ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Trilouis

par Noob75 » 02 nov. 2021 11:25

:top: :top:

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 05 nov. 2021 16:57

BILAN DE LA SEMAINE 01-05/11/21


Semaine correcte, c'est la première fois que j'ai un début de satisfaction sur mon trading. Je dois rester très prudent par rapport à ça et ne pas augmenter mes risques surtout. Je dois améliorer mes entrées, je suis généralement pas vert tout de suite mais je saisis le retournement qui arrive juste après. Le pur scalping n'est pas fait pour moi, ni pour le matériel que j'ai à ma disposition, je m'en rends compte. Je fais un mix de scalping et d'intra, cad que je maintiens quelques positions plusieurs minutes, toujours avec des zones de SL bien définies.
Capture.JPG
Capture.JPG (27.04 Kio) Vu 368 fois

Une semaine verte


Lundi: pas de trade
Mardi: +1,2%
Mercredi: +0,05%
Jeudi: +2%
Vendredi: +1,7%

total semaine: +5,4%

Analyse:

- Actifs tradés: 80% DJ micro lot / 20% nq micro lot
- Nombre de trades: 47 (42/0/5)
- Ratio trades gagnants: 89,36%
- Ratio gains/pertes: 10,83%
- Horaires: 100% US

Commentaires:

Je n'ai pas tradé lundi car occupé, et j'ai remarqué que le lundi était généralement ma journée la plus compliquée (à l'inverse du vendredi, comme je le pensais initialement). Le jeudi semble de nouveau la journée ou je suis le plus à l'aise. J'ai sû prendre quelques trades vendeurs sur des replis dans un marché totalement haussier, ce qui a payé. Des entrées sur des surchauffes pour encaisser le léger replis. Je n'ai tradé que sur des horaires US avec la volatilité présente. Je dois maintenant faire attention à ne pas prendre plus de risque et rester bien concentré.

Améliorations pour la semaine à venir:

- Ne pas risquer plus de 2% par jour
- Limiter très fortement les risques après cette grosse semaine haussière
- Etre en forme et 100% concentré
- Bien définir mes 3 indicateurs pour entrer en position
- Limiter mon nombre de trade car je vais avoir une semaine stressante (2 entretiens de stage pour des postes stressants mais passionnants)

Mon objectif principal sera de limiter mon nombre de trades à nouveau. Je pense trader à partir de mercredi voir jeudi car entretien les jours précédents.

Je reste motivé, passionné et avec le sourire :D

Re: Journal de Trilouis

par Noob75 » 05 nov. 2021 17:25

un bon scalp c'est une bonne entrée pour un day trade :top:

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 05 nov. 2021 17:39

totalement d'accord avec toi Noob :top:
Merci pour ta participation hebdo sur mon journal

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 15 nov. 2021 17:25

BILAN DE LA SEMAINE 08-12/11/21


Très peu disponible cette semaine, je n'ai eu le temps de trader qu'une heure, avec un trade positif.
Capture.JPG
Capture.JPG (24.75 Kio) Vu 345 fois
Une semaine verte tout de même


Lundi: pas de trade
Mardi: pas de trade
Mercredi: pas de trade
Jeudi: +0,5%%
Vendredi: pas de trade

total semaine: +0,5%

Analyse:

- Actifs tradés: 100% nq micro lot
- Nombre de trades: 1 (1/0/0)
- Ratio trades gagnants: 100%
- Ratio gains/pertes: 100%
- Horaires: 100% US

Commentaires:

/

Améliorations pour la semaine à venir:

- Ne pas risquer plus de 2% par jour
- Limiter très fortement les risques après cette grosse semaine haussière
- Etre en forme et 100% concentré
- Bien définir mes 3 indicateurs pour entrer en position
- Limiter mon nombre de trade

Mon objectif principal sera de limiter mon nombre de trades à nouveau. Je pense trader à partir de mardi, le lundi ne me réussissant pas.

