ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 08 oct. 2014 00:08

J'avais bien conscience que vos conseils étaient avisés, à certains moments je pense qu'on se laisse emporter par l'irrationnel vs la raison, on le paye immédiatement. Je vais revenir au rationnel c'est vrai que cela donnera moins de sensations... et que c'est tentant de venir dans le trading chercher sa dose de dopamine et d'adrenaline...

Pour ce qui est de l'expérience, c'est clair cela marque l'esprit de perdre autant en un soir, et dire qu'il s'en est fallu de peu que je sorte me ballader ce soir la , mais bon si ce n'était pas arrivé ce soir là je vais me faire une raison en me disant que cette déconvenue serait intervenue tôt ou tard à un autre moment.

Le chemin est encore long...mais paradoxalement je ne me sens pas démobilisé...surtout intéressé par l'expérience de modification de mes comportements, c'est vrai que c'est assez intéressant car le trading est sans pitié , on sait tout de suite si on est performant ou pas, ce qui n'est pas le cas dans toutes les activités.

C'est comme pour apprendre à marcher , il faut tomber quelques fois avant de tenir sur ses jambes, mais pas trop quand même...surtout qu'en trading si on n'a plus de jambes (i.e de cash et de confiance) ça devient assez difficile de marcher...

Merci de ton encouragement Greg.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par Greg31600 » 08 oct. 2014 22:13

Avec plaisir ;)
Tu sais en fait, dès que je vois des personnes raisonner en € et pratiquement que comme cela leurs façon de trader, dans 95% des cas, c'est joué d'avance...
Il y a une gymnastique intellectuelle a exercer, celle de raisonner en % ou en points, je te donne un exemple:
50€, c'est pas énorme (tout est relatif bien-entendu) mais sur un capital de 1000€ c'est 5%, et sur 2 mini-contrats c'est 25 points.
5% sur un trade c'est déjà une très belle performance; n'oublies pas non plus qu'a toutes proportions gardées que le capital des personnes qui tradent sur ce site est très, voir, énormément différents.
Gagner 500€ avec un capital de +100000€ se gère de manière complètement différente que lorsque tu en as un de 2000€... n'oublies pas cela.
C'est pour cette raison que la gestion du MM a son importance, et avec une excellente gestion de MM, tu t'obliges a soigner tes entrées et tes sorties, tu raisonnes non plus en terme € mais en terme de moment ou tes entrées sont "millimétrées" pour ne pas toucher ton SL (qui correspond a ton MM) et de tes sorties qui correspondent à ton objectif en relation avec éventuellement un % que tu t'es fixés.
Je ne sais pas si je me suis fais comprendre, je l’espère ;)
To be continued ;)

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 22 nov. 2014 16:13

journal de trading Samedi 22 Novembre 2014

Un peu plus de 1 mois que je n'ai plus mis à jour mon journal de trading.
Je reprends mon journal.
En gros et en résumé, j'ai tradé dure depuis 1 mois , pour reconstituer en redémarrant avec 100 euros la totalité de la plus value perdue au plus haut.
A la différence de la première fois j'ai sécurisé cette fois la plus value.

Ce dernier mois m'a permis de revoir pas mal de choses, mais je constate toujours quelques soucis :
- je vais quelquefois contre la tendance alors que les moyennes mobiles me disent d'aller dans la tendance. Je me dis que cela ne peut monter jusqu'au ciel et la je prend la position à contre sens qui fait mal car justement ce jour la ca monte jusqu'au ciel ( un bel exemple ce vendredi).
- je reste ancré sur mon plus haut de la journée au lieu de comparer mon encours a mon début de journée. Resultat : cela me met dans une logique qui consiste à vouloir récupérer sur le marché comme si je voulais me refaire d'une perte, alors qu'objectivement à ce moment la je suis en gain net depuis le debut de journée
- j'ai encore du mal à couper vite mes pertes, mais quand je le fais je me sens tellement mieux après que je commence à l'apprécier

je me suis fais un environnement de trading plus confortable ca rend cette activité beaucoup plus agréable (pas d'achats, j'ai récupéré les ordis et écrans que j'avais deja (1 macbook pro qui a 6 ans et un macbook air qui va sur ses 4 ans, + deux vieux écrans, mis 8 giga de mémoire dans le macbook pro + 1 disque dur SSD). En supplément, un petit investissement que m'avais conseillé benoist l'écran portable USB ASUS MB168+.


