ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 22 févr. 2020 11:49

De retour sur mon journal de trading.

J’ai arrêté de trader à 5€/$ le point.
Je n’y arrive pas, je suis beaucoup trop stressé lorsque j’entre en position.

Après une brève introspection, l’origine de ce stress est toute simple : c’est la sous-capitalisation.

Mon portefeuille actuel me permet de trader à 5€/$ le point mais au prix d’un trop fort effet de levier.
Lorsque j’entre en position, la plupart du temps ma position est rouge dans les premiers instants du trade. C’est cette gestion des premiers instants qui m’est difficile car je commence à douter. Et ce, même si je pense que mon analyse est bonne et que, pour moi, tous les voyants sont au vert. Si ma position commence à partir vraiment rouge alors je stresse et je coupe (SL ou manuellement), et (trop) souvent je vois ma position repartir dans le bon sens, d’où une grosse frustration… :mur:

On dit grosso modo, que le Trading c’est 80%-90% psychologique, et le reste de la technique.
Nous savons tous qu’il faut laisser courir nos gains et couper nos pertes mais personne, ou presque, ne le fait, d’où les 5% de gagnants à long terme.

En fait le côté psycho dans le Trading est lié au capital..

Plus on est capitalisé plus on est psychologiquement fort car il est plus facile de tenir une position « temporairement » perdante.
Lorsque je regarde les vidéos de trading en temps réel de Benoist, la plupart du temps elles partent rouges, des fois très rouges, mais lui ne stresse pas, et effectivement elles repassent vertes et il sort avec la douce voix de Julia : « Sortie avec gain ».
Lui-même le dit et l’écrit, que perdre «500€» ça ne lui fait rien, pourquoi ? Outre le fait que c’est un extra-terrestre :lol2: , une partie de la réponse est indéniablement sa surface financière.

Cela m’amène donc à penser que pour être psychologiquement fort dans le Trading, et ben il faut mettre des sous !!!!

Donc, fort de ce constat, depuis le 16 janvier je me suis donc mis à trader le E-MicroDJ30 à 0,5$ le point avec 1 lot.
De suite je me suis retrouvé en sous-levier, et le stress a disparu comme par magie.
Même si me trades passent dans le rouge, je les tiens facilement si mon analyse n’est pas invalidée, sinon je coupe.
La différence fondamentale c’est que perdre temporairement par exemple 100 points à 0,5$ , soient 50$ n’a rien à voir avec une perte temporaire de 100 points à 5$ le point, soient 500$. Parce que mon capital (20K€) est adapté à 0,5$ le point et pas 5$ le point.

Ce raisonnement est proportionnel à la taille de son portefeuille.
C’est-à-dire que perdre 100points à 5$ le point est psychologiquement plus facile à tenir que 50$ le point avec un capital de 200K€ et ainsi de suite…(enfin je pense, il me faudrait l’avis de traders avec un gros K pour confirmer ou infirmer cela :musique: …)



D’ailleurs autre petite réflexion, lorsque nous tradons en démo, nous performons quasi tous. Pourquoi ? Simplement car nous ne mettons pas en jeu de capital, le côté psychologique n’entre pas en ligne de compte.

Le but du jeu est donc bien d’annihiler le plus possible la part psychologique lorsque nous rentrons en position et cela ne pourra se faire qu’en adaptant ses trades en fonction de son capital.


Cela paraît évident, ce sont des choses qui ont été dites et redites, écrites et réécrites sur le forum et vous allez me dire: "Merci Ganouche, mais on le savait déjà :bravo: "

Néanmoins je me devais de ME l’écrire, pour moi et parce que c’est mon journal de trading aussi :lol2:


Voici mon EQ depuis le 16 février.
E-MICRO-DJ30 1 lot à 0,5$
41/0/2 pour un gain de 354,13
EQ.png
EQ.png (18.83 Kio) Vu 264 fois
Voici mon EQ de Décembre
E-MINI-DAX30 1 lot à 5€
77/4/30 pour un gain de 500€ (reperdus début janvier…)
DXMXXXXmonth.png
DXMXXXXmonth.png (24.26 Kio) Vu 264 fois
Pour moi, ces 2 courbes mises cote à cote reflètent parfaitement mon état psychologique : Tranquille à 0,5$/pt, stressé à 5€/pt
Et finalement le ratio gain/trade est plus intéressant à 0,5$/pt :

8,23€/Trade VS 4,5€/Trade… ça fait réfléchir…




Dans les prochaines semaines je vais donc m’efforcer à trader dans ce sens car je sais très bien que 1 mois de recul n’est pas du tout significatif.

