ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 08 nov. 2014 10:25

Instant réflexion sur la suite à donner aux évènements. J'ai dégagé quasiment 100 points sur la semaine, ma première idée était donc de monter en lot dès lundi.

Réflexion > Excel.

Mais une fois le problème posé sur le papier, il faut plutôt que j'envisage un cap de 200 points, cap à franchir si je veux augmenter mon nombre de lot. Et cette mouture est beaucoup plus sage en terme de % de capital perdu pour 1 ou 2 SL touché à la suite. Il va falloir bosser pour être à l'abri. Et ne pas hésiter à "rétrograder si le risque devient trop élevé: perdre 2 fois de suite à 3 mini-lots, retour 2 mini-lots par exemple.

Prochaine étape: 100 points de plus pour passer à 2 mini-lots.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 14 nov. 2014 09:51

Chose à ne pas faire:

Placer des ordres limités plus haut que le cours, en short, avec un tp de 2 points et un stop à 15 points. Et les placer en rafale: 9300 9302 9304 9306...

J'en avais programmé le dimanche au soir pour le lundi sur un compte démo, ils ont tous les 9 été gagnant sans ma surveillance (+18 points au total).

Après quelques déconvenues encore acceptables sur mon compte réel, et au vu des résultats sur la démo, je met en application la même méthode. Je gagne une quinzaine de fois d'affilée (+30 points), je remet une salve en place et décollage du cours, les positions s'ouvrent les unes après les autres, multipliant à chaque pas mon exposition et donc mon levier. Sur un mouvement d'une vingtaine de point j'ai laissé pas mal de plume et les 2 tiers du capital restant.

Ajoutez à cela des trades d'agacement, de frustration, et vous obtenez un capital de 10€.

Je passe mon tour le mois prochain. Reprise de la démo pour une période un peu plus longue pour affiner mes paramètres de gestion des trades.

Le trade de la mort c'était lundi: après du -60 +60, je me refait stopé à 40, par une mèche allant jusqu'à -47, pour repartir ensuite largement dans le bon sens. Je pense ne programmer plus que des stop à 50 points, suiveur de 40, avec éventuellement pour commencer un tp vers les 50/60/80/100 en fonction des supports ou résistances visés, encore à définir...

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 03 janv. 2015 00:09

IMG_2015010334128.jpg
IMG_2015010334128.jpg (37.05 Kio) Vu 591 fois

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par seba264 » 03 janv. 2015 22:30

Bonjour leroidessables, je viens de lire ton journal, j’aimerais tant te féliciter et te dire que tu es sur la bonne voie.
Mais ce n’est pas le cas, en ce qui concerne le Dax30, il faut que tu comprennes que c’est très difficile à trader, c’est un peu comme si tu voudrais participer à une course de formule 1 avec une 2 cv.
Tu veux gagner beaucoup de points sur un trade, tu cherches la méthode qui n’existe pas.
La seule méthode qui fonctionne c’est celle de Benoist Rousseau, pour l’indice dax 30 et avec un petit capital, il faut faire du scalping, prendre des petits gains de façon répétotove, et pour les débutants comme toi et moi placer des stops loss de protection. Le stop est un outil de trading, il faut apprendre à l’utiliser, placer des stop à -50 ne te donnerons pas de bon résultats. Il te faut un équilibre entre ton SL et ton TP , ton trade doit être préparé, analysé, il faut prendre le pouls du Dax , comprendre sa respiration et ce chaque jours avec des repères comme les point pivots, les résistances et supports de la veilles, sa tendance, les 100, 50 sont des zones intéressantes pour prendre des points rapidement. Si tu prends 4 à 5 points de bénéfice par trades, il te faut clôturer avec un SL très proche de ces 4 à 5 points lorsque ton trade part mal. Ton bras de levier est trop grand, reste avec un tout petit levier, apprends à accumuler des points petit à petit sur une longue période. Augmente ton capital doucement, prends de l’expérience, et quand tu seras très bon augmente ton levier tout doucement, un point sur dax 30 mini c’est 5 € le point, si prends 10 points par jour de trading cela représente 12.000€ par année. Quand tu seras très bon, c’est 10 points par jour avec un dax 30 à 25€ le point représenterons 60.000€ par année.
Benoist nous a expliqué sa méthode, il a perdu beaucoup d’argent avant d’en arriver là.
Evite de perdre ton argent avec des systèmes qui n’existent pas. Soit patient, prends de petits points par trade, accepte des petites pertes, je suis sûr que c’est la meilleure façon d’être gagnant.
C’est un petit résumé, il y a encore pleins d’éléments à prendre en compte, mais j’en reste là, je voulais juste te donner mon avis qui certainement ne te fera pas plaisir, je comprends très bien que tu ne seras pas d’accord avec moi, mais c’est un résumé rapide de tout ce que j’ai pu lire, je suis moi-même un débutant et je n’ai pas la prétention de me considérer comme un bon trader.
Je te souhaite une bonne continuation,

