ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 nov. 2021 10:58

@Cissou

En pleine réunion relou, donc je prends le temps de t'écrire ;)

Psychologiquement, oui, certainement, il doit y avoir des choses. Mais j'aime bien les choses simples, donc je ne vais pas essayer de trouver, le mal-être, ou autre difficulté caché en moi :lol:
C'est simple, pour ne pas dire binaire (je viens d'une filière technique...) :
- Pourquoi je ne prends pas mes pertes ? Et, par extension, pourquoi je suis en mode espoir ?
Tout simplement, parce que si j'ai pris un trade c'est pour gagner. C'est comme tout ce qu'on fait dans la vie, tu bricoles, tu as mis ton clou de travers, tu vas essayer de le redresser, et encore, et encore, tu sais que c'est possible tu as vu ton père le faire. Et puis tu n'as pris qu'un clou, c'était le dernier, ou les autres sont dans la garage au fond d'une boite, mélangés au reste, il faut que tu le redresses. Sauf que tu n'y arrives pas, ça va être plus ou moins long mais au bout d'un moment tu vas arrêter, probablement même que tu auras raté le trou et tu vas finalement aller perdre du temps à prendre un autre clou et faire un autre trou et ça va marcher. Avec l'expérience, au bout de ton 10eme, 50eme cadre à fixer au mur, tu vas mettre ton clou du premier coup et même parfois tu vas réussir à le redresser car tu sauras comment le faire et tu sauras quand il faut prendre un autre clou.
T'as saisi l'analogie avec les trades ? Je le sors de nulle part cet exemple :lol:
Tout ça pour dire, que je pense que c'est humain, je suis une faignasse (j'exagère volontairement), j'ai galéré à trouver une bonne entrée pour mon trade (j'ai galéré à trouver mon clou), je veux que ça marche, donc je vais insister, et insister pour ne pas à avoir à retourner chercher un autre clou. Mais finalement, je gagne du temps à aller en chercher un autre.

J'ajouterais, que on fait du trading pour gagner de l'argent, donc on veut gagner, normal non ? Même si on sait au fond de nous que ça va être long, très long, on s'est tous fait des plans du style : ce serait cool un petit 1000euros de plus par mois, je pourrais faire ça et ça. Et après, quand je ferai 1000, je pourrai mettre de coté pour augmenter mon capital et me faire 2000, etc.
On a cet objectif, et là on peut parler de Kaizen :lol:
Je pense qu'il faut avoir ces objectifs, se mettre des jalons, mais des petits jalons, atteignables : je fixe mes trades à 5 max par jour, 1 jour sans trade est un jour gagnant, un jour sans trade est un jour gagnant, un jour sans trade est un jour gagnant, ... (faut se le répéter). Puis le mois suivant, je fixe mes trades à 1 perdant max par jour, puis je fixe mes pertes à tant max, etc.
Je disais que regarder le webinaire de Benoist m'avait fait sourire (dans le bon sens), je dis toujours que pour gravir la montagne, il faut monter la première marche, une fois que la première est montée c'est finalement plus facile : "bah tiens, c'etait facile cette marche, aller j'en fait une deuxième du coup", et sans s'en rendre compte, parfois en 1H, en 1jour, on a franchi plus de marches que l'on pensait au départ, parce que, qu'on le veuille ou non, on ne voit que la montagne.
Avec l'expérience, pense à ton métier, au début, c'est compliqué, c'est long, on voit le sommet tout là-haut. Et puis avec l'expérience, on a moins peur d'y aller, on y va plus vite et on grimpe plus vite, on franchit même les marches 4 à 4 parfois.

Bref, j'ai envie de parler ce matin :lol:. je vous laisse là-dessus.

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 16 nov. 2021 11:35

et oui après la misère appelle la misère!

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 nov. 2021 15:44

Pas faux, mais histoire de positiver, (qu'est ce que je suis psychologue aujourd'hui :lol:) je ne le verrais pas comme ça, disons que c'est notre état d'esprit qui nous amène à être miséreux, attention, aucune analogie avec notre vie sociale et le monde dans lequel on vie (pas le sujet ici, ni l'envie d'en parler ou débattre) : on réagit parfois impulsivement sous le coup de la colère, orgueil ou fierté, mais sans analyser correctement avec la tête froide.

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 18 nov. 2021 09:43

Bonjour à tous,

Grosses pertes (un mois en 3 jours) donc je stop en réel ! C'est ma punition ;)

Quelques jours sans fautes en demo, en appliquant le setup et de plus j'ai envie de tester d'autres choses.
Notamment les OPR.
Mon objectif principal : améliorer mon ratio.

