ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 05 déc. 2019 11:05

Gérer la frustration, respirer....
2 magnifiques sets-up que je n'ai pas pris et pour cause: comme c'est la grève, j'ai les gosses à la maison, donc devoirs et donc pas devant les écrans.
Résultats: 2 entrées magnifiques de loupées et grosse envie de rentrer sur le marché pour "combler" ce manque.
Allez on souffle et il y aura d'autres opportunités.

Pour le moment +13
DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (14.94 Kio) Vu 332 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 05 déc. 2019 13:39

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (16.17 Kio) Vu 325 fois
Et hop petit trade d'anticipation: -4 points: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 05 déc. 2019 18:39

DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (17.37 Kio) Vu 321 fois
Fin de journée 6/0/1 : +17Pts
4 points de perdus à cause, comme d'habitude, d'un trade d'anticipation.
Pour le reste, bon respect des sets-up.

Comme d'habitude, améliorer sa psychologie. Toujours des difficultés à tenir mes trades. Prises de bénéfices trop rapides alors que mes sets-up sont nickels.
Quand on regarde le graphique à postériori on se dit "si j'avais su, j'aurais gardé et je serai sorti ici et j'aurais pris 50 Pts !!!" Rien qu'aujourd'hui, si j'avais agit comme un robot, c'est pas 17 mais 120 points que je prenais!!!! :top: CHAMPAGNE!!!! En théorie c'est vrai, pas dans la pratique: la preuve...

La période la plus difficile pour moi est lorsque je viens de prendre position. Les cours font un peu de yoyo, +1,+2, 0,-1,-2...c'est difficile d'attendre que ça parte. Alors trop souvent je coupe trop tôt et vois régulièrement les cours partir bien plus hauts. A qui est-ce que ce n'est jamais arrivé de sortir de position et voir les cours immédiatement explosés? Et là gros sentiment de frustration...

La solution serait de mettre un TP1 et de le remonter dés qu'on est bien parti, mais si je mets mon TP1 trop tôt je me fait stopper rapidement. La question est donc quand placer son TP1?. Dés qu'on est à +5, +6? Là j'aurais tendance à encaisser et passer au trade suivant.

Finalement, en me relisant, le trading ne serait-ce pas la gestion de l'attente? Attente de la prise de position, attente de la réalisation de sa stratégie, attente de l'invalidation...
Bref à méditer...


Bon, outre ces 17 points du jour, le gros point positif aujourd'hui a été la gestion de mon trade d'anticipation que j'ai coupé rapidement et là CHAMPAGNE!!!!

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 05 déc. 2019 21:05

Mon but, pour le moment, n'est pas de "gagner de l'argent", ni d'en perdre d'ailleurs.
Mon but est d'améliorer mon trading dans tous ses aspects: psychologiques et techniques.
C'est de pouvoir faire des points en toute confiance, sans stress pour qu'un jour je puisse passer de 5 à 25€/lot tout en essayant de gagner le même nombre de points.
Je suis conscient que l'aspect technique est important mais celui qui prime est bel et bien l'aspect psychologique.
Avoir un plan de trade simple est facile, ce qui est plus difficile c'est de le respecter, c'est là que l'aspect psychologique prend toute sa dimension.

Je vais reprendre mon analogie avec la pratique du golf. Plus ça va, plus je me dis qu'il y a énormément de concordances entre le trading et le golf, et ça n'a rien à voir avec l'argent. (le golf c'est énormément démocratisé et on peut jouer avec un minimum d'investissement, il faut simplement pouvoir dégager du temps....)
Bref je reprends mon parallèle avec mon golfeur. Que fait le golfeur pro avant de taper son coup? Il fait sa routine. Ok et c'est quoi une routine?
Une routine est une préparation mentale du coup à jouer. Le golfeur se met dans sa bulle et établi une check-liste très personnelle de ce qu'il va devoir faire pour effectuer un bon coup. Le but de la routine est d'avoir confiance en son jeu, de se conditionner à taper un bon coup.
Certains vont faire des swings d'essai, d'autres se positionner derrière la balle pour visualiser mentalement la trajectoire voulue, d'autres vont répéter un geste technique... bref chacun sa méthode mais le but principal est bien le conditionnement mental afin d'éviter de réfléchir lorsqu'il va taper la balle.
Si vous avez la possibilité de regarder un tournoi à la télé, regardez l'attitude des golfeurs pros avant de taper la balle, c'est ça la routine.