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 04 janv. 2015 00:03

Merci beaucoup pour ton attention et tes conseils seba264, et rassures toi, je suis pas du genre à renvoyer ceux qui veulent m'aider dans les cordes. Au contraire je vois parfaitement ce que tu veux dire et je me remet souvent en question car mon but n'est pas d'avoir raison, mais plutôt d'apprendre à être profitable sur le marché.

Pour ce qui est de ce que j'ai pu écrire sur le journal il y a beaucoup de choses qui ont évoluées, mais je n'ai pas pris le temps d'une mise à jour. Je cherche par contre le trade à 40 points avec un stop à 30 sur un phénomène graphique que j'ai évalué pour l'instant avec de bonnes proba (et puis même si c'est 50% de réussite ça reste vert ^^ ). Sur les deux derniers jours tradables j'ai vu 3 signaux après coup tous positifs, presque pas de Mv latente, et le 2 janvier 3 occaz aussi, une perdante que j'ai tenté (stopée) une qui aurait été flat sur stop suiveur 30 points, et le dernier gagnant. Bien entendu j'étais en déplacement en Tunisie donc pas devant pour les deux derniers... Paradoxalement, les points que je perd en tentant ça sont des points que j'ai gagné autrement. Je ne saurai te dire quelle direction je m'apprête à prendre, mais dès la semaine prochaine, de retour en france avec du matériel dédié que je me suis offert et mon contrat de travail échu, je vais me consacrer sereinement au trading.

Aussi pour trader autre chose que le DAX je n'y suis pas prêt, j'aurais l'impression d'apprendre une nouvelle langue, avec les délais que ça comporte, et surtout graphiquement, mon "setup" ne donne plus rien.

Là j'ai commencé avec 1500€ de K, et comparé au 150€ ou 340€, je peux te dire que je me sens comme un poisson dans l'eau tellement j'ai serré les fesses avec 10 fois moins :lol:

PS: j'ai un short programmé à 10125, mon K représente 324 points de marge d'erreur possible. J'espère avoir accumulé davantage d'ici là pour assurer le coup. Objectif 900 points d'après les points pivots ;) je posterai au moins le relevé des trades pour que tu puisses savoir jour après jour à quel point je pieux m'enfoncer dans mon erreur :lol2:

À très bientôt seb

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par Anonyme01 » 04 janv. 2015 09:56

J'ai hâte de lire la suite :-) Bonne continuation en 2015 en tous cas.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par seba264 » 04 janv. 2015 23:12

Bonsoir,Leroisdessables,, je suis content de lire que tu n'as pas pris à mal mon intervention dans ton journal, je continuerais à lire ton journal et je souhaite une bonne continuation.
Seba264.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par GOLDENBOY » 05 janv. 2015 14:13

Très intéressant ton journal ;) , malgré mon inexpérience :( , je pense que par rapport à ce que j'ai lu sur ton journal , tu es bien meilleur sur les positions courtes (scalping), peut être tu devrais faire moins de trades , et favoriser uniquement les trades dont tu as confiance , qui correspondent parfaitement à ta stratégie de trading (bear/Bull) , enfin je crois (comme seba264) que tu devrais revoir ton money management afin de couper tes pertes le plus rapidement possible (apparemment tes gains tu coupes bien) , lors d'une configuration de chandeliers par exemple ;) qui vont alerter peut être d'un changement de tendance.Moi toute la semaine prochaine je suis en test aussi pour poser automatiquement des stops lost en scalping et savoir surtout couper manuellement les pertes(comme benoist sans stop avec son expèrience) parfois sans attendre le stop qui est parfois si loin ...... J'arrête sinon je vais écrire 10 pages qui sont peut etre pas terrible pour les experts de ce forum lol , ces experts qui m'aident de jour en jour à progresser ;) , à bientot, +++++++++++++

