ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 20 déc. 2017 17:46

Bonsoir,

Je n'ai pas réactuliser ce journal depuis car il n'y avait rien à dire de plus. J'ai continué à faire les mêmes erreurs il y a 2/3semaines entrainant comme à chaque fois des pertes non négligeable. Toujours de la même manière.

J'ai donc arrêter l'hémoragie et ai recommencer à me documenter via des interviews, le forum etc depuis 2/3semaines. J'ai commencé à idenfier une partie du pourquoi du comment que je me refusais visiblement à admettre.
Ma méthode et mon money management ne sont pas assez concret. Ma méthode est à la fois trop rigide et trop sujette à interpretation personnel.

J'ai donc tout d'abord affiné ma méthode par l'observation des cartes (toujours et encore :D) et me suis amusé à coder en trading automatique mes conditions précises de ma méthode (une condtion global = 1 robot), puis j'ai backtesté tout ca.
Je me suis rendu compte du taux de réussite très élevé (mais des trades rares) si je passais à l'action "tardivement" mais avec un signal que je définissais comme solide.
Mais aussi l'inverse des résultats très mauvais si l'on veut être plus malin que le marché (ce qui ne dure jamais bien longtemps avant la rouste) et rentrer sans signal solide.

(Je conseil vivement cette exercice, vous travaillerez les cartes et dans le même temps vous vous renderez compte des faiblesses et des forces de votre méthode, ce qui donnera de la confiance pour la suite et des idées de modification.)

J'ai ensuite repris l'obervation en catégorisant le type de marché, c'est à dire le trading de range, le trading de tendance et le trading sur break out. J'ai sculté ma méthode à ces 3 types de marché.

Vient ensuite l'autre problème important que je me refusais à admettre, le money management. Il était non ou mal étudié et non fixé clairement et proprement. Celui ci est à présent fixé et étudié (mais toujours en test) pour chaque type de marché.

Je me suis rendu compte à quel point il est tellement moins stressant de trader avec une méthode bien défini et ayant plusieurs "style". Suivant le type de marché, hop on change d'approche et d'agressivité.
Je me suis rendu compte à quel point il est tellement moins stressant de trader avec un money management bien défini, précis adapté à chaque type de marché aussi.

Il n'y a plus qu'à attendre les beaux setup et à lancer le trade. Quoi que fera le prix, je sais déjà comment je vais gérer la position. Tout ceci n'a été qu'un travail pour le Dax et uniquement le Dax. Je viens de comprendre pourquoi il faut absolument se spécialiser en trading.

Je continuerai donc ce journal à partir de janvier sur de bien meilleurs base. L'objectif journalier/hebdomadaire/mensuel/annuel sera toujours le même respecter les règles et le plan. Rien d'autre.

Bonne fête de fin d'année à tous ;) !

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 02 janv. 2018 17:24

Bonjour et bonne année à tous, meilleurs voeux en vous souhaitant plein de réussite dans votre vie et votre trading :top: !

02/01/2018

Je ne vais plus structurer de manière aussi précise qu'avant le journal. Je tiens en complément un fichier excel analysant uniquement les trades sur le Dax. Ainsi que des commentaires sur les autres trades qui concernent les devises. J'écrirais donc à la fin de ma journée, un genre de commentaire global :)

1er jour de trading avec une méthode bien plus préparé/étudié qu'avant uniquement pour le trading du Dax. Je me suis beaucoup préparé pour adapter légèrement mon état d'esprit et donc ma psychologie pendant l'entrée, le suivis, les sortis de position.

Cette méthode est construite pour profiter de mouvement potentiellement fort en day trading répondant à des setups précis avec un money management particulier : La moitié de chaque position risque 10pts, tandis que l'autre moitié risque 5pts maximummum. La moitié de la position est vendu dès une plus value de minimum 10pts. L'autre moitié est voué à être sorti par le marché sur stop suiveur. En tendance forte cela peut donner lieu à un pyramidage agressif.
Cette méthode se base sur les moyennes mobiles simples 14 et 50 en UT1/5/15/30/H1, combinés à une étude des niveaux important + plan à plusieurs scénario via Elliott. Quand les 3 sont alignés j'agis. Mon problème (parmis tant ^^? Mais le plus important, la clé de toute faille potentielle chez moi) : La patience, pour voir toutes mes conditions alignées et agir.

