ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 23 août 2013 23:19

Je te remercie pour le lien Cash :top:
J'avoue ne pas m'y être penché depuis.. Ta démarche ne peut que me pousser à le faire maintenant :lol:

Re: Journal de Trading Benoit36

par frsa » 24 août 2013 00:12

Benoit36 a écrit :De plus, j'ai décidé de répartir mes investissements sur plusieurs valeurs au lieu d'une, ce qui diminue les gains importants en peu de temps que je visais précédemment mais garantit des gains réguliers et diminue le risque de perte (à condition de choisir les bonnes valeurs bien entendu ;) )

J'ai donc divisé mon capital sur les trois valeurs suivantes :
- CGG
- Eutelsat Communication
- Ubisoft Entertainment
Bonne méthode qui est toujours à utiliser pour le placement plus ou moins long terme.

Pour les cfd à risque limité je pense qui faut si intéresser que quand les gains sont régulier voir très régulier :lol2:

Pour FAURECIA

- tu arrive un peu tard "hier +6,6% " même si j'ai lus un peu plus haut que tu recherche du trading jour/semaine.
- Tu as pris ta position vers 9h15 avec une belle baisse (tu voulais trouver une belle entrée pour repartir à la hausse !)
- Moi j'ai pris l'habitude "en général" de ne pas rentrer dans la première demi heure.
- Vu le graphique à l'ouverture tu aurais très bien pu avoir une belle correction ce jour.
- fin de journée difficile +0.5%
- tu as des titre en portefeuille pour le week-end (moi j'aime pas ! après...)
- regardes bien ce qu'il va ce passer lundi.
- tu veux le garder combien de temps ? car je suis de ton avis pour une hausse mais pas sur 2/3 jours.

Pourquoi tu es rentré sur cette position ? news, sous-évalué, tendance, valeur favorite...

Je ne suis pas cette valeur mais avec ton retour je vais peut être la suivre :D

Je ne retrouve pas tes sorties.

C'est mon point de vu, il ne doit pas d'influencer.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 24 août 2013 12:06

Tout d'abord, je tiens à préciser que les 3 valeurs indiquées dans le message que tu as cité sont d'anciennes valeurs et qu'elles ont été bouclées depuis. Juste pour éviter un malentendu :)

Ensuite concernant FAURECIA :
Je suivais la valeur depuis quelques temps et j'avais défini un canal haussier sur le graphique journalier comme tu peux le voir en rouge. Ce couloir a été franchie à la baisse le 19 Août, ce qui m'avait laissé penser à une correction vers un premier objectif à 15,8 que je m'étais fixé.
Cependant, comme tu l'as bien indiqué, le titre a connu un joli rebond jeudi 22 Août de +6,64%, ce qui m'a fait surveiller le titre de près le jour suivant puisqu'il était rentré à nouveau dans ce canal que j'avais tracé.
En début de séance de vendredi, le titre est venu testé à nouveau ce support qui devait se faire au niveau des 19,90. L'action a marqué un plus bas à 19,91 avant de se redresser. J'ai donc acheté sur ce qui me semblait être un signe de reprise confirmé à 20,125, soit 21 centimes au dessus du cours de rebond. Et en effet, le titre a résisté à la suite de ce test de support et est resté stable par la suite, ce qui explique le gain peu important du jour.

Je vise en premier lieu le test de la résistance oblique que tu verras en bleue sur le graphique journalier, ce qui me garantirait un gain de près de 10%.

Enfin, dernière chose qui m'a poussé à entrer sur cette valeur : sur le graphique hebdomadaire, on voit que le titre évolue en direction de la résistance horizontale hebdomadaire vers 22,3€. Il apparaît très probable que la valeur vienne tester cette résistance à court terme, ce qui me conforte dans mon choix. D'autant plus que cette résistance horizontale rejoint la résistance oblique bleue pratiquement à la zone de l'objectif que je me suis fixé.

Cas contraire : Dans le cas malheureux ou le support du canal rouge viendrait à céder une seconde fois et donc à invalider mon scénario, je ne ferais pas de vieux os sur la valeur :lol:
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par frsa » 24 août 2013 13:08

A lundi pour voir si la résistance oblique fait sont travail :)

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 24 août 2013 13:12

Tout à fait, on en reparle lundi ;)

Re: Journal de Trading Benoit36

par frsa » 26 août 2013 18:16

Bon pas grand chose pour toi sur FAURECIA sauf que le titre reste sur sa résistance oblique.