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 05 janv. 2015 21:23

T'inquiète goldenboy tu peux intervenir quand tu veux. J'ai hâte de vous donner des résultats convaincant mais je manque de temps en ce moment. Je pouvais m'occuper du premier signal du jour, perdant de 30 points aujourd'hui, le deuxième en gagnait 40 mais j'étais en salle d'embarquement et le signal était déjà fait et les points passés

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 22 mars 2015 15:30

Simplement un mot rapide pour dire que j'ai revu en long en large et en travers ma façon de trader, j'étais toutefois content des résultats obtenus en UT10, mais le K nécessaire pour le trader sereinement n'était pas à ma portée. Et psychologiquement, c'est aussi difficile à tenir. Là je me concentre davantage sur les ut en ticks, et j'y vois un gros potentiel. Travaillant sur prt pour les graphiques, je suis en revanche un peu gêné pour le déroulement de mes trades. Les graphiques ne sont pas tout à fait à jour en temps réel par rapport à mes tickets web ig, et donc une fois le trade lancé je ne regarde plus que le ticket, donc je perds en visibilité sur ce qui se passe, et si je regarde le graph, je perd en réactivité sur la valeure réelle de ma position...

J'avance pas à pas, mais ça ne me donne pas encore de quoi étoffer le journal pour l'instant...

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par swapping » 22 mars 2015 18:32

Bonjour leroi et Maxfab, tu écrit
a écrit :il me semble que PRT a du retard par rapport à la plate-forme IG, d'une façon générale... c'est particulièrement ennuyeux quand on prend position en suivant les graphes PRT et particulièrement en ticks :?
Je dirais que c'est plutôt un avantage si tu sais t'en servir à bon escient (pouvoir anticiper un laps de temps à l'avance pour initier un ordre). çà serais presque un délit d'initié mais ce serais rentable :lol2:

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 22 mars 2015 19:50

swapping a écrit :Je dirais que c'est plutôt un avantage si tu sais t'en servir à bon escient (pouvoir anticiper un laps de temps à l'avance pour initier un ordre). çà serais presque un délit d'initié mais ce serais rentable :lol2:
Parmi les choses que je ne fais plus: anticiper un déclenchement de signal ;) c'est pile ou face sinon. Lorsque le cours arrive sur un support/une résistance soit, il rebondi de suite soit un peu derrière, soit il traverse carrément. Pour m'y retrouver je dois attendre de le voir pour ne pas faire n'importe quoi, le problème c'est justement que je ne peux voir que le passé avec un léger différé, mais qui compte énormément avec un peu de volatilité. J'ai déjà été exécuté avec 3 ou 4 points de décalage par rapport à mon observation du graph (avec un ordre passé au déclic après actualisation du tick, ce qui se fait de plus rapide ;) ). Je n'ai aucune solution, je ne sais pas pourquoi ce décalage. Tous les graphiques que je peux consulter (mobile/ web/ PRT) ont un décalage avec le cours en vigueur, j'avais fait une file à ce sujet mais je crois bien être l'un des seuls. J'ai donc un sacré handicap, 2 temps de retard. L'observation, et le décalage de mise à jour graphique. Tant pis pour moi.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par GOLDENBOY » 23 mars 2015 17:12

Le problème du contrarian ;) moi j y suis régulièrement sur micro tendance mais je suis dans le sens de la tendance principale ;) , je trade les corrections ......indice lol

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par libertarian » 23 mars 2015 22:11

si ta méthode te met déjà en difficulté avant même de poser un trade, pourquoi la garder?
ça doit couler, être naturel
"be water my friend" :lol2:

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 23 mars 2015 23:30

libertarian a écrit :"be water my friend" :lol2:
Lol, j'ai saisi de suite la référence à Cowboy Bebop, confirmé par "bounty hunter" sous ton pseudo :lol:

Je vais me refaire une cure de cette série pour me remettre dans le bain, car quand on y pense, c'est comme ça que ça doit se passer ;)
Spoiler:
Mais bon, le gars qui a reçu le conseil s'est quand même fait tuer...

