ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 28 sept. 2018 18:34

Les résultats de cette semaine continuent d'être encourageants. J'ai tradé environ 2 heures par jour, du lundi au jeudi.
Semaine.JPG
Semaine.JPG (64.93 Kio) Vu 338 fois
Sur le mois de septemble, qui est donc terminé, je n'ai connu que des journées vertes. Douze journées vertes consécutives, ce n'est pas une séquence suffisante pour affirmer que je suis devenu un trader rentable, bien évidemment, mais c'est suffisant pour ne pas attribuer la performance au hasard.
Mois.JPG
Mois.JPG (68.19 Kio) Vu 338 fois
Je me suis attaché à faire le plus beau geste technique possible. Pour me faciliter la tâche, j'ai passé presque tous mes ordres à 1 euro le point, ce qui correspond sur mon compte à un levier d'environ 0,35. Je ne gagne donc que 54,80 euros sur le mois, mais je m'en fiche.

Mon objectif pour le mois d'octobre est de ne rien changer à mon état d'esprit actuel. Je vais seulement passer par défaut des ordres à 2 euros le point pour passer en levier 0,7 et engager des montants un peu plus significatifs. Franchement, tant que je suis sous le levier 1, je ne pense pas que je vais me mettre à trembler, d'autant que je passais souvent des ordres à 2 euros le point, parfois doublés sur une entrée en deux temps, avant mon interruption du trading durant dix jours début septembre pour me remettre en question.

Une autre grande satisfaction, c'est que je pressens bien la plupart des mouvements intraday du marché, et je me félicite de ne pas regretter de m'être abstenu de chercher à les exploiter. Je ne le ferai au cours d'un mois donné qu'après avoir engrangé des euros.

Je crois que les planètes sont en train de s'aligner dans mon petit univers. Dans mon activité professionnelle, je prends mon pied et je suis en croissance. Me consacrer à la bourse de 7 heures à 11 heures du matin seulement me laisse le temps de travailler ensuite toute la journée après avoir placé une alerte sur un point haut et un point bas. Avec une telle organisation, aucun risque de trade d'ennui dans mon activité de trading, et aucun sentiment de culpabilité dans mon activité professionnelle, à laquelle je consacre un nombre d'heures suffisant.

Encore une fois, au 31 décembre, je veux faire partie des 21 % de clients d'IG qui seront en plus-value sur l'année.

Re: Journal de trading de la blatte

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2018 18:39

Très belle analyse. Objectif 21% !

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 28 sept. 2018 19:30

:merci:

Re: Journal de trading de la blatte

par phillo » 29 sept. 2018 09:21

:bravo: la blatte, ta coupure début septembre a l’air d’avoir été bénéfique. Tu as privilégié la qualité à la quantité et le résultat est là :top:

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 01 janv. 2019 22:41

Voici trois bons mois que je n'ai pas écrit dans mon journal. Le temps passe trop vite.

Mon silence s'explique par un changement radical dans mon trading. La place que prennent les débats politiques sur Andlil a voulu que je ne lise presque plus le forum. Les idées qui y sont exprimées n'étant pas les miennes, je recevais trop d'ondes négatives. :( C'est sans acrimonie que je le dis, car je dois en fait vous remercier. :merci: En effet, la conséquence en est que j'ai gagné en affirmation de ma personnalité dans le trading. Je ne pensais pas être à ce point perméable à votre comportement mimétique dans la technique du scalping à zéro neurone. Ce n'est pas un reproche que je vous adresse ; je reconnais humblement que j'étais influencé. :mercichinois:

Pour faire court, je me suis naturellement redirigé vers ce que je maîtrise le mieux, à savoir la recherche d'écarts sur un temps plus long, avec une respiration de mes positions plus ample, tout en conservant un contrôle du risque et des émotions. Ce mode de trading me permet au surplus de consacrer plus de temps à mon activité professionnelle.

Mon quatrième trimestre a été très positif. Il me permet même d'atteindre mon objectif de faire partie des 21 % des traders gagnants chez IG ! :D

Ce quatrième trimestre avait pourtant commencé dans le rouge avec une moins-value d'environ 490 €. Prenant mes distances avec le forum et repensant ma façon d'appréhender le marché, j'ai alors décidé d'abandonner le scalping à 1, 2 ou 3 points, qui ne me réussissait pas, et de me laisser guider par mes aptitudes naturelles, qui consistent à exploiter des retracements d'une vingtaine de points 1 à 3 fois par jour sur une zone clé où j'ai placé une alerte sonore. Je construis mes positions en 1 à 5 temps avec un levier qui évolue entre 0,3 et 1,5. Une fois la position construite, je place une alerte sur un SL, une autre sur un TP, et je retourne travailler.

