ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 10 nov. 2020 22:23

Yes.

- gestion de portefeuilles (pea, per, capi, assrce vie). Je conseille fortement de s’intéresser à la structuration et au choix de fonds à l’aide de sites comme quantalys. Et d’ouvrir des contrats internet qui combinent frais minis et large choix de fonds.
Sans trop se fouler, on peut battre les zinzins assez largement.

- swing avec des certificats à Effet de levier. Assez intéressant puisqu’il faut réussir à être contrariant, patient et résister au stress de partir temporairement dans le violet. Mais c’est peut-être ce qui demande la plus grosse surface financière pour être capable de pyramider au cas ou.

- algos pour le plaisir de faire tourner ses méninges. Le 10s n’est pas à pratiquer pour commencer : pas assez d’historiques. Il faut déjà avoir de solides règles.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 11 nov. 2020 18:25

Petites réflexions du soir ...

Il est illusoire de croire qu'une combinaison de moyennes mobiles puisse déboucher sur un algo intéressant.
Déjà faut comprendre qu'elles reflètent certes l'humeur du marché mais sont aussi sensibles à celle du moment - qui nous intéresse - qu'à celle de l'autre extrémité de la plage de ses données (la plus ancienne valeur qui va sortir et qui a un poids relatif qu'on ignore) qui nous intéresse beaucoup moins - voir pas du tout.
Se raccrocher aux moyennes mobiles exponentielles est peut-être plus malin mais n'épargnera pas d'être tributaire de la durée du cycle de marché en cours : 2h, 2 jours, 2 mois ou 10 ans comme la hausse du Nasdac ?

Pour ça que l'idéal est d'y ajouter un indicateur sensible aux renversements de tendance et un autre sur le niveau d'intensité de celle-ci.

Un petit air de circonstance ...


Re: Journal de Trappiste73

par dav » 11 nov. 2020 22:43

Il y a des oscillateurs qui peuvent determiner le niveau d'intensité d'un renversement de tendance ?

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 16 nov. 2020 14:46

- Indicateurs de suivi de tendance : obv, macd, accumulation/distribution ...
- Indicateurs d'intensité de la tendance : le volume, commitement of traders, ceux basés sur les nouveaux plus hauts/plus bas ...
- Oscillateurs qui aident à identifier les renversements : rsi, Force index, momentum, le Williams R, ...

Soit dit en passant que 5500 pour le cac, ça me paraît bien payé.

J'ai un premier portefeuille (avec 25 à 30% de fonds euro, en risque 5 quantalys) qui a dépassé les +20% depuis le début d'année, mon cumul de pv en gastornis a passé les 100ke sur mon compte perso et n'est plus très loin sur celui de ma société ... Je commence à avoir envie de sécuriser un peu tout ça. ;)

Quelque part sur la côte normande samedi en fin d'après-midi ...
img2.jpg
img2.jpg (69.68 Kio) Vu 183 fois
im1.jpg
im1.jpg (112.3 Kio) Vu 183 fois

Re: Journal de Trappiste73

par ChristelleP » 16 nov. 2020 15:46

très belles photos Trappiste :mercichinois:

Re: Journal de Trappiste73

par Loulou56 » 16 nov. 2020 18:58

Bonjour Trappiste,

Encore et toujours merci pour ton journal qui me passionne et m'inspire.

Permets-moi de te poser deux petites questions pour voir si j'ai bien compris tes gastornis "qui font groink groink" ;) :
1- s'agit-il bien de certificats à Effet de levier, que tu choisis avec un levier particulièrement important (par exemple 15) ?
2- Si oui, je suppose que tu les prends sur des durées faibles (quelques jours max) pour limiter le beta slippage ?

Re: Journal de Trappiste73

par dav » 16 nov. 2020 19:01

Merci
j'utilise déja le macd
Je vais regarder attentivement les volumes pour l'intensité

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 17 nov. 2020 08:57

Bonjour, oui mes gastornis sont des certificats à Effet de levier que j'utilise en pyramidage si besoin. Maintenant, j'utilise plutôt du levier 5, quitte à aller à des leviers plus importants si nécessaire.

