ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading de la blatte

par La blatte » 08 juil. 2016 23:11

Bonsoir,

En arrivant sur Andlil, l'un de vous m'a conseillé d'ouvrir un journal de trading pour m'aider à me discipliner. C'est une bonne idée.

J'ai perdu de l'argent aujourd'hui, mais la journée a été malgré tout fructueuse, car j'ai pu réfléchir à ce qui me semble être un bon money management.

Depuis l'ouverture de mon compte de trading chez Saxo Banque début mai, j'ai un pourcentage de trades gagnants qui n'est que légèrement supérieur à 70. Evidemment, nombre de mes trades perdants ont été un instant gagnants.

Jusqu'à présent, en période de volatilité moyenne, je plaçais mon stop à environ 10 points, mais parfois 15 ou 20, pour me donner une seconde chance d'avoir raison, lorsqu'un autre support ou une autre résistance se trouvait pas loin derrière.

Quand un trade devenait rouge, je me plaçais en mode espoir :prier: , si bien que tous mes trades perdants étaient des trades qui étaient allés jusqu'au stop. :mur:

Inversement, soit je prenais mes bénéfices trop tôt histoire de retrouver confiance en moi, auquel cas, même les jours à 85 % de trades gagnants, je pouvais finir en perte, soit je décidais d'aller chercher trop de points, et je finissais alors par être pris à contre-pied, la plus-value latente n'ayant jamais été suffisante pour placer un SW, si bien que mon trade finissait par aller chercher le SL.

Je sais bien que ce mauvais comportement est très répandu, mais il n'est pas facile, pour un scalper débutant, de combattre de biais.

Voici donc comment j'ai décidé d'opérer. Je sais que j'ai du retard sur beaucoup de vous dans mon apprentissage, mais j'écris cette page avant tout pour graver les choses dans mon esprit. C'est le principe même du journal.

Sachant que je pense me limiter au scalping sur le Dax en cfd à risque limité, j'ai décidé :

- d'entrer sur le marché uniquement dans les phases que je juge optimales en termes de probabilités ;

- de placer systématiquement un SL à 10 points, mais seulement pour protéger mon capital contre une accélération du mouvement dans le mauvais sens, mon intention étant de couper ma position vers les 5 points de pertes environ, partant du principe que si je ne passe pas rapidement dans le vert, c'est que je ne suis pas dans la dynamique du marché (je pense pouvoir respecter mon stop mental, car je redouterai toujours l'humiliation du SL touché) ;

- pour ce qui est de la prise de bénéfices, je me limiterai à 1 ou 2 points, n'allant chercher plus que si j'ai déjà pu constituer une petite réserve de points depuis l'ouverture, et débouclant dans ce dernier cas ma position en cas de diminution de ma plus-value latente maximummale d'au moins 2 points, cela avant de devenir flat.

Alors que je parvenais à mon montant de perte quotidienne maximummale, j'ai mis cette règle en application cet après-midi. Résultat : j'ai passé 11 trades, tous gagnants, pour un total de 27,5 points, parce que je ne suis pas allé chercher plus de 2 ou 3 points et parce que j'étais beaucoup plus serein car déterminé à couper à - 5.

Sur mes 21 trades du jour, deux m'ont plombé : - 20 et - 25,6 points (vous allez me tomber dessus, je sais !). Si j'avais coupé ces deux trades à - 5 points, quitte à reprendre position un peu plus loin, je finissais la journée dans le vert...

Je vais donc m'astreindre à publier quotidiennement dans mon journal la liste de mes trades, sans le moindre ménagement pour mon ego.

Je ne me fixe pour l'instant pas d'autre objectif que celui de respecter cette règle. Je ne pense pas être plus bête q'un autre, ni plus fragile mentalement.

Je dois aussi me forcer à n'intervenir sur les marchés que le matin, entre 9 h 15 et le "petit train" de 12 h 30, parce que, depuis le mois de mars, je ne parviens que difficilement à décoller les yeux de mes écrans, ce qui va bientôt me mettre en danger professionnellement ! :gloups:

Je commence lundi.

