ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Trading de Smop

par smop » 18 mars 2021 14:08

max38250 : oui attends un peu, merci :lol2: Première vraie effondrement, une bonne leçon de vie dans mon parcours d'apprentis ! Benoist dit qu'il faut avoir souffert pour espérer devenir un "vrai" trader un jour, là j'ai bien souffert :mur: Pas mort, mais bien blessé, je repars lundi prochain à l'assaut pour tout remonter une seconde fois, après deux semaines sans trading, ce qui devrait prendre un certain temps, et surtout en évitant ce genre de choses. A moi de réfléchir sur moi-même et me remettre en question. Mais au moins j'ai pris une bonne leçon, une des meilleures peut-être ;)

Re: Journal de Trading de Smop

par max38250 » 18 mars 2021 14:46

:bravo: :top:

Re: Journal de Trading de Smop

par Link » 18 mars 2021 21:15

courage smop ça prendra un peu de temps mais tu vas tout remonter ;) une belle leçon qui sera profitable j'en suis sur

Re: Journal de Trading de Smop

par yoni » 18 mars 2021 22:38

Courage Smop ! :top:

Re: Journal de Trading de Smop

par Sami7506150 » 19 mars 2021 16:09

Courage Smop, l'important c'est que ça ne soit pas une perte vaine mais une perte dont on tire des leçons!

Re: Journal de Trading de Smop

par Pandino_cz » 12 avr. 2021 10:58

Bonjour Smop,

Merci pour ce partage, je me retrouve dans ce que tu écris et ressens. Je n'aurais pas pu mieux l'exprimer.
Je ne suis pas encore en réel mais je ressens bien ce que tu décris.

Courage!

Re: Journal de Trading de Smop

par smop » 21 sept. 2021 10:31

Bonjour à tous.
Me voici pour mon retour ici.
Pour ceux qui me suivaient un peu, je reprends ma file ce jour.
J'ai cramé un second compte, parce que je suis ballot.
Ce qui est formidable en trading : tu gagnes c'est grâce à toi, tu perds c'est UNIQUEMENT à cause de toi.
Je suis vivant, mes règles sont fixées, pas encore ma méthode, je ne trouve pas encore.
Une chose est sûre, comme disait Benoist, et notamment dans son livre : le trading c'est 90% de psychologie...
Et ne me dites pas "jamais 2 sans 3" :lol: Je ne le sais que trop ;)

Re: Journal de Trading de Smop

par smop » 21 sept. 2021 10:35

Je me concentre sur les points pivots, même si pour le moment ils ne fonctionnent pas du tout pour moi. Il y a quelque chose que je n'ai pas compris, ça viendra un jour.
Par ailleurs, j'ai tout essayé depuis plusieurs mois:
- renko
- Three Line Break
- kagi
- Ichimoku
- Points et figure, mais là j'ai juste un tout petit peu regardé.

Pour les indicateurs, rien n'y fait, je ne les comprends absolument pas, il m'induisent en erreur.
le "moins pire" en mauvais français dans le texte : divergence du rsi, et position du rsi par rapport à sa ligne des 50 : en dessous, biais baissier, au dessus biais haussier, mais....en regardant le prix on le sait, pas réellement besoin d'un indicateur pour cela, sauf pour aller plus vite en lecture.

Re: Journal de Trading de Smop

par smop » 21 sept. 2021 10:39

Représentations Graphiques :
2 représentations m'intéressent depuis bien avant mon arrivée sur Andlill:
* Heiken Hashi
* Ichimoku

J'avais de grands espoirs sur Heiken Hashi, je suis déçu car je n'arrive pas à le dompter.
Ichimoku est le système qui me semble le plus intéressant pour moi, je ne le maitrise pas mais c'est le chemin que je prends.

Donc : points pivots + Ichimoku, voici ma "méthode" si je puis dire.

Re: Journal de Trading de Smop

par smop » 21 sept. 2021 10:41

money management :
- je vais enfin respecter le ratio de 1% max de perte par trade, en adaptant ma taille de lot sur chaque trade.
- Je n'ai pas encore défini ma perte max par jour, mais je pense me fixer 2 ou 3% par jour.

Bref, quelques garde fou, on verra tout cela fonctionne d'ici fin décembre 2021.

Re: Journal de Trading de Smop

par ChristelleP » 21 sept. 2021 14:20

bon courage Smop :oops:

Re: Journal de Trading de Smop

par StefB » 21 sept. 2021 14:29

ah top :top: Nouveau membre du forum, j'ai bien pris plaisir à lire ton journal, du coup impatient de lire les prochains post !!

