ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 07 janv. 2018 15:42

Bonjour à tous,

Parallèlement à mon journal de trading sur cfd à risque limité, je décide d'ouvrir un journal de mes positions et réflexions sur options. Même si le sous-jacent sera toujours un indice boursier, la stratégie de trading est complètement différente. Alors que je scalp le dax dans l'optique de faire progresser mon capital vers les nuages, je démarre le trading/investissement sur option avec beaucoup moins d'assurance et de connaissance. Pour cette raison, cette file ressemblera plus à un journal brouillon avec mes interrogations et, je l'espère, les réponses associées.

Pour le moment je trade les options avec mon compte IG à risques limités. J'ai cru comprendre que c'était loin d'être le meilleur broker pour tout ce qui était stratégie en option mais, faute de trouver mieux pour le moment, je vais démarrer là dessus. Je vais cependant devoir libérer de la marge sur mon compte IG. En effet, les seules options que j'ai prises pour le moment étaient très OTM donc ne nécessitaient que peut de marge.

Etat actuel de mes positions sur options
- Achat de 0.3 call sur le Futur Or strike 1420 échéance 26 mars 2018 - achat 3.2 cours a 2.7
- Achat de 0.5 call sur EUR/USD strike 13100 échéance 21 mars 2018 - achat a 6 cours a 0

L'option sur l'EUR/USD est vraiment OTM, c'est une des premières option que j'ai prise et j'aurais peut être du viser un strike plus proche (12250 ou 12500 aurait été mieux, mais l'espérance de perte aurait été également plus élevée).

Pour l'option sur l'or, c'est une position que j'ai prise directement après avoir coupé mon option précédente sur l'or (0.2 call strike 1300 échance 21 janvier). Pourquoi avoir couper mon option alors qu'elle était entrain de décoller ? En effet, le cours spot de l'or était de 1250 environ lors de mon achat et autour de 1300-1310 lorsque je l'ai revendue. Je commençais à être ITM et mon option, achetée autour de 3-4 en valait 10-12. Comme un gros weekend arrivait (nouvel an) j'avais peur que mon option se déprécie de trop donc j'ai vendu. Le cours de l'or est monté jusqu'au 1320 cette semaine donc j'aurais engrangé beaucoup plus de bénéfice. Mais bon avec un risque de 30$ maximummum et un gain pris de 144$ je ne peux pas m'en vouloir d'avantage.

Suite à cette belle plus value de mon Profit factor (+30 % de mon compte IG environ et avec une perte max de 7% pour une marge utilisée de 20$ de mémoire) je suis un peu "tomber amoureux" des options :lol2:
Ce que j'aime également c'est que c'est un produit dérivé complexe qui nécessite quelques bases mathématiques pour bien le cerner. Or, je suis étudiant ingénieur donc les maths j'adore ça.

Bon maintenant, pour en revenir à mes positions en cours, que faire avec l'option sur l'or car la belle hausse de ces dernières semaines sur l'or à l'air de ralentir. Il me faut une stratégie autre que acheter un call très otm puis attendre et espérer une belle hausse ^^ Je crois que ça serait passer à côté des possibilités d'options que de se limiter à cela. J'ai lu avec intérêt l'exercice pédagogique que nous a illustré me début septembre. Suite à cela, deux idées me viennent à l'esprit pour couvrir mon option call strike 1420 :
- La première serait de vendre un call ITM ou proche ;
- La seconde serait d'acheter un put OTM de façon similaire à mon call.
Ces deux possibilités me posent cependant problème, d'où l'utilité de ce journal en fin de compte.

Pour la première option, c'est le manque de marge qui va poser problème ... En effet, en vendant un call, la perte maximummum est infinie donc la marge en conséquence.
Pour la seconde option, le problème c'est que j'ai peur de ne pas faire de PV avec cette opération. En effet, il faudra que le cours descende vraiment beaucoup pour être en bénéfice.
De plus, le spread est élevé chez IG, handicapant mes deux options.

Je devrais simuler tout ça pour évaluer avec précision mes scénarios.

A bientôt.