Mais pour le moment : vacances !!! je vais en profiter pour continuer la lecture de « Le groupe et l’inconscient, L’imaginaire groupal » de Didier Anzieu… Une chose est sûre, c’est que ça se lit pas à 200 à l’heure… :gloups:

:mercichinois:
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 15 juil. 2020 22:06

Bonsoir à tous,

De retour parmi vous après 5 mois d'inactivité sur le forum.
5 mois durant lesquels j'ai beaucoup travaillé (infirmier à domicile...) et cumulé beaucoup de fatigue: cocktail peu propice à réalisé de bonnes perfs en trading...
Malgré tout mon dernier trimestre a été plutôt correct.
MYMXXXX.png
MYMXXXX.png (22.17 Kio) Vu 203 fois
Cette période particulière m'a permis de renouer avec une de mes grandes passions: la peinture.
Je me suis remis à peindre des toiles, tranquillement, sans stress simplement pour souffler, pour reprendre de l'énergie.
J'ai donc mis le trading un peu de côté car en fait: ben j'avais pas envie de trader et de m'infliger du stress supplémentaire.


Voici quelques unes de mes réalisations:

"Ganouche en Lévitation"
Chassis Lin 50x60


1A28C66E-D504-4203-8B91-B8FD8614AA05.JPG
1A28C66E-D504-4203-8B91-B8FD8614AA05.JPG (185.36 Kio) Vu 203 fois
IMG_9588.jpg
IMG_9588.jpg (63.06 Kio) Vu 203 fois
N'hésitez pas à me donner vos avis, ressentis, critiques!!!!

Bien à vous

Ganouche

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 15 juil. 2020 22:10

"Le Ganouche D'or"
Chassis Lin 50x60

Réalisation offerte à mon ami Le Chef Fransesco Santin, Chef à L'Auberge Paul Bocuse
214AE7C4-FCE5-4D46-AEB5-2B2C4002CE5D.JPG
214AE7C4-FCE5-4D46-AEB5-2B2C4002CE5D.JPG (228.27 Kio) Vu 204 fois
IMG_9591.jpg
IMG_9591.jpg (101.14 Kio) Vu 204 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 15 juil. 2020 22:13

Ganouche :top: :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 15 juil. 2020 22:21

"Ganouche Mécanique"
Chassis lin 50x60

orange1.JPG
orange1.JPG (193.25 Kio) Vu 204 fois
orange2-min.JPG
orange2-min.JPG (174.76 Kio) Vu 204 fois
orange3-min.JPG
orange3-min.JPG (183.83 Kio) Vu 204 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Motiyo » 16 juil. 2020 12:32

J'aime beaucoup tes tableaux...manque un Ganouche trader.
Sinon sympa tes progrès grâce à une bonne adaptation entre ton capital et l'importance de ta mise.
Bonne continuation :)

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 17 juil. 2020 10:35

Merci Motiyo, le Ganouche trader, j'y ai déjà pensé mais pas encore trouvé l'inspiration....

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 17 juil. 2020 10:37

Le "Ganouche Reverso"
Chassis Lin 50x60
IMG_9952.jpg
IMG_9952.jpg (116.01 Kio) Vu 199 fois
IMG_9983.jpg
IMG_9983.jpg (58.22 Kio) Vu 199 fois
IMG_9982.jpg
IMG_9982.jpg (61.09 Kio) Vu 199 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 19 juil. 2020 11:07

Tableau spécialement réalisé pour des amis Tropéziens

Le "Ganouche de Saint-Tropez"
Chassis Lin
Taille 116x89
d310f9bc-77ca-45b5-9916-87130527c84f.JPG
d310f9bc-77ca-45b5-9916-87130527c84f.JPG (200.25 Kio) Vu 193 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 01 avr. 2022 18:32

Hello à tous,

1er post depuis… près de 1an et ½ !!!!
Que le temps passe vite… :hein:
Beaucoup de choses ont changé durant cette période particulière.
Mon travail m’a pris (et me prend toujours), énormément de temps. Je suis infirmier libéral et cette période m’a fait beaucoup relativiser sur ce que je voulais faire et sur ce que j’étais capable de faire dans cet univers du trading.
Je reste et resterai un passionné du monde du trading, mais force est de constater que : le trading n’est pas (plus) pour moi. :(
Trader me prenait trop de temps, trop d’énergie pour peu de résultats et finalement cela m’engendrait plus de frustration, d’énervement que de plaisir.