J'ai aussi connecté directement le mac book pro en fibre optique, résultat Ping à 4ms download à 374MB/s et 154 en upload (test de ce jour sur degrouptest ;-))

voila je suis fin pret pour redemarrer et tout de meme très heureux d'avoir regagné tout ce que j'avais très betement perdu.
Comment je les ai regagné : essentiellement en prenant des positions plus petites, sur le CAC et aussi sur le DOW. J'ai tout de meme 2 fois pyramidé en minicontrat sur S3 et gardé les positions, mais en attendant qu'on touche ce support ( donc beaucoup moins en logique desesperée comme les fois d'avant).

je constate une chose : je m'ennui beaucoup quand je prend des positions sur 2 minicontrats CAC. Alors je pars maintenant avec des positions sur 2 minicontrats pour commencer la journée et m'échauffer ensuite je passe sur 4 minicontrats des que j'ai des premieres plus values avec les 2 mini contrats. Ensuite je pyramide progressivement jusqu'à 10 a mesure que les plus values sur la position augmentent.
A 10 minicontrats , je me sens beaucoup plus concentrés et le rapport temps passé / rémunération est plus motivant aussi.

Je repars donc du bas mais avec un peu d' argent gagné.

Histoire d'accélerer l'apprentissage je trade la journée en réel et en virtuel en parallele. En virtuel je travail surtout le DAX sur lequel j'ai encore tres peu d'experience.

Je contribuerais bien sur le forum quotidien day trading et scalping mais je me sens encore peu confiant pour intervenir quand je vois tous les très bons traders qui interviennent.

je sais pas encore si j'animerai ce journal comme je l'avais fais la premiere fois, car je me suis apercu que je me mettais beaucoup de pressions tous les jours pour pouvoir afficher des resultats complets et positifs tous les soirs. Je le ferais donc en fonction du feeling.

Je suis beaucoup plus l'actualité financiere qu'avant, les heures d'annonces de chiffres etc... en fait j'ai l'impression de faire les choses de maniere plus ordonnées qu'avant. Objectif principal dorénavant : la preservation du capital vs les gros coups mais avec une intention qui est de réaliser des gains reguliers meme si pas très importants.

Je vais mesurer ma performance en PIP plutot qu'en argent.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 22 nov. 2014 16:21

mon nouvel espace de trading ;-)

Re: Journal de Trading ErwanParis

par swapping » 22 nov. 2014 20:55

Allez erwanparis, j'ai parcouru ton journal et il faut que tu te discipline, une fois compris tu verras que le trading va t'apporter des satisfactions, plein de membres veulent t'aider, fait un effort "que diable ce n'est pas sorcier" :evil:

(jolie ton espace de trading) ;)

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 23 nov. 2014 09:01

swapping a écrit :Allez erwanparis, j'ai parcouru ton journal et il faut que tu te discipline, une fois compris tu verras que le trading va t'apporter des satisfactions, plein de membres veulent t'aider, fait un effort "que diable ce n'est pas sorcier" :evil:

(jolie ton espace de trading) ;)
Bonjour Swapping,
le trading m'apporte déjà pas mal de satisfactions, surtout ce coté recherche...on se prend des taules, mais on est passionné donc on ne lâche pas et on recommence, et surtout c'est une belle manière de comprendre sa propre psychologie et la lutte constante entre notre raison et nos émotions...

l'aide des autres aide beaucoup, mais cela n'empêche pas à certains moments à nos émotions de reprendre le dessus, pour quelque fois faire de grosses bêtises ;-)

Re: Journal de Trading ErwanParis

par Anonyme01 » 23 nov. 2014 09:23

J'ai vu la "série noire" que tu as subie il y a quelque temps. Je suis passé par là aussi (peut-être y passerai-je encore ?) et je crois que tout le monde a vécu ça un jour ou l'autre. Je pense que face à ces situations où l'on réalise une suite impressionnante de trades perdants, il faut prendre beaucoup de recul. Il faut tout analyser et comprendre pourquoi on a réagi ainsi. Tu es sur la bonne voie car tu as compris qu'il fallait que tu maîtrises tes émotions. C'est un des grands sujets en psychologie du trading, la maîtrise des émotions. C'est une étape difficile mais essentielle pour devenir gagnant sur le long terme.

