectifs, à ses pertes, je sais qu'il ne faut pas moyenner à la baisse, pourtant je ne le fais pas.

La question est pourquoi?

Et je pense avoir trouvé quelques éléments de réponses.

1) Tout d'abord parce que c'est terriblement addictif d'être devant ses graphiques, de prendre une position, de gagner ahhhh de perdre, mince on coupe, et on repart. Etc, etc, etc. Je pense qu'on passe tous par là.
2) Ensuite, on se dit qu'on peut toujours y arriver. Ca doit s'appeler l'espoir. On perd 100€, bah on va les remonter allez go. Et malheureusement je n'ai pas encore l'expérience suffisante pour faire abstraction de ces 100€ perdus et de trader comme si rien ne s'était passé
3) Enfin parce que je ne veux pas perdre. J'aime gagner, comme beaucoup. Au sport, au travail, dans ce que je fais au quotidien.

Ces 3 éléments de réponse me permettent de prendre du recul sur le thème de Bobbix :

On continue de perdre parce qu'on ne souffre pas assez.

J'ai, enfin, compris que cette souffrance est pour moi d'arrêter, de couper la machine. De me réjouir d'un gain, d'un objectif atteint et de m'arrêter la, et d'accepter ma perte maximale journalière. C'est là qu'est le changement.

Einstein disait : "La folie est de toujours se comporter de la même manière et d'espérer un résultat différent"

Moins trader, mieux trader. Ce n'est pas un jeu. Je pense que comme beaucoup ici, j'ai une volonté d'indépendance financière et également une passion pour les marchés. Il faut souffrir pour y arriver. Et je pense, être sur la bonne voie en me disant que cette souffrance est d'accepter ce "petit" (tout est relatif bien évidemment) objectif et cette perte maximale.

Couper sa plateforme ne veut pas dire abandonner, au contraire. La bourse est le temple de l'éternel regret, mais je pense que ce petit regret me permettra de devenir rentable intelligemment et de ne plus me noyer dans ces pertes abyssales.

Bonne journée :)
Trade.JPG
Trade.JPG (35.58 Kio) Vu 124 fois

"la bourse est le temple de l'éternel regret"

par SF2 » 02 juil. 2020 13:28

Comme c'est joliment exprimé.
Nous devons souvent dealer avec notre frustration et faire un sorte de l'accepter.
Bravo pour cette remise en question et bravo pour cette belle courbe 😊
You can do it 😉

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 02 juil. 2020 14:05

Merci SF2 !! C'est super sympa de ta part ce message !
Pendant que je t'écris je n'ai toujours pas réouvert ma plateforme, et c'est vrai que ce sentiment de frustration décrit en haut est assez fort aha! Mais je ne le contre pas. Je le laisse m'envahir pour le maîtriser, le comprendre et le dominer.
Je me connais, je sais que si j'essaie de chasser ce sentiment, le jour où il reviendra, je ne ferai pas le poids et je me laisserais tenter par CE petit trade. De rien du tout, mais qui me fera tilter et perdre toute notion de grandeur, d'importance, de montant.
Merci pour tes encouragements ;)

Re: Journal de trading de DBreizh

par ChristelleP » 02 juil. 2020 18:41

Merci DiabeticBreizh pour ton long partage :mercichinois:

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 02 juil. 2020 19:23

Je t’en prie Christelle :)
Ouhhh que ça a été dur ! Il est clair que le coût de ce changement est important. Mais ça va payer. Je pense (j’imagine) que ceux qui nous inspirent appliquent cette discipline...

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 20 août 2020 12:26

Aujourd'hui focus sur mon MM :
Mes gains moyens sont de 8,27 avec une perte moyenne de 21,55. C'est là que je focalise mon approche.
Cette situation sous entend plusieurs choses selon moi.

1) Un gros problème de RR sur mes positions.
Effectivement début Août je me suis remis à utiliser du levier avec les conséquences catastrophiques que cela implique. Mais on revient toujours au même, le levier justifie des gros gains et flate l'égo sur des positions qui n'étaient pas bonnes à la base. Il faut donc retourner à la base pour m'améliorer.

