ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de WWTrades - En route vers le trading professionnel

par WWTrades » 01 avr. 2019 08:43

J'ouvre à mon tour mon journal de trading. Il me servira un point régulier sur ma progression et mes axes d’amélioration avec autant d'objectivité que possible.

Mes objectifs

Faire croître mon capital en vue de devenir trader pour compte propre dans un horizon d'un à deux ans. Un capital de 50 000 € me paraît être un minimum pour pouvoir trader sereinement.

Je ne me fixe pas d'objectif quotidien ou hebdomadaire si ce n'est celui de trader dans le respect de mes règles ; les gains ne seront qu'une conséquence de l'application de mon plan.

Mes moyens

Je dispose sur mon compte IG d'une somme de 3 000 €. Je pourrais déposer une somme plus importante, mais 3 000 € est une somme suffisante pour trader le Dax à 5 € le point, qui est le niveau auquel je me sens bien psychologiquement.

La ressource qui risque de me manquer le plus est le temps. J'ai un travail à temps plein et je ne pourrai avoir en permanence un œil sur les marchés, même si cet emploi s'effectue essentiellement devant un PC. Je devrai malgré tout avoir la possibilité de saisir deux ou trois opportunités dans la journée.

Mes stratégies

Je ne trade que les cfd à risque limité Dax, Dow et Nasdaq.

Je dispose d'un panel de stratégies en lesquelles j'ai totalement confiance, certaines largement inspirées de mes lectures sur ce forum :
- le fameux RSI 14 UT 15 (merci Benoist, très efficace celui-là :mercichinois: )
- scalp sur chiffres ronds et points pivots
- patterns de chandeliers japonais
- suivi de tendance sur retracements

Ma gestion du risque

Ma gestion du risque est très simple :
- trading à 5 € le point sur le Dax, à 2 € le point sur le Dow et 7,50 € le point sur le Nasdaq
- stop loss garanti clairement défini à l'entrée du trade
- possibilité de clôturer un trade avant que le stop loss ne soit atteint

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Amarantine » 01 avr. 2019 09:29

:top: Journal très clair, donc agréable à lire, merci WWTrades.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par ChristelleP » 01 avr. 2019 12:17

Tu ne pourras pas passer de 3 000 euros à 50 000 euros en deux ans. Si tu es régulier en trading mais avec des capitaux insuffisants pour dégager des revenus qui permettent d'en vivre, il y a d'autres possibilités, si tu as un track-record solide sur une période un peu longue (au grand minimum un an), comme travailler pour un hedge-found....

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 01 avr. 2019 15:34

3 000 €, c'est ce que j'ai sur mon compte ig en ce moment, mais ça ne représente pas la totalité de mes avoirs.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par BeerIsDead » 01 avr. 2019 18:21

Salut WWTrades. Je trade uniquement le Dow perso. Hors à 2€ le point (donc 2 mini contrats) => tu auras rapidement entamé ta marge en cas de pertes consécutives non ?

Par ailleurs, même sans parler de la marge, 3000€ à disons 30 points le Stop Loss (ce qui représente 60€ à 2 € le point) ça ne fait jamais que 50 trades perdants en réserve. Si tu as un ratio gain / loss supérieur à 1 ok, mais si tu sais que tu risques de couper parfois avant le TP, à la longue ça risque de sérieusement manger le capital.

A toi de voir, je pense que tu es tout de même en surlevier. :) Dans tous les cas je te souhaite une bonne réussite.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 02 avr. 2019 10:27

Hello BeerIsDead et merci de ton intérêt pour ce nouveau journal !

Je dispose seulement de 3 000 € sur mon compte IG mais c'est loin de représenter mon capital disponible pour trader, qui s'élève en réalité à environ 20 000 €. Je préfère simplement laisser le reste sur des placements rémunérés, quitte à devoir effectuer de nouveaux versements en cas de besoin.

Psychologiquement, cette gestion me met aussi une pression positive : cette quasi-absence de droit à l'erreur m'oblige à une sélection bien plus rigoureuse de mes trades.

Par ailleurs, j'ai une politique de stop loss très serrés (10 à 15 points sur le Dax ; 20 à 25 points sur le Dow) : si un trade ne part pas immédiatement dans mon sens, je préfère couper plutôt que de subir le stress d'un trade dans le rouge.

Je suis donc largement à même d'encaisser une série de trades perdants !

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par BeerIsDead » 02 avr. 2019 11:44

Ok :) dans ce cas effectivement, si tu as de la réserve. Mais pour la "pression positive" => tu verras à l'expérience, mais la pression n'est en général pas très favorable aux bonnes décisions de trades.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 15 avr. 2019 08:22

Voilà deux semaines que j'ai ouverts ce journal. Le temps m'a, depuis, vraiment manqué pour trader.

