ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 04 juil. 2013 10:40

Vente des actions Royal Imtech à 6,00€ tout pile :D

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tulipe » 08 juil. 2013 14:33

Tu utilises quoi pour prendre tes positions ?

Graphes ? tendance ? momentum ? news ? volume ?

Tu m'as l'air de ne faire que d'acheter et après confirmation sur des valeurs volatil .

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 08 juil. 2013 14:42

J'utilise les graphes et les tendances pour prendre la plupart de mes positions.
J'utilise parfois les news pour prendre position sur une journée à l'annonce d'une bonne nouvelle.

Je te rassure, je vends aussi, mes dernières prises de position se sont révélées gagnantes, notamment sur Royal Imtech.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tulipe » 08 juil. 2013 14:48

Benoit36 a écrit :J'utilise les graphes et les tendances pour prendre la plupart de mes positions.
J'utilise parfois les news pour prendre position sur une journée à l'annonce d'une bonne nouvelle.

Je te rassure, je vends aussi, mes dernières prises de position se sont révélées gagnantes, notamment sur Royal Imtech.
J'avais comme idée de me faire un petit portefeuille actions pour diversifier un peu...

le problème des actions c'est qu'il faut bien connaitre les valeurs et être capable d’interpréter les news micro qui tombe, ce qui n'est que vaguement mon cas.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 08 juil. 2013 15:09

Personnellement, je ne travaille que les actions, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais pris l'initiative de traiter autre chose. Donc je commence à connaitre certaines valeurs et à comprendre le comportement des investisseurs sur celles-ci.

Concernant les news microéconomiques qui tombent, je n'utilise que celles dont le résultat est inévitable (selon moi) :

- Recommandation de grande banque d'investissement.
Exemple : La recommandation à l'achat de GOLDMAN SACHS sur Peugeot le Jeudi 4 Juillet. Résultat : +10,17% dans la journée.

- OPAs, mais c'est généralement trop tard le jour de l'annonce. Au meilleur des cas, il reste quelques % à grapiller jusqu'au cours d'achat proposé par la société émettrice si on s'y prend assez tôt.

- Les annonces de résultats positifs supérieurs aux attentes des analystes

- Annonce de profits warnings => A ce moment là, il y a quelque chose à jouer à la baisse pour les adeptes du SRD.
Exemple : Saft vendredi 5 juillet (-9,89%) et aujourd'hui (-3,34% à 15h02)

Voilà pour les grandes news microéconomiques, du moins ce que je surveille.

Après, il y a également les augmentations de capital, mais j'avoue hésiter quant aux réactions des investisseurs à ce genre de nouvelles. C'est pourquoi je reste en retrait.
Et dernière chose, j'ai constaté des réactions significatives lors d'annonces de rachats de dettes. Exemple avec Technicolor le 12 Juin dernier (+3,48%)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tulipe » 08 juil. 2013 15:17

Benoit36 a écrit :Personnellement, je ne travaille que les actions, pour la simple et bonne raison que je n'ai jamais pris l'initiative de traiter autre chose. Donc je commence à connaitre certaines valeurs et à comprendre le comportement des investisseurs sur celles-ci.

Concernant les news microéconomiques qui tombent, je n'utilise que celles dont le résultat est inévitable (selon moi) :

- Recommandation de grande banque d'investissement.
Exemple : La recommandation à l'achat de Goldman Sachs sur Peugeot le Jeudi 4 Juillet. Résultat : +10,17% dans la journée.

- OPAs, mais c'est généralement trop tard le jour de l'annonce. Au meilleur des cas, il reste quelques % à grapiller jusqu'au cours d'achat proposé par la société émettrice si on s'y prend assez tôt.

- Les annonces de résultats positifs supérieurs aux attentes des analystes

- Annonce de profits warnings => A ce moment là, il y a quelque chose à jouer à la baisse pour les adeptes du SRD.
Exemple : Saft vendredi 5 juillet (-9,89%) et aujourd'hui (-3,34% à 15h02)

Voilà pour les grandes news microéconomiques, du moins ce que je surveille.