Le béta slippage c'est l'effet de déperdition de valeur mathématique lié à un A/R en % : si le cac baisse de 1% puis remonte de 1%, il revient à sa valeur initiale moins 0.01%. Le levier multiplie évidemment cette perte. Mais elle reste pour moi supportable : pas d'effet temps.
Rien à voir avec la perte temps d'une option : approximativement, une option à la monnaie perd les deux-tiers de sa valeur temps dans le dernier tiers de sa vie.
Ni avec l'érosion de produits pour benêt genre warrant, turbo, ..

Du coup, cela m'est arrivé de garder un Certificat - mais en ayant fait des étages de pyramide- pratiquement 2 mois. Normalement, c'est plutôt quelques jours à quelques semaines.

Le principal risque d'un Certificat reste sa désactivation si la baisse du jour multipliée par son levier dépasse 100%, auquel cas il ne vaut plus rien. Il faut d'ailleurs vérifier que si ça se produit, l'émetteur garantisse quelques jours la cotation à une poussière d'euro, genre 0.01 euro, pour permettre de constater fiscalement la MV.
Bien sûr, il faut vérifier aussi si l'émetteur assure bien la liquidité en étant présent avec le même nombre de titres à l'achat et à la vente avec un spread raisonnable. Regarder un peu les volumes d'échange.
Faut garder à l'esprit qu'en cas de volatilité exceptionnelle, les émetteurs peuvent ficher le camp temporairement et qu'il n'est donc pas possible de faire quoi que ce soit. Les sérieux reviennent quand même assez vite.

Voili voilà. ;)

Re: Journal de Trappiste73

par Loulou56 » 17 nov. 2020 09:37

ok compris, merci !

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 28 nov. 2020 13:52

Bon, faut parler des couacs aussi.

Esprit préoccupé par la non ouverture du ski, des soucis pros ... la sanction n'a pas tardé.
Première erreur avec le relancement d'un algo sur une mauvaise unité de temps à 100 euros le point. Heureusement, un money management serré et des sécurités ont permis de limiter la perte à 1.000 euros. Il y a quelques mois, ça m'aurait coûté un bras.

Et ce qui ne m'était jamais arrivé en plus de 10 ans, achat d'un short au lieu d'un long sur le nasdac : -5ke au lieu de +5ke.

La bourse ne pardonne pas la moindre faiblesse ou manque de concentration. Il faut avoir la présence d'esprit de ne pas intervenir si on ne sent pas à 100% ou distrait.

Selfcontrol ...

Laura Branigan - Self Control (Official Music Video)


Et après, ça repart ...

Mary Hopkin - Those Were The Days - 1968

Re: Journal de Trappiste73

par dav » 29 nov. 2020 14:47

C'est horrible
Ca m'est arrivé il y a une semaine, de se tromper de bouton..
Toutes proportions gardé, je n'ai perdu que 50€...
Mais tu as raison, la marché ne pardonne pas les erreurs.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 01 déc. 2020 15:50

Bon ça y est, j'ai récupéré ma boulette sur le nasdac en ayant inversé la position. Sortie ce jour. Maintenant, vu les niveaux atteints, je vais rester tranquille en gastornis jusqu'à la fin de l'année sauf reflux très prononcé. Il me semblait que l'indice avait pas donné tout ce qu'il pouvait mais c'est une façon de faire que j'évite d'habitude : c'est un bon moyen de multiplier bêtement ses pertes.

Soit dit en passant, qu'un zinzin m'a murmuré à l'oreille qu'une augmentation temporaire et rétroactive au 1er janvier 2021 de la flat taxe était à l'étude pour courant année prochaine. Du coup, je vais matérialiser des pv avant le 31/12.

