ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 03 mars 2014 21:49

Merci Benpen :mercichinois:
Il est vrai que les stops sont un gage de sécurité. Je ne prenais pas l'habitude d'en prendre auparavant car je pouvais surveiller les marchés toute la journée. Mais n'étant actuellement plus aussi disponible, je vois maintenant l'importance qu'ils occupent dans l'établissement d'un money management qui se veut gagnant.

J'espère que vous deux n'avez pas pris une trop grosse claque. Pour ma part, je ne suis jamais sous Effet de levier, ça limite les gains mais ça limite aussi la casse :lol:

Re: Journal de Trading Benoit36

par Alex974 » 03 mars 2014 21:57

C'est la classe les actions au comptant! :top:

Le levier est à utiliser avec beaucoup de modération.

Bonne continuation!

Re: Journal de Trading Benoit36

par 848 » 03 mars 2014 22:04

je fini dans le vert, petite journée à 272USD aujourd hui, merci au marché americain, surtout PLUG et BLDP sur lesquels j ai fait quelques aller retour

j adore ces 2 valeurs, elles sont liées (meme techno) et si seulement j avais le courage de les garder en portefeuille au lieu de les revendre chaque fois qu elles font un peu de benef, j aurai deja fait mes resultats du semestre :p

pas grave, ca m amuse de trader.

j ai commencé un nouveau Job aujourd hui donc je suis dans le meme cas que toi, pas trop trop le temps!

Re: Journal de Trading Benoit36

par fisherman » 16 juin 2014 19:28

Bonjour Benoit

J'ai parcouru avec plaisir ton journal ce week-end. Je suis impressionné par tes performances :bravo:
Apparemment tu n'as plus le temps ou peut-être l'envie de le continuer?

Enfin saches que si tu décidais de le reprendre je le suivrais avec intérêt ;)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 16 juin 2014 23:36

Bonjour Fisherman,

Je te remercie pour l'intérêt que tu portes à mon journal. En effet, c'est surtout un manque de temps qui m'empêche de continuer un suivi journalier. Je vais essayer de trouver le temps pour faire un point hebdomadaire mais le principe du journal est d'aussi de suivre les positions au jour le jour pour pouvoir comprendre les arbitrages effectués au sein du portefeuille. C'est ce qui est le plus intéressant et ceci demande malheureusement un suivi plus régulier.
En ce qui concerne les performances, il est vrai que les mois de Janvier et Février ont été très propices aux plus values, contrairement aux mois suivants. C'est d'ailleurs après ces mois de baisse que j'ai commencé à traiter les cfds à risque limité.
Je ferai peut être un retour sur mes débuts sur indices et Forex et ma manière de les aborder, les ut utilisés ainsi que les indicateurs.
Après je ne sais pas si l'évolution de mon portefeuille action intéresse grand monde. Je me contente simplement de donner des idées de trading directement dans la partie Actions dédiée sur laquelle j'essaye de rester un minimum actif.

Après si tu veux échanger par MP ou sur les files actions, n'hésite surtout pas. Ce sera toujours un plaisir :)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Mister Hyde » 16 juin 2014 23:51

Benoit36 a écrit : Je ferai peut être un retour sur mes débuts sur indices et forex et ma manière de les aborder, les UT utilisés ainsi que les indicateurs.
Si tu le fais, je le lirai avec intérêt :mercichinois:

Re: Journal de Trading Benoit36

par Benoist Rousseau » 17 juin 2014 09:24

idem

Re: Journal de Trading Benoit36

par fisherman » 17 juin 2014 09:43

Benoit36 a écrit :. En effet, c'est surtout un manque de temps qui m'empêche de continuer un suivi journalier. Je vais essayer de trouver le temps pour faire un point hebdomadaire mais le principe du journal est d'aussi de suivre les positions au jour le jour pour pouvoir comprendre les arbitrages effectués au sein du portefeuille. C'est ce qui est le plus intéressant et ceci demande malheureusement un suivi plus régulier.
On a la même vision du journal au jour le jour, cependant j'ai moins de travail parce que je prends moins de positions. Du coup, à ce niveau c'est plus simple à gérer pour moi que pour toi. :|
Benoit36 a écrit : En ce qui concerne les performances, il est vrai que les mois de Janvier et Février ont été très propices aux plus values, contrairement aux mois suivants. C'est d'ailleurs après ces mois de baisse que j'ai commencé à traiter les cfds à risque limité.
Je ferai peut être un retour sur mes débuts sur indices et forex et ma manière de les aborder, les UT utilisés ainsi que les indicateurs.
Après je ne sais pas si l'évolution de mon portefeuille action intéresse grand monde. Je me contente simplement de donner des idées de trading directement dans la partie Actions dédiée sur laquelle j'essaye de rester un minimum actif.