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Sid » 07 janv. 2018 20:17

Je connais rien au options mais
Mouffti a écrit : Or, je suis étudiant ingénieur donc les maths j'adore ça.
je suis aussi étudiant ingénieur et je déteste les maths :lol:

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par gribouille » 07 janv. 2018 20:36

Mouffti a écrit :je suis un peu "tomber amoureux" des options :lol2:
et voilà encore un drogué des options !! :lol2: :bravo: :bravo:
Mouffti a écrit :Ce que j'aime également c'est que c'est un produit dérivé complexe qui nécessite quelques bases mathématiques pour bien le cerner. Or, je suis étudiant ingénieur donc les maths j'adore ça.
Ca t'aidera à comprendre les limites des modèles, notamment BS. Et développer tes propres macro ne devrait pas de poser trop de problèmes non plus !
Ceci étant, je pense que les principale "qualités" restent la curiosité et l'imagination ! :D

En ce qui concerne tes positions, tu choisis d'acheter des calls secs OTM. As-tu regardé ce que donnerait une stratégie à base de Call Spread ? (Par exemple, acheter un call 1420 et vendre un call 1430 de même échéance). Quel est l'impact sur la prime et sur le P&L ?

jlr

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 07 janv. 2018 20:53

Bonsoir Jlr,

Je suis actuellement entrain de calculer les différents scénaris sur Excel, j'ai commencé par l'achat d'un put et j'ai éssayer avec trois strikes différents. J'ai répété cela avec une diminution du temps avant expiration. J'observe l'effet de la valeur temps, dans mon tableur, la "surface" (colonne*ligne) ou j'ai un P&L négatif augmente quand je price dans deux semaine par exemple. Je remarque aussi que c'est autour du cours spot actuel que je perd, si je m'éloigne dans un sens ou dans l'autre, et ce assez rapidement, je suis gagnant.

La j'essaye la possibilité ou je vend un call mais j'ai l'impression de faire une erreur dans mon tableur... Je vais y réfléchir plus tard à tête reposer.

- Sid : je suis pas accro aux math mais bon, quand tu es en physique nucléaire tu as besoin de bonnes bases mathématiques pour arriver à suivre :lol2:

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 09 janv. 2018 18:53

Achat d'un put hier donc maintenant j'ai :

- 0.4 put à l'achat strike 1210 échéance avril @1.7
- 0.3 call à la vente strike 1420 échéance avril - 3.2

J'ai également acheté un call Eur/Usd échéance mars comme je le signalais précédemment mais je laisse courir, pas plus de stratégie pour le moment.

Voila, j'ai simulé sur Excel ce que me donnerai ma stratégie (un peu improvisée je l'avoue mais j'apprend). Si on s'éloigne du cours spot actuel (1310) je suis gagnant que ça monte et que ça baisse (au-dessus de certaines bornes et assez rapidement). Toutefois, je reste sceptique face à ce calcul de P&L.... En effet, il se base sur une VI calculée hier et, j'ai l'impression que demain si je recalcule ma stratégie je n'obtiendrai pas la même P&L. De plus, me vient de me mettre en garde contre les options IG (j'ai un compte à risque limité et non un compte futur chez prt). En effet, j'avais remarqué l'importance du spread mais il me signale que ce ne sont en réalité pas de vraies options mais davantage des cfd à risque limité d'options... Je commence donc à me renseigner sur un broker option pas cher pour un petit capital dans le but de me former aux options.

Pour en revenir à ma stratégie, avec du recul j'aurais du prendre un put à strike plus proche du spot, 1260 aurait été bien. Cela dit j'ai pour le moment une attirance vers les strike éloignés car cela limite la MV potentielle. Cela étant dit, Jlr me conseillais le call spread, à savoir achat et vente de call au même strike, je vais activement me renseigner et simuler ce scénario.


Je reviens maintenant sur un message qu'a posté me et qui me laisse perplexe...
me a écrit : Un pricer c'est génial à volatilité constante..... le souci c'est que les fluctuations de la volatilité implicite sont violentes et imprévisibles donc au final du final je trouve l'utilisation des pricer plus dangereuse qu'autre chose car ça donne l'illusion de prévoir le prix d'une option.....à volatilité implicite constante (chose qui n'arrive jamais en pratique).
J'ai l'impression que ce post confirme ce que je pensais de mon utilisation de la VI, elle permettrait uniquement la simulation de la stratégie le jour même (où les jours suivants si la VI reste constante). Si c'est bien le cas, comment simuler réellement ??

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par gribouille » 14 janv. 2018 18:54

Mouffti a écrit :Je reviens maintenant sur un message qu'a posté me et qui me laisse perplexe...
me a écrit : Un pricer c'est génial à volatilité constante..... le souci c'est que les fluctuations de la volatilité implicite sont violentes et imprévisibles donc au final du final je trouve l'utilisation des pricer plus dangereuse qu'autre chose car ça donne l'illusion de prévoir le prix d'une option.....à volatilité implicite constante (chose qui n'arrive jamais en pratique).
J'ai l'impression que ce post confirme ce que je pensais de mon utilisation de la VI, elle permettrait uniquement la simulation de la stratégie le jour même (où les jours suivants si la VI reste constante). Si c'est bien le cas, comment simuler réellement ??
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec me, dans le sens où un pricer est basé sur un modèle, et un modèle a ses limites qu'il faut connaitre avec de l'utiliser.
Après, pour améliorer le pricing, on peut déjà utiliser les données de marchés voir calculer la VI pricé par ce marché. L'ensemble donne une indication, et seulement une indication des risques de la stratégie qu'on met en place.