Je reste motivé, passionné et avec le sourire :D

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 19 nov. 2021 18:48

BILAN DE LA SEMAINE 15-19/11/21


Très bonne semaine, avec moins de trades, moins de présence sur les graphes et une discipline correcte pour ne pas over-trader. J'ai majoritairement pris des petites ventes sur des zones très hautes à des moments de la journée opportuns en séance US. Conscient d'un marché très haussier sur le nq et relativement hésitant/baissier/ennuyeux sur le DJ :lol:
Capture.JPG
Capture.JPG (26.74 Kio) Vu 325 fois
Une semaine verte


Lundi: pas de trade
Mardi: +0,35%
Mercredi: +0,5%
Jeudi: +1,5%
Vendredi: +2,7%

total semaine: +5,1%

Analyse:

- Actifs tradés: 40% DJ micro lot / 60% nq micro lot
- Nombre de trades: 36 (34/0/2)
- Ratio trades gagnants: 94,44%
- Ratio gains/pertes: 7,91%
- Horaires: 100% US

Commentaires:

Je suis généralement très occupé en début de semaine donc peu de présence sur les graphiques. Dans un marché très haussier, je différencie rapidement les 2 allures des indices US: l'un toujours plus haut, l'autre hésitant. Je vais là où il y a de l'action. Je prends quelques ventes sur des grosses zones repérées mais il y a encore une gestion du risque à travailler.

Améliorations pour la semaine à venir:

- Ne pas être dans l'euphorie de mes résultats de ces derniers temps
- Ne pas risquer plus de 2% par jour
- Limiter très fortement les risques après cette grosse semaine haussière
- Etre en forme et 100% concentré
- Ne pas succomber aux émotions
- Limiter mon nombre de trade

Mon objectif principal sera de limiter mon nombre de trades à nouveau. Je pense trader sur le milieu et fin de semaine, suivant ma disponibilité et le marché. Je dois bien faire attention à ne pas augmenter mon risque malgré les résultats corrects. Il y a encore beaucoup de travail, c'est passionnant!

Je reste motivé, passionné et avec le sourire :D

Mes graphes (fin de séance vendredi):

Re: Journal de Trilouis

par naol » 20 nov. 2021 10:26

Bonjour Trilouis tu es au top…Que ça continue comme ça pour toi…Bon week-end

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 20 nov. 2021 15:44

Merci Naol, il faut que je reste très prudent ceci-dit. As-tu un lien vers ton journal que j'aille voir? :)

Re: Journal de Trilouis

par naol » 20 nov. 2021 16:39

« Journal de naol » tout simplement…Pour faire simple j’ai débuté en réel 1 mois après avoir commencé c’est à dire en février 2021 et j’ai dû démarrer le forum vers novembre 2020 et j’ai mis à peu près 3 mois à m’organiser pour tout ce qui est ordinateur et ordinateur portable en doublon et tout ce qui va avec les protections en cas de panne de courant la fibre chez orange car ce sont les meilleurs et tout et tout….Mes résultats n’avaient rien à voir avec les tiens j’étais un nul et à force du travail de l’observation de la lecture du livre de Benoist du journal de X et je posais beaucoup de questions aussi à tous les membres de ce forum et ils m’ont toujours bien répondu et surtout bien conseillés…Bon week-end et à la prochaine

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 21 nov. 2021 11:52

D'accord, chacun a son parcours de progression en trading. Nous avons de la chance d'être entouré comme ceci sur le forum! Je vais faire un tour sur ton journal. Bonne fin de weekend à toi

Re: Journal de Trilouis

par naol » 21 nov. 2021 18:32

:mercichinois: Trilouis

Re: Journal de Trilouis

par tjee » 21 nov. 2021 20:27

Bonjour Trilouis,
Tout d’abord, félicitation pour tes résultats en net progression.
Toutefois, à la lecture de ton journal, plusieurs choses me semblent nécessiter une petite introspection.