Après si tu veux échanger par MP ou sur les files actions, n'hésite surtout pas. Ce sera toujours un plaisir :)
Je trouve que l'évolution d'un portefeuille action est toujours intéressante, les gains comme les pertes, les réussites comme les erreurs. De plus, il n'y a pas énormément de trader action en swing, sur le forum. Cela met d'autant plus la lumière sur le tien. ;)
Je suivrais avec plaisir ta manière d'aborder les indices et le forex. Je suis déjà des portefeuilles forex sur zone bourse mais je t'avoue que sans la performance, je suis vite largué :?
Mais je trouve que l'on a beaucoup à apprendre des autres manière de trader même si les UT sont très différente :)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 17 juin 2014 10:04

Tres bien, je vous remercie tous les trois pour vos interventions respectives. Je ne garantis pas le suivi de mon portefeuille action de façon régulière mais je vais essayer de faire un retour cet après-midi ou dans les prochains jours sur ma manière d'aborder les cfds à risque limité :top:

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 17 juin 2014 17:12

Comme prévu, j'entame un retour sur mon expérience sur les cfds à risque limité :

Je me permets tout d'abord de rappeler mes débuts et mon parcours afin d'expliquer ce qui m'a amené aux cfds à risque limité il y a quelques mois.

Ceux qui me connaissent quelque peu depuis mon arrivée sur le forum savent que j'ai "fais mes armes" uniquement sur actions. Au tout début, erreurs classiques : envie de gagner beaucoup d'argent rapidement, méconnaissance des principes de base de l'analyse technique, sur-estimation de ses compétences,... Bref un cocktail explosif que beaucoup connaissent à leurs débuts.
Tous ces défauts m'ont amené à vouloir faire du Daytrading sur actions en prenant position sur quelques minutes avec l'ensemble de mon capital. Je vous laisse imaginer les dégâts..
J'ai rapidement compris qu'il allait falloir tout remettre à zéro pour ainsi couper le robinet des pertes. Pour passer rapidement sur cette période de réflexion et de remise en question, je la résumerais en quelques points :
- Apprentissage de l'analyse technique
- Régime sévère à base d'indicateurs en entrée, graphiques en plat principal et lectures économiques en dessert
- Passage au swing trading qui, pour moi, convient bien mieux à l'apprentissage et est moins chronophage

Énormément de travail donc, mais non sans résultats puisque j'ai commencé à gagner de l'argent et a rattrapé mes pertes des début 2014. J'ai ainsi pu afficher de belles performances les premiers mois de l’année mais j'ai été ensuite rapidement confronté au contexte macro-économique, notamment la crise ukrainienne, qui a beaucoup pesé sur les marchés. N'ayant pas accès au SRD (accès demandé à mes débuts mais refusé à cause de mon manque d’expérience puis non redemandé par la suite), je ne pouvais que subir les mouvements baissiers et réduire voire couper totalement mes positions pour ne pas effacer mes performances des deux mois précédents. Cette période a d'ailleurs été très formatrice en ce qui concerne l'utilisation des stops loss, que j'utilisais peu auparavant. Mon money management s'en est vu ainsi renforcé.

C'est donc surtout dans un souci d’incapacité d'action durant les phases baissières que je me suis intéressé aux cfds à risque limité qui permettent, eux, d'accompagner à la fois la hausse et la baisse. Le deuxième intérêt était de pouvoir découvrir de nouveaux actifs.

Je suis passé par le compte démo IG pour me familiariser avec la plateforme. J'ai cependant rapidement basculé vers un compte réel car le principe des 30 000€ en démo ne me convenait guère. J'ai donc commencé avec un capital de 500€. Première réaction de la part de certains d'entre vous a la lecture du montant de départ j'imagine => J'allais être confronté à l'effet de levier, c’était inévitable.