Qu'entends tu par "simuler réellement" ? Voir le futur ? ;)
Comme l'a dit Pierre Dac : "la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir" :lol2:

Pour ceux qui n'ont pas l'expérience "optionesque" de me, utiliser un pricer ne peut être que bénéfique, mais encore une fois en connaissant les limites de celui-ci !
Mouffti a écrit :Pour en revenir à ma stratégie, avec du recul j'aurais du prendre un put à strike plus proche du spot, 1260 aurait été bien. Cela dit j'ai pour le moment une attirance vers les strike éloignés car cela limite la MV potentielle.
"No free lunch" !!
Si tu achète DOTM (Deep In The Money - "Très OTM", mais ça fait mieux en anglais :D ), tu paies peu cher mais la probabilité de gain est faible. Si tu achète ATM tu paies cher mais la probabilité de gain est plus élevée...

Je suis étonné de "mes conseils" :lol: :lol:
Mouffti a écrit :Cela étant dit, Jlr me conseillais le call spread, à savoir achat et vente de call au même strike, je vais activement me renseigner et simuler ce scénario.
jlr

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 20 janv. 2018 17:53

Cette semaine j'ai cloturé mes positions sur Options car j'ai reçu un message de IG qui m'informait que les options digitales étaient limitées aux professionnels.

Donc

- Vente de 0.3 call sur le Futur Or strike 1420 échéance 26 mars 2018 - achat 3.2 - vente 3.5
- Ventre de 0.4 put sur le Futur Or strike 1210 échéance 26 mars 2018 - achat 1.7 - vente 0.5

Cette stratégie d'acheter un call et un put avec des strike si éloignés loin de l'autre n'était à posteriori pas une très bonne idée. Je commençais à payer la valeur temps (le cours de l'or était entrain de cesser sa montée, on entre peut être dans une période de range). Il aurait été plus efficace d'acheter un "straddle" soit achat call/put avec même strike pour reproduire ce type de stratégie (gagnant à la hausse et à la baisse mais relativement conséquente).
Long-Straddle-Option-Trading-Example.jpg
Long-Straddle-Option-Trading-Example.jpg (45.75 Kio) Vu 787 fois

- Vente de 0.5 call sur EUR/USD strike 13100 échéance 21 mars 2018 - achat 6 - vente 0.6

Je n'avais aucune raison de vendre ce call si ce n'est le mail reçu par IG ainsi que la faible marge libérée. J'aimais beaucoup ce "pari" sur l'EUR/USD, même si 1.31 semble très optimiste pour fin mars, mon option avait décollé de 0 et j'aurais aisément récupéré ma prime. Enfin bon, je pense avoir maitrisé l'achat de call/put très OTM.

Je suis toujours à la recherche d'un courtier en option. J'ai été voir chez Lynx, qui semblait bien implanté en Belgique et qui proposait des prix intéressant mais le dépôt de garantie est trop élevé. Alors je cherche encore.

Ce journal risque d'être un peu vide vu que je ne vais plus à priori traiter des options dans l'immédiat mais il sera surement utile pour mes réflexions sur ce produit.

- jlr : merci pour ta réponse, j'espère que tu vas bien. J'ai toujours du mal avec la vente à découvert sur option. En fait je me rend bien compte que, si le spot varie peu (disons pas du tout), on va avoir une dépréciation de l'option et donc un encaissement de la valeur temps en la vendant à découvert. Ce que je comprends moins c'est les stratégie qui incluent la vente à découvert. J'ai un peu du mal à comprendre les graphiques de P&L dans mon livre (Futures, Swaps, Options : les produits financiers dérivés de Alain Ruttiens). Je crois que je vais me procurer le Natenberg pour mieux comprendre les différentes stratégies.

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par gribouille » 21 janv. 2018 18:11

Mouffti a écrit :J'ai toujours du mal avec la vente à découvert sur option. En fait je me rend bien compte que, si le spot varie peu (disons pas du tout), on va avoir une dépréciation de l'option et donc un encaissement de la valeur temps en la vendant à découvert. Ce que je comprends moins c'est les stratégie qui incluent la vente à découvert. J'ai un peu du mal à comprendre les graphiques de P&L dans mon livre (Futures, Swaps, Options : les produits financiers dérivés de Alain Ruttiens). Je crois que je vais me procurer le Natenberg pour mieux comprendre les différentes stratégies.
Bonsoir Mouffti,

tout va bien de mon côté : 8-) 8-)
Le Natenberg est vraiment très bien, je le trouve très clair et pédagogique. Mais j'ai dû attendre la version française vu mon niveau en anglais :musique: .Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par vente à découvert ? Est-ce une vente sèche ou une vente "couverte" ?

jlr

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 21 janv. 2018 22:58

Bonsoir jlr, quand je parle de vente à découvert je voulais simplement dire vendred un call ou vendre un put, contrairement à l'acheter. Parier sur la baisse de l'option en la vendant. Si je vend mon call et que le marché stagne la valeur du call va diminuer car on se rapproche de l'échéance et le cours ne s'est pas rapproché du strike et donc comme je le vend (je disais vendre à découvert je sais pas pourquoi) j'espère le racheter à un prix plus bas (inverse avec le put).

