ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 24 nov. 2016 17:51

Pas de problème Olivier, j'avais bien comprit que tu ne faisais pas de publicités ! J'ai beaucoup entendu parler de Pro Real Time ici et j'ai mon propre avis sur cette plateforme, qui est plutôt très bon ! :D

Pour ce qui est des graphiques, j'utilise uniquement la M5 pour scalper, j'utilise la M15 pour comprendre la tendance du jour (je préfère short quand la tendance est baissière, ma psycho sera bonne et j'aurai pas peur de prendre un stop loss, aujourd'hui j'avais peur de buy par exemple car pour moi le Dax va vers le bas...) et j'utilise la H1 et D1 pour voir l'évolution de l'indice en mensuel et annuel.

La M1 (UT1) me paraît un peu trop rapide à forte volatilité, et peu significative à faible volatilité... Et vu que sur le Dax c'est soit tout soit rien, je trouve dangereux de scalper avec (dangereux pour moi en tout cas). Et la 21 ticks j'aimerai bien l'utiliser, mais elle est indisponible sur XTB !! :shock: La blaze ^^

J'arrive à rester concentrer une journée max sur le compte de démo... Voir des fois je prends position, ça m'agace et je retourne sur réel. Nous sommes des humains, pas des robots, même si nous sommes débutant et que nous avons comprit que ce n'est pas la loterie, si il n'y a pas de gains réel c'est difficile de rester sérieux et bien souvent tu prends des positions agressives que jamais tu n'aurais prit en réel.

Je commence à comprendre que la patience et la réflexion importe beaucoup dans le scalping, et c'est justement ce que tu vas faire en compte réel, beaucoup réfléchir et être très patient avant de prendre position.

J'ai bien comprit en lisant quelques pages d'Andlil qu'il fallait trader avec de l'argent "inutile", qui dort, de l'épargne... ça à un impact énorme sur le psycho !
Donc si tu mets un petit capital sur un compte réel, avec des stop loss de 10-12 pips et 0.25€ le pip (voir moins si tu peux), tu ne risques pas grand chose et pourtant tu vas beaucoup plus réfléchir avant de te lancer.

Et tu peux même te mettre en situation comme je le fais assez souvent, je multiplie par 100 mes gains et pertes pour avoir l'image d'un trading à 1 lots. Comme ça quand je suis à -2.50€, je ne me dis pas "boarf je laisse couler ce ne sont que quelques euros", je me dis "whouah 250€ de perte, je prends cher !!!" et donc j'arrive à prendre mes pertes et à rester sérieux ! :D

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 24 nov. 2016 18:01

Super bien écrit ton journal.
J'attends de rentrer à la maison (là j'écris du boulot) et ce soir, je te relirai avec un graphique des cours du DAX à côté. Ca sera plus concret.
En tous les cas, bravo. Les points pivots semblent bien fonctionner.

Très bonne soirée, Olivier

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 24 nov. 2016 22:09

Merci Olivier ! Bonne soirée à toi aussi :)

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 25 nov. 2016 20:31

Vendredi 25 novembre
Black Friday
Scalp251116.jpg
Scalp251116.jpg (74.5 Kio) Vu 351 fois
8 trades (8 gagnants, 0 perdants)
Max perte : /
Premier trade : 8h23 /Dernier trade : 10h53
Profit factor : ??
Max D.D. : 0€

Gains : +2.86€

Black Friday !! C'est merci Giving aux Etats-Unis donc il y a beaucoup peu de volume et de volatilité sur le marché. Le Dax reste dans son range pendant le pré-market, et il part à la hausse à 9h, puis une grosse bougie rouge jusqu'au 10666, et enfin une grosse bougie verte après une hésitation de 15 minutes sur la résistance des 10650-10666.

La courbe retrouve son range de la vieille et stagne toutes les journée entre 10666 et 10690 pour enfin finir la journée sur les 10700 à peine effleuré.

C'était la journée de tous les risques, alors j'ai préféré rester très conservateur et patient en ayant pour objectif maximummum 10 points : objectif réalisé.
L'objectif minimum étant de rester flat voir inactif !

TOTAL WEEK : +39.46€

Total de la semaine vert, mais plutôt alarmant... Avec comme objectif 20 pips par jour, je devrais faire 100 pips par semaine, c'est-à-dire 25€ de gains...