J'ai donc perdu de l’argent à mes débuts sur cfds à risque limité et j'ai même fait l’expérience d'un appel de marge... Même si aucun montant important n’était en jeu, c'est toujours très perturbant de vivre ce genre de choses. J'ai renfloué un peu mon capital et suis retourné quelques jours sur compte démo pour remettre à plat ma méthode d'intervention. J'ai donc pu déceler certains éléments coupables de mes mauvaises performances :
- L'utilisation d'un effet de levier trop important => Réaction : utilisation d'un mini-lot voire deux au maximummum à l'avenir, l'important à court terme n’étant pas de gagner beaucoup d’argent mais d’acquérir une méthode qui me permettrait d’être plus gagnant que perdant en daytrading, et donc de pouvoir survivre a moyen/long terme. La vitesse d'augmentation de mon capital est maintenant secondaire voire oubliée.
- Ma vision Swing Trading, trop différente de celle du Scalping/Daytrading. C'est une toute autre manière d'agir et une psychologie différentes à adopter. De plus, je voyais le daytrading comme le suivi d'un actif en UT 1 minute uniquement. Grossière erreur de ma part, puisque cette UT est tout simplement bourrée de faux signaux et donc très peu fiable. J'ai ainsi appris à utiliser des UT plus longues en parallèle, à savoir l'UT 5 minutes et l'UT 1 heure.
- Les indicateurs utilisés pour le Swing Trading sur actions ne convenaient pas forcement au Daytrading. J'ai donc fait un grand tri et n'ai finalement retenu que les points pivots, les bandes de Bollinger (élément crucial de mon trading) et certains support/résistances tracés à la main.
Il me semble que les bandes de Bollinger sont très peu utilisées par les scalpeurs du forum. Pour ma part, je les trouve très intéressantes mais j'aurais l'occasion d'y revenir.

J'ai donc revu de manière globale ma façon de trader et dans le même esprit qu'avec les actions, j'ai obtenu de bien meilleurs résultats par la suite. Je ne suis pas encore dans le positif mais je suis en bonne voie pour rattraper les pertes de mon apprentissage. J'ai l'impression d'avoir trouvé un modèle de trading qui me convient, avec lequel je ne me pose pas de question. Un modèle qui pour moi tient la route, en ce moment du moins. J'attends mon signal, si il ne vient pas, je ne trade pas sur des hésitations quelconques que je regretterai ensuite. C'est presque automatique et je pense commencer à comprendre Benoist maintenant lorsqu'il parle de ne "plus rien" ressentir lorsqu'il prend position. Si tout est bien cadré et que l'on a défini des scénarios a grande probabilité de réussite, tout se fait beaucoup plus calmement et on accepte d'ailleurs bien mieux ses pertes et donc ses erreurs quand elles surviennent. On suit son plan, rien de plus.

Trêves de grandes phrases, je vais parler un peu plus en détails de mon modèle de trading. Rien d'exceptionnel, pas d'indicateurs "maison" miracles. J'ai réduit au plus simple avec des indicateurs que tout le monde connait.

1) Actifs traités : CAC40, DAX (très peu) et le DJ. Le CAC40 étant trop mou à mon gout et le DJ un peu trop brusque et nécessitant un important levier, je me suis orienté ensuite vers le Forex et ses paires majeurs (EUR/USD, EUR/GBP, GBP/USD, AUD/USD, USD/CAD et USD/JPY). Je passe la majorité de mon temps de trading sur la paire EUR/USD actuellement.

2) Unités de temps utilisées : Journalier / H1 / M5 / M1
J'ai toujours 3 fenêtres ouvertes portant sur le même actif. Un graphique M1, un M5 et un H1.
UT journalier : permet d'avoir une vision sur la tendance dans les prochains jours voire les prochaines semaines (hors news spéciale). Je ne le regarde qu'en début de journée.
UT H1 : permet de déterminer la tendance dans la journée et les grands point d’entrée pour des positions d'une heure ou plus.
UT M5 : permet de déterminer des tendances courtes et des points d'entrée pour des positions de quelques minutes a une heure maximummum.
UT M1 : permet uniquement d'optimiser la prise de position lorsqu'un signal en H1 ou M5 est détecté. Aucune prise de position n'est effectuée sur la base d'analyses en M1.

3) Indicateurs utilisés : Prix / Point Pivots / Bandes de Bollinger / Support/Résistance majeurs tracés a la main.
Point Pivots : La plupart des traders connaissent les point pivots, je ne vais donc pas m'y attarder. Il est clair que ces niveaux sont très suivis et qu'il semble indispensable de les afficher pour éviter toute mauvaise surprise et pour jouer des rebonds/tests.
Bandes de Bollinger : Les bandes de Bollinger permettent tout d'abord de se situer dans l'espace selon moi. Elles me sont très utiles et constituent la base de mon trading. C'est selon cet indicateur que je prends 80% de mes positions.

