ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 18 oct. 2016 15:05

Je vais commetre une autre erreur mais fort heureusement l'annonce à 14H30 et l'indécision du marché va me permettre de récupérer.
Comme le montre le graphique ci dessous. Nous avons une accumulation de bougie rouge à la cinquiéme bougie je décide de repasser Long car dans mon esprit il y a moyen de faire quelque pips lors d'un rebond.
Bien sur q'uil y a moyen de faire quelques pips sur un rebond mais encore faut-il que le rebond soit engagé.
Et ce ne sera pas le cas car nous allons avoir 9 bougies rouges au total avant d'en avoir une verte.
Capture.JPG
Capture.JPG (173.23 Kio) Vu 392 fois

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 18 oct. 2016 15:11

Le résultat de la journée est trés bon et pourtant le plus dur reste à faire.
à savoir : quitter l'ordi et faire autre chose, me laver la tête et penser à autre chose.
Que ce soit un gain ou une perte faire du trading est hautement addictif.
Il faut donc savoir couper le lien qui nous lie aux écrans et faire autre chose pour souffler.

J'ai regardé les Vidéos de Benoist et ma méthode est pratiquement similaire, il se base sur les points pivots et les résistances et supports, moi j'utilise les moyennes mobiles et les points pivots. En revanche il est clair que Benoist à un super mental, ce que je n'ai hélas pas. Fort heureusement gérer ses émotions cela s'apprend.

J'ai achété le livre système 1 / système 2 de Daniel Kahneman, quel pavé plus de 700 pages à lire.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 19 oct. 2016 08:26

Journée du Mercredi 19 Octobre

Deux petits trades réalisés ce matin. Le premier concerne GBP/JPY avec un gain de 67 € on est en dessous de la moyenne mobile donc on est baissier je prends donc un short et gagne. Attention j'ai fait plusieurs erreurs par le passé avec la moyenne mobile en 1 H sur mon graphe en 15 Minutes; Tant que la bougie horaire n'a pas traversé et confirmé la chute on est haussier en 1 H mais baissier en 15 minutes.
Capture.JPG
Capture.JPG (163.37 Kio) Vu 383 fois

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 19 oct. 2016 08:32

Le deuxième trade est un trade sur USD/CAD.
Je joue trés rarement sur cette paire, mais la configuration présentait un trade intéressant avec un rebond sur la moyenne mobile en 15 minutes.
A noter que pour moi c’était trés trés limite car on a un faux signal la bougie traverse la moyenne mobile à la baisse et la bougie suivante confirme la baisse c'était un faux signal.
Capture.JPG
Capture.JPG (172.99 Kio) Vu 382 fois

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 20 oct. 2016 16:30

Journée du 20 Octobre

19 trades effectués aujourd'hui et 12 de perdants donc résultat négatif une fois e plus aujourd'hui.
Je vais être honnête, ma façon de trader ne fonctionne pas.
Quand on regarde l'evolution de l'eur/usd et donc de toutes les paires associés je me demande vraiment si il est possible de gagner.
Tres forte baisse, puis tres forte hausse puis encore tres forte baisse ... ou est la logique.
Je trade en fonction des moyennes mobiles et j'ai eu plein de faux signaux aujourd'hui.
J'ai besoin de prendre du recul et de revoir ma stratégie.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 21 oct. 2016 08:52

Capture.JPG
Capture.JPG (138.67 Kio) Vu 361 fois
Voilà dans le graphe ci dessus les quatre trade de la journée d'hier qui vont me faire perdre le controle de moi meme pour le reste de la journée.
Je commence par deux trades short dans ma stratégie. Je trade en fonction de la position de la moyenne mobile en 15 minutes nous nous trouvons en dessous donc je SHORT.
Les cours montent et touchent mon stop ... Jusque là rien de grave c'est normal.
Ensuite je commets une erreur en prenant un trade SHORT alors que nous avons une confirmation de hausse mais les cours vont chuter mon take profit n'est pas atteint en revanche on touche mon stop.
Ensuite je prends un LONG puisque la hausse est confirme mais les cours chutent, et je me fais dégager sur un margin call.

Que fait il retenir de ce début de matinée. Il y a beaucoup d'incertitude, le premier trade est pris vers 7 H du matin et jusque l'ouverture en europe les cours vont passer de baisse à hausse sans vraiment donner un sens. C'est seulement à 09H15 que la tendance haussière est vraiment affirmé.