Quelques opportunités m'ont tout de même permis d'empocher un peu plus de 380 €, gain que j'ai retiré pour remettre les compteurs à zéro.

Je devrais être plus actif à partir aujourd'hui, que je considère comme le véritable point de départ de mon aventure.

Capital de départ : 3 000 €

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 15 avr. 2019 22:19

La volatilité Futures aujourd'hui très faible sur le Dax et le Dow. Ce sont des conditions que je n'affectionne pas énormément, mais j'ai su identifier ce contexte et adapter mon trading en conséquence.

A l'arrivée, 4 trades gagnants sur 4. Je suis très content des 3 trades du matin, propres et sans stress.

Mon seul trade de l'après-midi, en revanche, est franchement dégoutant. J'anticipe un rebond sur le point pivot hebdo et je vois l'indice s'exciter un peu avant être descendu vers ce point. De peur de rater le train, je me positionne à l'achat. Ensuite, ça ne loupe pas : le marché repique au sud avant de mettre tout l'après-midi à remonter au-dessus mon point d'entrée. Je gratte finalement 7,5 points dans l'histoire. C'est très bien mais il suffisait de respecter mon plan pour faire beaucoup mieux.

Discipline, discipline et encore discipline.

Résultat du jour : +212,50 €

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Dane » 15 avr. 2019 22:50

Bravo pour ta journée malgré ton petit trade de l'après-midi, tu devrais mettre des screens des graphiques sur lesquelles tu as pris position, ca aide a schématiser et pour les lecteurs de ton journal c'est assez plaisant. Je dis juste ça comme ça, si ça peut aider.

Encore une fois bravo pour ta journée, demain on recommence :top:

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 17 avr. 2019 08:02

La journée de mardi aura offert plus de volatilité et nettement plus de possibilités de trades. Cela m'a permis d'être extrêmement actif en passant 9 trades, ce qui est beaucoup pour moi sur une seule journée.

Au final, 8 gagnants contre 1 perdant en utilisant tout une palette de stratégies différentes. Un beau profit à l'arrivée mais aussi des marges de progression clairement identifiées. Car si j'ai trouvé mes sorties extrêmement judicieuses tout au long de la journée, j'ai encore fait preuve d'impatience au moment d'entrer. Je dois accepter que ce n'est pas grave de louper un trade et rechercher le meilleur ratio rendement-risque plutôt que de rechercher la quantité de trades.

Pas vraiment le temps de poster des graphes, mais je devrais avoir la possibilité de le faire aujourd'hui.

Résultat du jour : +475,70 €
Fichiers joints
20190416.png
20190416.png (32.06 Kio) Vu 405 fois

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Madnex » 17 avr. 2019 10:04

Bravo pour tes perfs

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 18 avr. 2019 05:53

Mercredi Futures un jour sans. La journée avait pourtant bien commencé avec 3 trades gagnants dans la matinée. Mais l'après-midi, ce ne Futures que manque d'inspiration et trading à l'envers.

Pas grand chose d'autre à faire dans ces cas-là que de couper : rien ne sert de forcer les choses quand on ne sent pas le marché.

Malgré la perte du jour, la grande satisfaction est d'avoir su limiter les moins-values à des niveaux tout à fait raisonnables. Il y a quelques mois encore, j'aurais pu basculer en mode revenge trading et perdre 10 fois plus.

Résultat du jour : - 118,70 €

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 19 avr. 2019 08:51

Je n'aurais pas dû trader hier. Je me sentais physiquement et nerveusement fatigué. Dans ces moments-là, je suis plus guidé par des pulsions destructrices que par une analyse objective du marché. Mais j'ai tout de même tradé.

D'abord, un trade d'impulsion catastrophique dans la matinée (-70 points sur le Dax) puis une succession de trades de frustration pris dans un sentiment d'urgence et de panique.

Je perds au final 585 €, ce qui me ramène à une vingtaine d'euros près à mon point de départ.

Je suis à l'équilibre et encore en vie ; c'est une très bonne chose. Mais l'objectif d'adopter un comportement de professionnel n'est pas atteint pour le moment. Je dois avant tout tirer des enseignements de cette semaine. Et avec une nuit de recul, j'analyse déjà mieux l'enchaînement des événements.

Mon problème est que j'essaye de trader trop de stratégies, sur trop de time frames. Je tiens deux ou trois jours puis je m'épuise nerveusement et je perds toute forme de résistance psychologique. Je dois me recentrer sur ce que je sais faire le mieux : le trading en UT15, où la plupart de mes stratégies fonctionnent très bien. Cela aboutira à une réduction du nombre de trades quotidiens et donc à une réduction drastique du stress lié à la présence sur les marchés.