Re: Journal de X@vi3r

par Noob75 » 18 nov. 2021 11:59

oh shit.... :gloups: :gloups:

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 18 nov. 2021 12:02

Merci de ta compassion, j'en ai besoin :mercichinois:
Je vais pas vous refaire mon discours de la dernière page ;)

Faut que je reprenne du poil de la bête, de la confiance en moi et surtout l'habitude de res-pec-ter mes règles !!!

Re: Journal de X@vi3r

par naol » 18 nov. 2021 17:47

Bonjour X@vi3r, reprend tout dès le début et reconcentre toi...Ca va venir obligatoirement...Patience et persévérance..."Acheter toujours le plus bas possible" "Ne pas shorter le nasdaq car c'est dangereux sauf s'il se présente une belle zone de distribution sur l'unité 4H!..." Bon courage...

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 18 nov. 2021 17:57

Merci Naol :top:

Aujourd'hui une belle journée en demo, pleins de points sur nq et DOW.
2 trades que j'ai tenu pas mal de temps.
Voilà quand j m'emballe pas ça marche.
Allez on continue l'entrainement :)

Re: Journal de X@vi3r

par naol » 18 nov. 2021 18:06

:top:

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 07 déc. 2021 17:18

Hey, salut mon journal !

Comment tu vas ?
Et oui je sais, "long time no see"...

Quoi, je me fais un monologue ? Non je parle à mon journal :mrgreen:
Et pourquoi pas ? Je fais CE-QUE-JE-VEUX, Na :lol:

Qu'est ce que je raconte depuis ces 3 dernières semaines ?

Je suis repassé en demo comme prévu, j'ai fait quelques tests, quelques bourdes et j'ai surtout essayé d'appliquer ma méthode correctement.
Et j'ai aussi beaucoup lu, pris des notes (perdues en partie sur une sauvegarde foireuse d'ailleurs :mur: ) :
- un peu de Wyckoff
- Loi de DOW
- le tout un peu résumé dans la "méthode de X"

Du coup, les changements dans mon trading :
- Je trade en tendance (1H, 15mn, au pire 5mn mais c'est rare) : si on est haussier sur la journée, je call. Baisse ? Je short (dur ça pour moi). Oui c'est une évidence mais je ne respectais pas toujours.
- Je trace toutes les obliques, en 5mn et 15mn et en 100tick pour confirmer une entrée
- je m'aide des figures chartistes (souvent pour rester dans un trade)
- je reste beaucoup plus longtemps dans un trade (en m'aidant d'obliques, des figures et volumes)
- je prends 3 lots, le vrai changement : je les sors au fur et à mesure. Le premier dès que c'est vert (en général 1pts ou 2, sauf volatilités ou là c'est encore plus de points de pris). Le deuxième dès que je vois une Bougie d'invalidation. Le dernier je le mets à BE et j'attends qu'il soit sur un gros support ou une cassure oblique 5mn/15mn. Ou quand je vois que j'ai pleins de points à encaisser :lol:
- et je ne rentre (quasiment) QUE sur des supports importants et je m'essaye aux zones de prix (l'idéal un cumul des deux)

Sur une journée, j'ai réussi à me faire 200pts comme ça, c'était sur le nq et il y avait une grosse volatilité. ça n'arrivera pas souvent ;)

Semaine pro, retour au réel, en douceur, c'est un peu prématuré, je m'étais fixé janvier mais le taf me laissera moins de temps et j'ai hâte de voir si j'ai une différence de pression/stress.

La semaine dernière :
Chaotique, j'était encore en mode, pas grave c'est de la demo.
Spoiler:
demo-semaine decembre21.png
demo-semaine decembre21.png (24.14 Kio) Vu 164 fois
Depuis le 1er décembre :
je m'étais fixé de démarrer "pour de vrai" (comme si j'étais en réel) à partir du 1er.
Il y a du rouge mais je l'accepte. J'accepte de faire parfois du rouge sans vouloir absolument me rattraper après. Un des rouges c'est une Bougie tueuse juste après que Noob m'aie dit : "attention aux bougies tueuses" :lol: Je n'avais pas mis de stop assez court...
Spoiler:
demo-debut mois decembre21.png
demo-debut mois decembre21.png (24.01 Kio) Vu 164 fois

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 09 déc. 2021 23:14

Un coucou sur ton journal!

Alors ça repart on dirait!!!

Je suis très heureux pour toi et espère qu'en réel tu en fera autant!

Merci pour ton partage!

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 10 déc. 2021 09:33

Salut Cissou,

Oui la méthode est bien, ça fait des points, je gère mes pertes. J'ai encore une petite tendance à faire trop de trades, faut que je sois plus sélectif sur mes entrées...

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 10 déc. 2021 10:16

Au fait désolé de ne plus avoir été présent sur la file , ton journal, le mien, etc...

Tu pourrais mettre des exemples récent de tes trades?
Je trouve cela enrichissant!