Cette méthode diffère dans son application suivant si j'estime être dans un marché de range, de break out (un marché où un break out est potentiellement imminent), de tendance "dynamique" (un marché où les prix sont sans cesse repoussé par la MM14 UT1).

Exemple parlant d'un trade type pour un breakout datant d'aujourd'hui :
Spoiler:
botype.jpg
botype.jpg (167.28 Kio) Vu 371 fois
Bref, dans les faits concernant la stratégie sur le Dax :

Aujourd'hui aucun des 3 trades ouvert sur le Dax a été pleinement "clean", il y a toujours eu un endroit où je n'ai pas agis en étant pleinement conforme avec ma méthode. De plus ma psychologie n'a jamais été "parfaite", j'ai toujours été "moyennement aligné". Par contre j'ai toujours respecté le money management mais bon..
Il y a aussi eu 3 trades non pris. Les 3 auraient générés des gains dont 2 significatif (+ de 70pts). La grande raison des trades mal géré et des trades non pris a été un sentiment de peur de perdre. (Pourquoi ? Car je n'ai pas l'habitute de rentrer "tard" dans un trade et j'ai dû mal à me dire que le cours peut aussi ne pas faire demi-tour lol.. J'ai toujours eu l'habitude de rentrer "tôt" voir même trop tôt entrainant beaucoup de pertes sur des trades sans réel signal.)
Que ce sentiment est débile et nocif en bourse. C'est l'histoire du gars qui veut gagner au loto mais qui joue pas.. Hum.

Concernant le trading en scalping pure sur le Dax, stratégie "classique" mais efficace des PP + chiffres ronds (merci au forum et à Benoist) :
En une phrase : les 3/4 des gains respectaient la méthode, les 3/4 des pertes ne respectaient rien du tout. En cause : Impatience et donc cupidité.

Concernant le trading sur devises : De la patience pour des setups, des bons trades mais 2fois sortis manuellement au lieu du stop suiveur.. des trades non pris (oublié de mettre l'alerte pour le short eur/usd :( ), J'ai failli faire une boucle destructrice sans raison, celle où j'achète avec obstination quand j'ai tort, puis double le levier, puis bye le compte. J'ai resenti l'émotion et j'ai fermé direct la plateforme. C'est un progrès.

Note globale de la journée 4/10.

Cela me fait penser à ce qu'à dit Scalpeur-Futures sur son journal :
Spoiler:
Scalpeur-Futures a écrit :En fait il faut faire ce qui est bénéfique, donc sans savoir ce qui est bénéfique c'est pas possible, mais en comprenant ce qui permet de réussir il reste juste à le faire... Et pourquoi ne pas le faire, en fait je n'ai plus de temps à perdre, y'a un chemin établi, et celui-ci c'est le chemin de la réussite, mais un moment donné c'est clair , je veux dire l'éclairci de perception, je vois et je comprends consciemment ce qu'il y a à faire, et j'ai défini le délai (moyen) que cela prendra et j'ai défini aussi les occupations autre que la spéculation et le temps que cela exige, pour atteindre "un objectif" et une fois cet objectif atteint je peux réaliser d'autres projets et ainsi de suite, donc pour être honnête j'ai vraiment eu cette pensée l'autre jour en me disant "mais comment je pourrais perdre en faisant ce qu'il y a à faire?"
:top: Il ne reste qu'à le faire sacrebleu.. Chaque seconde, chaque minute, tout les jours sans exception, la patience du setup bien étudié et boom. :mur: :mercichinois: :D

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 03 janv. 2018 17:44

Bonsoir,

03/01/2018

Journée sur le Dax avec quelques similitudes assez fun je trouve. Une tendance haussière qui démarre vers 11h. Un range jusqu'au US et un break out avec eux (cette fois je l'ai trader lol). Drôle.

10 daytrades sur le Dax aujourd'hui, 5/0/5. Seul 2 trades ont remplis parfaitement la méthode (dont 1 disons à 90%), le money management, le plan, et la psychologie. Comme de par hasard ce sont des gains lol.. 3 à 4 trades en perte évitable. 2 signaux non pris en fin de séance, fatigué et 17h15/30 pas génial (fausse s'excuse pour s'empécher de gagner ?!) Dommage ils étaient gagnant.