Demain sera déterminant
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 26 août 2013 18:35

En effet, j'allais mettre à jour mon journal.
La journée n'a pas été très fructueuse pour moi, à part une légère hausse d'alstom.
Cependant, Faurecia reste sur son support, j'ai bon espoir que le titre rebondisse.
A voir demain ;)

Re: Journal de Trading Benoit36

par frsa » 27 août 2013 20:29

toujours en position sur FAURECIA ?

Quelles sont tes expositions sur le marché à ce jour ?

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 27 août 2013 20:46

Je n'ai changé aucune de mes positions ce jour.
Faurecia et alstom ont bien chuté mais ces baisses ne sont pas significatives à ces deux valeurs à mon sens étant donné le contexte global des marchés. J'attends donc de voir les prochains jours pour éventuellement modifier mes positions.
Quant à total, c'est l'une des rares valeurs qui a su résisté ce jour, dommage qu'elle ait lâché prise en clôture. Mais la tendance est à la hausse.

Re: Journal de Trading Benoit36

par frsa » 27 août 2013 21:20

total est la 2ème valeur qui a le mieux résisté du cac plus une belle augmentation du pétrole, je vais suivre avec attention cette valeur cette semaine, voir rentrer en position si mon broker veut bien mettre le turbo.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 28 août 2013 18:08

28/08

Journée délicate encore aujourd'hui, durant laquelle j'ai préféré couper certaines positions :

- FAURECIA : J'ai quitté le navire à temps avant la grande chute à moins de 19€.
Vente à 19,46 (-3,30%)

- ALSTOM : J'ai également coupé mes positions sur ALSTOM, l'évolution devenant incertaine, en plus du climat baissier.
Vente à 26,65 (-3,69%)

Je suis bien entendu rester sur Total ce jour, marquant une hausse de +2,61%.

J'ai profité de mes liquidités pour me placer sur Royal Dutch Shell (RDSA) qui présente peu de risques à court terme selon moi étant donné la hausse du pétrole et dispose d'une bonne orientation graphique.
Achat à 24,74 (+0,32%)

Je garde des liquidités en attendant un rebond des marchés et en surveillant certaines valeurs.

Re: Journal de Trading Benoit36

par frsa » 28 août 2013 18:13

c'est mieux de réduire son exposition vu le climat.

Tu as pas voulu rentrer sur bouygues, pour un petit day trading.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Cash » 28 août 2013 18:14

Tu n'as pas voulu acheter des actions Air France avec tes liquidités?

:lol2: :lol2:

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 28 août 2013 18:21

Je suivais le titre le matin étant donné sa jolie hausse à l'ouverture mais il s'est rapidement essoufflé et je l'ai quelque peu laissé de côté ne croyant pas en son potentiel de rebond.
Une fois revenu sur le titre, c'était un peu tard.

Edit : Non merci Cash :lol:
(Même si le titre s'est bien repris dès l'ouverture de wall street)

Re: Journal de Trading Benoit36

par corentin » 28 sept. 2013 01:46

Salut Benoit,
je trade aussi les actions en tendance.
Bon pour Faurecia, c'est dommage que tu sois sorti. La configuration était belle et le boost à partir d'Avril jusqu'à la fin Juillet début de la Consolidation était vraiment puissant. L'action avait donc du momentum et donc de forte chance de continuer sur sa lancée après la Consolidation. Ton point d'entrée était parfait mais tu as clairement mis ton stop trop haut. En général en trading de tendance sur breakout, il faut placer ton stop sous le dernier plus bas. Donc là, c'était en dessous de la Bougie du 20/08 entre 18,40 et 18,50. Il faut donc bien sûr adapter l'exposition de ton portefeuille en conséquence... ensuite, le but était de laisser courir tes gains un maximummum tend que la tendance haussière n'était pas vraiment remise en question. Elle ne l'ai toujours pas d'ailleurs mais est entrée dans une nouvelle Consolidation pour le moment.

