ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 15:13

Franchement je ne comprends pas ta suspicion Guipit...
Il y a si peu de personnes qui tradent en réel??
Que faut-il donc afficher pour prouver qu'on trade en réel et pas être pris pour un mytho...?

parce que quelque part c'est ce que sous entendent tes propos et c'est pas très plaisant...

C'est les 66 points bruts en 1 semaines qui te font douter? Est-ce si hallucinant? perso je trouve ça plutôt moyen et peut-être que la semaine prochaine je ferai -150, j'en sais rien...

Le détail des gains nets est facile à obtenir. J'ai fait 48 trades soient 48X1,52= 72,96€ de frais soient un gain de 330-72,96= 257,04€.

Après je suis d'accord avec toi concernant le scalping sur MiniDax, les frais sont trop importants si on veut gagner 1 ou 2 points par trade. J'ai le tarif trader à 1,52€ AR, mais il est sûr qu'en tradant à 25€ le point les frais sont moins impactants.

Mais le but pour moi, pour le moment, est vraiment d'améliorer ma psychologie lorsque je suis sur le marché et notamment tenir mes positions, j'ai du mal à me défaire de mes vieilles habitudes...Déjà, j'arrive à couper mes pertes rapidement, mais ça reste encore très fragile.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 06 déc. 2019 15:18

Motyio en fait, il faut déduire les frais de bourse.
pour ma part, comme je l'ai écrit j'ai le tarif trader avec PrtTrading qui est de 1,52€ l'aller/Retour.

Il est clair que quand on gagne 1 points, on gagne 5-1,52= 3,48€ nets (hors impôts bien entendu)
Pour ceux qui sont à 25€ le point, le tarif est le même donc 25-1,52= 23,48€ nets...

Forcément c'est pas la même chose.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 06 déc. 2019 15:40

Ganouche, ici c'est ton journal, et tu es libre de trader en réel ou en virtuel, comme il te convient, pour progresser. :)

Nul n'a le droit de te juger. :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par tjee » 06 déc. 2019 16:25

J'aime bien ta comparaison trading/golf. Elle est très parlante et ta façon de la présenter est très sympa :-)
Bon après, réel, démo, on s'en Fiche. Enfin non, toi tu ne t'en fous pas puisque TES résultats mettent du beurre dans TES épinards ;-)

Concernant ta volonté de faire du trading de rente, il me semble que tu ne devrais pas apporter d'importance au fait de ne pas prendre plus de gain sur un trade parce que tu coupes trop tôt.
Il me semble préférable de soigner ses entrées et de couper tôt mais de façon sécurisée plutôt que de chercher des points au risque de sortir perdant du trade.
Tu prends des positions à 5€ (j'imagine que c'est conforme à un levier raisonnable).
Si tu fais 30 points réguliers (10 trades de 3 points), tu dégages 3000€/mois (15000 le jour où tu pourras trader 25 € le point).
Perso, je signe en bas de la feuille pour un résultat de ce type.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Guipit » 06 déc. 2019 16:28

@Ganouche

je n ai pas une mauvaise vision de la chose ! bien au contraire :)

mais je constate beaucoup d'approximation partout sur le forum ( surtout sur les futurs )
et il y vrai que prt n 'aide pas ....

Merci pour ton calcul, qui est juste :)

bonne continuation :top:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 06 déc. 2019 17:19

OK, j'étais parti dans l'idée que tu faisais du trading sur cfd à risque limité d'où ma question sur les frais supplémentaires et les 1€ le point.
Là pour le coup les frais globaux sont nettement inférieurs en cfd à risque limité à 1€ ou 5€ que le mini dax futur qui est cher car cumulant des frais de commission + un spread variable quelque fois supérieur à 1.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 07 déc. 2019 13:12

Merci de vos réponses, au moins mon journal suscite un peu d’intérêt et ça c’est positif. :top:
Concernant le trading en réel ou non, mon point de vue est clair, pour moi le trading en démo sert uniquement à se familiariser avec sa plateforme de trading.

Tkt Guipit je sais que tu n'as pas de mauvaises intentions, il n'y qu'à parcourir le forum pour s'en rendre compte. Tous les anciens vous faites un super job :bravo:

Tu as raison Tjee, ne faire que des TP2/TP3 en soignant ses entrées est sans dote une des meilleures façons d’accéder à un trading de rente.
Je crois que le but c’est de se créer une routine, un quotidien qui fera qu’au bout d’un moment son cerveau sera « formater » à l’exercice et l’aspect psychologique n’entrera (quasi) plus en ligne de compte.