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par libertarian » 24 mars 2015 08:44

désolé cowboy bebop connaît pas lol
moi je pensais à maitre bruce lee...

https://www.youtube.com/watch?v=h4FplhrJPIE

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 24 mars 2015 08:54

libertarian a écrit :désolé cowboy bebop connaît pas lol
moi je pensais à maitre bruce lee...

https://www.youtube.com/watch?v=h4FplhrJPIE
Au temps pour moi :lol:

[youtube]https://youtu.be/zVWVPaXaouo[/youtube]

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par leroidessables » 23 janv. 2016 15:34

NB: Bravo à ceux qui liront :lol:

Vertige.

C'est le mot qui me vient à l'esprit car c'est le plus approprié pour décrire ce qui me traverse l'esprit en ce moment.

Vendredi, j'ai perdu 67,5 points. La semaine reste néanmoins verte de 69,1 points. D'ailleurs, chaque semaine de janvier a été verte, que ce soit de très peu (+0,20€) ou de beaucoup. Depuis le 04 janvier, premier jour de bourse ouvré de l'année 2016, j'ai gagné en cumulé 1056,94 points et perdu 681,8 points, donc le bilan est positif de 375,14 points. Mais ce n'est pas ça qui me fait ressentir le vertige.

Chaque jour, même le week-end, je travaille ma façon de trader et j'étudie chaque opportunité. Je pèse et soupèse, j'observe, j'apprends, je formule des hypothèses, je les vérifie. Je remarque des choses, j'évalue aussi mon instinct sans pour autant me laisser aller en réel à faire les paris qu'il m'inspire car je trade avec le plus de sérieux possible. Si pendant 2 mois par exemple mon instinct a été assez fiable, je vais d'abord lui chercher une justification graphique ou mathématique. Si elle existe, je remonte le temps pour évaluer les opportunités qu'elle offre. J'avance donc à tâton, cela prend du temps. Et visuellement, mon graphique s'enrichit au fil du temps, entre des éléments vérifiés et à vérifier.

Je viens de reprendre l'intégralité de mes graphiques prt afin d'en dégager la substantifique moelle. Hier, j'ai perdu de n'avoir pas encaissé mes gains, ne me faites pas la leçon à ce sujet, je la connais et j'en ai déjà eu ma part vendredi malheureusement. La question en suspend est celle-ci: quelle est le cap d'un trade? Auparavant, j'y allait de façon empirique, je savais à peu près combien j'espérais d'un trade, je voyais quelle resistance/support, cinquantaine, était la plus proche.Parfois ça tombe juste, parfois c'est beaucoup moins que possible, parfois on est complètement à la rue. Hier j'ai perdu car j'ai cru dur comme fer au 9850, on ne les a jamais vu, et je n'ai coupé qu'à invalidation de signal. Donc ce matin, dans la reprise de mes graphiques, j'ai adapté un indicateur à l'ut qui me servait déjà pour rentrer dans un trade. Pour ça je fais défiler l'année 2015, j'ajuste au plus près de ce que je recherche, je vérifie, j'ajuste à nouveau si nécessaire, je vérifie etc. Après avoir modifié en conséquence l'indicateur en question, j'ai regardé à nouveau ma journée de vendredi. Et là, le vertige.

Le vertige car, en effet, les niveaux nouvellement défini avait décrit, je dirai même, "prédit" on ne peut plus clairement que l'endroit juste au dessus duquel j'ai choisi de rentré à l'achat était une résistance de premier ordre qui a fait son job par trois fois au cours de la journée, sans jamais faiblir: entre 8h et 9h, 10h 10h30, et enfin 16h 16h30. Chaque fois que le prix y est allé, il a été renvoyé dans les cordes. Si j'avais pu voir cette ligne, ou la programmer plus tôt, cette journée perdante de vendredi pouvait se transformer en journée très largement gagnante: dans l'ordre des opportunités: +20 points en 15 minutes, +100 points en 5h, doublé d'un +50 points sur un signal parallèle 3h après sans changer ma manière de trader. Avec plus d'audace, si cette nouvelle ligne constitue elle aussi un signal, on peut lui justifier au moins +60 points et +40 points en accompagnant les corrections baissières.

