ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de William74

par William74 » 28 juin 2019 11:22

Bonjour à tous,
je passe également une étape dans mon apprentissage du trading: j'ouvre mon journal.
je suis contrôleur aérien dans la vie (ne râler pas pour vos vacances je n'ai jamais fait grève :) ) et je pratique le trading sur mes journées de congés qui peuvent avoir lieu n'importent quand dans la semaine ou dès que j'ai une demie journée de libre.
Je fonctionne souvent par tranche de 2h:
Soit celle du matin entre 9h et 11h, soit celle de l'après-midi entre 14h30 et 16h30 et je me suis essayé une fois ou deux à la tranche du soir entre 20h et 22h.
Je trade sur compte réel cfd à risque limité à risques limités avec comme objectif d'apprendre pour le moment et j'espère d'ici quelques années pouvoir diversifier mon capital et en faire fructifier une partie moi même.
Je prends des positions scalps ou day trading sur différents instruments financiers:
je scanne le dax, cac, dow, nasdaq, s&p pour les indices
eur/usd, eur/jpy, usd/cad et usd/jpy pour le Forex
et l'or, l'argent et le brent pour les matières premières.
Et j'utilise un risque management de 1% par position, max 2 positions en même temps et pas plus de 4% de perte par jour.
Ma prochaine journée de trading sera lundi, alors bon weekend à tous et à la semaine prochaine pour le début de mon journal.
PS: je viens de recevoir le livre Benoist, il se peut que ma méthode évolue au cours des prochains mois, mais je le préciserai au fur et à mesure après avoir améliorée celle-ci en paper trading.

Re: Journal de William74

par William74 » 30 juin 2019 09:47

Bonjour,

Après avoir bien avancé dans le livre de Benoît, je me dois de préciser que j'ai changé les instruments que je surveille:
Je vais me concentrer sur le dax, cab, dow, nasdaq, s&p et leur/usd pour le moment afin d'être plus en cohérence avec les enseignements du livre.
A demain pour ma première journée de trading sur ces instruments uniquement.
Bon dimanche à tous

Re: Journal de William74

par Madnex » 30 juin 2019 11:55

Bonjour, j'imagine que le trading au boulot ce n'est pas possible :lol2:
Bon courage pour la semaine prochaine

Re: Journal de William74

par William74 » 01 juil. 2019 16:55

Aujourd'hui j'ai essayé de me concentrer sur le Dax, le Dow, le Cac et le nasdaq. Première constatation, vu que je ne trade que par période de 2 heure, très peu de signal.
Premier trade sur le Cac: achat en day trading sur les 5587,9 avec un objectif à 5606 et un stop à 5569,9 après un rebond sur une de mes moyennes mobiles. Pour l'instant le trade est en cours.
Sentiment d'avoir pris le trade un peu vite!
Second trade sur le Dax: Achat à 12567,7 avec un objectif à 12583,5 et un stop à 12548,1 après encore un rebond sur une moyenne mobile. Je prend une perte après l'ouverture des marchés US dans le rouge. Peut être dois-je attendre son ouverture avant de lancé une opération de day trading!?
Troisième trade sur le nasdaq, dans le même tempo que le trade sur le Dax, lui aussi tape mon stoploss quelques minutes après l'ouverture des marchés US. J'étais encore sur le même type de configuration.
Quatrième trade sur le Dow après un double rebond dans la zone des 26812, mais trade de frustration, je pense que je veux voir un de mes setups. trade perdant.
Et dernier trade sur le gbps/eur (je pense que je suis retourné voir le Forex par frustration de ma journée et du peu de signal que j'ai eu aujourd'hui) , après un teste du changement de tendance en 15 minutes et un test également du pivot jour, je vends à 1,11542, stop à 1,11713 et un take profit à 1,11333. trade encore en cours.

Bilan de la journée très négatif, 3 trades dans le rouge pour 2 toujours en cours. Un sentiment d'avoir mélangé beaucoup de choses aujourd'hui en voulant apporter des corrections à ma méthode après avoir poreesque fini le livre de Benoît. Mais je me suis précipité, je pense que je vais revoir ma méthode intégralement et surtout en prenant le temps (gros sentiment de doute et d'être un peu perdu).

Re: Journal de William74

par William74 » 01 juil. 2019 16:57

Bilan final de la journée, 5 trades dans le rouge sur 5!

Re: Journal de William74

par William74 » 08 juil. 2019 16:43

Seconde journée après 1 semaine d’analyse de mes graphiques comme conseillé dans le livre de Benoît. Résultats: 3 trades aujourd’hui, 3 trades positifs.
Un premier scalp sur le cac: vente à 5581 et sortie à 5577
Un second scalp sur le dax: vente à 12532 avec comme ambition une tendance baissière sur l’heure suivante. Je sors de ma position avec mon take profit et sécurise à 12524 après une hésitation suite à l’ouverture des marches US. J’ai appliqué un des principes de Benoît, je ne laisse pas un grade positif passer dans le rouge!
Et un dernier trade sûr eur/usd avec une vente à 1,12178 pour une reprise de tendance baissière, mais on approchait également de l’ouverture des marchés US, beaucoup d'hésitations et après un rapide passage dans le rouge de quelques ticks, je décide de sortir de ma position à 1,12174 pour un trade presque flat mais qui aura eu le mérite de ne pas ruiner ma journée.
Un bonne journée avec seulement de petits gains mais très sécurisés. C’est finalement une journée sans stress et avec que des trades positifs.
A suivre et à continuer de travailler!