Sur alstom, je trouve que tu es entré beaucoup trop haut. J'ai l'impression que tu entre sur marubozu ou sur des grands blancs (cf total où tu es entré sans attendre une grosse Consolidation, ça a tout de même fonctionné, tend mieux :) )

Voilà, si jamais tu as des questions, n'hésites pas.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 04 nov. 2013 20:30

Mise à jour de mon journal que je vais essayer de tenir régulièrement dès à présent.

J'ai commencé un suivi Excel de mon portefeuille depuis peu (le 25/10/2013), ce qui va me permettre d'afficher certains tableaux sur ce journal pour faciliter la compréhension globale de ma stratégie et de mes prises de position.
J'ai divisé l'ensemble de mon capital en 7 lignes de valeur égale afin de répartir le risque.

Mon portefeuille affiche actuellement une performance positive de +3,23%, performance calculée à partir du 25/10/2013.

3 valeurs affichent des performances négatives :

- Bastide Le Confort : J'ai vendu l'ensemble des titres ce jour avec une moins-value de -1,50%. Le titre stagnait et j'ai préféré encaisser une perte assez négligeable afin de libérer une ligne et ainsi pouvoir profiter des titres en mouvement cette semaine.
- CGG : En attente des résultats du 3ème trimestre Jeudi 7 Novembre avant Bourse.
- Crédit Agricole : En attente des résultats du 3ème trimestre Jeudi 7 Novembre avant Bourse.

Pour mes prochaines prises de position, je publierai des graphiques accompagnés de commentaires pour appuyer mes analyses, mes convictions ainsi que mes objectifs sur les titres en question.

:merci: à ceux qui me suivront et à ceux qui interviendront sur ce journal !
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par jyong » 05 nov. 2013 16:32

Bonjour

Je ne connaissais pas du tout Bastide le confort
En regardant de près, l'activité m'interesse à long terme, à voir.

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 05 nov. 2013 20:05

Bonjour Jyong,

En effet, Bastide le Confort est une bonne valeur de long terme. Je l'ai vendu car je me suis positionné durant une Consolidation et parce que je ne garde guère les valeurs plus d'une à deux semaines :)

Mise à jour du journal :
- Vente aujourd'hui de mes titres Montupet SA. La Bougie d'hier menaçait d'un retournement ce jour, retournement qui s'est bien déroulé aujourd'hui. J'ai clôturé ma position au prix de 29,55€ dès les premiers échanges.
Résultat de la position : +17,96%

- Achat de Plastic Omnium au pru de 21,59€. La valeur ayant rebondi dernièrement sur une résistance à 20,5, je suis entré sur la valeur pour profiter du rebond. Le titre est venu toucher la MM10 en ut journalière et est reparti par la suite. Espérons qu'elle forme un support pour accentuer la hausse dans les jours à venir.

Il me reste encore 1 ligne de liquidités à placer : j'attends les réactions des titres AB Science, Metabolic Explorer ou encore Royal Imtech demain matin pour envisager d'entrer sur l'un de ces titres.

Bonne soirée 8-)
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par Tioneb » 06 nov. 2013 21:20

=> Achat ce jour de titres Royal Imtech avec ma dernière ligne de liquidités disponible.

PRU : 2,47€

Analyse : Je suis rentré sur le titre après la forte hausse de ces derniers jours et estimant que le potentiel n'est pas terminé. Les volumes se maintiennent étrangement au même niveau depuis le début de semaine, à savoir environ 27 millions de titres échangés par séance.

Objectifs: Premier objectif très court terme au niveau de la résistance tracée à 2,64€
Fichiers joints

Re: Journal de Trading Benoit36

par benpen » 10 nov. 2013 15:01

Benoit36 a écrit :... je ne garde guère les valeurs plus d'une à deux semaines :)
Ce délai plutôt très court, c'est une règle absolue? où tu t'accordes le droit d'y déroger?
Perso, je trouve qu'elle est trop courte. Il te faudra donc souvent (voire toujours) être dans le bon sens dès le début. De plus, si tu es dans le bon sens, ne risques-tu pas de sortir avant une PV plus importante?

En tout cas, c'est intéressant de pouvoir lire ton journal.
Bonne continuation !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)