ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 12 juin 2019 09:15

Réflexions en passant :

J'ai raté un A/R sur le cac ces jours ci faute d'être dispo et aussi parce que mon cumul des pv atteignant les 150ke depuis le début d'année, je suis beaucoup moins 'dynamique'.

Algos : toujours mode ultra light faute de temps. Si tout va bien, l'objectif est de naviguer à 2 à 3 ke / mois. A vérifier fin de mois.

Sur les portefeuilles, pas grand chose à dire entre +12% et +18% depuis le début d'année en mode offensif mais avec une structuration qui est censée gommer une partie de la volatilité en période de baisse des marchés tout en boostant la performance en période de hausse.
Exemple :
6,1 MSIM US ADVANTAGE A USD C
6,0 FRANKLIN U.S. OPPORTUNITIES A (C) USD
5,8 UBS (LUX) ES USA GROWTH EUR H P CAP
5,8 LYXOR DJ INDUSTR. AVERAGE UCITS ETF DIST
5,8 NATIXIS ACTIONS US GROWTH R USD
5,8 LYXOR NASDAQ-100 UCITS ETF EUR DIS
5,2 ECHIQUIER AGENOR MID CAP EUROPE A
5,1 ECHIQUIER ENTREPRENEURS A
5,0 HGIF BRIC EQUITY M2C
5,0 HSBC GIF BRIC MARKETS EQUITY A (C) USD
5,0 BSO FRANCE P
5,0 AMILTON PREMIUM EUROPE R
5,0 GROUPAMA AVENIR EURO N EUR ACC
5,0 KIRAO MULTICAPS AC
4,9 NOVA EUROPE A (C)
4,9 BSO 3000
4,9 SISF BRIC EUR A (C)
4,8 FF ASIA FOCUS FUND A USD DIS
4,7 FF ASIAN SPECIAL SITUATIONS A USD DIS
100 Total

Vu un zinzin us qui m'a dit qu'aucun fonds Us généraliste n'avait réussi à battre le SP500 depuis le début d'année. Du coup, révolution chez eux, leurs portefeuilles intègrent jsuqu'à 80% de trackers. Une mode qui gagne l'Europe. Et qui se traduit par une volatilité accrue des marchés et une forte sensibilité de la tendance aux flux nets de capitaux.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 17 juin 2019 17:23

Temps de cerveau disponible et ... envie de s'y mettre en hausse, donc lancement de 2 nouveaux algos ce matin, ce qui ne m'était pas arrivé depuis quelques mois. Ma vie reprend lentement un cours normal mais je ne prévois pas d'être à 100% avant la fin d'année. Je le précise aussi pour voir dans quelque temps si j'aurai fait mieux que prévu. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 18 juin 2019 15:53

Allez, je note ma boulette du jour : j'ai lancé un algo un peu complexe en réel sans le laisser tourner simultanément en démo. Si bien que faute de comprendre son absence de sortie de position, j'ai coupé manuellement et pv divisée par 3 puisque j'ai pu voir en backtest que la position se fermait quelques minutes après en auto.
La boulette n'est pas d'avoir fermé mais de pas le laisser tourner en démo pour pouvoir vérifier en temps réel le fonctionnement du trailing stop mobile (qui n'apparaît pas sur le graphique).

Re: Journal de Trappiste73

par Guipit » 18 juin 2019 15:56

Ah yes :)
En effet dommage
Y en aura d autre :)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 18 juin 2019 16:03

Certes - du moins en théorie ;) :
Capture.JPG
Capture.JPG (70.41 Kio) Vu 397 fois
C'est aussi mon premier algo en swing d'ou quelques hésitations. Il va falloir que je ferme les graphiques pour résister à l'envie de le perturber ...

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 20 juin 2019 14:22

Bon aujourd'hui, un petit retour sur mes techniques de trading auto.

Actuellement, je travaille du 5, 15 et 30 minutes sur lesquels il est possible de disposer de suffisamment d'historique, pour moi 18 à 24 mois - au-delà, ça m'intéresse pas vraiment.
L'algo pour être étudié doit démarrer à plus de 80% de réussite et un ratio gain/pertes >3.
Autre point étudié, le nombre de pertes consécutives pas supérieures à 2 : sinon il devient difficile de stopper à temps l'algo quand il se met à verser dans le fossé - ce qui finit immanquablement par arriver.
Le drawdown doit être en rapport avec le capital, les gains et la durée des trades.
Il est possible et intéressant de travailler des Ut plus courtes mais cela demande une longue phase de test en démo pour accumuler de l'historique.
Il est intéressant de réaliser un graphique comparatif du backtest et de ce qui se réalise. On vérifie ainsi rapidement si le réel confirme le théorique ou s'en écarte irrémédiablement.
Bien évidemment, le stop loss est obligatoire, quelle que soit la stratégie, pour se prémunir d'un flash krack ou hausse selon le sens de ses positions. Son niveau doit être en rapport avec l'UT. Par exemple en 15 minutes, cela me paraît pas scandaleux de travailler en SL 250 points.
J'ai accumulé une bibliothèque de combinaison de ratios qui me permettent de lisser les performances de mes algos, une fois leur coeur constitué. Mais attention, un algo basé que sur des ratios simples genre RSI, moyenne mobile, supertrend ou autres, a peu de chances de marcher longtemps.
Le travail des cartes fait la différence : il faut compter des jours de travail pour arriver à quelque chose. Régulièrement, il faut passer des heures à ré-observer le marché en direct pour le ressentir, voir comment il vit et se transforme.
Chaque position de l'algo, et encore plus les pertes, doit être analysée, backtestée, confrontée.
Il faut très régulièrement reprendre ses algos et au fur et à mesure noter chaque intervention avec la date, l'explication. Au bout d'un temps, on accumule une expérience précieuse qui évite de répéter les mêmes erreurs.
Il faut accepter de travailler des dizaines, voir des centaines d'heures, pour rien : la rémunération n'est pas directement liée au temps de travail.
Pour finir, le % de réussite ne doit guère être différent du manuel, disons que c'est plus adapté à un travail intermittent sans pression (du moment qu'on ouvre pas ses graphiques).