Tu as débuté avec un capital de 2000 €
Tu disais vouloir faire 10 à 20 points par jour, en essayant de ne pas over-trader
Tu dis avoir conscience et la volonté de trader en sous-levier.

Bien évidement, je ne remets pas en doute ce que tu dis mais tes résultats et le choix du DOW montrent que tu ne tient pas ta stratégie, ce qui, à terme, est extrêmement risqué et explique peut-être tes hauts mais également tes bas.

Avec un capital de 2000 €, on ne peut pas être en sous levier en traçant le DOW
0,2*36000/2000 = 3,6. Le sous levier c’est quand on a un levier < 1

10 à 20 points sur le DOW à 0,2 le point fait 4 € max.
Pour avoir un un gain de 1% sur ton capital de 2000 €, tu fais 20 € soit 5 fois plus.

Alors rien n’empêche de continuer à trader comme tu le fais, mais je pense que tu dois adapter ta stratégie et être pleinement conscient de ce que tu fais vraiment car ça te permettra de comprendre les raisons de tes journée (ou semaine) rouges.

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 22 nov. 2021 11:01

Bonjour tjee,

Je te suis la dessus, merci pour ton commentaire constructif. La réflexion que je vais avoir là-dessus sera pertinent je l'espère. Ma stratégie initiale n'est plus compatible avec mon trading actuel, je m'en suis vite rendu compte.

Comme tu dis, avec un capital aussi léger, je ne peux pas trader en sous-levier le DJ, comme je le souhaitais initialement. Penses-tu à des indices qui correspondraient plus à mon capital? Il va me falloir un temps d'adaptation car je suis le DJ depuis un moment, et le nq plus récemment.

Mon gros point d'amélioration actuel est la gestion des SL et donc de l'exposition que j'ai quand j'entre dans un trade rouge.

Je suis preneur de tout conseil et critique

Re: Journal de Trilouis

par tjee » 22 nov. 2021 12:32

Penses-tu à des indices qui correspondraient plus à mon capital?
Pas facile avec un CAC à plus de 7000 points et un minimum de 0,5 lots mais ça ferait moins mal quand même. Ces derniers temps il est pas mal actif.
Mon gros point d'amélioration actuel est la gestion des SL et donc de l'exposition que j'ai quand j'entre dans un trade rouge.
C'est souvent lié à un levier trop important qui donne des tailles de positions qu'on ne veux pas couper ...

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 24 nov. 2021 17:38

BILAN SPECIAL DE LA JOURNEE DU 24/11

Réaction à chaud:
Alors que je commence à être régulier et à définir une stratégie qui me convient, je fais n'importe quoi ce jour.

Je me positionne sur un premier trade nq au niveau des 16132 sur CDF. Je prends une position minimale car ma zone d'intervention avec le strict minimum de risque se situe 30 points plus bas. Le rebond fonctionne parfaitement mais je sors rapidement. Frustré et anticipant, je prends une première vente dès qu'il y a une hésitation, ça ne prend pas, je prends une deuxième. Je repasse en vert, mais je n'encaisse pas. Tout s'accélère, et repart dans le sens inverse. Je n'arrive pas à encaisser la perte.

Bilan final:


- 8,5% de mon capital sur une journée

Tout y était, journée annonce FED, le GMT de Benoist avait prévenu sur la semaine en générale et particulièrement sur cette moitié/fin de semaine. + les éléments d'avertissement de tjee le weekend passé. Il m'avait réellement sensibilisé sur cette gestion, et aujourd'hui, je fais tout l'inverse.

Aucun respect de mes plans, risques bien trop gros.

Conséquence:
Deuil de la perte + remise en cause de ma stratégie + stop quelques temps afin de revoir entièrement ma stratégie

Leçon:
Avoir des résultats est une chose, les garder sur du long terme en est une autre.