Il en ressort que : Suivre une méthode à la lettre avec tout son bagage peut être très très confortable.
Je ne suis pas fait pour trader les ranges, de plus ma technique donne un fort potentiel de gain uniquement en situation de break out et/ou de tendance. J'ai mis en place des règles particulières pour agir dans les ranges, et à la relecture je me rends compte que je ne les ai pas suivis. Autrement 3 trades n'auraient pas été ouvert. Cela aurait évité une fatigue qui m'a empéché d'être pleinement aggressif lorsqu'il le fallait.
2x je n'ai pas bien respecté mon stop de 10pts me croyant plus malin (entrainant des pertes qui auraient été soit un gain soit une perte inférieur (ironie du sort)).
Ma psychologie a été très stable, manquait un peu de patience c'est tout.
J'ai fait d'avantages de pause dès que je sentais n'importe qu'elle sentiment ne serait ce qu'émerger.
Un débrief perso après chaque position m'a été bénéfique aussi pour rester "stable".

Concernant le scalping sur le Dax (une tout autre méthode) : La cazi totalité des trades ont respecté la méthode, seul un a mal été exécuté. Bien trop tôt, puis j'ai renforcé (lol?), puis je me suis "vu" puis j'ai tout viré. Ca a tué la perf dommage. Beaucoup de progrès à faire en scalping. C'est vraiment pas évident du tout mais il y a clairement des points "faciles" à trouver, c'est ce qu'il me plait. En progrès.

Concernant les devises : Encore de bons trades dans l'ensemble. 5/0/1. Là clairement c'était parfait niveaux éxécutions. La où ca ne va pas c'est dans le suivis de la position. Je ne suis pas le plan et mes ambitions. Je pyramide mal avec des stops qui ne laissent pas assez respirer le cours. Et dès que le plus dur est fait bizzarement je craque et je coupe me disant "Oui il va s'arrêter là". Gachis. J'étais short sur signaux sur gbp/usd et eur/usd depuis ce matin. J'ai tenu même pas 1h quand aucun des objectifs n'étaient atteint. Je repète sans cesse le schéma sur les devises. Il faut absoluement que je prenne du recul (comme sur les actions où je n'ai plus de problème pour laisser filer les gains sur plusieurs jours ou même année si ca tien... grr), le potentiel est vraiment important, je vais perservérer encore et encore et trouver des solutions.

Je posterais les équity des 2 comptes à chaques fin de semaine pour une meilleure représentation. Pour l'instant rien de glorieux, c'est flat lol. L'objectif est vraiment de suivre tout mes plans et mes méthodes tout en restant le plus stable possible. La multiplication du compte n'en sera que les conséquences..

Note globale de la journée 6/10

:mercichinois:

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 04 janv. 2018 16:08

Bonjour,

04/01/2018

Journée écourté vers 14h.Très mauvaise journée pour moi malgrès un marché très généreux lol.

4 trades sur le Dax, 3 en contre tendance donc en perte, pas grand chose de respecté aujourd'hui... La journée a mal démarré car le marché est parti trop vite trop fort à 9h, le regardant effectuer un de mes scénarios. Des multi signaux d'achats en pré market non pris, car c'était en pré-market j'avais un doute de la fiabilité de ses signaux. Or non après observations des graphiques ils sont tout aussi cohérent qu'en market. Erreur qui m'a couté une grosse frustration dont je n'ai bétement pas su me remettre. Il s'en suit un "voile" m'empechant de voir les futurs oportunités que le marché et ma méthode me donnait. Gachis. Tout les niveaux de mon plan et d'un de mes scénario ont crée les attentes que j'en anticipais, m'enfin on s'en fou au final je ne fais que de la ******.

J'ai la capacité à faire des plans et des scénarios intéressant, j'ai une certaine expérience des prix, j'ai une méthode et un money management étudié et rentable, je suis déterminé, mais pour l'instant je n'ai pas le comportement, le mental. C'est incroyable à quelle vitesse les défauts peuvent revenir vite, très vite.

Concernant le compte pour scalper le Dax : J'ai fait absoluement n'importe quoi. Le scalping n'est pas pour moi. Je n'ai pas les qualités d'un scalpeur je pense (malgrès l'identification de setup et d'une méthode), de plus il me crée trop d'émotions "d'excitation" et "d'adrénaline" (j'utilise exactement le même levier que sur le compte daytrade drôle..), ce qui ne peut pas cohabiter avec un trader rentable. J'ai donc tout bonnement décidé de le cloturer, aussi pour éviter d'être distrait de ma focalisation principale, le trade sur le dax et sur devises.

