ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 24 sept. 2013 11:59

Bonjour à tous,

pour garder une trace de mes trades, j'ouvre ce journal...

aujourd'hui achat FCE CAC40 à 4184, revendu 4193.5, bon comportement et ça me fait du bien car j'avais perdu pour la première fois sur trois séances consécutives avant ce trade (jeudi vendredi lundi). Bon pour le moral, j'arrête pour la journée car le marché ne bouge plus et avec le comportement parfois violent (cf. la baisse soudaine d'hier, purement technique) j'ai peur de transformer ma plus value en moins value.

De plus, je sens que j'ai "la gachette facile" là et que j'ai envie de me refaire suite à mes trois jours de pertes (qui sont pourtant modérées, mais bon c'est l'ego), et donc il faut me retirer car dans ces cas là j'encaisse quasi systématiquement de grosses pertes, pires encore qu'avant.

Bonne journée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 25 sept. 2013 11:47

Bonjour,

achat à 4183 revendu 4193.5, assez bon trade, j'ai attendu d'avoir un signal sympa bon mais j'aurais pu acheter plus bas par la suite, et même revendre plus haut bon mais on n'achète pas toujours sur le plus bas pour revendre sur le plus haut, il faut que je me mette ça dans la tête et arrête de chercher absolument à faire ça car ça m'a déjà coûté de l'argent... de plus là j'avais peur de retomber dans une très lente montée comme hier après ma sortie de position, qui aurait été très usante pour les nerfs et donc contre-productive pour le reste de la semaine. Comme hier, je sens que je ne suis plus dans de bonnes dispositions pour trader je vais donc arrêter pour la journée, tout en regardant quand même en faisant un peu de paper trading. Je traderai plusieurs fois quand j'arriverai à trader sans émotions.

Bonne journée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par Benoist Rousseau » 25 sept. 2013 12:07

C'est LA grande difficulté du trading, maitriser ses émotions. En continuant en paper trading, c'est une bonne idée mais il faudra accepter la frustration. Le trading est une grande école pour se découvrir... et tenter de s'améliorer, de se maitriser

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 25 sept. 2013 13:09

D'ailleurs je pense que c'est pour ça que je fais un piètre scalpeur (entre autres), mauvaise gestion des émotions, après 3 ou 4 opérations réussies, je me dis que je suis un champion et donc j'explose :). Le fait de ne pas calculer mon gain et de ne pas l'afficher sur l'écran m'aide beaucoup (bon après c'est sûr que faire nombre de contrats X nombre de points c'est pas dur mais je ne le fais pas).

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 25 sept. 2013 18:28

En regardant les cours après une pause je suis rentré à l'achat à 4178, puis ressorti longtemps après à 4178.5 (histoire de couvrir les frais de courtage). J'étais dans le bon état d'esprit c'est pour ça que je suis revenu dans le marché, mais bon j'ai malheureusement laissé la position de ce matin avoir de l'influence sur celle là. Vu que ce matin j'avais coupé un peu tôt, je me suis dit là laisse monter, alors que j'avais un objectif primaire à 4193 (atteint mais je n'en ai pas profité) et secondaire à 4203.5. Résultat je me suis dit, quand c'est redescendu, hors de question que je perde de l'argent sur ce trade, d'où mon stop qui ne correspondait à aucun point technique. Malgré tout, je suis content de la réaction, car j'ai déjà eu plusieurs journées qui commençaient en forte plus value pour finir en moins value encore plus importante.

Bilan de la journée: le premier trade était bon, du deuxième je dois retenir qu'il faut viser petit, faire 15 points en un trade c'est déjà très bien quand les écarts journaliers en ce moment sont de 20 à 30 points. Malgré tout, je me suis bien contrôlé, notamment au niveau de la frustration pour le deuxième trade que je ne regrette finalement pas trop (si c'était tombé à 4150 j'aurais liquidé quoi qu'il arrive par peur et effacé ainsi largement mes gains).