Re: Journal de Trappiste73

par Florian » 01 déc. 2020 16:17

Augmentation de la flat taxe, ok, très bien looool

J'aurais préférer ne pas être au courant de cette news :lol:

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 03 déc. 2020 16:44

Il s'agit d'une piste de réflexion. ;)

jp morgan a livré son investment outlook for 2021 :

blablalblalblabla ...
Et la conclusion :

Our key takeaway: The global recovery, which is just getting started, will last through 2021 and for years to come. Asset returns can be found, if you know where and how to look.
(...) You may not be getting a bargain in stocks, but they will likely outperform bonds next year.

Bref, buy, buy, buy :)

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 14 déc. 2020 14:23

Eyes on the Market de nos amis de chez JP !

Looking on the bright side

Last week, the MSCI World (-0.7%), Stoxx Europe 600 (-1.0%) and S&P 500 (-1.0%) all ended the week lower, as new COVID-19 cases continued to rise throughout Europe, the U.S. saw a new record in COVID-19 daily deaths (3,309), and there was an unexpected rise in the number of Americans filing initial unemployment claims (853,000). Meanwhile, U.S. Congress remained in a stalemate over the details of the next fiscal relief package (despite what looked like promising progress earlier in the week), and the UK and the European Union (EU) are still negotiating the terms of their future trade relationship (though we continue to believe a “bare bones” goods-only deal is more likely than not before the year-end deadline).

But, hey, it wasn’t all bad!

The pfizer/BioNTech COVID-19 vaccine became a reality as the UK and Bahrain distributed their first doses to non-trial participants, Canada gave it the green light, and the FDA gave it emergency use authorization in the U.S.

The European Central Bank announced an expansion of its bond-buying program and other easing measures, signaling continued policy support for the Eurozone.

Following a few notable initial public offerings last week (from companies meeting your stay-AT-home pad thai cravings and get-out-of-town house rental needs), the total amount of funds raised on U.S. exchanges from IPOs this year broke above $160 billion—an all-time record.

We also saw U.S. small-cap stocks overtake the year-to-date performance of the S&P 500 for the first time in 2020, reflecting a broadening out of the market recovery. Not that there’s a loser in this race, though—both have total returns of over +15% so far this year (Russell 2000 +16.0%, S&P 500 +15.4%).

We’ll inevitably see weeks where markets slide into a rut and economic data stumbles, but to us, the big picture of the future looks bright. Our mantra for the year ahead is that the global economy will heal; embrace the optimism.

To be sure, those who had the discipline to stay (or get) invested by looking beyond this year’s unprecedented volatility and toward the recovery have been rewarded.

That’s not to say it’s been an easy task. 2020 will go down in history as one of the wildest years investors have ever experienced.

Le chemin qui me reste à parcourir pour atteindre mes objectifs de trading : Sommet en vue ...
Pesiey.jpg
Pesiey.jpg (211.78 Kio) Vu 260 fois

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 21 déc. 2020 10:09

Bon, je reviendrai plus en détail sur l'année 2020 en janvier mais en matière d'algos, ça fait le 2e mois qu'ils tournent en exploitation. Enfin ..., avec pas mal de retard et après des grosses boulettes dues surtout à un temps de cerveau disponible largement insuffisant.

Une étape importante dans le chemin qui me conduira en 2021 à ce que le trading devienne mon activité principale. Ses deux autres socles, les gastornis et la gestion de portefeuilles, sont déjà opérationnels.

Re: Journal de Trappiste73

par Benoist Rousseau » 21 déc. 2020 10:18

Bravo trappiste hâte de lire cela

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 05 janv. 2021 10:25

Bilan 2020

Gestion de portefeuilles
un 9/10 n'est pas volé. Résultat de la structuration, diversification et sélection de fonds, les performances sont là, nettement au-dessus de mes attentes. Notamment grâce au site Quantalys. J'ai échangé avec un dirigeant sur les améliorations à apporter et évolutions en cours. Très sympa et intéressant : ils ont en ligne de mire l'agrégation des comptes qui serait un vrai plus (là faut se tartiner ça manuellement) et un jour le passage d'ordres direct : ça serait du caviar.
Par exemple, ce portefeuille chez Linxea à 7 chiffres (peut-être avec les décimales :) ) qui me fait un +22% en 2020.
Capture1.jpg
Capture1.jpg (110.58 Kio) Vu 206 fois
capture2.jpg
capture2.jpg (125.38 Kio) Vu 206 fois
Gastornis
La manière n'y est pas avec des boulettes et une mauvaise gestion des sorties. Néanmoins et c'est le principal, les performances sont quasi les mêmes que l'année dernière donc un 8/10.

