ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 01 janv. 2018 11:09

Je vais juste copier et coller deux articles écris par me sur la file du jour trading du 19/20decembre 2017 car cela me semblait très intéressant et pour pouvoir retrouver ça dans un futur.
me a écrit :Bonjour tout le monde :geek:

Aujourd’hui je vais aborder avec vous le fait de trader en société et le risque qu’il peut y avoir si l’on ne s’occupe pas bien de sa société (mon propos est ici valide pour tous types de sociétés).

Beaucoup de spéculateurs, font l’observation qu’ils ont une imposition de leurs plus-values au barème de l’impôt sur le revenu et sont dans des tranches d’impositions élevés (40 % ou 45%) et ont en plus les prélèvement sociaux à payer, ce qui au global fait une addition assez salée !

Il y a également le souhait de devenir salarié de sa propre structure pour bénéficier d’une protection sociale ainsi que du régime général des retraites ; voilà qui incite beaucoup de gens à exercer leur activité (trading ou autre) dans une structure sociétaire.

Une société est ce que l’on appelle une personne morale, c’est une personne qui a sa propre personnalité juridique, ses droits, ses devoirs, son patrimoine… bref c’est une personne comme vous et moi sauf qu’elle n’est pas présente physiquement mais seulement administrativement.
Vous avez chacun un acte de naissance, une société a le sien => l’extrait Kbis, qui se demande auprès du Tribunal de Commerce (en pratique on peut en faire la demande en ligne sur le site Infogreffe).

Exercer son activité dans une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) permet de capitaliser plus facilement puisque l’IS est de seulement 15 % pour la fraction des bénéfices inférieurs à 38 120€ et au dessus c’est soumis au taux général de 33,1/3 % (ce taux est en train de baisser, de mémoire il est passé à 28 % mais j’ai un doute sur la date précise d’entrée en vigueur).
Les salaires sont déductibles, les charges sociales… bref si on veut capitaliser et que l’on accepte de différer la perception des profits, c’est une bonne solution de se constituer une tirelire.

Je suis dans cette situation, j’ai des revenus annexes qui me suffisent et je laisse dans mes sociétés l’intégralité des profits réalisés afin de capitaliser, dans le but de faire grossir mes sociétés.

Bref, tout ceci pour essayer d’expliquer que beaucoup font le saut d ‘exercer une activité (au départ annexe puis ensuite principale) dans une société soumise à l’IS, ils se soucient de signer les statuts, obtiennent leur K bis puis ensuite se reposent à 100 % sur leur comptable en lui demandant de s’occuper de tout car ‘’l’administratif vous savez c’est pas trop mon truc’’ !

GRAVE ERREUR ! :hein: :!:

Une personne morale, comme une personne physique se doit d’avoir une vie sociale, active et c’est bien souvent là que la bât blesse.
Beaucoup de gens font une société en ayant 99 % du capital et qui ont un associé ‘’de paille’’ avec 1 %, ou alors, encore plus radical, ils font une société unipersonnelle et détiennent ainsi 100% du capital.

N’oublions pas qu’à la basse une société est une création juridique permettant à deux personnes ou plus de s’associer, c’est à dire effectuer un apport dans un panier commun (le capital social), dans le but de ‘’réaliser une entreprise’’ en se partageant chaque année les pertes et les profits.
La notion d’apport et de volonté de s’associer sont des éléments fondateurs du contrat de société.
Aujourd’hui le législateur autorise que certaines sociétés soient de forme unipersonnelle, dans ce cas il faut être très très vigilant sur le fonctionnement effectif de la société au plan administratif.