C'est ce qu'il me fallait pour bien définir strictement ma stratégie.

C'est difficile de partager ce genre de déception personnelle sur le forum surtout après une belle série de résultats corrects, mais c'est la dure réalité du trading, de mon trading actuellement.

Je reste motivé, passionné mais sans sourire aujourd'hui :(

Re: Journal de Trilouis

par tjee » 24 nov. 2021 20:01

Le levier est assurément ton ennemi.
Il génère deux choses néfastes :
- s'ił permet de faire des gains rapides, les pertes le sont tout autant
- mais surtout, il te fait prendre des positions qui te donnent rapidement des montants que tu n'es pas encore prêt à gérer. Je crois même que ce point est encore plus important que le premier.

Du coup,
si tu pars en gain, tu coupes rapidement car pour toi, la somme représentée par très peu de points correspond déjà à un gros gain en euros ; puis tu es frustré car tu aurais pu (du) faire bien plus (de points)
si tu parts en perte, le montant de ta perte dépasse très vite ce que tu acceptes de perdre ; à ce moment tu conserves ta position en mode espoir ... et tu termines ta journée à -8,5 de perte !

Je sais , c'est un vrai problème car on ne veut pas passer du temps sur nos trades pour gagner quelques euros voir quelques centimes à la fin de la journée. C'est pourtant ce qui se passe quand son capital ne permet pas de faire plus en gardant un levier acceptable.

Regarde du côté du CAC, je le trouve très interessant depuis quelques temps et plus de deux fois moins cher que le nq.

Re: Journal de Trilouis

par clemmbx » 24 nov. 2021 23:51

Bonsoir Trilouis,
Je vais actualiser mon journal en fin de semaine mais j'en ai fait une belle pareil vendredi dernier :gloups: :mur:
J'étais dans le vert tous les jours de la semaine dont 3 jours avec 100% de trades gagnants. Vendredi, je prends 10pts sur le cac40 et je me dis: la semaine est finie. Tout est vert, tout est beau. Puis 1h plus tard les marchés font plouf, je me dis que ça peut rebondir et donc faire quelques points. J'attends ce fameux rebonds qui n'arrive pas et je n'encaisse pas. J'ai perdu en 30min quasiment 9 fois mes gains de la semaine et 13% de mon capital :hein: :gloups: j'étais dégoûté car je n'avais jamais fait une telle perte. Je finis ma journée à -7,7% :?
Mais je crois que j'ai eu un déclic ce jour là, j'ai vu passer des sommes énormes pour moi que je n'avais jamais géré que ce soit en perte et après en gains. Je ne pensais pas être capable gérer autant sans péter une durite (avant le moindre centime me mettait mal), mais sur le coup, c'était naturel pour moi.
Cette semaine j'ai un bilan de 55/1/2 pour +8,3% de gains avec de grosses sommes que je gère maintenant sans soucis quand ça passe en négatif ou quand ça part en positif. Souvent je fais ma journée le matin sur le cac40 avec 1-2 trades (entre 50 et 100pts en ce moment). A 0.2€/pts, il me faudrait 250-500pts pleur le dow pour faire pareil, totalement utopique à notre niveau, on n'est pas MaxB :lol2: Donc maintenant je teste le SP500, il est très lent mais bon, j'en avais marre de prendre des taules sur le dow car je ne voulais pas sortir avec des cacahuètes, donc je laissais traîner pour espérer gagner plus. Soit je sortais BE, soit ça repassait rouge avant que je ne puisse sécuriser (merci le SL sur ig :evil: ).
Bref tu auras peut-être un déclic psychologique après cette mauvaise expérience. Si ton setup est bon, teste sur long terme :top: et teste le cac40, il est vraiment sympa en ce moment :top:
Courage, ça fait 9 mois que je suis rouge foncé mais je sens que je remonte la pente petit à petit :bravo: je ne lâche pas et ce forum m'aide beaucoup.

