ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par BeerIsDead » 03 avr. 2019 18:56

Effectivement il faut une "foi de DINO" pour garder le cap dans une petite tempête comme celle de décembre dernier. Tip top.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 03 avr. 2019 20:37

Oui, justement mon comptable m’a appelé ce soir et se demandait si c’était pertinent de provisionner 100 k€ au 31/12/2018. Bah finalement non vu le tas de pv fait depuis. En levier 15, la compta s’est sportif ... ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 avr. 2019 08:41

Et voilà le bilan 2018 de mon trading.
-Trading manuel cfd à risque limité (ou semi manuel : fermetures intempestives positions auto) : lourdement déficitaire.
-Trading auto : bénéficiaire.
-Gastornis : très bénéficiaire
Pour des raisons pratiques et fiscales, le trading s'opère à la fois sur ma sasu et compte perso. Ce qui donne -30ke sur sasu et +160 ke sur perso, soit un bilan de +130 ke, très supérieur aux attentes pour une première année.

Premier trimestre 2019
- Pas de trading manuel : faut savoir tirer parti de ses erreurs.
-Trading auto : faiblement déficitaire du à un mauvais suivi d'un algo sur 6 suite à mes aléas privés. Ce qui ne remet nullement en cause la suite.
-Gastornis : très bénéficiaire.
Ce qui donne à peu près un bilan trimestriel perso et sasu à +80 ke, supérieur aux attentes.

A noter : sans Andlil, je ne serais jamais arrivé à ces résultats. Donc merci Benoist et merci à tous. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Paperbag » 04 avr. 2019 09:22

Très impressionnant Trappiste :top:

Dis moi je n'ai pas suivi ton journal régulièrement, qu'est ce que tu appelles Gastronis ?

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 avr. 2019 09:35

Merci Paperbag.
Les gastornis sont une espèce de Dinos : je détermine une pyramide théorique d'intervention sur le cac dont le seuil et la pointe dépendent de calculs très conventionnels sur les Per et volatilité moyens. Sans réfléchir, j'achète chaque fois que le cac touche un seuil à la baisse. La pyramide en cours faisait en gros 4600-5300 et il s'est avéré que j'ai fait quasi le plein, le cac étant passé de 5500 à 4600 avant de remonter. Et ma zone de vente en cours est 5300 - 5500 : là pareil, je vends automatiquement en limitant simplement le volume/jour.
Le support est un certificat à effet de levier sans appel de marge ni perte temps.
La variable temps est donc éliminée, ainsi que la recherche des points hauts et points bas et même les aléas de variation. Sur un comportement erratique de marché, je plaque un raisonnement fixe. Il suffit qu'il soit historiquement raisonnable. En 18 mois, j'ai réalisé 3 pyramides (différentes).

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 avr. 2019 09:42

Mais le sujet qui me fait travailler mes neurones, en ce moment, c'est la gestion patrimoniale.

Voici par exemple un portefeuille diversifié avec 17 lignes dont 16 sont égales à 5% chacune et une, Comgest Monde, à 20%.
5% Actions France, 10% Actions Europe, 10% Actions Etats-Unis, 25% Actions Emergentes, 25% Actions Monde et 25% Actions sectorielles.
L'objectif du raisonnement était cette fois-ci de ne pas chercher à éviter les périodes de baisse ou de krack (voir 2008) mais d'arriver à bien capter les rebonds. Je suis content du résultat. :)
P8.jpg
P8.jpg (54.9 Kio) Vu 327 fois

Re: Journal de Trappiste73

par Paperbag » 04 avr. 2019 09:59

Ok c'est très clair merci !

J'ai eu une activité professionnelle de conseil en Gestion de patrimoine dans le passé, mais plus orientée successions/assurance vie, s'il y avait exposition aux marchés c'était via des fonds choisis via leur track record, et la diversification restait l'objectif principal. Je viens du droit et pas de la finance, c'était avant tout un conseil juridique que je prodiguais.

Enfin, je m'égare, je vais te suivre un petit tu as une démarche très intéressante, comme ça je serai aux premières loges pour te voir ouvrir ton fond d'investissement ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 avr. 2019 10:03

Le conseil en gestion patrimoine est une activité qui m'aurait plu mais dans le temps : maintenant, j'ai l'impression que les gugus sont surtout à la colle. Sinon pour le fond d'investissement, ça n'arrivera pas. Parce qu'un des objectifs principaux de mon trading, c'est de ne plus avoir ni salarié, ni client : la liberté quoi ... ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 11 avr. 2019 15:39

Avec mon attente des 5500, j'avais l'impression d'être Giovanni Drogo dans le Désert des Tartares. Bref ... ;)

Extrait du livre :
Le temps passait, toujours plus rapide ; son rythme silencieux scande la vie, on ne peut s' arrêter même un seul instant, même pas pour jeter un coup d'oeil en arrière. " Arrête ! Arrête ! " voudrait-on crier, mais on se rend compte que c'est inutile. Tout s'enfuit, les hommes, les saisons, les nuages ; et il est inutile de s'agripper aux pierres, de se cramponner au sommet d'un quelconque rocher, les doigts fatigués se desserrent, les bras retombent inertes, on est toujours entraîné dans ce fleuve qui semble lent, mais qui ne s'arrête jamais.