Tu vas y arriver :-) C'est quand on prend conscience de ses faiblesses que l'on peut s'améliorer.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 09 déc. 2014 18:08

journal de trading 09/12/2014

Mon ordi regonflé rame un peu ...je crois que 3 écrans de graphiques + une vidéo d'actualités boursières en meme temps ca fait beaucoup pour lui ( MacBook Pro de 2008 , Core 2 Duo avec une carte graphique un peu limitée). Mais bon je vais faire avec...

Cela fait 1 semaine que je trade en réel sur 1 mini contrat dax, j'y prend du plaisir , ca bouge plus que sur le CAC et même sur un mini contrat on peut faire de belles journées.

Plusieurs fois que j'achete le DAX quand wall street rebondi proche de S3 comme aujourd'hui à 16h30 ou quand le DAX seul s'approche de S3 . Je m'apercois que j'ai un bon taux de reussite quand j'attends les grosses baisses de marché pour acheter plutot que jouer la baisse...

Je remarque aussi que wall street remonte souvent une fois que l'Europe est fermée et on peut voir son cfd à risque limité DAX remonter après la cloture des marchés Europe et vendre en soirée....

Enfin ce sont des impressions...

Point avec mon broker la semaine derniere je tourne à 70 % de taux de reussite depuis 1 mois. Gestion des pertes s'ameliore car je limite les grosses positions. Peu de pyramidage aussi.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 10 déc. 2014 23:13

journal de trading 10/12/2014

bonne journée de trading aujourd'hui mais erreur ce soir sur wall street => 1 mini contrat gardé à contre sens , je perd un peu plus de 100 pips dessus. Prochaines positions auront leur stop passé à -20 pips sur wall street, idem pour le DAX. Ca devrait regler ce probleme des grosses pertes . Je reste très positif en gain sur la journée . Mais dommage de finir sur une mauvaise pratique. Et pourtant c'est ecrit dans mon plan de trading qui est collé à l'etagere juste devant mes yeux, je vais donc mettre du stabilo sur la ligne des stops :-)))) voila c'est fait ;-)

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 11 déc. 2014 23:36

journal de trading 11/12/2014

Hello Quentin ,
Merci du conseil.

J'évite de trader au moment de l'ouverture de wall street, j'attends de voir comment se dessine la tendance.
----------------
Aujourd'hui
Taux de réussite : 81%
Pips : 38,2
profit factor : 1,93
Le mauvais trade du jour a eu lieu à 16h10 j'ai shorté le DAX un peu avant R1(9852,4) en visant le retour sur le point pivot mais le Dax est monté jusqu'à 9900 avant de rejoindre le point pivot.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 11 déc. 2014 23:40

le DAX en 15 minutes a vraiment une allure de fractale aujourd'hui , ca me donne envie de relire le livre de Benoit Mandelbrot "Une approche fractacle des marchés" ;-)

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 11 déc. 2014 23:50

Depuis 1 semaine j'ai écris mon plan de trading , ca au moins c'est fait et je l'ai collé devant mes yeux histoire de ne pas l'oublier...Je me cherche un peu sur le niveau de stop sur le DAX que je trouve toujours trop bas : 15 points , 20 points ca fait mal à 5 euros le point...tant que le capital de trading n'est pas consequent ... Vivement que je puisse trader en levier 1 le minicontrat DAX, on y est pas encore...

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 12 déc. 2014 12:53

Depuis 11h sur le DAX, on a vraiment du mal a voir où cela veut aller...l'impression d'une machine à envoyer de faux signaux. Il donne l'impression de partir en tendance pour revenir en trading range...

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 15 déc. 2014 21:36

Journée de trading du 15/12/2014

cela a secoué sur les marchés, je ne traderai pas beaucoup de demain.
Pips : 323,2 (j'ai surfé la hausse le matin et la baisse l'après midi)
profit factor 4,37
Taux de réussite 70,6 (17 trade au total)
j'ai un pyramidage de 1 à 2 contrats qui a mal tourné, j'ai pyramidé trop vite au départ je voulais attendre 20 pips minimum de gain avant de rajouter une deuxieme position mais finalement j'ai pyramidé après 10 pips et mon scalp est devenu une position swing perdante au retournement du marché ( c'était en fin de matinée sur le dax). J'ai attendu la remontée après le déjeuner pour revendre, moment desagreable...compliqué le pyramidage...

Comme la journée a été bonne , je me mefie de demain , c'est souvent le lendemain de bonnes journées que ma vigilance est moins grande et que je fais des pertes qui pourraient etre évitées.
Solution simple pour moi trader un peu moins demain , moins de trade = moins de risque de pertes.