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 10 déc. 2021 10:22

Pas de soucis Cissou, on a tous notre vie, le taf etc. Le forum passe après ;)

J'essaye de faire ça :)

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 10 déc. 2021 20:27

Genial!

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 14 déc. 2021 10:57

Bonjour à tous,

Petit trade du jour, rien de ouf ;)

DAX futures (je rappelle que je trade en cfd à risque limité mais prend position sur futures).
- OPR15mn en bleu
- oblique haussière tracé en 100ticks
- Le pivot J fonctionne (on le voit à gauche)

J'ai un break de l'oblique, j'aurais pu prendre un short mais ma tendance est haussière sur le moment...
Si il rebondit sur le pivot J il va retourner vers mon oblique. Mais j'ai deux points durs à passer pour qu'il remonte : 16680 et 16690 (on voit des bougies d'hésitation sur la gauche).

du coup ça donne ça : (8pts)
Screenshot 2021-12-14 104946.png
Screenshot 2021-12-14 104946.png (12.64 Kio) Vu 150 fois

Ce type de trade est juste pour gratter des petits points, je cherche habituellement plutot des gros rebonds.


Un autre, hier : Double bottom sur zone de prix et les 750 !
(j'aime bien ça) ;)
Pourtant sorti très vite avec une dizaine de points de memoire...
Screenshot 2021-12-13 114632.png
Screenshot 2021-12-13 114632.png (9.06 Kio) Vu 150 fois

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 14 déc. 2021 14:21

Tout est clair et précis, pour moi ce sont de supers trades bien justifiés !

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 14 déc. 2021 14:32

Tu entre souvent sur Double bottom?

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 14 déc. 2021 21:37

Yes, j'aime bien uniquement si couplé avec un support/zone important

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 03 janv. 2022 16:59

Bonjour à tous,

Je vais essayé de poster mes comptes-rendus de trade.
A noter que j'ai subi de très grosses perte fin d'année dernière. ça fait réfléchir...


1er jour de l'année, toujours motivé ;)

1er trade de la journée DAX :
entrée pas claire : tendance haussière, très mou, je visais un départ nord après avoir épuisé les 16000.
J'ai flippé, plus trop lent : sorti à -5
Screenshot 2022-01-03 162553.png
Screenshot 2022-01-03 162553.png (7.96 Kio) Vu 113 fois

2eme :
DAX, je croyais voir un double top sur les 16000
Mauvaise analyse, en plus j'ai vu après : Figure en W, tendance haussière
J'ai pris à la vente, sorti un lot avec +2 car hésitation.
Gardé le deuxième
Sorti le deuxième plus tard à -20, il ne revenait pas sur 16000

3eme :
Double top, un vrai ce coup-ci, bougies de confirmation en 100tick
Oblique tracée.
sorti +10
en regardant, je n'aurais pas du prendre ce trade non plus, pas assez de confirmation...
Screenshot 2022-01-03 163738.png
Screenshot 2022-01-03 163738.png (15.63 Kio) Vu 113 fois

4eme :
DAX
Sortie OPR, J'attendais ce trade bien identifié depuis un moment.
1er vrai trade bien pris
+10
Screenshot 2022-01-03 163738.png
Screenshot 2022-01-03 163738.png (15.63 Kio) Vu 113 fois

5eme :
nq
J'attendais un rebond sur les 400
je n'ai pas atendu de confirmation et c'était un "couteau qiu tombait" !!!
ça n'a pas loupé : stop touché : -10pts
Screenshot 2022-01-03 164600.png
Screenshot 2022-01-03 164600.png (6.61 Kio) Vu 113 fois
6eme et 7eme :
Catastrophe, j'enchaine 2 trade avec mon stop qui se fait touché car je voyais un rebond sur les 300.
J'avais raison, mais dans la panique de la volatilié j'ai réglé mon stop trop court...
2 stop à -10 touchés...

8eme :
je prends mon temps, ça tricote sur les 300, j'attends que ça descende bien, une confirmation, je rentre, je decale mon stop, et hop ça part
+15


Bilan :
Première journée après les vacances, mais je n'ai pas cédé à l'envie de me refaire, j'aurais évidemment empiré les choses...
Je fini à -25pts (les additions ne collent pas avec ci-dessus car parfois j'étais en deux lots).
Ce que je remarque c'est que je perds quand ma zone n'est pas précédemment identifié.
Il faut donc que je travaille la-dessus, bon ça fait plusieurs mois que je me le dis mais ça va finir par rentrer :lol:
Sans le mode panique avec mes stops mal placés ça l'aurait fait. je mets ça sur le compte du retour de vacances, ça faisait longtemps que ce type d'erreur n'était pas arrivé...

Et pour éviter d'empirer, j'arrête là pour aujourd'hui !

Sujets similaires
Journal de Xavier (X@vi3r) 2
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 16 juil. 2023 16:37 (134 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)