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 26 sept. 2013 22:44

Bonsoir à tous,

aujourd'hui achat à 4179 sur signal (je voulais entre 4172 et 4177, bon parfois il faut savoir donner plus :) ) à 10h38 et revente à 4193.5 à... 18h30 :( .

Je déteste les situations comme ça où j'attends longtemps avec plusieurs contrats sur les bras, je connais les règles du jeu et je sais que plus j'attends, plus on s'éloigne de mon scénario et donc moins je suis dans la maîtrise (mes scenarii sont sur 1 ou 2h en général). C'était usant et ça me fatigue nerveusement et émotionnellement pour les jours d'après. Maintenant pourquoi avoir attendu aussi longtemps?

Dès mon achat, j'ai mis un ordre de vente de mes contrats à 4203.5, c'était le niveau que me proposait mon analyse technique. Bon au début la hausse n'est pas partie comme je l'espérais, donc déjà il a fallu attendre deux heures... Ensuite on est arrivé au premier niveau intéressant pour moi, 4193.5. Mes indicateurs me disaient que la hausse se poursuivait, je n'ai donc rien touché, et en effet c'est encore monté, jusqu'à 4201.5, mourant donc à deux points de mon objectif. Ensuite, il y a eu une chute brutale, mais j'avais grande une confiance dans le niveau 4170-4180 pour jouer le rôle de support qui enclencherait un rebond, j'ai donc laissé descendre, puis ai revendu après ce rebond à 4193.5.

Je suis très partagé. D'un côté, si le contrat avait pris deux points de plus, je me serais dit que tout allait bien et que mon analyse était très bonne, donc peut être que j'ai été dur de m'en vouloir autant, les marchés ne font pas toujours ce que l'on prévoit et je ressors avec une plus value intéressante correspondant à un objectif primaire, d'autant que le marché aurait parfaitement pu vouloir (dans mon analyse, qui était peut être mauvaise) rebondir sur les 4192 pour aller chercher du 4205 par exemple.

De l'autre, mon comportement est peut être décevant dans le sens où j'aurais peut être du mettre un stop profit à 4190 qui m'aurait fait gagner beaucoup de temps et m'aurait permis de me reposer plus, en prenant beaucoup moins de risques.

Le problème de tout ça, c'est que si je retombe sur exactement la même situation, je ne sais pas trop ce que je ferais. A méditer attentivement ce week end, lors de mon debriefing de la semaine.

Bonne soirée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 27 sept. 2013 17:49

Bonjour,

aujourd'hui achat à 4180, revente à 4193.5. Bon encore une fois je suis resté trop longtemps en position mais pas pour les mêmes raisons qu'hier... j'ai eu peur de passer à côté de la hausse quand on a rebondi de 75 à 83, et donc ai mis un ordre d'achat par dépit à 4180, ce qui finalement était peut être un peu idiot. En effet dans ma technique de trading j'attends (si je suis à la hausse) d'avoir un signal fort pour acheter et là j'avais un signal assez moyen à 4180, la montée ne me plaisait pas trop, mais j'avais peur qu'on aie une hausse sans retracements et donc que je n'achète pas de la journée... Bon une fois que j'ai vu la baisse continuer par contre j'ai eu la bonne réaction, j'avais un niveau à 4165 en lequel j'avais grande confiance avec l'analyse daily et donc j'ai attendu patiemment que ça remonte pour atteindre mon niveau mis dès la mise en place de l'ordre le matin, 4193.5. Je peux me consoler en me disant qu'au moins la moitié du trade était correcte: hier c'était l'entrée qui était assez bonne, aujourd'hui la sortie. La semaine prochaine, j'essaie de faire les deux correctement! :)

Sinon là je suis fatigué j'en ai un peu assez, c'est souvent comme ça le vendredi, et je sais que les vendredi j'ai souvent du mal à lire le marché, comme toujours le week end sera le bienvenu je vais essayer de bien me reposer et de couper complètement jusqu'à dimanche soir (j'y arrive assez bien depuis quelques temps).