Pourtant il faut retenir qu'il ne faut pas changer de méthode, la seule façon de gagner durablement est de trader dans tous les cas avec la même méthode.
Sur ces quatres trades je vais commettre deux erreurs.
Le troisieme trade est short j'aurai du passer LONG, cependant je me serai fais stopper sur le trade suivant car j'aurai du prendre un SHORT à la suite et j'aurai perdu; J'aurai donc repris un trade long que j'aurai perdu aussi, et ensuite j'aurai pris un short que j'aurai perdu aussi

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 22 oct. 2016 11:37

Mon journal de trading n'est pas suffisamment étoffé.
C'est un constat.
Il manque à mon avis la chose la plus importante d'un journal de trading.
A savoir des commentaires.
Un journal de trading doit être quelque chose ou figure des informations comme les points pivots. les moyennes mobiles, et surtout la raison de la prise du trade.
C'est la façon de progresser.
Prendre un trade c'est trés facile il suffit d'un clic de souris. En revanche savoir pourquoi on prend le Trade est aussi très important. Il ne s'agit pas de 'betting', il s'agit d'un raisonnement qui doit aboutir à une décision. et non pas un jeu, ou une volonté de récupération suite à un trade perdant.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 22 oct. 2016 12:01

Capture.JPG
Capture.JPG (148.81 Kio) Vu 350 fois
Je prends par exemple un trade du 19 Octobre. ci dessus.
La journée commence par un trade sur EUR/GBP .
On est haussier car au dessus de moyenne mobile en 15 minutes, en revanche on est baissier en 1 H avec la moyenne mobile qui est au dessus en 1 H
Je ne sais pas qui va gagner la hausse ou la baisse donc ma prise de position est logique je suis LONG sur ce trade.
Les cours descendent en dessous de la moyenne mobile et la tendance baissière est confirmée par la deuxième bougie, donc mon stop est bien placé.
En revanche je pense que ma prise de position est un peu mal placée.
J'aurai du prendre ma position 1 ou deux pips en dessous. Mais rien à dire sur le stop.
Suite à cela je prends un autre trade, je décide de prendre un trade baissier ce qui est logique, je vais me faire stopper mais le choix du stop est mal placé, j'aurai du mettre mon stop bien plus haut, et je vais avoir une deuxième perte.
Le troisième trade sera sur le CAC 40. J'aurai du continuer car à la suite de ces deux trades j'avais une belle confirmation de baisse.
On va ensuite avoir une belle bougie bleu qui va dépasser la moyenne mobile, mais la hausse ne sera pas confirmé,

Nous sommes le 22 et je me rends compte qu'il me manque des informations importantes pour bien analyser. Il me manque les points pivots sur cette paire, il me manque le bid et le ask. Il faut que je trouve une solution sur mon script MT4 pour mettre toutes ces informations.
C'est ce genre d'analyse que je dois faire pour progresser, je dois etre capable d'analyser ma prise de trade et avoir toutes les informations pour bien comprendre. Il faut aussi que je prenne des positions plus petites pour accepter une, voir deux ou trois trades perdants avant de d'avoir le trade gagnant.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par fxswing » 22 oct. 2016 12:20

Code : #

On est haussier car au dessus de moyenne mobile en 15 minutes, en revanche on est baissier en 1 H avec la moyenne mobile qui est au dessus en 1 H
Toujours donner la priorité aux unités de temps supérieures, quand on évalue la tendance d'un marché, c'est vraiment critique àmha.

15M baissier & 1H haussier = Haussier
1H haussier & 4H baissier = Baissier

Le top du top c'est d'avoir une coordination des unités de temps supérieures par ex:

1J / 4H / 1H haussier & 15 minute baissier = chercher une entrée à la hausse sur le 15M, pour une continuation de la tendance 1J / 4H / 1H...

Pour illustrer avec un exemple "fun", si je grimpe une échelle je monte.
Mais si cette échelle est installée dans un ascenseur qui descend, es-ce que je monte toujours dans l'absolu ?
Et si cet ascenseur est dans un avion qui monte ? :shock: :hein:

Cette comparaison existe aussi avec les unités de temps, comme si c'était des poupées gigogne. La plus grande a toujours le plus d'importance.