En effet, il est très (trop) fréquent de constater :
-que l’apport indiqué dans les statuts n’est pas totalement libéré (effectué) parfois il n’est même jamais réalisé (lol),
-qu’il n’est pas tenu de registre des assemblées générales (ou registre des décisions pour les sociétés unipersonnelles),
-qu’il n’est pas décidé chaque année de l’affectation des résultats (mise en réserve, report à nouveau ou alors distribution),
-que le gérant réalise des actes en dépassant les pouvoirs qu’il a dans les statuts, sans décision des associés ou alors sans qu’il ne soit dressé de décision de l’associé unique,
-que le gérant réalise des actes qui dépassent l’objet social de la société sans mise en conformité des statuts…
-que des fonds sont mis à disposition de la société par l’associé (ou les associés) sans qu’il n’y ait de tenue sérieuse de livre de compte courant d’associé…

Bref vous l’aurez compris, nous sommes là en présence d’une personne qui s’est contentée de signer les statuts, immatriculer la société et qui ensuite n’a rien fait, strictement rien fait, il s’est juste contenté de veiller à ce que son comptable adresse chaque année la liasse fiscale au trésor public avec un virement de l’impôt du et c’est tout !

Et là… c’est le DRAME !
En effet on se retrouve pleinement dans le cadre d’une société fictive, cette société a été constituée mais en pratique elle n’a aucune vie sociale et le gérant fait ce qu’il veut, sans respecter les formes et procédures et agit comme s’il était entrepreneur à son compte.

La fictivité d’une personne morale est tout sauf un cas d’école, il y a sans arrêt de la jurisprudence à ce sujet car les sociétés incorrectement administrées sont légion.

Et là… le fisc rode dans l’ombre, il veille et saute à la gorge, il lance alors une double procédure :
-celle pour fictivité de la personne morale,
-celle d’abus de droit fiscal !

En effet, notre petit fondateur de société avait opté pour l’impôt sur les sociétés car il trouvait son imposition individuelle trop lourde et se disait qu’il lui était préférable de payer 15 % d’IS que 40 ou 45 % d’impôt sur le revenu.

Le Trésor public va donc prendre un malin plaisir à démontrer la fictivité de la personne morale (ce ne sera pas compliqué compte-tenu de tout ce que j’ai énuméré plus haut).
Pour information, la demande de reconnaissance de fictivité d’une personne morale peut être demandée par toute personne qui y a un intérêt… ça fait beaucoup de monde  !

Puis une fois la fictivité de la personne morale constatée, le fisc va attaquer sous le coup de l’abus de droit fiscal en prouvant que de fait, votre montage sociétaire n’avait que pour seul et unique but…. d’obtenir une imposition puis légère (15 % et 28 % versus 40 ou 45 %!).

Et là ça fait très mal car le Trésor Public va réclamer :
le delta d’imposition entre ce qui a été payé et ce qui était du si vous aviez été imposé sur le revenu
+ les majorations pour mauvaise foi,
+ les intérêts de retard.

En gros le Trésor Public va engloutir la quasi totalité de vos plus-value !
Et là on regrette vivement d’avoir été aussi négligeant sur le suivi administratif de la société, les décisions collectives…

Pour information, c’est un sport que l’administration fiscale aime beaucoup pratiquer car ça rapporte beaucoup d’un seul coup et si la personne a été négligente c’est très facile à prouver.

Cette fictivité de la personne morale est un risque énorme qui pèse sur beaucoup de monde car le travail administratif n’est pas fait ou mal fait et les conséquences sont bien plus lourdes qu’un simple oubli ou erreur de dépense déductible ou de TVA !
C’est un point qui malheureusement n’est presque jamais abordé et c’est pourquoi je tenais à faire un édito sur ce ‘’risque fiscal majeur’’.

Demain je vous donnerai l’ensemble des trucs et astuces pour se protéger de ce type de situation (dramatique pour celui qui la subit) et comment prendre l’administration à son propre jeu!



Bon trades à tous et soyez prudents ;)

me :geek:

Merci a toi me et long vie au forum :mercichinois:

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 01 janv. 2018 11:10

Deuxième partie
me a écrit :Internet semble revenir ! Voici le texte de mon ouverture :

Bonjour tout le monde !

J’espère que cette séance de mardi vous a été fructueuse, sur la volatilité implicite il y a eu quelques mouvements amusants et elle se tendait de plusieurs pourcents en fin de séance alors que le marché ne perdait même pas 1 %.