J'ai ainsi effectué 124 trades qui dessinent une courbe ascendante très propre depuis le point bas à - 490 € jusqu'à un point haut à + 1 055 €.
Rapport détaillé (T4 2018).PNG
Rapport détaillé (T4 2018).PNG (65.05 Kio) Vu 271 fois
Du coup, mon année 2018 fait apparaître une plus-value de 539 €. :musique:
Rapport détaillé (année 2018).PNG
Rapport détaillé (année 2018).PNG (68.43 Kio) Vu 271 fois
Mon compte PRT cfd à risque limité a été ouvert en décembre 2016, mais mon historique ne remonte que jusqu'au 13 juillet 2017 depuis un effacement des données par PRT constaté ce jour-là fort malheureusement. Je suis en plus-value sur cette période également.
Rapport détaillé (tout).PNG
Rapport détaillé (tout).PNG (68.2 Kio) Vu 271 fois
Mon compte cfd à risque limité, encore modeste, est donc au plus haut ce soir à 35 105,70 €.

Je n'ai plus le projet d'alimenter mensuellement ce compte. Je vais plutôt mettre de l'argent de côté pour ouvrir un compte PRT trading afin de pouvoir intervenir sur le future Dax à 5 € en combinaison avec les options. Je n'ai que 15 000 € en réserve pour cela. Je vais attendre d'avoir au moins 20 000 € pour ouvrir mon compte. En dessous de cette somme, je ne pourrais pas faire grand-chose. Je suis conscient que ça va être juste avec 20 000 € déjà. :?

Par ailleurs, j'ai finalement renouvelé mon matériel informatique sans attendre l'été 2019. Je me suis offert une belle station de trading 6 écrans. :geek:

Le scan de performance de mon ordinateur effectué par le logiciel PRT m'attribue à présent la note de 141 (j'étais à 69 avec mon ancien matériel). :top:
Scan perf ordi du 01.01.19.PNG
Scan perf ordi du 01.01.19.PNG (41.35 Kio) Vu 271 fois
Ce qui est étrange, c'est que PRT détecte Windows 8 :hein: alors que c'est Windows 10 qui est installé. Du coup, je ne sais pas si cette analyse est très fiable. Mais peu importe.

Les composants de cette station de trading me permettent d'exploiter à fond les capacités de ma connexion internet par fibre optique. Le débit est quasiment doublé ! :o
Degrouptest le 01.01.19.PNG
Degrouptest le 01.01.19.PNG (104.42 Kio) Vu 271 fois
Testdebit le 01.01.19.PNG
Testdebit le 01.01.19.PNG (29.92 Kio) Vu 271 fois
Le plus drôle, c'est que je n'ai plus besoin d'une telle performance. Cela dit, me voilà équipé pour faire face à une forte volatilité des marchés.

Je pense faire un bilan chaque mois à présent. C'est bien suffisant.

Bonne année à tous ! Pour cette année 2019, je vise au moins 33 % de plus-value sur mon compte cfd à risque limité. Il faut être ambitieux ! ;)

Re: Journal de trading de la blatte

par Sylvain P. » 01 janv. 2019 22:49

Superbes progrès ! Cela fait plaisir à voir.
Et belle machine.
Je profite de ce message pour te souhaiter une belle année 2019 et des PV à souhaits.

Re: Journal de trading de la blatte

par ChristelleP » 01 janv. 2019 23:11

Bonne année à toi, la Blatte ! :-D

Re: Journal de trading de la blatte

par alfbeaum » 01 janv. 2019 23:37

:top:

Re: Journal de trading de la blatte

par Euraed » 02 janv. 2019 00:59

Bravo pour avoir identifié et affirmé dans les faits ce qui te convient en trading :bravo:

La place que prennent les débats politiques sur Andlil a voulu que je ne lise presque plus le forum.

Je comprends cette lassitude :D .
Quelques uns gagneraient à se concentrer sur leur trading afin de le rendre plus efficace, comme tu l'as fait.