Les signaux les plus efficaces :
- Formation d'un range avec resserrement prononcé des bandes puis écartement soudain avec un suivi du cours, soit à la hausse, soit à la baisse. La plupart du temps, on assiste à la formation d'une grande bougie, quel que soit le sens.
- Un excès faisant sortir le cours des bandes. Les cours tendent ensuite à revenir à l’intérieur des bandes et aller chercher au moins la moyenne mobile entre les deux bandes, et parfois même la bande opposée.
- Rebond à plusieurs reprise sur la moyenne mobile entre les deux bandes puis franchissement brusque qui amène un inversement de tendance à court terme.

Les bandes de Bollinger sont très efficaces mais ne constituent pas un indicateur miracle. Comme pour tout indicateur, il existe des faux signaux que j'ai appris à éviter à force d'analyse et de temps passé sur les graphiques. Je me suis en quelque sorte approprié cet indicateur et j'aurais donc quelques difficultés à expliquer ces faux signaux ici-même malheureusement.


Quelques indications supplémentaires sur mon trading

Je ne prends position que lorsque mes graphiques H1 et M5 sont en accord sur la tendance et que l'un des signaux cités ci-dessus est clairement identifié. De plus, j'ai toujours un objectif de fermeture pour ma position, que ce soit un support/résistance ou une bande de Bollinger. Je ferme systématiquement ma position une fois cet objectif atteint. Je prends mon gain, tout a été respecté. J'attends un nouveau signal.

Je ne trade pas les news macro-économiques, je suis toujours liquide durant ces annonces. J'en ai connu certaines importantes depuis que je traites les indices et forex, notamment la dernière intervention de Mario Draghi. Il faut avoir le cœur bien accroché et je ne souhaite pas prendre ce niveau de risque avec un petit capital et des produits à levier.

Mes axes d’amélioration

1) Je vais essayer de travailler sur une prise partielle de ma plus-value après avoir atteint l'objectif fixé car nombreux sont les moments ou les cours ont continué à évoluer dans le même sens après franchissement de mon objectif. Le mieux serait probablement de clôturer seulement la moitié et laisser aller l'autre un peu plus loin.

2) Je ne peux malheureusement suivre qu'un actif à la fois sous 3 UT différentes puisque je ne dispose que d'un écran. J'aimerais à moyen terme pouvoir disposer au minimum de deux écrans. 3 ou 4 seraient l’idéal pour me permettre de déceler des signaux sur plusieurs actifs et ainsi switcher lorsque l'un d'eux a un coup de mou.

3) J'aimerais dans quelques temps pouvoir prendre des positions à plus long terme, notamment sur le Forex (Quelques jours à 1 ou 2 semaines), mais je n'ai pas pour le moment de capital suffisant pour cumuler de telles positions en parallèle de mes positions de DayTrading.


Voila, je pense avoir terminé. J'ai probablement oublié certains points que je n’hésiterai pas a rajouter le cas échéant. Je garde tout de même la majorité de mon capital investi en action mais je pense que cette répartotoon tendra a évoluer dans les prochains mois/prochaines années, suivant mes performances sur cfds à risque limité et surtout selon leur régularité.
Je remercie ceux qui auront eu le courage de lire l’intégralité de ce message (Que dis-je ce livre :lol:)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Mister Hyde » 17 juin 2014 17:44

Merci de nous faire partager ton expérience sur les cfds à risque limité :top:
Le CAC40 étant trop mou à mon gout et le DJ un peu trop brusque et nécessitant un important levier, je me suis orienté ensuite vers le Forex
Je me retrouve totalement dans cette phrase, un CAC qui peut ranger toute la journée et bouger de manière erratique, c'est comme ça que je me suis mis au Forex. :lol:
J'en ai connu certaines importantes depuis que je traites les indices et forex, notamment la dernière intervention de Mario Draghi. Il faut avoir le cœur bien accroché et je ne souhaite pas prendre ce niveau de risque avec un petit capital et des produits à levier.
Le mieux à faire, c'est de fermer les écrans, ou de s'asseoir avec du pop corn et de regarder, ça vaut quand même le coup d’œil.
2) Je ne peux malheureusement suivre qu'un actif à la fois sous 3 UT différentes puisque je ne dispose que d'un écran.
Si tu utilises Prorealtime, tu peux créer des espaces de travail. J'en ai un pour chaque sous jacent que je surveille, et je switch avec les touches Fx en haut du clavier.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)