Lorsque l'on dépasse ces objectifs maximummum de plus de 50%, c'est qu'il y a eu une grosse prise de risque à un moment.
La journée Burnout en est surement la raison !! :musique:

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 29 nov. 2016 10:03

Bonjour Romain,

Ta méthode se base sur les points pivots et semble-t-il avec un certain succès !
Benoist dans une de ses vidéos disait que les PP sur cfd à risque limité sont bien moins respectés que les PP sur Futures.

Je suppose que toi aussi tu trades sur cfd à risque limité. Trouves-tu que les PP sont plutôt bien respectés ?

Bonne journée, Olivier

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 29 nov. 2016 20:43

Lundi 28/11/16
Journée Freestyle
Scalp291116.jpg
Scalp291116.jpg (216.15 Kio) Vu 308 fois
28 trades (25 gagnants, 3 perdants)
Max perte : -8€
Premier trade : 8h13 /Dernier trade : 18h01
Profit factor : 1.49
Max D.D. : -8€

Gains : +5.58€

Journée freestyle !! Le style de journée où j'essaye pleins de nouvelles choses comme du day trading, de "nouveaux indices" (CAC, DOW), un peu de EURUSD sur une news.
Avant mes journées freestyle finissaient dans le rouge.. Mais avec un peu de scalping entre 2 folies, la journée se retrouve verte et tout va bien qui finit bien !! :D

Le Dax était baissier avec deux passages andlilement symbolique sur les 10550 sans toucher sur cfds à risque limité. Étant donné mon style de scalping au contre, sur du baissier j'ai surtout acheté en me disant à chaque fois "Allé cette fois je prends position et je laisse filer les gains jusqu'à mon TP".

Résultats : Aucun TP respectés, 4 d'entre-eux auraient pourtant marché me faisant gagner pas mal de pips (entre 40 et 50€ avec du 0.01lots).

Conclusion :
Une mauvaise position en day trading pas du tout assumée (-8€), du bien-être quand je sors gagnant sur un trade cac40 et Dow30, et une incapacité à laisser les gains filés.
Ce n'est pas réciproque dans le sens de la perte malheureusement, où je prends un malin plaisir à spliter de mauvaises positions... :musique:

Bref, le day-trading ce n'est pas pour moi, alors je n'imagine même pas le swing !

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 29 nov. 2016 23:03

Bonjour Olivier !

Je ne connais pas du tout les Futures et je ne peux pas faire le rapprochement malheureusement...
Sur cfd à risque limité les résistances hebdomadaire et journalière sont de bons points pivots sur volatilité moyenne, mais sur grosse volatilité je fais surtout confiance aux mensuels sur lesquels je gagne généralement à tous les coups.

Après si c'était aussi simple que de vendre à 0 25 50 75 100 on aurait juste à mettre des algos et on deviendrait riche sans rien faire ! Je préfère sentir la courbe et sa volatilité que d'attendre à tout prix d'atteindre une résistance pour acheter.

En général quand je me réfère uniquement au point pivot sans trop regarder la courbe, je me prends un stop loss car je n'ai tout simplement pas comprit que la Team Bull ou bear avait envie d'envoyer des millions pour atteindre une grosse résistance.

En tout cas j'aime bien placer mes propres résistances en fonction des graphes en U15 et U5 le matin, en général ces résistances sont des points pivots exceptionnelles pour toute la journée. Une fois que tu sors d'un range par contre seul les PP mensuels peuvent arrêter une grosse Bougie (à moins que ce soit un krach :D).

Aujourd'hui j'avais comme résistance 10630, 10616, 10595, 10573, 10554 et si on remarque bien, à quelques points près, on est sur 10625, 10600, 10575, 10550. Sur Future on a peut être des points pivots au pip prêt, je ne sais pas...

J'ai remarqué aussi qu'un PP 50/100 est beaucoup plus résistant qu'un PP 25/75 qui peut se faire exploser sur un gros coup de pression.
Les PP 25/75 sont plutôt utile pour ranger la courbe dans des moments de faible volatilité (entre 12h et 14h, entre 17h30 et 19h30 ou une journée sans news importante).