-> Je modifie donc mon objectif Daily, avec pour but de passer plus de temps devant les écrans à observer qu'à acheter et vendre. L'idée étant de cumuler des petits gains tout en augmentant légèrement la taille des lots en les incrémentant de manière calculée (fichier partagé dans la file créée par Bobo, super intéressant)!
Objectif de 20 points daily, avec lorsque mes positions SWING le permettent de laisser courir les gains.

-> Ne pas me laisser dominer par les pertes. Et honnêtement dans le feu de l'action c'est ce qui est le plus compliqué. Ce qui sous entend un deuxième problème majeurque je détaille en 2).

2) Faire un plan
Avant chaque prise de position, il me faut un plan. Simple. C'est à dire:
Si mon cours est > à mon PIV J, alors je ne chercherais qu'à payer le marché
Si mon cours est < à mon PIV J, alors je ne chercherais qu'à vendre le marché

Ensuite mes entrées et sorties se font en fonction des zones tracées et pivots majeurs.

3) Comment déterminer sa perte max journalière?

Sujet détaillé par Benoist et cette approche me semble tout à fait pertinente, dans le sens où elle ne laisse pas place au tilt. 2x ses gains journaliers moyens. Ce qui sous entend que si je perds 16€, je sais qu'en deux jours, je pourrais rattraper cette perte.

4) Me détacher psychologiquement des gains et pertes latentes, pour me focaliser uniquement sur mon plan, c à d, mon object (TP) et mon stop.

Voilà pour l'instant mon début de semaine.
Trade.JPG
Trade.JPG (74.99 Kio) Vu 108 fois
But principal :
Arrêter de me focaliser sur mes gains et pertes, sur ma rentabilité. Me concentrer sur mon plan et mes trades. Les gros gains et les petites pertes viendront d'eux même.

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 23 août 2020 23:51

Nouvelle semaine en perspective!
Deux indices à trader principalement, le DAX et le nasdaq cfd à risque limité.
Trade.JPG
Trade.JPG (136.25 Kio) Vu 106 fois
DAX : Biais baissier sur le H1 depuis le 12 août avec un plus haut à 13100 et un plus bas qui a été payé à 12 626 pour remonter sur la zone des 12 800.
Scénario baissier:
Mon biais est donc baissier sur le DAX avec une zone d'entrée potentielle sur 12 780 - 12 800. Si tel est le cas le stop sera placé à 21 pips (12 821 dans l'idéal) (zone travaillée entre le 20 août et le 21).
TP1 à 12 760 soit un RR de 1:2 (zone identifiée en H1) si la target est touchée, 1/3 de la position sera coupée et la position mise à BE
TP2 à 12 709 (RR de 1:4) (zone H1), 1/3 de la position sera coupée et le stop remonté à 12 760.
TP3 pour le dernier 1/3 à 12 680 (légèrement au dessus du S2J) soit un RR de 1:6.

Si le scénario est invalidé, alors on aura validé le rebond des 12 626 et on se remet dans le sens du marché à la hausse.

Scénario haussier
J'attendrai un retour sur les 12 780 voire pour entrer ou si dépassement des 12 800, un pull back sur les 12 800 pour payer le dax.
Si je paye 12 780, mon SL sera placé en dessous du S1J du 21 août soit 12 770. Si je paye 12 800, le SL sera placé sous ma zone à 12 788 avec :
TP1 12 841 soit un RR de 1:3 avec 1/3 de la position larguée et la position placée à BE
TP2 12 881 soit un RR de 1:7 avec 1/3 de la position vendue et le SL placé à 12 841
TP3 12 913 RR de 1:9 et position coupée.

nasdaq

Pas de doute biais carrément haussier. Néanmoins je remarque qu'à chaque top, le nq pull back sur des niveaux importants (la conso des 11 500 a été sur les 11 400 (11 409 précisément)). De même pour les 11 400, on a touché ensuite 200 pips de conso les 11 228. Donc je suis haussier sur des ut longues mais j'ai envie de tenter un short sur les niveaux de 11 580 - 11 600, SL au dessus de ma zone - 30 pips (pour éviter de me faire sortir sur un pic de vol) avec :
TP1 11 548 RR < 1:2, donc je serai en gros sous levier sur ce trade pour éviter toute bêtise. Même principe, position larguée à 1/3 et mise à BE
TP2 11 518
TP3 11 488 RR 1:4