Re: Journal de trading de la blatte

par Amarantine » 08 juil. 2016 23:46

Bravo la blatte. Il semble que tu aies pris de bonnes décisions, surtout celle d'ouvrir ton journal et de le partager.
La blatte a écrit : ...sans le moindre ménagement pour mon ego.
bravo! je vois que tu es en confiance avec nous. :mercichinois:

Re: Journal de trading de la blatte

par jhana » 09 juil. 2016 11:26

Miss or mister La Blatte,
Très agréable de te lire. Tu as de l'humour et l'enchaînement de tes réflexions et conclusions est amusant, peut être aussi parce que j'y retrouve une partie de mon propre vécu.
Pour le scalping, que je pratique un peu, j'ai de plus en plus tendance à couper rapidement si cela ne se passe pas comme prévu. mum 5 points. Parfois même moins. 2 ou 3 points.
Quand cela part bien, si le mouvement est faible, je prends mon bénéfice dès que cela s'arrête de progresser. Si le mouvement a de la vigueur, je relève mes stops.
En intraday, c'est différent. Dans mon cas, mon ambiguïté est de vouloir faire de l'intraday en même temps que du scalping. Voir l'un qui se transforme en l'autre et vice verca.

Re: Journal de trading de la blatte

par Miju » 09 juil. 2016 11:50

Bravo pour ton journal la Blatte :bravo:

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 09 juil. 2016 21:32

Merci pour vos encouragements. Il va me falloir faire preuve de constance. J'espère en être capable.

Jhana, c'est parce que j'ai le même travers que toi que je me suis résolu à abandonner le day trading. Je refuse de m'entêter ; il finirait par me ruiner.

Je dois mes bonnes performances dans mon P.E.A. au swing trading. En scalping, j'ai un bon point d'entrée dans 85 % des cas, mais ma politique de stop loss permissive m'a fait perdre de l'argent jusqu'à présent. Je serre donc la vis.

Jour 1 : 11 juillet 2016 (- 9 points)

par La blatte » 12 juil. 2016 18:26

Chose promise, chose due. Je commence mon journal de trading. Trois remarques au préalable :

- Saxo Banque propose des cfd à risque limité sur le Dax à 1 € le point. Je prends des positions à 4 € le point, exceptionnellement à 3 € ou 5 €. Si j'achète 4 lots à 9 950 points pour les revendre à 9 951 points, je ne compte évidemment qu'un seul point de gain, pas 4. Cette précision pour éviter toute ambiguïté. ;)

- Pour ne pas être tenté de faire preuve d'une trop grande mansuétude envers ma personne en écrivant un commentaire du jour qui ne vous rapporte que mes exploits mais passe sous silence mes points d'entrée douteux, j'ai décidé de publier chaque jour mon état financier et mes opérations :!:

- N'étant pas un pro de l'informatique, je n'arrive pas à prendre une image de mes trades du jour sur ma plateforme de trading. Je parviens seulement à télécharger en PDF ces trades lorsqu'ils apparaissent, le lendemain matin seulement, sur mon compte depuis le site internet de mon courtier. Cela m'oblige à publier et à commenter mes trades avec un jour de retard. Or, ce que j'ai vécu le jour J écrase les informations enregistrées dans ma petite tête de blatte le jour J-1. Je pense donc à l'avenir commenter le jour J mes trades et publier les justificatifs en J+1. :oops:

Pour ce premier jour, j'ai envie de dire que j'ai commis l'erreur d'arriver trop tard dans la matinée sur les marchés. La faute aux Portugais qui ont klaxonné dans ma rue jusque vers 2 heures du matin, m'empêchant de :zzz: . Je suis arrivé vers 10 h 30 avec l'idée que les marchés avaient été intéressants sans moi et qu'ils étaient maintenant bien moins intéressants... :?

Au final, j'ai passé trop d'ordres (26 trades). Je retiens de cette journée :

- Une technique mal assurée : débat intérieur entre anticipation et réaction en scalping (Seba m'aidera le lendemain) ; :roll:

- Un gros point positif : j'ai réussi à couper toutes mes pertes, sauf une, avant les - 10 points (- 5,58 en moyenne, comme voulu), ce qui est une grande victoire pour moi. :top: Habituellement, sur une journée comme celle-ci, je n'aurais pas perdu 9 points à 4 € mais 40 à 5 €. :lol2:

A suivre...
Fichiers joints
2016.07.11.pdf
(132.06 Kio) Téléchargé 366 fois

Jour 2 : 12 juillet 2016 (- 63 points)

par La blatte » 13 juil. 2016 10:59

J'ai peu de temps à consacrer à la bourse aujourd'hui. Je serai donc bref. Mieux vaut être bref que de laisser une page blanche dans son journal.