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par gribouille » 22 janv. 2018 09:30

Bonjour Mouffti,

On est d'accord que "parier" (j'aime pas trop ce terme, ça fait très "jeu de hasard") sur une baisse de la prime du Call, c'est parier sur sur une baisse du sous-jacent ? C'est donc identique à parier sur la hausse du Put, non ?

Après, tu peux voir la vente d'une option comme une couverture locale : si tu achètes 100 actions à 50 € et vends un Call 5 €, la prime encaissée te permet de voir sereinement une petite baisse de l'action puisque (hors frais), ton coût final de l'action est de 49,5 €.

Ensuite, tu peux voir la vente comme un moyen de baisser le coût de mise en place d'une stratégie. Si tu crois à une baisse d'une action de 50 € à 45 €, tu peux acheter un Put de strike 50 pour 5 € et en même temps vendre un Put de strike 45 pour 2 € par exemple. Le coût de ta stratégie est ainsi abaissée à 3 €.

jlr

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 24 janv. 2018 14:11

Bonjour Jlr,

Etant excité par l'apprentissage des options par la pratique, j'ai craqué :musique:

Non non mais j'ai vendu une position en action sur mon compte titre (petite PV de 30% en 4 mois) et j'ai donc des liquidités pour couvrir mes positions en option.
jlr a écrit :Après, tu peux voir la vente d'une option comme une couverture locale : si tu achètes 100 actions à 50 € et vends un Call 5 €, la prime encaissée te permet de voir sereinement une petite baisse de l'action puisque (hors frais), ton coût final de l'action est de 49,5 €.

Ensuite, tu peux voir la vente comme un moyen de baisser le coût de mise en place d'une stratégie. Si tu crois à une baisse d'une action de 50 € à 45 €, tu peux acheter un Put de strike 50 pour 5 € et en même temps vendre un Put de strike 45 pour 2 € par exemple. Le coût de ta stratégie est ainsi abaissée à 3 €.
Je crois que je commence à comprendre la vente d'options. J'ai pris position aujoud'hui et j’essaie de construire un écart horizontal ou calendar spread (à la baisse). En effet, j'ai commencé par acheter un put relativement DOTM, franchement je trouve que ce titre à beaucoup pris ces derniers mois et c'est un des titres belges les plus volatil donc ça pourrait repartir à la baisse. De plus, le titre est en corrélation avec certaines MP comme le zinc et les MP sont assez hautes récemment. En parallèle, j'ai donc vendu un put de même strike mais d'échéance plus courte.

Bilan de la stratégie sur Nyrstar

- Achat put échéance septembre 2018 strike 5.5 cours d'achat 0.46 - 100
- Vente put échéance juin 2018 strike 5.5 cours d'achat 0.23 - 100 (qtté)

J'ai également acheté un call aegon échéance juin 2019 strike 7.00 cours d'achat 0.19 - 100 car j'aimerais acquérir éventuellement ces titres dans le futur car ils versent un beau dividende. Bref c'est une valeur de croissance donc je spécule sur une hausse importante du titre.

Pour en revenir au calendar spread à la baisse, qui est différent du short calendar spread à la baisse (qui consiste à acheter une option d'échéance plus courte que le put vendu). J'ai un peu du mal à cerner la différences entre les deux stratégies mais au moins je comprends qu'en vendant mon put, je diminue la prime de mon call acheté. Intuitivement je dirais que ça sera le cas si le prix de l'option diminue (ne pouvant aller jusque zéro mon gain maximummal sans frais sera de 23 Eu). Donc si ça se passe comme cela, j'encaisse ma prime de mon option vendue, ce qui réduit les coups de mon put acheté à 46 Euros me reviens à 23 pour mes 100 put. Intuitivement toujours, je dirai que l'option va perdre sa valeur si le cours stagne où monte, ce qui fera perdre de la valeur à mon put acheté. Ce que je me demande maintenant c'est si le titre baisse, ok mon call acheté va prendre de la valeur mais comment va se comporter le put vendu... A suivre !