Algos
Année très chahutée avec une gestion manuelle intempestive de janvier à octobre avec un petit 3/10. Pas assez de temps à y consacrer notamment à cause du Covid.
Et depuis le 1er novembre, malgré encore quelques erreurs, une gestion qui s'approche peu à peu des objectifs. Avec un 6/10.

Perspectives 2021

En gestion de portefeuilles, la méthodologie est acquise depuis des années : l'objectif de battre les zinzins avec les mêmes profils reste le même.

En swing, le travail va porter sur la gestion des sorties qui doit plus s'appuyer sur des critères techniques.

Pour les algos, ça sera le chantier prioritaire si le trading devient effectivement mon activité principale peut-être pour le 2e semestre. D'ici là, je risque d'être très pris par la sortie de mon activité principale actuelle et ils seront donc laissés en voilure réduite : 6-7 en fonctionnement "tempête" mais réel c'est-à-dire dans l'optique d'être rentables. Avec une surveillance limitée aux alertes programmées. Faut aussi que je digère la V11 de prt que je trouve pagailleuse et qui pour l'instant m'aide pas vraiment sauf, et c'est très notable pour les unités de temps courtes, pour la profondeur d'historique (1 million d'unités).

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 07 janv. 2021 08:27

Bon démarrage de l'année 2021 avec une journée à +11ke hier dont 9ke en gastornis : achat à levier du nasdac en cours de matinée et revente l'après-midi vu le risque de trumperie (qui s'est réalisé)... Et +2ke sur les algos.

Pour la suite, je continue à penser que le variant anglais n'est pas pricé. Il va malheureusement se répandre dans le monde entier avec un coût économique astronomique. Pour nous, confinement type 1 très probable d'ici 3 semaines.

Re: Journal de Trappiste73

par trappiste73 » 07 janv. 2021 09:13

Un court extrait de 2021 Global Strategy Outlook de jp morgan version Us

Keep Faith in the Recovery
A'V-shaped' recovery, greater clarity on vaccines and continued policy support point to
early-cycle dynamics and a supportive outlook for risk assets. Keep the faith, trust the
recovery, and overweight equities and credit against government bonds and cas
h.