Qu'en est-il de notre trader Pro du coup? Et bien sa routine c'est en quelque sorte son plan de trade. Une fois le plan de trade bien définis, le trader va se retrouver confiant lorsque le set-up arrivera. Il sera mentalement prêt et prendra position sereinement, sans stress, sans se poser 1000 questions. Si son trade part dans le mauvais sens, il sait qu'il aura un point d'invalidation, un MM qui lui permettront de sortir sereinement.Il sait également que la perte fait partie du "jeu".

Alors je parle du golfeur pro et du trader pro mais quid des amateurs?

En golf, l'amateur n'a pas de routine, ou alors s'il en a une, il va en changer toutes les semaines. A un moment il va trouver "un truc" qui fera qu'il va jouer parfait pendant 2 semaines et tout à coup, sans savoir pourquoi, il ne va plus mettre une balle.
Lorsqu'il est devant la balle l'amateur va se poser des milliards de questions.
-Des questions d'ordre technique: "Est-ce que mon gripp est bon? est-ce que je monte le club intérieur ou extérieur? Est-ce que je ne suis pas positionné trop à droite?"...
-Des questions d'ordre plus psychologiques qui ne vont mentalement pas le conditionner à taper un bon coup: "il ne faut pas que je mette la balle dans l'eau, j'espère que je ne vais pas faire un "air-shot" au départ, il ne faut pas que je slice ma balle sinon elle terminera dans la forêt"....

Bref le golfeur amateur n'est pas serein devant la balle car il ne se met pas du tout dans les bonnes dispositions pour jouer correctement. A partir du moment où il se dit "il ne faut pas que je mette la balle dans l'eau" le cerveau va comprendre "eau" et la balle ira inexorablement dans l'eau...
Dés que le golfeur amateur joue correctement, plutôt que de consolider son swing il va de suite chercher un truc en plus pour l'améliorer: la fameuse sur-optimisation bien connue du trader amateur...

Parce que pour lui c'est pareil, pas de routine, donc pas de plan de trade.
Le trader amateur ne se conditionne pas mentalement à bien trader.
Techniquement il va changer 15 fois de méthodes, optimiser, sur-optimiser ses graphiques jusqu'à avoir des indicateurs dans tous les sens qui vont donner des signaux contradictoires.
Une fois devant son écran, devant ses graphiques, comme il n'est mentalement pas confiant, il ne sait pas trop quoi faire. Il semble voir une opportunité, mais il ne la prend pas, il regarde ses graphique "tiens le rsi est sur-acheté, mais le macd sur-vendu"... "Le stochastique vient de croiser à la baisse, et les prix viennent de croiser la mm20 à la hausse avec un avalement haussier", il est fébrile, le cours continue de progresser et il a peur de louper le train, il file vite jeter un oeil sur le forum de "bourso" (il n'ira pas sur le forum de ANDLIL, il sait que ce qu'il lira ne le rassurera pas, ce qu'il cherche c'est d'être conforté dans sa décision) où des traders, aussi expérimenté que lui en "reprennent une louche" et là... il clique sur ACHAT.
Bien entendu je ne vous raconte pas la suite puisqu'on l'a tous vécue. Le trader passa en mode espoir et se fit défoncer son compte jusqu'à ce qu'il coupe sa perte, juste avant de voir le cours remonter.

trading de rente: c'est vers cela que je veux tendre.

Merci Benoist d'avoir écrit ce livre.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 05 déc. 2019 23:00

Merci pour ce partage, Ganouche :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 08:05

Merci Christelle de m’avoir lu :top:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 06 déc. 2019 10:54

Bonjour Ganouche,
Je viens de lire les 3 pages de ton journal et j'apprécie ton approche du trading avec beaucoup d'auto analyses pertinentes.
J'aime bien la comparaison avec le golf (je ne suis pas joueur je précise)
J'ai lu que tu étais à 5€ le point...tu as shunté l'étape à 1€ le point pour taper direct le 5€/pt où tu y es arrivé par progression ?
Bonne continuation, c'est très prometteur.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Guipit » 06 déc. 2019 11:44

Oui c'est bien .
A confirmer en réel .
:)

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 06 déc. 2019 12:03

J'ai peut-être lu rapidement mais je pense que c'est du réel mais c'est à préciser...