L'exception c'est pour les scalps où les unités de temps supérieures comptent peu et on se focalise sur l'unité de temps du graphique utilisé pour l'entrée du scalp.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par scalptrice » 22 oct. 2016 13:07

fxswing a écrit :
Pour illustrer avec un exemple "fun", si je grimpe une échelle je monte.
Mais si cette échelle est installée dans un ascenseur qui descend, es-ce que je monte toujours dans l'absolu ?
Et si cet ascenseur est dans un avion qui monte ? :shock: :hein:
:lol2: et 2 aspirines, 2 ! :D
On sent que tu viens de lire la formule de la courbe Tautochrome, fxswing :lol:

Sylvain ton journal que je découvre (les derniers posts car j'ai le poulet de demain a faire cuire ;-)) est tres intéressant ! C'est vrai qu'il manque de commentaires. Ca va venir.

La reponse de Fx est tres juste, je suis convaincues de la pertinence des Ut supérieures quand elles vont toutes dans le même sens.
Ah quand le Daily, H4, H1, 15mn, 300 ticks, 150t, 50 et 21 Ticks sont dans le meme trend... C'est jackpot assuré, je le guette sur le Dax depuis longtemps, (on devrait bientôt y arriver si les petits cochons d'ours ne le mangent pas).

Tout d'un coup ca me donne une idée :idea: :

Scanner le forex pour chercher dans la masse des valeurs, il doit bien y en avoir une de temps en temps qui reunit tout ca ?! (Je suis attachée depuis toujours au Dax comme un prisonnier avec son boulet (mais j'aime bien mon boulet).
Tiens cette semaine, je vais aller voir du côté du Forex voir si je trouve un trend de toutes UT confondues, et tenter l'aventure d'un trade Off Dax

:mercichinois: bon week end !

Re: Journal de trading de sylvain_59

par fxswing » 22 oct. 2016 14:09

@scalptrice
Je ne veux pas détourner le journal de Sylvain_59 mais j'ai préparé un graphique pour illustrer l'importance des unités de temps supérieures et de leurs synchronicité...
Tout d'abord on se met d'accord pour mesurer la même chose sur toutes les unités de temps, disons une mm200 simple.
Quand le prix est sous la mm, la tendance est baissière, au dessus la tendance est haussière (Captain obvious si tu nous suis... spéciale dédicace :mrgreen: )

Maintenant pour les unités de temps si toutes les mm sont baissières et ordonnées de la plus haute à la plus basse et que le prix est sous la plus base on a une synchronicité parfaite de la tendance et un instrument financer en tendance lourde... Gare aux trades contre tendance :musique:

Pour lire le graphique:
-Chaque ligne est une mm200 simple:
1J = Rouge
4H = Vert
1H = Bleu
15M = Magenta
5M = Orange

2 exemples pour la semaine passée DAX et EURUSD:

DAX
DAX-Synchro.png
DAX-Synchro.png (60.1 Kio) Vu 437 fois
EURUSD
EURUSDM30-Synchro.png
EURUSDM30-Synchro.png (66.6 Kio) Vu 437 fois
(P.S: petit soucis avec les charts, les mm sont en expo et non en simple, j'ai laissé un mauvais réglage quand j'ai fait les images, mais le principe est exactement le même en mm simples)

Et voilà pour la synchronicité des unités de temps...
Quand j'ai dit dans une autre file que je pouvais trader avec juste une mm, ceci en est un exemple...
A mes yeux cette simplicité est belle et efficace, tout ce qui est nécessaire est sur le graphique.
:mercichinois:

Re: Journal de trading de sylvain_59

par plataxis » 22 oct. 2016 14:21

fxswing a écrit : Pour illustrer avec un exemple "fun", si je grimpe une échelle je monte.
Mais si cette échelle est installée dans un ascenseur qui descend, es-ce que je monte toujours dans l'absolu ?
Et si cet ascenseur est dans un avion qui monte ? :shock: :hein:

Cette comparaison existe aussi avec les unités de temps, comme si c'était des poupées gigogne. La plus grande a toujours le plus d'importance.
Belle image :top:

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 22 oct. 2016 18:41

Merci messieurs pour vos réponses.
Je vais m'absenter quelques semaines pour raisons professionnelles en Asie avec un acces internet limité. En revanche je reviendrai dans un mois c'est à dire mi Novembre.
Entre temps si je trouve un acces internet je ne manquerai pas de faire quelques trades et de poster des graphiques.

J'analyse les derniers jours de mon trading et cela manque vraiment de cohérence.
Le plus important est de s'en rendre compte.
Plusieurs défauts mais ce sont les défauts de tout le monde.
1) trop forte exposition donc stress.
2) manque de cohérence, donc difficultés à suivre une méthode de trading et de la suivre en toute circonstance.
Cependant il y a des choses très positives car mon analyse est bonne même si j'ai du mal à appliquer la méthode.