Hier je vous ai parlé du risque fiscal principal des structures soumises à l’IS quand on ne respecte pas le suivi administratif de la société.
Suite à une observation du forum sur la file jour, je souhaitais préciser que le but de mon propos était d’aborder le risque fiscal et non de rentrer dans un débat sur le fait de soumettre ou non sa structure d’exercice à l’IS ou non.
Le choix d’opter pour l’IS doit être fait en fonction de ses objectifs de moyen long terme et il faut faire du cas par cas et on ne peut pas donner de solution générique applicable à tous.

Il revient à chacun de se renseigner minutieusement en amont.

Ceci rappelé, pour éviter de se retrouver dans une situation inconfortable de fictivité de la personne morale couplée à une procédure d’abus de droit fiscal, il y a quelques petites choses à faire et à appliquer (rien de complexe).

Vous l’avez compris dans mon propos d’hier, tout le but et de s’assurer de réaliser les actes administratifs qui font vivre la société (même en cas de société unipersonnelle).

La première chose à faire, le minimum syndical est de rédiger chaque année un procès-verbal d’assemblée (ou une décision de l’associé unique pour les sociétés unipersonnelles) visant à constater le résultats comptable, le résultats fiscal, l’affectation des bénéfices (ou l’imputation des pertes) et relater les faits importants de l‘exercice.

La seconde chose est de veiller scrupuleusement à ce qu’il ne soit pas réalisé d’actes ou opérations dépassant l’objet social de la société.Dès que cela dépasse l’objet social il faut faire un aménagement statutaire pour étendre l’objet social.

Au niveau des pouvoirs de la gérance (ou présidence), il faut veiller à ce que le gérant ne dépasse pas les pouvoirs qui figurent dans les statuts et accepter le formalise visant à faire une AG (ou une décision de l’associé unique) visant à autoriser tel ou tel acte.

Nous sommes ici sur un forum de trading et par exemple il faut s’assurer que le gérant ait les pouvoirs pour ouvrir un compte de trading, le clôturer, en ouvrir un autre ect…
Souvent dans les trames de statuts que l’on trouve sur internet il n’y a que des clauses génériques et ça ne vise pas précisément ces points.

Egalement, il faut tenir un livre de compte faisant apparaître les sommes créditrices et débitrices des comptes courants d’associés, ceci pour bien tracer les mouvements de fonds et ne pas donner l’impression que le gérant confond le compte de la société avec son compte personnel !

Ensuite, concernant l’ensemble de ces documents, se pose la question de leur opposabilité à l’administration.
En effet, il s’agit là de documents sous-seing(s) privé(s) qui n’ont juridiquement que peu de valeur car ils n’ont pas date certaine et n’ont pas force exécutoire ; rien n’empêcherait un petit malin de dresser des documents anti-datés…

Pour rendre béton ces documents et opposables à l’administration, il faut leur donner date certaine, il y a 3 possibilités.
La première, un peu macabre est d’avoir le décès d’un associé… en effet, en droit Français, le décès d’un signataire donne date certaine à tout document signé de cette personne.

La seconde est de procéder à l’enregistrement auprès du service des impôts du document, il suffit de le dresser en un exemplaire supplémentaire puis de le présenter au centre de l’enregistrement (il y en a 1 au minimum par Département).
Le Trésor Public va vous rendre tous vos documents moins un exemplaires avec une pastille faisant état de cette formalité d’enregistrement, ceci confère date certaine.
A partir de ce moment là, vos documents ont date certaine et cette date est opposable tant à l’administration qu’aux tiers !
Le coût est de 125€ par document enregistré donc ça peut chiffrer assez rapidement.
Je trouve que ça revient à prendre l’administration à son propre jeu car vous utilisez un de ses services (le pôle enregistrement) pour vous prémunir d’un contrôle fiscal ultérieur.

La troisième solution (la plus astucieuse à mon sens) et de procéder au dépôt de l’ensemble des documents auprès d’un notaire.
En effet, un notaire peut dresser ce que l’on appelle ‘’un acte de dépôt’’, il s’agit simplement de remettre l’ensemble des documents que l’on possède pour lesquels on souhaite leur donner date certaine.
Le notaire dresse alors un acte faisant la liste des documents, il annexe alors l’ensemble de vos documents et signe l’acte avec vous.
Cet acte est naturellement un acte authentique et donc ça donne date certaine à l’ensemble de ce que vous déposez chez le notaire.