Bon week end à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 30 sept. 2013 14:01

Bonjour à tous,

aujourd'hui vente fce cac 40 à 4148.5 à 10h42 rachat à 4138.5 à 12h19. Je suis (pour une fois) assez content de moi car je savais que la journée serait difficile à trader pour moi vu qu'en hebdo et mensuel je suis haussier et que là on ouvrait sur un assez gros gap à la baisse, qui allait peut être être comblé. Mes indications daily étant baissières, j'ai quand même décidé d'être le plus rationnel possible en privilégiant cette tendance '(vu que je fais de l'intra-day) en vendant sur signal sans prendre de risques... il y avait un point d'accumulation entre 37 et 39 j'ai donc lâché ma position à 4138.5... je sentais que ça pouvait baisser plus, et mon analyse chartiste le confirmait, mais les indicateurs techniques me disaient que la baisse, s'il y en avait une, ne serait pas belle, mais longue et douloureuse donc j'ai préféré les écouter. On est descendu bien plus bas maintenant et j'aurais gagné bien plus en attendant, mais je ne regrette pas, j'ai agi de façon sensée, et en adéquation avec ce que je me suis dit ce week end: il y a plus de journées normales que de journées exceptionnelles (par définition), il ne faut donc pas aller chercher toujours plus pour n'y arriver que quelques jours par mois mais privilégier les gains réguliers. Fin de la journée pour moi.

Bonne journée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 01 oct. 2013 19:44

Bonjour à tous,

journée moyenne pour moi, je n'ai pas su profiter de la belle hausse alors que j'étais haussier pour la journée... je souhaitais acheter sur repli et mon niveau n'a pas été atteint. Je suis donc déçu, mais il faudra que je cherche des signaux (s'ils existent) pour ce type de situations, pour rentrer en cours de tendance.
J'ai donc fait un trade en fin de journée en night session, sur une analyse de marché us et une règle de fonctionnement sur débouclement des positions futures. Vente de FCE cac 40 à 4196 à 17h47 et rachat à 4188 à 18h53.

Maintenant il faudra bosser pour perfectionner ma technique et chercher des moyens de profiter de ce type de séance avec retracements faibles.

Pendant le (long) temps où j'ai attendu aujourd'hui, je me suis intéressé à l'EUR/USD et je pense commencer à trader les devises, j'ai commencé en paper aujoud'hui ça me plaît, assez volatile et propre. Encore du boulot en perspective.

Bonne soirée à tous.

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 03 oct. 2013 19:39

Bonsoir,

catastrophe achat hier à 4161 pour revendre à 4185, on a eu 4182.5, puis... revente à 4120.5 parce que mon support à 4121 était franchi. Un million de choses sont évidemment allées mal sur ce trade au vu du résultat, mais bon principalement ça: je voulais revendre à 21h59, et mon ordi s'est bloqué quand j'ai voulu lancer l'ordre MKT, pour se remettre bien à 22h00 et 4 SEC. J'aurais du liquider ce matin à 8h, mais je pensais qu'on allait au moins prendre appui sur le plus haut de la soirée sur futures, soit 4169.5, mais on s'est arrêté à 4168. Puis j'avais un stop à 4136, que j'ai enlevé (parce que je suis un idiot), je prévoyais un pullback qui a eu lieu, trois fois, et je n'en ai jamais profité parce que je voulais encore gratter, sur un trade qui avait un jour et qui n'avait plus aucun sens, vu que ce matin j'avais beaucoup de mal à lire le marché et que si j'étais rentré ça aurait été certes à l'achat mais vers 4140. Bien fait ça m'apprendra, une erreur technique ça arrive même aux plus grandes entreprises, ce n'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi. Ce soir je dois bien me reposer, et comme après chaque perte, ne surtout pas essayer de me refaire... mais bon j'ai l'habitude de perdre maintenant :) ça devrait aller je me suis toujours relevé, d'autant que c'est très loin d'être ma plus grande perte même si c'est spectaculaire au niveau des points. Demain objectif un petit trade, juste pour relancer une bonne dynamique.