A chaque fois que je relis les pages du livre qui décrivent les stratégies, j'ai de plus en plus de questions... Je vais commander le Natenberg sur Amazon.

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par gribouille » 24 janv. 2018 15:06

Bonjour Mouffti,

Je vois que tu t'es orienté vers une stratégie déjà complexe, puisque sur plusieurs échéances 8-)

2 petites questions :
  • Dans le cas du calendar que tu as monté, as-tu regardé la plage de prix de l'action pour laquelle ta stratégie est gagnante à l'échéance de juin ?
  • Pourquoi avoir vendu le Put sur une échéance plus courte et pas sur la même échéance que le Put acheté ?
Ta stratégie coûte effectivement 23€. Mais que se passe t-il si la VI Court Terme augmente brusquement alors la VI LT stagne (cas d'une annonce non attendue par exemple) ?

PS : le Natenberg va te permettre de trouver des réponses, mais va déclencher beaucoup de questions !! :mrgreen: :mrgreen:

jlr

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 05 févr. 2018 14:28

Salut Jlr et autres lecteurs de ce journal.

J'étais absent pendant une semaine car j'étais au ski, c'était super.

- Jlr : je répondrai à tes questions quand j'aurai le temps car je viens d’emménager et je commence un stage en entreprise demain.

Ce lundi, le cours de Nyrstar se rapproche furieusement de mon strike. En effet, si on considère une distance au strike de 100%, on a déjà parcouru 62 %. Ce qui est très étrange c'est que le cours de, ni mon achat put 5.5 sept 2018, ni ma vente de put 5.5 juin 2018 n'a bougé dans les lignes affichées par mon Profit factor. J'appel donc mon courtier pour comprendre l'origine du problème et il m'explique que c'est à cause du volume et qu'en fait il n'y a pas eu d'ordre depuis longtemps donc le cours est toujours celui de mon prix d'achat/vente. En revanche quand je vais sur la fiche de l'option j'observe un Bid et un Ask qui, dans mes souvenirs, ont bougés. Voici un résumé de mon calendar

achat put 5.5 sept 2018 : achat 0.46 - cours SJ 6.055 - cours Bid 0.53 - PV sans frais : +7E
vente put 5.5 juin 2018 : vente 0.23 - cours SJ 6.055 - cours Ask 0.43 - PV sans frais : - 20E
Performance du calendar : -14E si je vend les deux maintenant

En fait, le type au téléphone m'a dit que si je passai un ordre au marché, mon option serait exécuté au bid ou au ask en fonction du sens de mon option. Je me demande qui est la contrepartie étant donné qu'aucun ordre n'a été passé sur cette option (à ce strike et à cette date d'échéance). Tant de questions et si peux de réponses ... Le côté positif c'est que j'ai bien fait d’essayer les options réelles chez mon broker avec des petits montants car je suis confronté aux conditions réelles que sont la liquidité. Je me rend compte maintenant que les options que j'ai contractés chez IG précédemment étaient des options digitales (C F D d'option) et il ne fallait donc pas de vendeur ou d'acheteur en face puisque c'est IG qui faisait office de contrepartie.

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 07 févr. 2018 20:38

Bonsoir jlr
jlr a écrit : Dans le cas du calendar que tu as monté, as-tu regardé la plage de prix de l'action pour laquelle ta stratégie est gagnante à l'échéance de juin ?
Spoiler:
Calendar_Nyr.PNG
Calendar_Nyr.PNG (71.4 Kio) Vu 461 fois
Lors de mon dernier message j'avais déjà simulé mon calendar mais je ne l'avais pas fait jusqu'à loin dans le futur. Je ne comprenais pas pourquoi ma stratégie était perdante pour tous les spots... En fait le put prend de la valeur donc d'un côté je perd de par la vente et je gagne de par l'achat. Oui mais alors la stratégie est nulle ? Quel intérêt.

Puis aujourd'hui je relis ton dernier message et je vois que tu me proposes de voir si ma stratégie est gagnante à l'échéance juin. Je suppose que cette question n'était pas la par hasard :lol2:

En effet, j'ai simulé mon P&L quelques jours avant l'expiration de mon put vendu. On remarque que pour tous les spots supérieurs au strike, la vente de put rapporte de l'argent quelques jours avant l'échéance. On remarque également que le calendar est gagnant sur tous les spots inférieurs à 6.2, ce qui colle avec le prix de l'action au moment ou j'ai engrangés mes puts. Je me rend bien compte que ce que je dis est évident et basique mais le fait de l'écrire me semble utile.
jlr a écrit :Pourquoi avoir vendu le Put sur une échéance plus courte et pas sur la même échéance que le Put acheté ?
C'est comme cela que m'a été présenté la stratégie. Du moins si j'ai compris ce qui était écrit dans le livre :bravo:
Toutefois, si le but est d'encaisser la prime du put vendu, que ma stratégie était une correction de l'action, donc un mouvement baissier mais qui ne devait pas nécessairement se propager jusqu'au strike, l'encaissement de la prime sera plus rapide et plus probable avec une échéance plus courte.
Spoiler:
Waw j'ai du mal à exprimer ce que j'ai dans la tête ... J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque.
jlr a écrit :Ta stratégie coûte effectivement 23€. Mais que se passe t-il si la VI Court Terme augmente brusquement alors la VI LT stagne (cas d'une annonce non attendue par exemple) ?
Il est vrai, et tu le sais, que ma stratégie est évaluée sur la VI calculée lors de cette évaluation. FORT HEUREUSEMENT :lol: , on a eu un bel exemple de ce qui se passe quand la VI CT augmente avec la correction des derniers jours. Mon put vendu a pris plus de valeur que ce que j'avais évalué précédemment par exemple. Je me demande bien comment je pourrais évaluer ces changements de VI, que ce soit CT ou LT. Intuitivement je dirai que la VI CT à peu d'influence sur une stratégie option de plusieurs mois/années alors que si la VI augmente pendant un certain temps et de façon importante, sur le long terme (VI LT donc) l'évaluation originelle de la stratégie doit être erronée.

Enfin, pour terminer ce post, j'ai eu une sorte de révélation sur ce qu'était que la volatilité implicite. Certes il s'agit de la volatilité future mais comment est elle calculée. Et c'est par hasard que j'ai appris qu'il s'agit simplement de l'indice VIX du CBOE. Cet indicateur que je connais déjà depuis longtemps est en fait calculé sur base d'un panier d'option sur le S&P500. Intéressant de savoir que les options se cachent partout, même derrière le VIX.

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 14 févr. 2018 17:15

Bonjour Journal,

Concernant mon calendar, rien de neuf, nyrstar reprend un peu de poil de la bête et je suis passé par une belle PV sur mon achat de put 5.5 (+50-80%) que je n'ai pas soldé. Je rappel ici que pour mon put vendu, si le spot descend sous le strike et que je conserve jusqu'à échéance je serai assigné à acheter 100 actions nyrstar à 5.5.


J'ai réfléchi activement à la création d'une nouvelle stratégie sur le titre solvay. En effet, ce titre a perdu beaucoup de terrain ces derniers temps et le potentiel de hausse est certain. De plus c'est une valeur qui ne bouge pas beaucoup, paramètre que je juge important pour ma stratégie.

Globalement il s'agirait d'un calendar (achat/vente call ou put) mais j'envisage de récolter les premiums de mes ventes de call en plaçant un strike DOTM et agissant sur plusieurs échéances. Etant donné que je suis à mon stage je ne peu pas encore simuler cette stratégie mais ça ne serait que trader. La stratégie ressemblera à quelque chose du style :

Achat call OTM échéance >2 ans (strike 130-150 par exemple)
Vente call DOTM échéances multiples (2mois à 1an voir légèrement plus), par exemple
Vente call strike 160 échéance 3-6 mois
Vente call strike 180 échéance 12 mois
Vente call strike 200 échéance 18 mois

D'abord je voulais uniquement vendre les call pour encaisser les primes (même si elles sont faibles) puis je me suis dit que je serai en difficulté si le cours s'appréciait fortement, d'où l'idée de prendre un call à l'achat pour couvrir cette éventualité. Bien sur il faudra que la prime du call acheté soit inférieur aux primes encaissés par les ventes de call sinon ça n'a aucun sens.

Si le titre monte doucement mais jamais au-delà des strikes de call vendu pour les échéances respectives j'encaisserai d'une part mes premiums et d'autre part mon call acheté (scénario le plus probable selon moi). Je dois maintenant pricer les scénaris avant de démarrer la stratégie.

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 04 mai 2018 11:28

Bonjour Ô pauvre Journal que j'ai délaissé ces derniers temps. Cependant, mes stratégies sur option étant plutôt long terme, il 'y a pas de quoi s'affoler ^^

Finalement, je n'ai pas construit de stratégie sur Solvay et j'ai bien fait car le cours n'a pas vraiment progressé comme je l'avais prévu.

Calendar Nyrstar
Achat put 5.5 sept 2018 : achat 0,46 - cours SJ 5.44 - cours Bid 0,57 - PV sans frais : +11E
Vente put 5.5 juin 2018 : vente 0,23 - cours SJ 5.44 - cours Ask 0,34 - PV sans frais : -11E
Performance du calendar : +0E si je vend les deux maintenant

C'est intéressant de constater que ma stratégie est devenue plus intéressante depuis mon dernier post. Je compte bientôt vendredi mon put acheté et ensuite attendre un léger redressement du cours pour racheter mon put vendu, j'espère autour de 0,23 où en-dessous. J'avais bien anticipé le retournement de tendance et les mauvaises publications des derniers jours ont fait plongé encore le titre. La situation de l'entreprise n'est pas si mauvaise ainsi que les perspectives associées donc je pense que repasse au-dessus du strike d'ici juin est tout à fait envisageable.