Le coût de cet acte est de 58,50€ pour le notaire plus un droit d’enregistrement au profit de l’état d’un montant de 125€.
Le coût de cet acte est le même quelque soit le nombre de documents déposés !
De plus, la signature de cet acte donne au notaire le rôle de conservation de ces documents pendant 75 ans !
En résumé, pour moins de 200€ vous pouvez donner date certaine à l’ensemble de vos documents et déléguer leur conservation, je trouve que ça n’est pas bien coûteux pour une grande tranquilité d’esprit.

Bons trades à tous et soyez prudents !

me :geek:

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 01 mai 2018 09:17

Reprise du journal après ces quelques mois mouvementés. pas mal de chose bien et moins bien mais dans l'ensemble tout va pour le mieux même si je n'ai pas gagné des milliers d'euros et cela m'importe peu d'ailleurs.

Je joue pas mal au poker a coté qui me prends énormément de temps, entre les coaching, bosser son jeu et avoir un nombre d'heure conséquent pour en tirer profit font que mes updates sont relativement peu nombreux, d'autant plus que j'ai été recruté par une team. Avec le temps ils seront plus présent, car je n'oublie pas le trading et j'y ai passé pas mal de temps aussi a étudié le marché et surtout ma facon de trader et mes erreurs, car j'en ai fait.
J'ai maintenant mis au point pas mal de règle propre a mon style de trading et a mes indices que j'ennoncerais ici si cela interesse du monde. Elles s'affinent avec le temps car certaines ne sont plus vrai et d'autre apparaisse au fil du temps et des erreurs appercu au fil des trades.
Je penses avoir vu les plus grosses erreurs que j'ai pu faire ces derniers mois et j'ai de plus en plus confiance en mon trading.

En ce qui concerne mon trading semi auto, qui est en fait une méthode que je test depuis 2 ans en démo avec en gros, un Stop profit journalier de 70 pts, par mois de 1000 pts et stop loss mensuel compris entre 1000 et 2000 pts. que dire de plus j'ai environ 2 mois perdant par an et malheuresement j'ai atteins le stop loss en début d'année des la 5 eme journée, pareil pour le mois de mars. Cela ne remet en rien le fonctionnement gagnant de celui ci, je garde confiance mais il faut dire que la variance de cette technique n'est clairement pas favorable en ma faveur en ce début de renouveau, sachant que le capital est faible :(
pour résumé rapide en théorique j'ai fait chaque mois -1880 pts, +1220 pts, -1250pts et en avril +1000pts. je dis bien théorique car bossant de week end je loupe quelque trade le vendredi et le lundi matin vu que je ne suis pas la. certaine fois je loupe des trade gagnant et d'autre des perdants, c'est la raison pour laquelle je ne parlerai que de théorique.

Je ne m'attarde pas sur la technique en elle même ni rien d'autre que sur les résultat car ce premier update rassemble 4 mois et si je ne veux pas que cet article fasse 1500 lignes je dois agir ainsi.


J'ai aussi un trading discrétionnaire ou la je n'agi uniquement selon mon bon vouloir, avec aucun mouvement prédéfini a l'avance, aucun target comme que je peux l'avoir en semi auto ou en fait tout est deja pré établi et je n'ai qu'a appliquer bêtement une routine.
vu que ce trading est le plus prenant est le plus instable car uniquement basé sur mon ressenti, il est clairement le plus passionnant mais du coup celui ou je n'ai jamais été encore vraiment gagnant. C'est la raison pour laquelle avec peu de moyen je ne l'ai commencer seulement ce mois ci réellement gardant d'abord mon capital pour ma technique deja testé de long mois. il n'empêche que j'ai un objectif en ligne de mire de 30pts par jour pour ce trading la avec pour objectif 600 pts par mois, un mois a 1000 pts est considéré extra et mérite récompense style week end, restaux etc.