A bientôt a tous.

sylvain

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 24 oct. 2016 15:12

Journee du Lundi 24 Octobre

deux trades effectues aujourd'hui deux trades perdant.
Je commence par un SHORT car on est en dessous de la moyenne mobile, donc ce trade est logique. Je le perds mais rien d'anormal, je reprends un trade LONG car la hausse est confirme mais a l'ouverture des marches en Europe on a une forte chute qui va atteindre mon stop sur le second , je reprends ensuite un autre trade toujours LONG, qui est en route actuellement.
Capture.JPG
Capture.JPG (122.76 Kio) Vu 385 fois
Meme si cette journee est perdante je suis dans ma logique donc rien d'eff ant. concernant le second trade je n'etais pas devant l'ecran, j'aurai attendu la confirmation de la tendance baissiere qui n'a pas eu lieu pour mettre mon stop

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 27 oct. 2016 13:58

Journee du 27 Octobre 2017

Je vais tres certainement paraitre ridicule aux yeux de tout le monde.
Aujourd'hui j'ai compris ou ete la difficulte de devenir trader.
Le probleme n'est pas la ou on le croit.
Chacun cherche une methode pour gagner.
La difficulte ne reside pas dans la methode mais dans la strategie.
Il m'a fallu dix ans pour comprendre que plus mes positions etaient petites et plus j'avais de chance de gagner.
Mon constat est simple, en applicant correctement la methode qui consiste a prendre position en fonction de position de la moyenne mobile je fais plus de 80 % de gain.
Ce pourcentage a lui ne seul peut paraitre parfait mais il ne veut rien dire.
En effet ce pourcentage depend de la position du take profit et du stop.
si dans mes trades je souhaite gagner 1 pips et que mon stop est a 10 pips dans ce cas je vais largement depasser les 80 % de gain en revanche si je perds tout dans les 20 % de perte, la methode devient ridicule.

Et c'est la qu'intervient la strategie.
Il faut prendre de petite position dans 80 % du temps pour pouvoir recuperer en cas de perte.

Je m'explique:

8 trades sur 10 sont gagnants, je peux donc avoir 2 trades perdants tous les 8 trades.
j'ai un maximummum de 5 trades perdants consecutifs, donc l'objectif et de pouvoir recuperer sur le 6 eme trade. Dans tous les cas il faut que je calcule la taille de ma position pour pouvoir faire au moins 6 trades sans entamer mon capital.

Et c'est la que reside vraiment la difficulte.

Ma methode me donne parfois de faux signaux, donc je dois savoir gerer, il me faut jouer sur la taille de ma position mais aussi sur la distance de mon take profit.

Et c'est extrement difficile.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 31 oct. 2016 02:26

Capture.JPG
Capture.JPG (96.91 Kio) Vu 359 fois
Bonjour,

Nous avons ouvert vers 127.000 sur GPP/JPY cette nuit et ensuite nous sommes alle totoller la moyenne mobile en 1 H et en 15 minutes sans traverser. Je pense que l'on va redescendre donc j'ai pris position SHORT en visant 127.425 stop a 128.

Le gap est comble. donc je vois une continuation de la baisse.

Reponse dans quelques heures.

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 18 nov. 2016 07:03

Capture.JPG
Capture.JPG (157.48 Kio) Vu 330 fois
5 Trades pris ce matin sur GBP/JPY.
Depuis 4 H du matin on est dans un canal de consolidation.
A l'ouverture en Asie le GBP/JPY est haussier.
Et il arrive dans un canal de consolidation entre 137 et 137.30

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 01 déc. 2016 10:21

Jeudi 01 Decembre

Bonjour à tous et toutes.

J'ai mis beaucoup d'argent sur le compte de trading ce matin.
J'ai fait 10 trades et je les ai tous gagné.
J'ai pris un maximummum de risques mais j'ai gagné.

J'aurai pu perdre beaucoup !!

C'est une façon très singulière de trader mais j'ai décidé de virer la totalité de mon compte de trading sur le compte bancaire.

Cela à deux objectifs.

* Le première faire descendre la pression car je suis incapable de trader correctement aujourd'hui.
* Engranger le gain et jouir de la satisfaction d'avoir réussi.

Le plus difficile dans le trading n'est pas de trouver une méthode pour gagner.
Le plus difficile est de gérer sa psychologie.