Et une autre citation tirée de K, toujours de DINO Buzzati
Nous sommes ici pour votre perte, pour vous faire damner. Nous sommes les pensées, les idées mauvaises, les tentations, les manies, les peurs, les soupçons.

[youtube]https://youtu.be/lIzW8Fubzas[/youtube]

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 11 avr. 2019 15:41

Et il faut bien que les lectures servent un peu : j'ai soldé -enfin- mes positions Gastornis avec le cac qui a atteint 5498. Peut-être encore un potentiel de hausse mais d'un autre côté, LVMH ne va pas monter de 4,70% tous les jours.

>>100 ke de pv depuis janvier. ;)
gastornis.jpg
gastornis.jpg (214.66 Kio) Vu 280 fois

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 11 avr. 2019 16:40

Bien :top:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 11 avr. 2019 18:05

Merci. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Euraed » 13 avr. 2019 20:56

Salut trappiste
Bravo, du bon gros DINO ;)

C’est quoi ces vecteurs indépendants du temps sur les indices ?
Sinon le BHV t’a fait signe

Re: Journal de Trappiste73

par Madnex » 13 avr. 2019 21:34

Magnifique trappiste respect :mercichinois:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 16 avr. 2019 08:44

Merci pour vos encouragements. ;)

Mes gastornis sont toujours des certificats à effet de levier, donc sans valeur temps, ni appel de marge, ce qui est confortable en levier: je suis passé par 90% de mv latente début janvier.

Juste pour info, parce que l'année n'est pas finie et l'objectif de l'année reste toujours de stabiliser en pv mes algos sachant que je risque de ne pas avoir le temps d'y travailler sérieusement ce semestre, vu ma "volatilité" en vie privée pro et perso. :)
Ca-sasu.jpg
Ca-sasu.jpg (48.12 Kio) Vu 435 fois
CA-perso.jpg
CA-perso.jpg (46.9 Kio) Vu 435 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 02 mai 2019 16:14

Un petit tour sur mon journal : je ne prévois pas de revenir en gastornis tant que le cac est supérieur à 5200. Du moins cette année : mes objectifs annuels étant remplis et le cac à 5500 me paraissant fondamentalement à son prix.

Algos : enfin je sors (un peu) la tête de l'eau dans ma vie privée et j'ai donc remis en ordre de bataille une liste réduite d'algos après quelques heures de travail. Néanmoins, je ne prévois pas de repartir en vitesse de croisière avant de bénéficier de suffisamment de temps de cerveau disponible. Peut-être cet été, sinon à l'automne.

Priorité au patrimonial. Il me semble important de prioriser ses actions. Le capital engagé au max dans les gastornis ne dépasse pas 5% de mes avoirs (grâce au levier et à l'absence d'appel de marge : au pire perte du K engagé). Et avant ça, j'ai rempli mes autres poches, assurance-vie, Pea, capi, perp et j'en passe. Je consacre toujours du temps à la gestion des mes portefeuilles, ce qui est plus essentiel que le reste de mes actifs financiers. D'ailleurs, à partir de 500k euros, je ne saurais trop conseiller de se munir d'outils du genre quantalys vu la piètre qualité des conseils des zinzins, même en soi-disant gestion de fortune. J'ai bougé depuis 2 mois 90% de tous mes portefeuilles, profitant de la baisse temporaire des marchés du début d'année pour bien benchmarker leur risque et volatilité.

Re: Journal de Trappiste73

par Actarus21 » 03 mai 2019 08:42

Bravo Trappiste tu gères

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 15 mai 2019 16:15

Oui alors, l'algo truc a dépassé l'algo machin qui lui a grincé des dents et fait crouic crouic boum hue ... prestation compensatoire, cac en baisse, chiens considérés comme meubles, pension alimentaire, le dax se pète la tronche, mais que fait-on des cadeaux de mariage et du spread ?... C'est grave docteur ? Non en fait : je sors juste d'un rdv avec un avocat pour ma procédure de divorce amiable. Bref, je trade mollo mollo. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Euraed » 15 mai 2019 22:42

Bonjour

Oui cela risque de faire un gros SL en levier.
Mais l’amiable est une voie sage

Bon courage et zen

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 03 juin 2019 14:52

Merci Euraed.

Mois de mai :

Gains réguliers en certificat à effet de levier sur le cac à l'achat uniquement. Ma méthode a évolué : je n'interviens que sur peu de temps et sur un étage, la tendance me paraissant avoir basculé du mauvais côté de la Force. Ma pyramide théorique est maintenant 4200-5200 avec toujours pour objectif cible 5500.
Rappel de prudence : j'interviens en levier 15 qu'en pyramide dont un étage peut "sauter" sans que ça mette en péril l'ensemble. A moins d'un -7% ou plus dans la séance avec le cac à 4200 mais là ça reste peu probable quand même. Bien évidemment, dans ce cas et au plus, le K consommé resterait très inférieur à 5% de mes avoirs. J'ai déjà gagné plus que mon K max. Donc, le risque est calculé.

Algos : ils sont en complète roue libre et en voilure réduite, je ne les regarde qu'une fois par mois, toujours faute de temps (de cerveau disponible). Dans le détail, pertes mesurées chez Ig (j'ai arrêté le plus douteux aujourd'hui) et gains chez PR.

Pour le reste, ça suit son cours sans heurts, que ce soit en procédure de divorce ou suite au décès. J'espère en sortir d'ici septembre pour retrouver de la liberté de penser.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)