Autres positions sur Options prisent fin janvier
Engie :
Achat call 14.00 décembre 2019 : achat 0,61 - cours SJ 14.675 - cours Bid 1,28 - PV sans frais : +67E
Aegon :
Achat call 7.00 juin 2019 : achat 0,19 - cours SJ 5.839 - cours Bid 0,14 - PV sans frais : -5E

Concrètement, j'ai pris ces deux options, bien sur dans un premier temps pour continuer mon apprentissage sur option, mais surtout pour essaye d'acquérir ces titres éventuellement. En effet, les deux titres proposent des dividendes de 5%/an, et les options restent un moyen d'acquérir des titres à bas prix. Cependant, je n'ai jamais exercé mon droit sur un lot d'option et je ne sais donc pas comment ça marche exactement. Ce que j'ai cru comprendre :

Exemple de l'exercice de mon option Engie
Au jour d'aujourd'hui, je décide d'exercer mon droit, et comme ce sont des options américaines, je peux le faire avant échéance. Donc :
Prix de 100 actions Engie : 100*14.00=1400E
Prime de l'option : 100*0,61= 61E
Coût de l'achat sans frais : 1461 soit un cours d'achat de 14.61E
PV si vente direct des actions (sans frais) : 100*14.675-100*14.61= +6,5E
PV de mes options (sans frais) : +67E

En fait, ce calcul m'étonne un peu, d'où l'origine de mes hésitations sur sa véracité...
Il est clair que si le cours d'Engie continue sur sa lancée, il deviendra plus intéressant d'acquérir des titres car, le prix d'achat restant le même, ma plus-value va logiquement augmentée. Oui mais le cours de l'option aussi ... Donc au final qu'est-ce qui est le plus intéressant ??? Est-ce que quand j'exerce mon droit pour acquérir des titres, le prix de mon option influence mon exercice ? Par exemple en déduisant la PV option de l'ordre d'achat de l'exercice des actions ...
"To be continued" !

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 09 mai 2018 17:43

Actualisation du Profit factor option :

Calendar Nyrstar :
Achat put 5.5 sept 2018 : achat 0,46 - vente 0,66 - cours SJ 5.15 - PV sans frais : +20E
Vente put 5.5 juin 2018 : vente 0,23 - cours SJ 5.3 - cours Ask 0,36 - PV sans frais (en attente) : -13E
Performance du calendar : +7E si je rachète mon put juin.

En fait, Nyrstar à dégringolé pendant deux séances la semaine dernière (cf ci-dessous)
nyr.PNG
nyr.PNG (12.74 Kio) Vu 388 fois
Donc mon put acheté a prix pas mal de valeur et j'ai décidé de la liquider. J'ai bien fait vu le retournement le lendemain... Cela dit, je ne me suis pas débarrassé de mon put vendu et donc je ne suis plus sous calendar. Etant donné l'échéance proche, une prolongation de la tendance baissière pourrait mettre mon calendar en perte.

Profit factor à ce jour
Engie:
Achat call 14.00 décembre 2019 : achat 0,61 - vente 1,19 - PV sans frais : +58E

La belle tendance haussière court-terme commençais a s'estomper. J'avais dit que je voulais acquérir ces titres, et que c'était une des raisons pour lesquelles j'avais pris ce call mais en fin de compte, pour d'autres raisons, je m'en suis débarassé.

Aegon:
Achat call 7.00 juin 2019 : achat 0,19 - cours SJ 6.036 - cours Bid 0,17 - PV sans frais : -2E

Le delta augmente petit à petit, l'action continue sur sa lancée, que du bon !

Axa
Achat put 10.00 décembre 2020 : achat 3*0,15 - cours SJ 22.34 - cours Bid 0,13 - PV sans frais : -6E

Ici j'essaye de reproduire la PV faite sur engie, même si je suis très OTM. En fait, j'aime bien faire mes courses aux petites primes, avec bien sur une espérance de gain réduite.

Nyrstar
Achat call 6.00 Décembre 2018 : achat 0,4 - cours SJ 5.3 - cours Bid 0,33 - PV sans frais : -7E

Ici, en plus de fait de spéculer sur la remontée du cours, qui a perdu plus de 30% récemment. C'est un peu risqué car j'ai maintenant deux positions sur la baisse de Nyrstar (put vendu et call acheté).