Après, il y a également les augmentations de capital, mais j'avoue hésiter quant aux réactions des investisseurs à ce genre de nouvelles. C'est pourquoi je reste en retrait.
Et dernière chose, j'ai constaté des réactions significatives lors d'annonces de rachats de dettes. Exemple avec Technicolor le 12 Juin dernier (+3,48%)

Oui Ça c'est pas mal , je sais aussi interpréter ce genre de news classique qui font appel a la logique.

Je parlais plus de news très technique propre aux valeurs , et c'est la dessus que je trouve les actions plus difficiles qu'un indice :

-Les résultats ou news sur les principaux concurrents, fournisseurs, filière etc ... de la valeur qui l'impacteront.

-le secteur en difficulté et la valeur superforme par exemple = contre-tendance

-Cassure de référence horizontal psychologique et contre-pied derrière = pétage de stop des gros , bear/bull trap et ramassage a bon compte.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 08 juil. 2013 15:39

Tulipe a écrit :Oui Ça c'est pas mal , je sais aussi interpréter ce genre de news classique qui font appel a la logique.

Je parlais plus de news très technique propre aux valeurs , et c'est la dessus que je trouve les actions plus difficiles qu'un indice :

-Les résultats ou news sur les principaux concurrents, fournisseurs, filière etc ... de la valeur qui l'impacteront.

-le secteur en difficulté et la valeur superforme par exemple = contre-tendance

-Cassure de référence horizontal psychologique et contre-pied derrière = pétage de stop des gros , bear/bull trap et ramassage a bon compte.
Pour ce qui est des news internes au secteur d'activité (concurrents, filiales, ...) je pense qu'il faut une certaine expérience des marchés. Il faut se tenir au courant très régulièrement de l'actualité et un peu plus en profondeur. J'avoue de pas prêter beaucoup attention à ce genre de nouvelles. Le matin, avant l'ouverture du CAC40, je filtre les news qui me semblent les plus importantes (à savoir celles que j'ai citées plus haut), sinon j'y passerai mes journées pour peu de résultats supplémentaires je pense.

Pour connaître, la tendance du secteur dans sa globalité, certains sites ou journaux le permettent. Je pense à la partie Bourse des Echos et bien entendu leur journal Investir.
On peut voir par exemple que le secteur des métaux industriels est particulièrement sous pression depuis le début de l'année (je cite Jérôme dans son analyse de l'action Recyclex)
=> h**p://bourse.lesechos.fr/bourse/actions/cours_secteurs.jsp?select_fSECTEUR=3_1750&select_fPLACE=XPAR&col=&ord=

Le journal "Le Revenu" classe également les valeur par secteur dans son hebdomadaire, ce qui permet d'avoir une vue globale de l'évolution de chaque secteur.

Je parle de tout ça mais je me doute que tu dois déjà connaître l'existence de chacun de ces supports d'information.
Je résumerai en disant qu'il y a en effet un vrai travail d'information et de suivi si l'on désire maîtriser le mieux possible le marché des actions.

(Je serai d'ailleurs curieux de savoir si Jérôme s'attache beaucoup à ce genre d'information sur la santé de chaque secteur en général. Jérôme, si tu passes par là, dis nous tout :lol:)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tulipe » 08 juil. 2013 15:50

Benoit36 a écrit :
Tulipe a écrit :Oui Ça c'est pas mal , je sais aussi interpréter ce genre de news classique qui font appel a la logique.

Je parlais plus de news très technique propre aux valeurs , et c'est la dessus que je trouve les actions plus difficiles qu'un indice :

-Les résultats ou news sur les principaux concurrents, fournisseurs, filière etc ... de la valeur qui l'impacteront.