Re: Journal de William74

par William74 » 13 oct. 2019 10:55

Rebonjour, après 3 mois de test, de lecture du livre de Benoist Rousseau, d'analyse de mes graphiques ainsi que de la lecture du forum (pas encore tout bien sûr, il y a tellement de contenus intéressant!) j'ai décidé de changer complètement de façon de faire.

Déjà, ce que je faisait ne marchait pas et ensuite ça prend du temps de chercher et de comprendre que le problème n'est pas la méthode ou une autre excuse mais moi et uniquement moi. Effectivement c'est probablement plus facile de se cacher que d'accepter ce que nous sommes.

J'ai donc commencé par la méthode: le travail des cartes, je m’astreins à faire ce travail une fois par jour en fonction de mon travail et à regarder les GMT tous les matins. J'essaye de lire un peu ou toute la file scalping du jour également. Pour l'instant, je n'y ai jamais participé, mais j'ai compris que je dois changer ça pour progresser. Et au niveau stratégie, rien d'original, le trading de réintégration sur points pivots ainsi que niveaux psychologiques après chaque premier passage. Je m'intéresse aux brakes out mais je ne maîtrise pas encore la méthode, donc je ne l'applique pas en réel.
Je fais également un entrainement par jour d'au moins 15 minutes à chaque fois de trading à la bougie, juste pour me familiariser avec les "respirations" du marché.
Et enfin j'ai décidé de me concentrer sur le Dax le matin, le nasdaq l'après-midi et lorsque je le peux le Nikkei la nuit (j'ai la possibilité de le faire quand je travaille la nuit et d'avoir assez de calme pour me permettre de trader.). Le week-end, je fais un review de toute la semaine ainsi que de mes trades afin de vérifier à froid si j'ai suivi mon plan ou pas.

Le moey managment n'a rien d'original, j'ai juste décidé de suivre les conseils de Benoist dans son livre en l'adaptant à mon capital (petit pour le moment et sur un compte à cfd à risque limité à risque limité).

Et enfin, l'aspect psychologique: je dois, et j'en ai honte, admettre que je vais devoir faire face à mes démons. En effet, jusqu'à présent j'étais très attiré par l’appât du gain et j'ai accepté qu'il est, dans un premier temps bien mieux de chercher à n'avoir que des trades verts. j'ai commencé cette semaine à avoir ma première journée verte depuis quelques temps, c'est un début, mais mon but est de faire progressivement le plus de trades verts possible, même si ce sont de petits gains mais des risques bien mieux maîtrisés!
Mon premier objectif est de faire ma première semaine verte et de tendre vers des journées avec le plus de trades verts ou flats.
Et ensuite éviter les trades d'ennuis, j'en fais malheureusement beaucoup. Mon travail consiste à faire plusieurs choses en même temps et à prendre des décisions très vite et parfois, lorsque je suis sur les marchés et qu'il ne se passe rien, je tombe facilement dans les trades d'ennuis.
J'ai trouvé un moyen de les éviter en lisant le fil d'actu du forum et en écoutant de la musique. A voir si j'arrive à m'y tenir.

Et enfin les trades "pour se refaire", lorsque que je me suis trompé (non pas à cause de la méthode mais de l'impatience de prendre une position) et que le marché me punis mais que finalement, si j'avais attendu la bonne entrée, la méthode marchait. C'estdans ces cas où mon égo parle et prend le relais et je me mets à vouloir prendre toutes les opportunités qui se présentent pour me prouver que j'avais raison.

Je sais que c'est un comportement d'enfant et certainement pas de personne responsable de ses actes. Mais j'en ai assez d'agir ainsi et j'ai décidé de changer ça: plus d'excuse, du travail, du travail et encore du travail.

Et la chose la plus importante, j'aime le trading depuis plusieurs années mais je n'ai osé me lancer en réel que depuis janvier et maintenant j'en suis sûr: j'aimerai pouvoir en vivre. Je suis conscient que ce n'est pas pour demain, que ça va être dur, et que je dois apprendre comme tout métier mais c'est un but que je me fixe.
Je ne suis malheureusement pas disponible tous les jours pour faire du trading mais je vais m'astreindre à participé sur le forum, faire mes exercices et surtout, définir mes 10 règles de trading personnelles à suivre quoi qu'il arrive.

A bientôt sur le forum

Re: Journal de William74

par Eska » 13 oct. 2019 19:11

Hello,
A force d'enquiller des données, sur les journaux, dans le bouquin, sur les graphes cela va forcément déboucler des choses.

Avec l'ennui on réalise tous les mêmes bêtises.
Il faut essayer d'être aussi pro que dans son taf : hyper rigoureux implacable pour réussir à sortir un trade à peu près propre.

L'impulsivité par ennui est la pire des choses en trading. Il vaut mieux hésiter et ne rien faire que se lancer dans le trade car ensuite on va le regretter. C'est encore pire si le trade à le malheur d'être vert. Cela encourage à faire de la cochonnerie. Le trading devient alors un jeu addictif et on s'éloigne complètement de l'objectif d'être régulier.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)