C’est ce travail de formatage qui est à mon avis le plus difficile à accomplir, et ça la dessus que je veux travailler. D'ailleurs si vous avez des pistes de réflexion je suis preneur :mrgreen:

Bon week-end à tous, je repars bosser… :cry:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 07 déc. 2019 13:14

Motyio, en fait je ne connais que très peu les cfd à risque limité à risque limité, après avoir investis sur actions, sur warrants, je suis de suite passer au FCE.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 07 déc. 2019 15:51

Tu devrais t'y intéresser, c'est très simple. En plus la contre partie c'est IG donc tu as aucun problème de liquidité et très exceptionnellement du slipage contrairement aux futures. Le spread est fixe toujours à 1 point aux horaires habituels (de 9h à 17h30 avec une préouverture de 8h à 9h à 2 points de spread)
Ces frais fixes à 1 point tout compris ( 1 point = 1€, 5€ ou 25€ suivant le support cfd à risque limité de ton choix) sont nettement plus avantageux par rapport aux futures et particulièrement par rapport au mini dax. En plus, tu peux trader à 1€ le point et même je crois (mais à vérifier car je ne l'utilise pas) à 0.5€ le point ce qui limite les pertes pour les débutants.
Franchement, pour faire du scalping les cfds à risque limité sont un bien meilleur support que le mini dax.
Par contre, sur cfd à risque limité tu n'as pas de carnet d'ordre mais dans ta technique tu l'utilises ?
Pour le coup, ouvre un compte démo et tu verras, j'en suis persuadé, que ta technique surperformera à force de cumuler ce petit avantage sur les frais.
Si tu as des questions sur les cfds à risque limité, n'hésite pas je te répondrais.

PS: ceci n'est pas un conseil en investissement mais juste l'avis d'un utilisateur de cfds à risque limité.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 10 déc. 2019 16:22

De retour sur les marchés cette semaines malgré le boulot.
Bon ben c'est pas très convaincant, il ne vaut mieux pas que je sois accaparé par le travail si je veux trader correctement.
Pour le moment: -11Pts sur 2 jours, c'est pas terrible, mais le point positif c'est que je coupe mes pertes assez facilement, sans (quasi) de remords.
Par contre je me rends compte que le gros problème c'est vraiment accompagner mes trades.
A chaque fois que j'ai un gain, c'est qu'il est pris rapidement.

Exemple: j'ai pris un trade sur le MiniDax à 15:47: Long 13008, point d'invalidation 13003, stop placé à ce niveau.
Et ben j'ai coupé à 13010 sans aucune raison valable, là au moment où j'écris il est à 13049 et les 13003 n'ont plus été retouchés depuis.
Ce qu me gène c'est que je n'avais aucune raison, à part la "peur" que mon trade positif devienne négatif.

Alors logiquement ça devrait aller avec cet objectif de faire du trading de rente, prendre quelques points, couper rapidement ses pertes.
Mais je ne sais pas si je suis très au clair avec moi-même avec cette idée de prendre des points rapidement...
La plupart des temps mes points d'entrée sont bons (voir très bons pour certains) mais j'ai du mal à les accompagner.
Si je regarde le graphique à postériori, comme les "grands analystes qui ont toujours raison après", ça me saute aux yeux. En pleine action c'est difficile, malgré le point d'invalidation connu.
Va falloir encore bosser la psycho pour déterminer vraiment ce que je veux faire et comment, Benoist a raison une bonne psychanalyse pour remettre tout en ordre doit bien aider, pour le trading et pour le reste.

J'ai ressorti tous mes vieux livres de trading , je suis retombé sur "Maitriser le Trade "de John F.Carter et j'ai relu le Chapitre 2 qui traite de la psychologie du trader.

Il explique que le plus grand problème des nouveaux traders est de reprogrammer leurs cerveaux de sorte qu'ils se rendent compte qu'en trading, perdre c'est gagner.

C'est vrai que dit comme ça, et pour la grande majorité des gens, perdre c'est.... ben c'est perdre, donc ce n'est valorisant aux yeux de la société.
Et je pense que l'on nous a tellement inculqué cette idée de réussite que le moindre échec est très mal vécu, à ses yeux et aux yeux des autres.
Il faut être un gagnant, donc si je prends un trade je dois absolument gagner, ou sortir flat. Si je suis en position et que je perds alors je serai un looser, donc la plupart ( et c'est en partie pour cela que peu de traders réussissent), ne prennent pas leurs pertes, gardent leurs positions en espérant redevenir flat, mieux gagner des points!!! Ouf, l'égo "serait" épargné...

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 18 déc. 2019 08:30

Semaine dernière un peu compliquée: peu de temps pour trader, pas mal de boulot, pas mal de gestion familiale... bref comme j'avais peu de temps et ben j'ai eu peur de "louper" une opportunité: résultats j'ai passé 36 trades en très peu de temps: 21/2/13 pour un résultats brut de 17points.
Le résultat est positif mais sans la manière. Le constat est toujours le même: améliorer sa psychologie d'intervention afin d'éviter les trades d'impulsion hors setup et de gérer mes prises de position.