Concernant les devises : Peu de trade car "esprit fatigué", 1/0/1. Rien à signaler, tout conforme au plan et à la méthode. Un bon trade pyramidé sur eur/usd à la hausse. Toujours coupé trop tôt. Par contre le trade aurait dû être pris bien plus bas, mais j'étais distrait par mes Bêtises sur indices.

Note globale de la journée 1/10

Re: Journal de trading Stan

par Scalpeur-Futures » 04 janv. 2018 17:31

Intéressant à lire. Belle analyse et bonne décision.
Tu as conscience du voile, je suis un mystique et marginal donc je ne veux/peux pas trop m'exposer sur le rôle de ce voile, mais règle cela avec ton "karma" ça peut se résoudre...

J'hésitais à poster ce post étrange et je viens de lire deux posts plus hauts alors allez je le poste. :)

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 05 janv. 2018 18:36

Bonsoir,

05/01/2018

Que dire, globalement une mauvaise journée en trading cfd à risque limité.
Ce matin, presque un copier collé de hier matin. Le pré-market est en gap à la hausse sur un marché à tendance haussière puissante. J'ai 3 scénarios avec des points précis d'inflexion/resistance/support etc. 3 signaux non pris, ouverture en rocket +80pts de manqué (voir plus).

Le problème recontré, qui est à présent réglé, était que : j'ai choisi intérieurement (et insconciement) un scénario "favoris" et j'ai donc réfléchi avec cela et non avec l'ensemble. J'ai donc mis en place un petit truc qui fera la différence face à l'incertain avec ma méthode (étant donné qu'elle diffère légèrement suivant le type de marché) :
J'utilise ma méthode pleinement avec ce que je vois au présent et ce qu'il s'est passé, en l'occurence nous étions dans un marché de tendance forte, je devais donc agir en conséquence. Le trade aurait échoué ? Je réessaye si autre signal, il aurait échoué aussi ? Je réadapte ma situation par la question : "ou suis-je maintenant ?", de cette réponse découlera :
- L'allocation de la méthode à utiliser face au nouveau contexte, sommes nous dans un marché en Range et pourquoi ? En tendance et pourquoi ? Proche d'un break out ou en break out et pourquoi ?
- De la patience pour un autre beau setup avec mes planètes alignés (scénario, plan, méthode et son signal).
- Si je ne peux pas répondre avec une certaine aisance à la 1ère question, je ne suis pas en situation pour quoi que ce soit et il me faut attendre.

J'ai mis un peu de temps à me remettre de ce nouvelle echec ce matin. Mais j'y suis arrivé (pas complètement en faite) et j'ai pu appliquer par moment ma méthode correctement me permettant de prendre quelques gains. Dans le même temps mes trade sur devises ont été catastrophique niveau timing et raison d'éxécution. Et niveau levier aussi.
J'ai cru à beaucoup d'opportunités, j'ai donc faiit un dépot sur le compte pour avoir une marge correct. L'equity ne ressemble à rien mais on distingue facilement qu'il est baissié outre cela, et bien même. (un trade est en cours, long eur/usd pyramidé et en gain latent, cette fois je le laisse atteindre mes objectif (un beau gain), ou je gagnerais presque rien.)
Spoiler:
test.gif
test.gif (6.15 Kio) Vu 292 fois
Concrètement il y a eu des trades vraiments bien sur le Dax (c'est à dire remplissant mes règles), et des trades vraiment scandaleux (c'est à dire remplissant rien à part des désirs d'émotions de déséquilibré lol..).
Exactement la même phrase sur les devises.

La raison est assez simple, il est très facile de braver les règles et de faire du trading de far west dans aucune optique global que la satisfaction court termiste d'une émotion. Pour être rigoureux et discipliner, répondre à un processus global de trading, là c'est plus dur. J'ai, dans tout ce que j'ai pu apprendre ou faire dans ma vie, toujours recherché le challenge, la difficulté. Mais la difficulté technique n'est rien face à la difficulté "d'esprit" ou "psychologique" (je ne sais pas comment l'appeler). Encore moins face à la régularité que le trading demande avec tout les pieds du tabouret (pour reprendre la belle image qu'un intervenant du forum prennait). Tabouret à 3 pieds (ou à 3M), Méthode, Money mangement, Mental. Sur 1 ou 2 pieds c'est un équilibre non tenable durablement. A 3 c'est confortable..