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 29 nov. 2016 23:48

Mardi 29/11/16
"Plus jamais de Stop Loss à 10 pips" ; "Lâche ton smartphone un peu"
Scalp291116.jpg
Scalp291116.jpg (203.99 Kio) Vu 299 fois
32 trades (29 gagnants, 3 perdants)
Max perte : -3.18€
Premier trade : 9h00 /Dernier trade : 21h08
Profit factor : 1.48
Max D.D. : -3.18€

Gains : +3.79€

Journée tout à fait normale sur le Dax point de vue graphique. On s'en rend bien compte en regardant la courbe en U15 et ses points pivots 10614/10594/10575/10554 :
range291116.jpg
range291116.jpg (29.22 Kio) Vu 299 fois
Lundi la courbe a chuté en dessous de la grosse résistance de 10616 de la semaine dernière et s'est rangé entre 10550 et 10600. Aujourd'hui le range s'est agrandi jusqu'au 10616 (étonnant ^^) toute la journée, pour enfin en sortir violemment vers les 10640 à 17h30 (Pourquoi ? je ne sais pas..) et enfin clôturer sur la résistance de 10616. (10620.7 pour être exact).
Resistance10616.jpg
Resistance10616.jpg (9.6 Kio) Vu 299 fois
"Plus jamais de Stop Loss à 10 pips" :
Je prends une perte à cause d'un stop loss automatique touché au pip prêt, pendant une micro seconde, et qui devient 30 secondes plus tard une possibilité de gains conséquents... Je préfère largement la perte de 3.18 qui est certes plus grosse, mais contrôlée et acceptée. La perte de 2.50 (10pips) m'est resté un peu en travers de la gorge mais c'est le jeu !!

"Lâche ton smartphone un peu"
Aujourd'hui je me déplaçais souvent en voiture et j'ai passé très peu d'ordre sur mon ordinateur, donc c'était des trades sur smartphone avec la 4G hasardeuse d'une île pommée dans l'Atlantique et c'était très.. risqué. On a beaucoup moins de patience et on a l'impression de pouvoir prendre une position à chaque fois qu'on se connecte, ce qui est strictement FAUX... 2 des pertes sont sur smartphone et je continuais de trader alors que je n'étais même pas serein... Bref, sur smartphone, un ou deux scalp quand il y a une opportunité et je passe à autre chose, le troisième est souvent impulsif et non réfléchi (+ la théorie des 3 pingouins et on est sur de perdre).

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 30 nov. 2016 10:57

Oui, sans compter, sur ton tel, une interface de passage forcément moins confortable visuellement. Donc plus risqué.
Autre élément perturbateur : ton environnement sonore et visuel. Je suppose que tu trades sur ton tel quand tu n'es pas chez toi. La concentration peut donc en souffrir…

Je pense que pour trader sur un smartphone, il faut déjà être très régulier sur Pc et avoir une méthode bien éprouvée. Ce qui semble ton cas.

Merci en tous les cas pour ton journal, toujours instructif.

Olivier

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 30 nov. 2016 10:58

PS : moi non plus je ne connais pas les Futures. Je ne faisais que répéter ce que j'ai lu sur des points pivots mieux respectés que pour les cfd à risque limité

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 30 nov. 2016 13:08

Oui je trade généralement à l'extérieur et des fois dans des endroits très inappropriés, genre une cabine d'essayage hier !! :lol2:

L'application XStation est vraiment top surtout avec un gros smarthphone de plus de 5 pouces, par contre tu prends et fermes tes positions sans le graphique donc c'est ultra risqué...

Sur tablette je pense que c'est possible mais dans son canapé ou son lit, pas au volant ou dans une cabine d'essayage -_-

Pour les PP Futures et cfd à risque limité il serait intéressant d'ouvrir une file dans "débuter en bourse" mais je suis sur que si l'on cherche bien on devrait trouvé la réponse.

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 30 nov. 2016 14:24

Mercredi 30/11/16
"Journée sans perte : Fail"
Scalp301116.jpg
Scalp301116.jpg (150.38 Kio) Vu 471 fois
21 trades (20 gagnants, 1 perdant)
Max perte : -0.75€
Premier trade : 10h39 /Dernier trade : 12h45
Profit factor : 5.72/0.75 = 7.63
Max D.D. : -0.75€

Gains : +4.97€

Oops !! Mon réveil n'a pas sonné et ça tombe bien j'avais besoin de repos !!
C'est donc en pleine forme que je commence à trader ce matin et voilà le résultat, quasiment que du vert !!