Hier soir j'ai regardé Margin call avec Jeremy Irons, très bon film...

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 17 déc. 2014 00:47

17/12/2014
55 trade sur mini Dax aujourd'hui ( et dire que je ne devais pas beaucoup trader aujourd'hui...)
profit factor 2,74
taux de réussite 59% ( pas terrible...)
pas le courage de calculer ce soir le nombre de pips (je ferai ca plus tard, voir fichier ci joint...)
journée interessante , pas mal de belles opportunités
j'ai refais quelques pyramidage, mais en terme de résultat j'ai l'impression qu'en pyramidant je monte une marche pour en redescendre une après(le marché me reprenant souvent mes gains), et finalement mon equity curve ne pyramide pas beaucoup ;-), de temps en temps cela permet de faire de jolis coups, mais c'est aussi plus stressant, et donc je ne le fais pas systématiquement, besoin de ne pas etre sous stress en permanence...
Fichiers joints

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 17 déc. 2014 01:22

j'ai l'impression que mon taux de réussite plutot dans la tranche (50 /70 %) ,quelques jours à 80% récemment tient au fait que je garde longtemps mes positions ( ce qui me parait deja court car avant je gardais mes portefeuilles de titres sur le nasdaq sur plusieurs mois voir années). Je manque aussi surement encore de pas mal de technique. Je vais essayer sur mon compte virtuel en parallele à mon trading réel de scalper sur objectif 1 à 3 points par trade pour voir si cela améliore mon taux de réussite. J'apprécie la tranquilité du scalping de pas avoir de positions en cours , de pouvoir sortir se détendre tranquille , ni de positions overnight, weekend ou pendant les vacances...

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 17 déc. 2014 14:20

ce matin la journée a mal commencé, il était 8h30 je vois le dax monter et à 9495 je passe un ordre d'achat sur 1 mini de mon mobile, je devais pas etre bien réveillé et j'ai appuyé sur contrat plein ...evidemment c'est a ce moment la que le dax s'est mis à baisser...en plus à 9500 il y a un seuil psychologique donc c'etait vraiment pas une bonne idée

regle de base donc le matin => se réveiller d'abord , trader sur l'ordi et pas sur le mobile...mais c'est quand meme bien pratique le mobile quand on ne se trompe pas de contrat...

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 18 déc. 2014 00:59

Finalement j'ai garde ma position et journée terminée correctement
3 Trade seulement aujourd'hui 1 contrat DAX puis 2 positions sur 1 minicontrat
Pips : 41
0 pertes
Taux de réussite 100% ( facile avec 3 Trades ;-))
Pas content de moi du tout sur l'histoire de ce matin
Prudence pour la suite et attention aux excès de confiance
Jai pas Trade la FED ce soir pas envie de prendre de risque après les excès du matin
mon optique pour janvier 2015 ne pas reperdre ce capital .
Je ferai le point fin janvier
J'adore trader le mini DAX et je ne ressens pas le besoin de passer en contrat , en revanche je vais developer la rotation comme hier à 50 position par jour ca me donnait une jolie journée sans pour autant prendre trop de risque , toutes les journées ne présentent pas autant d'opportunités a moins peut être de travailler plusieurs supports mais risque de se planter car je les maîtriserai moins bien
2 /3 fois jai pyramidé un peu plus cette semaine progressif et qui a bien rapporté mais demandait beaucoup d'attention a suivre, je limiterai donc ce type de pyramidages sauf en cas de tendances tres fortes , je préfère m'arrêter entre 3 et 5 quand je pyramide avec stops remontes au breakeven , ma méthode nest pas encore au point je vais donc affiner cela en virtuel avec la distance des stops indexée sur la volatilité ( entre 20 et 10 pips je pense selon la vol , à creuser )

je me fixe un objectif entre 10 et 20 pips par jours pour janvier si j'en fais plus tant mieux mais je ne prendrai pas de risques inconsidérés pour essayer d'en faire plus