Keep Faith in the Recovery
It's a recovery – keep the faith: Rising COVID-19 cases are a risk, but keep the faith. We think
this global recovery is sustainable, synchronous and supported by policy, following much of
the 'normal' post-recession playbook. Overweight equities and credit against cash and government
bonds, and sell USD. Be patient in Commodities; we think that index-level returns will
be back-loaded.
Global equities – strong growth, strong returns: Across regions, we see +25-30% EPS
growth and double-digit total returns through end-2021. We are O/W cyclicals and U/W
defensives across regions, and expect US small-caps to outperform large-caps. We think that
EM/APxJ equities will lag DM slightly, but upgrade India to O/W. We see the S&P 500 AT 3,900
by end-2021.
G10 rates – reflation versus liquidity: Duration will see a struggle between strong global
growth and ample liquidity. We think the former ultimately wins out, raising yields above forwards
and steepening curves. We like US 5s30 steepeners, long ACGB 10y versus NZGB 10y
and long CAGB 10y versus UST 10y. We see UST 10yr AT 1.45% by end-2021.
G10 FX – global recovery = USD weakness: Better global growth and the availability of a
COVID-19 vaccine cause the DXY to weaken ~4% by end-2021 and that weakness to be frontloaded.
NOK, SEK, NZD, AUD and EUR should outperform.
EM fixed income – modest upside: Recent gains have reduced upside in EM credit and local
rates, and we'd be neutral. EMFX still offers value; top currencies include INR, IDR, RUB, ZAR
and BRL.
Corporate credit – early-cycle crossroads: Across all regions, we favor HY over ig and position
for compression themes across the ratings buckets, and favor leveraged loans over HY
bonds. We forecast above-average excess returns across major cash indices.
Securitized credit – don't change the channel: With the FED on hold until late 2023 and a
continued V-shaped recovery, investors should follow the portfolio balance channel. We recommend
investors go down in quality and up in risk across the securitized space; we expect
higher-yielding, lower-rated sectors to outperform less risky assets. We like long CMBX.11
BBB- outright.
Commodities – macro versus fundamentals: Stronger growth, higher Inflation and a
weaker dollar are offset by bottom-up fundamentals that remain soft in most markets.
Supply/demand dynamics are supportive in copper and natural gas, and more negative in oil
and iron ore. 2021 may be a turning point for gold, and we revise our price forecast lower.
For individual investors, our market outlook should be seen in the context
of a long investment horizon that is underpinned by a comprehensive
financial plan. Your clients' financial plan should reflect the
goals they are looking to achieve over time and a disciplined approach
to asset allocation, saving and withdrawals.

Cross-asset strategy: Keep faith in the recovery

2020 was defined by abnormality. A global pandemic. A 31%Q drop
in 2Q20 US real GDP. US$7.3 trillion of G4 central bank balance sheet
expansion year-to-date. Oil prices trading AT -US$37. Some of the
fastest declines, and rallies, for markets on record.
We think that 2021, in contrast, will be defined by a return to more
normal conditions. This feels odd to write, as the global pandemic
rages and many lives remain disrupted. But we think that it will be
true. The year ahead should see economic growth recover, control of
the virus improve and uncertainty decline. Challenges remain, 'new
normals' will materialize AT the 'micro' level and we doubt that the
recovery will be a smooth, one-way street. But we think that things
will be better. Trust the recovery, keep the faith.
Similarities to 2010
2010 followed a terrible recession and an aggressive policy response.
It dawned with a still-weak economy, the FED AT the zero lower bound
and a significant outperformance of ‘liquid’ indices such as CDX ig and
the S&P 500 relative to equity volatility or securitized credit. It saw
a major growth scare and a 15%+ correction in global equities. But
2010 was ultimately a solid, above-average year for returns.
Exhibit 3:
Markets today versus 2010 – risk premiums and implied vol elevated
then and now

The lesson from 2010, which we think also applies to 2021, is that the
cycle usually wins out. We are strong believers that markets care
more about 'rate of change' than level and, following a recession,
these cyclical tailwinds are powerful. We forecast 6.4%Y global real
GDP growth next year, 25-30% earnings growth across major markets
and significant declines in corporate leverage. Yes, this is partly
because these are coming off 'weak' levels, but we think that the
effect will be powerful all the same.
Key investment ideas
• 2020 witnessed once-in-a-century swings in the economy, policy and markets.
2021 will bring more normality. Trust the recovery, and the post-recession
playbook.
• O/W global equities and credit, funded by an U/W in government bonds and
cash. Commodities lag other risk assets, as mixed fundamentals drive
dispersion. USD to weaken, volatility to fall.

Exhibit 4:
It gets better: Forecast change in global GDP, US GDP, earnings and US
leverage

Exhibit 5:
Equities and credit do the best when data are below-average and
improving ('repair' phase)

Exhibit 6:
Technicals remain largely favorable

Exhibit 7:
Risk-adjusted valuations are reasonable

Exhibit 8:
Owning 'cyclicality' is cheap now

Exhibit 9:
Our framework likes equities and credit

Exhibit 14:
We forecast solid equity returns across all DM regions over the next 12
months

Exhibit 15:
We expect a strong recovery in EPS across all regions next year

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)