Aujourd'hui j'ai suivi la tendance en prenant des positions de contre : Baisse => Achat sur Points Pivots / Hausse => Vente sur Points pivots. Petite f eur à 10638 où j'ai SELL sur un point bas, je prends ma perte sans problème et je retourne en BUY sur ce même point car les 10650 était clairement le prochain objectif.

Mes résistances étaient 10690 10680 10666 10638 (gros rés.) 10621.

Objectif des 20 pips atteint, je peux laisser mon ordi de côté et aller faire des courses de Nowel !! :P

Trader en pleine forme = chance de gagner multipliée (multipliée par je ne sais pas combien mais par pas mal !!).

Re: Journal de Trading de RomainP

par psophos » 01 déc. 2016 15:18

Bonjour Romain,

Les points pivots semblent vraiment te réussir… 1 seul trade perdant sur 21, je dis chapeau !!!
Moi j'ai tradé en réel sur le Dax entre 12h30 et 13h30. Plat comme une crêpe, sans tendance, sans mouvements donc difficile.
Taux d'échec important.
Perdu 11€ réels…

A plus, Olivier

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 02 déc. 2016 10:38

Bonjour Olivier !

Oui c'est hyper creux entre midi et deux, les Européens sont à la pause déj !!
En général je prend 1 ou 2 trades dans ces horaires et ils sont parfois long, par contre c'est aussi là que tu peux facilement gagner tes trades en achetant au plus bas et shortant au plus haut dans un jolie petit range. :)

Est-ce que tu pourrais m'envoyer par message privé ou par mail tes trades d'hier ? J'aimerai bien les regarder !
11€ avec quel volume ? Et combien de stop loss ?

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 03 déc. 2016 01:17

Jeudi 01/11/16
Le sprint
Scalp011116.jpg
Scalp011116.jpg (125.66 Kio) Vu 419 fois
16 trades (14 gagnants, 2 perdants)
Max perte : -2€
Premier trade : 8h /Dernier trade : 10h
Profit factor : 10.82/2.75 = 3.93
Max D.D. : -2€

Gains : +8.07€

Jeudi très spécial, c'est la thèse de fin d'étude de ma grand soeur et je dois être à Bordeaux à 12h30, départ imminent à 10h !!

Je voulais absolument faire mes 20 points journaliers en 2h, ce qui était pour moi un gros challenge étant donné que je mets plutôt 3-4 heures en général.

Je prends position dès l'ouverture à 8h01 et j'enchaîne les trades gagnants, je prends une perte minime de 0.75 et repars de plus belle.

À 9h30 mes 20 points sont réalisés, et je décide de prendre une position en daytrading avec un TP à 10550.

Je me positionne en SELL à 590 avec un TP à 550 et je m'en vais préparer mes affaires, lorsque je reviens le Dax a prit 30 points à la hausse et stagne sur les 10620 (qui est une grosse résistance de la semaine dernière), je décide donc de spliter en changeant le TP à 580 (TP de 50 pips gains).

Une fois de retour devant mon ordi pour l'éteindre, la position est dans le vert à 595, je prends mes 15 pips de gains à 10h00m17sec et termine la séance pour rejoindre ma soeur !

Évidemment si j'avais laisser les positions en cours, j'aurais gagné 50 pips sur cette opération car les 580 ont été très largement atteint quelques minutes plus tard, mais je préférais rester dans le vert aujourd'hui et ne pas prendre de risque en transformant cette position en coup de poker, le jeu c'est le mal !! :)

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 03 déc. 2016 12:33

Vendredi 02/12/16
Le Free Wifi c'est la vie
0211116.jpg
0211116.jpg (118.7 Kio) Vu 403 fois
15 trades (13 gagnants, 2 perdants)
Max perte : -0.98€
Premier trade : 9h46 /Dernier trade : 19h14
Profit factor : 9.91/1.61 = 6.16
Max D.D. : -0.98

Gains : +8.30€

Je me réveille à l'hôtel Ibis de Bordeaux après la soirée de célébration de la thèse de ma soeur à 9h30 et je me précipite sur mon ordinateur portable pour faire les 20 points journaliers.