On change en arrêtant soudaiment d'agir dans un contexte précis comme avant. Et on empile et on empile chaque changement de comportement dans un nouveau contexte précis où l'on agissait mal avant. Pour l'instant je ne change pas.

Une nouvelle semaine va commencer ce sera l'occasion de vraiment démarer les choses sérieuse, de commencer à vraiment changer,chaque seconde de comportement nocif devra être modifier par un comportement bénéfique à la boucle positif, à l'équilibre d'un trader gagnant. Je sais exactement ce qu'il faut faire. Appliqué dans les règles je sais que ma méthode est très très rentable alors pourquoi continuer à faire ce que j'ai toujours fait en cfd à risque limité et qui ne marche pas ? Il est à présent temps que cela se termine.

Note globale de la journéee 1/10
De la semaine 2/10.

Bon week end à tous !

Re: Journal de trading Stan

par Mouffti » 05 janv. 2018 19:35

Courage pour la semaine a venir Stan,cette semaine c'était mitigé pour moi aussi !
Bon weekend

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 05 janv. 2018 20:23

Salut Mouffti, je te remercie, cela fait toujours plaisir à lire. Je lis ton journal aussi, c'est dommage d'avoir refait le "renfort en perte car ca tourne mal, il faut rattraper la perte etc". On est dans un processus global de pertes et de gains avec une probabilité normalement étudié.. Le trade part mal ? Dommage le setup était la, stoploss et au suivant. ;) Bon courage à toi aussi et jolie boulot tout de même ;) !

Re: Journal de trading Stan

par Gabinou159 » 05 janv. 2018 20:34

Salut, tu as l'air volontaire et persévérant. J'aime bien l'idée de détailler ton ressenti, te noter etc
Tu sais on dis qu'il faut trader ce qu'on voit et pas ce qu'on voudrais voir Stan.

Pas hésiter à se poser des questions sur ce qui est entrain de se passer sous tes yeux et sur le scénario préconçu que tu t'es fait avant l'ouverture du marché.

Allez bon travail, bon week-end ;)

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 05 janv. 2018 20:45

Salut Gabinou, c'est complètement ça.. Je le comprends depuis peu (mais pas encore acquis visiblement :mrgreen:).
Merci pour ton message, à toi aussi ;) !

Re: Journal de trading Stan

par Mouffti » 06 janv. 2018 11:27

Salut Stan, avec plaisir. Merci et tu as bien raison. Le problème c'est qu'environ 30 à 50% de mes gains se font sur les ouvertures (dax 9h-9h30 - dow 15h30-15h45) ou souvent je n'ai pas de vrai setup si ce n'est mon expérience sur les mouvements à fortes volatilité (bêtement du suivi de tendance une fois une résistance ou un support cassé ou sur les reflux après grosses bougies). Du coup tu peux etre a -20 pts en latent et sortir positif. Mais c'est justement là qu'est le problème... Parfois je passe en mode espoir et je ne coupe pas.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 06 janv. 2018 18:06

Hé bien c'est un setup ca ... ;)

Je me suis amusé à relire mon journal. En faite à part une amélioration de ma méthode, et la définition précise d'un money mangement, je n'ai jamais changé une once au niveau de mon comportement, de mon mental, de la gestion de mes émotions.

Chaque jours ont été à peu prêt les mêmes et il n'y a jamais eu une journée où j'ai respecter l'ensemble de mes règles pourtant censé m'assurer des gains réguliers et potentiellement important. C'est dingue. J'ai honte. Ce n'est pas du trading ça. C'est comme si je prennais le marché pour un défouloir par moment, c'est n'importe quoi.
Il est temps d'avancer, je sais où il faut changer et comment. Je suis de part ma situation personnel et mes objectifs de vie trop impliqué, c'est paradoxalement autodestructeur.
Je suis en train de changer totalement d'état d'esprit. Je dois être beaucoup plus détaché.

Je m'engage lundi et tout les autres jours à être dans les conditions pour décrire une journée où j'ai respecté l'ensemble de mes règles.