Pour ce mois d'avril sur ce compte jai donc gagné 1475 pts en 151 positions avec 65% de position gagnantes, un profit factor de 1.6.
ah oui je ne parlerai seulement en points sur mon journal, je joue pour les points et le money management d'adapte uniquement en fonction du capital. De même sur prt j'affiche uniquement des points et jamais des €, mes répères resteront intactes quand je changerai de capital et donc d'euros par point tradé.
je suis conscient que mon profit factor est léger mais dans l'une de mes plus grosses erreur de ce mois ci j'ai noté celle ci: Ne jamais trader le vendredi après midi pour la simple est bonne raison que je travail et ne peux pas surveiller les cours. j'ai bien du perdre 800/900 pts sur les seuls vendredi ce mois ci et rien qu'avec cette règle j'imagine bien que mécaniquement mon profit factor sera nettement meilleur!

En ce qui concerne les marché que je trade c'est uniquement le dax en semi auto, et en discretionnaire je fais du Dax le matin et DJ l'apres midi. J'essai de cloturer mes positions Dax avant 14h, c'est aussi une des règle mise en place ce mois.
Je suis aussi bien a l'achat qu'à la vente, ce sera beaucoup plus detaillé la prochaine fois, car la je jonglais sur deux comptes, donc mes screen de prt ne veulent pas dire grand chose avec tous les transfert inter compte.
En tout cas je me sens très bien dans ce que je fais, cela se ressent au niveau de mes résultats, depuis que je me suis remis au poker ainsi qu'au trading je médites quasiment tous les jours et ca ma fait un bien fou. Pour info il y a quelque semaine je me reveillais systématiquement toutes les nuits, très souvent a 4h du matin sans espoir de se rendormir, depuis la routine de la méditation je n'ai plus aucun souci la dessus. Il me faudrait maintenant être assidu dans une routine sportive maintenant pour être vraiment au top puisque niveau alimentation tout roule aussi.

Au prochain bilan je ferais un récapitulatif des règles qui me sont propres, ca peut toujours donner des pistes a d'autres et il y aura de beau graphe prt plus parlant qu'un pavé :merci:
après est ce que je ferais un retour hebdo ou mensuel je verrais bien selon l'envie. ++

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 05 mai 2018 07:42

Bon bon bon, je n'arrive plus a dodo alors autant écrire mon article de la semaine.
Mes résultats viendront le post suivant et pour ne pas spoiler ils sont très bon, bien au delà de mon objectif 8-) mais maintenant. Viens le pavé de retour sur expérience et de psychologie propre a moi en tout cas.

Définitivement je me sens de mieux en mieux dans mon trading, et j'adore cela, tellement prenant comme passion. Que l'on soit en perte ou en gain il y a toujours matière a s'améliorer et bosser et ça c'est vraiment top. Faire quand meme attention a ne pas être insatisfait a chaque perte et tout remettre en question.

Cette semaine j'ai eu deux trade très difficile a tenir car leur durée ou les variations étaient bien présente et énormes. Un sur le Dax ou je m'était autoriser 600pts de perte maximummum, où celui ci est descendu jusqu'à a un pic de -350pts, que j'ai réussi a garder 30h et fini up pour 50pts! Génial me direz vous sauf qu'une de plus et j'avais enfin mon objectif du moins j'avais +300pts.
Le second sur le DJ hier. Celui ci je l'ai garder bien 5/6h j'avais environ 250pts de stop loss en 2 positions, il a du descendre presque au premier stop a -100pts et je l'ai garder et clôturé positif pour environ 450pts. Génial bien entendu sauf que 1h/2h après c'était bien 500pts de plus :D

Cela m'amenne au point de réflexion de cette semaine. Je sais me direz vous, qu'il faut prendre les points quand ils sont là, cependant mon approche du trading est bel et bien le swing et je suis une buse en scalping, ça ne me parle pas. Peut être un jour mais ça n'est pas le soucis. Or en swing ce que je veux, comme pas mal de trader je pense c'est prendre la plus grosse partie du mouvement, essayer de prendre le maximummum mènerait sans doute a pas mal d'erreurs je penses. Mais la j'ai clairement matière a améliorer mes points d'entrées et encore plus important mes sorties. Ça n'est pas les premières fois que cela m'arrivent depuis que j'ai repris sérieusement le trading et c'est bel et bien les sorties qui me causent le plus d'absence de gains de points.