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 17 nov. 2018 12:55

Positions clôturées en 2018 (excepté Nyrstar)

Nom - Qtté - Cours Achat - Cours Vente - PV nette - Détention [jours]

Achat Engie Call 14.00 Décembre 2019 - 100 - 0,61 - 1,19 - +52E - 75
Achat Delhaize Call 24.00 Juin 2020 - 100 - 0,66 - 1,19 - +47E - 90
Achat KBC Group Call 80 Décembre 2019 - 100 - 0,34 - 0,41 - +1E - 3



Profit factor à ce jour

Nom - Qtté - Cours Achat - Cotation MarketMaker

Achat Aegon Call 7.00 Juin 2019 - 100 - 0,19 - 0,05
Achat Brunel Call 14.00 Décembre 2020 - 100 - 0,45 - 0,04
Achat Engie Call 14.00 Décembre 2019 - 100 - 0,57 - 0,28

Achat EDF Put 9.00 Décembre 2019 - 200 - 0,26 - 0,19

Achat Axa Put 10.00 Décembre 2020 - 300 - 0,15 - 0,14
Achat Axa Call 26.00 Décembre 2019 - 100 - 0,58 - 0,25

Commentaires
Concernant les trois premières lignes, il s'agit d'actions à gros dividendes dont j'aimerai éventuellement acquérir en Profit factor. Ensuite deux puts pour profiter d'une baisse éventuelle du marché, même si EDF a pas mal décollé depuis l'achat de mon Put (spot autour de 12 à l'achat). Finalement, après réflexion, et étant donné que je ne prend que des positions longues pour le moment (nécessite moins de fonds), m'empêche de construire des stratégies complexes sur options. Ici, je ne fais ni plus ni moins qu'un pari sur la volatilité de certains titres….

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par gribouille » 18 nov. 2018 10:13

Bonjour Mouffti,
Mouffti a écrit :Achat Aegon Call 7.00 Juin 2019 - 100 - 0,19 - 0,05
Achat Brunel Call 14.00 Décembre 2020 - 100 - 0,45 - 0,04
Achat Engie Call 14.00 Décembre 2019 - 100 - 0,57 - 0,28
...
Concernant les trois premières lignes, il s'agit d'actions à gros dividendes dont j'aimerai éventuellement acquérir en Profit factor.
Si tu veux avoir ces titres en portefeuilles, pourquoi acheter des Calls ?
Tu pourrais vendre des puts en "priant" d'être exercé ;) ...
Mouffti a écrit :Finalement, après réflexion, et étant donné que je ne prend que des positions longues pour le moment (nécessite moins de fonds), m'empêche de construire des stratégies complexes sur options.
Un bon moyen d'initier des positions "complexes" (Quelle définition en as-tu d'ailleurs ?) est d'acheter non pas des options sèches mais des spreads. C'est encore plus valable avec des ventes de spreads qui vont diminuer fortement la marge demandée par ton broker comparé à une vente sèche.

jlr

Re: Journal de Trading sur Options de Mouffti

par Mouffti » 18 nov. 2018 19:40

Salut Jlr, ça me fait plaisir de te voir réactif sur mon vieux bloc note :lol2:

Je n'ai pas encore suffisamment de liquidités (autour du k) pour vendre des options donc je ne fait qu'en acheter pour l'instant. Mais ça ne serait plus trader :musique:

Quand je disais "strategies complexes", je parlais simplement d'acheter/vendre une call par exemple, avec strike et/ou échéance différentes... Du simple fait de la faible marge nécessaire pour pendre des positions longs !

Je ne savais pas que si je construisait un spread sur un titre, ça réduisait ta marge... Même si c'est logique ! Finalement ça explique pourquoi j'avais pu vendre une option en milieu d'année (j'avais plusieurs positions longues).

Si on je suis toujours en formation, je me suis beaucoup reposé sur mes acquis alors que je n me connais pas encore bien les options. J'ai deux livres à terminer, et je compte m'y atteler bientôt !

Sujets similaires
Journal de Mouffti - Chapitre premier
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 17 déc. 2017 22:58 (33 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
Journal de trading Options de x3
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2015 15:48 (36 Réponses)
Mon journal - Options Binaires - Devises
par pandemy » 10 juil. 2014 23:41 (13 Réponses)
Journal de Rwanlink [Options binaire]
Fichier(s) joint(s) par MLO » 31 déc. 2016 12:33 (28 Réponses)
Journal de x 2.0 (scapling/options/swing)
par Daeiondf » 14 juil. 2018 16:11 (9 Réponses)
Journal Options Binaires de 100 à 10 842 Usd en un mois
Fichier(s) joint(s) par trappiste73 » 10 avr. 2019 01:29 (15 Réponses)