Mon biais étant haussier, je pense également payer le nq sur un niveau d'entrée intéressant type 11 550 voire 11 520 - 11 516. SL en dessous du plus haut de jeudi à 11 497.
TP1 11 610 (avec l'impulsion du dépassement des 11 600, j'essaie de gratter 10 points supplémentaires). 1/3 sera coupé et le SL monté à BE, en sachant qu'on est sur des plus hauts, donc je pense garder ma position en swing, quitte à alléger mon trade sur des niveaux symboliques (11 650, 11 700... points pivots). Mais en voyant la force du nq actuellement si j'ai un bon niveau d'entrée je n'aurais pas envie d'en sortir trop rapidement.

Money mgmt, psycho :
Je me focalise sur mes objectifs de performance et non plus de résultat. Mes objectifs liés à moi même, à ma concentration, à mon plan, à ma gestion de mes émotions et à ma capacité à vivre avec. Je suis humain, je ne suis pas le Dalai Lama et n'ai pas l'ambition de l'être, donc je dois apprendre à vivre avec mes émotions et surtout à mettre tout en oeuvre pour ne pas me laisser envahir. Et cela passera par mon suivi de plan, un mm strict et un détachement du gain et de la perte.

Bonne semaine à toutes et tous :)

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 27 août 2020 11:46

J'ai remarqué un gros défaut sur lequel je dois me concentrer pour l'éliminer (je pense qu'il est commun à beaucoup de monde ici), c'est le travail du pru qui se transforme très vite en sur levier et en stops touchés.

Depuis que je réduis mon levier, j'ai tendance à en profiter pour accumuler des lots lorsque ça ne vas pas dans mon sens plutôt que de prendre ma perte dès le début.

Je m'explique, quand je vois que ça ne part pas dans mon sens, plutôt que d'encaisser ma perte, je vais reprendre une position… +1.... +1 etc mais ce qui me fait vite arriver en sur levier et je me prends des pommes importantes car j'avais tort à la base sur mon entrée.

N'ayant pas un capital important (car j'en ai cramé une bonne partie avec mes bêtises et que je ne veux plus remettre tant que je ne suis pas serein dans mon trading, edit, ce que j'aurais du faire dès le début, ça me servira de leçon pour la vie), je doit me raisonner et ne reprendre une position que lorsque ma première est au moins à BE.

Ces 7 premiers mois ont été riches en apprentissage. Voici ce que je dois appliquer et en retenir.

Ne pas travailler mon pru hors d'une zone, et prendre ma perte rapidement si mon cours casse ma zone, ou pire si je suis entré hors zone

Accepter ma perte max journalière, que je ne respecte jamais. C’est-à-dire -60 points.

Accepter mon objectif hebdomadaire de 2%.

Identifier mes zones d'attaque et prendre mon temps avant de passer le premier trade, c'est souvent là que c'est déterminant.

Faire un plan, m'y tenir, lire le calendrier éco chaque jour.

Me focaliser sur mes objectifs de performance et non de résultat. Le résultat est fatal.

Ne pas trader les vendredi, jours de FED ou quand je ne sens pas le marché.

Re: Journal de trading de DBreizh

par DiabeticBreizh » 31 août 2020 13:10

Premier trade de la semaine sur le DAX avec un plan respecté, propre et sans bavure.

J'attendais la réintégration des 13 100 pour shorter 1 lot qui correspondait un mon oblique en H1. Mon niveau de protection était de 40 points avec mon haut de canal baissier en H1 (droite rouge). Mon TP était juste en dessous de la R1M à 13 078.

Soit 20 points gagnés avec un risque maîtrisé à 0,2% de mon K.
Trade.JPG
Trade.JPG (35.6 Kio) Vu 100 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)