Voilà ce que j'ai écris sur mon bloc note en y repensant a froid sur mon tel :
*Travailler le point d'entrée, en plus des resistances, points particuliers, se forcer a observer et attendre de trouver le retournement, point ideal pour entrer.
*travailler le point de sortie > trop de point non gagné sur sortie prématurée. Mettre au point stratégie pour abaisser la pression : baisser l'exposition ? Remonter SL a positif? Les deux? Continué a observer Bougie malgré emballement. Noté les particularité de tous les trades ou le problème est apparu!

Je me suis aperçu a froid que le trade non pleinement atteind sur le Dax a été difficile mentalement par sa durée. J'ai tellement attendu, il a tellement résisté dans le temps alors qu'en parallèle le Dow Jones s'écroulait depuis des heures, tout cela fait que je n'ai pas tenu et sûrement eu peur du retournement. J'en ai déduit qu'il ne fallait simplement plus le suivre en quasi live mais une fois par demi heure, voir heure. Dans tous les cas j'ai mes stop loss de présent. Le fait de le suivre ma trop usé je penses et poussé a prendre mon faible gain alors que le gros du mouvement était si proche (par rapport a la durée du trade)

Pour le second c'est bel et bien la puissance du signal qui m'a fait craindre un retournement aussi rapide, donc j'ai stoppé tout avec un magnifique +400 environ. A froid en regardant le graphique, rien ne m'aurait vendre tellement il n'y avait pas de signe de retournement. C'est naturellement que dorénavant je chercherais par tous les moyens a diminuer la pression psychologique si je la sent présente, avec les solutions présenté si dessus. Rien qu'en relevant le stop loss de façon etre positif sur la position devrait m'enlever pas mal de cette pression. Juste laisser courrir les gains c'est tout l'art du swing que je cherches a améliorer. Il ne faut pas croire que cela est simple pour autant a gérer, malgré le gain substantiel de 400pts (alors que mon objectif de mois doit etre a 600pts pour comparaison) et bien la pression est assez énorme et le travail a faire bien présent. Enfin la première étape de la réussite est de reconnaitre ses faiblesses, ce journal m'aide a mettre le doigt dessus.

Tout ce partage, est bien entendu totalement personnel et ne s'adaptera pas a vous, on n'a pas la même façon de penser, pas la même crainte de l'argent, de la perte, du gain, pas les même besoins, pas la même patience, engin vous m'avez compris quoi :D
Par contre, si cela peut aider a réflexir, a poussé un débat, créer une émulation alors c'est le plus important. Il ne s'adaptera pas a tout le monde et chacun a ses biais et ses croyances limitantes. Donc ne prenez jamais des conseils pour acquis mais je trouves ça cool de partager et ça me permet aussi et surtout d'encrer encore plus mes réflexions en y repensant et les réécrivant, en y réfléchissant, en essayant d'être le plus clair possible dans mes propos ça me permet aussi de l'être dans ma tête et mon état d'esprit. Car il ne faut pas se leurrer je le fais pour réussir et pas pour vous seulement ^^.

Une dernière amélioration ultra capital dans mon trading c'est la meditation que je pratique. J'ai quasiment réussi a faire le vide intégrale pendant de gros trade, et arrivé a cela a terme me permettra a coup certain de ne plus céder a cette maximum pression qui me font prendre des décisions trop hâtive, l'esprit dans le brouillard du au perturbation des bougies folles du DJ. Ça je le conseillerais a tout le monde par contre, la meditation a petite dose régulière améliora non seulement votre trading mais encore plus votre qualité de vie et donc votre trading au final.

Je penses avoir tout dit sur les points importants de la semaine, ils m'aideront sans aucun doute a améliorer grandement mon profit factor avec plus de gains en cas de position bien dans le trend. Je parlerais de mes règles une prochaine fois du coup.