Re: Journal de trading de la blatte

par TrayingTrading » 02 janv. 2019 01:11

Super

Bravo à toi !!!!

Oui pas facile de trouver sa propre voie parmi les scalpeurs

Encore bravo

Re: Journal de trading de la blatte

par duke5520 » 02 janv. 2019 21:01

Yesss!

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 01 févr. 2019 21:08

Bonsoir,

@Sylvain P. : Merci pour tes félicitations et pour tes vœux. Je te souhaite à mon tour, avec quelques heures de retard, une excellente année 2019. J'espère que ton mois de janvier aura été bon.

@ChristelleP : Bonne année à toi aussi !

@alfbeaum : :merci:

@Euraed : Nous sommes d'accord. Je suis complètement agacé par tous ceux qui, sûrs qu'ils sont de connaître toute la vérité sur toutes les choses de la vie, expriment, au surplus sans orthographe, des avis tranchés et définitifs dans la bien-pensance du moment. Je me limite donc au trading et à la tenue de ce journal avec une fréquence mensuelle, mais je pense que je prendrai le temps de tenir ce journal autrement cet été.

@TrayingTrading : Merci.

@duke5520 : Merci pour cette exclamation encourageante.

Depuis le début de cette année, IG indique que seuls 19 % (et non plus 21 %) des comptes d'investisseurs particuliers gagnent de l'argent avec les cfd à risque limité. Sans vouloir de mal aux autres, voilà une information qui accroît la satisfaction que je ressens d'avoir terminé l'année 2018 dans le vert.

Voici à présent mon bilan pour le mois de janvier 2019.
Janvier 2019.JPG
Janvier 2019.JPG (82.81 Kio) Vu 312 fois
Au 1er janvier à 0 heure, mon compte valait 35 105,70 €. Je finis le mois avec une plus-value de 561,80 €, ce qui représente un gain de 1,60 %.

Comparé au Dax 30, qui a progressé, je crois, de 5,82 %, on pourrait dire que c'est pas terrible, mais ma progression a été linéaire, que l'indice ait monté ou baissé, et j'ai été peu présent sur les marchés, et surtout, malheureusement, à des moments où le Dax n'était pas sur les niveaux qui m'intéressaient le plus, ce qui m'a contraint à me contenter de petits écarts.

En tout état de cause, 1,60 % par mois, c'est 20,98 % à la fin de l'année. Mais je vise toujours les 33 % au minimum.

Petit commentaire sur cette forte chute de ma courbe au début du mois.

J'avais construit progressivement une position à 8 € le point (4 lignes à 1 € le point et 2 lignes à 2 € le point), ce qui correspondait à un levier 2,4 environ, ce qui est important pour moi qui ne dépasse que rarement le levier 1 !

Lorsque j'ai clôturé ma position pour respecter mes règles de gestion du risque, PRT a d'abord dessiné les 4 trades perdants avant de dessiner les 2 trades gagnants au lieu de dessiner ces trades du plus ancien au plus récent. Je ne comprends d'ailleurs pas la logique suivie par PRT sur ce coup-là, et je n'ai pas eu le temps de creuser la question.

Toujours est-il que ce tracé donne l'impression que j'ai encaissé une perte de 285 € environ avant de remonter immédiatement de 125 € environ, alors que la vérité est que j'ai pris en une seule fois une perte de 160 € environ. Le drawdown n'est donc pas celui que l'on pourrait croire.

En définitive, je trouve ma progression plutôt régulière sur le mois.

Si je m'intéresse à l'historique de mon compte du 13 juillet 2017 (date la plus ancienne disponible) au 31 janvier 2019, je constate à présent un gain de 1 212,28 €.
Tout.JPG
Tout.JPG (84.41 Kio) Vu 312 fois
Au 31 janvier 2019, mon compte vaut 35 620,92 €. Suite au prochain numéro.

Re: Journal de trading de la blatte

par Madnex » 01 févr. 2019 22:06

:top: Bravo pour ta remontée sur l'historique.
Une courbe qui a du demander bien du travail.

Merci d'avoir partagé ton experience

Re: Journal de trading de la blatte

par ChristelleP » 02 févr. 2019 00:55

Cà me fait plaisir de te revoir, la Blatte. Bon week-end à toi ! :-)

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 28 févr. 2019 22:20

Bonsoir,

Compte rendu rapide de mon mois de février.