Un week-end de quatre jours est devant nous : je vais recharger les batteries et revenir plus fort mardi. Je vais en profiter pour rajouter un peu de capital pour redémarrer avec 4000 €, car je suis en permanence sur la brèche avec mes 3000 € initiaux.

Je me sens déjà très motivé pour prendre ce nouveau départ !

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 30 avr. 2019 08:25

Je me suis finalement accordé quelques jours "off" la semaine dernière. J'en ai profité pour lire quelques livres consacrés au trading : Réussir en trading (de Van K. Tharp) et Maîtriser le trade (de John Carter). Deux livres intéressants chacun pour des raisons différentes et dont je suis certain d'avoir retiré quelque chose.

Coïncidence ou pas, la reprise hier Futures excellente et je n'ai eu aucune difficulté à décrypter le marché, le tout en restant extrêmement détendu. J'ai accepté mes quelques petites pertes et parfaitement rentabilisé mes bons coups. On voudrait que ce soit aussi simple tous les jours !

Il me faut maintenant redoubler de vigilance pour préserver les fruits de cette journée. Gagner, ça commence par ne pas perdre.

Capital de départ : 4 000 €

Résultat du jour : + 677,85 €
Fichiers joints
J1.png
J1.png (44.01 Kio) Vu 321 fois

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par TDTrading » 30 avr. 2019 08:51

GG hate de lire la suite ;)

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par BeerIsDead » 30 avr. 2019 09:38

Sacrées perfs. ;) Peut-être faudra-t-il diminuer le levier avec l'augmentation du compte ? Bonne continuation.

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par WWTrades » 01 mai 2019 08:41

Retour à des résultats "normaux" hier. Je m'en sors avec un gain de 135 € avec mon lot de trades perdants. Deux d'entre eux auraient pu être évités : le premier parce qu'il ne respectait pas vraiment mes règles, le deuxième parce qu'il est intervenu aux alentours de 21h30, horaire où je n'ai jamais vraiment compris la logique des marchés US.

Encore une fois, il faut que je travaille la sélection de mes trades. On ne peut pas parler d'overtrading, mais je dois me mettre plus encore en mode "sniper".

Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'avec une simple stratégie de RSI 14 UT 15, je ne gardais que les deux meilleurs trades du jour pour un gain qui tutoyait les 500 €. Regardez moi ce graphique, les deux entrées sont excellentes sur le Dow !

Aujourd'hui, jour férié en Europe. Je garde un oeil sur les graphes mais la journée s'annonce calme...

Résultat du jour : + 135 €
Frais stop garanti : - 13,75 €
Résultat net : + 121,25 €
Fichiers joints
J2.png
J2.png (55.93 Kio) Vu 297 fois
GrapheJ2.png
GrapheJ2.png (42.44 Kio) Vu 297 fois

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Guipit » 01 mai 2019 10:53

Salut à toi
Le rsi j en suis revenu ...
Raté trop d opportunités .
Il peut casser les 70 ou 30 et y revenir .
Il peut rester des heures des jours en surachat ou vente .

Complementaire pourquoi pas ... et encore .

Je ne l utilise plus depuis des mois.
Aucuns indicateur , et je ressens aucun manque .

:)

Re: Journal de WWTrades - En route vers le trading professio

par Guipit » 01 mai 2019 10:57

D ailleurs il y a un exemple sur ton graphe juqte apres .
Meme sans rsi , tu rentrais sur le 2 ieme trades sur le rebond des 400 Futures .

En 5 min bougies vertes , la suivante verte tu rentres tu sécurises et tu vise un tp proche , S1 , retour PJ .

Juste avec les bougies et quelques niveaux

:)

Sujets similaires
En route vers une nouvelle crise financière ?
par Madnex » 27 mars 2019 19:40 (11 Réponses)
Question entre client professionnel et non professionnel
par Fado » 08 nov. 2017 17:26 (11 Réponses)
File Commander : Pc vers Smartphone et Smarphone vers Pc
par Stochastic » 09 févr. 2017 14:58 (6 Réponses)
Saison de cyclisme sur route 2017
par DarthTrader » 05 mars 2017 09:55 (25 Réponses)
Andorre : la route d’accès au Pas de la Case fermée
par Florian » 01 mai 2019 16:50 (8 Réponses)
Une route spectaculaire au nord de l’Islande
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 janv. 2021 08:40 (5 Réponses)
la route la plus dangereuse du monde
Fichier(s) joint(s) par falex » 25 déc. 2021 03:01 (2 Réponses)
La Route du Rhum
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 26 oct. 2022 23:21 (2 Réponses)