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 25 nov. 2021 18:10

Bonjour tjee, bonjour clemmbx,
Merci pour vos retours et conseils!
Je vais me pencher donc sur le cac 40 puisqu'il semble plus adapté à mon portemonnaie ;)
Je vais prendre le temps de bien analyser mes pertes et surtout de revoir mes conditions d'entrée en trade. Merci pour ton témoignage clemmbx, qui se rapproche de ce qu'a été ma journée hier. Courage pour remonter cette pente et bravo pour le déclic :top:

Re: Journal de Trilouis

par Trilouis » 04 déc. 2021 11:01

BILAN DE LA SEMAINE 29-03/11-12/21

Après ma journée grosse claque de la semaine dernière et analyses dessus, j'ai réfléchis sur ma stratégie et gestion de mes trades. Je trade désormais le CAC40, à très faible quantité car c'est un indice que je découvre. Je me suis essayé au DAX également. Je reste attaché au DJ que je surveille quotidiennement depuis maintenant 2 ans. Je ne peux donc plus affirmer trader en sous-levier au vu de mon capital et de l'exposition minimale du DJ en fonction du nombre de points que j'ai en tête en perte comme en gains. Semaine avec beaucoup de volatilité, beaucoup de batailles entre acheteurs et vendeurs. Nous avons touché de sacrés zones, le plus dur est de rester dans son plan. J'aurai aimé garder quelques positions prises qui avaient un potentiel moyen/lt, mais je suis satisfait des points pris en minimisant le risque.
Capture.JPG
Capture.JPG (20.04 Kio) Vu 159 fois
Une semaine verte


Lundi: pas de trade
Mardi: +1,5%
Mercredi: +1,6% journée
Jeudi: +2,6%
Vendredi: +1,9%

total semaine: +6,5%

Analyse:

- Actifs tradés: 70% DJ micro lot / 15% DAX micro lot / 15% CAC micro lot
- Nombre de trades: 106 (87/0/19)
- Ratio trades gagnants: 82,08%
- Ratio gains/pertes: 1,6%
- Horaires: 100% US

Commentaires:

Je suis loin d'être satisfait. Mon exposition était une nouvelle fois bien trop importante au vu des %. Je dois retravailler cette gestion du MM, même si ma stratégie change. Je ne peux pas trader en sous-levier car j'ai tendance à prendre entre 50 et 200 points cumulés sur les journée. En étant conscient de la semaine spéciale de forte volatilité que nous venons d'avoir. Encore beaucoup de rigueur à avoir et d'amélioration.

Améliorations pour la semaine à venir:

- Gestion du MM intransigeant
- Ne pas risquer plus de 2% par jour
- Etre en forme et 100% concentré
- Bien définir mes 3 indicateurs pour entrer en position

Mon objectif principal sera de limiter mon exposition. Et de revoir ma gestion du MM qui est la survie du trader rentable à moyen/LT.

Je reste motivé, passionné et avec le sourire :D

Re: Journal de Trilouis

par tjee » 04 déc. 2021 15:13

J'aurai aimé garder quelques positions prises qui avaient un potentiel moyen/lt, mais je suis satisfait des points pris en minimisant le risque.
Top, c'est exactement comme ça qu'il faut penser. Il est plus valorisant et par voie de conséquence plus efficace d'être content d'avoir limiter ses risques que mécontent de ne pas en avoir pris plus.
Je ne peux pas trader en sous-levier car j'ai tendance à prendre entre 50 et 200 points cumulés sur les journée.
Je ne comprends pas la relation entre le fait de prendre 50 à 200 points et celui de ne pas pouvoir être en sous-levier.
Si tu prends des lots à 0,5$/points sur le CAC avec un capital de 3500€ tu es en quasi sous levier. Rien ne t'empêche de faire 50 ou 100 points sur cet outils ce qui te donnera un gain de 25 à 50€

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)