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 05 mai 2018 09:15

Voila pour les résultats de la semaine:
+1419 points au top niveau profit pur!
max drawdown de 250pts du a 2 positions simultanées (ou j'ai d'ailleurs failli ne pas être sorti et gagnant de 400/500pts de plus d'ou la necessité de stop loss plutot eloigné dans mon trading)
un profit factor un peu amélioré par rapport au mois dernier : 2.2

Plus qu'espérés sachant que j'ai un objectif de 30 points par jour pour une journée accompli, 50/60pts une tres bonne journée et au dessus c'est que du bonus, objectif ou du moins référentiel mensuel de 600 pts, 1000 pts est un tres bon mois.
Mon objectif perso n'a pas une fonctionne limitante, je veux dire par la que c'est simplement une information, une base, si je le dépasse comme quasiment tous les jours alors je fais en sorte de ne pas descendre en dessous, mais ca ne m'empeche en rien de trader ou de continuer une journée de trading si je me sens bien et que je comprends toujours le marché.
En gros mon indicateur qui me fait stopper la journée est simplement mon état d'esprit, mon envie, le feeling, le reste n'est que référentiel.
Summary%20+%20Points%20(05-05-2018%2008h57h42).png
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 06 mai 2018 13:14

Ah oui j'en oubliais presque mon compte trading semi automatisé.
Les résultats au dessus sont ceux de mon trading discrétionnaire.
Mon compte semi auto aurait généré 270pts pour la semaine, mais en réel j'en ai fait 160pts. Je n'ai pas pu le tradé vendredi du tout. Bon week end ensoleillé, on profite!

Re: Journal de trading Julik

par BearIsDead » 06 mai 2018 13:36

Très bon boulot Julik :top: :bravo:

Concernant le fait de prendre tout ou partie d'un mouvement, perso je considère que 50% du mouvement c'est parfait (la notion même de "mouvement" étant relative quand même, ça dépend de tes repères techniques à mon avis). L'auteur Alexander Elder expliquait qu'il notait ses trades justement en fonction du pourcentage du mouvement qu'il avait réussi à capter.

Je te souhaite très bonne continuation.

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 06 mai 2018 14:21

D'accord avec cela sauf que, on ne connais le mouvement total une fois que celui est terminé. Impossible de savoir s'il est a 25℅/50% ou terminé ^^
Ça peut etre une indication oui, a noter. Pour ma part je crois ce qui m'énerve le plus c'est de finir un beau mouvement ou l'on est passé fort positif dans le négatif. Sûrement pour cette raison que j'ai naturellement proposer de remonter le stop loss au dessus du pru.
Enfin je me rends compte de ceci après ta remarque, et je comprends mieux pourquoi cette solution m'est apparu en première maintenant.
Peut etre qu'a l'avenir a force de prendre 10% du mouvement car retour sur le pru au lieu de ce que j'aurais pris en coupant avant, alors je reverrais ma position.
Je vais noter cette info qui me parait bien intéressante. Merci pour l'intervention :merci:

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 16 mai 2018 09:46

mise a jour de la semaine derniere avec un peu de retard.
voila pour les resultats :
semaine 19.png
Bon je sais c'est moche, mais pas tant que cela en fait.
J'en ai tirer de belle conclusion et un beau retour d'experience qui porte deja ses fruits cette semaine, je m'explique.

Le résultat catastrophique de la semaine dernière s'explique principalement par une grosse position, alourdi et pyramider bien trop vite, qui représente néanmoins seulement 25% de l'erreur selon moi. je me suis autorisé a la prendre suite a la tres bonne semaine précédente. Je suis quasi certain que je n'aurais pas autant allourdi si je débutais le mois ou si jétais deja dans le rouge, cependant comme on ne peut refaire le passé je ne peux pas en être certain mais seulement essayer de me mettre en situation et imaginer avec le plus de neutralité possible sans me mentir si je l'aurais fait ou pas.
la plus grosse erreur sur cette position (ou serie de position) a été de ne pas prendre de recul.
J'ai démarrer la position avant un break out, commencer a alourdir directement apres celui si, et continuer ensuite, a froid j'aurais du clairement voir vu que le trade a stagné des heures qu'il ne monterait pas plus haut et bien pire qu'il baisserait et enclencherait même une phase baissière.

