ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading de Sabristi

par Sabristi » 23 févr. 2016 13:13

Bonjour à tous,

Etant débutant et suite à plusieurs recommandations de membres expérimentés du forum, j'ouvre mon journal de trading.

Petit rappel de ma situation:

Je m’intéresse à la bourse depuis 8 mois. Après 5 mois de lecture sur l'ensemble des produits, actifs à trader, je me suis tourné vers les cfd à risque limité sur indices en compte démo. Et cela fait maintenant 1 mois que j'ai ouvert un compte réel chez IG. Je trade uniquement le Dow Jones en mini lot après le boulot (Day Trading et Scalping).

Mon money managment

Il est assez simple: Je m'autorise une perte de 5 points par semaine dans un premier temps. C'est une perte que je peux assumer sans problème et qui me permet sur IG, d'avoir accès à Pro Real Time. Je considère celà comme le coût de la formation en quelques sortes. Lorsque ma perte est atteinte, je trade en paper et essaye d'améliorer ma stratégie en attendant la semaine suivante.

Stratégie de trading

Je trade à partir de S/R, PP, et RSI mais rien de bien précis. C'est surtout au feeling: "Je le sens bien, allez je rentre".

Ca a bien marché en Paper, beaucoup moins en réel...

Mon objectif actuel est donc de trouver une stratégie de base un peu plus précise, je doute que l' "à peu près" fonctionne sur le long terme.

Sabristi.

Re: Journal de trading de Sabristi

par raiden500 » 23 févr. 2016 14:20

raiden500, merci également pour ton avis sur mon money managment.
Quand tu dis "Mais la c'est, presque perdre volontairement et je trouve ça dommage.", et bien c'est justement une des questions que je me posais. Mais comme je n'avais l'avis de personne jusqu'à présent, et bien il fallait que je tente (c'est d'ailleurs pour cela que je m'étais fait à l'idée que les 500 euros j'allais quasi-certainement les perdre).
Pour le cac40 je ne peux malheureusement pas étant donné que j'ai des horaires de bureau, donc quand j'arrive chez moi, et bien le marché est fermé.

Donc d'après toi, le Dow Jones est trop bruité pour mes 5 points de perte... En gros tu me conseilles de déplacer le SL. Il me semblait qu'un SL à 5 points ca se faisait en scalping
Peut-être que si je fais plutôt 10 points toutes les 2 semaines ca serait plus approprié. Qu'en penses-tu? Mais j'ai peur qu'en faisant cela, je trade vraiment trop peu en réel et que la durée de mon apprentissage s'allonge grandement.
Ou alors je rajoute un peu de capital pour faire 10 points par semaine.
Et bien par exemple uniquement sur ce matin 09h00 a l'ouverture du cac40 j'ai pris un short sur les points pivots, j'ai ouvert ma position et même si ma position a durée en tout a peine 30 secondes pendant un moment j'ai du avoir -10€ pour au final 30 secondes plus tard avoir +2€
Tout simplement parce que l'indice a de la volatilité !
D'ailleurs les scalpeurs font comme ça, generalement ils ne suivent même pas le marché.
Va t il monter ? va t'il descendre ?
Ils s'en foutent totalement !
Etant donné la volatilité, ils ouvre une position mettre un take profit a 0.3 points et l'ordre s'ouvre il fait -1 -2 points pendant quoi 3 secondes et 5 secondes apres il fait +0.3 et hop la position est debouclé et ils font un benef !
Voila comment beaucoup font des gains !

Donc oui ton stop a 5 points est beaucoup trop serré !

Pour le cac dis moi t'es chez IG ?
Si t'as un telephone android ou iphone tu as l'application IG
Perso je trade le matin avec l'application, tu l'ouvres, met ton ordre et hop tu retournes a tes occupation !
Tout cela te prends 30 secondes et voila tu fais tes petis gains ! :)

Pour l'apprentissage, desolé mais compte bien 2 ans avant de tout savoir ! Ici on en apprend encore, donc deja un conseil, essaye en reel de faire 1 trade et 1 gain par semaine !
ça peut paraitre peu, mais une fois que tu maitrise ça et que tu comprends d'ou viennent tes gains et eventuellement tes pertes, tu seras pres pour finir trader a ton compte ;)

Re: Journal de trading de Sabristi

par Amarantine » 23 févr. 2016 16:28

- sabristi:
Veux-tu que je transfère ce qui a été dit dans ta présentation au sujet de ton MM ici, dans ton journal afin que ce soit plus pratique pour toi?
Il n'y a qu'un petit inconvénient: les messages tarnsférés seront à la suite du dernier message, je ne peux pas les intercaler entre 2 messages d e cette file (je supprimerai mon message et ta réponse ensuite).