Les erreurs du jour :

- Arrivé trop tôt sur les marchés. La faute aux Portugais qui n'ont pas klaxonné jusqu'à deux heures du matin dans ma rue cette nuit. Alors que je m'étais interdit de passer des ordres avant 9 h 15, j'en ai passé trois entre 9 h 06 et 9 h 11. Résultat : 3 pertes pour un montant total de 35,5 points. Je suis incorrigible... La faute aussi à ce Dax qui est parti comme une fusée... J'ai pas pu contrôler l'émotion...

- Cette fichue manie surtout de faire dans le contrarien... Ces 3 trades, c'est que j'ai essayé de vendre le Dax sur des niveaux qui, pour moi, voulaient dire "stop !"... Il faut vraiment que je me force à rester dans la tendance...

- J'aurais dû quitter les écrans à ce moment-là. Je place mes stops à 10 points. Normalement, je devrais prendre congé après 30 points de pertes, mais je suis allé jusqu'à 63. Cela dit, il y a encore quelque temps, je serais allé plus loin. Et puis, comme j'ai eu des problèmes avec la fenêtre de suivi de mes positions, je n'ai pas pu sortir de ces trades foireux avant les 10 points. Donc, l'échec sur moi n'est pas total.
Fichiers joints
2016.07.12.pdf
(114.27 Kio) Téléchargé 330 fois

Re: Jour 3 : 13 juillet 2016 (- 2,5 points)

par La blatte » 13 juil. 2016 18:50

Trade 1 :

En UT 5, je vois un très beau canal légèrement baissier qui a commencé la veille à 12 h 50. Nous sommes tout en bas de ce canal et sur le PP journalier. Je vais donc jouer un petit rebond contre la tendance (rien de grave). Les probabilités me paraissent très bonnes. Maintenant que j'ai planté le décor, je vais vous expliquer comment j'ai fait pour perdre 2 points quand je devais en gagner 25 :

- Une fois de plus, une mèche est allée frapper le PP pour remonter en un trait de temps insaisissable. Je n'ai donc pas eu le temps de cliquer. C'est décidé, dans une configuration comme celle-ci, dorénavant j'anticiperai. Je transmettrai un ordre à 0,5 point au-dessus du PP (ou 1 point en dessous si la vitesse du mouvement est plus forte) avec un TP de 2 points.

- L'histoire ayant repassé les plats, j'ai quand même pu acheter sur le PP (mais à l'occasion d'un second passage, il y a un risque plus grand que le rebond se fasse plus bas, ou ne se fasse pas, les 9 900 points n'étant pas très loin derrière en plus). A + 1 point, j'ai cliqué, dans le tableau de suivi de mes positions, sur "fermer". La fenêtre de clôture s'est ouverte. J'ai vu alors + 2 points. J'ai cliqué pour clôturer, mais, comme cette fenêtre était ouverte depuis 2, 3 ou 4 secondes, mon ordre a été refusé au motif que le cours avait trop changé depuis l'ouverture de la fenêtre de clôture. C'est un truc qui m'agace sur ma plateforme. J'ai fermé la fenêtre. On est repassé aussitôt négatif. J'ai attendu quelques secondes en espérant repasser dans le vert, mais comme ça tardait, j'ai préféré déboucler avec une perte de 2 points.

- La suite de l'histoire, vous la connaissez ou la devinez : on est vite monté 20 points plus haut. Mais, c'est pas grave, j'ai eu le cran de sauvegarder mon capital. Mieux vaut un gain manqué qu'une perte subie.

Trade 2 :

12 minutes après l'ouverture de Wall Street, le Dax baissant, je décide d'essayer de le rattraper sur les 9 950 points. En UT 1, une bougie rouge clôture légèrement sous ce niveau. La bougie suivante semble ne pas vouloir baisser. J'achète en anticipation. On passe légèrement dans le rouge. Je préfère couper à - 4 points. Le cours descendra juste 2 points plus bas avant de monter de 16 points. Pas le bol.

Trade 3 :

Je reprends aussitôt un achat. Je me retire avec un demi-point gagné. Pas top...

Trade 4 :

Rien à dire.