Bonne soirée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 04 oct. 2013 15:01

Bonjour à tous,

aujourd'hui trois mauvais trades, pour environ 10 points de perdus, très mauvaise gestion, je ne me suis pas conformé à mon plan établi ce matin donc voilà pas de mystère...

Bon week end

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 07 oct. 2013 17:56

Bonjour à tous,

encore une mauvaise journée, où j'ai essayé une nouvelle technique qui me permettait d'avoir plus d'opportunités de trades pour avoir plus souvent tort et ne pas péter les plombs en cas d'erreur (car elle vient forcément un jour). Perte de 12 points environ c'est pas top ça commence à faire, je vais donc revenir à mon ancienne technique, qui à défaut d'être palpitante, fonctionnait, au moins le temps de m'éloigner un peu de la zone de danger (c'est quand mon capital se rapproche d'un certain montant, après c'est sûr que faire des retraits et tout ça n'aide pas :) ).

Donc demain il faudra être calme et être bon!

Bonne soirée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 08 oct. 2013 17:42

Bonjour à tous,

la mauvaise série continue, c'est la première fois que j'ai 4 séances perdantes d'affilée c'est pas super fun là... 2 scalps moyens par ennui en cours de journée sur lesquels je ressors flat (en comptant les frais de courtage) et ensuite achat à 41 puis sortie à 31 à 17h40 en me disant "je ne suis pas assez fort pour combattre une chute du Dow Jones".
Bon espérons que demain sera un meilleur jour. Encore une fois.

Bonne soirée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 09 oct. 2013 14:14

Bonjour à tous,

achat ce matin vers 9h15 à 4121 revente à 4151.5 vers 14h05 parce que j'avais un signal de vente, trade bien mené, achat sur anticipation, j'avais diminué mon nombre de contrats par rapport à d'habitude pour m'éviter du stress et surtout pour éviter de m'enfoncer encore dans un cercle vicieux de pertes. Je fonctionne par séries en temps normal, donc si tout va bien, là c'est reparti pour un tour, demain je passe en levier 100! (blague bien sûr) :lol2:
Sur le plan psychologique, j'avais confiance en moi mais en même temps je n'étais pas inconscient, la mésaventure d'hier soir me montrant que même quand tout est réuni le marché ne va pas forcément suivre ma prévision. Si j'arrive à garder cette fraîcheur là avec cet état d'esprit, ça peut très bien se passer. Il faut juste continuer à être prudent.

Bonne journée (normalement c'est fini pour moi il faut que je gère ma fatigue et mes émotions)

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 10 oct. 2013 15:03

Bonjour à tous,

j'étais malade, vraiment pas bien aujourd'hui, je n'aurais pas du trader, bilan j'ai tenu 30 minutes avant de ne pas respecter mon plan sur la journée... j'étais haussier et j'ai perdu 30 points sur 3 shorts (heureusement que n'étant pas en confiance en ce moment, j'avais diminué mon nombre de contrats). J'avais anticipé un retracement sur 4138 avant une forte hausse. Forte hausse il y a eu, mais pas le retracement. J'arrête là pour aujourd'hui et je vais me reposer, le trading fatigué ça ne marche pas, c'est simple.

Bonne journée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 11 oct. 2013 16:25

Bonjour à tous,

cette aprèm achat à 4212 sur signal, ça correspondait à mon plan (idéalement j'aurais voulu 4205.5 mais bon on n'a pas toujours ce qu'on veut) je voulais revendre à 4223, et au passage de 4216, inexplicablement, j'ai renforcé ma position et donc ai paniqué dès la chute temporaire vers 15h30 alors que normalement je reste calme, et j'ai donc mis un ordre de vente à 4216 exécuté. J'aurais gagné plus sans renforcer, vu qu'ensuite 4223 aurait été atteint assez vite, peut être que la maladie a contribué à provoquer mon comportement fou.