Pas beaucoup de trades mais une plus-value réalisée de 517,40 euros (+ 1,45 % sur le mois). Pas de commentaire particulier, sinon que je constate à l'instant que je n'ai pris que des positions courtes ! Et des positions courtes qui ont été plutôt longues... 10 h 23 s en moyenne ! Du coup, j'ai consommé des intérêts overnight et des stop garantis.
Février 2019.JPG
Février 2019.JPG (86.03 Kio) Vu 248 fois
Depuis le début de l'année, j'ai effectué 202 trades, je n'ai terminé que trois journées dans le rouge (une seule dans le rouge vif) et je cumule 1 079,20 euros de plus-values.
Année 2019.JPG
Année 2019.JPG (88.53 Kio) Vu 248 fois
Sur l'historique le plus long disponible, je suis à 1 729,68 euros de plus-values.
Tout.JPG
Tout.JPG (86.15 Kio) Vu 248 fois
L'ascension de ma courbe de performance brute de frais est plutôt régulière depuis mon déclic de l'année dernière. Mon compte vaut ce soir 36 012,74 euros.

Pour le mois de mars, je me prépare au big short. Idéalement, je voudrais voir le Dax monter jusque vers les 11 850 points pour pouvoir charger la barque.

Par ailleurs, j'ai toujours mes 15 000 euros qui dorment sur un compte titres dans l'attente de l'ouverture d'un compte PRT / IB pour laquelle j'attends d'avoir pu mettre de côté 10 000 euros de plus. Mais comme je crains de ne pas pouvoir épargner une telle somme avant la fin de l'été, je me demande si je ne vais pas renoncer provisoirement à ce projet et verser ces 15 000 euros sur mon compte PRT / IG. Si je vise les 33 % de plus-values cette année (je sais, je suis en retard...), je pourrais ainsi gagner dans les 4 000 euros de plus. Je vais voir.

Suite au prochain numéro.

Re: Journal de trading de la blatte

par Blia » 16 mai 2019 12:49

Quoi de neuf La blatte ?

Re: Journal de trading de la blatte

par ChristelleP » 16 mai 2019 16:41

Bonjour Blia :-)

J'espère qu'il n'est pas malade...

Re: Journal de trading de la blatte

par Blia » 16 mai 2019 16:57

Pourquoi veux tu que toutes les personnes qui s'absentent du forum soient malades ? Tu m'as fait le même coup. :)

Je pense plutôt que la plupart des gens qui ne postent plus ont soit cessé le trading, soit ont perdu gros.

Il y a 80% de perdants dans le trading et l'on est souvent plus enclin à poster nos bons résultats que nos pertes (orgueil et déception oblige), d'où ma réflexion : moins de messages sur le forum = trop de pertes successives ?

Re: Journal de trading de la blatte

par La blatte » 17 oct. 2019 17:14

Bonjour,

En revenant sur mon journal pour rechercher une information que j'avais publiée, je découvre vos messages. Je m'empresse donc de vous rassurer avec cette brève réponse.

Je vais très bien. Je ne me rends plus beaucoup sur le forum :

- d'abord parce que ne plus le fréquenter m'a aidé à me libérer de toute influence pour exploiter ma manière naturelle de trader, ce qui m'a été profitable depuis environ un an ;

- ensuite parce que la couleur politique du forum n'est pas la mienne ; je vous aime bien quand même, mais je ne suis pas chez moi, donc je respecte et je passe mon chemin.

Pour résumer, voici mon mois d'octobre en cours :
Mois en cours.JPG
Mois en cours.JPG (86.32 Kio) Vu 154 fois

Et mes résultats depuis le début de l'année :
Année en cours.JPG
Année en cours.JPG (91.28 Kio) Vu 154 fois
Au moment où j'écris ces lignes, je n'ai aucune position ouverte.

Je ne gagne pas de quoi me faire tourner la tête, mais je suis régulier et les sommes deviennent significatives. Je pense progresser régulièrement. Je vais encore compter parmi les 25 % de traders gagnants chez IG, ce qui est une satisfaction.

J'espère que tout se passe très bien pour vous aussi, que vous avez la santé et que vous réalisez de belles plus-values.

J'écrirai encore le 31 décembre prochain, puis je quitterai définitivement le forum.

La blatte

Re: Journal de trading de la blatte

par ChristelleP » 17 oct. 2019 17:59

Bonsoir La Blatte. :-)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)