ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 15 févr. 2022 23:36

Salut Xavier comment ça va?

Alors quoi de neuf depuis? Tu as pu redresser la pente???

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 févr. 2022 09:20

Salut Cissou,

La pente ? je n'ai pu la chronologie exacte mais vu que mon précèdent post je suis sur le Dax, je l'ai creusé depuis !
Capital anéanti : 90% partis en fumé !

Evidemment je suis le seul coupable, un mode espoir qui s'est mal terminé.

C'est derrière tout ça, depuis je remets tout à plat :
- Achat et lecture du livre de Benoist (il était temps ;))
- nouvelles règles
- nouveau setup
- backtest
- demo
- test
- test
- test

Ah oui, et aussi, je sais plus si je l'ai dit : tests :lol:

Je crois avoir un truc qui me convient.

Je tiens mon journal sur excel, du coup c'est vrai que je ne met pas grand chose ici. Mais dès que mon setup sera confirmé je le posterai ici.

Re: Journal de X@vi3r

par HellionReign » 16 févr. 2022 09:29

:prier: Courage X@vi3r :top: :top: :top: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 févr. 2022 09:36

Merci Hellion :mercichinois:

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 16 févr. 2022 15:13

Aïe aïe aïe je suis tellement désolé pour toi...

Je vois que tous les traders passent par là apparemment...

Je vais tenter de ne pas faire les mêmes erreurs.

Pour moi et pour le respect que je porte aux journaux des autres et au partage difficile de nos erreurs.

Merci à toi et bravo pour la reaction

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 févr. 2022 15:35

Je ne te souhaite pas d'en passer par là, ça fait mal à l'ego (plus qu'au portefeuille car ce n'était pas de l'argent indispensable à mon quotidien).

C'est peut être nécessaire dans certains cas :
- Le mode espoir qui a payé jusque là
- Le mode ce setup marche toujours : et on tombe un jour sur les 10% où ça marche pas mais on lâche pas.
- Le mode : je vais me refaire sur ce trade.
Avec les nombreux exemples qu'on a tous vécu :
"zut, sorti trop tôt, le prochain je le garde plus longtemps" et... plouf...
"je vais decaler mon stop plus bas, en dessous il y a un autre support, ça va remonter" mais non. Et on ne peut plus sortir, on est à déjà -xxx, on a dépasser le quota de la semaine : "une semaine pour rattraper ça ? Je vais attendre un peu ça va remonter", et puis c'est le quota du mois, puis deux et puis...

Bref, le plus important est de connaitre c'est faiblesses et j'ai l'impression que c'est le travail que tu fais depuis quelques temps, donc ça va le faire ;)

Re: Journal de X@vi3r

par vankyle » 16 févr. 2022 16:52

Salut Xavier. J'ai eu une expérience similaire récemment. Pas évident de continuer après tout ça.
Prendre un peu de recul, réfléchir à la manière actuelle d'intervenir sur les marchés, apporter des correctifs et surtout ne plus être pressé de récupérer ce qui ne nous appartient plus. Ça aide dans un premier temps à relativiser, devenir plus fort, et surtout avoir une meilleure préparation pour atteindre la réussite et décrocher la lune. Courage !

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 févr. 2022 17:06

Merci de ton soutient Vankyle !

Je vois le bon coté : vu que le compte est vide (ou quasi), je ne risque plus de faire de trade de revanche. Il me reste juste assez pour faire du levier 20 sur le CAC (je vous laisse faire le calcul ;)).

Donc : discipline sera mon maitre mot pour la suite, si je veux réussir dans le trading.

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 16 févr. 2022 17:11

Souvent on se trouve un peu bête et nous ou notre entourage on se dit bah on fait encore des remises en questions en vain et de belles paroles en l’air mais je sais une chose c’est que si c’est pas de l’argent du train de vie alors il faut poursuivre.

Peut être peut tu attendre de te réformer un capital avant de continuer à trader?

Ça éviterai pas mal de mauvaises habitudes dues au levier et même le mode...

ARFF il ne me reste plus que xxx somme sur le compte de gradins alors je suis laxiste, je me détruis pour de bon?

Perso j’aurais tendance à avoir ce défaut.

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 16 févr. 2022 17:22

Oui Cissou, tu n'as pas tord, faut que je fasse attention à ça...

Re: Journal de X@vi3r

par Timi » 17 févr. 2022 08:55

Hello Xavier !

Si je peux t'aider: J'ai mis en place un affichage exclusivement en points sur ma plateforme de trading. Cela peut paraitre bête et je n'y croyais pas moi-même au début, mais ça marche super bien !

Mon cerveau trade en points et la plupart du temps, je ne sais pas combien d'argent tout cela représente, ce qui me permets d'être moins stressé !

Bien sur le RR doit être calculé en fonction de ton MM avant la prise de position, mais durant le trade, tu regarde des points et plus des euros et ça peut aider ;)

Je te souhaite que du vert :top:

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 17 févr. 2022 11:15

Oui je fais cela également.

Cela évite de commander tes sorties par rapport à ton seuil psychologique

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 17 févr. 2022 18:32

Merci Timi.

Je le fais aussi ;)

En fait je l'ai fait dès le début en imaginant l'avenir : si c'est en point ça sera moins dur à gérer quand je serai en lot plein. Bon, finalement, c'est pas pour demain :lol:
Mais je suis d'acord, c'est aussi plus facile à gérer pour moi.

Sujets similaires
Journal de Xavier (X@vi3r) 2
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 16 juil. 2023 16:37 (134 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)