Leçons:
- quand je respecte mon plan, j'arrive très souvent à faire de bons trades (montré par le passé)
- quand je ne respecte pas mon plan, j'ai toujours tort: pas de repères pour la liquidation ou le stop, c'est la paume à 100%
- quand je ne respecte pas mon money management, je panique, je ne sais pas renforcer mes positions correctement, ça me stresse trop de sacrifier un point d'entrée correct (c'est la base de mon trading) même pour un gain potentiellement correct.

Donc pour la semaine prochaine, la directive essentielle: respecte ton plan! Je regarde encore le marché, en cas de retour sur 4205 ou 4198 je reviens à l'achat (en respectant le plan!) mais je n'y crois pas trop.

Bonne soirée à tous

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 14 oct. 2013 23:37

Bonjour à tous,

j'ai beaucoup réfléchi ce week end et donc suis revenu serein et calme... je voulais acheter sur 4185 mais pas atteint, et mon signal d'achat concernant le support 4193.5 n'a eu lieu qu'à 4197.5 donc je trouvais ça cher et je voulais attendre un retour sur 4193.5 qui n'a jamais eu lieu... pas grave bon il faudra peut être que je change un peu mon signal, et je vais essayer de revenir un peu aux achats par anticipation, il faut bien les gérer c'est tout.

Bonne nuit

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 15 oct. 2013 23:09

Bonjour,

toujours un calme olympien, pas de signes de fatigue, bien dans ma tête.

Achat à 4134 (mon niveau support était à 4132.5, je suis trop peureux pour acheter par anticipation et trop pingre pour acheter sur signal donc j'ai fait entre les deux) revente à 4145.5 sur signal de vente avec position chargée, j'avais confiance, mais pas au point de laisser redescendre :).

Après j'ai continué à regarder le marché sans m'emballer et en fin de journée, j'ai attendu un fixing fort qui n'a pas eu lieu... donc j'ai fait 4147-4155.5 de 17h15 à 17h35 mais avec position réduite de façon à ne pas prendre de risques excessifs avec peu de temps pour me rattraper.

Bonne journée, un état d'esprit et une technique à conserver :mercichinois:

Bonne nuit

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 16 oct. 2013 20:45

Bonjour,

mauvais trade aujourd'hui, achat à 4224.5 après rebond sur 4223, puis revente à 4214.5, car cassure de la résistance de 4216 qui aurait dû bloquer toute velléité de baisse. Quand on voit la remontée qui a suivi je peux nourrir quelques regrets... peut être que 4210 aurait été un meilleur repère mais dans l'exécution je pense que j'ai eu raison, je ne voulais pas me faire embarquer et à la moindre mauvaise nouvelle on pouvait plonger. Ca m'apprendra, on ne trade pas dans les journées comme ça.

Bonne soirée

Re: Journal de trading gyakujujijime

par gyakujujijime » 17 oct. 2013 18:08

Bonjour à tous,

un trade aujourd'hui, achat à 4216.5 par anticipation (décidemment ça ne me réussit pas :) ) puis revente à 4232 car je ne sentais pas le potentiel de hausse monstrueux , et j'ai eu raison, j'aurais dû attendre longtemps pour liquider ma position à 4245.5 (toujours pas atteint à l'heure qu'il est, je pense que j'aurais lâché à 4243). Une seule critique, j'aurais peut être dû lâcher à la première cassure des 4232.5 après être arrivé à 4235, ça m'aurait permis de refaire un achat vente 4216-4232. A méditer, ce qui m'a empêché de le faire c'est le comportement actuel du marché qui a souvent tendance à entrer en range pour finalement continuer dans la même direction.

On verra :)

Bonne soirée

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)