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 12:32

Bonjour Motiyo, merci pour le retour.

Je tiens à préciser Guipit que je trade bien en réel...

En fait je tradais déjà le FCE à 10€ le point.
A l'époque j'avais prt et utilisais la plateforme de Activtrade pour passer mes ordres.
Mais, comme je l'ai écris, j'ai du stopper le trading pour développer mon activité professionnelle pendant 8 ans.
Là je reviens doucement sur les marchés, j'ai plus de temps et mon boulot marche au top.
Je me suis orienté vers le Minidax à 5€ car je le trouve plus réactif que le FCE et que je ne me voyais pas recommencer direct à 25€.

Le passage par le mode démo j'ai déjà donné et, c'est un avis perso, le seul avantage de la démo c'est de se familiariser avec les outils de trading comme si on tradait en réel.

Trader en mode démo annihile complètement le coté psychologique de la prise de position en réel. Prendre une position qui n'engage à rien est facile, prendre une position qui engage son capital est psychologiquement plus difficile à réaliser.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 06 déc. 2019 12:38

Ok mais commencer à 1€ le point ce n'est pas de la démo mais cela limite les frais.
En fait comme tu sembles bien maîtriser à 5€/pt alors poursuit comme cela.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Guipit » 06 déc. 2019 12:41

Ah bon
Jamais vu " .com " sur les futur en réel ....

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 12:47

??? pas compris Guipit

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Guipit » 06 déc. 2019 12:48

En bas de ton graphe.
En réel sur Futures il est noté " prorealtime trading "

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 12:53

Ah ok...
Alors va dans ton interface de passage d'ordre, clique sur graphique de performance, fais partager et enregistre le graphique sur ton bureau et tu verras que l'image enregistrée affichera Trading.prorealtime.com en haut à droite et prorealtime Trading en bas à gauche.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Guipit » 06 déc. 2019 12:55

Ah ok ...
Tour est bien fait de leur part pour maintenir ce doute :)
C'est leur gagne pain vendre du reve en reel ou demo ;)

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 12:56

Capture d’écran 2019-12-06 à 12.54.27.png
Capture d’écran 2019-12-06 à 12.54.27.png (137.17 Kio) Vu 467 fois
Là j'ai fait une capture d'écran de ma semaine en cours, semaine qui va s'arrêter là puisque je ne prendrai pas de trades aujourd'hui.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 06 déc. 2019 13:36

J'aime bien ta courbe car elle n'aligne pas des suite continues de trades gagnants mais montre quelques petites pertes parfaitement logiques avec le fait qu'il y a toujours une part de hasard dès que l'on pose un trade qui fait que cela peut partir immédiatement contre sa position.
Et puis il y a aussi le coté "humain" qui fait que l'on coupe trop tôt, trop tard ou qu'on s'est planté et on se retrouve avec un trade négatif.
Un résultat avec 77% de trades gagnants est très crédible ce qui rend, pour moi, cette courbe ascendante bien plaisante.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Guipit » 06 déc. 2019 13:50

Oui je vois ton semaine graphe mais cela ne prouve absolument rien .
Mais je comprend , le probleme vient de prt ....

Il est dommage de ne pas detailler le gain net reel obtenu .
Car en deduisant les frais de bourse , d autant plus sur le mini dax , scalping , le résultat n est absolument pas le meme ...

Et ça personne n en parle ....
Alors quand en plus c'est en démo , c'est faux de A à Z .

J y apporte beaucoup d importance a cette clarté .c est important pour le MM et choisir le style de trading en fonction de l indice et son portefeuille .

Bonne continuation .

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 06 déc. 2019 15:12

Si ce n'est pas abuser car nous sommes dans le journal de Ganouche je ne vois pas à quoi tu fais référence Guipit quand tu écris:
"Car en deduisant les frais de bourse , d autant plus sur le mini dax , scalping , le résultat n est absolument pas le meme ...
Et ça personne n en parle ....
Alors quand en plus c'est en démo , c'est faux de A à Z ."

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)