Je me fou royalement de gagner où perdre, ce que je veux c'est respecter mes règles face à l'incertains et à mes faiblesses. Mes faiblesses sont des signaux que je vais transformer en force. La force de choisir une autre voie dès que la tension se pointera de nouveau.

Mes règles sont :

1. Suivre et respecter ma méthode, mon plan et mon money management.
2. Levier faible.
3. Trading qualitatif, patience...
4. 3 scénarios et étude des niveaux.
5. Interdiction d'augmenter le levier en perte et/ou après une perte, une série de perte. Le levier est voué à être augmenté uniquement dans une situation de pyramidage de tendance.
6. Suivre le mode opératoire de ma méthode à la lettre. Où suis-je ? etc
7. Une pause et un petit débrief après chaque trade.
8. Une pause voir un arrêt total si une tension quelconque apparait, si des émotions créant potentiellement un voile apparait. Dès qu'une instabilité émotionelle potentielle se fait sentir.
9. Peace

:geek:

Re: Journal de trading Stan

par Scalpeur-Futures » 06 janv. 2018 18:18

:top: Stan

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 08 janv. 2018 22:11

Bonsoir,

08/01/2018

C'est pas encore ça. La matiné j'ai été exemplaire. La totalité des règles ont été respecté et cela m'a occasionné des gains. Je me suis absenté 1h et après (enfin pendant..) que je mangais j'ai repris l'observation et le trading. Je hais de plus en plus les ranges lol. Je me doutais fortement que la séance serait comme cela aujourd'hui, et en effet.
Le problème avec les ranges, c'est que j'ai l'impression qu'il y a tout le temps des opportunités. Or, de toute évidence, ce sont pour moi, des opportunités d'avantages fatiguante que rentable. Oui par moment je chope de bons mouvements mais d'autres fois je m'embrouille literralement et rentre insconciement dans un espèce d'overtrading..
L'après midi a donc été catastrophique autant en performance qu'en respect des règles.

La relation direct que j'ai identifié à mon overtrading est :
- Je suis trop longtemps devant mes graphiques, (7h30, 18h).
- J'ai peur de rater un mouvement. Pourtant quand il y en a un beau, mes "planètes" s'alignent presque systématiquement et j'ai un espèce de signal interne qui me dit ho c'est maintenant qu'il y a une bonne proba.
- J'ai la constante envie de gagner de l'argent.

Il faut bien comprendre que je ne scalpe plus ou pas. Je recherche des mouvements de daytrading "puissants" de minimum 20pts, sans reflux important des cours. Donc des trades de break out à la sauce Dax ou des tendances "dynamiques". Il faut absoluement que je selectionne mes setups dans les ranges, ou même ne plus les trader en faite.
La solution évidente serait de ne plus les trader, mais je n'en ai pas envie, j'ai l'impression de perdre un manque à gagner de cette sorte. Paradoxal vu qu'en le faisant je ne perds au final. On le sait tous ne pas trader c'est un trade.

Bref les types de marché où je m'en sors très bien et que j'aime exploiter se présente moins de 50% du temps. Il faut absolument que je developpe ma patience la plus total, et donc, ma sélection de setup.

Notation spécial,
matin : 8/10
après midi : 1/10
Oui un tel contraste. Ce n'est que parti remise, au moins ca continue de bien marcher pour mon pea et Compte titre lol c'est toujours ca. (Au passage c'est incroyable, mon trading sur actions (intraday ou swing )ne rencontre aucun problème similaire au trading intraday et/ou de cfd à risque limité)

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 08 janv. 2018 22:23

Stan a écrit : La solution évidente serait de ne plus les trader, mais je n'en ai pas envie
lol je me permet de me citer mais là clairement, il y a un problème sérieux. Je m'en rends compte en me relisant.
Est-ce que je veux vraiment améliorer mon trading, le rendre rentable, multiplier le compte et en vivre ?
Où est ce que je préfère trader les ranges "pour le fun" ?


(car pour quoi d'autre en faite au vue qu'à terme c'est ce qui me tue la perf. Malgrès certains bon trade, ils sont vite balayé par les autres.)

La réponse semble évidente face à un dilemne pour le moins stupide.. Or force est de constater que jusqu'à maintenant je fais le choix qui ne tend pas vers l'objectif souhaiter.
Bref, au boulot lol.