Bref les conditions idéales pour moi n’étaient pas réunies et donc j’ai dit stop, j’y reviendrai peut-être (certainement…) plus tard…

Depuis, en parallèle de mon travail, j’ai continué la peinture. Cela m’a apporté, et m’apporte toujours, de la « sérénité ». Au début je peignais surtout pour moi, la famille, les amis mais de plus en plus de personnes m’ont sollicité pour que je leur fasse un tableau.
C’est super gratifiant car ce n’était vraiment pas le but initial.
Mais le plus incroyable c’est que j’ai été démarché par des agents d’artistes pour exposer mes œuvres.
En novembre 2021 j’ai donc fait ma toute 1ère exposition à Lyon dans une petite galerie, c’était dingue, j’ai dû faire 2 vernissages, plein de monde est venu et j’ai vendu plus de la moitié de mes toiles…
Depuis je suis toujours très sollicité pour des commandes mais je ne veux pas que cela devienne une contrainte, je veux continuer à me faire plaisir.
Je me suis également lancé dans la conception de NFTs, mais je préfère tout de même la peinture « physique ».
J’ai d’ailleurs signé un partenariat d’artiste avec Artrade, qui veut rendre mainstream l’achat/vente de NFTs, j’ai même participé à leur ICO ,finalement j’ai toujours un orteil dans le trading, puisqu’ils viennent de lister leur token atr sur les marchés, je suis donc la courbe avec un œil « averti » mais sans stress puisque l’investissement est sur du long terme :top:

Bref pas mal de changement au final… :merci:

Si vous voulez voir mes œuvres vous pouvez vous rendre sur :
http://www.ganouche.fr ou https://www.instagram.com/ganouche_officiel/


Voici quelques-unes de mes œuvres

Bonne fin de journée…

Ganouche
Fichiers joints

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Amarantine » 01 avr. 2022 18:39

Ganouche... quelle réussite ! Bravo !!!
S'épanouir dans sa passion, que peut-on rêver de mieux?
J'aime beaucoup ton style et pourtant, je ne suis pas fan de la peinture non conventionnelle.
Je vais admirer avec grand plaisir tes oeuvres.
J'espère que tu repasseras de temps en temps nous parler de ce qui va se passer ensuite parce qu'il va sûrement y avoir une suite, tu es trop bien parti.

Merci d'avoir pensé à nous et tu as trouvé une sacré sens à ta vie avec la peinture.

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 01 avr. 2022 19:30

Merci beaucoup Amarantine pour ton message, cela me touche beaucoup.
La bienveillance est toujours de mise sur ce forum, ça n'a pas changé.
La suite est effectivement en préparation... ;) projets de collaborations, de salons, commandes... bref tout n'aboutira pas mais ce sont les perspectives qui nous font avancer...

Une petite dédicace pour ton message

Inspiré de Keith Haring: "Amore, Siempre Amore"


Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 01 avr. 2022 20:29

Fantastique ! Bravo ! Comme je suis ravie pour toi, Ganouche ! :bravo:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 02 avr. 2022 17:05

Le KingAnouche, acrylique sur lin spécialement réalisé pour le restaurant: "Le KingA" à Lyon

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 02 avr. 2022 19:23

Ganouche :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par niki44 » 02 avr. 2022 21:03

J’adore :top: :top: :top: :top:
Génial le clin d’oeil à Abbey Road :bravo: :bravo:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par michaelcharlier » 03 avr. 2022 11:45

:mercichinois:

Re: Journal de Trading de Ganouche

par Ganouche » 05 avr. 2022 11:37

Petits clin d'oeil pour les golfeurs, voici le "Gouvernouche"
Spécialement réalisé pour les 30 ans du Golf du Gouverneur près de Lyon
L'affiche, au format A2, sera disponible au Pro-Shop du golf :top:

GOUVERNOUCHE NUMERIQUE.png
GOUVERNOUCHE NUMERIQUE.png (1.5 Mio) Vu 136 fois

Re: Journal de Trading de Ganouche

par ChristelleP » 05 avr. 2022 15:20

merci Ganouche :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)