Il faut que je reprenne en détail la comptabilité de mes Trade mais il me semble que je n'ai fait aucun jour de perte depuis mon redemarrage, je vais vérifier cela , cela demande du temps pour tenir sa comptabilité quand on scalp
En négatif jai rattrape deux / trois grosses pertes ( plus de 50 pips) en rachetant plusieurs minis sur S2 ou S3, dangereux même si efficace , mieux aurait été de couper au stop même a 20 points
Il va falloir se discipliner, j'évite de plus en plus de réinvestir quand la première position est une perte , à la rigueur si je passe un contrat à lachat et que cela part à la baisse , ce que j'ai fait souvent cette semaine c'est vendre 2 contrats ce qui coupe le premier et me laisse avec 1 contrat baissier et si la tendance s'accélère je pyramide avec un deuxième contrat . En faisant ainsi jai souvent récupère vite la première perte , quand jai pyramide avec plus de contrat jai souvent eu de moins bons résultats

Re: Journal de Trading ErwanParis

par erwanparis » 17 janv. 2015 19:52

journal de trading 17 Janvier 2014

Un mois désormais que je trade de manière plus prudente ( en mini lot uniquement ). En voyant le mouvement du 15 janvier je m'aperçois que mon système de stop ( entre 15 et 25 pips selon les moments, avec le vix actuel je mets plutôt à 25 ) ne comprend pas de stop garantis. Je vais donc modifier cela en prévision du prochain flash crack.
1 mini lot dax à 5 euros le point , - 2000 points sur le prochain flash crack cela ferait - 10000 euros dans la journée. Cela motive pour mieux se protéger.
L'autre solution serait d'attendre la descente puis la remontée sans vendre mais quand cela descend on est jamais sure que cela remonte donc le stop garanti me semble une meilleure solution.

Cependant je me demande si les 3 points de spread supplémentaire sont couteux sur le long terme dans une optique de scalping . Je serais intéressé d'avoir vos retours d'expérience pour ceux qui en mettent systématiquement.

Re: Journal de Trading ErwanParis

par LEROGER » 17 janv. 2015 21:24

erwanparis a écrit :Journal de trading 17 Janvier 2014

Un mois désormais que je trade de manière plus prudente ( en mini lot uniquement ). En voyant le mouvement du 15 janvier je m'aperçois que mon système de stop ( entre 15 et 25 pips selon les moments, avec le VIX actuel je mets plutôt à 25 ) ne comprend pas de stop garantis. Je vais donc modifier cela en prévision du prochain flash crack.
1 mini lot dax à 5 euros le point , - 2000 points sur le prochain flash crack cela ferait - 10000 euros dans la journée. Cela motive pour mieux se protéger.
L'autre solution serait d'attendre la descente puis la remontée sans vendre mais quand cela descend on est jamais sure que cela remonte donc le stop garanti me semble une meilleure solution.

Cependant je me demande si les 3 points de spread supplémentaire sont couteux sur le long terme dans une optique de scalping . Je serais intéressé d'avoir vos retours d'expérience pour ceux qui en mettent systématiquement.
Je me suis posé cette question.
A ce jour je n'en ai jamais mis (je suis chez IG). Je pense que c'est une erreur de pas m'être habitué à en mettre.

Le problème c'est que ça dépend des points visés à chaque scalp. Et donc de la stratégie.

Si j'ai une stratégie de scalping visant 1 ou 2 points avec un temps d'exposition au marché de 30 secondes en moyenne non seulement je ne peux pas me payer le stop garanti mais en plus je reste trop peu sur le marché pour justifier ce type de stop.
Bien que je reste exposé, le risque n'est que réduit.
C'est ce type de stratégie qui me réussit le mieux pour le moment, elle n'est donc pas formidablement sécurisée.

Si j'ai une stratégie de scalping visant 10, 30 points là par contre le coût est moins problématique. Bien qu'il soit énorme.

Ce n'est donc pas tellement une question de coût ou de choix de principe (prendre un stop garanti ou pas) mais plutôt un choix de stratégie qui permet ou non de s'offrir cette protection.

Ensuite sur le long terme, fortement capitalisé, avec des performances régulières je crois que ce serait très raisonnable de payer ce stop garantit si la stratégie le permet.
Ou de changer pour une stratégie qui permet de le prendre.
Car, disposer d'une protection contre le pire scénario et ne pas s'en servir, quelque part ça n'a pas de sens.

Même en débutant et en étant prudent depuis des mois, je pense que je devrai voir si je ne peux pas intégrer les stops garantis dans ma stratégie. Qu'importe le surcoût. Il suffit d'en prendre l'habitude.

Car le problème Suisse de la semaine dernière rappelle bien le caractère totalement imprévisible des flashs krachs.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)