Trades 5 à 8 :

J'ai essayé de faire mon marché pendant que le Dax se promenait à nouveau sur le PP journalier. J'ai perdu plus que je n'ai gagné. Pas facile de se décider entre anticipation et réaction, surtout quand on ne peut pas descendre sous l'UT 1.

Trade 9 :

J'ai réussi à bien prendre le rebond sur les 9 900 points, malgré un spread passé de 1 à 2 après la clôture des marchés. J'ai fait le chemin de 9 901,25 à 9 912,00. Je récupère donc la quasi-totalité de ma perte du jour.

Les points positifs :
- Je n'ai pas été submergé par mes émotions.
- J'ai coupé mes pertes assez tôt (à 2, 4, 7 et 9,5 points, soit 5,62 points en moyenne, ce à quoi je veux me tenir).

Le point négatif :
- La journée reste rouge ! Le taux de trades gagnants n'a été que de 55,55 %...

Serais-je un jour dans le vert ? Mystère...

P.-S. : Publication de mes relevés demain.

Re: Journal de trading de la blatte

par seba264 » 13 juil. 2016 19:24

La Baltte bonne idée ton journal, concernant les horaires, effectivement il faut faire attention, à l'ouverture ( 9h ) tu auras toujours plus de difficulté, concernant te prise de position à contre tendance, si tu le sais, ce n'est pas trop grave, mais tu dois sortir très vite, dès que tu es bleu tu dois tout faire pour le rester, même si tu dois sortir avec un tout petit bénéfice, le truc c'est que quand tu es bleu il faut le rester.
Sinon tu risques que la tendance reparte dans le bon sens, et de passer rouge ( mode espoir ) qui finira par te couter plus cher au moment de la fermeture de ta position.
Concernant le stop, j'ai trader sur +- 1800 position , et j'étais en perte, ensuite sur 800 position j'ai réduit mon stop, résultat, même taux de réussite, mais j'étais en gain, en résumer si tu réduit ta perte, tu te dirige vers la profitabilité.
Et puis dernier avis, le stop se positionne en fonction de ta lecture graphique, je n'ai jamais le même stop sur mes positions.
Je ne sais pas si tu as lu mon journal , je donne mon point de vu sur les stop. (page 7 )
Voici le lien.
trading-du-dax-30-avec-500-t6701.html

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 14 juil. 2016 09:39

Je poste mes relevés correspondant à mes trades d'hier. J'aurais juré avoir déjà vu un bouton permettant de modifier ses publications, mais je ne le vois pas. Je voulais ajouter ce PDF et corriger une faute d'orthographe : "Serai(s)-je un jour dans le vert ?". Tant pis. Du coup, pour une lecture plus claire de mon journal, j'écrirai le jour J mes commentaires, que je sauvegarderai dans un brouillon pour ne les publier que le lendemain avec mes relevés. Dommage.

@x1 : Oui, tu as raison de m'inviter à la prudence. Le pire, c'est que je le sais.

@Seba264 : Ton retour d'expérience est très intéressant. Je ne pensais pas qu'en scalping, malgré le bruit du marché, un taux de réussite chez un trader pouvait ne pas baisser après un resserrement de ses stops. Je vais essayer. Mais plutôt que de placer d'office mon SL à -5, je vais essayer de le laisser à -10 et de couper un peu avant d'arriver à -5. C'est que j'ai la parano de la chasse au stop. Mon courtier est peut-être en face de moi... Vu mes résultats, c'est ce que je ferais à sa place ! J'ai pris connaissance de la page 7 de ton journal, dont je n'avais pour l'instant lu que d'autres extraits. Ce que tu y expliques, c'est ce que je fais en swing trading. En revanche, en scalping, si je fais la même chose, je n'arriverai jamais à couper avant les 5 points.
Fichiers joints
2016.07.13.pdf
(93.91 Kio) Téléchargé 303 fois

Re: Jour 4 : 14 juillet 2016 (+ 5,02 points)

par La blatte » 15 juil. 2016 10:06

Première journée verte dans ce journal.
Rien à raconter : tendance haussière, 4 achats sur repli sur support pour chercher à prendre un petit point, voire deux.
Il faudrait que je reproduise ce trading sécurisé et modeste quelque temps, avec deux fois plus de scalps cependant, pour prendre 10 points par jour et me rendre compte que ça représente beaucoup sur un mois.
Fichiers joints
2016.07.14.pdf
(122.31 Kio) Téléchargé 311 fois

Jour 5 : 15 juillet 2016 (- 47,5 points)

par La blatte » 18 juil. 2016 18:52

Journée noire. J'ai coupé mes pertes autour de - 11,5 points en moyenne, soit un peu plus que mon SL de -10 points. Le problème, c'est surtout que je n'ai eu que 50 % de trades gagnants et que ces derniers n'ont dégagé qu'une plus-value moyenne de 8 points.