J'y arrive extrêmement difficilement

Cependant je le sais donc je suis sur le bon chemin

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Pierre-trading » 01 déc. 2016 19:26

Salut Sylvain. ;)

Si la difficulté de gérer le psychisme est là en ce moment, peut-être pense à ce qu'il faudrait pour la transformer en facilité.

Je m'y connaissais en exagération et persistance sous pressions, j'ai toujours payé le prix cher ensuite. :o :x

J'espère que tu vas t'apaiser Sylvain, les marchés englobent tout les esprits et états d'esprits!
Te fais pas happer :shock: ;)
Bon courage, à bientôt Sylvain, apaisement apaisement!

Re: Journal de trading de sylvain_59

par Sylvain_59 » 11 févr. 2018 09:49

Bonjour A toutes et tous.
J'ai mis du temps avant de reprendre le clavier.
Mais me revoila enfin.

J'ai beaucoup perdu d'argent dans le trading.
Je gagnais et je reperdais la totalite ensuite, entamant un peu a la fois mon capital.
Cela a dure 10 ans.

Depuis deux ans je vois un psy qui m'aide a y voir plus clair.
Ensemble nous avons fait un travail pour dans un premier temps comprendre mon engouement pour le trading.

Oui j'aime cela et je ne compte pas arreter, cela Futures le constat.

Ensuite nous avons cherche les biais psychologiques qui me faisaient perdre.
Un a un j'ai enumere chaque biais psychologique.

Avec une parfaite connaissance de moi j'etais persuade pouvoir contrer ses biais et gagner.
Je me trompais.

Rester devant un ecran a attendre pendant des heures n'est pas possible pour moi.
Prendre position, faire un gain et quitter la sale de jeu n'est pas non plus possible pour moi je veux trader et trader encore et cela me fait tout perdre
Prendre une position, la perdre et attendre le lendemain pour revenir sur le marche n'est pas possible non plus. Je souhaite trader pour recuperer et finalement je vais tout perdre.
Enfin quand le cours de la paire que je trade habituellement monte trop mon instinct et de shorter et je fini par perdre la totalite de mon capital.

J'ai essaye de combattre ces biais, que je connais tres bien mais je n'y suis pas arrive et je n'y arriverais pas.

Depuis fin decembre j'ai fait le constat que le trading manuel n'etait pas pour moi et que je n'y arriverai pas.

C'est un pas enorme de faire ce type de constat. Je ne suis pas superman, je suis juste quelqu'un avec de fortes emotions, c'est un gros avantage dans la vie car je suis de ce fait tres bien percu par les autres avec beaucoup d'empathie, cependant c'est un enorme handicap dans le trading car mes emotions me submergent.

Fin Decembre 2017, j'ai trouve la solution. J'ai enregistre ma strategie sur MT4 et c;est maintenant le robot qui prend position a ma place. Mon role est maintenant, non plus de passer la journee devant l'ecran a prendre position, mais de regarder en fin de journee le nombre de position prise par ce robot, chaque jour j'analyse le code et je l'ameliore.

J'ai pris plusieurs VPS et plusieurs robots tournent en temps reel.

Mettre un barrage entre moi et le marche est excellent, je n'eprouve plus de stress, je n'eprouve plus d'emotions, sauf l'excitation d'ameliorer le code. Cela change ma perception du trading.

Depuis plus de deux ans, je discute avec de nombreux traders amateurs et nous sommes tous a peu pres fait dans le meme moule. Les biais psychologique que j'ai quand je trade en manuel tout le monde ou Presque les a, a des niveaux differents.

J'encourage donc tout le monde a faire la meme chose. Passer au trading automatique avec un robot qui prend position.

Pour vous convaincre une nouvelle fois si vous avez encore des doutes, je vais vous perler de ma strategie. Elle est base sur des moyennes mobiles. En trading manuel, meme avec la plus grande concentration j'etais toujours un ou deux pips en retard. avec le trading automatique mon entrée sur le marche est calculee a chaque tick, je rentre toujours au meilleur moment

J'ai mis 10 ans pour en arriver la et vous qu'en pensez vous ?

Sujets similaires
Journal de Sylvain
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 oct. 2015 11:36 (14 Réponses)
Journal de Sylvain (cfd à risque limité indices)
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 31 mai 2016 14:04 (57 Réponses)
Journal de Sylvain
par robs » 17 avr. 2021 12:29 (1 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)