Le vertige est donc ce sentiment d'avoir compris, d'avoir vu ce qu'il y avait à voir, de savoir où l'on met les pieds, quand et jusqu'à quand. Celui de croire que c'est possible. Celui de ne plus avoir à craindre les aléas. Celui d'une promesse de liberté.

____

Les montants en points peuvent parâtre fous, et c'est peut être le cas je n'en sais rien. On me demandera peut être ce que je cherche sur les marchés si par exemple 100 points par semaine ne me suffise pas. La réponse est que je ne cherche rien qui soit concret. Je me fixe un minimum de 65 points par semaine, car c'est ce que me payait mon employeur quand j'en avais un. Mais comme chaque gain sert à constituer le capital, ce serait de toutes façons insuffisant à mon niveau pour en faire une activité pérenne. J'ai la chance d'avoir un peu de temps devant moi avant que les choses ne se complique. D'ici là, mon seul objectif est celui qui définit mon money management: avoir en capital 1000 points devant soi. Je trade à 5€ le point, donc je vise 5000€ de capital, puis je passerai sans doute à 7,5€ etc au moins jusqu'à 15€. Jusqu'à présent je suis autour des 600 points capitalisés, malgré le fait que j'ai du en sortir 200 depuis le mois de décembre pour assurer des dépenses nécessaires, cela retarde mes plans, mais on ne décide pas toujours de tout. Mes journées ne finissent donc pas au premier gains, je prend les signaux de 8h à 20h, je gère les trades jusqu'à 22h s'il le faut mais je ne fais jamais d'overnight. Mes trades ne finissent pas sur un montant, les montants ne m'impressionnent plus vraiment. Mais j'avoue me réjouir quand j'avance à grand pas de mon objectif.

J'ai fini mon travail pour aujourd'hui, la prochaine étape sera pour moi de choisir mes ut primordiales, et de les doubler par le Dow Jones que pour ne plus être aveugle l'après midi, puis l'étudier comme je l'ai fais pour le DAX.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par ZeBlob » 23 janv. 2016 19:06

C'est super Leroi! Félicitations.
Sinon, j'ai fait comme toi vendredi, mais en plus violent encore... bref...
Je me reconnais dans ton analyse du marché, j'y croyais dur comme fer aux 9800/9850. c'est ce qui m'a empêché de couper mon call même après le dépassement de mon SL...
Et pourtant, contrairement à toi, j'avais de forte présomption que mon achat soit une résistance. ça sentait le haut de l'oblique baissière en UT4 si ma mémoire est bonne... et surtout, le marché avait déjà beaucoup rebondit le matin. c'était très risqué...
C'est sûr, on avait un biais haussier aussi depuis le matin, une euphorie et on pouvait avoir l'intuition que les US redonnerait un second boost à la hausse... C'était une illusion... malheureusement pour nous.
Je pense que nous sommes beaucoup à nous être fait avoir. Mais comme tu le dis, c'est top de trouver des éléments d'explication tangibles. :top:

(Si ma mémoire est bonne, il y avait en plus une belle divergence... ce qui aggrave encore mon cas, puisque je l'avais vue....)
-----

Merci aussi pour le partage de ta vision concernant tes objectifs et la constitution de ton K. J'ai l'impression que je vise la même chose que toi, mais je ne l'ai pas aussi bien objectivé. Cela me donne donc une belle piste de réflexion ce week-end.
Bonne continuation.

Re: Journal de trading - LeRoiDesSables

par Paperbag » 23 janv. 2016 19:14

"Le vertige est donc ce sentiment d'avoir compris, d'avoir vu ce qu'il y avait à voir, de savoir où l'on met les pieds, quand et jusqu'à quand. Celui de croire que c'est possible. Celui de ne plus avoir à craindre les aléas. Celui d'une promesse de liberté."

C'est juste magnifique. Continue comme ça :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)