Cette semaine commence mieux, je n'ai passé que 3 trades pour l'instant 3/0/0 et 12 points.
Hier content d'un de mes trades (de mon trade, vu que je n'en ai passé qu'un).
DXMXXXX 100 ticks.png
DXMXXXX 100 ticks.png (39.99 Kio) Vu 534 fois
J'ai attendu une bougie d'invalidation pour rentrer, avant j'aurai très certainement été trop pressé de peur de "louper" le rebond et j'aurais pris plus haut n'importe comment. Bref là j'ai attendu la bougie d'invalidation et je suis rentré au marché à 77 pour sortir à 85.
Avec le recul, puisque c'est toujours plus facile d'analyser après, j'aurais pu remonter mes stops sous les Qplats vu qu'on partait clairement en loi de Dow, et j'aurais été stoppé à 96.
Ceci étant dit, j'ai pris ce trade sereinement en toute confiance et cette sensation que je veux renouveler.

Autre changement depuis quelque jours, j'ai fait l'acquisition du Stream-Deck en 15 touches.
Configuration très simple mais le plus intéressant est la sensation procurée lors des prises de position. J'ai l'impression de mieux "ressentir" le marché. Je ne sais pas si c'est l'effet nouveauté, mais quoiqu'il en soit la sensation est assez déconcertante. A voir si cette sensation se confirme dans le temps.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 19 déc. 2019 21:58

Analyse des trades du jour:

J'ai pris 3 trades 2/0/1 pour un joli...+3Pts :bravo:
DXMXXXX 100 ticks.png
DXMXXXX 100 ticks.png (47.28 Kio) Vu 513 fois
Je suis passé Long sur 13207 sur bougie d'invalidation mais un peu trop d'anticipation, c'est pas parti dans le bon sens et j'ai inversé ma position sur 13194: BIM -13Pts direct...

Du coup là j'étais dans le bon sens et je suis sorti à 13181 avec un joli 13pts...

2 Trades pour rien: je suis flat, mais content quand même car j'ai coupé ma position, certes pas de suite, mais j'ai rattrapé ma perte. Comme d'habitude, en analysant ce trade j'aurais pu sortir tranquillement à 13169 en baissant mon SL au fur et à mesure de l'évolution des Qplats.

3ème et dernier trade de la journée: je rentre Long à 13169 et je sors à 13172: 3Pts. Par contre pas satisfait de ce trade car j'aurais pu l'accompagner sans soucis jusqu'à 13196 en remontant mes stops sous les Qplats...

C'est toujours facile de dire qu'on aurait pu faire mieux, perso mes sorties de trade sont complètement injustifiées, elles sont basées uniquement sur la peur de perdre les points déjà faits. J'arrive à couper mes pertes mais pas à laisser courir mes gains alors que techniquement je n'ai rien qui me dit de sortir...

Mes points d'entrée sont plutôt bons, mon point d'invalidation connu, mais c'est plus fort que moi, j'arrive pas à tenir mes trades.

Autre exemple hier:
DXMXXXX 1100 ticks.png
DXMXXXX 1100 ticks.png (41.3 Kio) Vu 513 fois
Je rentre short à 13268 et je sors à: roulement de tambour..... 13268.... :bravo: bien joué l'artiste...

Je vous laisse regarder l'évolution du cours par la suite. On est descendu en quasi ligne droite jusqu'à 13214...
Bref d'un côté je suis frustré de ne pas avoir accompagné mon trade, mais d'un autre coté content de mes points d'entrée.

Donc prochaine étape: accompagner mes trades jusqu'au bout

En fait je m'aperçois que j'ai peur de gagner...et franchement je ne comprends pas pourquoi.
la peur de perdre je peux comprendre, mais la peur de gagner non.

Il va falloir que je fasse un "breakOut" mental je pense....

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 20 déc. 2019 19:09

Semaine beaucoup plus calme au niveau nombre de trades: 8/1/2 pour un total de 24 points.
DXMXXXX.png
DXMXXXX.png (18.44 Kio) Vu 496 fois
Le mois est plutôt pas mal en terme de nombre de points: 100pts Bruts: objectif atteint et je termine sur un plus haut :top:
Gros point noir: le nombre de trades passés et notamment le nombre de trades rouges: 30 c'est beaucoup trop.
DXMXXXXmonth.png
DXMXXXXmonth.png (24.26 Kio) Vu 496 fois
à la vue de mon EQ, il reste encore pas mal de job pour lisser tout ça...
Je vais m'inspirer de cette dernière semaine où je ne me suis pas jeté sur tout ce qui bougeait.