Cette journée marque un tournant pour moi. J'ai décidé de me mettre à trader comme un robot. Je commencerai la journée en balayant mes graphiques et mes indicateurs sur toutes les ut, ce que je ferai également régulièrement en cours de journée pour faire le point sur les différentes tendances, mais je ne prendrai position qu'en étant concentré sur l'ut 1. Je placerai mes ordres au ticket sans entrer de TP et en ne plaçant qu'un SL à 15 points pour me protéger contre un à-coup du marché. Je soignerai mes points d'entrée et je sortirai dès que j'aurai gagné un petit point, ou je sortirai dès que j'aurai perdu le spread plus deux points et que je n'aurai plus confiance dans ma position, le tout en ayant un œil uniquement sur les bougies et sur le rsi. Je mise tout sur un plus grand nombre de trades et sur un taux de trades gagnants d'environ 80 %.

Je précise que je vais travailler essentiellement en démo. Mais, pour ne pas être frustré, je passerai des ordres en réel, mais j'arrêterai ma journée en réel dès le premier trade rouge.

Il ne me paraît pas utile de publier chaque jour. J'écrirai un message sur un brouillon chaque soir, mais je ne le mettrai en ligne qu'à la fin de la semaine.

Je suis en apprentissage du scalping. Je suis patient. Mon objectif est de finir l'année dans le vert sur mon compte de trading dédié au scalping.
Fichiers joints
2016.07.15.pdf
(135.12 Kio) Téléchargé 320 fois

Re: Journal de trading de la blatte

par chad » 18 juil. 2016 18:55

je passerai des ordres en réel, mais j'arrêterai ma journée en réel dès le premier trade rouge.
bonsoir

pas bête cette façon de faire à tester :top:

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 18 juil. 2016 20:50

Merci, Chad ! J'ai commencé aujourd'hui. Taux de trades positifs ou nuls de 80 %. Journée verte faite en quelques minutes ce matin (en réel, car le rouge ne m'a pas obligé à passer en démo ; j'ai seulement mis un terme à ma journée de trading). Je n'en tire aucune conclusion évidemment. Je ferai un premier point vendredi soir. Je suis parti pour une longue course de fond.

Re: Journal de trading de la blatte

par chad » 18 juil. 2016 21:44

:top: :geek:

Re: Jours 6 à 10 : semaine du 18 au 22 juillet 2016

par La blatte » 26 juil. 2016 10:23

Jour 6 : + 6,5 points
10 trades
Trades gagnants : 7 (70 %)
Trades flat : 1 (10 %)
Trades perdants : 2 (20 %) (5,75 points en moyenne)

Jour 7 : + 3,5 points
3 trades
Trades gagnants : 3 (100 %)
Trades flat : 0 (0 %)
Trades perdants : 0 (0 %)

Jour 8 : - 43 points
20 trades
Trades gagnants : 12 (60 %)
Trades flat : 1 (5 %)
Trades perdants : 7 (35 %) (8,21 points en moyenne)

Jour 9 : + 6 points
14 trades
Trades gagnants : 12 (85,71 %)
Trades flat : 1 (7,14 %)
Trades perdants : 1 (7,14 %) (8,5 points en moyenne)

Jour 10 : - 36,5 points
17 trades
Trades gagnants : 11 (64,71 %)
Trades flat : 2 (11,76 %)
Trades perdants : 4 (23,53 %) (14,1 points en moyenne)

Sur la semaine :

64 trades
Trades gagnants : 45 (70,31 %)
Trades flat : 5 (7,81 %)
Trades perdants : 14 (21,87 %)

Commentaires :

J'ai bien géré les séances de lundi, mardi et jeudi, mais je n'ai pas supporté de perdre mercredi et vendredi. Je n'ai pas su m'arrêter quand il le fallait, et j'ai voulu me refaire. Classique. Je ne vais pas vous promettre de ne plus jamais recommencer. J'en suis bien incapable. Je vais seulement essayer de dominer mes instincts.