Bon courage pour la reprise

Journal 2022 : Introduction et Reprise de mon Journal.

par smop » 21 janv. 2022 09:59

21-01-2022.
Nouvelle année, qui commence encore mal pour moi.
Cela fait 3 ans que je m'intéresse réellement au trading, avec de nombreux livres lus, une petite initiation de 3 jours et en présentiel dans une entreprise de trading et formation au trading ayant pignon sur rue et ne faisant pas de vent (des vrais traders quoi). De très nombreux livres lus, quelques formations "on-line" achetées, toutes les techniques (pas les plus élaborées et pointues) classiques étudiées:
Chandeliers Japonais, Heikin-Ashi, Ichimoku, renko, kagi, moyennes mobiles, points pivots, SuperTrend, fibonacci, droites de tendance, rsi, macd, tous autres oscillateurs, Donchian, sar, bollinger, Price Action, money management.
Je "travaille" sur cfd à risque limité, je n'ai pas assez de capital pour passer sur futurs.
J'ai testé toutes les unités de temps mais trade en intraday ou scalping. J'ai essayé de travailler en unité de temps unique ou multiple. Et bien sûr, depuis moins de 2 ans, je suis et participe à Andlil, écoute le GMT et partage des positions ou des actions, je fais donc maintenant partie de la communauté.
J'ai explosé l'équivalent de 3 comptes, me suis désespéré très souvent, et relevé toujours, bien qu'un peu usé en ce moment.
Bref, je continue, les graphiques me manquent quand je n'y suis pas et c'est une activité qui ne m'ennuie pas et m'apporte beaucoup de calme et d'apaisement, malgré les pertes et la difficulté de cette activité.
Chaque jour j'apprends et réapprends des choses, mais n'en tire pas encore toutes les conclusions : il y a une différence entre savoir et appliquer, car les processus d'apprentissage sont longs chez moi, même si je comprends très vite les choses.
Je ne retiens qu'une seule conclusion : tout dépend de moi, si je gagne c'est grâce à moi, si je perds, c'est à cause de moi. Cette pleine autonomie et responsabilité dans une activité me plait beaucoup, j'aime cette idée, qui nous ramène finalement à notre état le plus simple d'animal, de fonctionner en mode survie en ne comptant que sur soi, et surtout en cessant d'accuser les autres, l'environnement, la malchance ou que sais-je encore pour mes échecs. Car finalement, cela aide à comprendre intimement une chose : je suis mon propre ennemi. Ce n'est pas contre le marché que je lutte, c'est contre moi. Le marché ne pense pas, il n'aime pas, il ne déteste pas : il est, tout simplement.
La technique n'est rien en réalité, car n'importe quel homme de la rue peut l'apprendre, ce n'est pas pour autant qu'il saura comment l'utiliser. Et pour cause, il n'existe ni technique miracle, ni martingale, sinon tout le monde serait riche, ou plutôt personne ne le serait car le marché ne vaudrait rien et stagnerait, sans aucune possibilité de perdre ou gagner de l'argent.
Par contre, la psychologie est fondamentale. D'abord la psychologie des acteurs, qui fait bouger le marché. Même les machines, qui représentent 90% des transactions, ne sont que le reflet programmé de la psychologie des acteurs humains qui les ont programmées pour exécuter ce qui leur semble être des actions bénéfiques pour leur portefeuille en fonction de critères bien humains. On se bat contre des machines en un sens, c'est vrai, mais on se bat surtout qu'on des humains au fond, même quand c'est par l'intermédiaire des machines. Mais c'est surtout notre propre psychologie qui importe : c'est MA psychologie, MES peurs, MON enthousiasme, MA raison et MA déraison qui sont responsables de ma bonne ou mauvaise fortune en bourse, rien d'autre. Et cet apprentissage là est donc bien le plus dur, car quoi de plus difficile que se s'affronter soi-même, se remettre en question, se juger, se questionner, se remettre en question, se féliciter, progresser, se maitriser, fait fi de l'animal qui réagit instinctivement, pour laisser place à l'humain qui sait se regarder en face, sans filtre, sans orgueil, sans fierté mal placée, sans autodénigrement.

Finalement, le trading rejoint, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la philosophie et la quête de celle-ci : l'Essence de l'Etre, pour atteindre pleinement l'Etre Soi.

A la semaine prochaine, après cette introduction 2022, pour la suite de ce journal, non plus journal d'un débutant, mais pas non plus journal d'un expert : simple journal d'un Apprenant.

Re: Journal de Trading de Smop

par michaelcharlier » 21 janv. 2022 10:13

merci smop pour ton témoignage d'un apprenti expert

Re: Journal de Trading de Smop

par Noob75 » 21 janv. 2022 10:49

merci pour ton partage,
n'hésite pas à poster des trades pour les débrifer ici au besoin :top:

Re: Journal de Trading de Smop

par ChristelleP » 21 janv. 2022 11:51

merci Smop pour ce partage :mercichinois:

Re: Journal de Trading de Smop

par Cissou » 27 févr. 2022 21:00

Merci à toi pour ton témoignage!!!

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)