Prochain gros chantier:

Comme d'habitude, améliorer ma psychologie afin de tenir mes trades: pourquoi sortir si rien ne me dit de le faire? C'est le même raisonnement que pour rentrer sur le marché finalement: pourquoi rentrer si je n'ai aucun signal?
Concernant les pertes, j'ai globalement réussi à bien m'en sortir, j'ai coupé tôt soit direct soit sur SL, mais je ne suis pas complètement guéri... il n'y a qu'à voir les 3/4 gros trades rouges que j'ai pris dans le mois...

Bref, mon logiciel mental est en cours de formatage, je suis conscient qu'il y a encore beaucoup de boulot à accomplir mais bon, j'ai le temps, je ne suis pas (plus) pressé...

Maintenant profitons des fêtes et retour en 2020!!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous!!!

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 20 déc. 2019 23:03

"Le plus grand problème pour de nouveaux traders est de reprogrammer leurs cerveaux de sorte qu'ils se rendent compte qu'en trading, perdre c'est gagner"
John F.Carter

Re: Journal de Trading de Ganouche

par richard_D » 21 déc. 2019 22:56

Merci pour le partage Ganouche, très bien écrit ;)
Bonnes fêtes à toi aussi

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 27 déc. 2019 14:05

Petit passage ce jour, pas pu m'empêcher de prendre un petit trade safe SHORT 77>74: 3 points.... allez stop pour l'année...
DXMXXXX 100 ticks.png
DXMXXXX 100 ticks.png (35.83 Kio) Vu 426 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 27 déc. 2019 14:07

Supergrass: Sun Hits The Sky


[youtube]https://youtu.be/OJ8TYNpJdLg[/youtube]

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 28 déc. 2019 12:12

Analyse des trades d'hier.
Finalement j'ai repris 3 trades... et je n'aurais pas dû...
Pas trop de casse 3/0/1 pour un résultat de -1Point
DXMXXXX 100 ticks.png
DXMXXXX 100 ticks.png (47.18 Kio) Vu 406 fois
Trade 1: Short 77>74: 3Points

Trade2: Long 33 Stoppé 25: -8Points
Je suis rentré long à 33 sur une bougie d'invalidation après être passé de 61 à 26, la bougie de confirmation n'était pas nette, j'aurais dû sortir mais je me suis laissé stoppé... "Pas bien!!!" comme dirait Laspalles dans "Le Pari" [youtube]https://youtu.be/TxGeB6JdKaQ[/youtube]

Trade3: Long 9>12: 3Points

Trade4: Long 24>25: 1Point, là je pensais que ça allait breaké puisqu'on était en appui sur la mR1M, ça a frissonné j'ai mis un TP1 qui a été touché.

Bilan:

Ben j'aurais dû m'arrêter au 1er trade compte tenu d'une volatilité très faible. Sinon bonne gestion des trades 1/3/4 même si j'aurais pu/dû accompagner le 3ème à 22 sans soucis, mais bon quand on n'a pas de mental...
Concernant le 2ème trade, satisfait d'avoir pris ma perte certes, chose que je fais de mieux en mieux, mais j'aurais pu sortir avant compte tenu que ma bougie de confirmation n'était pas bonne. Je suis passé en "mini-mode-espoir" et me suis laissé stopper lamentablement.
Dorénavant, si la bougie de confirmation n'est pas Qplat je sors quoiqu'il arrive.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 28 déc. 2019 12:15

Pulp: "Common People"

[youtube]https://youtu.be/yuTMWgOduFM[/youtube]

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 14 janv. 2020 19:09

De retour sur les marchés après m’être fait défoncer en ce début d’année…
Irrespect de mes setups, Overtrading, passage sur le DJ30… bref j’ai voulu aller plus vite que la musique : résultat un bon bouillon, j’ai « abandonné » au marché tout mon mois de décembre. :bravo:
Néanmoins il faut positiver. L’information principale que j’en retire c’est que : je ne suis pas fait, pour le moment, pour le scalping. Sous-capitalisation, stops trop souvent touchés, trop de frais, trop de stress…
Du stress, je n’en ai pas forcément besoin en ce moment donc stop le scalping et je vais me reconcentrer sur du day, voir du swing trading (mais je n’aime pas l’overnight), avec 1 ou 2 trades par jour à fort potentiel.
Je vais laisser « respirer » mes trades en ciblant des zones d’achat ou de vente et en relevant mes ut.
Moins de bruit, plus de clarté avec les ut plus longues, j’avais trop la tête dans le guidon en tradant sur le 100ticks.
Allez on efface tout et on rattaque :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)