-le secteur en difficulté et la valeur superforme par exemple = contre-tendance

-Cassure de référence horizontal psychologique et contre-pied derrière = pétage de stop des gros , bear/bull trap et ramassage a bon compte.
Pour ce qui est des news internes au secteur d'activité (concurrents, filiales, ...) je pense qu'il faut une certaine expérience des marchés. Il faut se tenir au courant très régulièrement de l'actualité et un peu plus en profondeur. J'avoue de pas prêter beaucoup attention à ce genre de nouvelles. Le matin, avant l'ouverture du CAC40, je filtre les news qui me semblent les plus importantes (à savoir celles que j'ai citées plus haut), sinon j'y passerai mes journées pour peu de résultats supplémentaires je pense.

Pour connaître, la tendance du secteur dans sa globalité, certains sites ou journaux le permettent. Je pense à la partie Bourse des Echos et bien entendu leur journal Investir.
On peut voir par exemple que le secteur des métaux industriels est particulièrement sous pression depuis le début de l'année (je cite Jérôme dans son analyse de l'action Recyclex)
=> h**p://bourse.lesechos.fr/bourse/actions/cours_secteurs.jsp?select_fSECTEUR=3_1750&select_fPLACE=XPAR&col=&ord=

Le journal "Le Revenu" classe également les valeur par secteur dans son hebdomadaire, ce qui permet d'avoir une vue globale de l'évolution de chaque secteur.

Je parle de tout ça mais je me doute que tu dois déjà connaître l'existence de chacun de ces supports d'information.
Je résumerai en disant qu'il y a en effet un vrai travail d'information et de suivi si l'on désire maîtriser le mieux possible le marché des actions.

(Je serai d'ailleurs curieux de savoir si Jérôme s'attache beaucoup à ce genre d'information sur la santé de chaque secteur en général. Jérôme, si tu passes par là, dis nous tout :lol:)

Oui je connais bien entendu c'est source d'informations.

Si tu veux faire carrière dans le monde du trading, il faut que tu t'orientes directement vers les produits vers lesquels tu veux travailler et ou il y a de la demande...

Les actions NYSE Euronext ce sont surtout des gestions qui sont dessus , pas trop des firmes de prop trading a part sur quelques unes, très liquides et volatil comme ALU.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 08 juil. 2013 15:58

Je ne connais pour le moment que les actions, mais j'aime traiter ces produits, notamment pour les raisons citées plus haut. On est jamais à l'abri d'une mauvaise nouvelle ou au contraire d'une bonne nouvelle qui va chambouler les cours de telle ou telle action. C'est ce besoin constant de s'adapter au marché qui me séduit dans les actions.
Je ne rejette pas pour autant l'idée de traiter d'autres produits à l'avenir mais pour ça, j'aimerai des explications claires et précises sur les autres produits existants (cfd à risque limité, indices,...) comme j'ai eu la chance d'avoir pour les actions.

Selon toi, les firmes de Prop Trading traitent quels produits ?

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tulipe » 08 juil. 2013 16:13

Benoit36 a écrit :Je ne connais pour le moment que les actions, mais j'aime traiter ces produits, notamment pour les raisons citées plus haut. On est jamais à l'abri d'une mauvaise nouvelle ou au contraire d'une bonne nouvelle qui va chambouler les cours de telle ou telle action. C'est ce besoin constant de s'adapter au marché qui me séduit dans les actions.
Je ne rejette pas pour autant l'idée de traiter d'autres produits à l'avenir mais pour ça, j'aimerai des explications claires et précises sur les autres produits existants (cfd à risque limité, indices,...) comme j'ai eu la chance d'avoir pour les actions.

Selon toi, les firmes de Prop Trading traitent quels produits ?
Sur une logique ID et/Ou TCT , les futures et le Forex cash principalement.

Que veux tu comme explications ?

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 08 juil. 2013 23:34

Oh, c'est aussi à moi d'être curieux et de me documenter par moi-même.
Disons que j'ai bien compris maintenant ce qu'étaient les actions. Mais j'avoue avoir du mal avec les autres produits : cfd à risque limité, warrants, turbos, ... Je ne me suis jamais penché sur la question.
En fait, qu'est ce qu'un cfd à risque limité ? Qu'est ce que ça représente ?
Les devises, je sais bien ce que c'est mais j'aurais aimé connaître le pourquoi du comment on est arrivé à pouvoir spéculer sur des fluctuations des cours de devises.
En fait j'aime bien connaître les produits que je traite et je suis curieux de savoir comment ces nouveaux produits sont apparus et comment les traiter.