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 09 janv. 2018 18:36

Bonsoir,

09/01/2018

Rien de neuf dans mon évolution pour l'instant..
Du très bon, du bon, et du catastrophique.
Ce n'est même pas un journal de trading que je tiens mais un genre journal psychologique de déséquilibré qui n'arrive pas à s'équilibrer :lol: :lol: :arrow:

Le changement est vraiment vraiment vraiment... vraiment très lent. Et couteux sur cfd à risque limité :lol: :P :oops: :cry:
2fois ce matin "je me suis pris" à être dans le cycle "d'assouvissement d'émotions de court terme". Venant problèmement du fameux "ça"... Ce qui est incroyable c'est le temps que j'ai mis avant de m'en rendre totalement compte et d'arrêter. C'est vraiment terrifiant sérieux.

Rien de plus à ajouter, grosso modo les mêmes problèmes pour les mêmes solutions. En cours d'application, difficile de tout appliquer d'un coup, le mauvais comportent guète dans l'ombre, la moindre fissure et hop c'est trop tard.

Bonne soirée !

Re: Journal de trading Stan

par Scalpeur-Futures » 10 janv. 2018 08:59

Simplifie toi les choses Stan, pour ton avant dernier post.
T'as une volonté mais ta perception t'induit en erreur, tu t'es cité, mais c'est la phrase qui suit ta citation que tu aurais dû retenir
Stan a écrit :La solution évidente serait de ne plus les trader, mais je n'en ai pas envie, j'ai l'impression de perdre un manque à gagner de cette sorte. Paradoxal vu qu'en le faisant je perds au final.
Les subtilités sont toujours la clé des problèmes.
Il s'agit de ressentis abstraits, non rationnel, mais qui définissent la vie de chacun.
Tu "crois" , parce que c'est ainsi, on est guidé par nos croyances car on avance en grappillant ce qu'on peut en évoluant dans ce monde de brutes, on s'y attache et se forge un équilibre avec ces croyances que l'on acquiert. ;)
Accepter de changer ses croyances et sa perception de la réalité donc, demande du courage, car en quelque sorte c'est admettre ses torts, qu'on est pas parfait, choisis ou instauré au fil du hasard de nos vies..
Donc je te souhaite bon courage :) ;)

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 10 janv. 2018 10:15

Salut, Scalpeur-Futures, je te remercie pour ta remarque, une fois de plus, qui me fait réfléchir. J'ai besoin de regards/critique extérieur pour évoluer et cerner les clés profondes du problème.
J'ai tout de même du mal à comprendre la subtilité que tu me tends. Ou du moins à en tirer une conclusion.
Au passage j'adore ton avatar haha.

Re: Journal de trading Stan

par Scalpeur-Futures » 10 janv. 2018 10:26

;) Stan.
Que tes impressions te guident dans ta façon d'agir et de percevoir le monde, c'est sur quoi tu t'appuies pour agir.
Si à présent tes impressions sont erronées ça implique que tu doives "changer" ta façon de penser, ta façon de raisonner, abandonner en quelque sorte ton intuition, qui a envie de faire ce genre de choses? A la base personne, sans une motivation qui en vaille vraiment la peine qui change ainsi sa perception de la réalité, les faits sont parfois évidents mais pour s'aligner sur la réalité brute il faut une bonne raison, voilà ce que je veux te dire ;)

Re: Journal de trading Stan

par Stan » 10 janv. 2018 13:19

10/01/2018

Ce matin il s’est passé 2 évenements important dans mon trading.
J’ai tradé proprement et de manière exemplaire sur devises et dax, jusqu’à 10h45. (j’entends par là que la méthode et le plan était appliqué à la lettre.) (c’était d’ailleurs assez confortable et cerise sur le gateau, occasionnant des gains, sans aucun échec, quand ca arrive c’est cool.. Sachant que ma méthode tourne autour de 40/60% de réussite d’un trade )(j’entends réussite par un trade minimum flat, oui oui ^^. Ma méthode se basant sur la recherche d’un trade « champion »).