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 24 juin 2019 11:25

En gestion patrimoniale, une des questions qui se posent, c'est la sécurisation des plus-values.

Une option automatique -payante- est souvent proposée maintenant dans les contrats d'assurance-vie par internet. Mais est-elle pertinente ? Pas sûr du tout parce qu'elle revient à affaiblir les poches les plus en forme du moment. Or, comme me l'a démontré plusieurs fois un zinzin américain, la rotation des actifs se cale pour un tout un tas de raisons sur un cycle annuel. Je passe sur les circonvolutions du raisonnement, les "oui mais" et autres "objection votre honneur" pour en arriver à ma conclusion :

Il ne faut pas confondre sécurisation des plus-values, à effectuer sur la base d'un raisonnement fondamental en fonction du niveau des indices, et le rééquilibrage d'un portefeuille à réaliser une fois par an, genre tout début janvier.

Si on ajoute à ce gloubisgloubas, la tendance toujours plus affirmée à la corrélation des actifs entre eux, il est raisonnable de sécuriser ses plus-values lorsque les marchés nous paraissent à leur prix, en mettant sur un actif sûr, genre le fonds euro, un % de son portefeuille sans distinction des actifs. A l'exception de ceux dont on aura vérifié la décorrélation aux marchés boursiers.

Tout ça pour dire, que je viens de sécuriser mes plus-values pour la 1ère fois cette année après une hausse de mes portefeuilles de 12% à plus de 20%. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 24 juin 2019 13:23

Ps : les zinzins Us le disent et le répètent: les Us sont en fin de cycle haussier de LT, lequel peut encore se prolonger temporairement grâce à l'action de la Fed (baisse des taux). Ce qui serait le but de Trump pour tenir la croissance et le chômage jusqu'aux élections de novembre 2020. Ce qui est important dans tout ça, c'est "temporairement" parce que la bourse va toujours beaucoup plus vite que sa musique, l'économie.
Je cite, pour finir, le commentaire de gestion d'un zinzin us : "To be clear, our view of “no recession” in the near term is not sufficient for us to take outsized risk in portfolios. So what are investors to do? We are focused on three key themes: participating with protection, finding growth in a low-growth world and harvesting yield."

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 24 juin 2019 14:10

Merci de ton partage

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 24 juin 2019 16:17

何もない (Nanimonai) ;)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 juil. 2019 10:05

Le premier jour du reste de ma vie après avoir lu :
IMG_5473.JPG
IMG_5473.JPG (39.29 Kio) Vu 276 fois
;)

Re: Journal de Trappiste73

par Madnex » 04 juil. 2019 11:33

:top: Beau jardin et belle vue

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 juil. 2019 14:54

merci mais faut se méfier des cartes postales : entre la chaleur caniculaire et le boucan épouvantable des cigales : impossible de faire sa sieste tranquillement à l’ombre... :? :)

Re: Journal de Trappiste73

par Guipit » 04 juil. 2019 15:30

J.adore :)

Re: Journal de Trappiste73

par dav » 04 juil. 2019 16:19

Nuisances sonores :mrgreen:

Je me suis laissé dire que tu allais bientot shorter le cac. On est sur des niveaux relativement élevés. ;) :P

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 04 juil. 2019 19:05

En tout cas, en gestion patrimoniale, j’arbitre pv de l’année vers fonds euro. Je suis pas vendeur dans l’âme : j’attends tranquillement un retour d’au moins 10%.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 08 juil. 2019 09:44

Les indiens Zo'é
Ce sont des indiens d'Amazonie, plus très nombreux, probablement autour de 200, après avoir été décimés par des maladies suite à des contacts avec des missionnaires évangélistes en 1987. Leur territoire interdit d'accès se trouve aux bords des rivières Erepecuru et Cuminapanema, deux affluents de l'Amazone, au nord du Brésil dans l'État du Pará. Ils vivent nus, pratiquent la chasse, la pêche, l'élevage notamment de pécaris et l'agriculture. Ils sont adeptes de la polygamie et de la polyandrie et règlent leurs conflits internes par des ... chatouilles. La solidarité et leur partage sont tellement ancrés dans leur vie que le mot "Merci" n'existe tout simplement pas. Lorsque l'un des leurs meurt, il est enterré dans la forêt avec ses biens : pas d'héritage ; une cérémonie, la fête du Seh'py, réunit alors tous les membres de la tribu qui se parent de jupes végétales que les femmes vont rendre à la forêt. Ainsi disparaîtront les mauvaises vibrations qui ont perturbé la tribu.

Quel rapport avec le trading ? Tout simplement, ils sont tellement bien organisés et efficaces qu'ils limitent leur temps de travail à 2 heures par jour, occupant le reste du temps à se divertir et se reposer. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Guipit » 08 juil. 2019 10:43

je l 'ai vu ce reportage avec Nicolas Hulot "Ushuaia , émouvant , grandiose .
l'essence meme de l'homme .

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 09 juil. 2019 14:50

Oui il est repassé sur LCP.
Soit dit en passant, que j'ai sécurisé mes gains sur fonds patrimoniaux de l'année vers le fond euros, soit 20% des portefeuilles. Parce que 20% de hausse en 6 mois, ça allume des clignotants orange, genre le flipper va pas trader à tilter. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 09 juil. 2019 14:51

belle histoire trappiste :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)