Je ne vais pas te demander d'explications ici, ça risquerait d'être long et ennuyeux pour toi, d'autant plus que des explications doivent être présentes sur le forum.

J'ai d'ailleurs ouvert un compte demo ig aujourd'hui même pour prendre connaissance des cfd à risque limité. J'ai effectué une transaction sur le CAC40 avec 50 contrats (chiffre pris au hasard) et j'ai été surpris de pouvoir gagner plus de 1000€ en moins d'une minute de cette manière.
Qu'est ce qu'un contrat en fin de compte ? Et comment sont calculées les valeurs de contrats ?

Bref beaucoup de questions auxquelles je vais devoir trouver des réponses :lol:

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tulipe » 09 juil. 2013 10:04

Benoit36 a écrit :Oh, c'est aussi à moi d'être curieux et de me documenter par moi-même.
Disons que j'ai bien compris maintenant ce qu'étaient les actions. Mais j'avoue avoir du mal avec les autres produits : cfd à risque limité, warrants, turbos, ... Je ne me suis jamais penché sur la question.
En fait, qu'est ce qu'un cfd à risque limité ? Qu'est ce que ça représente ?
Les devises, je sais bien ce que c'est mais j'aurais aimé connaître le pourquoi du comment on est arrivé à pouvoir spéculer sur des fluctuations des cours de devises.
En fait j'aime bien connaître les produits que je traite et je suis curieux de savoir comment ces nouveaux produits sont apparus et comment les traiter.

Je ne vais pas te demander d'explications ici, ça risquerait d'être long et ennuyeux pour toi, d'autant plus que des explications doivent être présentes sur le forum.

J'ai d'ailleurs ouvert un compte demo IG aujourd'hui même pour prendre connaissance des cfd à risque limité. J'ai effectué une transaction sur le CAC40 avec 50 contrats (chiffre pris au hasard) et j'ai été surpris de pouvoir gagner plus de 1000€ en moins d'une minute de cette manière.
Qu'est ce qu'un contrat en fin de compte ? Et comment sont calculées les valeurs de contrats ?

Bref beaucoup de questions auxquelles je vais devoir trouver des réponses :lol:

Lol , Benoist a du répéter 1000 fois ce qu'est un cfd à risque limité, une devise etc... cherche bien et tu trouveras.

Il a aussi expliquer l'exposition et l'effet de levier sur les cfd à risque limité :

Dans ton exemple , 50 contrats plein donc a 10 euros le point = 3800 ( cour du cac40 pour faire simple ) *10 = 38 000 euros d'exposition reel pour un contrat

Avec 50 = 38 000 *50 = 1 900 000 euros d'exposition reel donc voila pk faire 1K en 1 min avec 2M d'exposition c'est possible.

Tout comme perdre 30K en 1h ...

tu es en train de traiter les actions au comptant je suppose , donc les gains / pertes sont proportionelles au levier.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 10 juil. 2013 10:18

Je vais chercher ça sur le forum dans ce cas ;)
:merci: pour l'explication sur l'Effet de levier des cfd à risque limité Tulipe.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 12 juil. 2013 15:32

J'ai décidé de passer sur un trading à plus long terme, à savoir quelques jours voire semaines. Plusieurs raisons à cela :
- Je n'ai pas assez de temps à consacrer au DayTrading/scalping pour le moment
- Mes deux dernières prises de position se sont révélées perdantes bien que peu importantes, ce qui a entraîné une remise en question de mes méthodes de trading à l'heure actuelle.
- Mon stage étant bientôt terminé, je vais certainement préférer passer mes journées au soleil plutôt que devant mon écran :lol2:

De plus, j'ai décidé de répartir mes investissements sur plusieurs valeurs au lieu d'une, ce qui diminue les gains importants en peu de temps que je visais précédemment mais garantit des gains réguliers et diminue le risque de perte (à condition de choisir les bonnes valeurs bien entendu ;) )

J'ai donc divisé mon capital sur les trois valeurs suivantes :
- CGG
- Eutelsat Communication
- Ubisoft Entertainment

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 12 juil. 2013 15:36

CGG

Entrée à 19,16
Je souhaite jouer le rebond de la valeur vers la droite supérieure du canal haussier.
Le RSI 14 en hebdomadaire est à 50,522 et j'espère le voir franchir son canal baissier à la hausse.
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 12 juil. 2013 15:43

Eutelsat Communication

Entrée à 22,405
L'action Eutelsat suit une oblique haussière sur laquelle elle vient de rebondir. Je souhaite ainsi profiter de ce rebond. Aucun objectif de stop n'est fixé, je suivrais le mouvement jusqu'à ce que je rencontre des signaux de vente.
Le RSI 14 hebdomadaire vient de rebondir sur sa zone 30, ce qui tend à confirmer le rebond de la valeur.
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 12 juil. 2013 15:53

Ubisoft Entertainment

Entrée à 11,59€
Je suis entré sur ce titre surtout par conviction. La sortie prochaine de la PS4 et de la Xbox One devrait profiter à ce titre, d'autant plus que cette société est à l'origine du jeu Assassin's Creed, réel succès dans le secteur.
Le titre n'est pas à l'abri d'une correction à court terme, le RSI étant positionné en zone de sur-achat et les deux dernières semaines ayant été très fastes pour Ubisoft.
La tendance de fond est désormais haussière (MM150 verte) ce qui me conforte dans mon choix d'investir sur la valeur.
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 23 août 2013 19:05

Petite mise à jour du journal que j'ai un peu délaissé ces derniers temps :

16/08 : Achat alstom à 27,67 (+0,45% à ce jour)
16/08 : Achat total à 41,33 (+1,28% à ce jour)
23/08 : Achat Faurecia à 20,125 (+0,50% à ce jour)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Cash » 23 août 2013 19:27

J'ai du mal à comprendre tes points d'entrée sur Faurecia et alstom...

total est fort jouable..

Quel est ton horizon d'investissement ?

Re: Journal de Trading Benoit36

par Cash » 23 août 2013 20:42

Benoit36 a écrit :Je vais chercher ça sur le forum dans ce cas ;)
:merci: pour l'explication sur l'effet de levier des cfd à risque limité Tulipe.
Je sais pas si tu as déjà chercher sinon je te mets en copier/coller, l'exemple sur le site IG:

http://www.igmarkets.fr/cfd à risque limité/example-shares-1.html
OUVERTURE DE position

Vous pensez que le cours de l'action Total ça va augmenter et ouvrez une position à l'achat. L'action est cotée à 35.87 / 35.88 et vous 'achetez' 1 000 cfd à risque limité sur actions à 35.88€.

Au lieu d'immobiliser le montant total de votre investissement (35.88€ x 1000 = 35 880€), la couverture requise est de 5% seulement, soit
1 794€.*
ClÔTURE DE position

Deux jours plus tard, une annonce économique fait augmenter le cours de l'action Total SA à 37.26 / 37.27. Vous décidez de prendre vos gains et clôturez votre position en 'vendant' 1 000 cfd à risque limité sur actions à 37.26€.

Le gain de votre transaction se calcule comme suit :
Gain sur la transaction
Niveau d'ouverture 35.88€
Niveau de clôture 37.26€
Différence 1.38€
Gain sur la transaction : 1.38€ x 1000 = 1 380€


Afin de calculer le résultat total de votre transaction, il vous faudra également prendre en compte les ajustements d'intérêt journaliers ainsi que la commission prélevée à l'ouverture et à la fermeture de votre position.

Si votre prévision ne s'était pas réalisée et que le marché avait évolué dans la direction opposée, vous auriez réalisé une perte (dont le montant aurait pu excéder votre dépôt initial).

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)