Il me faut clairement analyser la situation très régulierement et encore plus en levier sur les indices que je trade où je me trouve en positions, et faire ceci avec le plus de neutralité possible, histoire d'arriver a changer de sens ou au moins couper mes positions si elles ne sont plus en adéquations avec mon pronostique. peu importe la perte que cela engendre.
Cette semaine j'ai réussi a le faire 2 fois déjà, surement du a l'analyse poussé de cette grosse erreur et je me sens tellement a l'aise dans les deux sens, vraiment top comme sensation mais je reste concentré et prudent. C'est bien un état eveillé constant sur mes croyances qui me feront y arrivé a long terme. Chaque jour suffit a sa peine.

Pour la fin de semaine plutôt très positive en fait, j'ai fait mon erreur sur 2 jours donc 2 jours très perdant, qui je le savais, impossible quasiment a rattraper (bien que j'aurais pu finir quasi sans perte le vendredi soir mais j'ai préféré garder mon trade que je voyais avec un risque limité pour la semaine d'après)
J'ai donc continuer a trader sereinement sans pression et sans me la mettre et je suis plutôt content du résultat.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de trading Julik

par Julik » 20 mai 2018 12:29

Résumé de la semaine 20 et parceque la plupart aime les images plutot que les beaux discours alors maintenant je posterais seulement le graphe et en spoiler le résumé s'il y a lieu d'en faire un. ca sera moins fouilli sur le journal aussi peut etre, que d'avoir de gros pavé ^^
semaine 20.png
Spoiler:
Donc voilà semaine très satisfaisante niveau résultat global, le profit factor qui monte a 2.17 et le % de trade réussit monte a 69%.

Pour rappel j'ai dans le viseur environ 600 points par mois qui me semble être un objectif assez énorme en soit, donc quand j'en fait 926 dans la semaine, autant vous dire que c'est juste inespéré, bien que dans mon esprit objectif = référentiel mais en aucun cas je ralenti, ou stop le trading sous pretexte de l'avoir dépassé.
A partir du moment ou j'ai le moral, je me sens top, je sens le marché et que j'y prends du plaisir alors je ne vois pas d'interêt de ne pas trader

Bon ca c'était pour les points positifs, maintenant on voit que la fin de semaine a été bien cata, le vendredi précisément ou je prends assez simplement 180 points pour tout recracher ensuite et même un peu plus. sans ca la semaine était parfaite, un profit factor supérieur a 10 et un % de trade positif a plus de 85-90% je crois

Ca tombe bien, ca me fait quelque chose a réviser pour cette semaine :) et d'ailleurs ce vendredi m'aura fait noter une nouvelle règle dans mes 10 commandements a suivre.
A savoir "quand une position est prise et murement réfléchi, je ne la change pas!" et j'attends que la prophétie se réalise :D, tout comme je ne bouge pas un stop loss, je ne ferme pas une position plus tôt du moins sans du moins une analyse profonde a froid.
Car en fait ce vendredi j'avais pris une position a l'achat avec un stop loss établi a l'avance, position pyramidé avec des achats sur 2 ligne bien précises (bien entendu touché ensuite).
5-6h durant le DJ vivote comme a son habitude et se met a chuter lourdement.

Je penses que le fait d'avoir regarder les graphiques toute la journée ont joué contre moi, alors que je n'avais pas a le faire puisque tous mes ordres étaient deja préparés ou deja passés.
A la suite d'un beau bear trap dont je suis bien tomber dedans :mrgreen: j'ai vendu ma position acheteuse pour passer vendeur.
Le résultat est sans appel : au lieu d'un gain de 180 points en plus des 180 que j'avais deja, je me suis retrouvé avec un perte un peu supérieure, et une seconde tout aussi importante.

Je ne sais pas encore si la seconde est une si grosse erreur mais une chose est certaine, sans la première erreur alors la seconde n'aurait jamais existé.

Dans tous les cas je suis content de cette semaine, malgré cette grosse bourde! il y a et il y aura toujours des choses a amélioré et ca c'est top on ne s'ennuie jamais en tradding :D
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Sujets similaires
A mon tour de me présenter : Julik
par Julik » 20 févr. 2013 11:10 (11 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par max38250 » 21 sept. 2011 19:55 (96 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)