Je m'imagine le pire lorsque je me connecte au FreeWifi de l'hôtel (il était marqué que c'était un wifi pour regarder ces mails et la météo...) et je Futures agréablement surpris en me connectant à la plateforme de trading ! La FreeWifi était meilleure que ma box à la maison !! :D

Je me connecte sur le chat Trading View pour me tenir informé de la tendance du Dax pour la matinée et je commence à trader tranquillement. Nous sommes à 10410 lorsque je me connecte, et je sens que le Dax a vraiment envie de rejoindre les 10400 voir 10380 (qui aurait été la position parfaite pour un daytrade à l'achat). Je prends position à plusieurs reprises à la vente sur les 10417, et j'achète sur les 10400 qui est LA résistance de la journée.

Je fais 3 trades à 10417 qui est une bonne résistance en direction des 10400, une fois les 10400 atteint j'achète sans réfléchir ! De retour au 10417 j'achète, la courbe remonte jusqu'à 10430 et je split. Mon TP atteint je continu mes ventes à 10430 et je choisis d'aller vers le haut car la tendance s'inverse après avoir tapé les 10415. Je passe donc des ordres à l'achat en espérant retourner au 10450.

Je quitte l'hôtel et continu de zieuter mon smartphone pour prendre quelques scalp rapide à la vente en dessous de 10500 et à l'achat au dessus de 10500.

Super journée avec 33 pips de gains et donc également une super semaine !! :)
Prochain post : petit récap de la semaine avec les nouveaux objectifs.

Re: Journal de Trading de RomainP

par manorun » 03 déc. 2016 12:54

Bravo pour tes gains :top:

Je vois que t'es de La Rochelle... j'y serai bientôt aussi!

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 03 déc. 2016 15:24

Bonjour Manorun et merci !! :)

Je suis plus exactement de l'île de Ré mais la Rochelle c'est la ville juste à côté !
Je ne sais pas si c'est la première fois que tu y mets les pieds mais c'est une chouette ville hyper calme et proche de l'eau !! :D

Re: Journal de Trading de RomainP

par RomainP » 03 déc. 2016 15:50

Semaine du 28/11/16 au 02/12/16
Totalweek2811 0212.jpg
Totalweek2811 0212.jpg (44.72 Kio) Vu 383 fois
Lundi 28/11/16 Gains : +5.58€
Mardi 29/11/16 Gains : +3.79€
Mercredi 30/11/16 Gains : +4.97€
Jeudi 01/11/16 Gains : +8.07€
Vendredi 02/12/16 Gains : +8.30€

108 trades / 89.8% de réussite / 94.1% BUY, 86% SELL
mal DrawDown : -8€ (daytrade)
Profit Factor : 55.02/24.27 = 2.26
Week Total : +30.75€/122.30 pips

Au niveau statistique, c'est une belle semaine qui s'achève avec un objectif hebdomadaire de 100 pips atteint.

La perte en daytrade de 30 pips casse un peu mes statistiques de DrawDown et Profit Factor, mais ça reste tout de même une bonne 2ème semaine en réel.

Gros point positif de la semaine et de l'évolution de mon trading : j'atteins mon objectif journalier de 20 pips beaucoup plus rapidement et avec beaucoup moins de trades qu'avant. Il me fallait 50/60 trades et une journée de trade pour atteindre cet objectif la semaine dernière; aujourd'hui, 1h30/2h et une trentaine de trades suffisent.

Si je continu d'atteindre mon objectif journalier entre 11h et midi, je pourrai rajouter un objectif de 10 à 20 pips l'après-midi entre 14h30 et 17h.

Objectif de la semaine prochaine :
Améliorer mon pourcentage de réussite hebdomadaire
Moins de scalp foireux sur smartphone
Faire des trades plus rapides pour moins d'exposition au risque
Éviter le daytrading/swingtrading
Rester concentré et patient le matin
Faire plus de points entre 8h et 9h
Réduire le temps d'une séance; 30 trades maximummum/jour

Re: Journal de Trading de RomainP

par manorun » 03 déc. 2016 17:05

Je connais très bien La Rochelle et l'ile de Ré, j'y ai passé plusieurs années... j'aime bien cette ville, j'ai toujours vécu près de la mer!

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)