Re: Journal de trading de Sabristi

par Sabristi » 23 févr. 2016 16:41

Amarantine, merci mais c'est bon :) j'ai redit ce que j'avais à dire dans le journal.

Re: Journal de trading de Sabristi

par Amarantine » 23 févr. 2016 16:51

Ok, je vais supprimer les 3 derniers messages de ton journal.

Re: Journal de trading de Sabristi

par Sabristi » 23 févr. 2016 17:16

@raiden500, oui je suis chez ig mais je n'ai pas de smartphone android ou iphone :D. Mais j'y penserai si j'en achète un jour.
Pour les stop j'ai bien saisi merci. Par contre ça soulève une autre question, d'après ce que tu dis en général ceux qui scalpent ont un risk/reward supérieur à 1 (je ne sais pas si c'est comme cela que l'on dit).
En résumé à chaque trade ils risquent plus que ce qu'ils visent comme gain sauf que statistiquement, ils ont beaucoup de chance de gagner cette petite somme. C'est bien ça?

Je me doutais qu'il faudrait beaucoup de temps pour apprendre d'après ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs. Pour l'instant je tiens bon :). En tout cas c'est agréable enfin de pouvoir parler de tout ça avec quelqu'un (personne dans mon entourage ne s’intéresse à tout ça et ça gonfle vite quand j'essaie d'en parler :D)

Re: Journal de trading de Sabristi

par raiden500 » 23 févr. 2016 19:00

Serieux ? Tu vis avec un dumbphone :D ?
Sinon c'est aussi dispo sur tablette, enfin tout ce qui tourne sur android ou iOS tu as l'application ig markets et elle est vraiment tres bien faite, je me surprend a trader tranquillement de mon lit ou en terrasse au soleil juste avec mon smartphone !

Risk/Reward ? Je ne connaissais pas l'expression mais sinon c'est bien ça. D'ou apparaît les différents types de trader !
Par exemple Benoist createur du forum, enchaîne facilement 15-50-100 trades dans la journée.
Donc comme tu dis, chaque trade c'est la remise a zero de TOUT !

Moi perso je fais 3-4 trades maximummum par jour !

Maintenant ça va être a toi de savoir et trouver ce que tu veux être et ce que tu seras.
Perso en scalping je ne suis pas si mauvais MAIS, c'est perso, je trouve ça débile d'aller remettre 20 fois ton titre en jeu dans la journée alors que si tu es plutôt bien capitalisé, un bon money management, enfin si tu connais très bien ton marché tu peux prendre 4-5 lots, prendre ton trade, une limite, une exécution en 30 secondes et hop tu gagnes presque autant .

En resumé a chaque trade tu risques tout l'argent que tu as sur ton compte, soit tu gagnes petit mais régulièrement, soit tu gagnes plus mais moins souvent ou soit, tu perds tout ...

Oui c'est normal, perso j'ai arrêté de dire ce que je faisais a mes proches ou famille, pour eux, je passe mes journée devant facebook, pour ceux un peu plus intéressé je raconte que je fais des sites web, vu que je maîtrise html,css,etc Voila mon excuse !

Puis bon, perso j'ai dragué en disant
-Salut tu fais quoi !?
-Je trade
-Ah t'es riche ?
-Euh ba tu sais je trade avec des mini lots sur dax30 avec ig et...
-Oui d'accord j'ai rien compris

Re: Journal de trading de Sabristi

par Sabristi » 24 févr. 2016 13:15

Ahah! J'ai un blackberry! C'est cool ça pouvoir trader où on veut. Mais il faut de l'expérience pour pouvoir faire ça, je ne pense pas avoir la capacité de le faire pour l'instant.

Ok je prends note pour le nombre de trade. Maintenant il faut que je teste!

J'ai bien ri pour le coup de la technique de drague :D. Par contre, si c'est pas indiscret, tu en as fait ton métier? Tu as combien de temps d’expérience dans la matière?

Re: Journal de trading de Sabristi

par raiden500 » 24 févr. 2016 14:09

Arf blackberry, tu es le dernier utilisateur connu de france :D Je rigole si t'as la version 10 c'est compatible app android je crois donc tu peux quand même avoir l'application !
EDIT: J'ai trouvé ça: https://appworld.blackberry.com/webstore/content/53590/?countrycode=GB&lang=en

Et bien non ce n'est pas tellement de l'experience qu'il faut pour ça, tout simplement parce que je trade les chiffres, tu vas me croire fou, mais moi et d'autres du forum on est quelque un a quasiment trader sans rien juste au chiffre !
Et la tu te demande, mais , comment c'est possible :D
Tout simplement il y a pleins de techniques qui existe hein, donc je dis pas que c'est la mieux, la moins bien ou autre, mais generalement un indice a des reperes que l'on appel les doubles zero, un membre a posté cette technique ici:
le-trading-des-doubles-0-t10409.html