Ensuite,
Je me suis senti contrarié de clôturer ma position short pour passer long et d’avoir tort + manque à gagner si j’avais suivi mon short = frustration

Traduction orgueil + cupidité = frustration = voile = fissure de l’état d’esprit pour gagner en trading -> Perte de contrôle, recherche d’assouvissement d’émotion de court terme. (pulsion du « ça » ?).
Je me suis donc entété légèrement à contre-tendance, me faisant sortir successivement par le marché. Et lachant 30% des gains de la journée pour rien. Je me suis ensuite viré des écrans pour aller faire un tour dehors. Cette fois je l’ai remarqué plus vite, et cette fois j’ai vraiment prêter attention au plus profond de ce qui s’était passé. Et cette fois j’ai arrêter l’hémorgie bien plus tôt que « d’habitude ». (horrible d’écrire ce mot associé à ce phénomène… honteux).

Solution (hors « range ») (valable pour dax comme pour devises, car c’est essensiellement de là que provienne mes pertes) : Pas de contre tendance UT COURTE (UT1/5) sauf setup important UT SUP.

Un setup qui a beaucoup de puissance est un « multi setup » UT SUP, c'est-à-dire au moins 2figures et/ou avec niveaux important sur UT SUP. Nous étions dans une situation de "multi setup" pour un short.

Est-ce que j’avais incorporer ce scénario (Break out des 330 pour viser 270/240 extension (écrit noir sur blanc sur papier lol…) dans mes plans ? Oui

Est-ce que ma méthode m’avait donné un signal avec « 3planètes » ? Oui sur 355 sur 340 sur 330 sur 325 sur 265 (hum.. ma méthode appliqué comme un pro(comme je le souhaite) aurait pyramider tout ces niveaux.. J’y arriverai :D

Est-ce que j’ai pris le trade ? Oui

Pourquoi je n’ai pas surfer la suite après 330 ? Car j’ai voulu être plus malin, et passer long par conviction sans réel signal viable. Au lieu de trader ce que je voyais et de laisser une chance selon mon MoM (money management) à la suite de la position. Le trade de range pour moi est un trade de conviction car on achète où on vend un support/résistance en se disant que l’on va rester dans le range. (C'est un peu faux mais c'est comme cela que je le perçois)

La tendance était baissière selon mes indics en UT30 (MM de cette UT sont très important dans ma méthode).
Ma méthode et ma manière de trader ont évolué depuis fin décembre pour détruire tout « trade de conviction ». Elle n’a pas été respecté à un endroit, j’ai laissé entrer la conviction, oubliant le travail et le poids des probas qui pesait sur le trade dans la méthode en cours.

J'ai voulu écrire tout cela direct, pour éviter de trader et pour potentiellement écrire des choses qui me seront frappante à la relecture. (Pensé pour certaines vidéos de Benoist à chaud après une bêtise lol.)

Graph pour me rappeler la situation.
Spoiler:
setup.jpg
setup.jpg (154.81 Kio) Vu 373 fois
2 points à retenir :
- J'ai ajusté cette méthode et ma manière de trader pour effacer les trades de conviction. Il suffit de suivre le process encore et encore. Comme tu l'as dit Scalpeur-Futures "Simplifie toi les choses" s'applique bien ici lol.

- Il est à présent interdit d'ouvrir un trade de contre-tendance en UT courte (1min), sauf en cas de setup en UT SUP (UT15 minimum). (ceci s'applique hors range)

- Bonus perso : mon trading de range est voué à disparaitre en même temps que ma patience se développera. Je le ressens à tête à présent reposé que "mes impressions" et/ou "intuitions" à ce sujet doivent être modifié. Je ne gagne pas en range et je suis là pour gagner durablement. C'est limpide.


Scalpeur-Futures, je saisis pleinement ton message et je te remercie pour ta sagesse et ton temps. J'ai ce sourir qu'on a quand on vient de comprendre quelques choses qui boulverse tout. Lol. :mercichinois:

Sujets similaires
Journal de trading #2 Stan
Fichier(s) joint(s) par Stan » 02 déc. 2018 17:05 (66 Réponses)
Athéna, Journal de Stan
Fichier(s) joint(s) par Tanou » 29 juin 2018 14:40 (6 Réponses)
Journal de Stan
par Tanou » 13 mai 2019 17:06 (2 Réponses)
La Méthode de Stan Weinstein
par kapistar » 05 avr. 2014 11:29 (3 Réponses)
Stan Lee est décédé.
par BearIsDead » 12 nov. 2018 22:00 (5 Réponses)
Selon Stan Weinstein, départ de Phase 2
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2019 10:56 (4 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)