Je dois aussi ne pas hésiter à aller chercher les 10 points quand je suis à l'aise, afin de pouvoir sortir du marché les mauvais jours dès 20 points de perte et espérer connaître une semaine verte malgré tout.

Et puis, finalement, je dois placer un stop à 10 points dès le départ, quitte à sauter pour 1 ou 2 points (Je pense à Seba264, dont les résultats ne se sont pas dégradés après resserrement de son stop). Le stop mental, c'est pour les pros comme Benoist.

Je ne m'embête pas à publier mes relevés. Je ne le ferai que si un lecteur conteste la véracité de mes résultats, ce qui n'arrivera à mon avis que si, un jour, j'affiche du gros vert de partout ! :lol2:

Re: Jours 11 et 12 : semaine du 25 au 29 juillet 2016

par La blatte » 30 juil. 2016 09:34

A cause du boulot, pas eu une seconde à moi pour trader mercredi, jeudi et vendredi.

Jour 11 : + 2,5 points
6 trades :
Trades gagnants : 5 (83,33 %)
Trades flat : 0 (0 %)
Trades perdants : 1 (16,67 %) (10,5 points)

Jour 12 : + 4 points
4 trades :
Trades gagnants : 3 (75 %)
Trades flat : 1 (25 %)
Trades perdants : 0 (0 %)

Sur la semaine : + 6,5 points
10 trades :
Trades gagnants : 8 (80 %)
Trades flat : 1 (10 %)
Trades perdants : 1 (10 %) (- 10,5 points)

J'ai tradé zen et à zéro neurone. Le nombre de trades et de séances travaillées étant limité, cette semaine n'est pas significative mais... elle est verte !

Mon prochain objectif : un mois d'août vert avec 4 semaines vertes (même de peu...).

Re: Journal de trading de la blatte

par seba264 » 01 août 2016 22:18

La blatte, attention, tes stop sont trop grand par rapport à tes gains, il ne faut pas avoir peur de couper plus tôt ta position si elle part dans le rouge.
Si tu prends 2 à trois point positif par trade, tu dois essayer d'avoir la même attitude sur tes positions perdantes.
Faut pas avoir peur de couper à -3 par exemple, tu peux ainsi le faire trois fois (-9 )pour un trade perdant de -10pts.
Et attention aux objectifs, 4 semaines verte c'est très difficile, surtout lorsque l'on débute.
Donne-toi un objectif simple, je prends position et j'essaye de la sortir verte, puis je recommence.
Ne te mets pas le pression, tu n'est pas la pour faire de la performance.
Be cool,

Re: Journal de trading de la blatte

par Sylvain P. » 02 août 2016 12:58

Une suggestion : pourquoi ne pas prendre un seul contrat tant que tu n'es pas dans une dynamique de réussite ?
Manifestement tu débutes (bon il paraît qu'on débute toujours^^) en scalping. Tu as la possibilité de diminuer ton exposition autant en profiter :).

Je vais suivre ton journal.
Creusoisement :mrgreen: ,

Sylvain

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 03 août 2016 18:18

Bonsoir,

@seba : Il est vrai que je dois surveiller mon profit factor. Mais, en fait, je mets mon SL à -10 points par sécurité, alors même que mon but est de sortir au pire à -5 points. D'ailleurs, mes trades flats sont souvent des trades passés par -3 / -5 dont je suis sorti sur rebond mais que j'aurais coupés dès le franchissement à la baisse des -5. Quand je subis un -10, c'est que j'ai été victime d'une mèche furtive de 5 points. Comme je travaille beaucoup ces jours-ci, je ne risque pas le trade d'ennui, je n'interviens que sur les meilleures probabilités, et la confiance dans mon plan de trading s'installe et mes résultats s'améliorent. Et puis, comme je trade à 4 € le point, je n'ai pas de stress.

@Sylvain : Camarade creusois, je trade les cfd à risque limité à 4 € / point chez Saxo Banque. Une journée à 10 points gagnés ou perdus ne représente que 40 € et un pourcentage de mon capital, pourtant faible, vraiment très en-dessous des recommandations les plus prudentes. De plus, trader à 1 € / point pourrait m'inciter à tenir mes positions plus longtemps pour essayer de prendre 2 points ou lieu d'un seul, ce qui détériorerait les probabilités de déboucler dans le vert.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)