Donc simplement sur la cac40 tu sais que s'il est a 4230 points tu peux mettre un ordre a 4250 et/ou a 4200 points. Et voila une façon toute simple de trader. Donc l'application ig s'y prete tres bien, elle affiche aussi les graphiques ;)

Non pas encore, pour le moment j'ai arreté de travaillé, j'ai un peu d'argent de coté des fois je rends service a coté du coup on me donne un peu d'argent et donc je peux encore me permettre de vivre tranquillement en tradant les mini lots et lots complets.
Bien entendu dans le futur j'espere pouvoir faire 2-3 trades par jours, des trades maitrisés et qui rapporte l'equivalent d'un salare pour vivre, disons 1000-1500€ par mois pour même pas 1h de travail par jour, je sais que c'est facilement realisable, mais bon, comme je suis extrêmement prudent je prends le temps.
L'année derniere je tradais tout les jours en lots complet et j'ai fais une grosse bêtise, j'ai pris 2 mini lots avec une autre techique, technique que je ne maitrisais pas et qui d'ailleurs n'etais pas vraiment validé par moi mais que j'ai pris quand même ! D'ailleurs j'aurais pu sortir flat mais tel un ballot, non j'a gardé ces 2 mini lots ! Ce qui 6 mois plus tard mon apporté un beau -800€ sur mon compte !
Bon au final c'est pas si catastrophique mais je sais pas pourquoi, je n'ai rien rien rien respecté de mon systeme de trading !
Alors que 2 mois avant j'etais 100% bénéficiaire !
Donc voila, depuis j'ai pas mal ralentie, perdu un peu confiance, j'ai une technique validé a quasiment 100% de reusite mais, toujours cette peur de tout perdre ! Je ne sais pas trop pourquoi mais voila, donc pour le moment comme rien ne cours, je continue les petit trade en attendant un jour de passer aux choses serieuse !!

Re: Journal de trading de Sabristi

par Sabristi » 24 févr. 2016 18:48

Ahah :). Je ne me sers pas trop de mon téléphone c'est pour ça je n'ai pas besoin d'un iphone ou autre.
Merci pour le lien! Je l'ai installé c'est cool. Par contre va falloir que je change d'opérateur. Je suis chez free laisse tomber le débit 3g (mon blackberry ne fait pas 4g)... 1 minute pour une page et ça c'est quand elle arrive à s'afficher...

Le lien est super je vais essayer de tester ça.

Et bien tu n'as vraiment pas eu de chance! C'est vrai que psychologiquement ça a l'air très difficile, rien que pour 10 euros j'ai pas réussi à couper alors plus encore... En tout cas j'espère que ça va marcher pour toi!

Re: Journal de trading de Sabristi

par Sabristi » 14 mars 2016 19:31

Après quelques semaines d'absence, reprise du trading en réel la semaine dernière.

Résultats de la semaine du 07/03/2016 :
Lundi: 2 trades de passés : 3 points au total. Il est 21h, j'ai stoppé pour la journée afin de pouvoir continuer le lendemain.
Mardi: 1 premier trade raté (clic trop tardif), -0.5 points. 2ème trade: -5 points.
Au total -2.5 points, j'ai donc arrêté pour la semaine.
Petite victoire tout de même: mes règles de trading ont été respectées cette fois-ci.

En attendant je me suis intéressé à la programmation des API en Python. Mon objectif est de pouvoir récupérer tous les ticks sur une journée afin de pouvoir me constituer une base de données pour faire des tests de stratégie.

Etant donné que j'aime comprendre les choses et que la programmation m’intéresse, j'ai utilisé des codes python développés par d'autres (le code de base de lightstreamer, celui transformé par Femtotrader) pour comprendre comment fonctionne tout ce grand bazarre :) et j'ai crée une version allégée uniquement pour la collecte des ticks et des historiques de prix.

Pour l'instant j'arrive à me connecter, retirer des historiques de prix et enregistrer les prix. Après un premier test cette après midi, le programme a stoppé l’enregistrement des ticks au bout de quelques heures. Je ne sais pas encore pourquoi et c'est ce sur quoi je suis occupé à travailler (peut-être l'expiration de la session... va savoir).

Lorsque tout cela sera fini, et si ça intéresse quelqu'un je partagerai volontiers. Même si d'après ce que j'ai pu lire, tout ce travail a déjà été effectué par les programmateurs du site, cette version très simplifiée pourrait intéresser les novices en python (comme je le suis) qui veulent comprendre les bases de la communication avec l'API sans se farcir comme j'ai du le faire les aller-retour à travers les classes et fonctions des fichiers sources disponibles sur le net (c'est un vrai "livre donc vous êtes le héros" j'en ai encore mal au crâne).

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)